Analyse de sets : Légendes Brillantes & Invasion Carmin

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6317
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de sets : Légendes Brillantes & Invasion Carmin

Message par Luby » 05 nov. 2017 9:58

Bonjour ! J'ai différé mon analyse de Légendes Brillantes parce que c'était un mini-set. Du coup, avec la sortie américaine d'Invasion Carmin aujourd'hui, on va faire d'une pierre deux coups et voir ce que ces deux extensions vont apporter au TCG Pokémon, compétitivement parlant.



Légendes Brillantes


Annonçons tout d'abord le principal : il y a une carte-star dans cette extension, Zoroark GX.
53 carte 53Carte numéro 53 de la série SLE
Zoroark GX a deux éléments très importants : d'une part, un talent qui fait piocher des cartes, et qui permet donc d'améliorer la stabilité de tout deck où il se situera; et d'autre part, une attaque universellement utile, utilisable pour une Double Energie Incolore, donc dans la plupart des decks (même les decks sans Double Energie Incolore peuvent toujours attacher deux énergies de base à Zoroark GX). Ces deux éléments, combinés, sont la formule magique qui fait de Tokopiyon GX un Pokémon aussi fondamental (et Shaymin EX, même si son attaque était bien moins utilisée).
Cela signifie-t-il que Zoroark GX sera aussi répandu dans le métagame que Tokopiyon GX ? Non. Zoroark GX est un Pokémon niveau 1, et son talent, bien que puissant, n'a pas la même portée que Tokopiyon GX. Si piocher plusieurs cartes est fort, le fait de devoir défausser une carte de sa main n'est pas si anodin au format Standard, où on n'a pas de carte comme Cherche VS pour reprendre des cartes défaussées. En contrepartie, les decks qui utilisent Zoroark GX peuvent également bénéficier d'autres Zoroark très intéressants qui utilisent eux aussi la Double Energie Incolore : Zoroark BKT et, en Etendu, Zoroark BLW.

A propos du format Etendu, Zoroark GX promet déjà d'être une véritable force dans ce format. Il gagne deux atouts de taille : d'une part, le stade Zone Aérienne, qui lui permet d'atteindre le seuil des 180 dégâts, ce qui signifie qu'il peut OHKO de nombreux Pokémon EX et GX (avec Bandeau Choix si besoin) et donc être utilisé comme attaquant principal dans un deck centré autour de lui; et d'autre part, Noeunoeuf, qui peut être défaussé encore et encore pour utiliser le talent Troc de Zoroark GX, et qui change donc son talent en "Piochez deux cartes".

En Standard, Zoroark GX n'a pas le même potentiel, mais il a déjà trouvé sa place dans plusieurs decks, comme attaquant secondaire et moteur de pioche aux côtés d'autres Pokémon niveau 1 : Feunard d'Alola GX y a trouvé un allié de choix (voir mon article sur le deck), tout comme Sarmuraï GX et Lougaroc GX.

10 carte 10Carte numéro 10 de la série SLE29 carte 29Carte numéro 29 de la série SLE39 carte 39Carte numéro 39 de la série SLE
Habituellement, je passe en revue tous les Pokémon GX d'une extension. Cela sera rapide : les trois autres GX de Légendes Brillantes sont moins intéressants. Raichu GX est sans doute celui des trois qui a le plus de chances d'être joué, grâce à son attaque Powerful Spark qui n'est pas sans rappeler celle de Darkrai EX. Raichu GX pourrait donc être joué avec des accélérateurs d'énergie comme Magnezone, Electrode, Lampéroie (en Etendu) ou le nouveau Raikou, et être utilisé aux côtés d'autres attaquants électriques comme Tokorico GX, Raikou ou Voltali EX.
Mewtwo GX est, étonnamment, pour un Mewtwo, assez faible; son attaque GX est puissante mais ne justifie pas à elle seule de le jouer, surtout qu'il est difficile de le charger en énergies. Entei GX, quant à lui, n'a pas grand-chose à apporter comparé aux autres attaquants (fi) de référence : Volcanion EX, Boumata GX et Ho-oh GX.

40 carte 40Carte numéro 40 de la série SLE9 carte 9Carte numéro 9 de la série SLE42 carte 42Carte numéro 42 de la série SLE
Passons donc à l'attrait unique de Légendes Brillantes : les Pokémon légendaires Brillants ! Il y en a six dans l'extension (huit en comptant Ho-oh brillant et Celebi brillant, qui sont des promos), avec différents niveaux d'intérêt.

Jirachi brillant est le Pokémon qui semble être le mieux parti pour être joué, ou du moins, celui qui a trouvé sa place en premier. Il s'insère tout à fait dans le deck Drampa/Garbodor qui a tendance à accumuler des marqueurs de dégâts sur des Pokémon adverses pour pouvoir les désévoluer; Jirachi ajoute un autre moyen de désévoluer ces Pokémon. Comparé à Mentali EX, il inflige des dégâts, ce qui n'est pas anodin : face à un Gardevoir GX qui dispose déjà de trois marqueurs de dégâts (à cause de Kokohio, typiquement), un Jirachi brillant avec un Bandeau Choix peut infliger 40 dégâts et désévoluer le Gardevoir GX jusqu'en Tarsal, le mettant ainsi KO. Cette technique marche sur d'autres Pokémon évolués mais particulièrement Mentali GX à cause de sa faiblesse (p) .
Jirachi brillant ne va probablement pas remplacer Mentali EX, même dans Drampa/Garbodor, mais simplement le compléter. La plupart des autres decks utilisant Mentali EX ne pourront cependant pas faire usage de Jirachi brillant car il requiert une énergie (p) .

Mew brillant pourrait également trouver sa place dans Drampa/Garbodor. C'est un excellent accélérateur d'énergie qui peut attacher des énergies spéciales aux Pokémon du banc : il peut donc charger Draïeul GX en un tour en attachant une énergie (p) et une Double Energie Incolore, mais pourrait également peut-être rendre Necrozma GX jouable en Standard. Mew brillant est facile à mettre KO étant donné ses faibles PV, mais s'il n'est pas géré rapidement (par exemple parce qu'il est face à un deck qui veut lui-même prendre du temps pour se mettre en place), il peut rapidement poser une quantité impressionnante d'énergies sur le terrain.

Genesect brillant a déjà connu du succès au Japon dans un deck basé sur Zoroark GX qui jouait Double Energie Incolore et Energie Multicolore : grâce à son talent, il est possible de le charger en un tour si on a déjà une énergie en jeu. Avec un Bandeau Choix, Genesect brillant tapera alors à 100 dégâts, soit 200 sur un Pokémon faible au type (g) comme Lougaroc GX. C'est donc une bonne tech pour les decks qui veulent un attaquant en type (g) , mais en-dehors de cette situation, il y a peu de chances qu'il soit beaucoup joué.

Celebi brillant, une promo, est une carte qui pourrait être très importante... ou pas du tout. Il dispose du même talent que Celebi EX, qui n'a pas encore été très joué. Cependant, le fait d'avoir ce talent sur un Pokémon non-EX est bien mieux, d'autant plus qu'il gagne en intérêt au fur et à mesure que le format Etendu s'agrandit. Celebi EX a ainsi fait une apparition dans le deck Mastouffe de Ross Cawthon au dernier régional au format Etendu, et on pourrait voir d'autres combinaisons de cartes apparaitre dans le futur.

Rayquaza brillant n'est pas sans rappeler le Rayquaza de Coffre des Dragons, et son attaque à 40 dégâts pour une énergie. Cette attaque est bien moins efficace maintenant que les Pokémon (dr) n'ont plus faiblesse (dr) . En revanche, son attaque Sky Judgment inflige beaucoup de dégâts. En Etendu, ce Rayquaza peut être combiné avec Lampéroie pour infliger de gros dégâts à chaque tour avec un attaquant à une récompense.

Volcanion brillant pourrait être utilisé dans les decks Archie/Blastoise en Etendu, pour sa première attaque. Il remplace en cela Kyogre EX, qui était parfois joué dans le deck. Le coût de l'énergie est trop élevé pour l'envisager sérieusement dans d'autres decks.

Les deux derniers Pokémon brillants, Arceus brillant et Ho-oh brillant, n'auront sans doute aucun impact sur le jeu compétitif. Le premier a un talent intéressant mais moins bon que celui de M.Mime, et le deuxième *pourrait* se combiner avec Kiawe pour attaquer en début de partie avant d'utiliser son talent pour déplacer les énergies vers un autre attaquant, mais il sera plus intéressant de charger directement cet attaquant avec Kiawe que de passer par Ho-oh.

41 carte 41Carte numéro 41 de la série SLE45 carte 45Carte numéro 45 de la série SLE55 carte 55Carte numéro 55 de la série SLE
Nous avons passé en revue les légendes brillantes, mais qu'en est-il des légendes non brillantes ? Le bilan est encore mitigé, mais là aussi, il y a des cartes très prometteuses.

Latios, pour commencer. Sa première attaque lui permet d'infliger 30 dégâts et 30 sur le banc. On peut le comparer à Tokorico qui a les mêmes PV et le même coût d'attaque : les dégâts de Latios sont légèrement plus élevés mais concentrés sur deux Pokémon et non sur tout le terrain adverse. Malgré cela, Latios a un intérêt : d'une part, il peut mettre KO un Pokémon à 60 PV (Tarsal, etc.) sur le banc en deux attaques; et d'autre part, grâce à son type (p) , il tape dans la faiblesse de Pokémon tels que Miasmax. Le coût de retraite nul de Tokorico reste un énorme point en sa faveur, mais Latios pourrait trouver une place à ses côtés, éventuellement en combinaison avec Mentali EX.

Marshadow, comme le supporter Juge qu'il imite, peut jouer deux rôles. D'une part, il peut perturber la main adverse (mais sans avoir le potentiel d'un N à 1), et d'autre part, il permet de piocher soi-même des cartes. Dans le premier rôle, il peut servir notamment pour faire remélanger la main d'un adversaire après qu'il ait utilisé Ruban Magique ou Flambeau sans avoir à utiliser un N; dans le second, il est unique en Standard en ce qu'il permet de piocher sans utiliser un supporter. Bien sûr, Marshadow sera bien plus faible qu'un Shaymin EX, mais on peut imaginer, par exemple, un deck Volcanion l'utiliser quand il lui manque une énergie pour utiliser Jets Vapeur.

Hoopa est immunisé aux Pokémon EX et GX. Dans un format sans Mystimaniac ou Labo Silence, il peut poser des gros problèmes à des decks comme Ninetales/Zoroark. Son attaque n'est pas incroyable mais est utilisable dans un deck jouant des Double Energie Incolore et des Energie Multicolore ou (d) , ce qui est le cas de quelques decks utilisant Zoroark GX.

Shaymin a une attaque de type Vengeance pour 120 dégâts, ce qui peut être intéressant pour contrer des Pokémon ayant faiblesse (g) . De même, Keldeo peut poser des soucis à des decks à faiblesse (w) qui doivent remplir leur banc (qui a dit Volcanion ?). Dans les deux cas, le problème est de payer le coût en énergie... on en reparlera plus loin dans l'article.

On a déjà mentionné Raikou, dont la première attaque, semblable à Mort-Ailes d'Yveltal, a beaucoup de potentiel si un deck basé autour d'attaquants (l) efficaces apparait. Enfin, Reshiram a un léger intérêt pour son attaque Colère : Sarmuraï GX a en effet faiblesse (fi) et une tendance à infliger 120 dégâts, ce qui veut dire qu'attaquer Reshiram le mettrait en danger de se faire OHKO en réponse. La solution à cela est d'infliger quelques dégâts à Reshiram au préalable, typiquement avec Tokorico, mais Reshiram peut quand même ralentir un deck basé sur Sarmuraï GX.

3 carte 3Carte numéro 3 de la série SLE70 carte 70Carte numéro 70 de la série SLE
En-dehors de ces Pokémon GX ou légendaires, il y a peu de cartes dignes d'intérêt dans cette mini-extension. Florizarre fait un peu parler de lui à cause de son talent qui accélère en quelque sorte l'énergie. Bien qu'il soit synergique avec plusieurs attaquants (g) comme Genesect brillant et Shaymin, dans l'ensemble, il ne semble pas pour l'instant y avoir de partenaire suffisamment efficace pour en faire un deck puissant.
Enfin, l'Energie Distorsion fait son retour dans le jeu après six ans d'absence ! C'est une carte qui a été jouée dans plusieurs decks de haut niveau. A priori, cependant, elle a moins d'intérêt dans le format actuel : peu de decks peuvent utiliser à bon escient une Energie incolore, et le fait de pouvoir battre en retraite sans utiliser d'objet est moins intéressant maintenant que Guzma est omniprésent (et Margie, dans une moindre mesure). Peut-être que si elle avait été éditée l'année dernière, elle aurait été plus jouée, en réponse à l'item lock de Rafflesia.

OK, on a fait le tour de Légendes Brillantes, c'est parti pour l'extension principale !



Invasion Carmin


Au moment de la publication de cet article, tous les scans d'Invasion Carmin ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex, donc certaines images n'apparaissent pas. Vous pouvez temporairement utiliser le site officiel par exemple pour lire les cartes.

Invasion Carmin (nom anglais : Crimson Invasion; code officiel : CRI) est la quatrième extension principale du bloc Soleil&Lune. Elle marque l'arrivée dans le jeu des Ultra-Chimères, et du Pokémon qui a été créé pour les combattre, Silvallié. En plus d'être thématiquement importantes, certaines de ces cartes sont parmi les plus importantes de la série !

Dans les jeux vidéo Soleil & Lune, les Ultra-Chimères sont des bestioles venues d'un monde parallèle. Elles sont techniquement considérées comme des Pokémon mais jouent dans l'ensemble un rôle assez différent. Leur design est très alien et on les différencie véritablement des autres Pokémon.
Dans le jeu de cartes, j'ai été un peu déçu de constater qu'au final, les Ultra-Chimères sont des Pokémon comme les autres. Leur design est le même que celui des autres Pokémon GX, à peu de choses près : le texte de leur attaque GX est en rouge, et ils portent la mention Ultra-Chimère (à laquelle aucune autre carte ne fait référence pour l'instant, mais peut-être à l'avenir ?). Je trouve qu'il y a une opportunité un peu gâchée. Les concepteurs des cartes ont prouvé par le passé qu'ils pouvaient créer des designs uniques pour certaines cartes (je pense aux Lithographies d'Alpha, par exemple), et je pense que ça aurait été plus approprié si les Ultra-Chimères avaient leur texte à l'envers, ou tout autre élément du genre qui les rende bizarres et un peu dérangeantes.
Malgré tout, remarquons que les attaques GX des Ultra-Chimères ont toutes un point commun : elles ont trait, d'une manière ou d'une autre, à la mécanique des cartes Récompense, qui sont un aspect un peu méta du jeu. Et effectivement, une attaque comme Lame GX de Katagami GX (au passage, les attaques GX des Ultra-Chimères sont toutes nommées d'après leur nom de code, une idée qui est meilleure en théorie qu'en pratique, à mon avis), qui fait tout simplement piocher une carte Récompense, est tout à fait unique; et Zéroïd GX peut même ajouter des cartes Récompense à l'adversaire, quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis Palkia&Dialga LEGENDE, à l'ère du bloc HGSS. D'un autre côté, d'autres attaques comme celle de Mouscoto GX sont bien plus classiques.
57 carte 57Carte numéro 57 de la série SM0470 carte 70Carte numéro 70 de la série SM0468 carte 68Carte numéro 68 de la série PRSM
Mouscoto GX, à ce sujet, est l'un des Pokémon les plus attendus d'Invasion Carmin. Pas pour son attaque GX, mais pour sa première attaque, Coup Rapide, une copie de Massue de Démétéros EX. C'est peut-être l'attaque la plus agressive qu'on ait connue pour une unique énergie, et le fait que ce soit sur un Pokémon (f) , qui peut donc bénéficier de l'Energie Renforcée, la rend encore plus dangereuse. Avec une Ceinture Furie Combative, Mouscoto GX peut infliger 60 dégâts dès le premier tour et donc mettre KO de nombreux Pokémon de base (Tarsal, Remoraid, Goupix d'Alola, mais aussi Tokorico par exemple à cause de sa faiblesse), tout en répandant des dégâts sur le banc. Il pourrait donc être joué dans des decks très agressifs. Et face à des Pokémon évolués ayant trop de PV pour être menacés par Mouscoto GX, il y a toujours l'option de mettre quelques dégâts puis d'utiliser Mentali EX pour les désévoluer !
Comme son prédécesseur Démétéros EX, Mouscoto GX trouvera sans doute un bon partenaire en Miasmax pour ralentir les decks qui comptent plus sur leurs talents. Contrairement à Démétéros EX, Mouscoto GX a une faiblesse (p) particulièrement répandue. Son succès pourrait donc dépendre de la popularité d'autres attaquants et notamment des decks à base de Miasmax GRI. Mais inversement, il est intéressant dans la mesure où de nombreux Pokémon ont une faiblesse (f) , notamment Zoroark GX.

Katagami GX et Cablifère GX (une promo) s'ajoutent à la liste des Pokémon dont l'attaque GX coûte une unique énergie (voir aussi Tokopisco GX, Boumata GX, Tokopiyon GX...). Tous deux ont également des talents qui peuvent être utilisés pour contrer les énergies spéciales.
Il y a peu de chances qu'on utilise Katagana GX uniquement pour son talent, car Maillet Amélioré sera bien plus facile d'utilisation (il n'est pas cherchable à l'Hyper Ball, mais ne prend pas de place sur le banc). Cependant, tout deck qui utilise des énergies (s) ou Multicolore peut l'utiliser. En général, prendre une récompense a l'air fort, mais cela n'a aucun impact sur le terrain : il n'est donc pas recommandé d'utiliser Lame GX trop vite, sous peine de s'affaiblir contre N. En revanche, un Katagami GX avec une énergie, en fin de partie, est une énorme menace car il peut finir la partie même si l'adversaire n'a que des Pokémon très résistants. En particulier, Katagami GX permet de contrer la stratégie de la 7è récompense : si l'adversaire ne pose qu'un unique Pokémon non-EX/GX et nous force ainsi à mettre KO trois Pokémon EX/GX en plus de lui (donc prendre sept récompenses en tout), Katagami GX peut contrer cette stratégie en prenant la sixième récompense sans devoir mettre un Pokémon KO.
L'autre intérêt de Katagami GX est dans les decks qui ne prennent pas de récompense, comme les decks meule, qui veulent gagner en vidant le deck adverse. Ces decks ont toujours eu du mal à gagner des matchs en top cut (où, s'il y a 1-1 au moment du temps réglementaire, la troisième manche se joue en mort subite, c'est-à-dire à une récompense chacun). Katagami GX permet simplement à ces decks de gagner dans ces conditions. Cela signifie-t-il un retour de Durant en Etendu ? Probablement pas, mais bon.
Cablifère GX, lui, a l'approche inverse, à savoir qu'il ajoute une carte Récompense à l'adversaire. Son attaque est en réalité plus intéressante que cela, puisqu'on choisit dans la main de l'adversaire une carte qu'il ajoutera à ses Récompenses. Cela signifie qu'on peut sélectionner une carte-clé du jeu adverse et l'en priver : un attaquant principal, son seul supporter, ou, pourquoi pas, un Croâporal contre Greninja ?
Cablifère GX est particulièrement notable en Standard, où il y a peu de moyens de contrer son talent. Cela signifie qu'il peut poser un réel problème aux decks utilisant de nombreuses énergies spéciales (et pas de Miasmax). Ses 100 dégâts sont un peu faiblards, mais si l'adversaire ne peut pas le toucher, ils sont suffisants !

Les autres Ultra-Chimères, pour l'instant, sont moins intéressantes. Zéroïd GX dispose d'un talent intéressant, par exemple combiné à l'attaque GX de Darkrai GX, mais il n'y a pas de moyen simple d'alimenter ses attaques. Engloutyran GX est un monstre en pré-release, mais trop peu efficace dans les formats Construit car il demande trop d'énergies et sa première attaque ne sera pas assez fiable. Cancrelove GX et Bamboiselle GX existent en promo, mais ne sont pas très prometteurs.

95 carte 95Carte numéro 95 de la série SM0491 carte 91Carte numéro 91 de la série SM04100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM04
Les Ultra-Chimères ne sont pas les seules cartes d'Invasion Carmin qui ont trait aux cartes Récompense ! C'est en fait un thème un peu plus général dans cette extension.

Gladio est un supporter qui permet de chercher une carte dans les récompenses. C'est quelque chose qui manquait cruellement au jeu depuis longtemps ! Les cartes Récompense sont un élément important du jeu mais elles introduisent une part d'aléatoire qui peut être pénible : on a tous perdu des parties parce qu'on avait une carte-clé ou trois dans les récompenses. Une carte comme Gladio permet de réduire cette part d'aléatoire en donnant au joueur l'occasion d'accéder à ces cartes en cas de besoin. Dans le même temps, elle introduit une décision stratégique de plus : Gladio peut permettre de trouver n'importe quelle carte dans les récompenses, mais il faut déjà avoir constaté quelles cartes sont dans nos récompenses, et également choisir d'utiliser Gladio pour prendre une carte précise plutôt qu'un supporter plus générique comme Platane ou N.
Il n'est pas certain que l'effet de Gladio soit suffisamment puissant pour qu'il mérite sa place dans la plupart des decks, et l'avis des joueurs est encore très mitigé aux dernières nouvelles. Mais je pense que cette carte apporte suffisamment pour qu'on ait de bonnes chances de voir Gladio joué, au moins dans certains decks plus lents.

Attrape-Riposte et Energie Riposte, elles, sont des cartes qui fonctionnent si on est en retard aux Récompenses. J'aime beaucoup ce type de cartes car elles favorisent un jeu plus réfléchi plutôt que l'agression à tout va : il devient intéressant, ou en tout cas acceptable, de tomber en retard à la course aux récompenses, puisqu'on pourra ensuite utiliser des cartes plus puissantes pour prendre un avantage plus important.
C'est la théorie, en tout cas. En pratique, on ne sait pas encore quelle place ces cartes trouveront, car il faudra bien à un moment prendre des récompenses, et on se retrouve alors avec des cartes inutiles. Attrape-Riposte pourrait se jouer en un exemplaire dans des decks un peu plus lents que la moyenne, comme Gardevoir.
En ce qui concerne Energie Riposte, cette carte est particulièrement intéressante en ce qu'elle permet d'alimenter en énergie de nombreux Pokémon qui pourraient autrement être injouables : on peut citer Keldeo et Shaymin de Légendes Brillantes, mais aussi Cobaltium, Simularbre ou encore Spiritomb. Tous ces Pokémon ont des attaques qui peuvent être intéressantes y compris quand on est mené aux récompenses : utiliser un Pokémon non-EX/GX pour prendre deux récompenses (par exemple, Cobaltium peut mettre KO Gardevoir GX) peut renverser la situation. Dans le cas de Spiritomb (Tokopiyon promo serait mieux mais il n'est toujours pas jouable car pas encore sorti aux Etats-Unis), l'idée pourrait être de répandre des dégâts sur le terrain adverse avec des cartes comme Tokorico ou Necrozma GX, et prendre ensuite plusieurs récompenses en un tour en répartissant ces dégâts sur les bons Pokémon.

90 carte 90Carte numéro 90 de la série SM0494 carte 94Carte numéro 94 de la série SM0498 carte 98Carte numéro 98 de la série SM04
Silvallié GX est une carte qui a un grand potentiel, même si on ne sait pas encore comment ce potentiel va se matérialiser. Son talent est d'une utilité remarquable, son attaque GX peut être utilisée pour contrer un grand nombre de menaces (même s'il est souvent possible pour l'adversaire de jouer autour) une fois par partie, et enfin, il peut infliger 120 dégâts (comme Sarmuraï GX et Zoroark GX, ce nombre suffit pour 2HKO presque tous les Pokémon GX, ainsi que pour mettre KO de nombreux Pokémon comme Miasmax) tout en attachant une énergie de base. L'ennui est que cette attaque coûte (co) (co) (co) , donc deux tours d'attachement d'énergie. Cependant, comme Silvallié GX peut ensuite lui-même attacher d'autres énergies, il devient plus facile d'enchainer les attaques aux tours suivants.
Silvallié GX a un autre tour dans sa poche : il peut changer son type grâce aux ROM Combat et Psy. Cela lui permet d'utiliser des cartes comme Energie Renforcée, mais surtout de taper dans les faiblesses de nombreux Pokémon : avec le type (f) , il peut OHKO des Pokémon comme Zoroark GX, Raichu GX ou un autre Silvallié GX; avec le type (p) , il peut OHKO Mentali GX, Mouscoto GX et Gallame.
Etant donné son talent, il semble logique d'allier Silvallié GX à des Pokémon de base, mais il n'est a priori attaché à aucun type en particulier, ce qui laisse de nombreuses options. Pour l'instant, la communauté semble encore en train de chercher les meilleurs partenaires pour ce Pokémon.


Finalement, Invasion Carmin nous propose d'autres cartes jouables, mais pas tant que ça.
Ecremeuh dispose d'un talent qui pourrait le rendre utile dans un deck comme Gardevoir, mais il n'est pas si pratique que ça à utiliser, en pratique, et le deck en restera sans doute à utiliser Margie ou Potion Max pour soigner ses attaquants.
Elsa-Mina est un supporter qui permet de reprendre quelques ressources, mais il est lent d'utiliser un supporter pour reprendre deux cartes. Elle pourrait trouver sa place dans des decks lents, mais la plupart d'entre eux ne pourront sans doute pas encore trouver le temps de l'utiliser.
Terrain Dévoré sera sans doute joué dans quelques decks attaquant avec des Pokémon (dr) ou (d) . La carte pourrait remplacer Vallée Inverse dans les decks obscurs, par exemple, mais peu d'entre eux font encore usage de cette carte.
Magicarpe arrive un peu tard : son talent, qui le protège des dégâts quand il est sur le banc, aurait été parfait dans le deck Léviator, où les Magicarpe sont perpétuellement laissés à 10 PV par Base secrète de la Team Magma et donc vulnérables à des attaques comme celle de Tokorico. Si le deck devient joué au format Etendu, ce sera certainement avec ce Magicarpe.
En Standard, il n'y a pas de Léviator intéressant. Il y a bien Léviator GX : il n'est pas particulièrement fort, mais peut former une combo amusante avec Celebi brillant et Magicarpe EVO. Léviator GX peut encaisser de nombreux dégâts puis taper fort avec Fléau. Cela reste cependant peu fiable et sans doute pas assez fort.
Enfin, quelques cartes ont du potentiel même si on ne sait vraiment pas encore si ce potentiel pourra se développer. Eoko, par exemple, peut gêner de nombreux decks. Face à Gardevoir, il empêche de jouer Gardevoir GX, Gallame, Octillery, Gouroutan, Tokopiyon GX et même Evoli ! Il peut donc bloquer complètement le deck adverse, ou du moins, forcer l'adversaire à utiliser Juliette pour Evoli ou Tokopiyon GX afin de pouvoir mettre KO Eoko. Cela étant dit, la plupart des decks auront des solutions contre lui et ne seront pas gênés; si l'adversaire a déjà un Gardevoir GX, Tokopiyon GX ou Evoli (pour évoluer en Nymphali GX) en jeu, celui-ci pourra aussi battre Eoko. Ossatueur d'Alola dispose d'une attaque intéressante pour charger des Pokémon en énergies, mais elle restera probablement de l'ordre de la théorie, car il n'est pas assez intéressant d'utiliser un Pokémon évolué pour cela.


Dans l'ensemble, Invasion Carmin est une extension particulière. En terme de puissance des cartes, c'est sans doute la moins forte qu'on ait connue depuis le début du bloc Soleil&Lune; cependant, on y trouve quelques cartes intéressantes et des concepts, nouveaux ou pas utilisés depuis longtemps, qui complexifient un peu le jeu. En-dehors de Mouscoto GX et peut-être Silvallié GX, il y a des chances que le métagame ne change pas énormément; mais il est également possible que des deckbuilders malins trouvent un moyen de profiter au maximum d'une carte comme Energie Riposte.
Modifié en dernier par Luby le 13 nov. 2017 0:19, modifié 2 fois.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : Championnat International d'Europe, Londres, 17-19 novembre)

Dernier article : Analyse de sets : Légendes Brillantes et Invasion Carmin

Avatar du membre
Caskull
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 31 déc. 2016 18:51
Sexe : Masculin
Localisation : Aisne
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de sets : Légendes Brillantes & Invasion Carmin

Message par Caskull » 06 nov. 2017 12:14

Encore merci Luby pour cet article ! :D

Perso autant je suis devenu fan de Légendes Brillantes, autant Invasion Carmin me laisse de marbre après les premiers cargos qu'ont été les extensions SL précédentes. A voir avec Ultra Prism, elles seront peut-être complémentaires. :3
(g) Achats réussis : Benjizztop
(f) Achats en cours : Choubby
(fi) Achats ratés :

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Analyse de sets : Légendes Brillantes & Invasion Carmin

Message par mad.rockeur » 12 nov. 2017 21:46

Super article une fois de plus.

Le lien de Zéroid-GX renvoie vers un mignon Loupio...
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6317
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de sets : Légendes Brillantes & Invasion Carmin

Message par Luby » 13 nov. 2017 0:20

mad.rockeur a écrit :
12 nov. 2017 21:46
Super article une fois de plus.

Le lien de Zéroid-GX renvoie vers un mignon Loupio...
Corrigé, merci. (Enfin, "corrigé". Y a aucun lien qui s'affiche du coup, en attendant que les scans arrivent sur le site, mais quand on les aura le lien sera le bon.)
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : Championnat International d'Europe, Londres, 17-19 novembre)

Dernier article : Analyse de sets : Légendes Brillantes et Invasion Carmin

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron