Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Luby » 08 févr. 2017 23:23

Bonjour !

Cette semaine, je vais parler de la nouvelle extension, Soleil&Lune. Contrairement à Evolutions qui a eu un impact très limité sur le jeu, Soleil&Lune devrait faire bien plus de vagues. Nouvelle génération, nouveau bloc, donc nouvelles mécaniques de jeu : voici mon analyse d'une série qui annonce des changements majeurs pour le jeu, au moins à long terme.


Le soleil a rendez-vous avec la lune... (air connu)

89 carte 89Carte numéro 89 de la série SM0166 carte 66Carte numéro 66 de la série SM01

A tout seigneur, tout honneur : pour comprendre ce que Soleil&Lune vont représenter pour le jeu, il faut regarder les cartes des Pokémon légendaires, Solgaleo et Lunala.

Un peu d'histoire, pour expliquer cette affirmation : à la sortie de Noir&Blanc, les deux Pokémon légendaires-mascotte, Reshiram et Zekrom, ont été des cartes extrêmement importantes. Leur design est mémorable : chacun tape à 120 pour trois énergies, ce qui ne suffit pas à mettre KO l'autre (du moins, sans PlusPower); mais si l'un tape à 120, l'autre peut riposter avec une attaque Colère pour le KO, grâce à leurs 130 PV qui étaient à l'époque une nouveauté pour un Pokémon de base. Reshiram et Zekrom ont chacun été au coeur d'un deck puissant, et même si d'autres decks sont restés viables, ils ont ouvert la voie au style principal de deck lors du bloc Noir&Blanc : un attaquant légendaire puissant, soutenu par des Pokémon de soutien, notamment pour l'accélérer en énergie (sérieusement : ZPST, Reshiram/Typhlosion, CaKE, CMT, Mewtwo/Zekrom/Lampéroie, Darkrai/Hydreigon, Keldeo/Blastoise, Rayquaza/Eelektrik, Cobalion/Klinklang...).
En comparaison, Xerneas et Yveltal, les légendaires-mascotte de la sixième génération, n'ont pas révolutionné le jeu, mais il est intéressant de remarquer que leurs version non-EX servent tous deux à accélérer l'énergie (en vue d'attaquer avec des Pokémon EX), un thème qui sera repris par Démétéros et Volcanion (et un Rayquaza qui n'est pas encore sorti en-dehors du Japon).
Bref, pour le meilleur et pour le pire, les concepteurs du jeu mettent l'accent sur les légendaires-mascotte, symboles de leur génération. Voir comment ceux-ci sont introduits dans le jeu de cartes peut donner une idée de la tendance qu'ils veulent donner au jeu pour les années à venir. C'est d'autant plus vrai que Solgaleo et Lunala ont été les premières cartes de Soleil&Lune révélées, lors du championnat du monde en août dernier, afin d'annoncer la nouvelle mécanique des Pokémon GX.

Pour rappel, les Pokémon GX remplacent les Pokémon EX à partir de cette génération. Comme eux, les GX donnent deux récompenses quand ils sont mis KO, mais contrairement aux EX, les GX ne sont pas forcément des Pokémon de base, mais peuvent être des Pokémon de base ou des évolutions, selon ce qu'est censé être le Pokémon (ils rappellent en cela les Pokémon ex de la troisième génération). Afin de pouvoir lutter contre des Pokémon de base qui atteignent 180 PV, les GX montent jusqu'à 250 PV. Mais surtout, ils disposent chacun d'une attaque GX, avec la limitation qu'un joueur ne peut utiliser qu'une seule attaque GX par partie.

Solgaleo et Lunala sont des Pokémon de niveau 2, contrairement à Reshiram, Zekrom, Xerneas ou Yveltal. Cela fait une différence cruciale : pour la première fois depuis Noir&Blanc, ce sont des évolutions qui vont être mises en valeur et qui ont été conçues de manière à être jouables. Et ces cartes sont très intéressantes d'un point de vue stratégique.
L'attaque GX de Solgaleo GX lui permet d'aller chercher cinq cartes Energie dans le deck et de les attacher à des Pokémon en jeu. Cela lui permet bien entendu de se charger lui-même de manière à pouvoir utiliser son attaque qui inflige 230 dégâts. Néanmoins, il devra ensuite défausser ses énergies, et il ne pourra pas se charger à nouveau avec Sol Burst GX : il lui faudra donc des partenaires. Heureusement, Solgaleo GX peut aller chercher n'importe quel type d'énergie dans le deck : il peut donc alimenter ses alliés en Double Energie Incolore, Energie Multicolore, voire Double Energie Dragon. Il peut ainsi constituer, dès le deuxième tour (grâce à Super bonbon), un terrain rempli de Pokémon puissants et chargés à bloc; mais, sans autre forme d'accélération d'énergie, il faudra rapidement profiter de cette situation avant qu'un deck plus lent ne puisse rattraper ce retard et annuler l'avantage de tempo gagné par Sol Burst GX. Heureusement, Solgaleo GX dispose d'un talent excellent permettant aux différents attaquants d'aller et venir du Banc à loisir, et ainsi d'utiliser l'attaquant le plus approprié selon la situation.
A l'inverse de son homologue, Lunala GX est plus lent. Il ne propose pas d'accélération d'énergie à proprement parler, mais son talent lui permet de conserver les énergies en jeu et permet aux Pokémon de survivre plus longtemps, grâce à la combinaison qu'il constitue avec Potion Max; et si un Pokémon de base comme Yveltal EX menace Lunala GX ou ses alliés, Lunar Fall GX permet de le mettre KO, mais une seule fois par partie. Comparé à Solgaleo GX, qui fait un départ en trombe mais s'essouffle peu à peu, Lunala GX met plus de temps à accumuler l'énergie, mais la conserve. On peut déduire les plans de jeu de deux decks, et cette opposition entre leurs rythmes, simplement en observant chaque élément de leurs cartes-phare. Je trouve cela extrêmement élégant.

Solgaleo GX et Lunala GX peuvent chacun être la base d'un deck, mais comme ils appartiennent à la même lignée évolutive, on peut même imaginer les combiner. Le talent de Solgaleo GX peut permettre de se déplacer entre les attaquants psy dont Lunala GX gère les énergies, tandis que Lunala GX permet de déplacer des énergies Multicolore qui auraient été mises en jeu par Solgaleo GX. Mentionnons également que le design de leurs pré-évolutions complète bien ces Pokémon : plutôt que d'infliger une quantité insignifiante de dégâts, Cosmog peut piocher une carte, ce qui est utilisable au premier tour de jeu si on a commencé la partie avec; et si on n'a pas réussi à évoluer en niveau 2 au deuxième tour, on peut évoluer Cosmog en Cosmovum et utiliser son attaque pour le renvoyer sur le banc.


La solution c'est l'évolution (pour être champion)

122 carte 122Carte numéro 122 de la série SM01134 carte 134Carte numéro 134 de la série SM01

Solgaleo GX et Lunala GX, en tant que cartes, donc, sont prometteurs; mais ils sont accompagnés dans l'extension d'autres cartes qui indiquent que le jeu pourrait de nouveau se concentrer sur les Pokémon évolués (en plus des nombreux Pokémon GX qui sont des évolutions). A commencer, de manière très thématique, par Lillie, qui permet de piocher jusqu'à avoir huit cartes en main, lorsqu'on est au premier tour.

Une des cartes emblématiques de l'ère du TCG qui a commencé avec Noir&Blanc est Professeur Keteleeria, et son successeur, Professeur Platane. Avec ces cartes, les supporters ont pris comme fonction principale de piocher en masse, quitte à défausser sa main, plutôt que (comme Recherche d'Amelle par exemple qui était le supporter-clé de la quatrième génération) de chercher des cartes spécifiques dans le deck. Je suis convaincu que cela a fortement contribué au déclin des decks évolution : défausser sa main est bien moins gênant pour un deck qui n'utilise que des Pokémon de base, qui sont tous relativement indépendants, que pour un deck évolution qui a besoin de plusieurs cartes à combiner ensemble (le Pokémon de base et les évolutions, éventuellement Super Bonbon).
Lillie permet de résoudre ce problème. Plutôt que de devoir défausser Solgaleo GX au premier tour sur Platane (ou jouer N et piocher seulement 6 cartes, où on risque de ne pas trouver les cartes que l'on cherche), on peut le garder en main et piocher sept nouvelles cartes avec Lillie, parmi lesquelles on a des chances de trouver un Super bonbon, qui permettra ainsi d'utiliser Sol Burst GX au deuxième tour. Pour la première fois depuis Plage Tropicale, les decks évolution ont une option de pioche véritablement puissante au premier tour.

A propos de supporters, on constate que le nouveau professeur de cette génération, Euphorbe, n'est pas le même effet que ses prédecesseurs. Ce nouvel effet demande plus de finesse, ce qui est une bonne nouvelle pour le jeu, d'autant plus qu'il n'y a que peu d'effets pour augmenter les dégâts dans le format actuel. Il est donc probable que de nombreux decks intègrent un Euphorbe dès la sortie de Soleil&Lune pour permettre de transformer quelques 2HKO en OHKO.

Ce n'est pas seulement parmi les supporters, mais aussi parmi les objets, que la tendance évolue. Hyper Ball, l'option principale de recherche de Pokémon, demande de défausser deux cartes, un sacrifice souvent plus lourd pour un deck évolution que pour un deck basique; de plus, une Hyper Ball est souvent tout ce qu'il faut pour un deck de Pokémon de base pour se mettre en place (surtout ceux qui jouent Hoopa EX). Il est donc difficile pour les decks évolution de compter dessus, et ce n'est pas étonnant que plusieurs decks évolution ayant eu du succès récemment utilisent Scuba Ball, une carte de recherche qui ne demande pas de défausser une carte.
Bonne nouvelle donc pour les decks sans Pokémon de type eau, ils pourront eux aussi aller chercher plus facilement leurs Pokémon. Faiblo Ball permet de chercher n'importe quel Pokémon de base, mais le pose directement en jeu (ce qui empêche l'utilisation des talents de Shaymin EX ou encore Hoopa EX). Chrono Ball permet quant à elle d'aller chercher les évolutions. Certes, elle est moins fiable, mais cette carte sera sûrement jouée quand même.

Je ne le cache pas, je suis donc extrêmement optimiste pour l'avenir du jeu de cartes. Les decks que j'ai le plus aimé jouer sont des decks avec des évolutions, où la gestion des ressources le long de la partie est importante; loin, donc, de l'ère des Pokémon de base qui n'ont même plus besoin du soutien de Pokémon évolués, tant Max Elixir est efficace. Je pense qu'avec le temps, les Pokémon évolués, qui ont joué un rôle trop marginal depuis quelques années, vont reprendre leur rôle central dans le jeu. Les parties ralentiront et on peut espérer que, sans les cartes qui donnent trop de puissance aux Pokémon de base, les decks qui domineront auront des concepts moins simplistes. J'ai donc déjà hâte d'être à la saison prochaine (sans Shaymin EX), puis à la suivante (sans Platane).

Vous me direz que je ne parle ici que du long terme : c'est vrai. Si je suis persuadé que les nouvelles cartes qui apparaissent dans Soleil&Lune mènent le jeu dans une bonne voie, je pense également que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain. Solgaleo GX et Lunala GX, par exemple, malgré toutes leurs qualités, n'auront probablement pas un impact immédiat fort sur le jeu. Ils gagnent chacun une version non-GX qui leur est très complémentaire, et un stade qui les aide, dans une extension future (on les aura sans doute dans notre prochain set, Guardians Rising), mais en attendant, j'ai peur qu'il leur manque quelque chose. Solgaleo GX est le genre de carte, comme Rafflesia, qui pourrait arriver à se combiner avec quelque chose d'inattendu et créer la surprise, mais je ne vois pas Lunala faire parler de lui avant mai*, et peut-être pas avant l'année prochaine.
* Lunala GX est tellement complémentaire avec sa future version non-GX que je n'ai compris son design qu'après avoir vu cette dernière. Le GX n'est pas un bon attaquant; mais le non-GX peut attaquer chaque tour pour 130 en sauvant ses énergies qui pourront ensuite lui être réattachées grâce au talent de Lunala GX (après avoir joué une Potion Max), avec l'option de faire n'importe quelle quantité de dégâts à condition de charger assez d'énergies dessus. La première attaque de Lunala GX est beaucoup trop coûteuse pour son effet, mais son utilité s'explique parfaitement dans ce contexte : c'est l'attaque qu'on utilise en match miroir pour empêcher l'adversaire d'utiliser Potion Max !

Le règne des Pokémon de base, donc, ne devrait pas s'arrêter immédiatement, et il faut s'attendre à ce que des decks puissants comme Turbo Dark ou Volcanion continuent à bien marcher. Néanmoins, Soleil&Lune aura bien un impact sur le jeu avant l'année prochaine. Voilà donc, au-delà des deux légendaires et des promesses qu'ils apportent pour l'avenir, ce qu'on peut attendre du set à court terme.


Welcome to the jungle

15 carte 15Carte numéro 15 de la série SM0112 carte 12Carte numéro 12 de la série SM01

Le type Plante est actuellement celui dont les Pokémon évolués ont le plus de chances de réussir, grâce au stade Forêt de Plantes Géantes (et Revitalisation dans une moindre mesure). Peut-être est-ce pour cette raison que les Pokémon Plante de Soleil&Lune ont été faits aussi forts... ou peut-être est-ce parce que le stade existe que ces Pokémon nous semblent aussi intéressants. A noter que Lillie se combine bien avec Forêt de Plantes Géantes : grâce à ce stade, on n'est même pas bloqué par les évolutions qu'on a en main, donc il est possible de jouer toute sa main, y compris les évolutions, piocher huit cartes avec Lillie, et continuer à jouer ces cartes, ce qui peut donner lieu, dans le cas idéal, à un tour 1 incroyable au bout duquel on a mis en jeu un tas de Pokémon évolués.

Une des stars de l'extension est Floramantis GX. Avec sa capacité à charger des énergies sur lui-même ou d'autres Pokémon depuis la défausse, il n'est pas sans rappeler Méga Elecsprint, sans le lien spirituel. Comme lui, on peut s'attendre à ce que Floramantis GX 2HKO la plupart des Pokémon du format, en infligeant 120 dégâts pour trois énergies (tout en se soignant, ce qui peut le mettre hors de portée de certains 2HKO). Son attaque Chloroscythe GX est sa botte secrète, qui peut être utilisée aussi bien pour gagner un avantage de tempo en infligeant 100 dégâts pour deux énergies, qu'en fin de partie pour mettre KO n'importe quel Pokémon à condition d'avoir mis assez d'énergies sur Floramantis GX.

La grande question est de savoir avec quoi jouer Floramantis GX.
Une première possibilité est de le combiner avec Rafflesia. Le deck peut ainsi ressembler au deck Vespiquen/Vileplume de l'année dernière, faisant un long premier tour à poser de nombreuses évolutions en jeu grâce à Forêt des Plantes Géantes, et utilisant des cartes telles que Vélo Cross pour vider le deck - défaussant ainsi des énergies qui pourront être remontées ensuite grâce à l'attaque de Floramantis GX, et terminant le tour en posant Rafflesia de manière à bloquer les objets de l'adversaire dès le premier tour. Cette stratégie est terrifiante en théorie, mais il reste à voir si la pratique suit : Vespiquen/Vileplume est un deck qui avait des faiblesses notables, et remplacer Apireine par Floramantis GX ne change pas la donne. Lysandre, en particulier, est un gros problème pour un deck qui n'a pas accès à des objets.

Un autre plan consiste à jouer Floramantis GX avec les évolutions d'Evoli d'Origines Antiques. Contrairement aux Méga-Evolutions, Floramantis GX est un Pokémon niveau 1, et avoir Aquali en jeu, par exemple, lui permet donc d'être de type eau, et ainsi de taper dans la faiblesse de, disons, Volcanion EX. Voltali et Pyroli permettent également à Floramantis GX de gagner un avantage contre Méga Rayquaza ou en match miroir, par exemple. Le problème de ce plan est que jouer une lignée de niveau 1 supplémentaire prend de la place dans le deck pour des cartes qui seront inutiles dans beaucoup de match-ups. Outre les problèmes de stabilité, ces cartes deviennent également mortes face à Miasmax.

A propos de Miasmax, une troisième possibilité est de combiner Floramantis GX à Miasmax, en vertu du principe que quand on ne sait pas quoi faire on joue Miasmax avec un truc fort et ça marche (voir aussi : Darkrai EX, Yveltal EX, Méga Mewtwo, l'autre Darkrai EX, Démétéros EX). Cela peut mettre en échec certains decks mais je pense que la force de cette variante dépendra du métagame. Actuellement, deux des raisons principales de jouer Miasmax est pour battre Volcanion et Greninja; mais Miasmax ne sauvera pas Floramantis GX de Volcanion à cause de sa faiblesse feu, et au contraire les PV de Floramantis GX (et la possibilité de jouer Potion Max) et la faiblesse plante de la lignée d'Amphinobi devraient rendre le match-up Greninja favorable de toute manière. Il y a des talents dans Soleil&Lune qu'on peut avoir envie de désactiver, mais à première vue, Floramantis GX ne bénéficie pas tant que ça de Miasmax pour le moment.

Une dernière possibilité, tout simplement, est de ne pas jouer plus de Pokémon (à part bien sûr les Shaymin EX, et peut-être un Desséliande EX ou Lugia EX pour avoir un attaquant de base). Oui, c'est ennuyeux, mais la stabilité est souvent le choix le plus sûr, et la place qu'on gagne en Pokémon peut être mise à profit pour jouer des dresseurs-tech comme Labo Silence ou Vulné-assurance (contre Volcanion).


Un autre Pokémon-phare du set, lui aussi de type plante, est Archéduc GX. Son talent lui permet de mettre deux marqueurs par tour sur n'importe quel Pokémon adverse, et son attaque Hollow Hunt GX permet de récupérer trois cartes de la défausse en main, ce qui met l'eau à la bouche de tout stratège.
Etonnamment, c'est sur le format Etendu que l'impact d'Archéduc GX s'est d'abord fait pressentir. On sait en effet qu'au Japon, au format XY-on, un des meilleurs decks du jeu combine Archéduc GX avec Crapustule EX. Tout laisse à penser que cette combinaison fonctionnera également dans notre format Etendu, où elle remplacerait Toad/Bats. L'alliance entre Crapustule EX et Archéduc GX est en effet remarquable : Toad peut perturber fortement le jeu adverse, mais manque de force de frappe, ce qui peut laisser à l'adversaire le temps de se sortir de son pétrin. Archéduc GX peut accumuler les dégâts en jeu, à condition que les parties soient assez longues pour qu'il ait le temps d'utiliser son talent assez de fois. Ils se complètent donc et on peut imaginer des situations dévastatrices où on bloque un Pokémon à haut coût de retraite en Actif pendant que des Archéduc GX snipent le banc.

Il faudra attendre le mois de mars pour voir la première compétition majeure en Etendu post-Soleil&Lune (le régional de l'Illinois, aux USA); mais d'ici là, Archéduc GX pourrait également faire parler de lui en Standard. Son partenaire pressenti est Tauros GX, un des deux Pokémon GX de base de l'extension. De manière intéressante, bien que ce soit un Pokémon de base à grands PV, Tauros GX n'est pas un danger seul comme pourrait l'être un Yveltal EX par exemple. Seule son attaque Koud'korne inflige des dégâts fixes : les deux autres dépendent des dégâts qu'il a subi, ce qui signifie qu'un Tauros GX seul ne dépassera pas le seuil des 60 dégâts par tout si l'adversaire ne le souhaite pas - ce qui lui laisse le temps de se développer, si c'est un deck Evolution, par exemple.
C'est en cela que Tauros GX se combine décemment avec Archéduc GX : ce dernier complémente les dégâts modestes d'un Tauros GX intact, et met la pression à l'adversaire, ce qui le force à attaquer sous peine de voir son terrain être peu à peu envahi par les marqueurs de dégâts. Attention, le fait de jouer deux GX différents impose de faire un choix au cours de la partie entre les deux attaques GX. Ce n'est pas rédhibitoire en soi, mais il faut y faire attention.
Archéduc GX jouant des énergies plantes et double incolores, il y a quelques autres Pokémon qui peuvent se combiner avec lui, même s'ils jouent plus un rôle de tech. Lugia EX est un autre attaquant de base costaud qui utilise une Double Energie Incolore, et peut servir de contre à un Pokémon qui accumule les énergies pour faire des OHKO, comme Yveltal EX ou Méga Mewtwo. Désséliande EX peut permettre de bloquer en actif un Pokémon adverse, même muni d'une Pierrallégée, pendant qu'on accumule les dégâts sur le terrain adverse. Mentali EX est une carte qui n'a jamais servi compétitivement mais qui pourrait bien devenir plus intéressante dans le futur, pour mettre KO des Pokémon en les désévoluant. Par exemple, pour mettre KO un Floramantis GX, il suffit d'avoir utilisé trois talents d'Archéduc GX au cours de la partie (cela peut se faire dès le premier tour, avec un très bon start, certes). Floramantis GX a donc six marqueurs de dégâts sur lui : il suffit d'utiliser Eclat Miracle et il redevient un simple Mimantis, avec 60 PV, qui est donc KO. On ne prend qu'une seule récompense puisque ce n'est plus un Pokémon GX, mais cela permet quand même de se débarrasser plus simplement de Pokémon à hauts PV. On peut même mettre KO plusieurs Pokémon de cette façon !
Enfin, la dernière tech amusante qui se combine avec Archéduc GX est Hoothoot. C'est, tout simplement, un Crapustule EX au rabais, mais même avec 60 PV et sans dégâts sur son attaque, il peut faire gagner des parties à lui tout seul. Contre un deck très dépendant d'objets, comme Méga Rayquaza, on peut bloquer un Pokémon comme Hoopa EX en actif et empêcher continuellement l'adversaire de jouer des objets, tout en accumulant les dégâts sur son banc.
La composition exacte du deck reste à trouver, mais je suis convaincu que Archéduc GX sera un des meilleurs decks du format qui arrive.


Il reste encore deux Pokémon Plante à mentionner ! La première, c'est Sucreine. Son talent permet de défausser des cartes de la main adverse. Le genre de choses qui fait peur au premier tour : avec Forêt de Plantes Géantes et des cartes comme Spray Désévoluant, on peut imaginer défausser toute la main adverse, ou du moins toutes les cartes importantes, le laissant avec une main morte, ce qui rappelle le fameux deck Shiftry qui a valu à Tengalice d'être banni du format Etendu à la sortie d'Origines Antiques.
Il faut toutefois relativiser : Sucreine ne fait pas gagner la partie à elle seule. Défausser la main de l'adversaire est dévastateur, certes, mais il faut quelque chose pour en profiter, sans quoi l'adversaire finira par repiocher des cartes pendant qu'on ne fait rien. Ce qui signifie qu'il faut jouer un attaquant, et donc des énergies : choses qui diluent la capacité du deck à accomplir son plan au premier tour de jeu. De plus, Super Rappel et Rappel Cyclone, cartes essentielles à Shiftry, ne sont pas en Standard : il est donc peu probable que Sucreine trouve sa place au coeur d'un deck dégénéré.
(En Etendu, je peux imaginer qu'elle trouve un potentiel dans un deck lock, un peu à la manière d'un Sableye/Garbodor, mais cela reste à voir.)

Enfin, il y a Lampignon, qui pourrait servir de Pokémon de soutien en permettant d'aller chercher d'autres Pokémon Plante. Je ne suis pas convaincu par cette carte, pour le moment. Pour que cela ait un intérêt de jouer un Pokémon qui sert à aller chercher d'autres Pokémon, il faut trouver un intérêt à réutiliser son talent à chaque tour : sans quoi, à quoi bon aller chercher Lampignon plutôt que directement le Pokémon qu'on va chercher avec Lampignon ? C'est d'autant moins utile que souvent, avec Forêt de Plantes Géantes, on aura ses Pokémon en jeu rapidement, et il y aura donc peu de choses dans le deck à aller chercher avec Lampignon.
En théorie, en Etendu, Lampignon aide à récupérer Limaspeed, qui se renvoie dans le deck à chaque tour. Mais c'est la Double Energie Incolore qui est la plus contraignante à obtenir, donc je ne vois aucune raison pour laquelle un deck Accelgor jouerait Lampignon plutôt que Mushana.
Je ne nie pas que Lampignon pourrait trouver un rôle à jouer dans le futur, mais c'est une carte qui ne me semble pas adaptée au métagame actuel du tout. Peut-être l'année prochaine ?


Les autres GX

100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM0180 carte 80Carte numéro 80 de la série SM01

Tous les Pokémon GX du set méritent au moins un coup d'oeil. Ils ne seront certes pas tous des piliers du métagame, mais si vous avez ouvert un Pokémon GX et que vous voulez faire un deck avec, ce sera toujours possible (bon, pour certains, il faut un peu d'optimisme).

J'ai déjà mentionné Tauros GX, qui est un Pokémon de base puissant mais a besoin d'alliés pour avoir un impact décisif. Ce Pokémon semble pouvoir s'insérer dans des decks utilisant déjà la Double Energie Incolore, comme Yveltal/Garbodor. Il sera également sans doute un ajout notable dans Vileplume Box, un deck qui limite les possibilités adverses (notamment la quantité de Lysandre qu'il peut jouer), et forcera donc l'adversaire à attaquer Tauros GX. L'autre raison qui rend Tauros GX utile dans un tel deck, c'est sa synergie avec Ninja Amateur : Tauros GX peut prendre la place de tout Pokémon blessé et ainsi riposter avec une attaque Frénésie ou Mad Bull GX pour un KO surprise.
Tauros GX trouvera sûrement sa place dans plusieurs decks, mais ne dominera rien par lui-même : c'est le genre de design qui permet de redonner une part plus importante aux évolutions.

L'autre Pokémon GX de base de l'extension, Lokhlass GX, aura également besoin de partenaires, mais ses dégâts quand il est laissé à lui-même sont déjà plus convaincants. Il pourrait bien ressusciter un archétype disparu depuis le roulement du format en septembre, Waterbox.
Waterbox est un deck inventé par le brésilien Gabriel Senedo. Originalement négligé, ce deck crée la surprise en dominant et remportant le championnat national allemand, puis devient un des decks majeurs du format XY-Générations, et XY-STS (le format des Worlds 2016). L'idée : un tas de Pokémon eau variés, des énergies eau accélérées par Max Elixir, Manaphy EX pour se déplacer entre les attaquants et Echange d'énergie pour déplacer les énergies. Le deck peut aussi utiliser Mer Agitée pour soigner ses Pokémon. Toutes ces cartes sont encore au format Standard; la raison pour laquelle Waterbox a disparu est la perte de son attaquant principal, Crapustule EX.
Lokhlass GX pourrait venir remplacer le crapaud. Il ne dispose certes pas de Poing Chevrotant, mais les 160 dégâts qu'il peut infliger donnent de nouveau au deck une attaque puissante et régulière. Bien sûr, cette attaque l'empêche d'attaquer au tour suivant, mais il y a plusieurs moyens de contourner ce désagrément. Le premier est d'envoyer un autre attaquant à la place : cela permet en plus de maximiser le soin apportée par Mer Agitée. C'est idéal, mais un peu optimiste, car il n'est pas évident d'avoir trois énergies en jeu sur deux Lokhlass GX différents. La deuxième option est de jouer Pokémon Ranger, comme le fait Volcanion. On ne peut pas toujours se permettre d'utiliser son supporter du tour pour cela, mais quand on le peut, c'est une bonne solution. La dernière manière de contourner le problème, c'est Froussardine**. On peut en effet battre en retraite pour envoyer Froussardine en Actif, reprendre Froussardine en main grâce à son talent, et renvoyer Lokhlass GX en jeu. En reposant Froussardine sur le banc, on prépare ainsi la manoeuvre pour le tour suivant. Attention quand même, les 30 PV de Froussardine et le fait qu'il doive survivre un tour sur le banc peuvent être un problème.
** Je joue à Pokémon Soleil en anglais, donc je découvre les noms français des Pokémon en écrivant cet article. Froussardine est une traduction brillante et à elle seule me donne envie de rejouer en français.

A propos de Pokémon eau, Oratoria GX pourrait être intéressante dans une optique similaire où on accumule les énergies eau sur le terrain (avec Palkia EX par exemple), de manière à maximiser les dégâts de Bubble Beat, et où on les conserve en soignant ses Pokémon (Grand Echo GX étant donc approprié à ce plan). Pour l'instant, cependant, il semble peu probable qu'un tel deck fasse mieux que Turbo Dark, qui utilise le même style d'attaque (Vibrobscur de Darkrai EX) mais de manière bien plus agressive. Cela reste une idée à garder en tête si le méta ralentit un peu.

Le troisième starter, Félinferno GX, n'est pas aussi intéressant. Sa première attaque peut faire des dégâts puissants pour une seule énergie, mais à condition de remplir son banc de Pokémon Feu, ce qui n'apporte pas grand-chose. Le meilleur bench sitter de type feu est en effet Volcanion EX, et le talent de celui-ci ne booste que les dégâts des Pokémon de base, ce qui le rend antisynergique avec Félinferno GX. Il semble donc pour l'instant, quitte à vouloir exploiter le type feu, de jouer Félinferno GX plutôt qu'un deck Volcanion classique.
Félinferno GX est tout de même remarquable en ce qu'il possède l'attaque GX la plus brutale du jeu, et celle qui se rapproche le plus d'un pur et simple "le Pokémon Défenseur est KO, point".


En plus prometteur, il y a les évolutions d'Evoli. Noctali GX, en particulier, dispose d'une attaque particulièrement reconnaissable : 90 dégâts et 30 sur le banc, c'est Night Spear, une des attaques qui a fait le plus de ravages depuis 2012, en Standard comme en Etendu. Et contrairement à Darkrai EX, Noctali GX peut attaquer pour une énergie obscure et une double incolore ! Dark Call GX, quant à elle, est une attaque qui peut tout à fait trouver sa place dans un deck obscur. Yveltal/Garbodor, en effet, peut tout à fait vaincre l'adversaire à l'usure, notamment en miroir où des cartes comme Sbire de la Team Flare et Maillet Amélioré ont un rôle important à jouer. Il n'est donc pas déraisonnable, dans un tel scénario, de dépenser son attaque du tour pour retirer deux énergies de l'adversaire et lui faire perdre plus de temps qu'on en a dépensé. Enfin, la première attaque de Noctali GX lui permet de se protéger sur le banc. Cette attaque est d'autant plus utile que Noctali GX bénéficie d'un autre atout dans l'extension : la réédition d'un Evoli avec Evolution de l'énergie. Ce talent est un gros boost de stabilité, et est d'autant plus utile que Noctali GX aura besoin d'une énergie obscure. Il sera donc commun, si on commence la partie avec Evoli, de lui attacher une énergie obscure au premier tour, d'utiliser son talent pour évoluer en Noctali GX, et d'utiliser Strafe pour envoyer un autre Pokémon (comme Tauros GX !) en Actif.

Le talent d'Evoli n'est pas utile qu'à Noctali GX. Mentali GX possède la même configuration de coûts en énergie pour ses attaques. Comparé à Noctali GX, il est moins évident de trouver où le jouer. Psyko n'est pas une attaque aussi universelle que Shadow Bullet, mais c'est une arme efficace contre les Pokémon attaquant pour plusieurs énergies, et en particulier, à cause de la faiblesse, contre Méga Mewtwo. Divide GX n'est pas l'attaque la plus puissante qui soit, mais elle peut se montrer efficace pour achever des Pokémon blessés ou non-évolués. Au minimum, c'est un moyen propre de se débarrasser d'un Miasmax sur le banc adverse. Mentali GX pourrait trouver sa place dans un deck basé sur Apireine : oui, il faut jouer quelques énergies psy, mais il peut compléter les dégâts d'Apireine si ceux-ci viennent à manquer.
Enfin, Mentali GX et Noctali GX bénéficient tous deux de la présence dans le format des évolutions d'Evoli d'Origines Antiques. Puisqu'elles évoluent du même Pokémon, il est naturel, si on base un deck sur Mentali GX ou Noctali GX, d'y ajouter Aquali, Voltali et Pyroli qui leur permettront de taper dans les faiblesses eau, électrique et feu, toutes très pertinentes. Cela peut également justifier de jouer Noctali GX ou Mentali GX en combinaison avec un autre Pokémon de niveau 1, comme Apireine ou Zoroark. On peut même envisager de jouer ces évolutions dans un même deck, qui utiliserait plusieurs types d'énergies et choisirait l'attaquant le plus approprié selon la situation. Des decks de ce type ont marché dans le passé; avec l'arrivée de Nymphali GX dans Guardians Rising, et donc peut-être d'autres évolutions d'Evoli GX plus tard, peut-être que les nombreux fanatiques d'Evoli et de ses évolutions auront de nouveau un deck efficace à jouer avec.

Comme je donne beaucoup de pistes possibles pour l'utilisation de Noctali GX et Mentali GX, je tiens à préciser que le rôle que ces deux Pokémon auront à jouer dans le métagame à venir est pour moi une des grandes questions ouvertes sur ce format. Je pense à titre personnel que les decks niveau 1 utilisant ces Pokémon (ensemble ou séparément) ne semblent pas très attrayants pour l'instant (Apireine est toujours une très bonne carte mais je ne suis pas sûr qu'elle bénéficie beaucoup des évolutions d'Evoli). Israel Sosa, le maître des decks obscurs, semble toutefois enthousiasmé par la combinaison d'Yveltal EX et Noctali GX : affaire à suivre, donc, peut-être.


Le dernier Pokémon GX de l'extension est Argouste GX. A première vue, il ne fait rien d'incroyable : 100 dégâts pour trois énergies n'a rien d'emballant (cela ne suffit même pas à mettre KO un Shaymin EX !). Néanmoins (cet argument ne vient pas de moi mais je ne sais plus où je l'ai lu), je pense que ce Pokémon a un rôle bien particulier à jouer : c'est le Pokémon GX attitré pour les decks qui veulent contrôler le jeu adverse - je parle ici de decks de type Sableye/Garbodor, même si ce deck particulier ne jouera pas Argouste GX.

Le talent d'Argouste GX permet de regarder la main adverse. En temps normal, c'est un bonus agréable, mais qui ne justifie pas d'ajouter un Pokémon niveau 1 à son deck. Néanmoins, si on a l'ambition de contrôler le jeu adverse, alors ce talent prend tout son sens. En voyant les cartes dont l'adversaire dispose, on peut décider comment jouer son tour au mieux. L'adversaire n'a pas de Pierrallégée en main ? C'est le moment de jouer Lysandre sur un gros Pokémon de son banc. Pas d'énergie à attacher ? Un Sbire de la Team Flare peut lui faire manquer son attaque du prochain tour. Il a tout ce qu'il veut ? Peut-être vaut-il mieux jouer N.
Une stratégie habituelle contre les decks de ce genre, qui en général veulent gagner au deck (par exemple Démolosse EX) est de charger un unique Pokémon en énergies. Pas de Lysandre possible pour temporiser si l'adversaire a en jeu un unique Méga Mewtwo (ou Darkrai EX, ou Yveltal EX...) qu'il surcharge en énergies ! C'est là que l'attaque Gumshoe Chance GX prend tout son sens : grâce à elle, l'adversaire ne peut pas appliquer cette stratégie sous peine de se faire mettre KO son seul attaquant. Il doit donc jouer d'autres Pokémon, et ainsi s'exposer à d'autres cartes de disruption.
Bien sûr, l'existence d'Argouste GX ne garantit en rien qu'il y aura un deck disruption puissant dans le métagame; mais je pense que si Argouste GX rencontre du succès, ce sera dans un deck de ce type.


ok mais j'ai pas de GX

73 carte 73Carte numéro 73 de la série SM0129 carte 29Carte numéro 29 de la série SM01

Bien sûr, le set ne se limite pas aux Pokémon GX. En particulier, si vous n'avez pas le budget pour acheter 4 Floramantis GX ou Archéduc GX, et/ou que vous débutez sur TCGO et que vous n'avez pas encore beaucoup de cartes, bonne nouvelle ! Il y a deux cartes dans Soleil&Lune autour desquelles il est possible de monter un deck tout à fait décent sans aucune ultra-rare. Si vous êtes toujours en quête d'un Shaymin EX, ces decks peuvent donc être une solution. Bon, ils ne domineront sans doute pas le métagame (encore qu'on ne sait jamais, Night March était vu comme un deck pour le fun au début aussi...), et peut-être que les versions optimales de ces decks auront besoin de Shaymin EX. Néanmoins, ces decks seront, je pense, une bonne porte d'entrée vers le jeu compétitif, et peuvent tout à fait battre certains decks tier 1.

La première de ces cartes est Quartermac. Pour une Double Energie Incolore, et trois autres Quartermac sur le banc, il inflige 100 dégâts, ce qui est plutôt correct pour un Pokémon non-EX de base à 110 PV. On peut même faire mieux : en utilisant Mew pour copier son attaque, on peut avoir quatre Quartermac sur le banc et donc taper à 130. Le deck utilise Rappel ou Rescousse Copain-Copain pour récupérer les Quartermac mis KO, et Recharge spéciale pour recycler ses Double Energie Incolore, ainsi que des cartes comme Courrier du dresseur et Vélo Cross pour trouver ces ressources. Si un Quartermac est dans les récompenses, le potentiel du dégâts est réduit : Carte peut permettre de le piocher au plus vite, ou il est possible de jouer Rotom Dex pour remettre le Quartermac dans le deck et aller le piocher au plus vite avec une Faiblo Ball.
Ce qui donne un intérêt unique à Quartermac, c'est son type combat : il peut donc OHKO Darkrai EX, qui est jusqu'ici un des attaquants les plus dangereux du métagame. Parmi les autres Pokémon à faiblesse combat, on peut noter Tauros GX et Noctali GX. Cela fait plusieurs decks puissants qui peuvent être vaincus par Quartermac ou, du moins, qui devront s'y préparer.

L'autre Pokémon qui peut jouer un rôle similaire est Akwakwak. Si on a deux énergies en main à défausser, il inflige 120 dégâts pour une énergie. Ces deux énergies peuvent être obtenues chaque tour grâce à Staross. Akwakwak comme Staross possèdent 90 PV et de type eau, et peuvent donc (tout comme leurs pré-évolutions) être cherchées via Scuba Ball et Niveau Ball. On peut même ajouter Octillery au deck, qui répond également à ces deux critères, et donne au deck un moteur de pioche qui lui permet de piocher plus facilement, par exemple, des Ballon Explosif pour augmenter son potentiel de dégâts.
Si Quartermac est un deck petit budget qui peut donner des sueurs froides à Turbo Dark, Akwakwak, lui, terrorise Volcanion, un autre deck tier 1. Il a également quelques avantages par rapport à des decks comparables : par exemple, il ne s'effrondre pas à la seule vue d'un Giratina EX, contrairement à Apireine. Néanmoins, Akwakwak n'a pas la même capacité à OHKO des Pokémon et il y aura donc peu de chances pour que ce deck atteigne un véritable succès.


Et le reste...

113 carte 113Carte numéro 113 de la série SM0158 carte 58Carte numéro 58 de la série SM01133 carte 133Carte numéro 133 de la série SM01

Cette section est, je l'assume, un fourre-tout pour parler des autres cartes notables de l'extension.
  • Gouroutan a un potentiel immense, en tant que Pokémon de base qui fait piocher. Mesurons nos propos : il ne s'agit certainement pas d'un remplaçant à Shaymin EX, car il ne fait pas piocher autant. Ce n'est pas non plus un véritable moteur de pioche. Sa force est de protéger contre un N en fin de partie, ou autres effets qui atteignent la main, comme Terreur ou Sucreine. En gros, il permet de s'assurer qu'on aura toujours quelques cartes en main même si l'adversaire essaie de nous en empêcher. Pour cette raison, beaucoup de decks agressifs devraient intégrer un exemplaire de Gouroutan. En bonus, son attaque est parfaitement utilisable.
  • Grotadmorv d'Alola dispose d'un talent très puissant, qui réplique l'effet du stade Labo Silence. En Etendu, il est possible qu'il trouve sa place dans le deck Trevenant, afin notamment de contrer Giratina promo, sans avoir à jouer Labo Silence, car Trevenant a besoin du stade Vallée Dimensionnelle. En Standard, on ne sait pas encore quelles cartes pourraient l'utiliser mais, comme Miasmax, il ne serait pas étonnant de le voir apparaitre dans toutes sortes de decks. Comparé à Miasmax, Grotadmorv d'Alola ne fait rien contre Greninja ou Rafflesia, mais il a la même efficacité contre un deck comme Volcanion.
  • Airmure dispose d'une attaque unique qui défausse toutes les énergies spéciales en jeu. J'ai du mal à évaluer cette attaque à première vue, notamment parce que son coût suggère d'utiliser soi-même une Double Energie Incolore pour utiliser l'attaque, et jouer Airmure dans un deck utilisant Double Energie Incolore ressemble à une mauvaise idée. Néanmoins, il semble également assez probable qu'Airmure soit utilisé à un moment ou un autre comme tech contre des decks utilisant des énergies spéciales, comme Vileplume Box, les decks à base de Giratina EX, ou éventuellement quelque chose basé sur Solgaleo GX. Affaire à suivre.
  • Une autre attaque novatrice est celle de Draco. Le fait de pouvoir attacher autant d'énergies que l'on souhaite au tour suivant est intéressant car cela permet de réagir à ce que fait l'adversaire, en chargeant l'attaquant que l'on souhaite. Cela étant dit, peu de decks ont envie de monter un Pokémon niveau 1 et d'utiliser un tour d'attaque simplement pour pouvoir attacher des énergies au tour suivant. Le seul deck qui pourrait trouver un intérêt à un tel détour (et c'est une idée à laquelle je réfléchis depuis exactement deux minutes) serait Primo-Groudon ou quelque chose du genre, qui peut utiliser Draco en début de partie pour charger un ou plusieurs Primo-Groudon sur le banc, et qui peut également réutiliser Draco plus tard pour le faire évoluer en Dracolosse. Ce concept n'est probablement pas viable, mais si jamais il l'est, vous l'aurez lu ici en premier.
  • Le talent de Lucanon est extrêmement puissant si on le considère sans son contexte. En pratique, utiliser les talents de Pokémon évolués pour accélérer l'énergie est malheureusement un peu has been dans le format actuel, car trop vulnérable à Miasmax, alors qu'il existe une alternative, en Max Elixir. De plus, peu de Pokémon peuvent faire usage d'une énergie électrique et plante. Lucanon/Dracolosse sera sans doute l'héritier d'Ectoplasma en tant que deck tier 5 que de nombreux débutants cherchent à faire marcher; il est sans doute meilleur de combiner Lucanon à Ho-oh EX.
  • Triopikeur d'Alola dispose d'un talent qui augmente le coût de retrait adverse. Ce n'est pas exceptionnel, surtout dans un monde où Pierrallégée existe, mais c'est une carte qui peut trouver sa place dans un deck disruption, si un tel deck existe. Son attaque se combine bien à cette optique, puisqu'on peut bloquer en Actif un Pokémon adverse et sniper autour.
  • Sbire de la Team Skull est l'autre carte qui peut aider ce genre de decks. A vrai dire, ce supporter a beaucoup plus de chances d'être joué, et ce, même dans des decks qui n'utilisent le contrôle du terrain adverse comme un objectif secondaire (comme Yveltal/Garbodor). Sbire de la Team Skull fait en sorte que les énergies ne sont pas en sécurité même dans la main; cela permet de lutter contre Greninja, qui a habituellement été un cauchemar pour les decks disruption car, en renvoyant ses énergies en main, il se protège contre Sbire de la Team Flare et Maillet Ecrasant. Il peut également poser de gros problèmes aux decks qui ne jouent qu 4 Double Energie Incolore, qui souvent ne les posent qu'au moment où ils en ont besoin pour un KO. Pour cette raison, je pense que Sbire de la Team Skull sera joué non seulement en Standard mais aussi, voire surtout, en Etendu.
  • Enfin, Tarenbulle mérite une petite mention car il contre totalement Volcanion dans sa version actuelle. Bien sûr, il suffit de jouer une Mystimaniac pour le contrer, mais c'est une carte qui n'a pratiquement pas été jouée dans Volcanion jusqu'ici, et il est possible que quelqu'un profite de cette faille pour créer la surprise en intégrant Tarenbulle dans un deck qui pourrait sinon avoir des soucis avec Volcanion.

Faire du neuf avec du vieux

On l'a vu, les cartes de Soleil&Lune pourront donner lieu à de nouveaux archétypes de decks. Qu'en est-il des anciens ? Quels decks vont profiter des nouveautés de cette extension ?

Il faut tout d'abord remarquer que lors d'une nouvelle extension, certaines anciennes cartes doivent parfois être réévaluées. C'est particulièrement le cas lorsque les nouveautés sont d'une telle ampleur. Par exemple, le fait qu'on voie plus de Pokémon évolués qu'avant signifie que Mentali EX devient meilleur, même s'il ne peut pas se jouer n'importe où. De même, les grands nombres de PV qu'atteignent certains Pokémon de cette extension pourraient signifier que des cartes comme Veste de Combat ou Potion Max deviennent meilleures. Cela fait donc beaucoup de choses à prendre en compte, et je ne fais aucune garantie quant à la fiabilité de mes prédictions. Cela étant dit, voici ce qui vient à l'esprit concernant les decks joués avant Soleil&Lune :
  • Volcanion est le grand gagnant de l'extension. Floramantis GX et Archéduc GX sont peut-être les deux meilleurs Pokémon GX de l'extension, et leurs éloges viennent toujours avec la précision "perd contre Volcanion, mais". Si tout le monde veut jouer les nouveaux decks dès le début du format, un joueur malin pourrait bien prendre avantage de cette tendance en jouant Volcanion, bien que le deck lui-même ne gagne pas grand-chose : Euphorbe et Gouroutan, tout au plus.
  • Turbo Dark était un deck solide et restera un deck solide. Les nouvelles cartes l'affectent peu, même s'il intègrera sûrement un Gouroutan et un Euphorbe. Quartermac peut le menacer en tapant dans sa faiblesse, mais il est peu probable que ce deck soit suffisamment fort pour changer significativement le succès de Turbo Dark. En revanche, les PV élevés des nouveaux Pokémon pourraient compliquer un peu la vie à Darkrai EX.
  • Yveltal/Garbodor est un deck plein de potentiel. Noctali GX peut rentrer dans la liste ou se substituer à Miasmax, et Tauros GX peut également trouver une place. Il est trop tôt pour dire quelle sera la meilleure version du deck, mais ces nouvelles options ont de bonne chance de donner un second souffle au deck.
  • Greninja est un de ces decks qui survit à tout. L'arrivée de nouveaux decks utilisant des Pokémon de type Plante est un problème, mais qui n'est peut-être pas insurmontable. Parmi les nouvelles cartes qui peuvent aider, Greninja, Grotadmorv d'Alola permet de contrer Giratina promo, bien que le fait de jouer un Pokémon de base de plus réduit les chances de commencer la partie avec Flambusard, et demande peut-être de le retirer de la liste. Euphorbe peut augmenter un peu la portée du deck, notamment en permettant des KO en un tour sur un Pokémon à 220 PV (120 dégâts de deux Sheauriken Géant, 100 dégâts de Tranch'lune boosté). Enfin, Lillie peut aider à la mise en place du deck. Quoi qu'il en soit, Greninja trouvera sûrement le moyen de continuer à exister.
  • Méga Rayquaza reste un deck solide. Les PV élevés des nouveaux Pokémon ne lui font pas peur : même les 250 PV de Solgaleo GX et Lunala GX peuvent être vaincus avec l'aide d'Euphorbe, et Rayquaza est typiquement le genre de deck qui peut faire des ravages de par sa force brute quand trop de joueurs essaient des nouveaux concepts, et ce faisant, ne pensent qu'à peaufiner leur propre deck en oubliant les cartes comme Cité Parallèle qui en contrent d'autres. Ou, plus concrètement, quelqu'un qui joue Floramantis GX ou Noctali GX peut se prendre une raclée s'il ne fait qu'infliger 120 dégâts à un deck qui lui en renvoie 240 par tour. Méga Rayquaza a quand même quelques ennemis dans le nouveau set : Grotadmorv d'Alola l'empêche d'utiliser les talents dont il a besoin pour piocher, et un deck qui vise ses énergies, par exemple avec Dark Call GX de Noctali GX, peut lui poser des soucis. Plus indirectement, les évolutions d'Evoli peuvent être accompagnées de Voltali qui permet à tout attaquant de niveau 1 de taper dans la faiblesse de Méga Rayquaza.
  • Méga Mewtwo est un autre de ces decks qui peuvent faire un massacre quand on les néglige un peu. Le deck ne gagne rien dans le nouveau set, mais aucune carte ne le menace véritablement non plus.
  • Méga Gardevoir, en revanche, aura plus de difficulté à percer à travers les hauts PV des nouveaux Pokémon GX : Floramantis GX, par exemple, est hors de portée d'un OHKO, même avec Euphorbe. La résistance obscure de Méga Gardevoir pourrait avoir moins d'impact dans un métagame plus varié (au moins initialement), et Grotadmorv d'Alola, s'il est joué, lui pose des problèmes.
  • Vespiquen est un deck qui a beaucoup de places dans ses Pokémon, et qui adapte cette place au métagame. A priori, le deck est un peu affaibli par Soleil&Lune : moins de Méga Evolution signifie que Trousselin est moins utile, et les mauvais match-ups du deck, comme Volcanion ou Turbo Dark, devraient rester des bons decks. Néanmoins, Vespiquen peut s'adapter. La nature de ces adaptations dépendra du métagame, mais il est peu probable que l'abeille ait dit son dernier mot.
  • Rainbow Road, à l'instar de Méga Rayquaza, peut continuer à mettre KO les Pokémon en un coup, même si leurs PV sont plus élevés qu'avant. Une Faiblo Ball peut s'intégrer dans le deck pour aller chercher plus facilement Xerneas, mais pas plus : les Hyper Ball restent indispensables et prioritaires. En-dehors de cela, le deck ne change pas, mais le contexte peut lui être plus favorable qu'avant.
  • Léviator a un nouvel ennemi de taille, Archéduc GX. Celui-ci peut sniper les Magicarpe du banc et constitue donc un énorme problème pour Léviator, d'autant plus que Léviator ne pourra pas l'OHKO. En revanche, Léviator a assez de force de frappe pour tenir tête à Floramantis GX, et pourra donc rester jouable, selon comment évolue le métagame. A noter que Léviator peut maintenant utiliser Rotom Dex en cas de Magicarpe dans les récompenses.
  • Enfin, Vileplume Box, en tant que deck réactif, devra s'adapter au métagame, ne serait-ce qu'en jouant plus de Givrali EX pour mieux lutter contre les Pokémon GX évolués. Il est possible qu'on voie plus de decks combiner attaquants évolués et non-évolués, ce qui pose des problèmes à Vileplume Box. Mais celui-ci dispose de nouvelles options, comme Tauros GX ou Sbire de la Team Skull, et Chrono Ball aide à mettre en jeu Rafflesia dès le premier tour. L'avenir nous dira ce que le métagame réserve à Vileplume Box, mais je pense que le deck continuera à rôder en marge du métagame.

Le mot de la fin (déjà ?)

Soleil&Lune est une extension qui devrait apporter une bouffée d'air frais au jeu.

A long terme, le recentrement du jeu autour des Pokémon évolués pourra, on l'espère, demander plus de stratégie dans le jeu et le ramener, petit à petit, vers la qualité que regrettent ceux qui ont joué à l'époque de la troisième ou de la quatrième génération de Pokémon. La mécanique des attaques GX, en elle-même, est déjà un pas dans la bonne direction : comme on ne peut utiliser qu'une attaque GX par partie, savoir choisir quand utiliser cette attaque (et éventuellement laquelle) est crucial, et aidera à distinguer les mauvais joueurs des bons, et les bons des meilleurs. C'est d'autant plus vrai que les attaques GX ont des effets stratégiques variés et ne sont pas que des manières différentes d'infliger un millier de dégâts.
Il y a une autre mécanique de jeu qui fait son retour discret dans Soleil&Lune : les attaques gratuites. Pour l'instant, ces attaques sont réservées aux Pokémon d'Alola et n'apportent pas grand-chose au jeu, mais les joueurs vétérans se rappelleront de quelques cartes incontournables ayant eu des attaques de ce type, et on peut donc espérer que dans des extensions futures, on retrouve ce genre de Pokémon.

A plus court terme, la transition entre l'ère des Pokémon de base et l'ère des évolutions est incertaine. Le premier test du nouveau format sera le régional d'Anaheim (Californie), les 18 et 19 février. Certains des meilleurs joueurs américains y seront présents et ce sera l'occasion de voir s'ils continuent de jouer les mêmes anciens decks ou si de nouvelles cartes, voir de nouveaux archétypes, trouveront le succès. Rendez-vous donc sur ce topic dans dix jours pour discuter du tournoi en direct !

Je continuerai de couvrir dans mes articles les nouveaux decks du format, ou, à défaut, les anciens decks qui auront changé avec Soleil&Lune. Avant cela, cependant, je vous prépare un guide sur les formats limités de Pokémon : le format des pré-releases mais aussi différents types de drafts - comment y jouer, comment gagner, etc.


A bientôt !
Modifié en dernier par Luby le 09 févr. 2017 19:35, modifié 2 fois.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par etmini » 08 févr. 2017 23:26

Enfin cet article tant espéré! Tant attendu :)

Merci Luby!!

Avatar du membre
Noctie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Enregistré le : 21 mai 2006 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Noctie » 09 févr. 2017 9:41

Luby a écrit :
08 févr. 2017 23:23
Le soleil a rendez-vous avec la lune...
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend :D
  NOCTALI
:oops: :oops: :D :ahah: :kiss: :kiss:
Avatar by Miwasong
Boutique / Recherches
Si j'écris en vert :
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
PokeBen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 21 févr. 2016 21:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par PokeBen » 09 févr. 2017 10:55

Bravo pour cet article et ce passage en revu de l'extension !! MERCI !!!

J'ai testé un deck Darkrai-Giratina-Solgaleo GX sur TCGO, ça tape très fort mais je le trouve plus lent.
C'est pas évident de monter la GX et d'avoir l'énergie mutlicolore en main ... Peut être un problème de répartition des ressources.
Echanges réalisés sur Pokecardex : Choubby, Faulds, Antoine18, Mew Antique, matteolegremlins, Max33160, Gissnyte, Solidpoke
Plus de 100 échanges réalisés sur Pokechange : mon magasin

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 525
Enregistré le : 08 nov. 2015 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Arcegis » 09 févr. 2017 11:26

Merci beaucoup Luby, pour cet article de qualité ! :)
Luby a écrit :Le deck utilise Rappel ou Rescousse Copain-Copain pour récupérer les Quartermac mis KO,
Il y a un petit schmurtz sur la balise de Rappel, l'image ne s'affiche pas :(
Je note l'idée d'un Deck autour d'Akwakwak, en tout cas. Merci encore !

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Faireset
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 nov. 2016 16:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Faireset » 09 févr. 2017 17:20

Un immense merci pour cet article !
(que je reviendrai probablement relire plus d'une fois)

La première attaque de Lunala GX est beaucoup coûteuse pour son effet
Il doit manquer un "trop" quelque part dans cette phrase ;)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Luby » 09 févr. 2017 19:39

Faireset > Corrigé !

Arcegis > Ca fonctionne chez moi...
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 525
Enregistré le : 08 nov. 2015 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Arcegis » 09 févr. 2017 20:30

Luby a écrit :
09 févr. 2017 19:39
Arcegis > Ca fonctionne chez moi...
Ca ne fonctionnait pas sur mon mobile, mais, du coup, je soupçonne une mauvaise qualité du réseau WiFi. Effectivement, ça fonctionne sur mon PC, my bad.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par etmini » 09 févr. 2017 21:51

Je joue typhlosion pour monter vite l'échelle versus et j'arrête pas de rencontrer des decks Akwakwak....

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2015 3:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par mad.rockeur » 10 févr. 2017 0:24

Je propose de remercier les parents de Luby !

En effet sans eux, nous passerions à côté d'une multitude d'analyses du jeu et du méta absolument passionnantes à chaque fois. Merci à eux et merci à toi. Tu communique ton plaisir de voir revenir des combats acharnés où la stratégie et la gestion de ses ressources seront accrues dans un futur proche et où les parties seront plus longues et haletantes.
De vrai thrillers en perspectives. Finalement je ne sais pas si je prendrai plus de plaisir en jouant ou en suivant les parties des meilleurs joueurs.

J'attends avec impatience tes analyses des premiers tournois majeurs qui verront espérons-le la montée en puissance des cartes soleil et lune.

A quand le prochain article ?

C'est terrible, on devient accro !
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Pokestelle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017 11:13
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Pokestelle » 10 févr. 2017 18:10

mad.rockeur a écrit :
10 févr. 2017 0:24
Je propose de remercier les parents de Luby !

En effet sans eux, nous passerions à côté d'une multitude d'analyses du jeu et du méta absolument passionnantes à chaque fois. Merci à eux et merci à toi. Tu communique ton plaisir de voir revenir des combats acharnés où la stratégie et la gestion de ses ressources seront accrues dans un futur proche et où les parties seront plus longues et haletantes.
De vrai thrillers en perspectives. Finalement je ne sais pas si je prendrai plus de plaisir en jouant ou en suivant les parties des meilleurs joueurs.

J'attends avec impatience tes analyses des premiers tournois majeurs qui verront espérons-le la montée en puissance des cartes soleil et lune.

A quand le prochain article ?

C'est terrible, on devient accro !
Plussoiement :D

Avatar du membre
Mwoaa
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 3222
Enregistré le : 20 févr. 2012 17:46
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Mwoaa » 11 févr. 2017 0:50

Merci pour cet article, j'ai pas encore tout fini mais je lis je lis ^^
QUESTION ! Magearna Ex bloque t-il l'effet de l'attaque de Lunala GX?
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie, peinture sur carte--
--Ma chaîne youtube--
Image


Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, toniobourriquot, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Luby » 11 févr. 2017 1:14

Mwoaa a écrit :
11 févr. 2017 0:50
QUESTION ! Magearna Ex bloque t-il l'effet de l'attaque de Lunala GX?
Si tu parles de l'attaque GX, oui. L'effet "les Pokémon ne peuvent pas être soignés" de la première attaque de Lunala GX est sur le joueur, pas sur un Pokémon, et n'est donc pas bloqué par Magearna EX (mais est bloqué par Ossatueur FCO).
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

Avatar du membre
Mwoaa
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 3222
Enregistré le : 20 févr. 2012 17:46
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Mwoaa » 11 févr. 2017 1:36

Je parlais de son attaque GX qui met KO un pokemon, vu qu'il s'agit de l'effet de l'attaque.. non?

Si mon adversaire fait l'attaque GX de Lunala sur un pokemon et que celui ci a une énergie métal et Magearna sur le banc...
Celui ci n'est pas KO?
Donc si l'attaque est annoncée, elle ne fait rien?
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie, peinture sur carte--
--Ma chaîne youtube--
Image


Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, toniobourriquot, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !

Avatar du membre
Caratroc
Champion
Champion
Messages : 6109
Enregistré le : 06 juil. 2010 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Caratroc » 11 févr. 2017 11:04

Luby a écrit :
11 févr. 2017 1:14
Mwoaa a écrit :
11 févr. 2017 0:50
QUESTION ! Magearna Ex bloque t-il l'effet de l'attaque de Lunala GX?
Si tu parles de l'attaque GX, oui.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist

Avatar du membre
Mwoaa
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 3222
Enregistré le : 20 févr. 2012 17:46
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Mwoaa » 11 févr. 2017 21:46

Ok :) merci
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie, peinture sur carte--
--Ma chaîne youtube--
Image


Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, toniobourriquot, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !

Avatar du membre
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 12 juil. 2016 10:38
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par leminhanh » 12 févr. 2017 7:56

Je réponds un peu tard parce que j'ai pris 1h au moins pour toutlire en détail. En tout cas bravo et merci pour l'article.
Petite question comme d'habitude, si j'ai envie de faire un deck intégrant 1 à 4 GX au max,je commence par lequel ?
Je pensais à Darkrai-Giratina avec Solgaleo comme Poke Ben mais c'est super lent.
Modifié en dernier par leminhanh le 12 févr. 2017 16:28, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 16470
Enregistré le : 26 févr. 2007 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Zarmakuizz » 12 févr. 2017 8:28

Ça n'a aucune importance. L'essentiel, c'est de tester. On commence tous d'une façon ou une autre. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Luby » 12 févr. 2017 13:37

Oui, ça dépend vraiment de ce que tu as, ce qui te plait, ce que tu veux jouer...

Tu peux jouer Floramantis GX si tu veux un truc un peu standard, ou une des nombreuses variantes de Noctali GX. Ou tu peux intégrer un ou deux Tauros GX dans un deck comme Yveltal/Garbodor.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par etmini » 12 févr. 2017 13:44

Ca serait sûrement un boulot de dingue, mais une petite update des decks de la semaine avec les cartes qui pourraient être une valeur ajoutée ca pourrait être cool

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6060
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Luby » 12 févr. 2017 14:29

Oui mais je ferai ça au mur et à mesure que ces decks feront des résultats. Je veux continuer à me baser sur ce qui est joué, et pas sur mon feeling, pour ces articles.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Le topic pour suivre les tournois internationaux

Dernier article : Juillet 2017 : le point sur le métagame (présentation d'une dizaine de decks)

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 28 mars 2016 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par HayatteMADIkOx » 14 févr. 2017 7:51

Cette extention me rend dingue ya tellement de deck a tester que je ne sais toujours pas vers quoi me tourner @_@
Entre floramantis,les singes bonobo (quatermacs and co), felinferno gx, les variantes de noctali ex, tauros qui ce glisse partout, la danse des canard avec akwakwak, et les potentiels donner tant pour les deck controle (sbire, reprint des marteau, noctali, le spinda de la chiantise,etc...) que les aggro (gouroutan, faibloball, le prof euphorbe,etc...)

J'ai deja commencer a me faire masse proxy et tester des trucs mais je trouve rien encore qui me fzit dire sa j'adore je joue ça.
Ou alors des decks que je pendais simple ce revele etre plus dur a jouer en pratique.

Avatar du membre
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1436
Enregistré le : 01 sept. 2013 9:11
Sexe : Masculin
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Mew Antique » 14 févr. 2017 8:42

Un article passionnant écrit par un passionné, merci Luby ! :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 70 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par etmini » 14 févr. 2017 9:03

J'attends avec hâte les premiers résultats de tournois pour voir ce que ça donne.
C'est peut-être mon côté frileux qui parle, mais j'ai vraiment l'impression qu'il va falloir attendre une autre extension, voire la rotation du standard pour réellement mesurer l'impact de S+M.

Avatar du membre
Sophsoph94
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:03
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Soleil & Lune : Le début d'une nouvelle ère

Message par Sophsoph94 » 26 févr. 2017 19:21

Merci mon pti Luby... 😘

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron