Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Luby »

Depuis quelques temps, Pokémon annonçaient qu'ils surveillaient le format Etendu et étaient prêts à bannir des cartes si besoin.

Pour la première fois en presque deux ans, la banlist du format Etendu évolue : Archeops (Aéroptéryx) et Forest of Giant Plants (Forêt de Plantes Géantes) sont bannies du format Etendu à partir du 18 août 2017 (date à laquelle Ombres Ardentes devient jouable en tournoi).

67 carte 67Carte numéro 67 de la série NVI74 carte 74Carte numéro 74 de la série AOR

Aéroptéryx est partie intégrante du deck Yveltal/Maxie, le meilleur deck du format statistiquement. Avec l'aide de Maxie, il peut être posé dès le premier tour de jeu et ainsi empêcher les decks basés sur des évolutions de fonctionner.

Forêt de Plantes Géantes permet à plusieurs cartes très fortes de sortir dès le premier tour de jeu, et notamment Rafflesia qui bloque les objets. Plusieurs decks ont fait usage de cette combinaison pour détruire les options adverses dès le premier tour; le deck le plus récent utilisant cela est Lurantis/Vileplume avec lequel Azul Garcia Griego a remporté le dernier régional au format Etendu.

(Au passage, Tengalice est retiré de la banlist, puisque sa seule raison d'y être était qu'avec Forêt de Plantes Géantes il pouvait donner lieu à un deck dégénéré qui gagne au premier tour.)

Ces changements n'affectent que le format Etendu, dont on ne sait toujours pas s'il sera joué en Europe l'année prochaine au-delà de quelques League Challenges. En Standard, Forêt de Plantes Géantes sort de toute façon du format le 1er septembre, mais reste donc jouable pour les Worlds (18 au 20 août).

Ajouté 26 minutes 23 secondes après :
A titre personnel, ma réaction à chaud est mitigée. Yveltal/Maxie a toujours été un deck très équilibré, dont la force vient des options à sa disposition. Je suis un peu déçu de voir une des cartes les plus cool du deck disparaitre. Archeops tour 1 semble très fort mais au final, tous les decks trouvaient un moyen de le contrer (Wobbuffet, Evosoda, Wally, Hex Maniac...). C'est vrai que ça demande aux autres decks de s'adapter mais ça ne demandait pas tant de changement que ça dans la plupart des listes. Je conçois qu'Archeops limite les possibilités des deckbuilders en forçant les decks évolution à avoir une réponse mais ces réponses existent et ne coûtent pas tant que ça à intégrer.
Je pense que je suis aussi déçu de voir Archeops partir parce que c'était un des grands exemples de combo (avec Maxie) entre cartes d'époques différentes, et donc unique au format Etendu (même comparé au format BW-on japonais).

FoGP mérite probablement plus son ban, c'est une carte qui permet surtout à des stratégies dégénérées d'exister. Rafflesia tour 1 peut véritablement gagner une partie à lui tout seul (Archeops aussi dans une certaine mesure, c'est vrai, mais Rafflesia empêche souvent d'aller chercher les choses qui le contrent - dit autrement, sous Archeops je peux faire Hyper Ball pour Wobb, pas sous Rafflesia). La seule critique que j'aurais à faire, c'est que Trevenant me semble tout aussi pénible avec son item lock tour 1 et je pense qu'il mérite autant un ban. Il y échappe parce qu'il a des mauvais match-ups populaires, mais si Yveltal décroit en popularité, ça pourrait changer des choses.

L'état actuel du format Etendu est de toute façon difficile à décrire parce qu'il n'y a pas eu de tournoi majeur depuis la sortie de Guardians Rising, on ne sait donc pas comment des cartes comme Garbodor, Aqua Patch ou Tapu Lele affectent le format. Mais si on fait abstraction de Guardians Rising et Burning Shadows, mon feeling sur ce que ces bans changent est :

- Yveltal/Maxie est moins fort, forcément. Ca peut quand même valoir le coup de jouer Gallade/Maxie dedans (Gallade est fort contre pas mal de choses) mais peut-être que le deck pourrait s'orienter vers une version qui nécessite moins de Compressor / Mail, sans Maxie, pour gérer Garbodor (qui a forcément un rôle à jouer quelque part). J'imagine aussi que le deck peut/doit intégrer Darkrai GX, avec des Laser Hypnotoxique pour utiliser son attaque GX. (Est-ce que Turbo Dark est plus adapté pour ça ?)

- Trevenant peut prendre plus d'importance, selon comment le méta change. D'un autre côté il est possible que plus de decks jouent Rough Seas (par exemple un deck avec Keldeo EX et Aqua Patch), ce qui pose des soucis au deck.

- Wobbuffet est moins important sans Rafflesia et Archeops à contrer. Un deck comme Vespiquen/Flareon arrêtera de le jouer.

- Pour toutes ces raisons, Greninja semble gagner beaucoup : Archeops était son principal ennemi vs Yveltal, Wobb l'embêtait un peu, et il avait du mal contre des decks comme Deciplume ou Lurantis/Vileplume. Trevenant, en comparaison, est beaucoup moins un problème grâce à Rough Seas (et Talonflame éventuellement).

- Si Greninja et Trevenant prennent de l'importance, Giratina promo devient une tech importante.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Nkekev »

Le ban de Giant Plant Forest est complètement con, pourquoi ne pas s'en prendre directement à Vileplume et Trevenant au lieu de virer une carte qui est un bon support pour d'autres decks. Au pire ils peuvent interdire la combinaison avec ceux-ci.
Ça me rappelle les décisions dans le JV de ban certains Pokémon complètement à cause d'un talent et pas le talent lui-même en combinaison avec celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Luby »

Le truc c'est que s'ils doivent ban Rafflesia à cause de FOGP, et Tengalice à cause de FOGP, et que d'autres Pokémon inoffensifs menacent avec un petit boost de faire un deck complètement dégénéré à cause de FOGP (Tsareena SUM)... le problème vient peut-être de FOGP, pas de ces cartes. (Même en vue du futur, s'ils veulent que les évolutions soient puissantes, il faut éditer des Pokémon évolués puissants, mais avec FOGP ils peuvent devenir trop puissants, parce que les Pokémon niveau 2 ne sont pas conçus pour être en jeu au tour 1).

C'est comme à Magic où certaines cartes noires rétrospectivement inoffensives ont été bannies parce qu'elles étaient trop fortes à cause de Messe noire - le problème venait de Messe noire, pas de ces cartes. (La question se pose avec Innervate à Hearthstone aussi.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Kerudio »

Perso je me demande même pourquoi FoGP n'a pas été ban plus tôt ! Parce qu'ils ont banni Tengalice à l'époque, certes, mais déjà là, le problème était...FOGP, pas Tengalice lui même (en témoigne son unban maintenant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Nkekev »

Mouais... un peu chelou.
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par HayatteMADIkOx »

Faut pas oublier que le ban de la foret influe aussi sur des carte actuelle et futur.
Son ban ne concerne pas rafflesia mais aussi desseliandre qui a un brocelome plante dans sm3 et evite de cramer un suppo ou une attaque pour evoluer en trev item lock.
Et peut etre d'autre carte plante plus tard qui par evolution classique seront jouable sans pour autant devenir pété t0.

Le ban d'archeops pour moi, bien que je connais pas la meta par coeur en etendu.Est peut etre là juste pour encourager l'utilisation de deck avec des attaquant en plus de leur support evoluer.
En standard pour l'instant on a gagner des cartes qui nous permettent de jouer des evoluer stage 2 et rien pour nous empecher de les poser c'est assez encourageant.
Alors qu'en etendu si juste avec un supporter tu peut poser un fossile t0 qui t'empeche toute evolution c'est vite ingerable.Meme avec tous les lock talent du monde qu'il faudra piocher/chercher.
Avatar de l’utilisateur
ktem
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 03 janv. 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par ktem »

Je ne pratique pas le format étendue, cependant je trouve que FoGP n'aurais jamais du exister.

La carte à trop de combinaisons violentes possible, au-delà de Vileplume, qui permettent des situations ridicule dès le 1er tour de jeu.

Ce que je comprends pas, c'est que le terrain ayant le même effet mais en générique avait déjà posé problème de ce que j'ai pu lire sur le net, mais ils ont quand même décidé dans ré-éditer un... Espérons qu'ils retiennent la leçon.

De toute façon je déteste tout les cartes permettant de bloquer trop facilement un gameplay adverse, alors quand on peut le faire avant même d'avoir commencé à jouer...

Edit: Ah oui et Innervate est une carte de merde aussi
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par Zarmakuizz »

ktem a écrit : 22 juil. 2017, 17:20 Ce que je comprends pas, c'est que le terrain ayant le même effet mais en générique avait déjà posé problème de ce que j'ai pu lire sur le net
Espace-Temps Brisé était une nécessité, pour que les decks évolués puisse avoir une chance face au BDIF, les decks SP. Certains decks évolués pouvaient s'en passer quand même, lorsque lesdits decks pouvaient intégrer Spiritomb AR.

Ce qui a posé problème, c'était l'interaction de ce stade avec Noir&Blanc. Roitiflam BLW, Foretress LA, Zarbi HGSS, et le stade pour permettre à la combo d'exister et de faire un beau deck de donk propre à l'illimité.

Je ne sais pas ce que tu as lu sur internet, mais Espace-Temps Brisé n'a pas décimé le méta à la hache, il a au contraire permis aux évolutions de survivre.

Cela dit, on parle d'un méta où on ne défaussait pas sa main pour piocher 7 cartes, et où on n'utilisait pas une armée d'objets pour mettre en place un blocage d'objets.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
dadt
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 24 mai 2012, 13:02
Magasin :

Re: Archeops et Forest of Giant Plants bannies en Etendu

Message par dadt »

forêt de plante géante bannie ... hum ..hum... c'est évident d'un coté j ai jouer la cartes en standard et étendue c'est clair que c'était beaucoup trop fort
donc pas étonnant que la carte soit bannie même si j avoue que j aimais bien la jouer ^^'

archéopterix la bah... je comprends pas trop la ban sauf si c'est pour faire de la place aux niv 1et 2 je trouve justement la combo avec ruse de max plutôt sympa et le fait de penser qu'il fallait builder autour était en sois pas si compliquer avec toutes les solutions du même avis que luby la dessus
mon topic d 'échange pokémon contre pokémon
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)
mon topic d’échange divers ou je recherche des cartes duel masters
viewtopic.php?f=6&t=40259
Répondre