Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 03 avr. 2017 16:28

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, ou, toute exagération proscrite, en 2015 aux Etats-Unis, un deck apparut, qui fit des ravages en n'en faisant pas : une équipe de joueurs américains décidèrent de jouer Wailord EX au championnat national, une carte qui était vue jusque-là comme une énorme blague. 15 rondes et un top 8 plus tard, un de ces joueurs, Enrique Avila, terminait finaliste du tournoi, en ayant infligé au long des trois jours de compétition un total de zéro dégâts.

Le principe de Wailord EX, en effet, n'était pas de mettre KO les Pokémon adverses : le deck ne jouait aucune énergie. Mais le deck ne cherchait pas non plus à meuler agressivement l'adversaire comme le fit Durant à une époque. Non, Wailord se contentait simplement de survivre, grâce aux 250 PV de Wailord EX, à de nombreuses cartes défensives comme Potion Max, AZ, Olivier, Mer Agitée ou Grigri Protecteur, et à quelques cartes pour contrer les plans adverses comme Sbire de la Team Flare. Les tours sont rapides et monotones : piocher, jouer une carte qui rend probablement obsolète ce que l'adversaire a tenté de faire au tour précédent, et passer le tour. Wailord gagne au final au deck : l'adversaire jouera sans doute Platane pour chercher à avancer dans la partie, et finira par tomber à court de ressources. Si l'adversaire les conserve tout autant, il accumulera une main gigantesque : un Matis bien placé le forcera alors à défausser ses ressources.

Il est indéniable que le succès de Wailord est dû en grande partie à l'effet de surprise. Au championnat du monde, un mois plus tard, Wailord ne fit aucun résultat : le deck était en effet simple à contrer. Il était par exemple vaincu par un simple Sapereau.

Avec le roulement du format, Wailord tomba dans l'oubli. Son prochain succès majeur fut en mars 2016, lorsque David Roodhof remporta le régional de Longjumeau, la veille du Kalos Easter Tournament, pour lequel de nombreux joueurs européens s'étaient déplacés. C'était une version bien moins épurée, qui utilisait Fermite FLF pour remplacer Matis, et qui jouait donc quelques énergies (deux combat, ainsi qu'un Lucario EX pour contrer Sapereau). Ce même week-end fut également le moment où Greninja (un deck très fort contre Wailord) commença à se populariser en Europe avec la victoire de Benjamin Pham au KET, et Wailord retomba dans l'oubli.

L'histoire se répète : en janvier 2017, au Dutch Open, un Special Event aux Pays-Bas, Sander Wojcik termine deuxième avec une nouvelle version de Wailord EX, qui utilise 4 Pierrallégée et utilise Shaymin EX pour attaquer en envoyant Wailord EX tanker. De manière générale, Wailord est un deck qui ressurgit quand on ne l'attend pas, en prenant tout le monde au dépourvu le temps d'un week-end.

A ce stade, vous avez probablement scrollé pour retourner voir le titre du topic et confirmer que, oui, je vous avais promis du Lokhlass, pourquoi est-ce que je raconte la vie et les aventures de Wailord ?

Réponse : parce que le deck dont je vais parler aujourd'hui est le successeur spirituel de Wailord. Il y a deux semaines, au régional de Malmö, en Suède, l'allemand Karl Peters a atteint le top 4 avec un deck unique : Quad Lapras, aussi appelé Lapras Control (par moi-même seulement, ok) ou, plus simplement, Lapras.

35 carte 35Carte numéro 35 de la série SM01115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM01137 carte 137Carte numéro 137 de la série PRC

Comme Wailord avant lui, le deck utilise les PV importants de Lokhlass GX (230 avec une Ceinture Furie Combative) et son type eau (pour Mer Agitée) pour survivre longtemps. La différence, c'est que Lokhlass GX est un attaquant. Sa première attaque, Collecte, permet de piocher trois cartes, et donc d'avoir accès à plus de ressources : Maillets Amélioré et Ecrasant pour défausser les énergies adverses, par exemple. Lokhlass GX dispose également d'un moyen concret de finir une partie, avec Blizzard Etourdissant (avec une Ceinture Furie Combative, ses 170 dégâts permettent de mettre KO certains Pokémon EX, comme Yveltal EX). Laser Glace GX est un atout précieux : contre un Pokémon surchargé en énergies qui serait une menace (un Méga Mewtwo par exemple), on a accès à un 2HKO en l'empêchant de riposter, avec Laser Glace GX suivi de Blizzard Etourdissant.

Un des grands attraits du deck est son match-up favorable contre Deciplume. Les dégâts posés par Archéduc GX sont contrés facilement par Mer Agitée et, si Archéduc GX peut en théorie mettre KO Lokhlass GX à cause de sa faiblesse, en pratique le deck Lapras pourra défausser toutes les énergies adverses. Quand Archéduc GX utilise son attaque GX pour reprendre des énergies en main, un Sbire de la Team Skull permet de les redéfausser.

Voici la liste de Karl Peters, l'inventeur du deck. Certains éléments ont évolué en deux semaines, mais elle fournit déjà une première base.

Pokémon (4)
4 Lokhlass GX

Dresseurs (45)
4 Professeur Platane
2 Professeur Euphorbe
2 Juge
2 Lysandre
2 Sbire de la Team Flare
2 Pokémon Ranger
1 N
1 Dame du Centre Pokémon
1 Sbire de la Team Skull
1 Astera
4 Cherche VS
4 Maillet Ecrasant
3 Ceinture Furie Combative
3 Echange
3 Echange d'énergie
2 Max Elixir
2 Maillet Amélioré
2 Scuba Ball
4 Mer Agitée

Energies (11)
11 Energie (w)

Quand on dit Quad Lapras, c'est Quad Lapras : les seuls Pokémon du deck sont 4 Lokhlass GX. Shaymin EX ne ferait qu'encombrer le deck et donner des récompenses faciles à l'adversaire; le deck s'en passe donc, et d'Hyper Ball par la même occasion. La première attaque de Lokhlass GX suffit en effet à piocher chaque tour et rendra donc le deck stable sans avoir besoin de plus.
Certains supporters dans cette liste sont un peu étonnants : Juge sert à compenser le fait que le deck fera de nombreux mulligans en cherchant un Pokémon de base avec lequel compenser la partie. Si on commence, on peut donc faire remélanger la main de l'adversaire et lui donner quatre cartes au lieu de la dizaine qu'il aura en main. (Le fait de se mettre soi-même à 4 cartes est moins grave, puisqu'on dispose d'une attaque pour piocher.)
Comme on veut attaquer chaque tour avec Lokhlass GX si possible, mais que Blizzard Etourdissant empêche de faire ainsi, il faut trouver un moyen de secours. Manaphy EX est à proscrire, pour la même raison que Shaymin EX : à la place, Karl joue plusieurs Echange, Echange d'énergie et Pokémon Ranger. On peut ainsi passer d'un Lokhlass GX à un autre, en déplaçant les énergies. Changer de Lokhlass GX actif permet également de maximiser le potentiel de soin de Mer Agitée.


Si je ne choisis que maintenant de parler du deck Lapras, c'est parce qu'il n'est pas rare qu'un deck inconnu fasse un résultat unique, puis disparaisse*. Cependant, cela fait deux semaines que le deck est apparu et, contrairement à d'autres decks comme Espeon/Decidueye, il continue à être joué et à faire des résultats. Le deck a un peu changé, mais nombre de joueurs renommés, comme Sam Chen, Gabriel Senedo, Benjamin Pham ou Eric Gansman ont choisi de jouer ce deck lors de compétitions de niveau League Cup ou plus élevé, avec succès. J'aimerais donc présenter la liste avec laquelle le néerlandais Benjamin Pham a remporté un League Cup. (Eric Gansman atteint le top 8 du SPE de Puerto Rico avec une liste très similaire.)

* Et aussi parce que j'ai gagné un League Cup avec hier, c'est vrai.

Pokémon (5)
4 Lokhlass GX
1 Qulbutoké

Dresseurs (45)
4 N
4 Sbire de la Team Flare
3 Professeur Platane
2 Lysandre
2 Sbire de la Team Skull
1 Astera
1 Terreur
1 Mystimaniac
4 Cherche VS
4 Maillet Ecrasant
4 Enigme du temps
3 Ceinture Furie Combative
3 Faiblo Ball
2 Maillet Amélioré
1 Echange
1 Pierrallégée
1 Méga Canne
4 Mer Agitée

Energies (10)
10 Energie (w)

Le principe est le même, mais poussé à l'extrême. Plus de Max Elixir, d'Echange d'énergie ou de Pokémon Ranger qui permettent de lancer plus vite et plus régulièrement Blizzard Etourdissant : à la place, l'emphase est mise sur le côté contrôle du deck. Il n'est pas rare de gagner une partie sans infliger de dégâts, juste en contrôlant le terrain en retirant les énergies adverses. 4 Sbire de la Team Flare, 2 Sbire de la Team Skull, des Enigme du Temps qui servent souvent à reprendre les Maillets : contre beaucoup de decks, le plan est de retirer chaque tour les énergies adverses.

Le deck joue maintenant un cinquième Pokémon, Qulbutoké. Etant un non-EX, il sert de septième récompense : l'adversaire ne gagne rien à le mettre KO, il devra quand même mettre KO trois Lokhlass GX pour gagner ensuite. Qulbutoké peut cependant ralentir son set-up, le temps de mettre quelques énergies sur des Lokhlass. Enfin, c'est une arme de plus contre Deciplume, qui permet de bloquer les talents de Rafflesia et d'Archéduc GX.

A noter la Méga Canne, qui permet de remonter des énergies dans le deck (utile quand on doit battre en retraite manuellement pour sauver un Lokhlass GX du KO), et qui fait également gagner le match miroir.


En pratique, comment s'en sort le deck ?

Contre les decks agressifs, plutôt bien. Turbo Dark, par exemple, est un bon match-up : il est très difficile pour l'adversaire de OHKO un Lokhlass GX, surtout si celui-ci a une Ceinture Furie Combative. Le plan de jeu est alors de retirer les énergies adverses, limitant ainsi les dégâts de Darkrai EX. Il est possible de gagner en bloquant un Pokémon en Actif (un Darkrai EX avec une Ceinture Furie Combative, par exemple) et en l'empêchant de battre en retraite ! Le match-up Yveltal/Garbodor est très similaire : à noter que Lapras a l'avantage de n'être absolument pas perturbé par Miasmax.
De même, un deck comme Méga Rayquaza qui a besoin d'énergies spéciales, d'un stade, de Méga Turbo et de nombreux Pokémon, et qui doit piocher agressivement pour y parvenir, peut être vaincu en le privant d'un type de ressources. Méga Gardevoir, qui fonctionne de manière similaire mais n'a que très difficilement la possibilité de OHKO un Lokhlass GX, est un match-up encore meilleur.

Les decks qui peuvent recycler leurs énergies posent plus de problème. Yveltal XY, qui apparait dans Turbo Dark, est encore gérable, comme décrit précédemment, même si le mettre KO doit être une priorité. Xerneas est un bien plus gros problème. Lapras ne peut pas gérer les deux énergies supplémentaires par tour, et se fera rapidement mettre KO par Méga Gardevoir PRC (surtout que le deck joue en général Méga Turbo et/ou Max Elixir, ce qui n'arrange rien). Jardin des fées empêche également de gagner en bloquant un Pokémon comme Hoopa EX en actif.
Floramantis GX est peut-être encore pire : impossible de le faire tomber à court d'énergies, et impossible de gagner aux récompenses puisque Floramantis GX pourra simplement mettre KO Lokhlass GX en tapant à 120 dans sa faiblesse.

Volcanion est un cas particulier intéressant. Mini Volcanion peut ramener des énergies en jeu et empêche donc Lokhlass GX de juste détruire les énergies, et avec assez de Jets Vapeur, Volcanion EX peut OHKO un Lokhlass GX (il faut une Ceinture Furie Combative et trois Jets Vapeur pour mettre KO un Lokhlass GX à 230 PV, ce qui est difficile, mais pas impossible). D'un autre côté, Volcanion a faiblesse eau : il est possible de mettre KO tous les Pokémon du deck en une attaque. Dans ce match-up, Laser Glace GX ne sert pas à paralyser mais à prendre un KO en pouvant toujours attaquer au tour suivant. Si le joueur de Volcanion est trop lent et que les deux joueurs ont des Pokémon chargés en énergie, la partie est donc à l'avantage de Lapras, qui prendra ses KO plus vite. Mystimaniac permet également à Lapras de survivre un tour en bloquant Jets Vapeur : Volcanion doit donc être assez agressif pour ne pas laisser à Lapras le temps d'être bien en place.

Enfin, il faut mentionner Vespiquen, qui est un mauvais match-up car il peut OHKO Lapras facilement à cause de sa faiblesse plante. Apireine a été peu vue ces derniers temps, notamment à cause de son match-up désastreux contre Deciplume, mais maintenant que Deciplume est moins joué et que ses contres le sont plus, elle recommence - lentement - à redevenir un deck jouable, et son bon match-up contre Lapras est un point en sa faveur.


Finalement, parlons de quelques techs possibles dans le deck.
  • Professeur Euphorbe permet à Lokhlass GX d'atteindre les 180 dégâts, et donc de mettre KO certains Pokémon EX comme Darkrai EX, typiquement. Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire, mais c'est certainement une option.
  • Méfaits de la Team Rocket est une carte que plusieurs joueurs ont déclaré vouloir intégrer au deck, récemment. En fin de partie, lorsque l'adversaire flirte avec le deck-out à la recherche de ses dernières ressources, pouvoir défausser les cartes du deck adverse peut précipiter la partie. Quand on a une bonne situation et qu'on n'a pas de supporter particulier à jouer, c'est aussi une carte qu'il peut être cool d'avoir, pour essayer de défausser des ressources adversaires supplémentaires (des Cherche VS par exemple).
  • Dans un style un peu similaire, on pourrait imaginer jouer Sapereau pour récupérer ses ressources et défausser celles de l'adversaire. En théorie, il est dévastateur en match miroir. En revanche, c'est un très mauvais starter pour le deck : avec ses maigres 60 PV, il n'est pas difficile à mettre KO, et il arrive fréquemment que Lapras ne trouve pas de Faiblo Ball ou de deuxième Pokémon à jouer dès le premier tour : on risque donc de perdre ainsi de nombreuses parties.
  • Dame du Centre Pokémon est une carte de soin de plus, qui a l'avantage de soigner les états spéciaux. Elle est particulièrement utile contre Mentali GX et son attaque Rafale Psy.
  • Pierre trouve son sens dans des decks lents comme celui-ci. On peut l'utiliser pour s'assurer l'énergie du tour tout en choisissant un supporter pour le tour suivant : N par exemple si on veut piocher de nouvelles cartes, ou Sbire de la Team Flare pour menacer directement les énergies adverses.
  • Max Elixir est dans de moins en moins de listes, car le deck prend une optique moins agressive, mais si Volcanion prend de l'ampleur dans le métagame, Max Elixir est une bonne carte pour y répondre : en chargeant ou rechargeant Lokhlass GX plus vite, on peut s'éviter d'être pris de vitesse par Volcanion, en rendant KO pour KO.

Si vous voulez voir le deck en action, le deck a remporté un tournoi officiel (Unsung Hero Project) ce week-end. Le tournoi ayant été streamé, vous pouvoir voir Lapras affronter Méga Mewtwo lors de la finale ici (je crois qu'au moins un autre match du deck a été filmé si vous revenez plus tôt dans la vidéo). Cela peut aider à mieux comprendre comment fonctionne le deck en pratique.

C'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois, je pense que je parlerai de Gardevoir/Xerneas, un deck qui existe depuis longtemps (la sortie de Primo-Choc et Méga Gardevoir, en fait), mais qui fait enfin des résultats décents cette année.

A bientôt !


PS : Quad Lapras est un deck sans Pokémon légendaires. Ca a l'air de rien, mais depuis combien de temps n'avez-vous pas joué un deck sans un seul Pokémon légendaire - ni Shaymin, ni Jirachi, ni Groudon... ?
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 08 nov. 2015 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Arcegis » 03 avr. 2017 17:54

Très bon article, merci Luby !
Luby a écrit :PS : Quad Lapras est un deck sans Pokémon légendaires. Ca a l'air de rien, mais depuis combien de temps n'avez-vous pas joué un deck sans un seul Pokémon légendaire - ni Shaymin, ni Jirachi, ni Groudon... ?
Ai-je le droit de citer Golduck-Starmie-Octillery ?

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 03 avr. 2017 18:27

Ai-je le droit de citer Golduck-Starmie-Octillery ?
Oui. En réalité, il y a plusieurs rogue decks qui doivent vérifier ce critère... mais peu qui ont fait des résultats concrets.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Avatar du membre
Caratroc
Champion
Champion
Messages : 6138
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Caratroc » 03 avr. 2017 18:32

Luby a écrit :
03 avr. 2017 16:28
PS : Quad Lapras est un deck sans Pokémon légendaires. Ca a l'air de rien, mais depuis combien de temps n'avez-vous pas joué un deck sans un seul Pokémon légendaire - ni Shaymin, ni Jirachi, ni Groudon... ?
Greninja ?
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka

Vente en cours : jazerty457
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 03 avr. 2017 19:11

Oui ok c'est bon j'oublie des trucs. =(

Pour ma défense, Greninja a joué Jirachi un peu (ok c'est pas une vraie défense, j'avais juste oublié le deck).
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par mad.rockeur » 03 avr. 2017 21:27

Luby a écrit :
03 avr. 2017 19:11
Oui ok c'est bon j'oublie des trucs. =(

Pour ma défense, Greninja a joué Jirachi un peu (ok c'est pas une vraie défense, j'avais juste oublié le deck).
Un de tes decks préférés si je ne m'abuse... Je pense que nous pouvons pour cela invoquer un de tes précédents articles... :)

Et une fois de plus, c'est un bon article que tu nous sert tout chaud.
Ce quad Lapras ne risque t'il pas de se trouver en difficulté face à un Solgaléo/Floramantis ?
Connais-toi toi-même !

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par HayatteMADIkOx » 03 avr. 2017 23:05

Je joue plus la premiére version en retirant un euphorbe pour une hexmaniac car je trouvez ça un peu léger que l'auteur original choisisent d'y aller sans outil anti talent dans sa manche.
Je suis rester sur la version originale sans me pencher vers les autres car je la trouve drole à jouer et assez polyvalente.
Par contre contrairement à ton, avis je trouve vraiment euphorbe pertinent et il m'a permis d'arracher beaucoup de victoire via son +20.Tu parle de darkrai ex, mais sa me permet aussi de gérez tauros-gx qui est assez jouer.Et pouvoir tuer tauros de façon propre via blizzard sans risquer de ce prendre un mad bull c'est vraiment apréciable.

Après sur les match up je suis assez d'accord.Pour avoir affronter personelement volcanion, yvletal, decidueye sans vileplume (a essayer avec), mega ray, et d'autre deck plus anecdotique.
Cela ma permis de mieux comprendre pourquoi tel choix de supo dans la compo originale plutôt qu'un autre.
Et de voir pourquoi est ce que certain match-up sont moins evident qu'il n'y parais.(Je pense a volcanion, a premiére vu on pourrais ce dire tu tape dans la faiblesse sa passe...oui sa passe...si tu arrive a avoir un lapras charger vite fait..Autant avec max elixir, energy switch + energie du tour, ya moyen, mais c'est loin d'etre fréquent alors j'imagine même pas avec la version sans qui ce contente de défausser les energie.
Vu que le baby va les recycler, le joueur adverse pourra toujours faire pecheur ou recup d'energie spammer les steam up et bien ammochés locklass...sa peut vite s'escalader ce genre de dégâts :/ et en 2 tour on peut perdre un locklass.
j'ai déjà perdu une partie sur tcgo comme ça parceque sur 4 tour malgré des N a tout vas des collecte répété et des platannes lancés je n'ai pas piocher une seule energie eau pour charger locklass..un comble pour un deck avec 11 énergie et un support de pioche aussi énorme que collecte.)

Ah et j'ai très hâte d'attendre ta review sur gardevoir xerneas c'est un deck que j'ai jouer depuis le début de la rotation et qui m'amuse tout autant que quad lapras :).
mais lui c'est plus pour sa grande simplicité de jeux, sa rapidité a ce mettre en place je trouve et les dégâts que peut envoyer gardy primo choc.
(sa peut même etre encore jouer après rotation je pense malgré la perte de hoopa ou shaymin mais avec le gain de sylveon gx).

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 03 avr. 2017 23:36

mad.rockeur a écrit :
03 avr. 2017 21:27
Un de tes decks préférés si je ne m'abuse... Je pense que nous pouvons pour cela invoquer un de tes précédents articles... :)
Oui, oui... bon ça fait un bout de temps que j'ai renoncé à Greninja. Je sais, j'ai quand même pas d'excuse.
Ce quad Lapras ne risque t'il pas de se trouver en difficulté face à un Solgaléo/Floramantis ?
Si, tout à fait. Si le joueur en face sait bien jouer, il utilisera simplement Floramantis. Si la liste ne joue que 2/2 Floramantis (le standard), et qu'un est prizé, on peut essayer de le 2HKO rapidement et ensuite de survivre aux assauts plus lents de Solgaleo (qui sont toujours dévastateurs mais au point c'est quelque chose qu'on a l'espoir de mettre à court d'énergie).
HayatteMADIkOx a écrit :
03 avr. 2017 23:05
Par contre contrairement à ton, avis je trouve vraiment euphorbe pertinent et il m'a permis d'arracher beaucoup de victoire via son +20.Tu parle de darkrai ex, mais sa me permet aussi de gérez tauros-gx qui est assez jouer.Et pouvoir tuer tauros de façon propre via blizzard sans risquer de ce prendre un mad bull c'est vraiment apréciable.
Effectivement, Euphorbe doit être fort contre un Tauros GX sans belt. Après contre Tauros GX, on peut aussi simplement défausser les DCE (et si l'adversaire les garde en main, jouer Sbire de la Team Skull). Tauros ne tape qu'à 60, donc 30 après Mer Agitée, pas besoin de rusher pour le mettre KO.
Ah et j'ai très hâte d'attendre ta review sur gardevoir xerneas c'est un deck que j'ai jouer depuis le début de la rotation et qui m'amuse tout autant que quad lapras :).
mais lui c'est plus pour sa grande simplicité de jeux, sa rapidité a ce mettre en place je trouve et les dégâts que peut envoyer gardy primo choc.
(sa peut même etre encore jouer après rotation je pense malgré la perte de hoopa ou shaymin mais avec le gain de sylveon gx).
Y a encore pas mal d'inconnues après la rotation. Nymphali GX sera sûrement fort mais je ne sais pas s'il s'intègrera dans ce deck en particulier. Il y a plus de chances qu'il fasse quelque chose à part, à mon avis. (Ce qui me rappelle qu'au Japon, des decks un peu similaires à Lapras existent, mais qui jouent Nymphali GX au lieu de Lokhlass GX. Son attaque à une énergie est encore plus forte !)
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par HayatteMADIkOx » 04 avr. 2017 8:57

La principale difference avec nympali gx et lockhlass c'est que lockhlass fait piocher 3.On as pzs forcement ce que l'on veut.
Et que nymphali cherche 3 cartes c'est plus polyvalent.
Lockhlass est aussi un meilleur attaquant avec blizzard.

Leur point comun c'est qu'un N apres leur attaque est un peu handicapant.Surtout sur sylveon.
Lapras on peut encore bluffer sur notre pioche et on prefere par moment voir son adversaire s'epuiser avec des N vu que nous regorgeons de carte de pioche comme 4 platane voir juge en debut de partie.Collecte en late game apres une large defausse permet de ne pas etre handicaper sur N.Sans compter les entre tour ou tu te soigne de 30.

.Nymphali lui un peu moins vu qu'il aura forcement ramener des cartes utiles et que N remet ça dans le deck.

Je vais tester la version 2 ou faire un mix des deux car je trouve des cartes pertinantes d'une version a l'autre.Sans savoir quoi retirer.
Je pense a terreur par exemple ou encore mega canne car en fin de partie les energie eau peuvent manquer.

Avatar du membre
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 864
Enregistré le : 10 nov. 2011 16:33
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par PrettyKunoichi » 04 avr. 2017 11:30

Je comprend pas la logique derrière un gros morceau de ton message.

kutsushita
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 04 mai 2016 21:15
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par kutsushita » 04 avr. 2017 12:16

Jolie deck , je préfère la version plus agressive même le fait de réduire le jeu adverse terminer la partie sans ressource adverse je trouve sa extrement chouette.

Je pense que je ferais un mixte car Énigme du temps est une carte importante et la seul carte pour reprendre des objets défausser et à rejouer ....

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par HayatteMADIkOx » 04 avr. 2017 14:55

Bah pour avoir tester la version offensive j'ai jamais eprouver le besoin de jouer enigme du temps.

Meme sur des partie ou je loupe 3 maillet sur 4.
Et me connaissant sa me ferais tilter 2 fois plus si je fesait mon enigme pour recuperez un maillet .....pour le louper ensuite...

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 06 avr. 2017 0:09

Si vous voulez un peu plus de détails sur le deck, voici une vidéo d'Eric Gansman où il explique ses choix pour sa liste qu'il a joué à Porto Rico (ainsi que le fonctionnement du deck et les match-ups). Il dit notamment qu'il pense que la version avec Max Elixir du deck est pourrie, mais que la version contrôle avec Puzzle of Time est peut-être le meilleur deck du format. Oui, Gansman n'est pas quelqu'un qui donne beaucoup dans la modération.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Avatar du membre
Snake Lord
Organisateur
Organisateur
Messages : 209
Enregistré le : 08 févr. 2011 23:25
Sexe : Masculin
Localisation : Marseille
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Snake Lord » 17 avr. 2017 13:33

Merci Luby pour cet article ! Tout est clairement bien expliqué, et ça m'a donné envie de le tester pour le Cup d'Avignon. Je pensais même pas faire top avec lol

J'ai joué la version sans max elixir. Ma liste est quasiment la même à part que j'ai un Juge à la place d'un N (j'avais pas de 4ème N sous la main ...)

Je n'irais pas dire comme Gansman que ce deck est le meilleur du format et que la version max elixir est pourrie.
Actuellement il y a beaucoup de Volcanion, et sans max elixir, la victoire contre lui se joue vraiment à la chance, rien d'autre. Des maillets qui ratent dans un moment crucial, impossibilité d'arriver à Lysandre un Volcanion Ex, ou pas d'énergie au début, et la partie est quasiment perdues.
Le fait d'avoir max elixir permet de garder un bon match up contre Volcanion.

En contre partie Enigme du temps est je pense aussi assez indispensable. Sans j'aurais eu beaucoup plus de mal contre Turbo Dark. Réussir 2 maillets, faire un team flare, 2 enigme du temps pour remonter 2 mailets et en réussi 1 sur les 2, c'est clairement trop puissant.
J'ai aussi eu l'occasion de remonter 2 team falre contre mega gardevoir STS, bloqué sur un hoopa Ex, c'est juste que du bonheur.

Clairement à part le match up impossible face à Floramantis, tout le reste passe. Vespiqueen je pense que ça se gère si on se contente de virer chaque DCE, Xerneas/Mega Gardevoir plus compliqué mais à termes il peut tomber à court d'énergie aussi.

Je suis donc d'avis qu'une version énigme du temps avec du max elixir pour être mieux contre volcanion pourrait donner un très bon deck Lapras même si assez difficile à caser.

Je pense aussi que 2 team skull c'est beaucoup. A part tour 1, j'ai rarement eu l'occasion de l'utiliser, préférant défausser les énergie déjà en jeu que celle dans la main, et souvent bah mon adversaire en avait même pas en main. Un pokemon ranger à la place d'un team skull serait pas mauvais du tout.
Corde sortie est aussi une très bonne alternative à échange.

En tout cas le deck est assez simple à jouer, mais relativement ennuyant et répétitif... Collecte, collecte etc etc !
Si on aime pas voir l'adversaire rager, le tournoi devient vite très long et lassant x)
Pour ma part vu que j'aime ce genre de stratégie ou les truc tordu à la Deck and cover, je me suis régaler avec Lapras, donc merci :D
Saison 2017/2018 : ,

Avatar du membre
Martintin
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 02 juil. 2011 19:04
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Martintin » 17 avr. 2017 17:04

Stop le bullshit. A vous lire on croirait que Lapras est bdif.

J'ai beaucoup testé ce deck (version puzzle) ces derniers temps et je trouve que lapras est favorable seulement contre decidueye, et contre les mauvais joueurs parce qu'il puni beaucoup plus les erreurs que les autres decks (Poser un pokémon inutile sur le banc -> lysandre -> deckout; énergie sur l'actif pass -> TFG ..)

Clairement tous les autres match-up sont défavorables : darkrai, volcanion, Mmewtwo.
Et il y a les match-up auto-loss : Mrayquaza, Vespiquenn, Gardevoir/Xerneas

edit : Ce post n'est pas contre toi SnakeLord, tkt, mais contre l'idée générale que les gens ont de Lapras
Modifié en dernier par Martintin le 17 avr. 2017 17:14, modifié 1 fois.
:noel: Gotta catch em all :noel:

Avatar du membre
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 864
Enregistré le : 10 nov. 2011 16:33
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par PrettyKunoichi » 17 avr. 2017 17:06

La colère du dragon 2 (fi)

Sinon, Vespiquen est franche autoloss, y'a pas de "On discard les DCE et ça passe" :/

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 18 nov. 2014 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par thony222 » 17 avr. 2017 20:06

Martintin a écrit :
17 avr. 2017 17:04
Stop le bullshit. A vous lire on croirait que Lapras est bdif.

J'ai beaucoup testé ce deck (version puzzle) ces derniers temps et je trouve que lapras est favorable seulement contre decidueye, et contre les mauvais joueurs parce qu'il puni beaucoup plus les erreurs que les autres decks (Poser un pokémon inutile sur le banc -> lysandre -> deckout; énergie sur l'actif pass -> TFG ..)

Clairement tous les autres match-up sont défavorables : darkrai, volcanion, Mmewtwo.
Et il y a les match-up auto-loss : Mrayquaza, Vespiquenn, Gardevoir/Xerneas

edit : Ce post n'est pas contre toi SnakeLord, tkt, mais contre l'idée générale que les gens ont de Lapras
Je plussoie totalement ! Contre les mauvais joueurs oui c'est le bdif, mais c'est tout.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
Caratroc
Champion
Champion
Messages : 6138
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Caratroc » 17 avr. 2017 20:20

Lapras BDIF

Ceci est un message de pur déinformation avant le SPE de Lyon ... Hoopa !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka

Vente en cours : jazerty457
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340

Avatar du membre
JessicaDay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2017 22:59
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par JessicaDay » 17 avr. 2017 23:53

Personne ne va avaler ce gros bait! Quad Lapras c'est vraiment du bousin qui que ce soit qui a l'intention de jouer ça mérite son score négatif à la fin de la journée!
Image

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par mad.rockeur » 06 mai 2017 23:51

Bonjour,

J'ai deux petites questions :

- le deck est-il mis à jour dans une version plus agressive avec max elixir et fortifiant aquatique ?

- comment aborder un match-up difficile contre Floramantis qui peut l'OHKO y compris avec une ceinture furie combative ?

Merci.
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Caratroc
Champion
Champion
Messages : 6138
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Caratroc » 07 mai 2017 0:15

mad.rockeur a écrit :
06 mai 2017 23:51
comment aborder un match-up difficile contre Floramantis qui peut l'OHKO y compris avec une ceinture furie combative ?
Très simple, sort un stylo de ton sac et attend le match slip. :lol:
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka

Vente en cours : jazerty457
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par mad.rockeur » 07 mai 2017 0:38

Caratroc a écrit :
07 mai 2017 0:15
mad.rockeur a écrit :
06 mai 2017 23:51
comment aborder un match-up difficile contre Floramantis qui peut l'OHKO y compris avec une ceinture furie combative ?
Très simple, sort un stylo de ton sac et attend le match slip. :lol:
J'adore ! :D
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 07 mai 2017 1:57

Pour la première question, aucun article n'est à jour avec Guardians Rising actuellement. Mais je ne pense pas que ce deck va évoluer en ajoutant Aqua Patch. L'évolution logique de Quad Lapras c'est de jouer Nymphali GX à la place, qui fait le même genre de chose, en plus efficace. (Chercher 3 cartes dans le deck c'est vachement plus fort que piocher 3 !)

Maintenant on verra peut-être Lokhlass GX avec Fortifiant Aquatique mais ce serait dans un deck type Waterbox, sans doute. Un deck agressif qui attache plein d'énergies avec ça et Max Elixir et qui prend des KO rapidement, c'est pas du tout la même chose que Quad Lapras, même si le Pokémon principal est le même.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Despoteme11
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 17 mai 2017 17:34
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Despoteme11 » 17 mai 2017 19:44

Bonjour

Je comprend pas pourquoi deciplume est un bon match up pour ce deck?

Si deciplume prépare ces énergies sur le banc, il faut pouvoir lyzandre le raflesia sur le banc et esperer qu'il le repose pas direct derrière...

Je parle bien sûr de la version contrôle.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6266
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la... semaine (?) : Quad Lapras, ce deck a Lokhlass (désolé.)

Message par Luby » 17 mai 2017 22:00

Tu n'as pas besoin de Lysandre le Rafflesia. Dès qu'Archéduc GX passe en actif, tu peux lui virer ses énergies. S'il met trop d'énergies pour essayer de s'immuniser contre Team Flare Grunt, tu peux le mettre KO avec Ice Beam GX + Blizzard Burn.
Tu n'es pas sous pression tant qu'Archéduc GX n'attaque pas, parce que Mer Agitée contre les dégâts des talents des Archéduc GX adverses. Tu peux le laisser faire le premier pas. Ou tu peux Lysandre toi-même un Archéduc GX avec des énergies et le 2HKO.
Lysandre un Rafflesia n'a pas beaucoup d'intérêt, ou alors juste pour le bloquer en actif. Le mettre KO ne t'avance pas beaucoup. Si tu veux jouer tes objets tu envoies Qulbutoké en actif !
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Le deck de la semaine : Volcanion, encore et toujours

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron