Quatre cartes bannies en Etendu

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6763
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Quatre cartes bannies en Etendu

Message par Luby » 20 juil. 2018, 12:20

Bonjour !

La banlist a eu sa mise à jour trimestrielle et pour une fois, il y a du changement, et du grand !

Mystimaniac, Ghetis, Timmy et Enigme du Temps sont bannies du format Etendu à partir du 17 août 2018 (quand Celestial Storm sera jouable en tournois). Elles rejoignent Forêt de Plantes Géantes, Aéroptéryx NVI et Atout de Lysandre.
75 carte 75Carte numéro 75 de la série AOR101 carte 101Carte numéro 101 de la série PLF94 carte 94Carte numéro 94 de la série ROS109 carte 109Carte numéro 109 de la série BKP
L'annonce officielle donne quelques détails sur les raisonnements. Ce qu'elle ne dit pas clairement, c'est qu'il y avait une volonté de limiter la puissance du deck Zoroark GX qui centralise le format Etendu depuis des mois. Maintenant que ce deck est incapable de spammer Mystimaniac et Ghetis tout après tour pour limiter les options adverses tout en prenant des OHKO, il devrait moins polariser le format. Des decks basés sur des talents (disons celui de Sépiatroce ou ses confrères Lampéroie et Archéodong) auront bien plus de chances de percer dans le métagame.
Enigme du Temps était une autre carte-clé de Zoroark, mais son ban affecte également un certain nombre de decks agressifs full-DCE comme Night March, Léviator et compagnie. Je trouve ce ban un peu superflu pour ma part et le fait qu'ils parlent de vouloir limiter les combos puissantes permises par cette carte m'inquiète : l'Etendu est un format éternel, les combos puissantes font partie de son attrait.
Enfin, le ban de Timmy sert à éviter à ce que le deck Trevenant puisse poser un Desséliande au premier tour. Il pourra toujours le faire s'il ne commence pas la partie à l'aide de l'attaque Ascension de Brôcélome, mais pas avant que l'adversaire n'ait eu un tour d'objets. Etant donné que Zoroark était le deck qui retenait Trevenant, c'est probablement une bonne idée de limiter le pouvoir de Trevenant pour éviter qu'un tel deck ne domine trop.

Il faudra du temps pour évaluer l'impact de ces changements sur le format Etendu. A première vue, il faut repasser en revue de nombreux decks qui avaient été écartés à cause de l'omniprésence de Hex Maniac (par exemple Bronzong avec les nouveaux joujous métalliques comme Dusk Mane Necrozma). Zoroark GX survivra mais devra sans doute jouer Grotadmorv d'Alola à nouveau, et peut-être qu'il devra à nouveau compter sur le soutien de partenaires comme Lougaroc GX (enfin on verra, il y a Magcargo qui arrive bientôt aussi). Night March perd de sa puissance, Vespiquen *pourrait* faire son retour en jouant, comme avant, quelques énergies feu pour charger Pyroli PLF avec Forgeron, ce qui lui donne une réponse automatique à des cartes comme Exagide EX; et on peut utiliser Gouroutan UPR pour remonter des Réducteur de Combat pour contrer Marion. (Je me base sur deux tweets de Rahul Reddy, l'homme le moins objectif du monde quand il s'agit de Vespiquen, hein.)
Archie/Blastoise apparait comme un grand gagnant de ces changements, puisque Hex et Ghetis étaient des cartes qui le gênaient et il peut gérer Trevenant s'il a un tour d'objets pour monter un Tortank. Gardevoir devrait continuer à fonctionner efficacement. Buzzwole/Lycanroc (à voir comment le deck évolue) fonctionnait parce qu'il se débrouillait bien contre Zoroark et n'avait pas besoin de beaucoup de talents, il n'est pas affecté par ces changements mais le méta émergeant ne lui sera peut-être pas favorable. Sableye/Garbodor perd Puzzle of Time mais le deck existait avant, donc je pense qu'il continuera à fonctionner, simplement en étant encore plus difficile à jouer. (Le fait de ne plus être retenu par Ghetis est une bonne nouvelle.)

Tout ça, évidemment, ne nous garantit pas qu'on aura des tournois majeurs au format Etendu en Europe. On attend toujours plus d'informations à ce sujet. Mais on peut toujours faire des League Cups en Etendu...!


Ah et j'aurais dû l'écrire plus haut peut-être mais il n'y a aucun changement au format Standard. Enigme du Temps et Timmy sortiront naturellement du format au 1er septembre 2018 lors du roulement annuel, mais ne sont pas bannies d'ici là (et resteront donc jouables au championnat du monde et au Nashville Open, fin août).


PS : Analyse de set de Celestial Storm coming soon, j'essaie de vous le faire ce week-end vu que les préreleases commencent
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

kai4444
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:49
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Quatre cartes bannies en Etendu

Message par kai4444 » 10 août 2018, 13:36

NAAAAAAN PAS TIMMY !!!!

dadt
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2012, 13:02
Magasin :

Re: Quatre cartes bannies en Etendu

Message par dadt » 22 août 2018, 18:36

sniff hexmaniac T_T T_T T_T T_T T_T T_T mon supporter favoris de l'étendue

mais c'est mérité je suis d'accord
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Despoteme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 23 nov. 2016, 16:56
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Quatre cartes bannies en Etendu

Message par Despoteme » 23 août 2018, 16:44

C'est surtout night march qui est impacté par ces bannes, très dure aprésent de repartir après Marion. Avant on pouvait s'en sortir avec senior et junior sur 2 énigmes du temps.
Zoroark perd mystmaniac et énigme du temps mais gagne beaucoup avec volcaropode.

Kilo_SSK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2018, 09:57
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Quatre cartes bannies en Etendu

Message par Kilo_SSK » 08 sept. 2018, 17:24

La vache, quand j'ai ressorti les cartes du grenier de chez ma mère, je ne m'imaginais pas que le jeu allait avoir une meta competitive avec des interdictions de tels ou tels decks! Ça me rappelle les lointaines années à jouer à Call of Duty 4 (sans doute mon dernier FPS à part les Stalker...) où le lance grenade était tellement grossièrement OP que les utilisateurs étaient bannis!

Enfin, c'est bon quand même, s'il y a une meta et des restrictions, ça veut dire qu'il y a une communauté active...

Répondre