Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 20 mars 2018, 14:00

Tout joueur Pokémon expérimenté sait que si tu prends les deux derniers prix, tu as gagné :

Image
Matthieu Cornillon partage avec la communauté sa sagesse durement acquise.

Mais la réciproque est-elle vraie ? Pour gagner, faut-il prendre ses deux derniers prix ? La réponse est non. Dans cet article, nous allons balayer les différents decks qui gagnent sans piocher de récompenses : leurs points forts, leurs points faibles, leurs contres, les contres à leurs contres, le tout en Standard et en Etendu. Oui, vous avez un peu de lecture devant vous.

Commençons par le commencement : comment gagne-t-on, si ce n'est pas en piochant des cartes Récompense, et donc si on ne met pas KO de Pokémon adverse ? Par élimination, c'est nécessairement au deck (Monde Perdu dépasse le thème de cet article). Quand on doit piocher une carte en début de tour et qu'on ne le peut pas parce que le deck est vide, on perd la partie. Comment faire en sorte que l'adversaire n'ait plus de cartes dans le deck ? Une première réponse est apportée par Méfaits de la Team Rocket :
112 carte 112Carte numéro 112 de la série FAC
Bon, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience de jeu pour savoir que cette carte ne va pas faire gagner la partie à elle toute seule. Défausser deux cartes du deck adverse en moyenne, c'est faible, c'est extrêmement lent, et il est facile pour l'adversaire de remélanger des cartes à son deck avec des cartes comme Cynthia ou Méga Canne.
Le véritable coeur d'un deck qui gagne en épuisant le deck adverse, donc, est surtout d'éviter que celui-ci ne gagne la partie en premier. Toute la finesse des decks pacifistes consiste donc à s'assurer de ne pas perdre la partie sous les assauts des Pokémon adverses. C'est pour cette raison que ces decks sont, par nature, réactifs : plutôt que d'accomplir leur propre plan de jeu, ils vont chercher à empêcher l'adversaire d'accomplir le sien. (C'est aussi pour cette raison que, si on parle plus souvent de deck meule ou mill en référence à la première carte Magic qui cherchait à défausser le deck adverse, je trouve cette terminologie peu adaptée puisqu'on est rarement en train de défausser activement des cartes du deck adverse.)

On peut classifier les decks pacifistes en trois grandes catégories, selon la manière dont ils abordent la question de la survie et la gestion de leur plan de jeu.


I. L'art de Draw Pass

Comment faire pour survivre aux attaques adverses ? Pour commencer, prenez exemple sur votre petit cousin de huit ans qui est obsédé par les Pokémon à hauts PV, et mettez quatre exemplaires de Wailord EX dans votre deck. Ensuite, contrairement à votre petit cousin de huit ans, ne cherchez surtout pas à attacher cinq énergies à Wailord EX pour attaquer avec, et contentez-vous de laisser l'adversaire s'écraser contre ce mur insurmontable.

38 carte 38Carte numéro 38 de la série PRC

Telle est la stratégie qu'Enrique Avila et ses coéquipiers ont innové lors du championnat national des Etats-Unis en 2015. Leur deck, Wailord, est arrivé comme un OVNI : on n'avait jamais vu de deck qui ne cherchait pas le moins du monde à attaquer. Zéro énergie dans le deck, aucun tour qui ne se termine autrement que par "je passe", et malgré cela, Enrique Avila est arrivé jusqu'en finale et aurait sans doute dû gagner le tournoi sans une gestion du temps assez abusive de son adversaire Jason Klaczynski.

Le deck Wailord, et ses successeurs (Limitless leur donne le nom général de Walls Deckout) tiennent leur capacité miraculeuse de survie à plusieurs axes de jeu :

73 carte 73Carte numéro 73 de la série GNR124 carte 124Carte numéro 124 de la série SM02133 carte 133Carte numéro 133 de la série SM01
Le premier est celui de l'energy denial, c'est-à-dire défausser les énergies adverses. Des cartes comme Sbire de la Team Flare, Maillet Amélioré, voire Sbire de la Team Skull peuvent être utilisées à cet effet. Si l'adversaire ne peut pas attaquer faute d'énergies, il ne peut pas gagner la partie ! On finira donc par remporter la victoire au deck (à condition de s'assurer de ne pas perdre soi-même au deck, ce qui est le cas en pratique, on y reviendra).
Mieux, en retirant les énergies adverses, on force l'adversaire à chercher ses énergies et donc à jouer des supporters de pioche comme Professeur Platane, ce qui accélère la partie puisque l'adversaire devra lui-même réduire la taille de son deck.

128 carte 128Carte numéro 128 de la série SM02112 carte 112Carte numéro 112 de la série SM0391 carte 91Carte numéro 91 de la série PHF
Le second est celui du soin. Avec ses PV colossaux, Wailord EX et ses successeurs seront impossibles à mettre KO en une attaque pour la plupart des adversaires. Des cartes comme Potion Max, Margie ou AZ (en Etendu) permettent ensuite de soigner ce Pokémon et ainsi d'annuler l'attaque de l'adversaire. Seules, ces cartes ne feraient que retarder l'inévitable, mais en combinaison avec les précédentes, elles permettent de gagner le temps nécessaires à la suppression des énergies adverses.

Il est également possible d'utiliser des Pokémon qui résisteront aux attaques adversaires pour d'autres raisons que leurs PV. Au format Standard, Hoopa est immunisé à de nombreux Pokémon et sera donc un casse-tête à gérer pour certains decks populaires. Un tel Pokémon n'a même pas besoin d'être soigné puisqu'il ne subit pas de dégâts !

Enfin, des cartes comme Guzma et Attrape-Riposte permettent de bloquer certains Pokémon adverses en Actif. Cela peut compliquer la vie de l'adversaire en le forçant à trouver son propre Guzma ou une Pierrallégée.

C'est l'extension Invasion Carmin qui a remis les decks pacifistes au goût du jour en Standard, en leur proposant (en plus d'Attrape-Riposte) deux cartes indispensables.

95 carte 95Carte numéro 95 de la série SM0496 carte 96Carte numéro 96 de la série SM04

Un deck qui ne pioche aucune carte Récompense aura forcément six de ses cartes bloquées et inaccessibles pendant toute la partie. Gladio permet de donner accès à ces cartes Récompense, et ainsi de reprendre certaines cartes cruciales. Si on détermine en début de partie quelles cartes sont en récompenses, Gladio est également un moyen pratique de récupérer une carte comme Potion Max pour l'utiliser au tour où on en a besoin.

Elsa-Mina est cependant la carte qui change le plus la donne : elle permet de récupérer des ressources à l'infini. En utilisant Elsa-Mina pour reprendre une autre Elsa-Mina et un supporter comme Margie ou Sbire de la Team Flare, on peut ainsi jouer des supporters à l'infini, bien que cela demande de prendre un tour sur deux pour maintenir la boucle. Cela serait bien trop lent dans un deck habituel, mais puisqu'on cherche ici à ralentir l'adversaire, la partie prendra bien plus longtemps que prévu et le fait d'avoir accès à une infinité de Sbire de la Team Flare permettra, sur le long terme, d'épuiser toutes les énergies adverses. Cela permet également de réutiliser Méfaits de la Team Rocket pour défausser le deck adverse plus rapidement, ou Cynthia pour remélanger sa main au deck et ne jamais perdre soi-même au deck.


Ayant vu le principe, voilà à quoi peut ressembler une liste récente de Walls Deckout au format Standard actuel. (Liste d'Alessandro Cremascoli, top 16 au régional de Leipzig, avant Ultra-Prisme) La construction du deck est bien sûr inhabituelle par rapport à ce qu'on a l'habitude de croiser, preuve que les decks Walls Deckout sont vraiment des bêtes à part : quatre exemplaires de nombreux supporters utilitaires, peu de supporters de pioche, cartes comme Super Rappel ou Potion Max en quatre exemplaires, et une seule énergie. Celle-ci sert à utiliser l'attaque GX de Cablifère GX, un Pokémon qui remplit le rôle de mur (protégé contre tous les Pokémon ayant une énergie spéciale, et donc notamment de Zoroark GX le plus souvent) mais peut aussi ajouter une carte Récompense à l'adversaire et donc lui rendre la partie encore plus difficile, tout en retirant une carte intéressante de sa main.

Cette liste date d'avant Ultra-Prisme, ce qui explique l'utilisation de Sannah plutôt que Cynthia dans le rôle du supporter pour mélanger sa main pour éviter de perdre au deck. On peut consulter la liste de Rafael Bascope, top 4 au SPE de La Paz (Bolivie) il y a dix jours, pour une liste post-Ultra-Prisme, avec notamment un exemplaire de TanguyTanguy et une énergie (l) à la place de la Multicolore. Rafael fait des choix différents, notamment l'inclusion de Froussardine GX dans le rôle du mur principal.

Une autre variante du deck, innovée par Steffen Eriksen et Sander Wojcik au régional de Leipzig, utilise Qulbutoké aux côtés de Hoopa. Qulbutoké, aidé de son TURBO, peut ralentir de nombreux decks, y compris des adversaires comme Vikabulu qui pourraient habituellement, à l'aide de leur accélération d'énergie, aller trop vite pour être arrêtés.

Le deck Walls Deckout a connu quelques pics de popularité au format Standard notamment à cause de son bon match-up contre les decks basés sur Zoroark GX. Il leur est difficile voire impossible de gérer Hoopa, et pourront donc être vaincus sans trop de problèmes. Du moins, c'était le cas avant la sortie du nouveau pire ennemi des decks pacifistes : Gouroutan.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM05
Avec Gestion des ressources, Gouroutan peut remettre chaque tour des cartes dans le deck et ainsi s'assurer de ne jamais perdre au deck. Défausser son énergie ne fera rien puisqu'il en aura remises dans le deck. Méfaits de la Team Rocket défausse le deck plus lentement que Gouroutan ne le reconstruit : bref, en une carte (qui a également ses utilités en match miroir notamment), les decks Zoroark ont trouvé le moyen d'arracher au moins le match nul contre Walls Deckout. Ceux-ci doivent donc s'adapter pour contrer cette tech, par exemple en trouvant un moyen de le mettre KO. Il existe bien un deck capable de faire cela...


II. Ruban Magique

92 carte 92Carte numéro 92 de la série SM02

Nymphali GX est au coeur du deck Sylveon, basé sur un principe similaire. La différence est qu'au lieu de passer son tour, on termine son tour en attaquant avec Ruban Magique pour choisir trois cartes dont on pense avoir besoin au tour suivant : par exemple, un Sbire de la Team Flare, une Potion Max, et une nouvelle énergie (fe) . Grâce à sa capacité à aller chercher ce dont il a besoin, le deck Sylveon s'assure d'avoir toujours la réponse à ce que fait l'adversaire. S'il demande d'inclure une douzaine de cartes Energie dans le deck pour fonctionner (il en faut une en main de départ pour s'assurer d'évoluer Evoli), il a aussi l'avantage de fournir une option offensive. Une fois le terrain adverse géré, au lieu de simplement attendre que l'adversaire perde au deck, Nymphali GX peut attaquer lui-même avec Vent Féérique pour finir la partie en prenant des cartes Récompense. Une variante consiste également à inclure une lignée 1-0-1 de Gardevoir GX (avec un Super bonbon) qui peut attaquer pour des dégâts potentiellement importants. Cela est efficace contre les decks disposant d'accélération d'énergie, comme Volcanion, qui ne peuvent pas être privés d'énergie indéfiniment, et contre Gouroutan.

Sylveon dispose également de deux attaques GX utilisables : Supplique GX peut retirer temporairement deux menaces du terrain adverse, ce qui s'avère difficile à utiliser efficacement en pratique, mais peut servir contre Greninja et Ho-oh. Tombée de la Nuit GX de Gardevoir GX permet quant à elle de remettre plus de cartes dans le deck et donc de recycler des ressources comme Potion Max, etc. Il reste fréquent de passer une partie sans utiliser d'autre attaque que Ruban Magique, mais ces attaques donnent des options à Sylveon. Elles lui permettent également de jouer un rôle plus actif dans la partie : plutôt que de simplement épuiser l'adversaire, Sylveon peut passer à l'offensive une fois que les menaces adverses ont été gérées. Pour cette raison, on peut le classifier comme un deck Contrôle, au sens classique du terme : on cherche à gérer l'agression d'un deck plus rapide, et à se stabiliser dans une situation où on ne peut plus perdre la partie, avant de terminer la partie avec une condition de victoire (ici, Méfaits de la Team Rocket ou Vent Féérique).

Sylveon a le vent en poupe, ayant atteint à la fois le top 8 du SPE de Prague et celui du Régional de Charlotte ce week-end. Voici la liste de Kyle Lesniewicz, qui termine 7ème à Charlotte. Pour se mettre en place, le deck a besoin d'un Evoli et d'une énergie (fe) , qui permet d'évoluer en Nymphali GX grâce au talent Evolution de l'énergie. Si une de ces pièces manque, le deck peut s'écrouler (par exemple si on commence Tarsal sans moyen d'aller chercher Evoli). C'est pour cela que le deck doit faire des concessions comme l'inclusion de quatre Faiblo Ball. Une fois cela passé, le deck peut aller chercher à chaque tour ses ressources les plus importantes, c'est pourquoi de nombreuses cartes ne sont jouées qu'un un exemplaire : si elles sont en récompense, on peut les chercher via Gladio, et si elles sont déjà utilisées, on peut toujours utiliser Enigme du Temps pour les rejouer. Un exemplaire de Hoopa permet toujours de se poser en mur contre les decks Zoroark, mais sans être la seule option du deck.
Comme Walls Deckout, Sylveon est un deck réactif et ses cartes sont choisies en fonction de ce que fait l'adversaire : ainsi, Haltères de Culturisme sera souvent une carte peu efficace puisqu'elle peut être retirée par un Nettoyage de terrain, mais face à un deck comme Buzzwole/Lycanroc qui n'en joue généralement pas, elle peut permettre à Nymphali GX de survivre à un Coup d'Articulation. Les Maillet Ecrasant servent également à tempérer l'agressivité de Mouscoto GX.

Un souci de Sylveon est sa vulnérabilité à N : Ruban Magique permet de se sculpter la main parfaite pour le tour suivant, et un adversaire bien avisé s'empressera de jouer N pour remélanger ces cartes. Depuis l'avènement de Cynthia, N n'est souvent plus joué qu'en deux ou trois exemplaires dans les decks populaires, ce qui améliore un peu les chances de Sylveon. En cas de N, cependant, le deck s'en sort généralement avec les cartes dont il dispose.

Sylveon est un deck qui peut se montrer très complexe puisque, par la nature même de Ruban Magique, il demande de se projeter dans le futur, parfois plusieurs tours à l'avance. Zander Bennett, un spécialiste du deck, explique par exemple ainsi sa stratégie contre les decks utilisant Gouroutan :
Zander Bennett a écrit :Twilight GX, shuffle back at least 2 Puzzles, Rare Candy, and 7 other cards, then, OHKO Oranguru. They bring up an attacker (normally with 2 Energies on it) so they attack you, you attach another DCE and kill it, then assume Gardevoir dies. You go back into Sylveon mode, set up Gardevoir again with Puzzles, and win.

I ran Super Rod, which helped a lot with this, and Gardevoir can be hard in the late game to get out with how many Puzzles they reshuffle, but this strategy worked for me a lot.
(Traduction française : "Tombée de la Nuit GX pour remélanger au moins deux Enigme du Temps, Super Bonbon, et sept autres cartes, puis OHKO Gouroutan. L'adversaire envoie un attaquant (en général avec deux énergies dessus), il attaque, on attache une autre Double Energie Incolore et on le tue, et ensuite on suppose que Gardevoir meurt. On retourne en mode Nymphali, on installe de nouveau Gardevoir grâce à Enigme du Temps, et on gagne.
Je jouais Méga Canne, ce qui aidait beaucoup ce plan, et Gardevoir peut être difficile à ressortir en fin de partie selon le nombre d'Enigmes remélangées, mais cette stratégie a souvent marché pour moi.")

Il est difficile de déterminer la place de Nymphali GX dans le métagame, d'autant plus que ce n'est pas un deck très populaire, mais ce week-end a au moins montré sa viabilité, et il pourrait s'imposer comme un deck anti-Zoroark de choix au format Standard.


III. Stunlock, version Pokémon

Le mot stunlock désigne dans certains jeux vidéo le fait d'empêcher continuellement un ennemi d'attaquer ou de bouger en accumulant des effets de type étourdissement successifs. L'équivalent à Pokémon serait de paralyser le Pokémon Actif adverse chaque tour. Mais un tel deck ne peut pas exister, si ?

41 carte 41Carte numéro 41 de la série SM0395 carte 95Carte numéro 95 de la série FAC

Si. Voici la troisième catégorie de decks pacifiques, ceux dont le pacifisme s'exprime en paralysant cruellement un gentil petit Pokémon chaque tour. Par rapport à Walls Deckout et aux decks contrôle, ceux-ci ressemblent plus à un deck combo, qui lutte principalement contre lui-même pour maintenir le lock infini. Pas besoin de soigner ses Pokémon ou de défausser les énergies adverses quand l'adversaire ne peut pas attaquer !

Le néerlandais Sander Wojcik a innové le concept au format Standard avec le deck Heatmor/Raichu qu'il a mené en top 16 de l'International Championship de Londres. Le principe est de paralyser l'adversaire en évoluant Pikachu en Raichu, de jouer un Spray Désévoluant pour le ramener à l'état de Pikachu, et d'utiliser l'attaque d'Aflamanoir pour reprendre au moins un objet, en l'occurrence Spray Désévoluant, en main. (Victini permet de s'assurer que l'attaque ne fera pas double pile). Cette stratégie a des points faibles, que le reste du deck cherche à contrer; mais il a surtout été rendu obsolète par l'avènement, au même tournoi, des decks Zoroark utilisant quatre Enigme du Temps. Ceux-ci peuvent jouer trop de Guzma (jusqu'à huit) qui leur permet de se libérer du lock.

Sander Wojcik a alors récemment proposé une nouvelle liste, utilisant de nouveaux Pokémon jamais vus, en l'occurrence Ténéfix pour empêcher l'adversaire de jouer Guzma, et Trioxhydre pour libérer de la place sur le banc. Avec une boucle infinie de supporters permise par Elsa-Mina, on peut jouer Vaillance de Pierre un tour sur deux, et ainsi remélanger dans le deck les Pikachu et Raichu défaussés. Avec Octillery comme soutien, on peut ainsi instaurer une véritable boucle infinie. Le deck se présente vraiment comme un puzzle : on cherche à réduire son deck au maximum à l'aide de Professeur Platane, Hyper Ball, et Détermination d'Ondine, jusqu'à arriver à un état où les seules cartes du deck sont celles que l'on remonte continument avec Vaillance de Pierre: une combinaison de Raichu, Pikachu, Dracolosse EX, et éventuellement une énergie ou un Ténéfix. En théorie, à moins d'une mauvaise sortie, le deck annihile la plupart du métagame. Cité Parallèle est un souci, mais Elsa-Mina permet de reprendre Autel de la Lune en main et donc la contrer. Il semblerait qu'un deck agressif puisse simplement mettre KO les Pokémon de base du deck avant que la boucle ne soit instaurée, mais Ténéfix a l'avantage de protéger dès le début de partie les Solochi et compagnie du banc d'un Guzma adverse.
Le deck n'est pas sans ses défauts, cependant : il perd automatiquement contre Miasmax, et ne peut pas non plus gagner contre Solgaleo GX, Archéduc GX ou encore double Zoroark BKT (un seul n'est pas un gros problème : il suffit de l'amener en actif et de le paralyser).

Si Sylveon aura l'avantage contre un deck Walls Deckout puisqu'il aura accès plus facilement aux cartes importantes du match-up comme Elsa-Mina et Méfaits de la Team Rocket, Raichu/Hydreigon bat les deux : avec Ténéfix, impossible d'utiliser ces supporters-clé !


IV. Et en Etendu ?

Jusqu'ici, les decklists fournies concernaient le format Standard. Cependant, les trois types de decks pacifiques sont également représentés au format Etendu !

1. Wailord, le deck qui ne fait rien

38 carte 38Carte numéro 38 de la série PRC50 carte 50Carte numéro 50 de la série PRBW102 carte 102Carte numéro 102 de la série PHF

Wailord EX est toujours la star des decks qui ne font que passer leur tour. Sauf qu'il y a mieux à faire que de passer son tour : utiliser Plage Tropicale ! Le stade promo des Worlds 2011 et 2012 permet à Wailord de ne jamais être à court de Sbire de la Team Flare, AZ, et autres cartes bien pénibles. Avec ses 250 PV, Wailord est hors de portée de la plupart des attaquants du format, comme Zoroark GX, qu'il a tendance à battre en-dehors de techniques fourbes à base de Carton Rouge + Ghetis.
Les soucis de Wailord viennent souvent du prédécesseur de Gouroutan, Sapereau. Le petit lapin peut continuellement remettre des cartes dans son deck, puis s'attaquer lui-même au deck de Wailord.

Plusieurs cartes présentes au format Standard ne font pas leur apparition en Etendu. Hoopa, par exemple, est très faible dans un format où Mystimaniac est une carte populaire : il ne ralentirait pas du tout les decks basés sur Zoroark.

Bien que Plage Tropicale soit une carte difficile à obtenir pour les américains, Wailord reste un deck raisonnablement populaire qui arrive à glaner quelques places à chaque Régional au format Etendu. Voici par exemple la liste d'Alex Schemanske, top 16 au régional de Costa Mesa :
2. Sylveon et les decks contrôle

Sylveon est également présent au format Etendu ! Avec 200 PV et une résistance (d) , il est hors de portée des 210 dégâts que Zoroark GX peut atteindre (avec Zone Aérienne et Bandeau Choix). Il peut donc continuer à survivre aux assauts de ce dernier en se soignant et en retirant ses énergies. Voici par exemple la liste de Landen Kaetler, top 32 au régional de Costa Mesa : Hoopa est encore une fois inutile en Etendu et Gardevoir GX est trop compliqué à mettre en place et moins utile. A la place, cette liste se concentre sur des match-ups plus populaires en Etendu, et notamment Zoroark GX, la star du format. Les Cité Parallèle servent à contrer Zone Aérienne et à réduire ainsi les dégâts de Zoroark GX. Marion peut être utilisée pour contrer Night March mais également pour remélanger les Noeunoeuf de la pile de défausse de Zoroark GX, le forçant ainsi à retrouver plus de ressources : jouer Cité Parallèle pour réduire le banc adverse, Marion pour remélanger les Noeunoeuf défaussés, Maillet Amélioré pour défausser la Double Energie Incolore et Potion Max pour se soigner est une méthode possible pour défaire en un tour tout ce que Zoroark GX tente d'accomplir. Malgré cela, Zoroark GX reste un danger s'il est accompagné de Mew EX, qui pourra attaquer Nymphali GX sans se heurter à sa résistance et ainsi le OHKO.

Mais Nymphali GX n'est pas le premier deck contrôle en Etendu. Cet honneur revient à un archétype un peu passé de mode : Sableye/Garbodor !

62 carte 62Carte numéro 62 de la série DEX57 carte 57Carte numéro 57 de la série BKP107 carte 107Carte numéro 107 de la série PLF
Ce petit deck a sans doute été le plus mainstream et redouté de tous ceux de cet article, joué par des joueurs de renom comme Igor Costa et Jimmy Pendarvis. Il a connu plusieurs top 8 à des Régionaux malgré le peu de joueurs ayant le courage de le prendre en main, de par sa difficulté.
L'idée est de contrôler complètement le terrain adverse avec des cartes comme Sbire de la Team Flare, que Ténéfix permet de reprendre en main chaque tour en utilisant Marché aux Puces pour deux Enigme du Temps, tandis que Miasmax empêche l'adversaire d'utiliser des talents comme Relais Miracle ou Troc. Plutôt que de soigner ses Pokémon, qui seront facilement mis KO en une attaque, on dispose de Rosée de vie pour empêcher l'adversaire de prendre des cartes Récompense. Au bout d'un moment, la main de l'adversaire est épuisée et on peut contrôler le dessus de sa pioche, ou simplement défausser son deck, avec Pelle Rusée. Pour une condition de victoire plus rapide, on peut également attaquer avec Miasmax GRI : l'important est surtout d'arriver au moment où l'adversaire ne peut plus rien faire.

Sableye/Garbodor n'est cependant plus trop d'actualité : Ghetis est un contre direct à Marché aux Puces, et est joué dans des decks qui ont la capacité de le rejouer à chaque tour, comme Zoroark. Peut-être qu'une évolution du métagame fera revenir ce deck sur le devant de la scène (il a déjà connu une période où on le croyait enterré, avant de ressurgir) - en attendant, par souci de complétude, voici la liste d'Igor Costa et Jimmy Pendarvis au régional de Fort Wayne, datant de la dernière fois où il a eu un rôle important à jouer (avant Zoroark GX et Invasion Carmin).


3. Shock Lock, la paralysie infinie

Enfin, les decks combo qui paralysent l'adversaire à l'infini ont eux aussi leur représentant au format Etendu, et lui aussi utilise des cartes invraisemblables : Raichu / Stoutland, aussi appelé Shock Lock.

122 carte 122Carte numéro 122 de la série BCR80 carte 80Carte numéro 80 de la série BLW79 carte 79Carte numéro 79 de la série PRSM
Ce deck est miraculeux dans la manière dont il combine des cartes de toutes les époques. Voici le principe : comme d'habitude, on cherche à paralyser l'adversaire chaque tour avec Raichu et Spray Dés-Evoluant. Pour empêcher l'adversaire de jouer Guzma, on laisse Mastouffe en actif, qui bloque les supporters; pour reprendre des Spray Dés-Evoluant, on utilise l'attaque Ramassage de sa pré-évolution, Ponchiot, grâce au talent de Celebi brillant ou au stade Sanctuaire des Souvenirs. Sans compter que le niveau 1 de la lignée, Ponchien, peut aussi participer à cette récupération de ressources ! Le tout bien sûr en utilisant Plage Tropicale pour la mise en place.

Voici la liste de Ross Cawthon, top 16 au régional de Dallas. Même si le deck n'a une popularité que marginale et qu'il n'est pas clair à quel point il peut lutter face à des decks plus réguliers et agressifs (comme, une fois de plus, Zoroark GX), je trouve que la manière dont il combine des cartes très espacées chronologiquement est une merveille de créativité, le genre de chose qui n'est possible que dans un format comme l'Etendu.
V. Comment ne pas se laisser faire par un vilain deck qui fait rien qu'à défausser des énergies c'est pas du jeu

La plupart des joueurs de Pokémon ne sont pas intéressés par les decks pacifistes. C'est un mode de jeu un peu à part, c'est compliqué à prendre en main, ça demande de changer son attitude, de bien gérer le temps, etc. Si vous aussi êtes réfractaires au plaisir de dire "Lusamine pour Lusamine et [X]" chaque tour, voici quelques conseils pour, au contraire, lutter contre ces decks.

Tout d'abord, le deckbuilding a son importance. Même le meilleur joueur aura du mal à lutter sans les cartes adaptées. Certains decks s'en sortent naturellement très bien : typiquement, tous ceux qui peuvent accélérer l'énergie plus vite qu'elle ne sera défaussée par l'adversaire, voire si possible remonter des énergies de la défausse de manière à ne jamais tomber à court, seront en bonne position. Volcanion, Xerneas TURBO, ou encore un deck métal utilisant Solgaleo Prisme Etoile sont des decks qui devraient s'en sortir très bien contre Walls ou Sylveon. Il est également important d'avoir un Pokémon capable de mettre KO Hoopa : il est par exemple possible d'intégrer Lougaroc dans un deck Zoroark/Lycanroc pour contrer ce Pokémon. Gouroutan, on l'a déjà mentionné, est également un Pokémon très efficace dans les decks qui ont des soucis avec Hoopa.

Reste à savoir comment jouer, en pratique. La stratégie exacte dépend bien sûr du deck, mais dans l'ensemble, quand on joue face à un deck qui ne veut pas prendre de récompenses, il faut revoir un certain nombre d'automatismes. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de monter autant d'attaquants que d'habitude : un ou deux suffisent généralement, puisqu'ils ne seront pas mis KO ! On est également moins pressé et il faut savoir conserver ses ressources pour le bon moment. Contre Sylveon par exemple, il faut essayer de jouer N après chaque Ruban Magique, et ne pas hésiter à conserver ses Enigme du Temps pour reprendre des N (ou des énergies, en cas de besoin).
Mieux vaut éviter de poser trop de Pokémon si ce n'est pas nécessaire. Tout Pokémon sur le banc peut être ramené en Actif avec Guzma ou Attrape-Riposte et risque de s'y retrouver bloqué. Là encore, il s'agit de réfléchir à nouveau aux cartes qui sont nécessaires, et ne pas se dire "je vais jouer Platane de toute façon, autant poser ce Pokémon, ça ne coûte rien".
Si on soupçonne que l'adversaire joue un Cablifère GX, il faut essayer de garder un attaquant qui n'aura que des énergies de base. Buzzwole/Lycanroc peut par exemple avoir des soucis si tous ses attaquants sont équipés d'une Energie Renforcée.
De manière générale, il faut bien réfléchir à ses attachements d'énergie, surtout quand le deck en joue peu. A chaque fois qu'on attache une énergie, surtout à un Pokémon qui n'attaque que pour une carte Energie, il faut la rentabiliser. Une Double Energie Incolore posée sur un Zorua au premier tour a de fortes chances d'être défaussée au Maillet Amélioré avant même de pouvoir servir.

Voici une remarque sur Gouroutan, notamment dans Zoroark. L'idée de Gouroutan est que tant qu'on peut attaquer avec, on ne perdra pas la partie au deck : il suffit de remettre des Energies dans le deck de manière à ce que Gouroutan puisse continuer à attaquer même une fois qu'il se sera fait défausser ses énergies. Ce qui suit est purement théorique, mais au bout d'un moment, tout deck Walls aura épuisé ses ressources initiales (notamment les objets : Potion Max, Maillet Amélioré, Enigme du Temps...) et devra faire une boucle de Elsa-Mina pour reprendre un supporter à jouer au tour suivant. Gouroutan peut alors attaquer avec sa deuxième attaque, et infliger 60 dégâts à un Hoopa adverse. En deux tours, il l'aura mis KO, tandis que le joueur de Hoopa ne pourra jouer Margie qu'une fois tous les deux tours : cet échange permettra à Gouroutan de prendre des KO. (Si l'adversaire n'essaie pas de soigner Hoopa mais reprendre Sbire de la Team Flare ou autre, Gouroutan peut bien sûr remettre des ressources dans son deck.)

Enfin, attention au temps dans un match compétitif. En général, les decks qui n'essaient pas de gagner au deck prendront une victoire très lente et n'auront pas le temps de finir la deuxième partie d'un best of three. Cela signifie que s'ils perdent la première partie, à moins qu'ils ne la concèdent très tôt, ils n'auront pas le temps d'en gagner une deuxième et encore moins une troisième. Inversement, si on sent qu'on va perdre contre un deck Walls ou Sylveon, mieux vaut concéder la partie rapidement pour essayer d'en gagner une deuxième et si possible une troisième, avec de la chance : si on passe une demi-heure à se faire lentement abattre, on n'aura pas le temps de terminer la seconde partie, même si les deux joueurs jouent à un rythme rapide.


VI. Le meilleur (?) pour la fin

Ceux qui jouent depuis un moment et ceux qui m'écoutent parfois m'extasier devant les concepts de cartes ou de decks les plus cools s'attendaient peut-être à ce que j'en parle bien avant, mais il y a un deck, encore plus à part que le reste, que je n'ai pas encore évoqué. Le premier deck de l'ère moderne à gagner sans prendre de récompenses : Durant.

83 carte 83Carte numéro 83 de la série NVI

Durant a été un deck fort pendant une brève période de temps, en hiver 2011-2012. Loin des decks qui patientent tranquillement en annulant les attaques adverses, il joue au contraire de manière très agressive. Simplement, il ne s'attaque pas aux Pokémon adverses, mais au deck. Jouer contre Durant, c'est essayer de gérer l'infestation de ces petits insectes métalliques pendant qu'ils reviennent sans arrêt en jeu pour dévorer chaque tour quatre cartes de son deck. Cela colle parfaitement au concept du Pokémon, et c'est pourquoi je pense que c'est un des designs de cartes les mieux réussis de tous les temps.

Cela étant dit, j'ai un peu de mal à parler de Durant dans cet article, et ceci pour deux raisons.
La première, c'est que Durant se joue d'une manière vraiment à part. Si Wailord épuise patiemment les ressources adverses, Sylveon cherche à contrôler tout ce qui se passe en jeu, et Shock Lock veut instaurer une boucle infinie de paralysie, Durant se joue de manière bien plus active. C'est le seul deck Pokémon qu'on peut véritablement qualifier de deck meule, à mon sens. C'est pourquoi j'ai du mal à le ranger dans la catégorie des decks pacifistes.
L'autre raison, c'est que malheureusement, Durant n'a pas au d'impact sur le jeu depuis 2012. Bien qu'il soit jouable au format Etendu, et que plusieurs cartes récentes pourraient lui être bénéfiques (Gladio pour aller chercher un Fermite dans les récompenses, ou Mew pour attaquer sans mettre en danger un Fermite, par exemple), le deck n'a fait aucun résultat en-dehors de League Cups depuis bien longtemps. Malgré cela, une poignée de joueurs s'intéresse encore au concept et il est possible que le deck s'en sorte décemment contre Zoroark GX, mais quoi qu'il en soit, je n'ai absolument aucune liste éprouvée à vous soumettre. Peut-être est-ce le deck à ré-inventer pour gagner le régional de Stuttgart ?!


VII. Conclusion

Merci d'avoir lu tout cet article ! Jouer un deck qui cherche à gagner la partie sans prendre de récompenses, c'est une tout autre expérience de jeu, qui ne convient pas à tout le monde. Peut-être aurez-vous trouvé votre bonheur dans une des listes proposées, ou peut-être que vous préfèrerez garder le plaisir de faire plus de 200 dégâts avec Mouscoto GX ou Dusk Mane Necrozma GX. Quoi qu'il en soit, j'espère que cet article vous aura permis de mieux connaitre ces decks différents, comprendre comment ils fonctionnent, et peut-être mieux vous préparer à les affronter.

Avec le régional de Stuttgart qui approche, je prévois de faire un récapitulatif sur l'état du format Etendu pour permettre à tout le monde de mieux s'y préparer : dites-moi si cela vous intéresse, ou si vous préféreriez que je parle d'un autre deck.

D'ici là, bonnes parties et à bientôt !


Ressources supplémentaires :
Modifié en dernier par Luby le 22 mars 2018, 21:16, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 354
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par papachu » 20 mars 2018, 15:14

Wouah, tous ces decks en un seul article ! Merci !
Tu les appelles pacifistes mais ils font râler plein de gens. Je n'arrive pas à décider si c'est approprié ou non ;)
La liste Stunlock Ténéfix est incroyable. Est-ce qu'elle a eu des résultats ?

PS J'ai raté les articles qui commentent le parfait inconnu qui a remporté Prague et la nullité des decks Buzzwole/Lycanroc ?
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 20 mars 2018, 16:08

papachu a écrit :
20 mars 2018, 15:14
La liste Stunlock Ténéfix est incroyable. Est-ce qu'elle a eu des résultats ?
Hmm, top 2 et top 4 à deux League Cups. Donc pas trop. :D (Mais y a pour l'instant un seul joueur qui l'a jouée, donc...)
papachu a écrit :
20 mars 2018, 15:14
PS J'ai raté les articles qui commentent le parfait inconnu qui a remporté Prague et la nullité des decks Buzzwole/Lycanroc ?
Non mais si je fais un article à chaque fois que Reklev fait un truc, j'ai plus de temps libre moi ! J'ai déjà parlé de comment il a inventé les versions modernes de Zoroark ici. Pour Buzzwole/Lycanroc, c'est ici ! Je sais que ces articles ne mentionnent pas les derniers changements avec les techs comme Mew et Oricorio, mais je ne peux pas tout faire. Mais n'hésite pas à lancer la conversation dans ce topic par exemple !
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
tiny_decoherence
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par tiny_decoherence » 20 mars 2018, 23:19

passionnant (même si j'ai pas trop creusé le fonctionnement de certains jeux étendus), mais est-ce bien raisonnable d'inciter par cet article des gens à jouer des jeux que la majorité des joueurs trouvent frustrants à affronter ?
ça pourrait en dégoûter de faire des tournois, ce qui j'en suis sur n'est pas ton but ;)
(d'ailleurs j'ai dit frustrant mais certains auraient des façons beaucoup plus radicales de l'exprimer)

Avatar du membre
Lulumeche
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:27
Sexe : Masculin
Localisation : Asnières-les-dijon
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Lulumeche » 21 mars 2018, 00:05

Toujours un plaisir de te lire,
Moi je veux des informations sur l'étendu...

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 21 mars 2018, 06:44

tiny_decoherence a écrit :
20 mars 2018, 23:19
passionnant (même si j'ai pas trop creusé le fonctionnement de certains jeux étendus), mais est-ce bien raisonnable d'inciter par cet article des gens à jouer des jeux que la majorité des joueurs trouvent frustrants à affronter ?
ça pourrait en dégoûter de faire des tournois, ce qui j'en suis sur n'est pas ton but ;)
(d'ailleurs j'ai dit frustrant mais certains auraient des façons beaucoup plus radicales de l'exprimer)
Je pense que tu plaisantes, mais pour donner une réponse sincère néanmoins : ces decks existent, et vous pouvez les affronter en Cup. Que j'écrive ou non cet article n'y changera rien, sauf que maintenant vous savez un peu plus à quoi vous attendre si un joueur connu vous montre, disons, une main énergie fée / max potion / flare grunt / lusamine / énergie fée / faiblo ball / counter catcher lors d'un mulligan.
Je ne pense pas que le risque qu'un joueur débutant lise cet article et dégoûte immédiatement sa communauté locale en jouant Sylveon soit très élevé, parce que ce n'est pas un deck facile à jouer du tout.

D'autre part, le fait de trouver ces decks pénibles ou non est un sentiment personnel, généralement causé par le fait de ne pas avoir de solution dans son deck. (Les joueurs de Xerneas BREAK se plaignent rarement que c'est pénible de jouer contre Hoopa !) Certains, au contraire, aiment bien le challenge nouveau que représente le fait d'affronter un tel deck et de devoir adapter sa stratégie. Quoi qu'il en soit, il serait à la fois inutile, contre-productif, et antithétique à mon rôle de diffuseur d'informations de passer tout un pan du métagame sous silence en espérant que personne ne s'en rende compte.

(Cela dit, je me rends compte que je n'ai pas fait de section sur comment jouer contre ces decks, alors qu'il y a des conseils généraux qui s'appliquent... je vais rajouter cette section rapidement.)
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
tiny_decoherence
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par tiny_decoherence » 21 mars 2018, 09:06

Luby a écrit :
21 mars 2018, 06:44
Je pense que tu plaisantes
bien sur, d'autant que j'ai joué a la grande époque des decks meules a magic (je dois même pouvoir citer de tête la liste type d'un jeu meule) et j'ai toujours été un grand joueur de jeu contrôle/lock (c'était moi que les adversaires regardaient impuissant en se demandant combien de temps ça allait prendre avant que je n'arrive a les achever...).

Donc j'apprécie particulièrement cet article car je n'ai pas vraiment eu l'occasion de de jouer ce type de jeu a pokemon (a part une tentative de deck lokhlass GX quand tu en a parlé avant la sortie de gardiens ascendants, mais je n'ai pas trouvé ça concluant).
d'autre part le jeu sylveon m'attire particulièrement car j'ai toutes les cartes pour faire le jeu IRL et en plus vu qu'il n'a pas besoin de tokopiyon ça permet de monter simultanément un deuxième jeu qui en a besoin.

et sinon comme tu dis, si l'adversaire est frustré c'est qu'il n'est pas préparé/adapté donc la frustration est très relative (perdre étant par définition frustrant :p )

Avatar du membre
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2391
Enregistré le : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Keyser » 21 mars 2018, 20:24

Que de souvenirs ... Durant ... Sableye/Garbodor ... J'ai adoré jouer ces decks à l'époque ...
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... bryb ; flobis ; princessepompom ; Denonicros ; Somehow (x2) ; seb7170 (x2) ; Carvox ; SaintOva (x3) ; CeliaSei54 ; Poké_Dynasty ; Namru ; Mînikeum (x2) ; Missjuly ; benjizztop (x4) ; raphael2009 (x2) ; Memphis-Reigns (x3) ; matt120 (x4) ; DarkShadow (x4) ; Camil1997 ; kev0803 ; Sparlow ; branette ; Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Cydeur ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; Jubileus57 (x4) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Pikastore (x16) ; Choubby (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : Jubileus57

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.

stevve
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par stevve » 21 mars 2018, 21:38

Super article... comme dab... etant fan de nymphaly gx je joue ce deck depuis plusieurs mois... je kiff tro... ma liste en standart ne joue k nymphaly sans rien d' autre et on peut meme gere hoopa... cest magnifique

Avatar du membre
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 455
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:11
Sexe : Masculin
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Chimpanfeu1973 » 22 mars 2018, 10:48

Et Démolosse EX alors ?

J'ai adoré jouer ce deck au CDF2016 :-)
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY, vman, maugan, Celestino, gissnyte, benjisop, branette, isa3000, Djerem x2, Phylla
Mes Saisons
  2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 10/4/1 -120CP
2018: 13/8/2 -80CP - 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 22 mars 2018, 11:51

Je n'ai pas parlé de tous les decks qui ont pu exister ! Sinon j'aurais mentionné Lapras Control aussi, l'ancêtre de Sylveon (ne serait-ce que parce que c'est un deck qui a gagné un Régio, contrairement à tous les autres decks de cette liste :D ).
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 455
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:11
Sexe : Masculin
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Chimpanfeu1973 » 22 mars 2018, 12:42

Oui je m'en doute, ton poste m'a juste donné envie d'y retourner ;-)
Et comme Démolosse Ex est encore jouable si je ne m'abuse, je me demande s'il trouverait sa place dans ce paysage.

Encore merci pour cet article de qualité !
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY, vman, maugan, Celestino, gissnyte, benjisop, branette, isa3000, Djerem x2, Phylla
Mes Saisons
  2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 10/4/1 -120CP
2018: 13/8/2 -80CP - 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 22 mars 2018, 12:52

Mais je t'en prie ! Content que tu passes dans le coin. Quand est-ce qu'on te revoit en tournoi ? ;)

Démolosse pourrait être cool mais il meule plus lentement que Gouroutan ne remonte le deck, sans compter que compter sur un Pokémon EX comme ça, ça semble compromis face à un deck basé sur Mouscoto GX par exemple. Mais Choubby l'a joué avec Hoopa à Leipzig je crois, il a peut-être plus d'expérience à ce sujet !
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 455
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:11
Sexe : Masculin
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Chimpanfeu1973 » 22 mars 2018, 13:38

Si tu viens sur Lille peut-être ... moi je reprendrais plus l'année prochaine je pense.
Diego descend à Tours avec SSL en espérant que la SNCF ne lui joue pas un sale tour.
J'avais pas encore intégré Gouroutan dans l'équation effectivement, merci du conseil ;-)

Ajouté 7 minutes 40 secondes après :
En voyant la video sur le Raichu/Ténéfix/Hydreigon ça donne envie .. et puis après j'ai pensé à Ultra-prisme et Necrozma Ailes de l'Aurore-GX Necrozma Ailes de l'Aurore-GX et je pleure :-(
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY, vman, maugan, Celestino, gissnyte, benjisop, branette, isa3000, Djerem x2, Phylla
Mes Saisons
  2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 10/4/1 -120CP
2018: 13/8/2 -80CP - 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 22 mars 2018, 14:06

Si y a un League Cup à Lille j'essaierai de monter !
Chimpanfeu1973 a écrit :
22 mars 2018, 13:38
et puis après j'ai pensé à Ultra-prisme et Necrozma Ailes de l'Aurore-GX et je pleure :-(
Counter Catcher sur Necrozma Dawn Wings, et on reprend la boucle.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 22 mars 2018, 21:17

J'ai ajouté une partie avec quelques conseils pour jouer contre les decks pacifistes. (C'est pas des choses extrêmement avancées non plus.)
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 905
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Choubby » 23 mars 2018, 13:24

Luby a écrit :
22 mars 2018, 12:52
Mais Choubby l'a joué avec Hoopa à Leipzig je crois, il a peut-être plus d'expérience à ce sujet !
Exact ! J'ai fait TOP64 avec.
En fait, ça met un coup de pression en plus et tu peux défausser jsuqu'à 6 cartes avec double face avec Méfaits de la team rocket.
Ce qui était amusant, c'était de voir les gars qui jouaient GoliGarb demander "c'est quoi la deuxième attaque de ce pokémon ?"
"Rien, je n'utilise que la première MDR !"

Contre Buzzwole/Lycanroc, ça m'a aidé à défausser plus vite et le mettre à court de ressources :)

Mais bon, depuis que Gouroutan est sorti dans sa version ultra prisme, ça devient plus compliquer de jouer un deck qui meule.
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Avatar du membre
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 455
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:11
Sexe : Masculin
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Chimpanfeu1973 » 23 mars 2018, 13:35

Pas mal en effet, moi la deuxième attaque me servait juste pour mette un KO opportun sur les plantes par exemple où on peut taper à 120 avec la ceinture Fury et ça permet de charger un autre Démolosse sur le banc en middle game.
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY, vman, maugan, Celestino, gissnyte, benjisop, branette, isa3000, Djerem x2, Phylla
Mes Saisons
  2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 10/4/1 -120CP
2018: 13/8/2 -80CP - 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver

Avatar du membre
Choppne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2017, 14:50
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Choppne » 08 avr. 2018, 17:23

Super article, Bravo .
C'est un vrais plaisir à lire et à comprendre .
Ceci donne une autre vision de deck que je pensais pas possible ...

Avatar du membre
Sogeking
Membre
Membre
Messages : 385
Enregistré le : 28 janv. 2012, 23:21
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Sogeking » 14 mai 2018, 11:27

Je like l'illustration de cet article !
Saison 2012 (début en Février) : TOP 8 au Championnat de France (8e/113) @ CMT
Saison 2012/2013 :
 
BR Automne de Merville - TOP 2 (2e/17) @ Chandelure / Darkrai
BR Automne de Destelbergen - TOP 4 (4e/25) @ Darkrai / Terrakion
BR Automne de Verberie - TOP 4 (3e/28) @ Darkrai / Terrakion
Régional Printemps de Merville - TOP 2 (1e/34) @ KBBK
Régional Printemps de Nanterre - TOP 4 (3e/34) @ KBBK
Régional Printemps de Verberie - TOP 2 (1e/36) @ KBBK
BR Printemps de Merville - TOP 2 (1e/14) @ KBBK
BR Printemps de Verberie - TOP 2 (2e/28) @ KBBK
BR Printemps de Destelbergen - TOP 2 (1e/18) @ KBBK
Championnat de France 2013 - TOP 16 (12e/117) @ KBBK

484/400 CP
Saison 2013/2014 :
 
Régional Automne de Gent - TOP 8 (7e/53) @ KBBK
Régional Automne de Merville - TOP 8 (5e/33) @ RayBoar
LC de Lille - TOP 2 (1e/12) @ VirGen
ECC 2014 - TOP 32 (30e/303) @ KBBK
Régional Printemps d'Anvers - TOP4 (3e/42) @ KBBK
Régional Printemps de Verberie - TOP2 (1e/53) @ KBBK

Avatar du membre
Tygnon98
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2018, 00:13
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Tygnon98 » 23 mai 2018, 00:43

Oula ça me ramène bien en arrière ce type de deck :hap:

Je croisais souvent un joueur qui avait fait ce type de deck lors de la sortie de l'extension jungle avec: M.Mime, Leveinard, rappel et des simple et double suppression d'énergie :hap:

MrMox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 23:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par MrMox » 23 juil. 2018, 23:18

Très bon article!!
je viens de replonger dedans pour mon fils et je cherchais à un deck que je jouais à l'époque: qulbutoké alakazam et leveinard avec des centres pokemon rappel et autres ^^

ca va donner quoi post rotation, j'ai l'impression qu'avec rayquaza GX en standard et le ban de puzzle of time en extend ca a un peu pris du plomb dans l'aile la startégie de remove les energies adverses non ?

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6766
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par Luby » 23 juil. 2018, 23:36

C'est difficile à dire car dans les deux cas, le métagame est inconnu, or ces decks dépendent fortement du métagame pour fonctionner. Cela étant dit le gros problème en Standard c'est que Team Flare Grunt sort du format donc on ne peut pas trop défausser les énergies adverses. Peut-être qu'un deck lock à la Raichu/Hydreigon peut exister mais le deck est déjà assez bancal actuellement, je pense que post-rotation ça ne sera pas mieux. Et puis Dawn Wings Necrozma ruine un peu le concept (un seul on peut le gérer, deux on ne peut pas.)

En Etendu, Sableye/Garbodor sera plus dur à manoeuvrer sans Puzzle of Time, mais le deck existait avant Puzzle et le fait que Ghetis soit ban n'est pas pour lui déplaire. Encore une fois il faut voir comment le métagame se stabilise mais a priori, Sableye/Garbodor reste un deck jouable. Sylveon, à voir, ça dépendra du méta (le retour possible de decks à ability comme Malamar, Eelektrik et surtout Bronzong ne lui plaira pas, je ne pense pas non plus qu'il ait moyen de gérer Archie/Blastoise). Wailord devrait continuer sa vie sans Puzzle mais je ne sais pas si le deck peut gérer les Oranguru qui trainent par-ci par-là.
Dernier article en date : Analyse de set : Tonnerre Perdu, l'extension où il y a tout

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

MrMox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 23:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO

Message par MrMox » 23 juil. 2018, 23:50

ok merci bien je vais suivre tout ca

Répondre