Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 15 oct. 2018, 00:26

Bonjour !

Tonnerre Perdu, aka Lost Thunder, la huitième extension du bloc Soleil&Lune, débarque bientôt. Sortie américaine le 2 novembre, jouable en tournoi le 16 (c'est-à-dire pour le championnat international de Sao Paulo), sans vouloir trop mettre de hype, cette série gigantesque risque de bouleverser complètement le métagame, de reconstruire les decks existants, d'en amener un tas de nouveaux, et même de causer l'arrivée à Pokémon de véritables decks combo, même si leur viabilité reste à établir.

Cette série s'annonce absolument incontournable et je me propose aujourd'hui d'en faire le tour, en vous présentant les cartes les plus marquantes, comment elles vont donner de nouvelles stratégies ou changer des anciennes.

La série n'étant pas encore sur Pokécardex au moment de l'écriture de cet article, voici la liste des cartes du set, en anglais. Pour les anglophobes, je vais décrire ce que font les cartes les plus importantes. Je sais que c'est moins pratique, et moins joli parce que ça veut dire que je ne peux pas insérer d'images facilement dans l'article, mais d'un autre côté, ça veut dire que l'article peut sortir avant les pré-releases !

Merci à AlexLaloix pour la liste en français des cartes de la série.



1. Feunard d'Alola GX

Feunard d'Alola GX est, pour moi, la nouvelle carte la plus importante du set. Ce niveau 1 permet, quand il évolue, d'aller chercher deux objets dans le deck pour les ajouter à sa main. L'application la plus immédiate d'un tel talent a lieu au sein des decks niveau 2, où un Feunard posé au deuxième tour peut aller chercher Super Bonbon et éventuellement Hyper Ball, et ainsi permettre de poser un Pokémon niveau 2 en jeu. Et sachant qu'en plus, Feunard évolue de Goupix d'Alola, un des meilleurs Pokémon de base du jeu, on peut utiliser Flambeau au premier tour pour aller chercher Feunard et le niveau 2, par exemple. Bref, cette carte s'insère à merveille dans tous les decks de niveau 2. Citons par exemple Solgaleo GX (celui de Soleil&Lune et le nouveau Solgaleo GX promo) ou Métalosse GX.
Mais ce n'est pas sa seule utilisation. Au Japon, lors du récent Champions League de Tokyo (l'équivalent d'un régional), Feunard a terminé dans le top 32 aux côtés de Mouscoto GX (avec ou sans Lougaroc GX), où il permet notamment de trouver accès à Cercle Chimérique, mais aussi combiné à Zoroark GX ou Archéduc GX.
Dans tous ces decks, Feunard d'Alola GX peut aussi attaquer ! Pour (fe) (co) , il inflige 70 dégâts + 30 sur un Pokémon du banc, une attaque très rentable et qui se combine bien aux dégâts de banc que peuvent infliger Mouscoto GX ou Archéduc GX. Enfin, son attaque GX, pour le même coût, met purement et simplement KO le Pokémon adverse si c'est une Ultra Chimère (et on verra que de nouvelles Ultra Chimères arrivent sur la scène compétitive). La plupart des decks utilisant Feunard jouent également un exemplaire du nouvel outil Rattrape-Riposte (alias Counter Gain, qu'est-ce que c'est que cette traduction foireuse), qui réduit de (co) le coût des attaques du Pokémon auquel il est attaché si on est en retard aux récompenses. Counter Gain peut être pris avec le talent de Feunard, bien sûr.
Bref, Feunard est un attaquant efficace, et son talent peut améliorer des decks existants ou simplement, avec l'aide de sa pré-évolution, donner la stabilité nécessaire à des idées de deck trop instables jusqu'ici. C'est pourquoi il sera sûrement joué pendant longtemps encore !


2. Métamorph Prisme Etoile

Une autre carte à classer dans la catégorie des cartes versatiles. L'effet de Métamorph Prisme Etoile est cependant bien plus subtil : il ne fait rien par lui-même, mais peut simplement évoluer en n'importe quel Pokémon de niveau 1. Cela signifie qu'il s'intègre automatiquement dans tous les decks qui jouent plusieurs lignées de niveau 1 (qui a dit Zoroark GX ?) : c'est un Pokémon de base de plus, quoi. Mais dans les listes qui veulent vraiment techer au maximum, il peut même permettre de jouer des lignées de Pokémon en 0-1 : dans un deck Zoroark GX, Métamorph pourrait ainsi évoluer en Lougaroc GX ou en Branette GX selon le match-up, par exemple. Oui, c'est un peu osé, mais l'idée est là : c'est une carte qui apporte de la stabilité et de la versatilité aux decks évolués.


3. Cours du Professeur Orme

Quelqu'un a dit versatilité et decks évolués ? Le Cours du Professeur Orme est le retour de Juliette, plus ou moins. En tout cas, il jouera ce rôle dans les decks basés sur Zoroark GX, qui en avaient cruellement besoin. Aller chercher trois Pokémon ayant 60 PV ou moins est très fort; en revanche, il ne servira pas dans les decks qui voulaient prendre, disons, deux Magnéti et un Necrozma GX Crinière du Couchant.
Le fait que les Pokémon choisis doivent avoir moins de 60 PV restreint également les choix même dans les decks constitués de Pokémon évolués : ainsi, Zoroark/Lycanroc par exemple devra se passer, au moins en partie, du Rocabot à 70 PV. C'est important, car à 60 PV, un Pokémon est vulnérable à deux attaques à 30 dégâts sur le banc (cf le paragraphe 1), à l'attaque GX d'Ultra Necrozma GX, ou encore à Propulsion d'Energie de Tokopiyon GX s'il a une énergie attachée (et il est fréquent, pour Zoroark/Lycanroc, d'attacher une énergie (f) à un Rocabot au premier tour !).
Bref, une carte qui devrait rendre aux decks Zoroark un peu de leur stabilité, et donc de leur efficacité, perdue, tout en gardant une portée mesurée. Je suis content que les nouvelles cartes aient tendance à avoir des restrictions de ce type. Cela évite qu'une carte dégénère comme Max Elixir.
A noter qu'Orme, contrairement à Juliette, peut aller chercher des Pokémon Evolution. OK, il faudrait qu'ils aient 60 PV ou moins, donc il n'y a pas beaucoup d'applications raisonnables...


4. Lost March

Si Lumière Interdite a marqué le retour de la mécanique de la Zone Perdue, ce n'était jusqu'ici que pour les cartes Prisme Etoile, afin de s'assurer qu'elles ne soient utilisées qu'une fois. Il n'y a pas eu de carte qui utilise cette zone comme, à une époque, Mew Prime, par exemple.
Cela change dans Tonnerre Perdu : le "perdu" du nom faisant d'ailleurs référence à la Zone Perdue. La Zone Perdue va avoir plusieurs utilités, et elle est notamment au coeur d'un nouveau deck, Lost March. Le nom rappelle Night March, et ce n'est pas un hasard, car le concept est similaire : des petits Pokémon qui peuvent infliger des dégâts astronomiques pour une seule énergie.
Ces Pokémon sont Cotovol et Natu. Pour respectivement (g) et (co) (co) , ils infligent 20 dégâts fois le nombre de Pokémon du joueur dans la Zone Perdue. Ce compte exclut les Pokémon Prisme Etoile, sans quoi il serait facile de défausser un tas de Pokémon Prisme Etoile inutiles pour booster les dégâts. Alors, comment envoyer des Pokémon en Zone Perdue ? Trois moyens. D'une part, la pré-évolution de Cotovol, Floravol, dispose d'un talent qui permet de l'envoyer (avec le Granivol en-dessous) en Zone Perdue afin d'aller chercher Cotovol dans le deck et de le remplacer. (Floravol a 60 PV, et peut donc être pris avec Cours du Professeur Orme !) D'autre part, Piclairon (le Mélancolux du deck, une évolution qu'on joue sans son Pokémon de base) peut être envoyé en Zone Perdue pour regarder la carte du dessus du deck adverse (avec possibilité de l'envoyer en Zone Perdue si c'est un supporter). Enfin, l'objet Mixeur Perdu permet d'envoyer en Zone Perdue deux cartes de sa main pour en piocher une.
Ces trois cartes, en plus de permettre de remplir la Zone Perdue, permettent également, respectivement, d'accélérer la mise en place du deck, d'exercer un peu de contrôle sur la main adverse, et de piocher en cas de besoin.
Lost March est-il le nouveau Night March ? Malgré beaucoup de hype, le deck n'a pas trop performé au Japon pour le moment. Peut-être que les listes n'étaient pas optimisées, ou peut-être que les joueurs étaient prêts à affronter ce deck. Je pense qu'il faut garder un oeil dessus, mais le deck n'a pas l'air d'être déséquilibré pour l'instant.


5. Les Zarbi qui portent bien leur nom

Il y a trois Zarbi dans l'extension Tonnerre Perdu et ils ont tous un talent complètement absurde.
DAMAGE : Une fois pendant votre tour, s'il y a au moins 66 marqueurs de dégâts sur vos Pokémon de Banc, vous pouvez gagner la partie.
HAND : Une fois pendant votre tour, si vous avez au moins 35 cartes en main, vous pouvez gagner la partie.
MISSING : Une fois pendant votre tour, si votre adversaire a au moins 12 supporters en Zone Perdue, vous pouvez gagner la partie.

Voici trois cartes qui permettent de gagner la partie (les seules conditions de victoires alternatives à part Monde Perdu) à condition de remplir des conditions très folkloriques.
Des deckbuilders ambitieux ont bien sûr déjà commencé à réfléchir à la manière de monter un deck autour d'une de ces cartes. DAMAGE semble le plus facile à réaliser, notamment au format Etendu où une combinaison est possible avec Symbios BLW, Trousselin STS, Base de la Team Magma, Dimoret STS, et des Wailord EX pour absorber les dégâts. (On pose Trousselin sur le banc, il prend deux marqueurs à cause du stade, on déplace ces marqueurs avec Symbios, on attache Trousselin à un Pokémon, on le reprend en main avec Dimoret, et on recommence; au bout d'un moment, on aura 24 marqueurs sur chaque Wailord EX, huit sur Symbios, huit sur Dimoret et deux sur Trousselin, le compte est bon !) Quelques idées circulent également pour HAND. Quant à MISSING, il est plus difficile à utiliser. Il y a, en plus du Piclairon déjà mentionné, un ou deux autres moyens dans cette extension d'envoyer des supporters en Zone Perdue, mais si l'adversaire joue moins de douze supporters dans son deck, il n'y aura aucun moyen de gagner. Une condition de victoire qui dépend totalement du deck de l'adversaire est à peu près injouable.
Quoi qu'il en soit, ces decks sont l'apparition de véritables decks combo à Pokémon. Certains en raffoleront, d'autres pas. Cela étant dit, s'il faudra peut-être en tenir compte, ces decks ne devraient pas dominer le jeu tant des contres existent.


6. Pierroteknik GX et les Ultra-Chimères

Pierroteknik GX est une Ultra-Chimère qui peut envoyer en Zone Perdue des énergies (fi) de ses alliés en jeu afin d'infliger 50 dégâts fois le nombre d'énergies ainsi sacrifiées (une attaque qui rappelle Magnezone Prime). Il est assisté par une autre Ultra-Chimère qui peut s'attacher chaque tour une nouvelle énergie de la défausse, le nouveau Mandrillon. Ensemble, ces deux cartes forment un nouvel archétype qui a déjà prouvé sa valeur en terminant finaliste du Champions League de Tokyo. Comme ces cartes sont des Ultra-Chimères, elles bénéficient du soutien adéquat : Cercle Chimérique, Ultra-Dimension, mais également potentiellement la nouvelle Elsa-Mina Prisme Etoile qui peut protéger les Ultra-Chimères pendant un tour quand l'adversaire n'a que trois cartes Récompense restantes. (Cette carte est également, voire surtout, jouable dans les decks basés sur Mouscoto GX).
Enfin, j'en profite pour mentionner un nouveau stade qui trouvera parfaitement sa place dans le deck, Usine Thermique Prisme Etoile. Il est le premier d'une série de stades Prisme Etoile dédiés à un type particulier (certains sont dans cette extension, d'autres sortiront plus tard). Tous portent la mention qu'ils sont protégés contre les effets des cartes Objet et Supporter, ce qui signifient qu'ils ne peuvent être retirés que par un autre stade (ou éventuellement une attaque ou un talent), pas par Nettoyage de terrain par exemple. L'Usine Thermique permet de défausser une énergie (fi) chaque tour pour piocher trois cartes : cette carte trouvera largement sa place dans ce nouveau deck, mais également dans tout deck utilisant des énergies (fi) (Ho-oh/Salazzle, Volcanion en Etendu, etc.).


7. Tonnerre gagné

Le type (l) est plus ou moins à l'honneur dans cette série, étant donné son nom. On trouve en effet notamment un Pokémon-star : Zeraora GX. Celui-ci est un condensé de bonnes choses : il a le talent du Darkrai EX original, l'attaque de Mouscoto GX, et l'attaque GX de Boumata GX, le tout adapté à son type (l) , bien sûr. On ne voit pas encore comment ces éléments vont se combiner, mais il est clair que Zeraora GX a un grand potentiel.
Il est aidé par le stade de son type : Mont Tonnerre Prisme Etoile, qui réduit de (co) les coûts d'énergie des attaques des Pokémon (l) . Un nouvel objet est également dédié au type électrique : Electropuissance, qui booste les dégâts d'un Pokémon (l) de 30 pour un tour (seulement les dégâts infligés au Pokémon Actif, pour ceux qui voulaient le combiner avec Tokorico ;) ). Des cartes qui sortiront dans l'extension suivante permettront de réutiliser ces objets, mais en attendant, il s'agit tout de même d'un boost très appréciable pour tout Pokémon (l) . (Et comme tout objet clé, il peut être trouvé facilement par Feunard d'Alola GX !)


8. Des nouveaux joujous type psy

Continuons notre tour des types aidés par Tonnerre Perdu. Le type (p) , déjà en force au format Standard puisque Malamar est peut-être le meilleur deck actuellement, va avoir des nouvelles cartes pour l'aider. Giratina est un nouvel attaquant non-GX à 130 PV, qui tape à 130 pour (p) (p) (co) avec l'inconvénient de devoir mettre quatre marqueurs de dégâts sur un de ses propres Pokémon de banc. Néanmoins, il reste solide et efficace et devrait s'inclure dans un deck Malamar, d'autant plus qu'il dispose d'un excellent talent : il peut revenir depuis la défausse sur le banc, tout en posant un marqueur de dégâts sur deux Pokémon du banc adverses !
En Etendu, ce talent donne à Giratina beaucoup de potentiel. On peut imaginer le combiner avec M Gardevoir EX d'Offensive Vapeur, qui défausse des Pokémon de son banc afin d'augmenter ses dégâts. (Le nouveau Tutankafer a une attaque similaire, bien que moins forte.) De multiples Giratina peuvent ainsi revenir en jeu chaque tour et remplir le banc tout en posant des marqueurs de dégâts au bon endroit.
Pour revenir en Standard, un nouvel outil peut également aider un deck Malamar à infliger des dégâts : Rune Sort s'attache à un Pokémon (p) . Quand celui-ci est KO, il place quatre marqueurs de dégâts au choix sur les Pokémon adverses. Bien qu'il s'agisse d'un outil réactif, et donc à l'utilisation risquée car facilement annulée par un Nettoyage de terrain, il permet à un deck Malamar de mettre KO des Pokémon faibles de l'adversaire ou d'ajuster les dégâts pour faciliter les comptes. C'est d'autant plus fort que certaines variantes de Malamar cherchent déjà à répandre les dégâts sur le terrain adverse.
Mentionnons enfin Mortimer. On ne peut le jouer que si un Pokémon (p) vient d'être mis KO, mais il permet de regarder la main adverse et d'y choisir deux cartes qu'il remélange dans son deck. En théorie, la force de Mortimer est limitée par le fait que si l'adversaire vient de prendre un KO, il a pioché une ou deux récompenses et sa main est donc plus grande. Cependant, jouer cette carte après le talent de Marshadow SHL, par exemple, semble terrifiant. On peut ainsi contrôler bien plus facilement la partie.


9. Jungko GX et ses amis

Le type (g) gagne également quelques cartes dans cette série. Le Pokémon star de ce type est probablement Jungko GX, qui inflige 60 dégâts et défausse une Energie Spéciale de l'adversaire pour (g), et 130 en déplaçant une de ses énergies vers le Banc pour (g) (g) . Il s'agit donc d'un attaquant demandant peu, qui peut conserver l'énergie pour ses alliés, et avec de solides 230 PV. Son attaque GX permet de soigner tous les Pokémon ayant une énergie (g) , ce qui se combine avec sa capacité à déplacer de telles énergies. Surtout, sa pré-évolution, Massko, permet d'aller chercher un Pokémon (g) chaque tour. Cela n'est pas sans rappeler Carchacrok DRX et sa pré-évolution Carmache, qui n'ont jamais brillé hors du Japon, mais dont la stabilité n'était pas en doute. Enfin, rappelons que le Jungko de Tempête Céleste permet de protéger tout ce monde contre les Ultra-Chimères, ce qui permet au deck de battre le nouveau deck Blacephalon/Naganadel mentionné plus haut ainsi que Buzzwole/Lycanroc (Lougaroc-GX n'est pas une Ultra-Chimère mais il a faiblesse (g) ).
Filet Ball permet d'aller chercher dans le deck un Pokémon (g) de base ou une énergie (g) , ce qui aide encore les decks plante, en général basés sur des évolutions, à se développer. (Cette carte trouve également sa place dans Lost March, au passage.)
Le stade Forêt Vitale Prisme Etoile permet de soigner 60 dégâts et les Etats Spéciaux d'un Pokémon (g) chaque tour. Face à un deck au potentiel de dégâts limité, un tel stade pourrait faire des ravages si l'adversaire n'arrive pas à s'en débarrasser.
Meganium est un niveau 2 dont le talent permet de faire évoluer chaque tour un Pokémon de base en niveau 2, sans même devoir attendre un tour. Cela a l'air particulièrement fort en théorie, mais en pratique, peut-on se permettre de jouer un niveau 2 juste pour évoluer d'autres niveau 2 ? A voir, mais s'il y a un type qui pourrait utiliser cela, c'est bien le type (g) .
Mentionnons enfin Apireine, qui pour une énergie (g) inflige 120 dégâts, à condition d'avoir 5 Pokémon (g) sur le banc. Cette carte est donc facilement contrée par Simularbre par exemple, mais comme Apireine n'est qu'une unco, elle pourrait former un bon deck à faible budget pour les débutants.


10. Fée tes adieux

Enfin, le type (fe) gagne quelques cartes également (pas étonnant, puisqu'un des mini-sets japonais qui a formé Tonnerre Perdu s'appelait Fairy Rise). On a déjà mentionné Feunard d'Alola GX, la carte star, mais d'autres Pokémon pourraient aider ce type. Un nouveau Gardevoir permet d'aller chercher trois cartes dans le deck pour (fe) , et inflige 160 dégâts pour (fe) (co) (co) si on a joué un supporter, essayant ainsi de remplacer à la fois Nymphali GX et Gallame dans les decks basés sur Gardevoir GX (sauf, bien sûr, que Nymphali GX peut utiliser Ruban Magique dès le premier tour, et que Gallame permettait de taper dans les faiblesses (f) en plus d'avoir un talent très pratique).
Rubombelle protège les Pokémon (fe) des effets des supporters adverses : un talent très pratique pour un deck Gardevoir GX qui leur permet donc de mettre en place leurs Pokémon sans craindre d'un Guzma sur les vulnérables Tarsal et Kirlia. (Rubombelle a 60 PV, ce qui permet de le prendre avec Orme, au passage, et il y a un autre Rubombelle dans Ombres Ardentes qui permet d'aller chercher des énergies de base dans le deck chaque tour, ce qui pourrait être utile pour Gardevoir GX !)
Les Pokémon (fe) jouent donc un jeu plus défensif : ils disposent également de quatre Amulette Féérique (une pour chaque type (g) , (p) , (f) , (dr) ). Chacune protège le Pokémon (fe) auquel elle est attachée des dégâts des Pokémon EX et GX du type correspondant. Il s'agit clairement de cartes dont l'intérêt dépend du métagame, mais qui peuvent être très fortes face à un deck qui ne jouerait pas de Nettoyage de terrain.
Enfin, Xerneas Prisme Etoile est un attaquant qui a l'avantage de pouvoir passer en Actif en emportant avec lui des énergies attachées à ses alliés, et inflige 160 dégâts pour (fe) (fe) (fe) . Avec 160 PV, c'est un Pokémon solide qui devrait être joué dans un deck qui compte sur des énergies (fe) .
Du côté des supporters, Oléa permet d'attacher une énergie (fe) du deck à un Pokémon. Ce n'est pas un effet particulièrement fort pour un supporter, mais peut-être que certains decks auront besoin de cette accélération d'énergie, même faible.


11. En vrac

Il y a encore plein d'autres cartes de Tonnerre Perdu qui pourraient être jouées ! Vaguement classées par ordre décroissant d'intérêt, mais en sachant que je peux surestimer ou sous-estimer un tas de cartes, voire en rater certaines, voici :
  • Volcaropod GX : Ce n'est pas l'attaquant le plus incroyable qu'on ait vu, mais son talent, qui permet de défausser une carte du deck et de l'attacher à un Pokémon si c'est une Energie de base, se combine à merveille avec le Volcaropod de Tempête Céleste. Il est donc aisé de baser un deck sur cette combinaison.
  • Zéblitz : Chaque tour, il permet de défausser sa main pour piocher quatre nouvelles cartes. Cette forme de pioche qui, à l'opposé d'un Gouroutan ou Octillery, marche même (voire surtout) si on a une main remplie de cartes injouables, pourrait bien plaire à des decks agressifs, ou des decks basés sur Chapelle des Châtiments qui ne veulent pas jouer de Pokémon GX mais auraient bien besoin de piocher.
  • Vacancière : Défausser autant de cartes qu'on veut de sa main, piocher jusqu'à avoir cinq cartes en main. Un nouveau supporter pour refaire sa main, ce qui manque un peu en Standard. Cette carte peut être très forte dans un deck comme Malamar ou Blacephalon/Naganadel qui veut défausser des cartes !
  • Caratroc GX : Un Pokémon protégé contre les Pokémon qui ont moins de trois énergies attachées, et qui peut poser un poison puissant sur les adversaires : un excellent design pour cette étrange bestiole défensive qu'est Caratroc. Les decks stall qui aiment bien mettre un mur en Actif tout en défaussant les énergies adverses pourraient l'adorer !
  • Saubhone : Un supporter qui permet de défausser un stade, outil ou énergie spéciale et de l'envoyer en Zone Perdue. L'héritier de Xanthin, et le genre de carte qui ne sera sans doute pas jouée outre mesure mais qu'il est toujours bon d'avoir dans le format pour donner plus d'options et de contres.
  • Girafarig : En parlant d'envoyer des cartes en Zone Perdue, cette girafe peut prendre des cartes de la défausse adverse pour les mettre en Zone Perdue (ce qui peut aider pour le Zarbi MISSING, si ce n'était pas une cause perdue). Utiliser une attaque juste pour retirer des cartes de la défausse adverse a l'air faible, mais cela peut complètement bouleverser le plan de jeu de certains decks, notamment en Etendu. Un deck stall qui ne peut plus faire sa boucle infinie d'Elsa-Mina, un deck Sableye/Garbodor qui voit ses objets retirés de la défausse, etc., perdent leur condition de victoire, mais on peut aussi imaginer retirer le Guzma de l'adversaire pour qu'il ne puisse pas le reprendre avec Cherche VS, etc. Même en Standard, si l'adversaire défausse un Pokémon-clé et n'a pas le temps de jouer Civière dedans, Girafarig pourrait l'enlever à jamais du jeu. Bref, une tech situationnelle mais à ne pas sous-estimer.
  • Blanche : Piocher 1, +2 pour chaque Blanche dans la défausse. C'est sans doute très optimiste mais cette carte a du potentiel en Etendu, où on peut les défausser avec Réducteur de combat, puis rejouer une Blanche avec Cherche VS pour piocher à chaque fois sept cartes. C'est peut-être trop lent pour le format, mais en tout cas j'aime bien l'idée. Et puis Blanche qui a un effet de plus en plus fort au cours de la partie, c'est thématique. (Je fais référence à ce fichu Ecremeuh.)
  • Granbull : 130 PV, pour (fe) , inflige 30 dégâts... +130 si on a la main vide. Il est original de créer un deck qui va chercher à vider sa main chaque tour, mais c'est bien l'idée ici. Shun Ito a fait sensation au Champions League de Tokyo avec un tel deck, terminant la première journée à 9-0 avant de perdre en top 16.
  • Caratroc : Son talent permet de défausser trois énergies de base du deck quand on le pose sur le Banc. Cela peut se combiner avec un tas de cartes, notamment au format Etendu (Lampéroie, Sépiatroce, Archéodong, Rayquaza GX, Ho-oh EX, Forgeron, etc.). Reste à voir s'il vaut la place qu'il prend sur le terrain et dans le deck.
  • Qulbutoké : Avec son talent qui neutralise complètement les Pokémon Prisme Etoile (attaques et talents), c'est une tech sympathique qui peut se caser dans plein de decks. Qulbutoké est l'exemple typique d'une carte qui trouvera forcément un jour une place dans un deck ou plusieurs, selon le métagame, mais il est impossible de prévoir quels seront ces decks.
  • Energie Mémoire : le format manque d'énergies spéciales comme celle-ci, et je suis bien content de la voir. C'est une carte dont il est difficile de prévoir l'impact a priori, mais qui trouvera sûrement une place. En Etendu notamment, elle s'intègre parfaitement au deck Shock Lock, qui, euh, fait des trucs pénibles.
  • Casque Choix : A l'antithèse du Bandeau Choix, le Casque Choix protège son porteur des attaques des Pokémon EX et GX en réduisant leurs dégâts de 30. Comme c'est un outil réactif, il peut être contré par Nettoyage de terrain avant d'avoir eu la moindre utilité. Néanmoins, ça ne m'étonnerait pas de voir cette carte jouée dans un deck stall ou même dans Groudon, en Etendu.
  • Attrape-Perso : une autre traduction désastreuse, Attrape-Perso est un nouveau venu dans la catégorie des cartes qui sont plus fortes quand on joue deux en même temps. Feunard d'Alola GX pourrait être très pratique pour récupérer un des deux Attrape-Perso nécessaires pour avoir un effet Catcher automatique. Au passage, je viens d'imaginer ce que Feunard d'Alola GX aurait pu donner avec Enigme du Temps encore dans le format et ça avait l'air très fort.
  • Onix : Un Pokémon combat qui tape à 120 pour quatre incolores. Oui, c'est tout. Il a été joué dans la liste de Malamar de Masataka Hirano, le vainqueur du Champions League de Tokyo. Il s'avère que 120 dégâts en type combat ça fait 240 sur un Pokémon faible au combat.
  • Embrylex : Un Pokémon combat qui tape à 80 pour (co) (co) si le Pokémon adverse a trois marqueurs sur lui. Il a été joué dans le deck Decidueye/Ninetales du champion du monde 2016 Shintaro Ito, qui termine 17è à Tokyo. Je suis sûr que vous pouvez deviner quel Pokémon populaire à faiblesse (f) Embrylex est là pour contrer.
  • Employés de Fondation Aether : Une carte qui aide les decks basés sur les Pokémon d'Alola. Il y a peu de chances qu'elle soit très jouée, mais si vous avez un jour eu envie de jouer un deck basé sur Ossatueur d'Alola par exemple, voici une carte pour vous ! J'aime beaucoup ce set parce qu'il y a vraiment des cartes pour tous les goûts.
  • Zeroïd : Copier une attaque adverse pour une énergie (p) , ça a l'air cool. C'est une autre Ultra-Chimère au timing particulier, mais je suis sûr qu'elle pourrait trouver une place dans un deck qui utilise de l'énergie (p) : Buzzwole/Garbodor/Shrine en Standard, Garbodor Toolbox en Etendu, etc.
  • Celebi Prisme Etoile : un Pokémon bizarre qui permet de s'auto-désévoluer. Il trouvera sans doute une utilité... un jour... quelque part... je sais pas, son attaque était trop bizarre pour ne pas être mentionée. (OK, c'est pratique de pouvoir reprendre des cartes comme Amphinobi GX et Croâporal en main pour les reposer après, mais c'est un peu dangereux face à Juge ou assimilés.)

C'est tout pour aujourd'hui ! Tonnerre Perdu devrait avoir un impact monumental sur le jeu. Il y a facilement dix concepts que j'ai hâte de tester en Standard, et plein de trucs en Etendu aussi. J'ai hâte de voir tout ce qui va changer !
Si vous voulez voir les decklists du Champions League de Tokyo pour avoir une idée de comment on peut combiner ces cartes, voici le lien.
N'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser des questions sur ces cartes ou proposer vos idées de decks ou de stratégies !
Modifié en dernier par Luby le 16 oct. 2018, 01:09, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
LuluPlayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:37
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par LuluPlayer » 15 oct. 2018, 07:15

Cool, je vais pouvoir voir des trucs stratégiques avec mes decks (fe) et (l) !

SL8 sera dans les coffrets de Noel et tout le monde en achètera

(C'est moi qui avait dit Zoroark GX!) :D
Quelque part dans le monde, se trouve un endroit qui s'appelle ma chambre, abrite un trésor qui est une énorme collection d'au moins 3000 cartes Pokémon (Toutes cartes confondues), dont certaines valent un énorme plaisir de collectionner

Brukemonday
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : 12 févr. 2018, 21:57
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Brukemonday » 15 oct. 2018, 09:35

Merci pour ton article luby!!
C'est un vrai soulagement de pouvoir te lire.
J'attendais cependant avec autant d'impatience l'analyse de set de tempête céleste et de majesté des dragons!!! :p ;) :D

Avatar du membre
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1397
Enregistré le : 25 mai 2016, 08:42
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon (69)
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Alakazamex » 15 oct. 2018, 10:57

J'adore l'idée des zarbis !!!
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement
et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le petit Celebi !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon petit topic pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tu veux jouer au TCG Pokémon ou faire des échanges ? Tu es sur la région Lyonnaise ?
Alors rejoins la ligue Pokémon de Lyon ! Consulte le topic ici ou la page Facebook
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
LEAGUE LEADER DE LA LIGUE DE LYON(depuis 12/02/2018)
Askip j'ai un twitter, j'y cause de tout
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dessinateur de mon avatar : SoraKamijo

KIXeagle
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 05 oct. 2016, 11:26
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par KIXeagle » 15 oct. 2018, 16:25

Merci pour l'article ! J'attends ce mandrillon avec impatience, j'ai pleins d'idées de deck avec (plus ou moins farfelues^^)

Concernant les zarbi, d'après la chaîne YouTube ptcgRadio, un deck Sylveon gx/zarbi HAND aurait gagné un tournoi au Japon. Bon, dans les faits je ne sais pas trop si l'info est fiable (la chaîne aime bien le sensationnalisme et la vidéo ne dis pas de quel tournoi il s'agit), mais la liste est vraiment original, à des années lumière de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai hâte de voir si ces zarbi seront utilisés et comment.

(J'aimerais bien voir un retour de feunard / archeduc aussi avec le metamorph prisme)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 15 oct. 2018, 17:22

KIXeagle a écrit :
15 oct. 2018, 16:25
Concernant les zarbi, d'après la chaîne YouTube ptcgRadio, un deck Sylveon gx/zarbi HAND aurait gagné un tournoi au Japon. Bon, dans les faits je ne sais pas trop si l'info est fiable (la chaîne aime bien le sensationnalisme et la vidéo ne dis pas de quel tournoi il s'agit), mais la liste est vraiment original, à des années lumière de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai hâte de voir si ces zarbi seront utilisés et comment.
C'est sans doute vrai, mais "un tournoi" ça peut vouloir dire quinze joueurs dans une boutique hein, et des decks qui gagnent des League Challenges ou des League Cups, chez nous aussi, y en a pas mal, mais ils ne sont pas forcément viables au-delà de leur succès limité.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

KIXeagle
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 05 oct. 2016, 11:26
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par KIXeagle » 15 oct. 2018, 19:48

C'est bien pour ça que j'ai fais remarquer que le tournois en question n'est pas mentionné

dadt
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 24 mai 2012, 13:02
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par dadt » 16 oct. 2018, 18:35

je suis content cette extension s'annonce super moi qui ne joue que en étendue je vais avoir pas mal de chose a testé (pour une fois que beaucoup de cartes peuvent avoir le privilège de prouver quelle ont leurs places dans ce format )
et perso mon gros coup de coeur c'est le carratroc gx
et je t'enterrais bien de tester lost march en étendue aussi mais ça me semble compliquer
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Brukemonday
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : 12 févr. 2018, 21:57
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Brukemonday » 18 oct. 2018, 08:50

Luby
tu ne voudrais pas te faire une chaîne YouTube où tu donnerais tes analyses sur les cartes, combos, decks et actualités des strates?
;)
Cordialement

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 18 oct. 2018, 23:25

Brukemonday a écrit :
18 oct. 2018, 08:50
Luby
tu ne voudrais pas te faire une chaîne YouTube où tu donnerais tes analyses sur les cartes, combos, decks et actualités des strates?
;)
Cordialement
Peut-être plus tard. Ca prend du temps de faire des vidéos et je préfère largement le format écrit.
Sinon quand j'aurai déménagé je vais me remettre à streamer régulièrement.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

kai4444
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:49
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par kai4444 » 21 oct. 2018, 22:16

Zeraora-GX sera monstrueux avec Pharamp-GX dans la prochane extension...
[Carte]https://cdn.bulbagarden.net/upload/thum ... Order6.jpg[/Carte]

BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2015, 10:55
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par BelphegorJ » 23 oct. 2018, 09:16

Ouah elle promet cette extension !

J'ai hâte de monter mon Zoroark avec les nouvelles cartes (pourquoi pas le coupler à Feunard d'Alola GX :D )
Et d'ailleurs j'ai une question, est-ce que "Cours du Professeur Orme" est une supporter ? Si oui, quel est son intérêt face à Fan Club Pokémon si c'est juste pour aller chercher des Pokémon de base ?

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17249
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Zarmakuizz » 23 oct. 2018, 09:31

Cours du Professeur Orme est un Supporter, et il permet d'aller chercher 3 Pokémon d'un coup au lieu de 2, ce qui est idéal pour les decks qui ont beaucoup de Pokémon à évoluer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2015, 10:55
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par BelphegorJ » 23 oct. 2018, 09:38

Zarmakuizz a écrit :
23 oct. 2018, 09:31
Cours du Professeur Orme est un Supporter, et il permet d'aller chercher 3 Pokémon d'un coup au lieu de 2, ce qui est idéal pour les decks qui ont beaucoup de Pokémon à évoluer.
Quel boulet que je suis, forcément 3 Pokémon c'est mieux que 2 :D

Merci

KIXeagle
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 05 oct. 2016, 11:26
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par KIXeagle » 23 oct. 2018, 10:41

Ça dépend. Le fan club permet de récupérer des GX basic et pas le cours du professeur Orme. Et avec Orme, on est obligé de prendre des petits pokemon à 60hp max. Donc on oublie les pokemon de base à 70hp qui avaient le mérite de ne pas se faire 2HKO par buzzwole (ou 1HKO en cas de faiblesse) et d'être moins sensible au spread

Par contre avec Orme on récupère plus de pokemon qu'avec le fan club et on peut aussi récupérer quelques évolutions. Le choix entre fan club et Orme va dépendre du deck au final. Si le but c'est de setup des stages 1 ou 2 le plus vite possible, Orme semble mieux.
(Si tu veux faire un deck Zoroark GX/feunard GX, j'imagine qu'Orme sera plus pertinent)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 23 oct. 2018, 11:47

L'effet de Orme est soumis à des conditions précises (Pokémon ayant moins de 60 PV) mais il est très fort, comme on l'a vu l'année dernière avec la présence de Juliette. Pokémon Fan Club a moins de contraintes mais est aussi beaucoup moins fort. Oui y a quelques decks qui en jouent un actuellement, mais c'est plus par manque de meilleures options qu'autre chose. Pour comprendre la différence de puissance entre ces effets, tu peux penser comme ça : jouer Hyper Ball pour Tokopiyon GX pour Orme (ou Juliette l'année dernière), c'est efficace. Jouer Hyper Ball pour Tokopiyon GX pour Fan Club, c'est pas terrible, souvent il vaut mieux jouer son Hyper Ball pour un des deux Pokémon qu'on prend avec Fan Club, et jouer un autre supporter derrière.
Donc au final le choix va plus être entre jouer Orme et ne pas le jouer, plutôt qu'entre jouer Orme et jouer Fan Club.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Syanelys
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2018, 16:42
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Syanelys » 24 oct. 2018, 17:32

Merci pour cette belle analyse !

Je jouais sérieusement en format standard à l'époque de X Y et cet article me permet d'avoir un aperçu de ce qui se fait en ce moment ;)

Pour Soleil et Lune, s'il y a des extensions synergiques avec le nouvel apport (fe) , je suis preneur s'il y a des âmes généreuses par ici ^^

Juste de quoi me remettre dans le bain en gros :o

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 24 oct. 2018, 17:51

Gardevoir GX est dans Ombres Ardentes.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Syanelys
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2018, 16:42
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Syanelys » 24 oct. 2018, 19:13

Ok merci ! Je vais voir autour de ce cher Gardevoir GX ;)

DanteFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2018, 22:15
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par DanteFR » 25 oct. 2018, 23:07

Voilà 4 mois que je lis assidûment tes articles Luby, merci pour ta clarté et la justesse de tes analyses.
Je te lis également sur 60cards dans la langue de Shakespeare, mais n'ai pas (encore) de compte premium.

Dans ton dernier article sur 60cards, dans la partie réservée aux membres, tu donnais des listes utilisant le nouveau Feunard GX. Sans tout dévoiler de l'article (il faut bien justifier l'abonnement premium), peux-tu nous donner quelques tuyaux sur les pokemons les plus à même d'accompagner ce nouveau Feunard ?

Penses-tu que Gardevoir justement pourrait reprendre du poil de la bête?

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17249
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Zarmakuizz » 25 oct. 2018, 23:15

Il te suffit de lire entre les lignes ;)
Syanelys a écrit :
24 oct. 2018, 17:32
Pour Soleil et Lune, s'il y a des extensions synergiques avec le nouvel apport (fe) , je suis preneur s'il y a des âmes généreuses par ici ^^
Luby a écrit :
24 oct. 2018, 17:51
Gardevoir GX est dans Ombres Ardentes.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6791
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Luby » 26 oct. 2018, 08:02

PokéBeach, pas 60cards, et même sans compte premium, tu peux voir le plan de l'article, qui devrait te mettre sur la voie. :D

Gardevoir-GX/Ninetales est le choix le plus naturel et le plus simple à construire, mais pas le meilleur.
Solgaleo-GX/Ninetales a l'air super cool et polyvalent : en gros, le Solgaleo-GX promo est une carte avec un énorme potentiel. Turbo Strike OHKO les Ninetales adverses, mais aussi, entre les deux Solgaleo-GX, le deck a deux formes d'accélération d'énergie puissante, pas de faiblesse, la possibilité de switcher comme il veut entre ses Pokémon, et le potentiel d'OHKO n'importe quoi avec Sunsteel Strike. Sans compter le fait que ses attaquants ont 250 PV et peuvent se soigner via Max Potion.
Decidueye/Ninetales est plus technique et a sans doute plus de points faibles mais a des options super sympa. Tu peux partir de la liste de Shintaro Ito pour voir à quoi ressemblerait le deck. Je ne sais pas si Swampert est le meilleur choix mais il marque des points de style. Le deck pourrait aussi faire usage du Alolan Ninetales-GX de Gardiens Ascendants, pour rester dans une optique de snipe / spread. Option bonus pour un max de coolitude : une lignée 1/0/1 de Porygon-Z, pour les match-ups stage 2, pour imiter Espeon-EX qui était joué dans Decidueye/Ninetales y a un an et demie.
Sinon c'est pas un niveau 2 mais Buzzwole/Lycanroc (ou juste Buzzwole) bénéficie de Ninetales pour récupérer ses Beast Ring au moment opportun, et y a aussi de bonnes synergies avec Brooklet Hill, les Unit Energy, etc. C'est le deck qui est le plus certain de trouver du succès vu que Buzzwole/Lycanroc est déjà un deck populaire.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

DanteFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2018, 22:15
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par DanteFR » 26 oct. 2018, 16:22

Au temps pour moi, pokebeach et pas 60cards, mais comme je navigue pas mal entre les 2, désolé pour la confusion

Merci bcp Luby pour ces perspectives fort enthousiasmantes. Très tentant Solgaleo / Ninetales, une decklist sous la main ? :p

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17249
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Zarmakuizz » 26 oct. 2018, 16:26

Solgaleo/Feunard explose au Japon, car ils ont déjà Jasmine, un supporter très efficace pour récupérer des Pokémon métal (soit 1, soit 5 au premier tour). Cette carte sort chez nous en février.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 913
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Message par Choubby » 26 oct. 2018, 18:19

Mais grave ! C'est super fort ce deck... je teste pas mal depuis samedi dernier :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Répondre