Analyse de set : Lumière Interdite

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6687
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Lumière Interdite

Message par Luby » 06 mai 2018, 13:42

Au moment de la publication de cet article, les scans de Lumière Interdite ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex. La plupart des balises affichant les cartes ne vont donc pas marcher. Je vous invite temporairement à consulter la liste des cartes et leurs effets sur Bulbapedia si vous ne savez pas ce que fait chaque carte. Je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée.


Bonjour !

Lumière Interdite, alias SL6 (Forbidden Light en anglais) est la dernière extension en date du TCG Pokémon. Elle sera jouable pour la première fois le week-end du 19 et 20 mai, c'est-à-dire pour le SPE de Tours, où je t'attends, oui, toi, lectrice ou lecteur, c'est un tournoi Pokémon majeur en France, on va pas rater ça quand même !

Alors qu'y a-t-il dans cette extension ? Comme d'habitude, on va analyser le set sous l'angle du jeu compétitif et voir ce qu'il pourrait changer au métagame, en Standard comme en Etendu.


Lumière Interdite continue le thème des Ultra-Chimères qui a commencé en Invasion Carmin. Si jusqu'ici, les Ultra-Chimères n'étaient qu'un thème assez vague sans véritable cohérence au niveau des mécaniques de jeu (oui, les Ultra-Chimères ont des attaques qui ont un rapport avec les cartes Récompense, mais rien qui ne justifie l'existence d'une mention "Ultra-Chimère" sur la carte), Lumière Interdite leur donne enfin des cartes dédiées.

102 carte 102Carte numéro 102 de la série SM06

Et pas des moindres. Cercle Chimérique est un objet qui accélère l'énergie aux Ultra-Chimères, de manière extrêmement efficace (deux énergies, depuis le deck, en un objet ?!). C'est assurément une des meilleures cartes de l'extension, mais il a un inconvénient, qui rejoint le thème des cartes récompenses : il n'est utilisable que si l'adversaire dispose d'un certain nombre de cartes récompenses restantes. (Dû au changement récent sur les prize penalties, il est maintenant impossible pour un joueur peu scrupuleux de faire exprès de recevoir une pénalité afin de vérifier cette condition.)
Ce n'est pas la seule carte qui a trait à ces mécaniques de jeu. Plusieurs Ultra-Chimères apparaissent dans cette série (citons Cablifère comme exemple) avec une attaque qui ne fonctionne que selon le nombre de cartes Récompense restantes.
Ce type d'effet est très intéressant car il est plus ou moins nouveau dans le TCG Pokémon. Il est plus que probable que N sorte du format Standard à la rentrée prochaine, et les joueurs s'inquiétaient de savoir s'il y aurait toujours moyen de remonter une partie mal engagée, sans N. Avec ces nouvelles mécaniques, les parties pourraient se dérouler d'une manière nouvelle : chaque deck possèderait ainsi une ou plusieurs power spikes selon le moment de la partie, et selon son deck et celui de l'adversaire, il peut être recommandé d'attendre ou au contraire de passer à l'offensive très vite. Par exemple, en choisissant de ne pas prendre un KO facile en début de partie, on évite de donner à l'adversaire accès à ses Cercle Chimérique, et on le ralentit ainsi dramatiquement. On peut ensuite essayer de prendre quatre récompenses en deux tours (ou un seul, avec le bon deck...) afin de ne laisser à l'adversaire qu'une fenêtre de temps très restreintes pour faire usage de ses cartes.
Tout cela est théorique, bien sûr. Il reste à voir si en pratique, le jeu fera bon usage de cette complexité ou non. Je suis cependant optimiste et je pense qu'il pourrait là y avoir une nouvelle manière de rendre les parties de cartes Pokémon plus uniques et stratégiques.

117 carte 117Carte numéro 117 de la série SM06115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM06114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM06

L'Energie Chimère Prisme Etoile est une autre carte qui sera clairement jouée : +30 dégâts aux attaques de l'Ultra-Chimère à laquelle elle est attachée ! Comme toutes les Prisme Etoile, on ne peut en jouer qu'une seule, mais c'est un boost très conséquent. Les autres dresseurs basés autour des Ultra-Chimères semblent moins intéressants a priori mais pourraient trouver leur place dans un deck dédié aux Ultra-Chimères. Mais un tel deck est-il envisageable ?

56 carte 56Carte numéro 56 de la série SM06

Réponse : peut-être. Mandrillon GX donne un sens à cet archétype (nommé Beast Box en anglais). Sa première attaque peut infliger 120 dégâts pour une unique énergie si on remplit son banc d'Ultra-Chimères : cela n'est peut-être pas très réaliste, étant donné la nécessité de jouer des cartes comme Tokopiyon GX, mais au moins est-ce un type de deck original, et qui sait, ce deck trouvera peut-être plus d'atouts à l'avenir.
Mandrillon GX, en tout cas, est une des cartes avec le plus de potentiel de l'extension. Son attaque GX est absolument unique et permet de réinitialiser les récompenses d'une certaine manière, en mettant à chaque joueur trois récompenses. On pourrait imaginer un deck qui prend du temps pour s'installer en laissant l'adversaire prendre des KO, puis qui relance la partie à trois récompenses chacun (attention, l'adversaire aura quand même l'initiative) une fois ses cartes puissantes mises en place. Mais cela reste vraiment de l'ordre de la théorie pour l'instant.


Si un deck basé entièrement sur des Ultra-Chimères n'est pas encore à l'ordre du jour, du moins au moment où j'écris cet article, il y a des decks déjà existants qui utilisent une Ultra-Chimère et ces decks pourraient tout à fait faire usage de Cercle Chimérique et Energie Chimère. Necrozma GX Crinière du Couchant est une de ces cartes, mais l'attaquant qui y gagne le plus est assurément Mouscoto GX.

Mouscoto GX était déjà ce qu'on pourrait appeler une carte pas trop mauvaise, puisqu'il a remporté, entre autres, le Championnat International d'Amérique du Sud, et son deck Buzzwole/Lycanroc était, pré-Lumière Interdite, un candidat sérieux au titre de meilleur deck du format. Ce deck gagne nombre de cartes dans ce dernier set qui le rendent encore plus dangereux.

On a déjà parlé de Cercle Chimérique, qui permet de charger un Mouscoto GX en un tour sans les risques de Max Elixir (Max Elixir reste cependant dans les listes afin de garder la pression en début de partie : si on compte uniquement sur Cercle Chimérique, l'adversaire peut simplement ne pas prendre de KO trop vite pour ne pas le rendre utilisable !). L'Energie Chimère agit également comme une 5è Energie Renforcée encore plus forte, elle permet par exemple de mettre KO au premier tour un Pokémon à 60 PV sans autre boost. Mais il y a d'autres cartes !

74 carte 74Carte numéro 74 de la série SM0677 carte 77Carte numéro 77 de la série SM06

Diancie Prisme Etoile est deux Regirock EX en une seule carte, et en ne donnant qu'une seule récompense. Cette carte est monstrueuse et permet notamment à Mouscoto GX d'atteindre 70 dégâts au premier tour (avec une Energie Renforcée).
Mouscoto est un attaquant non-EX qui pourrait remplacer Simularbre. Son timing est serré - il est au mieux de sa forme quand l'adversaire vient de prendre deux récompenses, par exemple pour mettre KO le premier Mouscoto GX - mais il peut alors infliger 120 dégâts (ou plus avec les boosts habituels) et ainsi mettre KO un Pokémon comme Mew EX, Miasmax, etc. Même quand il n'inflige que 30 dégâts pour une énergie, il reste solide. Par exemple, ses 130 PV le rendent très pénible pour Zoroark GX, qu'il peut 2HKO aisément.
Enfin, même si c'est mineur, un nouveau Rocabot à 70 PV apparait dans cette extension. Il n'a ni Coinçage pour bloquer un Octillery adverse en Actif, ni la capacité de mettre KO un Zorua pour une énergie, mais 70 PV permet de résister par exemple à deux coups de snipe à 30 sur le banc, ou à un Sheauriken Géant : il constituera sans doute une légère amélioration au deck.

Bref, Buzzwole/Lycanroc s'annonce, en tout cas au début, comme le deck à abattre de ce nouveau format. Il semblerait que Zoroark connaisse une chute importante de popularité tandis que Miasmax revient en force à cause de cette menace.


Il y a un nouveau deck qui peut, au moins sur le papier, tenir tout à fait tête à Buzzwole/Lycanroc. Il s'agit de Malamar/Ultra Necrozma, un deck avec lequel l'ancien champion du monde Shintaro Ito a remporté l'équivalent d'un Régional au Japon (au format XY-on).

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM0695 carte 95Carte numéro 95 de la série SM0663 carte 63Carte numéro 63 de la série SM05

Bon, le deck n'est pas nouveau dans tous les sens du terme. Les joueurs expérimentés auront reconnu le deck RayEels de 2013, boosté à la power creep. Sépiatroce ramène des énergies (p) de la défausse avec son talent et alimente ainsi Ultra Necrozma, qui prend des KO rapidement. Par exemple, avec une énergie (s) , deux énergies (p) et un Bandeau Choix, Ultra Necrozma GX inflige 210 dégâts, assez pour mettre KO Zoroark GX ou Lougaroc GX, par exemple. On peut également remplacer l'énergie métal et le Bandeau Choix par une Energie Chimère : oui, Ultra Necrozma GX est une Ultra-Chimère, avec tout ce que cela apporte !
Necrozma GX Ailes de l'Aurore est un attaquant secondaire pour le deck, qui sert également de soutien grâce à son talent qui permet de se déplacer facilement entre ses Pokémon. Il inflige 120 dégâts et son type en fait un contre efficace à Mouscoto GX. A noter que son attaque GX peut également sauver la vie si elle est utilisée au bon moment. Et lui aussi est une Ultra-Chimère !

113 carte 113Carte numéro 113 de la série SM06

Ce deck bénéficie d'un objet fait pour lui : Trésor Mystérieux. Dans un deck approprié comme celui-ci, il s'agit d'une Hyper Ball en mieux ! Il n'est pas encore clair si le deck joue 4 Hyper Ball ou moins, s'il compte sur Juliette pour se mettre en place ou s'il peut s'en passer, mais 4 Trésor Mystérieux seront de la partie quoi qu'il arrive. Cet objet servira également dans d'autres decks comme ceux basés sur Miasmax, et peut-être bien d'autres, puisqu'il permet d'aller chercher Tokopiyon GX, le Pokémon le plus universel du format.

Malamar/Ultra Necrozma est un peu plus bancal en pratique qu'on ne le souhaiterait : il n'est pas toujours facile de recharger un Pokémon sur son banc et de l'envoyer en Actif, on peut avoir des soucis contre Miasmotoxine et contre Cité Parallèle, un N en fin de partie peut faire du mal, mais le deck possède un grand potentiel et semble, au moins en théorie, pouvoir gérer la plupart des decks du format (et c'est sans compter sur des techs possibles, comme Mimiqui, qui rendent le deck encore plus polyvalent). C'est de toute évidence un deck à suivre et il ne serait pas surprenant qu'il s'impose tôt ou tard comme un pilier du métagame.


Si Ultra-Prisme mettait la quatrième génération à l'honneur, Lumière Interdite honore la sixième. C'est pourquoi on retrouve plusieurs cartes faisant référence à des personnages ou lieux de Kalos.

73 carte 73Carte numéro 73 de la série SM06113 carte 113Carte numéro 113 de la série SM06

L'obsession des concepteurs de Pokémon avec Zygarde continue : trois cartes, dont Zygarde GX, illustrant les différentes formes de ce Pokémon apparaissent dans Lumière Interdite. De plus, dans ce qui semble être une référence à l'animé, Clem apparait dans une carte Supporter qui permet pour la première fois de réutiliser une attaque GX. Comme c'est la seule chose dans le jeu qui permet d'utiliser plus d'une attaque GX par partie, le concept de deck Zygarde/Clem attire la curiosité. Mais Zygarde GX n'est pas un attaquant très fort, surtout comparé à Mouscoto GX, et il est donc peu probable qu'il y ait là un deck puissant.

110 carte 110Carte numéro 110 de la série SM06105 carte 105Carte numéro 105 de la série SM06

Des personnages emblématiques de la sixième génération font leur retour ou apparition, comme Cynthia et Hélio dans Ultra-Prisme. Lysandre Prisme Etoile est unique en ce qu'il permet de retirer des cartes de la défausse adverse. On peut imaginer comment, dans un deck rempli de Pokémon (fi) , cette carte pourrait déjouer des plans adverses en retirant des cartes-clé que l'adversaire comptait reprendre. En Etendu, cette carte est peut-être encore meilleure : on peut ainsi déjouer les plans de Night March en éliminant ses Night Marchers, ou priver Zoroark de ses Noeunoeuf, ou n'importe quel deck de supporters-clé comme Mystimaniac ou Guzma qu'il aurait voulu reprendre avec Cherche VS. Mais dans un format si agressif, trouvera-t-on le temps de jouer un supporter utilitaire qui n'a pratiquement aucun effet sur le terrain lui-même ? Cela reste à établir. Etant donné qu'Hélio Prisme n'a pas trouvé sa place, je pense que Lysandre Prisme restera sur la touche un moment également.
En ce qui concerne Dianthéa, elle s'inclut facilement dans un deck basé sur des Pokémon (fe) , comme Gardevoir.

22 carte 22Carte numéro 22 de la série SM0623 carte 23Carte numéro 23 de la série SM0624 carte 24Carte numéro 24 de la série SM06

Une nouvelle lignée d'Amphinobi fait son apparition, et elle rappelle fortement la lignée de Nostenfer de Vigueur Spectrale. La capacité de mettre des dégâts sur tout Pokémon adverse sans attaquer est bien sûr intéressante, et comme à peu près toute carte existante, certains joueurs réfléchissent déjà à la possibilité de jouer cette carte avec Zoroark GX. Cependant, il n'est pas clair que le concept soit meilleur que Zoroark/Decidueye, un deck qui a fait son temps. Les PV de plus en plus importants des Pokémon, notamment des Pokémon GX, limitent l'efficacité de ces dégâts de snipe.
Une question qui brûle les lèvres : ces cartes peuvent-elles se combiner avec le deck Greninja déjà existant ?
C'est peu probable. Greninja se base sur l'attaque Duplicat'eau de Croâporal pour aller plus vite et ne voudra donc pas d'un Pokémon qui peut placer 2 marqueurs quand il évolue. Il ne serait pas aberrant de jouer un Amphinobi GX dans le deck pour mettre un peu plus de dégâts, et on peut même imaginer sniper un Giratina promo sur le banc avec son attaque GX, mais à ce stade on en est à rajouter Double Energie Incolore dans Greninja et cet ajout n'est probablement pas rentable du tout. En revanche, les nouveau Grenousse à 70 PV peuvent donner une touche de survivabilité supplémentaire au deck.

62 carte 62Carte numéro 62 de la série SM06

Carchacrok était une des cartes les plus intriguantes d'Ultra-Prisme. Continuant la série des rééditions dans des types différents, il apparait maintenant en type (f) dans Lumière Interdite. Cela signifie qu'il peut maintenant bénéficier de cartes comme Energie Renforcée et Diancie Prisme Etoile, et donc dépasser plus facilement le seuil des 200 dégâts, tout en tapant dans la faiblesse de Pokémon comme Zoroark GX (ce qui est important les tours où on ne joue pas Cynthia). Cela ne suffira pas à propulser le deck au tier 1 mais c'est une amélioration.


Pour finir, voici en vrac, quelques cartes qui sont dignes d'attirer votre attention :
  • Lovis le Teigneux pourrait trouver sa place dans un deck (w) , à condition d'avoir les énergies en main. A garder à l'esprit pour un deck utilisant Fortifiant Aquatique.
  • Le trio de Créfollet, Créhelf et Créfadet revient. Avec Créhelf en jeu, Créfollet peut infliger 70 dégâts pour une simple Double Energie Incolore, ce qui est un KO sur Mouscoto GX avec un Bandeau Choix (à cause de sa faiblesse (p) ). Peut-être est-il trop compliqué de techer deux Pokémon de base devant être en jeu en même temps et utilisant un Bandeau Choix, mais si Mouscoto est si dominant qu'on ne le craint, il y a là une piste à creuser.
  • Juge est réédité. Cela ne change rien au format Standard, où il est déjà jouable, mais si N sort du format Standard l'année prochaine, Juge sera peut-être joué afin d'avoir un moyen de casser la main adverse.
  • Xerneas GX et Yveltal GX sont les nouvelles versions GX des deux Pokémon légendaires emblématiques de la sixième génération. Ils ne sont pas très intéressants à première vue : l'attaque de Yveltal GX a un grand potentiel mais il faudrait pouvoir placer quatre marqueurs sur un Pokémon facilement.
  • La troisième Energie Unitaire trouvera peut-être une raison d'être plus tard, comme ses consoeurs.
  • Enéporteur peut agir comme un Maillet Amélioré un peu différent : au lieu de défausser une énergie, on la bouge sur un Pokémon où elle ne servira pas, ce qui empêche l'adversaire de la reprendre avec Enigme du Temps par exemple. Face à une Energie Renforcée, Enéporteur est exactement un Maillet Amélioré (en déplaçant l'énergie sur un Pokémon non- (f) , elle est automatiquement défaussée), mais il y a également la possibilité de déplacer une Double Energie Incolore d'un Pokémon du banc sur un Pokémon Actif pour le mettre KO plus facilement avec une attaque comme celle de Gardevoir GX ou de Tokopiyon GX. Il est vrai qu'il s'agit d'effets assez particuliers et que Maillet Amélioré sera dans la plupart des cas le choix le plus simple et le plus sûr.
  • Je termine cette liste avec Volcanion Prisme Etoile, parce que son talent rappelle celui de Regice (Eveil des Légendes) qui a été joué. Je ne lui vois pas d'utilité immédiate (retirer un Givrali GX de la position Actif, peut-être, mais dans quel deck ?) mais il pourrait trouver un rôle plus tard.

Dans l'ensemble, Lumière Interdite devrait avoir une influence notable sur le métagame, d'une part en boostant Buzzwole/Lycanroc au rang de meilleur deck du format, d'autre part en créant le deck Malamar/Ultra Necrozma (et dans une moindre mesure en facilitant les decks Miasmax). Il reste à voir ce que cela devient en pratique : rendez-vous donc à Tours dans deux semaines pour voir quel deck chacun aura choisi dans ce nouveau format. D'ici là, bons entrainements !
Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Rejoignez le Café Lysandre, le serveur Discord pour parler de TCG Pokémon compétitif et suivre les tournois en direct !

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Quand y en a marre, y a Malamar

stevve
Membre
Membre
Messages : 273
Enregistré le : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par stevve » 06 mai 2018, 14:08

Simple clair....
mais tout est dit...

Cette série boost un max mouscoto.... et l'idée du nouveau deck ultra necrozma est pas mal...
Mais faut encore réussir à défausser vite des énergies....
A voir...

Merci en tout cas

etmini
Membre
Membre
Messages : 230
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par etmini » 06 mai 2018, 15:35

Encore une fois merci, et en plus juste à temps pour la sortie online :)

Parfait!

stevve
Membre
Membre
Messages : 273
Enregistré le : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par stevve » 06 mai 2018, 18:23

J'ai déjà affronté sepiatroce/ultra necrozma... et il m'a battu....

:p
Avec 1 peu de chance evidament... :D

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 06 mai 2018, 21:14

Merci Luby pour cette synthèse qui permet d'y voir plus clair.
Je crois que j'ai battu tous les decks sepiatroce que j'ai rencontrés sur ptcgo, mais bon, je triche, je jouais Gardevoir et j'ai eu de la chance :D
Ce qui m'amène à demander quelles sont les bonnes listes candidates dans le méta actuel. Je jouais un Gardevoir de base 4/3/3-1 avec 3 max potions qui peine à setup (d'où le besoin de chance) et un zoro-gardy qui n'est peut-être pas l'idéal dans le méta actuel, j'avais essayé une liste avec 1-1 Nymphali sans m'en dépêtrer, et y'a aussi Diancie/Miltank que je n'ai jamais essayé.

Pour le spread, quelqu'un a essayé quad-flip volant + mew + tokopiyon-déplace dégâts ?
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par jojo-alchemist » 07 mai 2018, 00:02

ca m’inquiète tellement, les autres decks ne sont pas boostés et quel deck aura une chance face à mouscoto et malamandre ?

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 684
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par HayatteMADIkOx » 07 mai 2018, 07:47

Pourquoi tu parle de malamandre ? Que ce soit la version feu ou psy je voit pas ou est so' bonus.

Pour moukosto sa donne des depart assez infernal mais c'est gagnable.

Perso c'est ultra necrozma/malamar(sepiatorce ou malabar comme vous voulez) qui a seduit mon kokoro. Les tresor mysterieux c'est caviar, dawn wing necrozma c'est beau, et les math parfaite avec un choice band et 2 psy sont sexy.
Apres mon plus gros soucis avec mon deck c'est plus le n de fin de partie que le lock talent que je gere bien.
En fait c'est un peu un vigabulu mais avec une recharge différente pas de bonbon pour nous encombrer.... et des pokemon plus classe.

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par jojo-alchemist » 07 mai 2018, 14:35

j'ai dis n'importe quoi. Je voulais parlé de l’avènement des deck psy avec Malamar.
Tu parles de ton deck mais tu parles duquel ?

Avatar du membre
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 654
Enregistré le : 29 juin 2015, 09:59
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par mercipapa » 07 mai 2018, 16:04

Si je n'avais qu'une chose à dire, rdv à Tours Lubby ;)
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub

Avatar du membre
grablink
Membre
Membre
Messages : 296
Enregistré le : 06 mars 2012, 16:00
Sexe : Masculin
Localisation : Tarn-et-Garonne 82
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par grablink » 09 mai 2018, 20:16

papachu a écrit :
06 mai 2018, 21:14
zoro-gardy qui n'est peut-être pas l'idéal dans le méta actuel
ouais enfin au dernier gros tournoi US tu avais quand meme 31 decks sur 64 joueurs en top qui jouaient zoroark... donc malgré le fait que buzzwole gagne du terrain, zoroark reste malgré tout la meilleure carte du format, grâce à la stabilité totale qu'il apporte à tout ce qu'on lui met avec... et sur la stabilité et en le jouant correctement il peut battre les decks combat. Avoir faiblesse ne signifie absolument pas avoir autoloss, il faut cesser cette vision des choses...

Et on peut dire la meme chose de buzzwole contre malamar necrozma, il a pas du tout autoloss même si c'est compliqué. Et ultra necrozma n'a absolument pas autoloss gardevoir non plus, avec une bonne liste je pense qu'il le surpasse largement en agression et en vitesse malgré la faiblesse fée...

Bref ne commençons pas à enterrer zoroark, et surtout à Tours puisque vous en parlez... parce que Tours ne changera pas beaucoup le meta (Tours est en début de format, personne ne peut se targuer d'avoir de liste ultime des nouveaux decks de lumiere interdite, et peut etre meme que pas grand monde aura les cartes à temps! Qui plus est cela peut être plus safe parfois de jouer des choses sécurisantes en début de format, les "vieux decks" ayant des listes poussées au maximum de leurs capacités).

Bref que tout le monde reflechisse bien pour Tours, mais il ne faut pas penser que Tours révolutionnera le meta de manière apocalyptique... je ne serait pas surpris qu'un truc comme golisopod zoroark gagne le tournoi... il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de la consistence et la stabilité...

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 09 mai 2018, 23:11

grablink a écrit :
09 mai 2018, 20:16
au dernier gros tournoi US tu avais quand meme 31 decks sur 64 joueurs en top qui jouaient zoroark...
C'était avant Lumière Interdite. Maintenant y'a Diancie prisme et baby buzz (et cercle chimérique et peut-être baby lougaroc).
Pour 1 énergie baby buzz 1-shot zoro à 4 prix et le reste du temps 2-shot facilement (Diancie+bandeau+strong+[Regirock ou Jet puch antérieur ou Euphorbe voire Oricorio] = 1HKO). EDIT j'avais oublié énergie chimérique. Jet Punch/baby + Diancie + bandeau + beast energy = 1HKO
3 zoros placés = 6 prix mappés (sans compter le Lele pour Juliette ou autre). L'autre attaquant risque de se prendre un coup d'articulation à 180 (Diancie) + bandeau/strong. Même Gardevoir est menacé.
Face à ça tu dois soit 1HKO aussi, soit empêcher les 1HKO. Sarmuraï est out car son plan est de 2HKO et de tanker les coups. Même Tord avant Lumière Interdite n'a pas pu topper avec. (Au format étendu Zoroark a un bon plan pour 1HKO.)
1HKO avec Zoroark attaquant et Greninja derrière : setup trop aléatoire ; mettre zoro devant simplifie trop la tâche de l'adversaire.
1HKO avec Zoro derrière et un attaquant devant : OK mais qui ?
Gardevoir se fait prendre de vitesse à cause de niv. 2.
Dimoret est trop fragile et a besoin de 4 pokémon à talents (Octillery, Lele, Diancie, et le roc de buzzroc)
Mew ex est deux prix faciles. 4 Mewtwo et 4 bandeaux ? Un truc que mew FCO peut copier ? Zoro stand-in ? Un deck Zoro-combat (Lucario évolue + strong + bandeau + Diancie = 190) ? Zoro-Nécrozma du couchant-cercle chimérique ?
Empêcher les 1HKO : Zoroark-Miasmax est un candidat intéressant s'il setup vite de manière consistante avec Trésor Mystérieux (Fun fact : j'ai vu le deck de Fabien repris sur plusieurs chaînes Youtube avec à chaque fois les mêmes commentaires : Ah enfin un joueur qui a compris le potentiel de zorogarb ! Bravo les français ! Mais c'est quoi cette liste pourrie ? Pourquoi il n'a pas mis les ballons ? Et les énergies multicolores pour la GX de zoroark ?)
Temporiser avec Hoopa ? Mais Guzma/baby buzz.
Vulné-assurance ? Mais nettoyeur.
Je n'ai pas de prétention dans ces commentaires, je ne vais pas à Tours, trouve la faille et toppe avec Zoro ! J'aime pas trop les decks buzz, pas d'évolutions c'est pas drôle, leur plan est trop linéaire et cercle chimérique nivelle le talent des joueurs (c'est pas forcément le meilleur joueur qui les pioche au bon moment même si le meilleur peut améliorer la proba).

Les decks Sépiatroces s'orientent vers 2-2 Ultra Nécrozma/Nécrozma Aurore et sont donc moins sensibles à Gardevoir.

Bon après y'a toujours Espeon-garb qui s'améliore et Greninja, Bulu, Ho-ho Kiawe, peut-être Volcanion, dans la catégorie bon vieux deck optimisé ?
Modifié en dernier par papachu le 10 mai 2018, 07:42, modifié 2 fois.
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
grablink
Membre
Membre
Messages : 296
Enregistré le : 06 mars 2012, 16:00
Sexe : Masculin
Localisation : Tarn-et-Garonne 82
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par grablink » 09 mai 2018, 23:29

Tkt on verra bien... Je commence à être (un peu) expérimenté dans le TCG et je commence à comprendre que grâce à de la stabilité tu peux toujours t'en sortir. Et Zoroark permet cette stabilité, la preuve avec les stats depuis que Zoroark existe dans le format, il est le deck qui a le plus marqué de CP que ce soit en Standard ou Etendu, ce n'est pas pour rien... Et pourtant depuis Octobre Combat a du stuff pour le repousser. Je suis d'accord pour dire que c'est pas gagné, mais après tes propositions de scenarios sont toujours des cas de sortie parfaites des decks, et ce ne sera pas toujours comme ça que ça se passera pour un deck qui n'a pas la puissance de pioche de Zoroark... Si les meilleurs joueurs jouent souvent des variantes de Zoroark plutôt que des chimères difformes instables comme Vikabulu ou Greninja, c'est bien pour une raison... Après, et surtout cette année on le voit avec les résultats des Cups notamment, la vérité de la théorie et celle de la pratique sont deux concepts assez éloignés... Donc nous ne pouvons qu'émettre des suppositions et attendre de voir ce qu'il va se passer... Mais comme souvent en début de format, ce sera peut-être ce qui se passera après les premiers gros tournois qui déterminera le véritable méta (je ne sais pas encore si on pourra compter Tours comme un vrai SPE ou un gros cup, vu les grèves SNCF j'ai un peu peur du nombre de joueurs...).

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 09 mai 2018, 23:49

grablink a écrit :
09 mai 2018, 23:29
des chimères difformes instables comme Vikabulu ou Greninja
Comment se faire des ennemis gratuitement en une seule leçon :D
(je ne suis pas très bon au tcg et ma seule chance face à Greninja c'est qu'il brique vraiment fort...)

Bon ok tu paries à vide sur un zoroark important dans le méta mais c'est de la triche de ne pas parier sur ce qui va avec !
J'espère que les grèves ne vont pas handicapper notre rayonnement international :angry:
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 607
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par thony222 » 10 mai 2018, 00:42

Zoroark est une des meilleures cartes du jeu depuis sa sortie et imo cela ne changera pas. La stabilité et puissance qu'il apporte est trop importante pour qu'il disparaisse juste parce que Diancie et baby buzz sortent.

Enfin wait and see comme dirait l'autre.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 10 mai 2018, 07:37

Hé j'ai pas dit qu'il allait disparaître totalement non plus :/

Omnipoke a montré un Turbo Lapras (qu'il appelle water box je crois) plein d'objets avec volcanion prisme pour ramener les 210 à 190 et mettre de l'eau en défausse, il dit qu'il a eu des bons résultats contre les buzz et malamar. Un autre bon candidat ?
Ce que je n'ai pas vu : un exemple convainquant de deck spread ou mill.
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
grablink
Membre
Membre
Messages : 296
Enregistré le : 06 mars 2012, 16:00
Sexe : Masculin
Localisation : Tarn-et-Garonne 82
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par grablink » 10 mai 2018, 08:35

[/quote]
Bon ok tu paries à vide sur un zoroark important dans le méta mais c'est de la triche de ne pas parier sur ce qui va avec !
J'espère que les grèves ne vont pas handicapper notre rayonnement international
[/quote]


Tout simplement parce que déjà seul il est monstrueux. Et quand je parle de zoroark j'inclue également le bébé zoroark (bkt) qui résout à lui seul avec un choiceband quelques problématiques que tu posais pour son grand frère le gx. Après peu importe ce que tu met avec tout est fort, que ce soit golisopod, lucario, garbodor, magnezone dm necrozma, gardevoir... il y a même des listes qui toppent en cup avec salazzle, ou des listes japonaises qui toppent avec motisma! Il t'ouvre tellement de possibilités que ça en est ridicule.

Et puis pour ton avis sur le deck de omnipoke, je ne pense pas que jouer lapras alors que golisopod et bulu trainent dans le coin soit une solution...

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 684
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par HayatteMADIkOx » 11 mai 2018, 14:01

grablink a écrit :
09 mai 2018, 23:29
Tkt on verra bien... Je commence à être (un peu) expérimenté dans le TCG et je commence à comprendre que grâce à de la stabilité tu peux toujours t'en sortir. Et Zoroark permet cette stabilité, la preuve avec les stats depuis que Zoroark existe dans le format, il est le deck qui a le plus marqué de CP que ce soit en Standard ou Etendu, ce n'est pas pour rien...
Ah pourtant lors du tournois a sao paula j'avais vu une source qui mettez buzzhole lycanrox comme le deck le plus sur pour ce garantir des cp en jour 2 :/

Apres je sais que le deck est un poil moins populaire chez nous mais ce n'est pas quelque chose a oublier.

Apres oui attention aussi au recette miracle et je rejoint l'avis plus haut les gens prefereront jouer des decks stable que l'ont connais plutot que des nouveau.

Avatar du membre
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 848
Enregistré le : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par Kerudio » 11 mai 2018, 17:20

Oui Zoroark restera joué c'est certain. Le fait qu'il se fasse OHKO par Buzzwole (par exemple) n'est pas un frein, car Buzzwole peut tout aussi bien OHKO autre chose que Zoroark (surtout avec Beast Ring !).
Buzzwole Lycanroc était déjà fort et il est renforcé par ladite Beast ring (qui donne aussi un bon coup de main à nombre d'autres chimères d'ailleurs), c'est une valeur sûre sans l'ombre d'un doute. L'émergence d'Ultra Necrozma peut inciter à un retour de Fairy, sans oublier Garbodor qui n'est jamais bien loin quand des decks à talent et de nouveaux objets se montrent... Tours va être très intéressant IMO.
Image

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 15 mai 2018, 00:29

J'ai fait quelques dizaines de parties avec Turbo Lapras sur ptcgo mais je ne suis pas au top niveau alors j'ai rencontré peu de Buzz. Je peux me décoincer en piochant 3 cartes et pas eux, j'ai 4 aqua patchs en plus des 4 max elixirs, alors je pensais setup au moins aussi vite qu'eux, avec « juste » le problème que j'ai besoin du bandeau choix alors qu'ils ont strong/diancie, mais ils m'ont explosé avec Guzma coup d'articulation T2 suivi d'au moins 1 beast ring si je ne rate pas le KO retour.
J'ai battu les vikabulu parce qu'ils ont raté le vikavolt T2 et que je suis bien sorti (3 Guzma de suite ? Pas de problème...), sauf une liste qui a sorti un Tokorico surprise pour sortir de la paralysie (j'avais plus de bandeau choix) sur un N à 2.
J'aurais battu une liste Golisopod sans zoro qui sortait mal si je n'avais pas prizé volcanion prisme...
Je n'ai rencontré qu'un zoro, avec garb, et il semble que poser miasmotoxine lui ait fait perdre la connexion...
La liste est agréable à jouer mais il lui manque le coup de peps qui ferait taper à 210 sans devoir temporiser avec volcanion. Faiblesse à cité parallèle, miasmotoxine, trashalanche, Golisopod et probablement Greninja et Gardevoir, je ne crois pas qu'elle toppe. Je crois que -1 énergie +méga canne serait meilleur.
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 353
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par papachu » 17 mai 2018, 19:25

Pourquoi il n'y a pas de discussion méta sur le forum, tout passe par discord ou chacun garde au chaud son analyse en prévision de Tours ?

Je me disais que le méta actuel est défini par buzzroc (ou turbo buzz) au sens où soit on le joue soit on le contre et que l'ennemi commun à buzzroc, malamar/necrozma et zorogarb (ma perception des candidats au BDIF) c'est garbodor et que peut-être avec le soutien des trésors mystérieux il est possible de faire un deck :
- qui va setup miasmotoxine T2 de manière consistante (beaucoup de balls)
- sans attaquant à deux prix faible au combat ou psy (ou obscur)
- qui va recycler efficacement garbodor pour enchaîner les trashalanches
- faute de mieux au début, qui peut attaquer avec garbodor bombe acide.
Je n'ai pas pu vraiment tester le match-up buzzroc de mon premier jet (je n'en ai rencontré qu'un et la morale c'était « avant de prendre les deux premiers prix, vérifier qu'on ne va pas dead draw sans même pouvoir K.O. baby buzz »), les malamars sont un bon match-up comme attendu, les zoros ont du mal (pas croisé de golisopod mais des gardys ou lucario), les bulus n'ont pas eu vikavolt avant miasmotoxine, et les quad nymphalis ont juste été looongs à battre (y'a un renouveau de la mode ou j'ai pas eu de chance ?).
Bon, je ne suis pas certain que ma liste soit meilleure qu'un bon vieux Espeon-garb :D , mais peut-être qu'en la travaillant un peu, ou une version max elixir... ?
  ##Pokémon - 14
* 4 Miamiasme BKP 56
* 2 Miasmax GRI 51
* 2 Miasmax BKP 57
* 2 Tokopiyon-GX GRI 60
* 2 Mimiqui GRI 58
* 1 Plumeline GRI 56
* 1 Lunala {*} UPR 62
##Cartes Dresseur - 36
* 3 Faiblo Ball SUM 123
* 4 Trésor Mystérieux FLI 113
* 1 Hyper Ball DEX 102
* 1 Civière GRI 130
* 2 Méga Canne NVI 95
* 4 Bandeau Choix GRI 121
* 4 Pierrallégée BKT 137
* 2 Nettoyage de Terrain GRI 125
* 3 Cynthia UPR 119
* 3 N FCO 105
* 3 Professeur Platane XY 122
* 3 Guzma BUS 115
* 3 Cité Parallèle BKT 145
##Énergie - 10
* 6 Énergie Psy Energy 5
* 4 Double Énergie Incolore NXD 92
Nombre de cartes - 60
Et j'aimerais vraiment voir la tête du joueur d'Ultra Necrozma qui se prend T2 miasmotoxine + bombe acide à 100 (bandeau) et défausse de la métal :D
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6687
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par Luby » 17 mai 2018, 19:58

papachu a écrit :
17 mai 2018, 19:25
Pourquoi il n'y a pas de discussion méta sur le forum, tout passe par discord ou chacun garde au chaud son analyse en prévision de Tours ?
Il n'y a pas de discussion sur le méta depuis longtemps, malheureusement. Même quand quelqu'un lance une discussion dans le topic de la scène compétitive ou en commentaire d'un de mes articles sur un deck, il est rare qu'une conversation se forme. Je pense que, d'une part, il n'y a pas suffisamment de joueurs informés qui postent activement sur le forum, et d'autre part, une conversation n'est pas l'endroit idéal pour évaluer le méta. Je vois ça IRL aussi, il est facile pour quelqu'un de dire "tel deck c'est le meilleur" et pour quelqu'un d'autre de répondre "non ça perd contre machin" et que la conversation s'enlise rapidement, parce qu'au final c'est en compétition que ces opinions seront mises à l'épreuve.

En ce qui concerne, je ne suis pas très convaincu : par exemple, pourquoi Lunala Prisme quand tes attaquants ne demandent que peu d'énergie chacun ?
Je pense que tu ne mets tout simplement pas assez la pression, tu es Espeon/Garbodor sans Espeon, tu ne tapes pas fort. Buzzwole/Lycanroc doit te battre s'il monte un Lycanroc GX sans avoir utilisé trop d'objets. Je ne comprends pas comment tu bats Zoroark, et même Malamar n'a pas l'air si bon comme match-up (tu n'as pas vraiment de truc fort contre Dawn Wings) ?
Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Rejoignez le Café Lysandre, le serveur Discord pour parler de TCG Pokémon compétitif et suivre les tournois en direct !

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Quand y en a marre, y a Malamar

Avatar du membre
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1347
Enregistré le : 25 mai 2016, 08:42
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon (69)
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par Alakazamex » 17 mai 2018, 21:07

Attention au double-post, Papachu ! Tu peux soit modifier soit faire un copier coller de ton message, supprimer puis en recréer un nouveau. Merci
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement
et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le petit Celebi !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon petit topic pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tu veux jouer au TCG Pokémon ou faire des échanges ? Tu es sur la région Lyonnaise ?
Alors rejoins la ligue Pokémon de Lyon ! Consulte le topic ici ou la page Facebook
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
LEAGUE LEADER DE LA LIGUE DE LYON(depuis 12/02/2018)
Je suis maintenant sur Twitter, je sais pas ce que je vais y faire, certainement parler de Pokémon
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dessinateur de mon avatar : SoraKamijo

dadt
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2012, 13:02
Magasin :

Re: Analyse de set : Lumière Interdite

Message par dadt » 30 mai 2018, 14:32

me concernant il a pas grand choses qui m attire dans cette extension a part -dianthea- diancie - malamar-magnezone en type electrique quelques soit le type d 'energie ce genre de talent restera fort et la lignée amphinobie que j ai envie de mettre a place de la lignée nostenfer a coté de crapustule EX en étendue :D
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Répondre