Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6132
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Luby » 13 août 2017 1:18

La troisième série du bloc Soleil & Lune, Ombres Ardentes (Burning Shadows), est sortie aux Etats-Unis vendredi 4 août. Elle sera autorisée en tournoi à partir du vendredi 18 août, c'est-à-dire juste à temps pour les Worlds. Il est donc largement temps de parler un peu de cette série du point de vue compétitif : qu'est-ce qu'elle apporte au jeu ?

Ombres Ardentes n'aura pas un impact aussi important que Gardiens Ascendants. Néanmoins, plusieurs cartes affecteront le jeu de manière importante, avant et après le roulement du format Standard (et même en Etendu !). Je vais essayer de présenter ces multiples impacts que la nouvelle série aura sur le jeu, dans ces trois différents formats. On est partis !


1. Les cartes-star

La carte la plus anticipée du set, en tout cas parmi les Pokémon, est sans doute Gardevoir GX.
93 carte 93Carte numéro 93 de la série SM03
Avec son attaque GX, Gardevoir GX est une réponse directe, et un contre efficace, aux decks Miasmax qui dominent le format Standard. On peut en effet remélanger dix cartes de la défausse, et donc notamment tous ses objets, dans son deck. Miasmax tapera donc à 0, tandis que Gardevoir GX peut mettre KO efficacement les autres attaquants.
L'attaque de Gardevoir GX rappelle celle de Méga Mewtwo. Si Gardevoir est un peu plus long à monter, il dispose en revanche d'un talent lui permettant de booster son attaque. Avec deux Gardevoir GX en jeu, il est possible d'attacher deux énergies fée et une Double Energie Incolore en un tour, et donc d'augmenter les dégâts de Infinite Force de 120.
Gardevoir GX a également l'avantage d'évoluer de Kirlia, et un deck basé autour peut également inclure un attaquant secondaire et boost de stabilité très efficace : Gallame.
Le moment viendra de rentrer plus en détail sur le deck et son fonctionnement. Pour l'instant, notons simplement que le deck a remporté le championnat national japonais (format XY-SM3), et est fortement attendu par les joueurs qui se préparent pour le championnat du monde.
L'année prochaine, Gardevoir GX devrait rester un deck efficace, ne perdant rien à son fonctionnement hormis Cherche VS (qui est également une perte pour tous les autres decks). Ne soyez donc pas surpris si vous en croisez à votre ligue à la rentrée !

Comme souvent, les dresseurs sont parmi les cartes les plus importantes de la série pour les joueurs. Ombres Ardentes ne fait pas exception, avec deux supporters fondamentaux.
115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM03112 carte 112Carte numéro 112 de la série SM03
Le premier est Guzma. Ce nouveau supporter combine les effets de Lysandre et d'Echange. Dans le format des Worlds, il sera joué à la place de (ou avec) Lysandre dans les decks qui disposent de coûts de retraite nuls : Greninja, Darkrai, Volcanion, etc.
Mais c'est surtout pour l'année prochaine que Guzma mérite le titre de dresseur le plus important du set. Lysandre quittant le format, Guzma sera son remplaçant direct. Le fait de devoir échanger son propre Pokémon demandera un peu plus de réflexion dans son utilisation, mais dans l'ensemble garantit plus de versatilité. Si on possède un Pokémon sans coût de retraite en jeu (naturellement ou via Pierrallégée par exemple), Guzma peut s'utiliser comme un simple Lysandre si nécessaire : cela donne une utilité de plus à des cartes déjà très appréciables comme Tokorico.
L'existence de Guzma a encore des conséquences au-delà de ceci. Comme tous les decks ont un moyen (accessible via Tokopiyon GX) d'échanger leur Pokémon Actif avec un Pokémon du banc, bloquer un Pokémon en Actif pour attaquer le banc devient une stratégie bien moins viable. Les conditions spéciales voient leur efficacité bien réduite pour la même raison. Mentali GX, par exemple, se retrouve ainsi affaibli. Cela est particulièrement notable au format Etendu, où Guzma coexistera avec Cherche VS : Accelgor pourrait bien disparaitre du métagame.

L'autre supporter qui pourrait également jouer un rôle important l'année prochaine est Margie. Margie n'est pas sans rappeler AZ, en plus efficace dans certaines situations. Elle favorise les Pokémon à hauts PV, qui sont capables de supporter une attaque et permet ensuite de les soigner sans perdre les ressources (énergies, outils) qui ont été investies dans ces Pokémon. Au format des Worlds, Margie trouve une place de choix en complément d'Archéduc GX : elle peut reprendre en main un Archéduc blessé et le reposer en un tour grâce à Forêt de Plantes Géantes (et même utiliser deux fois son talent, par la même occasion !). Mais son utilisation ne s'arrêtera pas là. En Etendu, par exemple, elle remplacera avantageusement AZ dans certains decks basés sur Crapustule EX, en permettant de reprendre en main le crapeau blessé et de lui rattacher sa Double Energie Incolore au même tour. (Dans Toad/Bats, cependant, AZ a tout de même l'avantage de pouvoir reprendre en main un Nostenfer.) En Standard, elle donne beaucoup plus de viabilité à des decks basés sur Tokorico GX, en permettant de déplacer les énergies sur un nouveau Tokorico GX et de reprendre en main le premier Tokorico GX blessé afin de répéter la manoeuvre au tour suivant.

Je profite de cette occasion pour mentionner Super Rappel. Ce n'est pas une nouvelle carte, ayant été éditée de nombreuses fois, mais elle réapparait après un an d'absence au format Standard, pour le meilleur ou pour le pire. Super Rappel se combine également bien avec Tokorico GX, et trouvera sans doute d'autres rôles à jouer avec des Pokémon qui peuvent encaisser une attaque ou deux (ou pour réutiliser, disons, le talent de Lougaroc GX).

88 carte 88Carte numéro 88 de la série SM03
Darkrai GX est un de ces Pokémon qui, contrairement à la plupart des cartes de n'importe quelle série, semble avoir été conçu spécialement pour le jeu compétitif. Avec son talent, il peut ramener facilement des énergies obscures de la défausse en jeu. C'est parfait pour alimenter l'attaque de Darkrai EX !
L'attaque GX de Darkrai GX est en théorie très efficace. En Standard, il est difficile de l'exploiter, à moins d'inclure dans le deck quelque chose comme Malamandre. En Etendu, néanmoins, elle peut être facilement exploitée par Laser Hypnotoxique. Avec en plus Réducteur de combat et Fortifiant Obscur, Darkrai GX pourrait être la carte qui fait de Turbo Dark le meilleur deck du format Etendu à la rentrée.
Cependant, en Etendu comme en Standard, le duo de Darkrai pourra être limité par le fait que ces deux Pokémon ont faiblesse Combat. On a déjà vu que Gallame risque d'être populaire; on peut également citer Lougaroc GX et Primo-Groudon comme attaquants possibles dans ce type.


2. "Allumer le feu" et autres références du genre parce que c'est le paragraphe sur le type feu

116 carte 116Carte numéro 116 de la série SM0321 carte 21Carte numéro 21 de la série SM0325 carte 25Carte numéro 25 de la série SM0320 carte 20Carte numéro 20 de la série SM03
Parlons un peu du type feu, qui est à l'honneur dans Ombres Ardentes, comme l'indique le nom de la série : trois Pokémon GX et un supporter soutiennent ce type. Dans le jeu compétitif, cette année, le type feu est profondément associé à Volcanion EX : il est au coeur d'un deck qui, sous différentes formes, a connu des résultats toute l'année. Après Gardiens Ascendants, le deck a dû ralentir un peu pour ne pas jouer trop d'objets, mais bonne nouvelle : il pourrait s'accélérer de nouveau grâce à Kiawe. Ce supporter permet d'attacher quatre énergies feu du deck à un Pokémon, au prix non négligeable de passer son tour. Ce dernier inconvénient empêche d'en abuser, mais Kiawe reste un très bon supporter à jouer au premier tour. Il permet de charger en énergies un attaquant comme Volcanion EX ou Boumata GX et menacer de prendre des KO dès le deuxième tour, tout en conservant Max Elixir pour charger de futurs attaquants.
A propos d'attaquants, Ho-oh GX en est un nouveau. D'un point de vue du design, ce Pokémon dispose d'une attaque GX absolument unique : un effet puissant, suffisamment puissant pour être restreint à une utilisation par partie (et qui en même temps n'a pas besoin d'être utilisé plus de fois), et qui demande de construire son deck autour. Je suis véritablement fan du concept de cette attaque GX, l'idée de défausser des Pokémon évolués (Félinferno GX ?) et de les remonter au deuxième tour grâce à Ho-oh étant extrêmement intéressante. En pratique, cependant, on s'attend plutôt à croiser Ho-oh GX comme attaquant dans un deck Volcanion : ses 180 dégâts sont particulièrement élevés et permettent de menacer des Pokémon à hauts PV comme Gardevoir GX là où Boumata GX est encore insuffisant; et il dispose d'une faiblesse électrique et non eau, ce qui le rend plus solide face à Feunard d'Alola GX, entre autres. Comme Volcanion EX, Ho-oh GX apprécie fortement la présence de Guzma qui permet de réinitialiser son attaque et donc d'attaquer deux tours de suite. On prévoit que Volcanion soit un des meilleurs decks aux Worlds, et il continuera sûrement à fonctionner l'année prochaine; il reste simplement à trouver la meilleure manière de le jouer.
Parmi les deux autres Pokémon GX feu de la série, Dracaufeu GX dispose de tout ce qui peut plaire aux plus jeunes et/ou aux moins expérimentés : de gros PV, de gros dégâts, une attaque qui défausse des cartes du deck (c'est marrant mais ça fait pas gagner la partie à moins de jouer entièrement dessus, ce qui est difficile ici). Autrement dit, c'est le Dracaufeu absolu. Malamandre GX est intéressante mais souffre d'être un Pokémon feu évolué, et qui ne peut donc pas être boosté par Volcanion EX. Taper plus fort lorsqu'on mène, c'est un effet rare, mais il faut donc lui trouver un partenaire qui fasse les dégâts en début de partie. Pour l'instant, Malamandre GX n'attire pas beaucoup les convoitises des joueurs, mais peut-être arrivera-t-on à exploiter son potentiel plus tard.


3. Le bilan mitigé sur les Pokémon GX

Il y a de nombreux Pokémon GX dans Ombres Ardentes, en plus de ceux déjà mentionnés. La plupart d'entre eux ne sont ni des superstars qui vont révolutionner le jeu, ni des bouts de carton sans intérêt, mais sont intéressants dans des contextes précis - pour plusieurs d'entre eux, surtout en Etendu. Voici un petit tour d'horizon.

80 carte 80Carte numéro 80 de la série SM03
Marshadow GX est l'héritier de Mew, en tant que Pokémon utilisant les attaques d'autres Pokémon. L'originalité est que Marshadow GX copie les attaques de Pokémon de la défausse, et non en jeu. Il est également de type combat, permettant aux decks attaquant avec des Pokémon de base de taper dans la faiblesse combat de Darkrai EX (mais aussi de Draïeul GX par exemple). Il peut également ainsi bénéficier d'Energie Renforcée.
En Standard, il serait abusif de dire que Marshadow GX est un contre à Darkrai EX. C'est un Pokémon GX à 150 PV et peut tout à fait être mis KO en réponse, échangeant ainsi deux récompenses contre deux autres.
En Etendu cependant, Marshadow GX gagne plusieurs atouts. D'une part, son type lui permet de bénéficier de Ceinture Force, et donc de résister aux attaques. D'autre part, avec Réducteur de combat, il est facile d'envoyer en défausse les Pokémon avec lesquels on veut attaquer.
Quels Pokémon utiliser ? Il y a plusieurs options, mais Marshadow GX trouve tout son impact dans le deck Night March, qui envoie déjà ses attaquants en défausse. Il permet ainsi au deck d'avoir un attaquant avec plus de PV et de ne pas laisser de Statitik à 30 PV sur le banc où ils pourraient être victimes de Plumeline par exemple.
En fonction de la popularité et de l'efficacité d'attaquants faibles au type combat l'année prochaine, Marshadow GX sera ou non joué en Standard.

39 carte 39Carte numéro 39 de la série SM03
Tokopiyon GX, Tokorico, Tokotoro GX : les Toko ont la part belle dans le jeu de cartes. Le dernier membre du quatuor, Tokopisco GX, sera-t-il au même niveau ?
A priori, il n'a pas le même impact, mais dispose cependant d'outils sympathiques. Il peut sniper à 120 dégâts, ses énergies pouvant être rechargées par Fortifiant Aquatique - mais pas éternellement. L'impact de cette attaque est moindre dans un format sans Shaymin EX, mais Tokopisco GX pourrait tout à fait être joué dans un deck utilisant déjà des énergies eau (comme peut-être Feunard d'Alola GX ?).
Son attaque GX est assez unique. Renvoyer le Pokémon adverse dans le deck peut trouver son utilité dans certains cas, s'il a été particulièrement difficile à sortir. Primo-Groudon EX, des Pokémon niveau 2, ou encore des Pokémon montés en jeu par des moyens détournés (Ruse de Max, Dernier Recours d'Archie...) peuvent être des cibles rentables, selon la situation.

17 carte 17Carte numéro 17 de la série SM03
Une nouvelle carte intéressante est Sarmuraï GX. Pour une fois, ce n'est pas son attaque GX qui lui donne un grand intérêt, mais sa première attaque. Pour une énergie plante, Sarmuraï GX peut infliger 120 dégâts (150 avec un Bandeau Choix !), à condition de l'avoir envoyé en actif depuis le banc pendant le tour.
Les trois dresseurs mentionnés plus haut : Guzma, Margie et Super Rappel, sont parfaitement adaptés à une utilisation avec Sarmuraï GX. Il reste cependant à trouver avec quoi le combiner pour maximiser son potentiel. Les options ne manquent pas, avant et après le roulement du format : les évolutions d'Evoli pour taper dans des faiblesses (et notamment la faiblesse eau de Volcanion EX), Zoroark (avec Pierrallégée) pour renvoyer Sarmuraï GX sur le banc et en actif chaque tour, Archéduc GX pour booster les dégâts et bénéficier de Forêt de Plantes Géantes, etc. Ou peut-être qu'une version pure, cherchant à se soigner, sera la plus efficace - mais Sarmuraï reste limité en dégâts et cela pourrait poser des problèmes. (Cette situation rappelle un peu celle de Floramantis GX.)

63 carte 63Carte numéro 63 de la série SM03
Le thème des Pokémon qui sont surtout attendus pour le format Etendu continue, avec Necrozma GX. Necrozma dispose de trois aspects intéressants mais difficiles à combiner ensemble en Standard : son attaque Prismatic Burst est puissante mais nécessite de l'alimenter à répétition en énergies (p) , ce qui n'est possible qu'avec Métalosse GX en Standard. Il peut faire un attaquant très intéressant dans le deck, lui donnant une chance contre Volcanion par exemple; en revanche, le talent de Necrozma GX, le protégeant des attaquants incolores, sera un peu perdu ici, puisque Draïeul GX et Méga Rayquaza, les deux principaux attaquants, se trouvent dans des decks qui sont déjà battus par Métalosse GX en général.
Reste l'attaque GX. Infliger 100 dégâts à tous les Pokémon EX et GX adverses est très puissant (au point de pouvoir justifier à elle seule l'utilisation de Necrozma GX), mais il faut, ici encore, trouver un moyen de charger Necrozma en énergies. C'est plus simple en Etendu : étant de type psy, Necrozma GX bénéficie de Vallée Dimensionnelle, permettant d'utiliser son attaque GX pour une simple Double Energie Incolore. Cette attaque trouve son sens dans le deck Trevenant, qui cherche à accumuler les dégâts sur le terrain adverse et n'avait jusqu'ici pas d'attaque GX à utiliser (à part Toko Soins GX).
A noter également que les Pokémon GX évolués n'ont, jusqu'ici, pas de sous-évolution à plus de 100 PV. Necrozma GX peut donc se combiner avec Mentali EX pour dévoluer et mettre KO plusieurs Pokémon comme Gardevoir GX, Archéduc GX, Feunard d'Alola GX, Métalosse GX, etc. (Ce ne sont pas techniquement ces Pokémon qui sont mis KO mais leurs préévolutions, donc on ne prend qu'une récompense par Pokémon, mais débarrasser le terrain de ces cartes donne un avantage décisif dans une partie.)
Necrozma est donc un Pokémon un peu bizarre au final, avec plusieurs pièces qui s'emboitent difficilement... ce qui est assez approprié en fait pour un tel Pokémon.

84 carte 84Carte numéro 84 de la série SM0399 carte 99Carte numéro 99 de la série SM0364 carte 64Carte numéro 64 de la série SM03
Les trois derniers sont moins importants.
  • Grotadmorv d'Alola GX est intéressant en ce qu'il donne une autre raison de jouer Grotadmorv d'Alola. Cela étant dit, son attaque GX et sa première attaque reposent sur les conditions spéciales, et Guzma et Margie rendent celles-ci moins fiables que jamais. Pour le moment au moins, Grotadmorv d'Alola GX semble faible.
  • Bruyverne GX est intéressant en ce qu'il combine les attaques de deux Pokémon pénibles qui ont souvent été combinés dans le même deck (ToadTina) : Crapustule EX et Giratina EX. Cependant, Bruyverne GX est un niveau 1, et est donc plus lent à utiliser. Dans le nouveau format Standard, sans Double Energie Dragon, il y a peu de chances pour que Bruyverne GX trouve une place.
  • Mackogneur GX est à la lutte avec Ekaïser GX en tant que pire Pokémon GX du jeu.

4. Le lien avec Gardiens Ascendants


Si Gardiens Ascendants a amené de nouveaux decks sur la scène compétitive, Ombres Ardentes dispose surtout de cartes permettant de booster d'anciens decks, certaines de manière évidente, d'autres non. On a vu que Ho-oh GX pourrait aider les decks Volcanion : ce n'est pas le seul.
Dans une certaine manière, ce n'est pas une coïncidence : de même que Gardiens Ascendants contenait la série japonaise SM1+ faite pour booster SM1 et comportait donc des Pokémon faits pour aller avec ceux de SM1 (comme Solgaleo et Lunala non GX), Ombres Ardentes contient SM2+ et donc des Pokémon faits pour aller avec certaines cartes de SM2 (qui est incluse dans Gardiens Ascendants).

28 carte 28Carte numéro 28 de la série SM0375 carte 75Carte numéro 75 de la série SM03121 carte 121Carte numéro 121 de la série SM03
  • Un exemple typique est Feunard d'Alola, qui est une inclusion logique dans un deck basé sur Feunard d'Alola GX : il est protégé face aux Pokémon EX et GX et contribue donc à compliquer la vie aux decks adverses. Il sera d'autant meilleur la saison à venir, quand Mystimaniac ne sera plus disponible pour le contrer.
  • Lougaroc joue un rôle similaire. Au Japon, il a été joué en un exemplaire dans certains decks basés autour de Lougaroc GX, étant un attaquant à une énergie pouvant mettre KO des Pokémon comme Darkrai EX ou Draïeul GX (à l'aide de modificateurs comme Energie Renforcée ou Bandeau Choix).
  • Kokohio permet aux decks basiques de booster leurs dégâts face aux decks évolution, en forçant ceux-ci à prendre des marqueurs de dégâts lorsque les Pokémon évoluent. C'est particulièrement efficace dans la mesure où les decks évolution (surtout niveau 2) ont, par nature, peu de place puisqu'ils doivent jouer plus de Pokémon, et font donc souvent l'impasse sur leurs propres stades (voir Métalosse, Vikabulu, certaines listes de Gardevoir GX...). Un Pokémon niveau 2 qui évolue deux fois avec ce stade en jeu aura donc 60 PV de moins que prévu, ce qui les rend bien moins résistants.
    Kokohio joue cependant un rôle dans un deck bien précis, Garbodor/Drampa. Il peut remplacer Base secrète de la Team Magma (surtout que celle-ci sort du format Standard à la rentrée) pour garantir d'avoir des dégâts en jeu. C'est plus contraignant pour le joueur de Drampa/Garbodor car il lui faut avoir une évolution à jouer et non un Pokémon de base (ce qui veut parfois dire s'abstenir de poser un Miasmax avant un N pour espérer le repiocher avec le stade), mais en contrepartie, les dégâts supplémentaires apportés par le stade contre les decks évolution aident le deck à dépasser les 180 dégâts maximum de Draïeul GX. (En revanche, on perd le bénéfice des dégâts supplémentaires contre les Pokémon de base face à des decks comme Darkrai.)

5. Dresseurs et autres cartes intéressantes

Pour finir, voici un aperçu de quelques cartes qui seront probablement jouées ou, au minimum, ont un certain intérêt qui mérite de les garder en mémoire. Il est possible que certaines de ces cartes ne trouvent jamais de succès et que cet intérêt soit théorique; il est aussi possible que je passe à côté d'une carte qui deviendra importante à un moment !
  • Apocyne est un supporter intéressant, un Sbire de la Team Flare en plus coûteux mais plus versatile. Il faut un deck suffisamment axé contrôle pour l'utiliser, mais elle trouvera sûrement une place quelque part, par exemple dans Sableye/Garbodor en Etendu (ou même des variantes de Toad).
  • Néphie peut soigner les Pokémon munis d'énergies eau. Cela pourrait bien plaire aux versions plus défensives de Feunard d'Alola GX, en remplacement de Mer Agitée pour l'année prochaine. Plus les stratégies de spread (Tokorico, etc.) sont efficaces, plus Néphie est une bonne carte à inclure.
  • Chrys est un supporter de pioche plutôt moyen. Cependant, sans Cherche VS, on pourra être tenté de jouer plus de cartes de pioche, et Chrys est utile pour les decks qui veulent défausser des cartes particulières, par exemple des Darkrai GX et des énergies obscures.
  • Tormenting Spray complète une sorte de combo avec Carton Rouge et Terreur : on met la main de l'adversaire à quatre cartes, on lui en fait défausser trois, et s'il a gardé un supporter, il le défausse aussi. Si ce n'est pas un supporter, sa main est pourrie ! Inconvénients : s'il a un Cherche VS, on a l'air fin; même après le roulement du format, s'il a un Tokopiyon GX, on a l'air fin; et surtout, c'est une combo qui nécessite trois cartes particulières en main, et pas de supporter de pioche possible pendant le tour pour aller chercher ces pièces. Je peux imaginer qu'on joue ces cartes dans un deck Nymphali GX, ou dans Trevenant en Etendu puisque les cartes les plus insupportables finissent toujours par être jouées dans Trevenant, mais ça reste marginal.
  • Bodybuilding Dumbells est un outil qui donne des PV aux Pokémon niveau 1. Comme une Ceinture Furie Combative en moins fort, et c'est déjà une carte qui a vu son utilisation décroître depuis la sortie de Nettoyage de terrain. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de raisons de jouer cette carte, mais bon, il y a quelques niveau 1 qui s'orientent défensivement et peuvent apprécier d'avoir plus de PV pour encaisser une attaque avant de se soigner (Feunard d'Alola GX, Sarmuraï GX, Nymphali GX). Cela étant dit, les deux premiers bénéficient également de Bandeau Choix, qui est moins dangereux à utiliser.
  • Wishful Baton est une alternative à Multi Exp. Moins forte, a priori. Elle pourrait marcher dans un deck Groudon pour transférer les énergies d'un Groudon au suivant, sans pouvoir être défaussée (grâce au Trait Antique de Primo-Groudon). L'ennui c'est qu'elle ne déplace pas les énergies spéciales (or Groudon aura en général deux Energie Renforcée sur lui), et que Groudon a d'autres outils qui servent dans différentes situations (Pierrallégée, Veste d'Assaut...).
  • Vicky est une option de disruption. A priori la carte est plutôt faible dans son effet, mais le scénario idéal est le suivant : l'adversaire joue son tour, joue plein de cartes, et termine avec une carte ou deux en main - dont, sans doute, un supporter. Un N ne serait pas idéal puisqu'il lui rendrait six cartes. A la place, on joue Tokopiyon GX pour chercher Vicky, et on fait remélanger à l'adversaire sa main. Il se retrouve ainsi avec une ou deux cartes aléatoires, et donc sans doute une mauvaise main. Ce scénario est-il réaliste ? Aura-t-on en général assez de cartes restantes pour ne pas se donner soi aussi une main médiocre ? Cela restera à voir !
  • Diancie est un Pokémon de soutien très sympatique pour les decks fée à évolutions (autrement dit, Gardevoir GX). Sa première attaque permet de faire évoluer les Pokémon plus rapidement, et a l'avantage, comparée à Goupix d'Alola, de ne pas être vulnérable à N. Sa deuxième attaque ne semble pas aussi attirante mais pouvoir contrer les dégâts d'une attaque de Tokorico ou de Desséliandre TURBO en Etendu peut tout à fait trouver son utilité.
  • Seviper dispose d'un talent intéressant pour un Pokémon de base : augmenter les dégâts du poison. L'intérêt ici est surtout dans le format Etendu, où on dispose de Laser Hypnotoxique pour infliger le poison. Quelques Seviper peuvent ainsi augmenter nettement les dégâts infligés (et, bien que ce ne soit pas réaliste, il devient possible avec une Arène d'Ondes-sur-mer et quatre Seviper de donker des Pokémon ayant jusqu'à 70 PV). La place sur le banc est toujours un facteur à prendre en compte, mais on peut imaginer qu'un deck Crapustule EX inclue un Seviper ou deux pour ajuster des comptes.
  • A l'inverse, Rafflesia est un Pokémon à durée de vie limitée, qui ne trouvera sans doute pas d'intérêt au-delà, peut-être, de ce championnat du monde. Dans le format Standard des Worlds, Forêt de Plantes Géantes fait son baroud d'honneur. Rafflesia peut alors s'inclure dans un deck utilisant déjà l'autre Rafflesia - Deciplume, sans doute - pour bloquer les decks n'utilisant que des Pokémon de base. Volcanion, en particulier, est un match-up difficile pour Deciplume, mais, les listes n'incluant généralement pas Mystimaniac, se retrouve perdu face à un unique Rafflesia.
  • Le nouveau Léviator n'est pas sans rappeler celui de la série Tempête, qui a remporté le championnat de France en 2009 et est devenu un deck populaire pour deux saisons. Sans moyen fiable d'évoluer Magicarpe en Léviator au même tour qu'il est joué, cependant, il est difficile de baser un deck autour de cette carte (si trois Magicarpe sont en défausse et que le Léviator Actif est mis KO, il n'y aura pas moyen de rejouer un Léviator au tour suivant). Cela étant dit, Léviator pourrait éventuellement être joué en un exemple dans le deck Léviator existant, pendant le peu de temps où ce deck reste jouable. Il est peu probable qu'il en vaille la peine, cependant (et la popularité de Léviator reste discutable).
  • Karaclée est dans cette liste car il a été joué en un exemplaire par Takuya Yoneda (un des meilleurs joueurs japonais) à son championnat national. Son deck était basé sur Marshadow GX, avec plusieurs Pokémon de base (notamment Crapustule EX) à envoyer en défausse pour utiliser leurs attaques. Karaclée, une fois en défausse, permet à Marshadow GX de se protéger pendant un tour contre les Pokémon de base. Ce n'est pas une mauvaise option quand il n'y a pas besoin d'aller chercher Karaclée, qu'il prenne une place sur le banc ou l'attachement d'énergie du tour.
  • Enfin, une petite pensée pour Dimoret, dont la première attaque est étonnamment ravageuse, pour une seule énergie. Bon, elle est à double tranchant, et Dimoret n'est pas très résistant, et ça ne vaut pas le coup de le jouer seulement pour ça. Mais on peut imaginer un contexte dans lequel cette carte deviendrait jouée (et il y a une petite synergie avec Necrozma GX).

Bilan

Ombres Ardentes est une série intéressante. Elle ne donne pas une nouvelle orientation au jeu comme l'a fait (timidement) Soleil&Lune, elle ne révolutionne pas le jeu de onze manières différentes comme l'a fait Gardiens Ascendants; elle donne simplement de nouvelles cartes. Un Pokémon qui sera au coeur d'un nouveau deck, quelques dresseurs polyvalents, et pas mal de cartes qui sont intéressantes mais seulement en contre à certaines choses, ou si on bâtit un deck autour. Bref, un bon ajout au jeu ! Je suis également étonné du nombre de cartes qui risquent d'avoir un impact en Etendu plus qu'en Standard : l'avenir nous dira si c'est bien le cas, mais en tout cas, l'Etendu sera assurément impacté par cette série. Plus question de rejouer le même deck que depuis deux ans, il faudra, ici aussi, s'adapter. (Bon, Méga Rayquaza ne change pas.)

L'impact de cette série est testé en ce moment même à l'ARG Invitational, un tournoi non-officiel (mais avec un cash prize) aux Etats-Unis réunissant plusieurs joueurs de renom, et pour lequel Ombres Ardentes est jouable. On suit légèrement ce tournoi dans le topic approprié - mais le véritable test de cette extension aura lieu le week-end prochain au championnat du monde, à Anaheim !

(A propos du championnat du monde, je crée un topic dédié pour en parler d'ici lundi, promis)
Modifié en dernier par Luby le 13 août 2017 12:30, modifié 1 fois.
Suivez le championnat du monde 2017 en direct ! (18 au 20 août)

Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Namru
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 04 août 2016 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Namru » 13 août 2017 2:47

Pfff, j'étais de mariage toute la journée, j'suis crevé, je rentre, je check Pokecardex par acquis de conscience et voilà. Tu me FORCE à lire cet article, alors que je veux juste dormir...

Blague à part, super article encore une fois !
Malheureusement pour moi, GardevoirGX est encore bien trop cher sur TCGO pour que je puisse tester :( Il est à genre a 20GUR la pièce... Et j'ai pas eu autant de chance sur l'ouverture de mes quelques paquets BUS que sur les GUR.

J'aimerai bien trouver une place pour Apocine dans mon Sableye-Garbodor justement, je pense que ça aiderait quelques MU, tout en permettant en late game de défausser les Pokémon/Énergies de la main pour les remettre dans le deck sans utiliser Ultra Ball. Ce qui permet d'utiliser un objet de plus à ce tour (enfin, ça en fait un de moins à récupérer de la défausse...). Je sais pas si j suis clair...
Hey toi ! Fier de ton deck TCGO ? Viens participer au tournoi TCGO hebdomadaire ! En fait nan, parce qu'on en fait plus, mais qui sait, un jour peut-être.

Avatar du membre
Spe64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2017 13:22
Sexe : Masculin
Localisation : Gironde
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Spe64 » 13 août 2017 9:52

Super article! merci :)

Une petite erreur que tout le monde aura corrigé mais bon, dans le paragraphe sur le Ho-ho, "d'une faiblesse électrique et non (w) " ;)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6132
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Luby » 13 août 2017 12:31

Namru a écrit :
13 août 2017 2:47
J'aimerai bien trouver une place pour Apocine dans mon Sableye-Garbodor justement, je pense que ça aiderait quelques MU, tout en permettant en late game de défausser les Pokémon/Énergies de la main pour les remettre dans le deck sans utiliser Ultra Ball. Ce qui permet d'utiliser un objet de plus à ce tour (enfin, ça en fait un de moins à récupérer de la défausse...). Je sais pas si j suis clair...
Je comprends ce que tu veux dire, t'inquiète !
Spe64 a écrit :
13 août 2017 9:52
Super article! merci :)

Une petite erreur que tout le monde aura corrigé mais bon, dans le paragraphe sur le Ho-ho, "d'une faiblesse électrique et non (w) " ;)
Merci, corrigé !
Suivez le championnat du monde 2017 en direct ! (18 au 20 août)

Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 538
Enregistré le : 08 nov. 2015 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Arcegis » 13 août 2017 12:39

Hoy, Luby !
Je me demandais pourquoi aucune des balises des cartes SM03 n'affichait de scan lorsqu'on clique dessus. Manque de scan ou mauvaise balise ?

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6132
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Luby » 13 août 2017 13:25

Je pense que les scans HD de Burning Shadows ne sont pas encore disponibles sur le site, ce qui fait que les balises liencartehd ne marchent pas. On les aura bientôt je pense.
Suivez le championnat du monde 2017 en direct ! (18 au 20 août)

Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 495
Enregistré le : 29 juin 2015 9:59
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par mercipapa » 13 août 2017 15:24

forêt de plante géante il me semble qu'elle est plus autorisé pour l'étendu ...( ou quelque chose comme ca ) , après je me trompe peut être .
En tout cas merci pour ton article comme d'habitude permettant de déjà se faire une idée de ce qu'on pourra croiser ou jouer
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ;
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6132
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Luby » 13 août 2017 15:36

Tout à fait. Quand je parle de Forêt de Plantes Géantes c'est dans le contexte du format Standard des Worlds la semaine prochaine, PRC-SM3.
Suivez le championnat du monde 2017 en direct ! (18 au 20 août)

Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
Multyos
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 avr. 2016 16:56
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Multyos » 13 août 2017 15:48

effectivement forêt des plantes géantes ne sera plus accepté en étendu (ni en standard d'ailleurs xD) mais ça sera pour la rotation après les Worlds du coups elle est encore viable pour cet événement ^^

Zut Luby a été plus rapide
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia

dadt
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : 24 mai 2012 13:02
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par dadt » 13 août 2017 18:24

merci luby pour cette article :) mais j'aurais bien aimé avoir ton avis sur le hyporoi qui possède 2 attaques pour 1 (w) cette carte m'intrigue je cherche si il n'y a pas des trucs fun a faire avec :)
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6132
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par Luby » 13 août 2017 18:39

Hyporoi était sur ma liste de "cartes vaguement intéressantes qui seront probablement jamais jouées mais on sait jamais" avec Dimoret (et Noctunoir), mais je me suis aperçu que j'avais oublié d'en parler au moment de ma dernière relecture et à ce moment j'avais la flemme de continuer à écrire (oui, mon professionnalisme est variable).
Donc oui, à garder à l'esprit. Je ne vois pas Hyporoi casser des briques tout simplement parce que, malgré que ses deux attaques soient intéressantes en théorie, il ne fait pas assez de dégâts pour être au coeur d'un deck, et on ne peut pas se permettre de jouer un niveau 2 comme attaquant secondaire.
En Etendu, il peut être joué avec Hyporoi PLF qui, lui, a le potentiel d'OHKO des Pokémon. Mais ça sera un deck "pour le fun", au mieux.
Suivez le championnat du monde 2017 en direct ! (18 au 20 août)

Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
JuSmith
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 02 févr. 2016 20:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par JuSmith » 13 août 2017 18:52

dadt a écrit :
13 août 2017 18:24
merci luby pour cette article :) mais j'aurais bien aimé avoir ton avis sur le hyporoi qui possède 2 attaques pour 1 (w) cette carte m'intrigue je cherche si il n'y a pas des trucs fun a faire avec :)
Perso pour moi, c'est marrant a jouer, mais pas assez fort pour taper des Pokémons type Sarmurai GX, Gardevoir GX, etc..

Sinon pour en revenir au principal, excellent article, aussi bien résumé que celui que j'ai vu sur Charizard Lounge, un grand merci à toi Luby pour cette dévotion envers la communauté de joueurs Fr

Je voudrait ton avis concernant le Crabominable qui attaque à 80 pour une énergie (Guts Hammer)

Pour moi, ça peut être un rogue deck avec Choice Banc/Regirock EX/Strong Energy pour faire les comptes, et se soigner avec des Max Potions, a voir encore (mais je suis plus botté par Gardevoir GX, qui sera sans doute l'un des meilleurs decks du format Standard)

dadt
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : 24 mai 2012 13:02
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par dadt » 13 août 2017 19:19

Luby a écrit :
13 août 2017 18:39
Hyporoi était sur ma liste de "cartes vaguement intéressantes qui seront probablement jamais jouées mais on sait jamais" avec Dimoret (et Noctunoir), mais je me suis aperçu que j'avais oublié d'en parler au moment de ma dernière relecture et à ce moment j'avais la flemme de continuer à écrire (oui, mon professionnalisme est variable).
Donc oui, à garder à l'esprit. Je ne vois pas Hyporoi casser des briques tout simplement parce que, malgré que ses deux attaques soient intéressantes en théorie, il ne fait pas assez de dégâts pour être au coeur d'un deck, et on ne peut pas se permettre de jouer un niveau 2 comme attaquant secondaire.
En Etendu, il peut être joué avec Hyporoi PLF qui, lui, a le potentiel d'OHKO des Pokémon. Mais ça sera un deck "pour le fun", au mieux.

merci de ton avis je voulais le combiner au mentali ex qui fais dés-évoluer les pokémon ou au porygon z de ombre ardente justement pour faire un deck fun mais les problèmes que je vois c'est :
1/comment monter 2 niv 2 et est ce que le nouveaux format standard le permettra (j'en doute)
2/ face a un deck avec principalement des pokémon de base qu'elles réponsent je peux avoir ?

en tout cas merci je vais continuer a chercher des pistes :)
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Avatar du membre
JuSmith
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 02 févr. 2016 20:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par JuSmith » 13 août 2017 20:56

dadt a écrit :
13 août 2017 19:19
Luby a écrit :
13 août 2017 18:39
Hyporoi était sur ma liste de "cartes vaguement intéressantes qui seront probablement jamais jouées mais on sait jamais" avec Dimoret (et Noctunoir), mais je me suis aperçu que j'avais oublié d'en parler au moment de ma dernière relecture et à ce moment j'avais la flemme de continuer à écrire (oui, mon professionnalisme est variable).
Donc oui, à garder à l'esprit. Je ne vois pas Hyporoi casser des briques tout simplement parce que, malgré que ses deux attaques soient intéressantes en théorie, il ne fait pas assez de dégâts pour être au coeur d'un deck, et on ne peut pas se permettre de jouer un niveau 2 comme attaquant secondaire.
En Etendu, il peut être joué avec Hyporoi PLF qui, lui, a le potentiel d'OHKO des Pokémon. Mais ça sera un deck "pour le fun", au mieux.

merci de ton avis je voulais le combiner au mentali ex qui fais dés-évoluer les pokémon ou au porygon z de ombre ardente justement pour faire un deck fun mais les problèmes que je vois c'est :
1/comment monter 2 niv 2 et est ce que le nouveaux format standard le permettra (j'en doute)
2/ face a un deck avec principalement des pokémon de base qu'elles réponsent je peux avoir ?

en tout cas merci je vais continuer a chercher des pistes :)
Je ne veux pas faire d'ombre à Luby, j'apporte juste mon avis (qui sera pas aussi structuré et argumenté que le sien je pense)

Le combiner avec Mentali EX est faisable, mais le temps que tu passes à spread des dégâts un peu partout, ton adversaire aura déjà pris plusieurs récompenses, et Hyporoi contrairement à d'autres decks stage 2 comme Greninja ou Gardevoir GX n'a pas la stabilité de ces decks là (Greninja évolue du Frogadier "Water Duplicate'', qui pose directement d'autres Frogadier au T1, sachant que tu peux faire évoluer ton Froakie avec Evosoda, quand à Gardevoir, le Diancie de SM3 lui permet d'être posé au T2), à moins d'avoir des Rare Candy, mais pour aller les chercher, il te faudra jouer Skyla et ça gâche ton supporter du tour

Sachant qu'il y'a déjà des decks de ce type qui font des dégâts de banc, je pense notamment à Feunard d'Alola, qui peut éventuellement se combiner avec Necrozma (en Standard, un peu compliqué par contre),

Après je veux pas te décourager ou te dire que c'est une mauvaise idée, si tu tiens à le jouer pour le fun, tu peux éventuellement jouer des Po Town (le stade qui mets 3 marqueurs de dégâts sur un Pokémon qui évolue, mais c'est à double tranchant car tu y es exposé aussi), et pour spread des marqueurs un peu partout, je pense à Tapu Koko (Tokorico) promo, éventuellement Hoopa STS (20 sur 2 Pokémon pour une énergie Incolore)

Vu son faible cout en énergie, tu peux mettre aussi des Potion Max pour te soigner, et des Supporters classiques (Sycamore, N, Acerola, Guzma, etc)

A toi de voir ;)

dadt
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : 24 mai 2012 13:02
Magasin :

Re: Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Message par dadt » 13 août 2017 22:59

merci de tes idées après si je spread correctement je peut regagner aux niv des récompenses que j'ai perdu le temps d'avoir mis les dégâts
po town n'est pas une ci mauvaise idées certes on est affecter nous aussi mais de toute manière c'est pas les 140 pv de hyporoi qui vont tenir un tour aux contraire ça aiderais a poser des dégâts plus rapidement et au pire potion max peut être une idées si on veux que nos hyporoi ai une chance de tenir nephie aussi peut être une solution en tout cas merci
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

cron