Le deck de la semaine : Zoroark/Golisopod (et variantes), le deck venu du froid

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6368
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Zoroark/Golisopod (et variantes), le deck venu du froid

Message par Luby » 07 déc. 2017 0:02

Le mois dernier, dans mon analyse de Légendes Brillantes et d'Invasion Carmin, je disais :
Cela signifie-t-il que Zoroark GX sera aussi répandu dans le métagame que Tokopiyon GX ? Non. Zoroark GX est un Pokémon niveau 1, et son talent, bien que puissant, n'a pas la même portée que Tokopiyon GX. Si piocher plusieurs cartes est fort, le fait de devoir défausser une carte de sa main n'est pas si anodin au format Standard, où on n'a pas de carte comme Cherche VS pour reprendre des cartes défaussées.
Bon, j'avais techniquement raison... mais la course est plus serrée qu'on ne l'aurait pensé. Cela n'aura pas échappé à ceux qui suivent la scène compétitive, mais Zoroark GX a du vent dans les voiles, après la victoire du désormais légendaire Tord Reklev au championnat international d'Europe, à Londres, il y a deux semaines, avec Zoroark/Golisopod. Bien qu'en apparence, c'était déjà un deck connu, des nouveautés majeures sont apparues qui ont propulsé le deck (parfois appelé Tord.dec en l'honneur de son créateur) au rang de véritable pilier du métagame (deuxième deck du moment derrière Gardevoir/Max Potion, selon PokéStats). Dans cet article, j'aimerais expliquer ces nouveautés, et ce que cette évolution représente pour le métagame.
53 carte 53Carte numéro 53 de la série SLE17 carte 17Carte numéro 17 de la série SM03
D'abord, c'est peut-être évident, mais signalons-le : Zoroark GX dispose non seulement d'un talent permettant d'échanger une carte de la main contre deux du deck, mais également d'une attaque ne demandant qu'un seul attachement d'énergie et pouvant infliger le nombre solide de 120 dégâts, 150 avec l'outil adapté... ceux qui jouaient en 2014 savent où je veux en venir.
29 carte 29Carte numéro 29 de la série DEX
Fig. 1 : Où je veux en venir
Empoleon, donc. Le meilleur deck de la brève période post-changement de règles de Legendary Treasures mais pré-Bandeau Muscle. Les ressemblances entre Pingoléon et Zoroark GX ont été remarquées par la moitié du globe dix secondes après que Zoroark GX ait été dévoilé, mais ce n'est pas par fantasme personnel que je parle une fois de plus de mon deck préféré : c'est aussi parce que les decks utilisant ces cartes ont des choses en commun.

A Pokémon, il y a une sorte de principe qui fait que plus on pioche, plus il est rentable de piocher. Je ne veux bien sûr pas simplement dire qu'il est plus fort de piocher trois cartes que d'en piocher deux, ce qui est évident; mais que, puisque le jeu repose énormément sur des combinaisons de cartes (avoir un Pokémon de base et son évolution, Super bonbon et un niveau 2, une énergie et un Guzma [il est généralement bien meilleur de jouer Guzma quand on a une énergie à attacher pour le tour], etc.), avoir un maximum de cartes en main permet de se donner les meilleures chances de réunir la combinaison de cartes dont on a besoin en un tour. Au lieu de jouer Platane pour essayer d'avoir ce qu'on cherche, on peut alors jouer des effets plus puissants comme Guzma, Margie ou encore N pour remélanger la main adverse. Dit autrement, si à Magic par exemple, avoir sept cartes en main plutôt que six à un instant donné ne réduira que de peu les options (cela dépend évidemment du deck, mais en général, il y a plus de redondance dans les decks; si je n'ai pas la meilleure créature à un mana en main au premier tour, je jouerai la deuxième meilleure), à Pokémon, cette septième carte peut être la différence majeure entre un tour où j'accomplis mon plan et un tour où je me contente d'une attaque faible voire de passer mon tour, car si je cherche Guzma, ou Nettoyage de terrain, ou Double Energie Incolore, je ne cherche *que* cette carte-là, il n'y a pas de deuxième meilleur choix les remplaçant.

Tout cela fait qu'une accumulation de cartes en main mène à des choses particulièrement fortes. Dans Empoleon, ainsi, le premier Pingoléon, qui arrivait souvent en jeu au deuxième tour, permettait de piocher plus de cartes, ce qui permet de trouver le Super bonbon pour monter un deuxième Pingoléon, et ainsi de suite : la progression du nombre de Pingoléon en jeu serait exponentielle s'il y avait une quantité infinie de ressources et de places sur le banc.
Ce principe, il s'avère, est aussi valable même quand le Pingoléon en question est noir et niveau 1. C'est pourquoi le meilleur partenaire de Zoroark GX est un autre Zoroark GX : les Troc se combinent ensemble pour accumuler les ressources. Un Zoroark GX en jeu, comme dans le deck [LiencarteHD=http://pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=42&t=25398]Ninetales[/LiencarteHD], c'est un petit boost de stabilité. Trois Zoroark GX en jeu, c'est un moteur de pioche pratiquement insurmontable.

C'est là l'innovation de Tord Reklev. Son deck n'est pas un deck Golisopod utilisant Zoroark, c'est un deck Zoroark utilisant Golisopod. Zoroark GX est l'attaquant principal et le moteur de pioche du deck, présent en quatre exemplaires, et il n'est pas rare d'en avoir trois en jeu. Ainsi, le deck peut avoir accès à une variété de ressources utiles selon la situation : Guzma pour prendre un KO, Margie pour soigner un Pokémon blessé puisque les attaquants principaux du deck ont 210 PV, Maillet Amélioré face à un deck jouant des énergies spéciales, etc.
Il y a bien un défaut au talent Troc : la nécessité de défausser une carte, qui oblige à se débarrasser de manière permanente de ressources. Néanmoins, la liste de Tord Reklev contourne ce problème de deux manières différentes.

Tout d'abord, la liste classique du deck inclut trois exemplaires de Juliette, un supporter habituellement vu en un seul ou deux exemplaires. Dans un deck basé sur Zoroark GX, c'est parfaitement adapté : les chances d'avoir Juliette au premier tour sont bien plus élevées de cette manière, ce qui permet de mettre en place des Zorua plus facilement dès le premier tour, et les exemplaires supplémentaires de Juliette pourront ensuite être défaussés sans remords sur Troc. De même, quatre exemplaires de Nettoyage de terrain permettent de lutter contre Miasmax, qui est la seule chose (avec Ombre Suture d'Amphinobi) capable d'arrêter les chaînes de Troc. Si l'adversaire joue Miasmax, ces ressources seront précieuses, mais dans le cas contraire, plusieurs Nettoyage de terrain pourront facilement être sacrifiés. (Attention, cela dépend des match-ups. Contre Gardevoir, Nettoyage de terrain est nécessaire pour contrer Cité Parallèle.)
Bien sûr, il faut de la place pour inclure tous ces exemplaires supplémentaires, mais cette place est gagnée en coupant des cartes qui n'ont pas autant d'intérêt dans cette nouvelle version du deck. Ainsi, la liste ne joue que deux Professeur Platane : en milieu de partie, Zoroark GX permet de piocher tellement de cartes que Platane est indésirable à jouer, et à vrai dire devient rapidement une carte à jeter sur Troc.

L'autre inclusion majeure au deck est Enigme du Temps, une carte qui avait jusqu'ici été réservée à Night March, Sableye/Garbodor et aux decks utilisant Cornélia. Enigme du Temps ne sert que quand on en a deux en main, ce qui est habituellement difficile à atteindre... sauf, bien sûr, quand on pioche cinq cartes chaque tour sans même utiliser de supporter. Ces objets permettent de recycler des ressources, et donc d'avoir accès à jusqu'à huit Guzma ou Double Energie Incolore par exemple, mais assurent aussi qu'une carte qui aurait été défaussée sur Troc n'est pas perdue pour toujours.

Ces choix forment donc un ensemble, qui n'a de sens que pris comme tel. Il n'y a pas de décision anodine dans la decklist : jouer un maximum de Zoroark GX, des Enigme du Temps, plus de Juliette que de Platane, tous ces choix se justifient par leur synergie. C'est donc véritablement un nouvel archétype qui est apparu. Voici la liste avec laquelle Tord Reklev a gagné le championnat international d'Europe, le plus gros tournoi de la saison jusqu'ici. (Cette liste a également été jouée par ses compatriotes Magnus Helle Kalland et Benjamin Behrens, qui ont fait respectivement top 8 et top 32 à ce même tournoi, et à une carte près par son coéquipier Benjamin Pham, qui termine neuvième.)

Pokémon (20)
4 Zorua
4 Zoroark GX
1 Zoroark BKT
3 Sovkipou
2 Sarmuraï GX
3 Tokopiyon GX
1 Tokorico
1 Mewtwo
1 M.Mime

Dresseurs (33)
4 N
4 Guzma
3 Margie
3 Juliette
2 Professeur Platane
1 Barbara
4 Hyper Ball
4 Enigme du Temps
4 Nettoyage de terrain
2 Bandeau choix
2 Maillet Amélioré

Energies (7)
4 Double Energie Incolore
3 Energie (g)


Jusqu'ici, j'ai beaucoup parlé de Zoroark GX, et beaucoup moins de Sarmuraï GX. Celui-ci joue le rôle d'attaquant secondaire, également résistant avec ses 210 PV, et attaquant également pour une carte Energie. Il a l'avantage de ne pas être vulnérable à Maillet Amélioré, mais aussi de fournir au deck une attaque GX.

En général, Zoroark/Golisopod n'inflige pas suffisamment de dégâts pour mettre KO des Pokémon EX ou GX, puisque les dégâts de Zoroark GX sont limités à 120, ou 150 avec un Bandeau Choix. Le deck contourne ce problème soit en utilisant Guzma pour viser les Pokémon plus faibles, notamment avant qu'ils n'évoluent, soit en affaiblissant d'abord ses adversaires avec Flip Volant de Tokorico (20 dégâts suffisent à mettre les Tokopiyon GX à portée de KO). L'attaque Coupe Croisée GX est la principale manière de dépasser ce seuil de 150 dégâts : Sarmuraï GX pourra l'utiliser pour infliger 180 dégâts (avec un Bandeau Choix, encore une fois) à un Pokémon EX ou GX adverse.

Deux autres attaquants secondaires viennent compléter le tableau. Zoroark BKT s'inclut naturellement dans le deck et peut infliger jusqu'à 160 dégâts sans outil, si l'adversaire a le banc plein. Il n'est pas utilisé dans tous les match-ups, puisque le poser signifie se priver d'un Zoroark GX, mais est un attaquant efficace, d'une part contre les Pokémon immunisés à Zoroark GX (principalement Feunard d'Alola), et d'autre part contre Volcanion, un deck qui a besoin de remplir son banc. Il peut également OHKO Gallame si le banc adverse est plein (ou s'il comporte quatre Pokémon et que Gallame a subi un Flip Volant). Zoroark améliore aussi la mobilité du deck, mais ne peut pas être utilisé pour réinitialiser l'attaque Escarmouche de Sarmuraï GX à chaque tour, puisque le deck ne joue pas de Pierrallégée.
L'autre attaquant secondaire est Mewtwo. Ses utilisations sont multiples, ses 130 PV sont solides pour un Pokémon non-EX/GX. Il est particulièrement efficace contre Mouscoto GX, qui tape dans la faiblesse de Zoroark. Mouscoto n'a pas de moyen simple de mettre KO un Mewtwo, à part attacher trois énergies, ce qui est lent. M.Mime complète l'arsenal anti-Mouscoto, en protégeant le banc des dégâts supplémentaires. Ainsi, Mouscoto ne peut même pas prendre un KO facile sur un Zorua avec les dégâts de snipe.

Margie permet de soigner un Pokémon blessé, ce qui est utile dans un deck qui fonctionne par 2HKO mais dont les attaquants sont également difficiles à mettre KO en un coup. Utiliser ce supporter à répétition permet au final de prendre des KO sans en subir. Margie et Guzma sont aussi les deux meilleurs moyens de retirer un Sarmuraï GX de son spot Actif après qu'il ait utilisé Escarmouche.
Enfin, Barbara est une carte de stabilité de plus, dont la synergie avec Zoroark GX est claire : mettre deux cartes de son choix au dessus du deck, puis les piocher avec Troc.


Cette liste a été jouée et adaptée par de nombreux joueurs pour des League Cups depuis Londres, mais les changements restent toujours mineurs, le squelette de la liste étant bien fixé. En général, les joueurs choisissent de retirer un Nettoyage de terrain puisque Miasmax est bien moins attendu qu'avant, et peuvent également se passer de Barbara ou M.Mime. En contrepartie, on voit souvent quelques une quatrième Margie ou un troisième Bandeau Choix dans la liste, et certains incluent un exemplaires d'autres cartes intéressantes comme Potion Max (une manière de plus d'éviter de subir des KO, en match miroir notamment) ou Professeur Euphorbe (qui permet d'atteindre des comptes a priori difficiles).


Mais il n'y a pas que Sarmuraï GX qui peut être joué avec Zoroark. Le moteur du deck, à savoir Zoroark GX et les Enigme du Temps, peut largement trouver d'autres partenaires. En voici deux d'entre eux qui ont connu du succès, bien que plus mineur :

D'une part, Zoroark GX peut être combiné avec Lougaroc GX, qui dispose à la fois d'un talent très fort pour s'attaquer rapidement aux Pokémon vulnérables adverses, et d'une attaque GX qui peut mettre KO n'importe quoi si l'adversaire n'adapte pas son plan de jeu en ne posant que peu de Pokémon sur son banc, ce qui est souvent plus facile à dire qu'à faire. Ce deck a été le choix de plusieurs joueurs français à Londres, et son meilleur résultat est celui d'Heddi "arcko de la forêt" Brahmi qui rate le jour 2 à trois places près seulement. Ce deck n'a pas encore eu de succès à grande échelle au format Standard, mais semble avoir un véritable potentiel.
Voici la liste avec laquelle mon ami et coéquipier Didier "Kohai" Nguyen a remporté le League Cup de Nantes :
  4 Zorua
3 Zoroark GX
1 Zoroark BKT
3 Rocabot
3 Lougaroc GX
3 Tokopiyon GX
1 Machoc
1 Machopeur

4 N
3 Margie
2 Professeur Platane
2 Guzma
2 Juliette
1 Barbara
1 Alyxia
4 Hyper Ball
4 Enigme du Temps
3 Nettoyage de terrain
2 Maillet Amélioré
2 Bandeau Choix
1 Civière
1 Loterie d'énergie

4 Double Energie Incolore
4 Energie Renforcée
1 Energie (f)
Comme Lougaroc GX permet de cibler les Pokémon adverses, le nombre de Guzma a été réduit à deux. C'est un des choix qui libère de la place pour d'autres cartes : Loterie d'énergie aide à trouver les multiples énergies spéciales du deck, et notamment la Double Energie Incolore pour attaquer avec Zoroark GX au deuxième tour; Civière redonne plus facilement accès aux Pokémon recherchés (Enigme du Temps joue ce rôle également, mais Civière est plus rapide et une Civière sur un Lougaroc GX peut jouer le rôle de Lysandre); et Alyxia est ici étonnamment efficace puisqu'elle permet d'aller rechercher, par exemple, un Zoroark GX pour piocher plus de cartes et un Lougaroc GX pour cibler un Pokémon adverse.
A noter le Machopeur qui, loin d'être classique, est là comme tech contre Archéduc GX et Greninja.


Zoroark GX peut également être combiné avec un attaquant de type (f) plus rapide encore, Mouscoto GX, qui sera également efficace pour les matchs miroir. Cette variante se focalise plus sur la capacité à répandre des dégâts sur le terrain adverse, en utilisant non seulement Mouscoto GX mais également Kokohio, et Mentali EX pour utiliser ses dégâts pour se débarrasser plus facilement sur les Pokémon adverses dangereux comme Gardevoir GX. Voici une liste, jouée par Pedro Eugenio Torres :
  4 Zorua
4 Zoroark GX
1 Zoroark BKT
3 Mouscoto GX
3 Tokopiyon GX
1 Tokorico
1 Mentali EX
1 Rocabot
1 Lougaroc GX

4 N
4 Margie
3 Guzma
2 Professeur Platane
2 Juliette
4 Hyper Ball
4 Enigme du Temps
3 Bandeau Choix
2 Nettoyage de terrain
1 Maillet Amélioré
3 Kokohio

4 Double Energie Incolore
4 Energie Renforcée
1 Energie (f)
Cette liste comporte quand même 1/1 Lougaroc GX, à la fois son talent et pour son attaque GX.


Mais ce n'est pas tout ! Ce n'est pas qu'au format Standard que Zoroark GX est monté sur le devant de la scène. En Etendu, il s'est imposé dès son premier régional (San Jose, Californie) comme un des decks les plus forts du métagame, en prenant trois places dans le top 8. Noeunoeuf permet à Zoroark GX d'utiliser Troc sans sacrifier de carte, puisque Noeunoeuf peut être repris en main et défaussé autant de fois que nécessaire pour payer le coût du talent. Mais surtout, grâce au stade Zone Aérienne, Zoroark GX peut en effet atteindre les 180 dégâts naturellement, ce qui lui donne le potentiel de mettre KO de nombreux Pokémon. Il a donc bien moins besoin d'attaquants secondaires, même si quelques listes utilisent encore Sarmuraï GX.

Voici deux listes possibles basées sur Zoroark GX au format Etendu.

La première le combine avec Lougaroc GX, et a été jouée par Eduardo Gonzalez, le finaliste du régional de San Jose. Cette combinaison est plus populaire en Etendu, où Lougaroc GX peut remplir le banc et éventuellement utiliser son attaque GX, mais où Zoroark GX s'en sort très bien tout seul.
  4 Zorua
3 Zoroark GX
1 Zoroark BKT
3 Rocabot
2 Lougaroc GX
3 Tokopiyon GX
1 Shaymin EX
1 Noeunoeuf
1 Simularbre
1 Plumeline

2 Professeur Keteleeria
2 N
1 Juliette
1 Guzma
1 Nikolaï
1 Mystimaniac
1 Margie
1 Barbara
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Enigme du Temps
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
1 Communication Pokémon
1 Civière
1 Nettoyage de terrain
1 Sifflet de rappel
1 Recherche informatique
3 Zone Aérienne

4 Double Energie Incolore
2 Energie (f)
Que de cartes en un exemplaire ! Une véritable liste au format Etendu, où Cherche VS permet d'utiliser des supporters bien plus situationnels qu'en Standard.
Simularbre est une tech importante en Etendu pour contrer notamment les autres decks Zoroark GX, et de manière générale, empêcher l'adversaire de profiter de Zone Aérienne. Plumeline est utilisé dans le match-up Night March. Les usages de Mystimaniac sont multiples, mais un de ses plus intéressants est d'annuler temporairement le talent d'un Simularbre adverse, ce qui permet de remplir son banc pour infliger plus de dégâts. La liste fait également appel à deux objets peu vus : Communication Pokémon d'une part, qui s'utilise facilement dans un deck possédant 20 Pokémon, et Sifflet de rappel d'autre part. Cette carte permet de ramener un Pokémon de la défausse adverse sur son banc : on peut par exemple ramener un Pokémon vulnérable comme Shaymin EX sur le banc adverse, l'attirer en Actif avec Lougaroc GX ou Guzma, et le mettre KO pour deux récompenses même si l'adversaire essaie de ne mettre que des Pokémon à une récompense en jeu. Contre Night March, Sifflet de rappel peut également ramener un Statitik en jeu pour prendre un KO de plus avec Plumeline.

L'autre liste est celle de Bodhi Tracy, qui termine en top 8 du même régional. Sa liste n'utilise que quatre Double Energie Incolore, et en cela est plus focalisée sur Zoroark que les autres.
  4 Zorua
3 Zoroark GX
1 Zoroark BKT
1 Zoroark BLW
3 Tokopiyon GX
2 Shaymin EX
2 Noeunoeuf
1 Crapustule EX
1 Simularbre
1 Tadmorv d'Alola
1 Grotadmorv d'Alola

2 Juliette
2 Nikolaï
2 Guzma
1 Margie
1 Marion
1 N
1 Mystimaniac
1 Ghetis
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Enigme du Temps
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
1 Civière
1 Réducteur de combat
1 Recharge spéciale
1 Recherche informatique
3 Zone Aérienne

4 Double Energie Incolore
La lignée de Pokémon est un peu différente. En particulier, cette liste utilise Grotadmorv d'Alola comme partenaire. Celui-ci bloque les talents de nombreux Pokémon comme Tokopiyon GX mais aussi Simularbre, Volcanion EX ou encore Gouroutan. C'est cependant une arme à double tranchant, puisqu'il empêche d'utiliser ses propres Noeunoeuf, mais il assure une solution permanente à Simularbre.
Au lieu de Plumeline, cette liste utilise la combinaison de Crapustule EX et Marion comme contre à Night March, Ghetis pouvant également être une arme de choix dans le match-up. (De manière générale, Ghetis est utile dans un deck utilisant Crapustule EX comme attaquant occasionnel, car il peut être joué le tour où on passe de Crapustule EX à un autre attaquant, afin que l'adversaire ne puisse pas jouer les objets qu'il a accumulé dans sa main pendant la période de lock.)
Notons également qu'en plus de Zoroark GX et Zoroark BKT, cette liste inclut un exemplaire de Zoroark BLW, qui peut copier les attaques adverses avec Tricherie, y compris les attaques GX (une fois par partie). On peut donc l'utiliser pour mettre KO un Zoroark GX ou Lougaroc GX adverse, par exemple, sans utiliser son propre Zoroark GX.


Voilà donc tout ce que Zoroark peut faire avec des Enigme du Temps ! Enfin, quand je dis tout, il n'est pas dit qu'on ait fait le tour de son potentiel, mais ce qu'on a est déjà pas mal. Grâce à sa résistance (p) et sa capacité à atteindre les 120 dégâts, Zoroark GX a déjà un impact important sur le format : c'est une des raisons pour lesquelles Miasmax, ce pilier, est sur le déclin.
En sera-t-il de même de Zoroark lui-même dans six mois ? Il est difficile de prédire ce que Zoroark va devenir, notamment avec le set de février et tout le soutien pour les decks de type (s) . Cela dit, je n'imagine pas qu'un Pokémon aussi universellement fort que Zoroark GX disparaisse du métagame. Il est possible que le deck doive, à terme, se réinventer, éventuellement avec d'autres attaquants secondaires, mais un attaquant doublé d'un moteur de pioche est quelque chose de trop fort pour tomber dans l'oubli.

Alors que faire face à Zoroark GX ? En Etendu, Simularbre est une tech rentable, puisqu'elle réduit le banc adverse de quatre places. Les decks qui sont hors de portée d'OHKO de Zoroark GX s'en sortent également bien dans l'ensemble, même s'il faut faire attention aux attaquants secondaires comme Lougaroc GX.
En Standard, Simularbre est une inclusion plus difficile à justifier, mais Cité Parallèle peut poser des problèmes au deck pour des raisons similaires, et force le joueur de Zoroark à utiliser un Nettoyage de terrain. Sinon, les attaquants de type (f) comme Mouscoto GX sont bien placés pour le gérer. En Standard comme en Etendu, le deck Gardevoir a de bons atouts contre lui, grâce notamment à Gallame qui peut facilement mettre KO un Zoroark GX et est difficile à mettre KO en réponse. C'est cependant un match-up qui est loin d'être couru d'avance.
Dans un article récent sur SixPrizes, Xander Pero liste Volcanion, Decidueye/Zoroark et Vikabulu comme match-ups légèrement défavorables pour Zoroark/Golisopod. Si vous galérez contre, essayez un de ces decks !

Bien sûr, Zoroark a encore d'autres tours dans son sac, même sans Enigme du Temps. Je pense bien sûr à mon deck favori de ce format, que j'ai joué à Londres, Decidueye/Zoroark... mais ce sera pour une autre fois. D'ici là, bonnes parties, et j'espère croiser certains d'entre vous au SPE de Turin le 16 et 17 décembre (ou, pour les plus casaniers, à un League Cup) !


Ressources supplémentaires :
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE de Turin, Italie; Régional de Memphis, Tennessee, USA; et Régional de Brisbane, Australie, 16-17 décembre)

Dernier article : Analyse de sets : Légendes Brillantes et Invasion Carmin

Avatar du membre
Nico_RdM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2017 17:25
Sexe : Masculin
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Zoroark/Golisopod (et variantes), le deck venu du froid

Message par Nico_RdM » 07 déc. 2017 0:48

Merci pour cet article ! Moi qui cherche à faire évoluer mon petit deck fun de façon à mieux résister face aux ténors du metagame actuel, il me donne des pistes intéressantes :p
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...

etmini
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Zoroark/Golisopod (et variantes), le deck venu du froid

Message par etmini » 08 déc. 2017 17:36

Un enorme merci à toi!

J'en profite pour coller la liste au format TCGO:
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 20

* 4 Zorua SLG 52
* 1 Zoroark BKT 91
* 4 Zoroark-GX SLG 53
* 1 M. Mime GEN 52
* 3 Sovkipou BUS 16
* 2 Sarmuraï-GX BUS 17
* 1 Tokorico PR-SM SM31
* 1 Mewtwo EVO 51
* 3 Tokopiyon-GX GRI 60

##Cartes Dresseur - 33

* 4 N FCO 105
* 4 Guzma BUS 115
* 3 Margie BUS 112
* 3 Juliette BKT 134
* 2 Professeur Platane PHF 101
* 1 Barbara GRI 127
* 4 Hyper Ball SLG 68
* 4 Énigme du Temps BKP 109
* 4 Nettoyage de Terrain GRI 125
* 2 Bandeau Choix GRI 121
* 2 Maillet Amélioré GRI 124

##Énergie - 7

* 4 Double Énergie Incolore PHF 111
* 3 Énergie Plante Energy 1

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 612
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Zoroark/Golisopod (et variantes), le deck venu du froid

Message par HayatteMADIkOx » 10 déc. 2017 12:47

Ya aussi night march en etendu qui dispose d'un pokemon de choix avec zoroark gx.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron