Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 10 mai 2017 12:17

La deuxième extension du bloc Soleil&Lune, Gardiens Ascendants, sort officiellement en France cette semaine (je crois. Y en a qui ont déjà les cartes). Les collectionneurs sont atterrés par le nombre ahurissant d'ultra-rares (il y a 24 secret rares dans la série, par exemple) et ceux qui persistent à assembler la collection complète ont déjà commencé à mettre leur maison en hypothèque pour pouvoir la financer.

En revanche, du point de vue d'un joueur, le bilan est différent. Gardiens Ascendants va être une série très importante. En fait, je pense que Gardiens Ascendants est la meilleure extension depuis Vigueur Spectrale. Il y a de tout : des cartes qui s'insèrent dans des decks existants, des cartes qui définissent de nouveaux decks, des cartes qui contrent certains decks ou types de decks, et plusieurs cartes qui peuvent complètement redéfinir l'environnement compétitif. Certaines seront jouées dès que l'extension sera légale en tournoi (le week-end du 15/16 mai), d'autres ont plutôt un potentiel pour l'année prochaine après le roulement annuel du format.

Voici donc comment Gardiens Ascendants va changer le jeu. (Je parlerai surtout du format Standard, mais certaines cartes auront également un impact en Etendu.)

Tokopiyon GX, la superstar

60 carte 60Carte numéro 60 de la série SM02

Il y a des cartes dont on peut soupçonner qu'elles ont été conçues pour jouer un rôle dans le jeu compétitif. Tokopiyon GX n'est pas une de ces cartes : il serait ridicule de se contenter de soupçons. En tant que combinaison de plusieurs cartes qui ont marqué le jeu, Tokopiyon GX (Tapu Lele de son nom anglais) est un nouveau staple de la plupart des decks, au même titre que Shaymin EX.

Son talent, qui est le même que celui de Jirachi EX (un Pokémon qui a été joué en un exemplaire dans beaucoup de decks, et l'est encore en Etendu), suffirait à le rendre jouable. Mais contrairement à Jirachi EX et Shaymin EX, les 170 PV de Tokopiyon GX le rendent bien plus durable. Mieux : son attaque est la même que X Ball de Mewtwo EX, une attaque qui a littéralement transformé le jeu - ou plutôt, puisqu'il n'applique pas la faiblesse, la même qu'Aero Ball de Lugia EX, qui a été utilisé comme attaquant dans plusieurs decks. En parlant de faiblesse, Tokopiyon GX n'en a pas ! Et son coût de retraite de 1 est tout à fait abordable. (L'attaque GX de Tapu Lele est anecdotique, mais utilisable dans certains decks.)

Beaucoup, en voyant la carte, ont cru à une blague. Pourquoi faire une carte aussi puissante sous tous ses aspects ? En réalité, ce n'est pas une mauvaise chose. Oui, tout le monde doit se procurer un ou deux Tapu Lele au plus vite. Mais la carte n'est pas mauvaise pour le jeu. C'est une carte de stabilité qui continue à avoir une utilité en tant qu'attaquant secondaire universel une fois qu'elle est posée, et qui ne risque pas de punir le joueur qui l'utilise en fournissant une cible facile sur le banc, contrairement à Shaymin EX. De plus, le talent de Tokopiyon GX demande plus de réflexion que celui de Shaymin EX (il faut choisir le bon supporter et donc savoir gérer ses ressources), sans se prêter aux mêmes abus : pas de tours explosifs où on pioche un million de cartes ! Tokopiyon GX est également bien plus utilisable que Shaymin EX sous item lock : il permet de chercher un Platane pour continuer à avancer dans le jeu, mais aussi Mystimaniac ou Lysandre par exemple.

La plupart des decks risquent d'intégrer un Tokopiyon GX dès son entrée sur la scène compétitive, peut-être en enlevant un Shaymin EX. Les decks qui jouent Lugia EX (c'est-à-dire Deciplume) pourront immédiatement le remplacer. L'année prochaine, Tokopiyon GX risque d'être encore plus fondamental, puisqu'il y a de fortes chances qu'on n'ait ni Shaymin EX ni Cherche VS : les supporters seront donc plus importants et, sans possibilité de les réutiliser, une ressource importante à gérer. Tokopiyon GX sera donc un atout important pour chercher la Terreur, le N, ou autre, au bon moment.

Tokopiyon GX va sans doute également remplacer Jirachi EX dans beaucoup de decks en Etendu (cela fait un attaquant secondaire de plus pour Yveltal/Maxie par exemple !), même si Jirachi EX a l'avantage de pouvoir être cherché par Hoopa EX et Niveau Ball.


Nettoyage de Terrain, le messie

125 carte 125Carte numéro 125 de la série SM02

On l'attendait depuis septembre, mais enfin, il est là pour nous mener vers un monde meilleur. Nettoyage de Terrain est enfin un dresseur qui permet de retirer des outils Pokémon du jeu. Les conséquences de cette carte sont nombreuses et importantes.

D'abord, le règne de Miasmax s'achève. Même s'il est moins vu qu'avant, Miasmax a profondément marqué le jeu cette saison. Sans moyen de retirer son outil, il rendait injouable tous les decks qui se basent sur un talent pour fonctionner - ou, pour certains, les forcent à s'adapter très fortement. Nettoyage de Terrain offre donc de nouvelles possibilités à tous les deckbuilders. L'heure de Magnezone est-elle venue ? De manière plus réaliste, la simple existence de cette carte demande de jeter un nouveau coup d'oeil à Greninja ! Volcanion devient aussi une menace d'autant plus redoutable. Les decks basés sur Rafflesia n'auront plus besoin de jouer Dardargnan EX non plus !

Mais Miasmax n'est pas la seule carte qui fait usage d'outils. La plupart des decks remplis de gros Pokémon de base font usage de Ceinture Furie Combative, et le boost de 40 PV qu'elle apporte n'est donc plus éternel. L'usage de cette carte au format Etendu nous rappelle que cela ne signifie pas pour autant que Ceinture Furie Combative cessera d'être jouée, mais son attrait est moindre. De même, Pierrallégée peut maintenant être défaussée : cela reste une carte tout à fait intéressante mais elle ne garantit plus un Pokémon sans coût de retraite pour le reste de la partie.

Plus important peut-être, c'est que Multi Exp peut maintenant être retiré. Cela pourrait bien porter un coup important à Darkrai, un des decks majeurs du format PRC-SUM, qui en fait usage pour maintenir une grande quantité d'énergies en jeu.

L'utilité de Nettoyage de Terrain ne s'arrête pas à défausser des objets ! Il peut également défausser le stade en jeu. Bien que cela soit un bonus, ce sera utile pour contrer un grand nombre de terrains ayant un impact immédiat sur le jeu, comme Cité Parallèle, Labo Silence, ou encore Zone Aérienne. Bref, attendez-vous à croiser cet objet un peu partout.


Fortifiant Aquatique : la meilleure carte de la série ?

119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM02

Le fait que je ne mentionne Fortifiant Aquatique qu'en troisième place est une preuve flagrante de la quantité de cartes importantes dans Gardiens Ascendants. En effet, si Tokopiyon GX et Nettoyage de terrain auront un impact immédiat et universel sur le jeu, Fortifiant Aquatique pourrait bien être la meilleure carte des trois. Les deux premiers se jouent partout et changent la manière dont le jeu est joué, mais Fortifiant Aquatique est le genre de carte sur lequel on peut fonder un deck qui sera le meilleur du format.

Je ne dis pas ça par hasard. On aura reconnu en Fortifiant Aquatique une réédition, au type près, de Fortifiant Obscur, une carte qui a propulsé plusieurs decks différents au sommet du métagame pendant pratiquement toute son existence au format Standard, et encore maintenant en Etendu. L'accélération d'énergie sous forme d'objet, c'est aussi fort que ça, tout simplement. (Voir aussi : Max Elixir, une carte importante dans de nombreux decks bien qu'elle ne marche pas tout le temps.)

Alors bien sûr, Fortifiant Aquatique ne marche que s'il y a des Pokémon (w) qui peuvent en profiter. Et c'est là que la comparaison avec Fortifiant Obscur touche à sa fin : il n'y a rien d'aussi puissant que Yveltal EX ou Darkrai EX dans ce type. Néanmoins, tous les Pokémon (w) du format devront être réévalués à la lumière de cette nouvelle carte, et il serait étonnant qu'aucun ne puisse être compétitif. Il y a en fait, dès maintenant, plusieurs candidats possibles.

Le premier, c'est Feunard d'Alola GX, une des mascottes de l'extension. Fortifiant Aquatique permet évidemment d'enchainer les Blizzard Edge plusieurs tours de suite si nécessaire, et Ice Blade est une attaque puissante pour une simple Double Energie Incolore (énergie qui sert également aux deux autres attaques). L'inconvénient de Feunard, c'est bien sûr que c'est une évolution, mais il pourrait tout de même valoir le coup. A noter que Goupix d'Alola dispose d'une première attaque très pratique pour aller chercher des Pokémon, et qui ne demande pas d'énergie pour être utilisée : on peut donc attaquer avec un Goupix d'Alola au premier tour si on ne commence pas la partie, sans pour autant sacrifier une énergie s'il est mis KO en retour.

Ensuite, il y a Lokhlass GX, la référence actuelle en matière de Pokémon de base de type eau. Contrairement à Feunard d'Alola, il ne fera pas usage de la Double Energie Incolore, mais profite de Max Elixir. Il devient donc d'autant plus facile de le charger. Attention, un deck utilisant ces cartes n'aurait rien à voir avec le deck Lapras Control qui a remporté le régional de Virginie le week-end passé : il s'agirait d'une variante bien plus agressive.

Enfin, une petite mention pour Oratoria GX. La combinaison de Max Elixir et Fortifiant Obscur pour accumuler de nombreuses énergies rapidement a fait de Darkrai EX un des attaquants les plus rapides du format Etendu. Avec une attaque similaire, Oratoria GX pourrait taper tout aussi fort au format Standard. Il est bien moins rapide puisque c'est un niveau 2, mais ses 250 PV le rendent particulièrement solide. Il y a peu de chances que le deck atteigne des sommets, mais c'est une option amusante et pas trop onéreuse.

Quel que soit l'attaquant principal, plusieurs Pokémon peuvent trouver leur place dans un deck de ce type. Manaphy EX permet de se déplacer facilement entre différents Pokémon. Regice et Givrali EX peuvent servir d'attaquants contre certains types de decks. Enfin, Palkia EX peut être une manière de plus d'accélérer les énergies (en particulier pour Oratoria GX).

En Etendu, Fortifiant Aquatique peut alimenter Crapustule EX, qui était l'attaquant principal du deck Waterbox à la fin de la saison dernière. Poing Chevrotant est toujours une attaque qui fait gagner des parties, surtout quand on l'utilise dès le premier tour, et, dans un deck de ce type, Crapustule EX peut utiliser Explo-maillet pour gérer des Pokémon pénibles comme Tauros GX. Keldeo EX profite également fortement de Fortifiant Aquatique, en plus d'avoir une des meilleures capacités du jeu.


Miasmax 2, le retour

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM02

Si Tokopiyon GX, Nettoyeur de terrain et Fortifiant aquatique forment le trio de tête des cartes les plus fondamentales de la série, ce sont loin d'être les seules à mériter une mention. De nombreuses autres cartes vont avoir un impact très fort sur le jeu. Le Pokémon qu'on verra le plus en compétition pourrait bien être Miasmax. Non, pas celui qui est compromis par Nettoyeur de terrain; un nouveau Miasmax, avec une des meilleures attaques du jeu.

Trashvalanche, pour une seule énergie psy, inflige 20 dégâts pour chaque objet dans la pile de défausse adverse. C'est fort. Prenez un deck Darkrai ou Volcanion, jouez-le normalement, et regardez combien de temps vous tenez avant d'avoir défaussé assez d'objets pour que Miasmax puisse mettre KO n'importe lequel de vos Pokémon. Je mise sur un tour. Deux maximum. Oui, Miasmax est peut-être le meilleur attaquant du jeu : c'est un Pokémon niveau 1 qui peut OHKO plein de choses pour une seule énergie.

Contrairement à d'autres Pokémon qui sont également couverts par cette description, comme Léviator ou Apireine, toutefois, Miasmax ne peut rien faire sans aide de l'adversaire. Un deck qui ne jouerait que Miasmax serait forcément battu par n'importe quel adversaire, qui se contenterait de ne jamais jouer d'objet (ni de Platane). Miasmax est donc un Pokémon réactif, qui a besoin de partenaires qui mettent la pression à l'adversaire. Mais il utilise des énergies psy, et ne peut donc pas s'intégrer à n'importe quel deck comme attaquant secondaire. Il faut donc trouver des Pokémon à associer à Miasmax : Draïeul GX (voir plus bas) ou Tauros GX sont des choix populaires.

Miasmax a fait ses preuves dans le format japonais et sera sans doute une des plus grosses menaces de notre format également. Il est possible que sa présence contribue à ralentir le format, si les joueurs choisissent de jouer moins d'objets pour le contrer. Ainsi, le légendaire Sejun Park s'est qualifié pour le championnat du monde en remportant le championnat national coréen (au format XY-SM2) avec une liste de Méga Rayquaza qui minimisait les objets (pas de Courrier du dresseur, par exemple) afin d'être moins vulnérable à Miasmax, quitte à se passer de la possibilité d'un Bris'émeraude au tour 1.


Nymphali GX prend le contrôle de la situation

92 carte 92Carte numéro 92 de la série SM02

Si vous avez suivi le dernier régional américain en date, vous avez peut-être constaté la victoire du deck Lapras Control de James Arnold. Ce deck, inventé par l'allemand Karl Peters, s'est transformé peu à peu pour devenir de plus en plus lent et axé sur le contrôle de la situation. Le deck ne joue maintenant plus de Platane : à la place, il pioche chaque tour avec Lokhlass GX tout en usant de nombreuses cartes comme Sbire de la Team Flare pour détruire les énergies adverses et finalement prendre le contrôle de la partie.
Le finaliste du régional, Grant Manley, jouait un rogue deck dont le principe est un peu similaire.

Si vous aimez ce genre de decks, Nymphali GX est votre nouvel ami. Comme Mentali GX et Noctali GX, il peut évoluer d'Evoli dès le tour 1 grâce au talent de ce dernier et utiliser une attaque pour une unique énergie. Cette attaque, qui permet de chercher 3 cartes dans le deck, est extrêmement puissante, surtout comparée à Collecte de Lokhlass GX. Nymphali GX peut ainsi aller chercher une Double Energie Incolore, un supporter pour le prochain tour et une troisième carte au choix ! Ses dégâts ne sont pas mirobolants mais 110 dégâts suffisent à 2HKO la majorité du métagame, et c'est bien suffisant. Nymphali GX est en effet bien plus adapté à un deck contrôle, qui défausse les énergies et cartes adverses, qu'à une construction plus classique. Son attaque GX est également un grand atout pour contrôler le jeu : avec un Lysandre, il est ainsi possible d'amener un Pokémon indésirable en Actif et de renvoyer deux attaquants chargés dans la main adverse (et ainsi, selon les Pokémon, leur faire perdre l'avantage d'énergies accumulées par Max Elixir ou Méga Turbo, ou les forcer à passer des tours à évoluer). S'il n'a pas les capacités de soin de Lokhlass GX, Nymphali GX a donc cet atout pour retarder les decks agressifs.

Seul ou avec un partenaire comme Rafflesia, Nymphali GX pourrait bien être au coeur d'un des meilleurs decks du prochain format.


Des cartes Dresseur de choix

121 carte 121Carte numéro 121 de la série SM02117 carte 117Carte numéro 117 de la série SM02130 carte 130Carte numéro 130 de la série SM02

Gardiens Ascendants contient de nombreuses cartes Dresseur très intéressantes, en plus de celles déjà mentionnées.

Bandeau choix est le premier objet qui vient à l'esprit. Cette carte, qui booste les dégâts d'un Pokémon contre les EX et les GX, n'est pas sans rappeler Bracelet d'argent. Mais contrairement à Bracelet d'argent, Bandeau choix fonctionne sur les EX et les GX eux-mêmes ! On a donc un outil universel pour les attaquants évolués, qui rend des cartes comme Feunard d'Alola GX ou Miasmax encore plus dangereuses. Pour les attaquants de base, Bandeau Choix est en compétition avec Ceinture Furie Combative. L'avenir dira laquelle de ces deux cartes gagne la faveur des joueurs. Un point en faveur de Bandeau Choix, toutefois, est que même s'il est défaussé par Nettoyage de terrain, il aura déjà fait son travail, tandis que Ceinture Furie Combative doit rester sur le Pokémon pour qu'il bénéficie des 40 PV.

De même que Nettoyage de terrain est une réédition de Windstorm, une carte qui a été fortement jouée, Civière est une réédition de Pokémon Retriever. Cette nouvelle option pour récupérer des Pokémon remplacera avantageusement à la fois Rescousse Copain-Copain et, dans la plupart des decks qui la jouent, Méga Canne.

Barbara, elle, est une réédition d'Oracle. Le format est probablement trop lent pour qu'on puisse se permettre d'utiliser son supporter du tour pour contrôler ses deux prochaines pioches, mais Barbara peut se combiner avec Shaymin EX pour piocher les cartes dont on a besoin, notamment dans des decks qui font fort usage de Shaymin EX, comme Méga Gardevoir. D'autres moyens existent pour piocher immédiatement les cartes posées au-dessus du deck, comme Sablaireau d'Alola.

L'autre nouveau supporter est Pectorius. C'est un supporter de stabilité, à réserver aux decks qui font usage de leur attaque GX tôt dans la partie. Solgaleo GX en est l'exemple par excellence, et il pourrait en être de même de Métalosse GX. Dans ces decks, basés sur un Pokémon niveau 2, pouvoir utiliser un supporter de pioche efficace sans avoir à défausser des cartes avec Platane est particulièrement désirable. Pectorius y trouvera donc sa place.

Quatre nouveaux stades apparaissent dans Gardiens Ascendants, chacun aidant une certaine combinaison de deux types (le type fée, délaissé, se consolera avec Jardin des fées).

Autel de la Lune rappelle un peu le Stade clair de lune. En diminuant le coût de retraite des Pokémon qui ont une énergie (p) ou (d) , il permet à de nombreux Pokémon de battre en retraite gratuitement : citons Darkrai EX, Yveltal EX, les deux Yveltaux, Méga Mewtwo et ses pré-évolutions, Qulbutoké, Lunala GX, et Hoopa GX si besoin. Autel de la Lune pourrait donc devenir le stade de choix de nombreux decks.

Réserve Naturelle du Paradis Aether diminue les dégâts infligés aux Pokémon (g) et (l) de base : c'est, entre autres, une manière de plus de rendre Raikou plus résistant, bien qu'elle soit en compétition dans ce rôle, et pour les Pokémon électriques en général, avec Mer Agitée. Les decks plante basés sur des Pokémon évolués feront toujours usage de Forêt de Plantes Géantes, mais les Pokémon Plante de base bénéficieront de ce stade.

Autel du Soleil retire la faiblesse des Pokémon (fi) et (s) . Il y a peu de chances que ce stade soit très joué : il ne servirait qu'à contrer certains mauvais match-ups de decks comme Volcanion ou Méga Cizayox, mais son efficacité n'est pas garantie, puisque l'adversaire peut contrer le stade avec son propre stade ou un Nettoyage de terrain.

Enfin, Colline Clapotis est une carte intéressante. Il n'est pas clair que beaucoup de decks en fassent usage, mais ce stade peut chercher des Pokémon de base à la place d'une Niveau Ball ou d'une Faiblo Ball dans le deck approprié, avec l'avantage de fonctionner sous item lock et d'être réutilisable. Après, c'est un stade qui devient assez rapidement inutile, puisqu'il ne va chercher qu'un faible nombre de cartes, mais dans le bon contexte, la carte est forte.


Il reste encore de nombreux Pokémon à mentionner. Je les ai regroupés en quatre catégories : les Pokémon qui auront tendance à servir d'attaquant principal et autour desquels on peut construire un deck; les Pokémon qui rentrent dans un deck ou type de deck déjà existant; les Pokémon qui peuvent trouver leur place dans plusieurs decks; et ceux qui servent de techs, au contraire, spécifiquement contre certains decks ou cartes. (La classification n'est pas parfaite, j'en suis conscient.)


Des Pokémon pour tout le monde, pt. 1 : Des attaquants pour le peuple

Tokorico GX, en théorie, est cool. Un talent qui lui permet de récupérer des énergies, une attaque solide (130 dégâts sans aucun inconvénient est le plus fort qu'on ait sur un Pokémon de base pour trois énergies), une attaque GX qui peut facilement faire des OHKO. Comme les autres Tapu, il a 170 PV et pas de faiblesse. En revanche, son type électrique lui permet de taper dans la faiblesse de Pokémon comme Méga Rayquaza. Bref, il y a beaucoup de potentiel pour ce Pokémon. Il reste à voir à quoi le combiner : Draïeul est une possibilité pour avoir deux énergies en jeu au premier tour et ainsi pouvoir attaquer dès le deuxième tour avec Tokorico GX. Un accélérateur d'énergie, comme Lucanon (voir plus bas), permet également de le charger plus rapidement.

Desséliande est une nouvelle carte pour punir les decks jouant beaucoup de dresseurs. Etant de type (g) , on peut bien sûr penser à le combiner à Rafflesia (avec Forêt de Plantes Géantes) pour forcer l'adversaire à garder ses objets en main. Il peut également prendre l'adversaire en tenaille avec Miasmax, l'un faisant des dégâts si l'adversaire joue ses objets, l'autre s'il les garde en main. Mais il est possible que la véritable contribution de Desséliande soit sa pré-évolution, Brocélôme. Celui-ci étant de type (g) , il est ainsi possible en Etendu de poser Desséliande XY au tour 1 plus facilement grâce à Forêt des Plantes Géantes. Si les decks Trevenant (basés sur Desséliande Turbo) ne feront sans doute pas usage de cette combinaison car ils ont besoin du stade Vallée Dimensionnelle, Accelgor/Trevenant pourrait en revanche profiter de cette nouvelle possibilité.

Enfin, Lougaroc GX combine des stats solides (200 PV, une attaque qui 2HKO la plupart des Pokémon, une attaque GX qui peut facilement prendre un KO par partie) avec un excellent talent. Bloodthirsty Eyes est le retour de Bright Look. Si, actuellement, ce talent ne vaut pas vraiment le détour, on pourrait bien ne plus avoir Lysandre au prochain format, auquel cas un moyen de ramener un Pokémon adverse en actif pourrait être très important. Lougaroc GX bénéficie d'un partenaire en la présence de Lougaroc GX promo, mais Luxray GL niv X nous a appris que, dans un format sans autre moyen de ramener les Pokémon adverses en Actif, ce genre de talent est si précieux que certains decks peuvent envisager de jouer une lignée de Lougaroc GX même sans moyen d'attaquer avec.


Des Pokémon pour tout le monde, pt. 2 : Les renforts

Gardiens Ascendants est la continuation de Soleil&Lune. Certaines cartes de cette série semblent donc être conçues pour fonctionner avec des Pokémon de Soleil&Lune : c'est le cas en particulier de Pokémon évolués. Plusieurs Pokémon GX d'une extension trouvent un partenaire non-GX dans l'autre : ils évoluent du même Pokémon et offrent donc plus de choix dans la construction d'un deck.

Les premiers exemples sont les Pokémon légendaires, Solgaleo et Lunala. J'avais mentionné dans mon analyse à la sortie de Soleil&Lune que Solgaleo GX et Lunala GX allaient tous deux trouver des alliés non-GX plus tard, et que c'est pour ça qu'ils étaient un peu faibles dans un premier temps.

Lunala se combine à merveille avec Lunala GX : sa deuxième attaque permet de mettre les énergies en sécurité, qui pourront ensuite être déplacées à nouveau par son homologue GX, tandis que sa première attaque peut faire de gros dégâts à condition de lui accorder assez d'énergies. Dans l'ensemble, Lunala fait un attaquant principal idéal pour le deck, qui est également aidé par Autel de la Lune. Cette combinaison de niveau 2 est encore sans doute trop lente pour le format actuel, mais je maintiens que l'année prochaine, ce sera sans doute un deck puissant.

Solgaleo, de même, dispose d'une attaque qui va bien avec son homologue GX. 170 dégâts pour trois énergies est une attaque efficace, et l'inconvénient de cette attaque peut facilement être ignoré grâce au talent de Solgaleo GX.

Un troisième Pokémon qui gagne une version alternative est Lucanon. Lucanon SUM dispose d'un talent intéressant. Maintenant qu'il dispose de Nettoyage de terrain pour empêcher Miasmax de l'inhiber totalement, il peut commencer à chercher des partenaires. Tokorico GX en est un, mais Lucanon peut également aider Lucanon GX : la deuxième attaque de celui-ci se prête à merveille à ce partenariat. A noter que Gigatron GX est une attaque situationnelle, mais qui être efficace contre un deck évolué : c'est un moyen de mettre KO plusieurs Cosmog sur le banc, par exemple.

Il y a d'autres Pokémon qui se trouvent rentrer dans des decks déjà existants. Boumata GX, par exemple, est une option pour le deck Volcanion. Grâce à son attaque GX, il peut recharger d'un coup plusieurs Volcanion EX (et/ou lui-même) pour la fin de partie, en plus d'avoir un potentiel de dégâts conséquents. Comme Volcanion ne jouait pas d'attaque GX, il n'y a pas trop d'inconvénient à l'ajouter au deck.

Ténéfix a été au coeur d'un grand débat quand il a été révélé. Avec son attaque, il empêche l'adversaire de jouer des supporters. Avec un Rafflesia en jeu, l'adversaire ne peut plus jouer ni dresseurs, ni supporters : une situation bien difficile. Alors bien sûr, d'un autre côté, le joueur de Ténéfix n'est rien en train de faire non plus, puisqu'il passe ses tours d'attaque sans faire des dégâts. Mais s'il disposait d'un moyen alternatif d'infliger des dégâts, par exemple le talent d'Archéduc GX... vous l'avez compris : Ténéfix peut devenir un attaquant très pénible dans les versions de Deciplume qui jouent des Energie Multicolore, de plus en plus fréquentes. Il faut cependant relativiser les choses : si le pire scénario est effectivement problématique, il n'est cependant pas difficile de mettre KO Ténéfix : Tokopiyon GX, qui sera dans tous les decks, le fait pour une Double Energie Incolore. Deciplume ne peut faire bon usage de Ténéfix qu'en bloquant un Pokémon indésirable adverse en Actif, mais c'est de plus en plus difficile, surtout avec Autel de la Lune dans le format. Enfin, Nymphali GX contre fortement ce genre de stratégie.

Il reste à mentionner Sinistrail, un bench sitter qui pourra aider les Pokémon (s) . Il faut voir quelle place ces decks pourront occuper dans le métagame (et cela dépend notamment de la puissance de Volcanion), mais des Pokémon comme Méga Cizayox ou Métalosse GX, ou même Solgaleo GX, pourraient faire usage de ce boost.

De même, Guérilande peut s'intégrer facilement à tout deck utilisant des énergies (fe) , si jamais les decks utilisant des Conditions Spéciales sont trop présents.


Des Pokémon pour tout le monde, pt. 3 : Techs toniques des plaques

Si les Pokémon précédents étaient réservés à un deck ou un type, il existe aussi, outre Tokopiyon GX, plusieurs Pokémon qui pourront trouver leur place dans plusieurs decks.

Draïeul GX est le nouveau Pokémon GX qui peut être casé dans les decks qui n'ont pas d'attaque GX dédiée (un rôle que Tauros GX était censé tenir mais envers lequel il a de moins en moins été à la hauteur). Son attaque GX offre une solution en cas de main pourrie; sa première attaque est très efficace pour une unique énergie incolore; et, éventuellement en blessant soi-même ses Pokémon via l'Energie Multicolore ou la Base secrète de la Team Magma, il peut infliger 150 dégâts pour trois énergies. (Dans un deck avec des Pokémon à hauts PV, il arrivera souvent que l'un d'entre eux subisse des dégâts sans être mis KO, et il n'est pas nécessaire de trouver un moyen de blesser soi-même ses Pokémon). Outre que ce soit un bon partenaire à Miasmax, Draïeul GX pourrait être joué dans des decks basés sur Yveltal EX, par exemple.

Plumeline (psy) est une Lettre du Professeur sur pattes. C'est un Pokémon qui ne paie pas de mine, mais il est très pratique de pouvoir aller chercher des énergies avec une Niveau Ball ou une Hyper Ball. En particulier, Méga Gardevoir et Méga Rayquaza sont deux decks qui cherchent souvent des énergies, et font bon usage de la place que prend Plumeline sur le banc : ils pourront donc facilement l'utiliser.

Après Volcanion ou Yveltal, Rayquaza est le dernier Pokémon légendaire en date qui permet de remonter facilement des énergies de la défausse. Il a besoin de deux énergies pour le faire, mais il remonte deux énergies de base, sans contrainte de type : il trouvera donc sa place dans les decks qui utilisent à la fois la Double Energie Incolore et des énergies de base, comme Yveltal/Garbodor.

Enfin, quelques Pokémon ont un potentiel, même si on ne sait pas encore comment le réaliser. Le nouveau Victini rappelle celui de Nobles Victoires, qui a été joué un peu lorsqu'il y avait des choses fortes à faire avec des lancers de pièce. Leuphorie ne paie pas de mine mais pourrait trouver sa place dans un hypothétique deck utilisant un Pokémon solide qu'on soigne encore et encore. Malamandre peut rajouter 30 dégâts en rendant l'adversaire Brûlé et Empoisonné grâce à son talent. Il est difficile de justifier de jouer un niveau 1 pour cette simple raison, mais elle trouvera sa place aux côté de Malamandre GX dans trois mois !


Des Pokémon pour tout le monde, pt. 4 : L'opposition

Une politique de Pokémon Card Laboratory est, lorsqu'un deck devient fort, d'imprimer des cartes qui le contrent. Cela remonte au moins à l'impression d'Aflamanoir, l'anti-Durant par excellence. Plus récemment, environ un million de cartes sont apparues ces deux dernières années pour essayer, en vain, de limiter la puissance de Crapustule EX.

Plusieurs Pokémon de ce genre apparaissent dans Gardiens Ascendants. Le premier, c'est le Plumeline de type Spectre : sa première attaque est une autre manière d'écrire "faites un carnage contre Night March ou Vespiquen". Au format Standard, Apireine voit sa viabilité fortement mise en danger par cette carte. En Etendu, où Night March reste un deck très solide, c'est un Pokémon de base facile à techer pour les decks qui veulent améliorer leurs chances contre.

Simularbre, de même, est un contre puissant contre les decks basés sur Zone Aérienne. Ceux-ci verront leur efficacité réduite : par exemple, Méga Rayquaza ne peut plus taper qu'à 120 dégâts. Mystimaniac n'est pas une solution contre, il faudra donc que ces decks utilisent Lysandre pour mettre KO le Simularbre. Une carte non-EX qui bloque complètement un deck depuis le banc et le force à le mettre KO est une bonne tech. Simularbre réduit également le potentiel de Méga Gardevoir et, dans une moindre mesure, Volcanion.

Enfin, Machopeur protège le banc, non seulement contre les dégâts, mais aussi contre les dégâts et talents qui placent des marqueurs de dégâts. Si Archéduc GX vous tape sur le système, Machopeur est donc une solution ! Il protège également contre Amphinobi Turbo, Desséliande Turbo, Nosferalto/Nostenfer, et même le Plumeline mentionné deux paragraphes plus haut. L'inconvénient, bien sûr, c'est que Machopeur est un niveau 1, plus difficile à mettre en jeu qu'un Pokémon de base, surtout sous item lock. Mais il pourrait valoir le coup dans certains decks et, en Etendu, il y a toujours la possibilité de le poser grâce à Ruse de Max.


Un mot sur les promo

Cette liste n'est pas exhaustive, il y a sans doute d'autres cartes de Gardiens Ascendants qui verront un jour la lumière des tables de jeu, mais celles qui ont été présentées sont les plus importantes.

Il y a quelques autres cartes, toutefois, qui auraient mérité une place dans l'article... mais qui ne sont pas dans la série elle-même. Ces promos, cependant, seront jouables à peu près en même temps que l'extension elle-même (à deux semaines près).

Comme Solgaleo ou Lunala, Floramantis est un Pokémon non-GX qui se combine bien avec sa version GX de Soleil&Lune. Il augmente les dégâts des Pokémon (g) et (fi) , donc notamment de Floramantis GX. Mais également ceux d'une autre carte promo notable, Tokotoro GX. Combiné sans doute à Floramantis et Floramantis GX ainsi qu'au stade Réserve Naturelle du Paradis Aether, Tokotoro GX risque d'être un attaquant puissant dans le format à venir, avec la capacité de OHKO de nombreux Pokémon et de se soigner, tout en n'ayant pas de faiblesse.

Enfin, Tokorico est un excellent attaquant non-EX qui peut mettre une pression notable sur l'adversaire en infligeant 20 dégâts à tous les Pokémon adverses pour une Double Energie Incolore. Au Japon, ce Pokémon s'est illustré aux côtés de Miasmax : il reste à voir s'il en sera de même chez nous.


Bilan

Je ne prétends pas prédire l'impact que Gardiens Ascendants aura sur le métagame au final, mais à première vue, je suis optimiste. Les nombreuses nouvelles menaces ont, dans l'ensemble, tendance à ralentir le jeu, grâce notamment à Miasmax qui punit les adversaires qui jouent trop d'objets. Fortifiant Aquatique et Tapu Bulu GX sont un peu inquiétants mais ils auront probablement besoin de Pokémon évolués pour fonctionner au mieux. De nombreux decks gagnent des choses, mais ils en perdent aussi, ce qui équilibre finalement les choses : Darkrai gagne un stade qui lui va à merveille, mais perd la sécurité de Multi Exp. Deciplume peut remplacer ses Lugia EX par des Lugia EX qui vont chercher un supporter quand ils arrivent en jeu, mais tous les autres decks peuvent aussi aller chercher des supporters contre lui. Volcanion a enfin de quoi se libérer de Miasmax BKP, mais doit faire face à un nouvel objet qui renforce les Pokémon (w) . Méga Rayquaza et Méga Gardevoir peuvent profiter à merveille de cartes comme Tokopiyon GX ou Plumeline, mais sont contrés par Simularbre. Le nouveau Miasmax est très fort contre les decks rapides, mais ceux-ci sont tranquilles tant qu'ils évitent de jouer des objets, et ainsi de suite. Il y a des nouvelles cartes pour tous les goûts et types de decks.

Ce nouveau format s'annonce donc riche en rebondissements. De nombreuses compétitions auront lieu dans ce format, notamment le régional de Birmingham le premier week-end de juin, plusieurs SPE en Europe et, surtout, le plus grand tournoi de l'histoire de Pokémon, l'International Championship d'Amérique du Nord, à Indianapolis, le week-end du 1er juillet.

Le coup d'envoi du nouveau format Standard aura lieu avec le SPE de Milan, le week-end du 20 et 21 mai. Je vous retrouverai donc sur le topic des tournois (ou sur Twitter) pour en discuter.

D'ici là, bon jeu !
Modifié en dernier par Luby le 10 mai 2017 16:53, modifié 2 fois.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Avatar du membre
Choubby
Membre
Membre
Messages : 632
Enregistré le : 18 janv. 2015 2:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Choubby » 10 mai 2017 14:11

Merci Luby pour cette belle analyse :)
Ca donne envie d'essayer quelques decks :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Xva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2016 20:08
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Xva » 10 mai 2017 14:19

"Goupix d'Alola" affiche un Caninos.

Avatar du membre
deupardeux
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 15 nov. 2016 14:54
Sexe : Masculin
Localisation : Angers
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par deupardeux » 10 mai 2017 14:24

Et le "Floramantis" vers la fin renvoie sur une page au lieu d'afficher la carte ;)

Merci pour ce super article, j'ai également hâte d'essayer :D
Saison 2016-2017 (start février): 45 CP. 13/5/1

Échanges réussis : ornthrond - matt120 - nightsky331 - choupi - Rom1 - Miradora - el_barto - raphoic - Fleurdelot - Kizijo
Achats réussis : Tomek - Keyser - Choubby - Kazaam
Vente réussie : Mansam

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 10 mai 2017 14:28

Xva a écrit :
10 mai 2017 14:19
"Goupix d'Alola" affiche un Caninos.
Corrigé.
deupardeux a écrit :
10 mai 2017 14:24
Et le "Floramantis" vers la fin renvoie sur une page au lieu d'afficher la carte ;)
Ca c'est normal par contre, c'est une promo qui n'est pas encore sur le site, donc je vous envoie vers la page Bulbapedia correspondante à la place.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Avatar du membre
Faireset
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 nov. 2016 16:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Faireset » 10 mai 2017 15:06

Super article, merci Luby !

Petite remarque, je pense qu'il manque le mot "doute" quelque part dans cette phrase : "Tokopiyon GX va sans également remplacer Jirachi EX".

Sinon je confirme que le nouveau Miasmax est TRÈS impressionnant. J'ai déjà eu l'occasion de faire 960 avec !
O_O
Mais du coup il est partout en ce moment (ça aussi c'est impressionnant, genre : deux match sur trois)
Ce serait un peu comme le Night March de cette année.
Sauf qu'il permet différentes variantes de deck, en fonction d'avec qui on l'associe ;)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 10 mai 2017 16:56

Faireset a écrit :
10 mai 2017 15:06
Super article, merci Luby !

Petite remarque, je pense qu'il manque le mot "doute" quelque part dans cette phrase : "Tokopiyon GX va sans également remplacer Jirachi EX".

Sinon je confirme que le nouveau Miasmax est TRÈS impressionnant. J'ai déjà eu l'occasion de faire 960 avec !
O_O
Mais du coup il est partout en ce moment (ça aussi c'est impressionnant, genre : deux match sur trois)
Ce serait un peu comme le Night March de cette année.
Sauf qu'il permet différentes variantes de deck, en fonction d'avec qui on l'associe ;)
Problème de mot manquant corrigé, merci.

La comparaison de Miasmax avec Night March n'est pas sans mérite, on risque de le voir pas mal. Pour avoir fait quelques matchs contre, je trouve ça intéressant de jouer contre, parce que ça force à s'adapter, à jouer différemment : on peut vraiment contenir les dégâts de Miasmax si on ne joue pas un deck trop dépendant d'objets; inversement, quelqu'un qui joue sans réfléchir se fera punir fortement par Miasmax. Donc je pense que c'est une bonne chose pour le jeu.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par HayatteMADIkOx » 10 mai 2017 17:43

Une extention qui a tellement d'impact que les joueurs veulent desuite inclure les cartes sm2 avant leur duree legale %)

Perso c'est mon cas depuis l'annonce du set complet jap.J'avais qu'une envie avoir les cartes en main et tester des decks avec.

En partenaire pour tokorico-gx on peut aussi parler de voltali ex pour bloquer lez base adverse ou raikou qui lui aussi joue avec les energie et quoi sous le dernier stade deviens un sacre tank.
Il ya aussi des combo possible comme cite parallele cote bleu pour ce defauser d'un toko amoches et le recuperez plus tard avec civiere pour revenir a la charge avec un neuf.
Ou alors attendre sm3 avec la reprint de super rappel qui donnera un bon coup de pousse au deck.

kutsushita
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 04 mai 2016 21:15
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par kutsushita » 10 mai 2017 18:17

Merci merci, tu n'as rien dit sur Predaterie GX ?? Le poison est si nul que ca ???

Avatar du membre
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1436
Enregistré le : 01 sept. 2013 9:11
Sexe : Masculin
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Mew Antique » 10 mai 2017 18:51

Merci Luby pour cet article très intéressant !
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 70 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 10 mai 2017 20:05

kutsushita a écrit :
10 mai 2017 18:17
Merci merci, tu n'as rien dit sur Predaterie GX ?? Le poison est si nul que ca ???
A priori, Prédastérie GX n'a pas un grand potentiel. Ca a l'air fort d'empoisonner pour dix marqueurs mais en pratique, les decks compétitifs ont assez d'Echange, Corde Sortie, etc., pour pouvoir se libérer du poison. Donc son attaque revient en général à infliger 100 dégâts, ce qui ne peut pas justifier de le jouer. (Sans compter qu'il y a des moyens, comme Magearna EX, de se protéger des effets.)
Et puis surtout, trois énergies psy c'est un coût difficile à payer pour une attaque.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par HayatteMADIkOx » 11 mai 2017 9:18

Surtout pour un evoluer.Un basique encore tu pourrais le charger avec max elixir.
Là c'est plus délicat.

Namru
Membre
Membre
Messages : 179
Enregistré le : 04 août 2016 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Namru » 11 mai 2017 13:27

Luby a écrit :
10 mai 2017 12:17
Deciplume peut remplacer ses Lugia EX par des Lugia EX
NEW META BOIIIIS

Haha, à part ça, merci pour l'article ! Je ne joue toujours que sur TCGO, mais j'y ai ouvert 14 Gardiens Ascendants, et j'ai eu 2 Tapu Lele. Je pense que je m'en suis pas trop mal tiré ! xD
Est-ce que tu penses que Trevenant Break en expanded va préférer Tapu Lele GX à Jirachi EX ? Y'a des avantages et inconvénient aux deux, non ? L'un est plus versatile, tandis que l'autre assure une meilleur stabilité non ?
Hey toi ! Fier de ton deck TCGO ? Viens participer au tournoi TCGO hebdomadaire ! En fait nan, parce qu'on en fait plus, mais qui sait, un jour peut-être.

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015 21:11
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par jojo-alchemist » 11 mai 2017 15:39

Wow !! Cela me donne vraiment envie d'acheter ce display si ce bloc est aussi imposant que vigueur spectrale ! (qui était d'ailleurs un bon investissement pour un joueur non collectionneur).

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 11 mai 2017 17:33

Namru a écrit :
11 mai 2017 13:27
Luby a écrit :
10 mai 2017 12:17
Deciplume peut remplacer ses Lugia EX par des Lugia EX
NEW META BOIIIIS
Hey essaie de lire la phrase en entier au lieu de la couper en deux pour faire genre que j'ai écrit une bêtise !
Haha, à part ça, merci pour l'article ! Je ne joue toujours que sur TCGO, mais j'y ai ouvert 14 Gardiens Ascendants, et j'ai eu 2 Tapu Lele. Je pense que je m'en suis pas trop mal tiré ! xD
batar
Est-ce que tu penses que Trevenant Break en expanded va préférer Tapu Lele GX à Jirachi EX ? Y'a des avantages et inconvénient aux deux, non ? L'un est plus versatile, tandis que l'autre assure une meilleur stabilité non ?
Je pense que c'est le genre de deck qui préfèrera garder Jirachi EX. Les faibles PV de Jirachi EX sont pas graves, tu gagnes pas contre Trevenant en mettant KO des EX sur son banc de toute manière, et y avoir accès par Niveau Ball c'est important. Je pense pas non plus que l'attaque de Tapu Lele a une importance dans ce match-up.
Tapu Lele a un autre avantage par contre c'est de marcher même sous Wobb. Les listes de Trevenant qui utilisent Wobb (même si c'est un peu démodé) préfèreraient Tapu Lele, et si Wobb devient très présent dans le méta pour une raison ou une autre, Tapu Lele sera meilleur.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2016 17:42
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Rosiel54 » 11 mai 2017 18:55

Luby a écrit :
11 mai 2017 17:33
Namru a écrit :
11 mai 2017 13:27
Luby a écrit :
10 mai 2017 12:17
Deciplume peut remplacer ses Lugia EX par des Lugia EX
NEW META BOIIIIS
Hey essaie de lire la phrase en entier au lieu de la couper en deux pour faire genre que j'ai écrit une bêtise !
Haha, à part ça, merci pour l'article ! Je ne joue toujours que sur TCGO, mais j'y ai ouvert 14 Gardiens Ascendants, et j'ai eu 2 Tapu Lele. Je pense que je m'en suis pas trop mal tiré ! xD
batar
Est-ce que tu penses que Trevenant Break en expanded va préférer Tapu Lele GX à Jirachi EX ? Y'a des avantages et inconvénient aux deux, non ? L'un est plus versatile, tandis que l'autre assure une meilleur stabilité non ?
Je pense que c'est le genre de deck qui préfèrera garder Jirachi EX. Les faibles PV de Jirachi EX sont pas graves, tu gagnes pas contre Trevenant en mettant KO des EX sur son banc de toute manière, et y avoir accès par Niveau Ball c'est important. Je pense pas non plus que l'attaque de Tapu Lele a une importance dans ce match-up.
Tapu Lele a un autre avantage par contre c'est de marcher même sous Wobb. Les listes de Trevenant qui utilisent Wobb (même si c'est un peu démodé) préfèreraient Tapu Lele, et si Wobb devient très présent dans le méta pour une raison ou une autre, Tapu Lele sera meilleur.
Au risque de passer pour un nul... Peux-tu m'expliquer stp ?

Avatar du membre
Caratroc
Champion
Champion
Messages : 6109
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Caratroc » 11 mai 2017 19:14

Tapu lele est de type Psy, Jirachi EX est de type métal.
L'un fonctionne même si Qulbutoké est actif, l'autre non.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist

Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2016 17:42
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Rosiel54 » 11 mai 2017 19:17

Ah oui. J'avais oublié que les psy étaient pas annulés.
Merci.

Namru
Membre
Membre
Messages : 179
Enregistré le : 04 août 2016 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Namru » 11 mai 2017 19:28

Luby a écrit :
11 mai 2017 17:33
Hey essaie de lire la phrase en entier au lieu de la couper en deux pour faire genre que j'ai écrit une bêtise !
Désolé, je ne peux lire que les débuts de phrase. C'est génétique.
Hey toi ! Fier de ton deck TCGO ? Viens participer au tournoi TCGO hebdomadaire ! En fait nan, parce qu'on en fait plus, mais qui sait, un jour peut-être.

Avatar du membre
Pokeplayer33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2016 22:29
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Pokeplayer33 » 11 mai 2017 19:28

Merci pour cette article je pense savoir sur quel deck m'orienter maintenant ;)

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par mad.rockeur » 11 mai 2017 22:32

Une fois de plus R E S P E C T !
Connais-toi toi-même !

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par HayatteMADIkOx » 11 mai 2017 23:00

Namru a écrit :
11 mai 2017 19:28
Luby a écrit :
11 mai 2017 17:33
Hey essaie de lire la phrase en entier au lieu de la couper en deux pour faire genre que j'ai écrit une bêtise !
Désolé, je ne peux lire que les débuts de phrase. C'est génétique.
Même en lisant la phrase complétes j'avais compris pareil .___. sous entendu changer les lugia par des lugia.Et j'ai faillit signaler la faute aussi..

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Luby » 11 mai 2017 23:35

Je vais vous dénoncer à la police pour votre manque de respect envers mes figures de style. T_T
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Avatar du membre
ArcDeus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Enregistré le : 26 sept. 2016 13:10
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par ArcDeus » 12 mai 2017 13:23

Bonjour !

Comme d'habitude, un grand merci à Luby pour ce nouvel article très intéressant :).
Je me posais la question vis à vis de Tokopiyon GX : pensez-vous que le posséder en 1 exemplaire puisse suffire dans la majorité des decks à venir ? J'entends par là, après la disparition du Cherche VS en Standard. Avec l'apparition de Civière pour le recycler.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 16470
Enregistré le : 26 févr. 2007 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Comment Gardiens Ascendants va changer le jeu

Message par Zarmakuizz » 12 mai 2017 13:36

Quand Jirachi EX était au format, il était très généralement joué en 1 exemplaire. Donc, a priori, oui.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron