Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 05 janv. 2017 22:26

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Orlando, Dortmund, Ft.Wayne, Londres : Au long de ces événements majeurs, Yveltal/Garbodor s'est imposé comme le deck dominant du format Standard. Mais un nouveau régional vient de changer la donne : à Dallas, ce week-end, Yveltal/Garbodor n'a su trouver que trois places dans le top 32, et aucune en top 8 (ce qui ne s'était pas produit dans un événement majeur depuis le régional de Liverpool, début novembre).
A sa place, c'est un autre deck qui s'est distingué, de manière surprenante : Méga Gardevoir constitue la moitié du top 8, et remporte les 1è, 3è, 4è et 7è places.
Coup de chance ou bouleversement du métagame ? En présentant le deck, j'aimerais aussi expliquer les conditions qui lui ont permis de trouver un tel succès.
[carte]STS,79[/carte][carte]ROS,77[/carte][carte]EVO,72[/carte]

Tout d'abord, il faut savoir que si Méga Gardevoir n'était pas le deck le plus attendu, c'est loin d'être un deck inconnu. Le concept a été essayé, avec un succès moyen, depuis le roulement du format Standard, en septembre. L'idée du deck est d'attaquer avec Méga Gardevoir STS, qui peut infliger jusqu'à 190 dégâts en défaussant 8 Pokémon de son banc (grâce à Zone Aérienne), ou simplement 2HKO des Pokémon particulièrement résistants. Méga Gardevoir doit défausser des Pokémon de son banc pour que son attaque soit efficace, ce qui incite à jouer des Pokémon qui ont un effet lorsqu'ils sont posés sur le banc. Ces Pokémon peuvent ensuite être défaussés sans remords. Mieux : ils peuvent être récupérés de la défausse par divers moyens, et ainsi réutilisés.
Le plus populaire de ces Pokémon à usage unique est bien sûr Shaymin EX. Malheureusement pour les joueurs à budget limité, Méga Gardevoir est, à l'instar de Méga Rayquaza, un deck qui utilise un moteur de pioche à base de Shaymin EX, et en jouer moins de quatre est clairement sous-optimal. C'est également un des rares decks qui jouera plus d'un Hoopa EX.

Après un manque de réussite au début de la saison, Méga Gardevoir a été particulièrement attendue à la sortie d'Evolutions. En effet, les deux meilleures cartes de ce set, Rattata et Dracolosse EX, sont parfaits pour le deck. Tous deux sont des Pokémon à usage unique, dont on a vu que le deck profitait. Rattata peut défausser les outils du Pokémon Actif adverse, et ainsi, typiquement, mettre un Pokémon EX à portée de KO en lui retirant sa Ceinture Furie Combative (mais il peut aussi retirer un Ballon Explosif ou même un Trousselin). Dracolosse EX fait encore mieux, puisqu'il récupère des Pokémon que Méga Gardevoir aura défaussé avec son attaque : c'est le moyen idéal de réutiliser Shaymin EX ou encore Rattata.

On voit donc se profiler le principe du deck : se mettre en place à l'aide de nombreux Shaymin EX et Hoopa EX. Charger un Méga Gardevoir en énergies, soit manuellement en deux tours, soit en accélérant à l'aide de Méga Turbo. Attaquer en retirant systématiquement de son banc les Shaymin EX, Hoopa EX et autres Pokémon n'ayant plus d'utilité en jeu (et qui pourraient être des cibles gênantes pour un Lysandre ennemi). Récupérer ces Pokémon de la défausse à l'aide de cartes comme Dracolosse EX ou encore Rescousse Copain-Copain, ou les remélanger dans le deck via Méga Canne ou Vaillance de Pierre (un autre ajout d'Evolutions au deck). Et ainsi de suite.


La liste du moment

Voici la liste de Xander Pero, le jeune vainqueur du régional de Dallas. Les autres listes du top 8 y étaient très similaires.

Pokémon (16)
3 Gardevoir EX 3 M Gardevoir EX 4 Shaymin EX 2 Hoopa EX 2 Dracolosse EX 1 Rattata 1 Brutalibré Dresseurs (37)
3 Professeur Platane 2 N 2 Lysandre 1 Mystimaniac 1 Vaillance de Pierre 4 Cherche VS 4 Hyper Ball 4 Lien Spirituel Gardevoir 3 Courrier du dresseur 3 Méga Turbo 3 Pastilles Féériques 2 Corde sortie 1 Echange 1 Méga Canne 3 Zone Aérienne Energies (7)
7 Energie (fe)

Le deck comptant sur un moteur à base de Shaymin EX, on peut ne jouer que trois Professeur Platane, la pioche étant assurée par les Pokémon eux-mêmes. Comme dans le deck Méga Rayquaza, cela laisse plus d'opportunité pour jouer des supporters non-pioche, comme Lysandre, Vaillance de Pierre, ou Mystimaniac. Cette dernière carte aide dans plusieurs match-ups (voir plus bas), et est également la seule manière de battre un Pokémon comme Strassie.

Gardevoir et Méga Gardevoir ne sont qu'en trois exemplaires car ils peuvent être recyclés par plusieurs cartes du deck, mais il est important de jouer 4 Lien Spirituel car ils ne peuvent pas être réutilisés (et il est plus difficile de les trouver, tandis qu'une Hyper Ball permet de mettre le deck en place).
Comme dans les autres decks à Méga Evolution, Courrier du dresseur est d'une grande utilité notamment pour aider à trouver les Lien Spirituel, et complète la base du deck. Les autres dresseurs aident à accomplir la stratégie du deck : Méga Turbo pour charger plus vite Méga Gardevoir, Corde Sortie et Echange pour ne pas se retrouver bloqué avec un Pokémon en Actif. Pastilles Féériques est une carte qui améliore fortement le match-up Yveltal/Garbodor notamment, en rendant Méga Gardevoir bien plus résistante aux attaquants de ce deck (aidée par sa résistance obscure).

Les Pokémon ont tous été mentionnés, hormis Brutalibré : c'est un Pokémon de plus qui trouve son utilité quand il est posé sur le banc. Il permet de contourner un Ballon Explosif, ou encore de forcer l'adversaire à envoyer un Pokémon plus facile à mettre KO (ce qui peut être déterminant notamment dans le match miroir).


La voie vers le Rayon Désespoir

Qu'est-ce qui fait que Méga Gardevoir a aussi bien fonctionné au régional de Dallas, alors que le deck ne faisait pas grand-chose avant ? Une combinaison de facteurs.

Tout d'abord, comme on l'a dit, Yveltal/Garbodor est depuis des mois un deck de plus en plus dominant. Il était clair qu'il était dangereux de s'aventurer à Dallas avec un deck faible contre Yveltal/Garbodor. Tous les joueurs allaient donc optimiser leurs listes contre Yveltal/Garbodor, voire jouer des decks conçus spécifiquement pour le battre (comme Vespiquen/Zebstrika). Pour cette raison, de nombreux joueurs d'Yveltal/Garbodor ont choisi de changer de deck afin de ne plus être dans la ligne de mire. Ceux qui sont restés fidèles au deck ont orienté leur liste pour mieux tenir le match miroir, généralement en descendant à 1, voire 0, exemplaire d'Yveltal BKT.

Vers quel deck les joueurs abandonnant Yveltal/Garbodor se sont-ils tournés ? Pour la plupart, Méga Mewtwo. Ce deck bénéficie en effet de bons match-ups contre des decks très populaires et forts comme Volcanion ou Greninja. Il peut avoir plus de mal contre Yveltal/Garbodor lui-même, mais le fait qu'Yveltal/Garbodor joue moins d'Yveltal BKT (une carte très efficace contre Méga Mewtwo et les Méga Evolutions en général, d'une part parce qu'amocher deux attaquants en une attaque avec un non-EX est très fort, d'autre part parce qu'Yveltal BKT rend inefficaces les Liens Spirituels) aidait à faire pencher le match-up en la faveur de Méga Mewtwo. De plus, même si Igor Costa jouait une version classique avec Sanctuaire des Souvenirs et des énergies psy, nombre de Méga Mewtwo avaient choisi de techer contre Yveltal/Garbodor, soit en jouant des énergies électriques et Voltali EX, soit en jouant des énergies fée et Pastilles Féériques.

Méga Mewtwo, donc, était le deck avec le plus de succès dans le top 32. Mais ce deck a un prédateur naturel : Méga Gardevoir. A cause de la faiblesse psy de Méga Mewtwo et du double type de Méga Gardevoir, cette dernière peut OHKO un Méga Mewtwo même sans avoir aucun Pokémon à défausser, tandis qu'il faut accumuler 5 énergies sur Méga Mewtwo pour OHKO une Méga Gardevoir. Etant au moins aussi rapide que son adversaire, Méga Gardevoir a donc un net ascendant dans ce match-up : les Méga Gardevoir du top 32 se sont donc régalés sur les Méga Mewtwo et ont presque tous fini en top 8.

Ce n'est pas le seul facteur du succès de Méga Gardevoir, bien sûr. Le deck a longtemps eu du mal contre Yveltal/Garbodor, mais le fait que les Yveltal/Garbodor descendent à un unique Yveltal BKT les affaiblit également contre Méga Gardevoir. Avec Corde Sortie ou Brutalibré, Méga Gardevoir peut renvoyer Yveltal BKT sur le banc, désactivant ainsi sa capacité, ce qui permet aux Liens Spirituels de fonctionner à nouveau. Pastilles Féériques aide également à limiter les dégâts qu'Yveltal/Garbodor peut infliger à Méga Gardevoir : combiné à la résistance de Méga Gardevoir, il n'est pas difficile de voir comment le deck peut s'en tirer avantageusement.
Méga Gardevoir n'est pas non plus en reste contre les autres decks du métagame. Volcanion est un match-up disputé, mais une utilisation judicieuse de Mystimaniac permet à Méga Gardevoir de s'assurer, au moins pendant un tour, de ne pas être OHKO. Elle peut en revanche mettre KO Volcanion EX en un tour, avec assez de Pokémon sur le banc à défausser. Contre Greninja, cela dépend des sorties, mais il semble que la capacité de Méga Gardevoir à se soigner et à pouvoir esquiver ou défausser Ballon Explosif rende la vie difficile à Greninja. Mystimaniac trouve également son rôle à jouer dans ce match-up.

Il y a bien des decks contre lesquels Méga Gardevoir lutte. Méga Cizayox est le premier : de même que Méga Gardevoir détruit Méga Mewtwo à cause de sa faiblesse, la faiblesse métal de Méga Gardevoir et son incapacité à OHKO les Méga Evolutions font qu'elle n'a pratiquement aucune chance contre Méga Cizayox.
Rainbow Road et Méga Rayquaza ont également de très bons match-ups contre Méga Gardevoir : ces deux decks peuvent OHKO Méga Gardevoir. Celle-ci ne peut pas OHKO Méga Rayquaza en retour. Elle peut OHKO le Xerneas qui constitue l'attaquant principal de Rainbow Road, mais celui-ci est un non-EX, et gagne donc l'échange de récompenses. Comme tous ces decks utilisent Zone Aérienne, Méga Gardevoir ne pourra pas faire grand-chose pour empêcher ses adversaires d'établir leur plan de jeu.
Tous ces mauvais match-ups, cependant, étaient mal positionnés pour le régional de Dallas. Méga Rayquaza est un métacall qui est en général évité à cause des match-ups très extrêmes du deck. Au milieu de decks Yveltal/Garbodor ou Méga Mewtwo (sans compter les Zebstrika qui pouvaient sévir), ce deck était un pari très risqué. Méga Cizayox a fait peu de résultats, et Volcanion était sur une bonne lancée au vu des résultats de League Cups, ce qui dissuade de jouer le deck. Enfin, Rainbow Road est sans doute le plus viable des trois contres, mais semble avoir été éclipsé par les autres decks majeurs du métagame, et n'a pas été très joué à Dallas.

Un dernier point qui peut avoir son importance, bien que mineure, est que Drattak EX, jouable depuis peu, risquait de trouver sa place au sein de decks Volcanion ou encore Darkrai/Giratina. Méga Gardevoir se moque de ce Pokémon (elle retire ces Pokémon du banc avec Rayon Désespoir et n'est donc pas vulnérable à Beastly Fang) et l'OHKO facilement à cause de sa faiblesse fée : si Drattak EX est populaire, cela est donc bénéfique pour Méga Gardevoir.

Tous ces ingrédients établissent le tableau parfait pour la réussite de Méga Gardevoir, et ceux qui l'ont anticipé méritent de tirer les récompenses de leur métacall.
Mais le succès de Méga Gardevoir était-il alors un événement unique qu'on ne reverra plus ?
C'est difficile à prédire. Si les decks les plus forts contre Méga Gardevoir (Rainbow Road, Méga Rayquaza, Méga Cizayox) reviennent sur le devant de la scène, et/ou si Méga Mewtwo connait un nouveau déclin de popularité, alors Méga Gardevoir aura plus de mal à percer. A titre personnel, je ne pense pas que le succès de Méga Gardevoir sur un régional ne signifie que c'est le meilleur deck du format : je pense, plutôt, que c'est un bon deck, qui peut être un excellent choix dans certaines circonstances, mais que Yveltal/Garbodor reste, tout bien considéré, le meilleur deck dans le format. (Je rapproche le succès de Méga Gardevoir en Standard à celui de Greninja en Etendu, qui a eu une domination tout aussi surprenante, lors du régional de Phoenix. Puis cette réussite s'est modérée : Greninja reste un deck efficace, mais pas le meilleur du format.)
Méga Gardevoir a tout de même un atout important de son côté : c'est un deck particulièrement stable, ce qui en fait un choix plutôt attrayant si le métagame est inconnu. Il faut aussi savoir que Jimmy Pendarvis a décidé de jouer le deck lors d'un League Cup le lendemain du régional de Dallas, qu'il a remporté malgré une compétition acharnée (le top 8 incluait des joueurs comme Igor Costa et Jose Marrero) et une possible adaptation des decks joués (il y avait un Méga Rayquaza en top, par exemple). Cela donne de bons espoirs à la viabilité du deck au moins à moyen terme.


Options

Nous avons parlé de ce qui peut être joué contre Méga Gardevoir. Qu'est-ce que Méga Gardevoir peut changer dans sa propre liste ?

Le moteur du deck doit rester intact. Ce qui peut changer, ce sont les dresseurs plus annexes. Par exemple, Connor Finton, demi-finaliste au régional de Dallas, jouait la même liste que Xander Pero (la liste postée plus haut) mais avec une Rescousse Copain-Copain au lieu du troisième exemplaire de Pastilles Féériques, et 2 Echange / 1 Corde Sortie au lieu de l'inverse. Ce genre de changements mineurs peut dépendre du feeling de chaque joueur.

Pour augmenter les chances du deck face à Rainbow Road ou Méga Rayquaza, on peut imaginer jouer un exemplaire de Cité Parallèle pour contrer leurs Zone Aérienne. Combiné à Mystimaniac (dont un deuxième exemplaire peut d'ailleurs être profitable au deck), on peut limiter le banc adverse à un instant critique, et ainsi se permettre de se sortir d'une situation difficile.
Regice et Givrali EX dans une moindre mesure sont des cartes pénibles pour Méga Gardevoir. Elles sont peu jouées et peuvent être battues par Corde Sortie + Lysandre (en renvoyant le Pokémon sur le banc, on annule l'effet qui le protège). Néanmoins, si des decks basés autour voient le jour, ou si un joueur de Vileplume Box décide de jouer le match-up en ne posant qu'un Regice par exemple, il est possible pour Méga Gardevoir de techer un Pokémon Ranger.

Au niveau des Pokémon, si Shaymin EX, Hoopa EX et Dracolosse EX sont non-négociables, les Pokémon-tech peuvent être changés selon les besoins. Se passer de Rattata est sans doute trop difficile, mais Brutalibré est moins utile. Un Pokémon à usage unique qui peut trouver sa place (à la place de Brutalibré ou d'autre chose) dans le deck est Absol : manipuler les dégâts sur les Pokémon adverses peut servir occasionnellement, et c'est également d'une grande utilité contre Léviator, si ce deck est joué.
L'autre Pokémon-tech, d'importance majeure pour le métagame, est Giratina promo (pas de scan sur Pokécardex au moment où j'écris cet article, mais voici un lien Bulbapedia), qui devient jouable à partir de ce week-end. Cette carte empêche les Pokémon TURBO d'utiliser des talents. En Standard, cette carte est un problème majeur pour Greninja. Méga Gardevoir peut facilement jouer un exemplaire de cette carte si le besoin s'en fait s'en sentir.


Parlons de Giratina (ce titre de paragraphe est dédicacé à Noctie)

Giratina n'est pas une option que dans Méga Gardevoir. La facilité d'utilisation de cette carte (tout deck peut trouver de la place pour un Pokémon de base qui pose de gros soucis à un des meilleurs decks du format) risque d'avoir une influence majeure sur le métagame.

Je ne prétends pas prédire avec précision la direction que va prendre le format. Voici cependant quelques observations.

Greninja est, qu'on le remarque ou non, un deck naturellement puissant. Son existence est une des raisons pour lesquelles Miasmax est aussi répandu. Les decks qui ne peuvent pas se permettre de le jouer ont tendance à avoir des difficultés contre Greninja (ils peuvent rester avantagés, mais Greninja a beaucoup plus d'options contre les decks sans Miasmax que les decks qui l'ont).
Giratina permet à ces decks de combler leur faiblesse sans avoir à investir plusieurs places du deck pour des Miamiasme, Miasmax, et Pierrallégée : un seul Giratina suffit. Des decks comme Volcanion, Méga Cizayox, ou Zygarde/Strassie peuvent utiliser un Giratina s'ils veulent améliorer leur match-up contre Greninja. Cela risque d'affecter fortement la popularité de la grenouille, et pourrait permettre à des decks de se glisser un peu plus haut dans le classement des meilleurs decks. Selon les decks ainsi promus, cela peut être, ou non, à l'avantage de Méga Gardevoir.

Les joueurs qui persisteront à jouer Greninja, en revanche, joueront Labo Silence pour se prémunir contre Giratina. C'est une mauvaise nouvelle pour Méga Gardevoir, car Labo Silence, en annulant les talents de Shaymin EX et consorts, peut être un gros problème pour Méga Gardevoir.


Le mot de la fin

Je ne pense pas que Méga Gardevoir soit le nouveau deck-star qui brillera à chaque tournoi, mais c'est de toute évidence un deck solide qui pourra, de temps à autre, créer la surprise. Les résultats impressionnants de ce deck le week-end dernier présagent que ce deck pourrait faire des vagues dans les League Cups à venir. Ajoutons-y la sortie de Giratina promo, et le format ne devrait pas être monotone pour le mois de janvier. Et ensuite, bien sûr, la sortie de Soleil/Lune pourra changer fortement la donne.

De mon côté, avec cet article, je pense que tous les decks importants du format Standard actuel ont été couverts. Bien sûr, il est possible qu'un nouveau deck crée la surprise, ou qu'un deck connu mais qui n'a pas fait trop de résultats (je pense à Méga Cizayox notamment) fasse des résultats. En l'absence d'une telle nouveauté, je pense que la série des Decks de la semaine sera temporairement arrêtée jusqu'à Soleil/Lune. Je continuerai à rapporter les informations sur les tournois à l'étranger (le SPE de Leiden aux Pays-Bas a lieu ce week-end, puis il y aura les régionaux de Leipzig (Allemagne) et de Géorgie (USA) la semaine suivante, tous deux au format Standard.

Je vais également faire quelques updates à des anciens articles de temps à autres, à commencer par Volcanion, afin de présenter des listes plus modernes. Ces updates n'apparaitront pas sur la page principale de Pokécardex, mais je les signalerai dans ma signature (et bien sûr vous les verrez via les nouveaux messages du forum).

A bientôt !
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

MattePoke
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2016 12:06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par MattePoke » 05 janv. 2017 23:07

A quand des news sur les nouvelles sorties ?

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 16571
Enregistré le : 26 févr. 2007 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Zarmakuizz » 05 janv. 2017 23:54

Tu es dans la section des Articles stratégiques. Les news, c'est dans la section des news.

Bravo à Luby pour tous ses articles ! On peut jouer une multitude de decks dans ce format, qui nous offre beaucoup de libertés, et il est important de savoir ce qui est au sommet du metagame. Pour votre information, Pokécardex est lu régulièrement par des personnes non francophones : certains joueurs allemand de haut niveau s'échangent des liens vers nos articles stratégiques, des joueurs japonais viennent ici suivre l'évolution des tournois (on a déjà eu 200 visiteurs japonais en un mois), etc. Si des personnes ne sachant pas dire bonjour viennent consulter le site via Google Traduction, je pense que c'est grâce aux articles de qualité dont Luby nous fait part.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Avatar du membre
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 526
Enregistré le : 29 juin 2015 9:59
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par mercipapa » 05 janv. 2017 23:57

MattePoke a écrit :A quand des news sur les nouvelles sorties ?
parcours le forum et tu vas trouver pleins de réponses , et même un endroit qui t'invites à te présenter ;)

sinon je pense que c'est principalement ici ta réponse http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 64&t=23680
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ;
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 06 janv. 2017 0:34

MattePoke a écrit :A quand des news sur les nouvelles sorties ?
Comme l'a signalé Zarma, tu n'es pas dans la section appropriée, et ce n'est pas moi le responsable des news sur les sorties de toute façon.
Néanmoins, à la sortie de l'extension Soleil/Lune, je ferai une analyse de la série du point de vue du jeu compétitif, comme j'avais fait pour Evolutions.
Zarmakuizz a écrit :Bravo à Luby pour tous ses articles ! On peut jouer une multitude de decks dans ce format, qui nous offre beaucoup de libertés, et il est important de savoir ce qui est au sommet du metagame. Pour votre information, Pokécardex est lu régulièrement par des personnes non francophones : certains joueurs allemand de haut niveau s'échangent des liens vers nos articles stratégiques, des joueurs japonais viennent ici suivre l'évolution des tournois (on a déjà eu 200 visiteurs japonais en un mois), etc. Si des personnes ne sachant pas dire bonjour viennent consulter le site via Google Traduction, je pense que c'est grâce aux articles de qualité dont Luby nous fait part.
Je te remercie pour ton soutien ! Je savais que des joueurs allemands passaient par là, mais je suis étonné d'apprendre que des joueurs japonais s'intéressent à nous (et surtout qu'ils passent par Pokécardex pour avoir des infos sur le métagame occidental). Je trouve ça cool, en tout cas.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 543
Enregistré le : 08 nov. 2015 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Arcegis » 06 janv. 2017 5:58

Hello Luby !
Merci beaucoup pour cet article de qualité :)
Je note qu'il convient de tech un Labo Silence dans Greninja, du coup.
(Il y a un schnaps en toute fin d'article : tu inclus le topic du SPE de Leiden...dans une balise LienCarteHD :p Je suppose qu'il s'agit d'une balise URL ? ^-^ )

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Caskull
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : 31 déc. 2016 18:51
Sexe : Masculin
Localisation : Aisne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Caskull » 06 janv. 2017 11:07

Très bon article, bravo !

Je ne suis pas dans le jeu pro mais il est agréable d'avoir des explications claires sur les gros decks, leurs techniques et la recette de ceux-ci!

Très agréable à lire et très compréhensible pour des novices ! :D

Avatar du membre
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1441
Enregistré le : 01 sept. 2013 9:11
Sexe : Masculin
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Mew Antique » 06 janv. 2017 11:09

Merci pour cet article très clair ! :D
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 80 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 16571
Enregistré le : 26 févr. 2007 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Zarmakuizz » 06 janv. 2017 11:25

Arcegis, cela a été corrigé. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par etmini » 06 janv. 2017 11:36

Une fois de plus merci pour cet article :)

je suis en train de le monter et je vais m'amuser un peu avec sur le TCGo :)

J'essaye de faire un feedback


Edit du coup :) :

ma liste est pas tout à fait opti, j'ai pas:
3 Pastilles Féériques
(si quun en a trop et veut me les donner sur TCGo qu'il n'éhsite pas à me MP :) :) ) Ou d'ailleurs à me donner de bonnes alternatives :)

du coup je joue des cartes qui font semblant (potion x2...)+ la giratina promo et pour le moment je m'éclate bien!!

D'ailleurs je mets ma liste TCGO en spoiler pour ceux qui voudraient le monter
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 17

* 1 Brutalibré STS 97
* 2 Dracolosse-EX EVO 72
* 1 Rattata EVO 66
* 4 Shaymin-EX ROS 77
* 1 Gardevoir-EX STS 116
* 2 Gardevoir-EX STS 78
* 3 M-Gardevoir-EX STS 112
* 1 Giratina PR-XY XY184
* 2 Hoopa-EX AOR 36

##Cartes Dresseur - 36

* 3 Professeur Platane BKP 107
* 2 N NVI 92
* 2 Lysandre AOR 78
* 1 Mystimaniac AOR 75
* 4 Cherche VS PHF 109
* 4 Hyper Ball ROS 93
* 4 Lien Spirituel Gardevoir STS 101
* 3 Courrier du Dresseur ROS 92
* 3 MégaTurbo ROS 86
* 2 Corde Sortie PRC 127
* 1 Échange ROS 91
* 1 Méga Canne BKT 149
* 3 Zone Aérienne ROS 89
* 1 Vaillance de Pierre EVO 107
* 2 Potion BKP 106

##Énergie - 7

* 7 Énergie Fée Energy 9

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******

Je ne connaissais pas la Giratina promo, je l'ai échangée et elle est pétée. Oui, j'ai en effet rencontré du Vilain ninja :)
Modifié en dernier par etmini le 06 janv. 2017 12:54, modifié 3 fois.

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par etmini » 06 janv. 2017 12:11

deleted.
Modifié en dernier par etmini le 06 janv. 2017 12:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Noctie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2399
Enregistré le : 21 mai 2006 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Noctie » 06 janv. 2017 12:14

etmini a écrit :ma liste est pas tout à fait opti, j'ai pas:
3 Pastilles Féériques
(si quun en a trop et veut me les donner sur TCGo qu'il n'éhsite pas à me MP :) :) )

du coup je joue des cartes qui font semblant (potion x2...)+ la giratina promo et pour le moment je m'éclate bien!!
Hello, le multi-post est interdit sur le forum. Tu peux supprimer ton ancien message avant d'en créer un nouveau ou alors l'éditer. Ces options sont disponibles en haut à droite de ton message. Merci de faire attention.
Avatar by Miwasong
Boutique / Recherches
Si j'écris en vert :
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 06 janv. 2017 13:22

Y a une grosse différence de qualité entre Fairy Drop et Potion (suffisante pour que, par exemple, des decks Méga Mewtwo choisissent de se priver de plein de cartes pour jouer des énergies fée pour pouvoir caser 2 Fairy Drop dans la liste). 50 dégâts soignés, ça annule pratiquement un Pitch-Black Spear, ça peut empêcher des 2HKO face à Evil Ball par exemple.

Si tu as pas de Fairy Drop (mais tu as 4 Shaymin EX, donc tu devrais pas avoir d'excuse pour pas en trouver à l'échange !), je te conseillerais de simplement jouer des bonnes cartes à la place : 2è Mystimaniac, Maillet Amélioré, 4è Courrier du dresseur, etc.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par etmini » 06 janv. 2017 13:37

Le problème avec les pastilles féériques c'est que les 3x sont à 1 booster ciel rugissant, ce que je trouve pas donné.
Le carré, encore je dis pas...
Et il y a très peu d'échanges disponibles...

j'ai par contre trouvé très facilement ma Giratina promo contre 4 ciel Rugissant

Je jouais les potions en ayant tjs à l'esprit qu'elles étaient des pastilles pour voir ce que ca faisait.

Edit: bon allez j'ai craqué... Ton idée de la tech sur Mega Mewtwo m'a fait plier :)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 06 janv. 2017 15:15

Tu sais que si tu trouves pas d'échange qui te convient, tu peux en proposer un. Tu regardes sur les forums TCGO à combien c'est coté, tu proposes deux ou trois boosters EVO/STS/autre contre 3 Fairy Drop, et ça devrait se trouver vite.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
Faireset
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 nov. 2016 16:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Faireset » 06 janv. 2017 15:17

J'étais tout fier de moi car aujourd'hui j'ai battu Méga Gardevoir avec Rainbow Road.


Et puis j'ai lu l'article. T_T

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 16 nov. 2015 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par jojo-alchemist » 07 janv. 2017 20:01

Salut Luby,

c'est triste d'apprendre que tes présentations de deck se termine mais tu m'as donné envie de me lancer et d'en tester quelqu'un ! (un deck évolution et un EX).
Je vais également faire quelques updates à des anciens articles de temps à autres, à commencer par Volcanion, afin de présenter des listes plus modernes. Ces updates n'apparaitront pas sur la page principale de Pokécardex, mais je les signalerai dans ma signature (et bien sûr vous les verrez via les nouveaux messages du forum).
Par curiosité et sachant que je joue tes decklist, les améliorations des deck volcanion et amphinobi sont elles majeurs? (aurez-tu quelques list au cas où)

Merci par avance !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 16571
Enregistré le : 26 févr. 2007 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Zarmakuizz » 07 janv. 2017 20:43

Le temps que Luby dédiera à te répondre serait du temps perdu à faire les mises à jour qu'il a en tête. Garde le suspense, et tu verras bien ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 07 janv. 2017 20:53

Mes présentations de decks ne sont pas terminées ! Elles sont juste en pause parce que je pense avoir parlé de tous les decks importants du moment. Mais les updates qui vont venir seront assez conséquentes, donc tu auras de la lecture.
Par curiosité et sachant que je joue tes decklist, les améliorations des deck volcanion et amphinobi sont elles majeurs? (aurez-tu quelques list au cas où)
Pour Volcanion, oui. Ce deck a beaucoup évolué depuis mon article au début de la saison.
Pour Greninja, c'est difficile à dire. Les listes jouées changent constamment (Flambusard ou non, Maillet Amélioré, Potion Max, quel stade parmi Labo Silence/Ville Abandonnée/Mer Agitée, combien de Ballon Explosif, quelle répartition d'énergies, Jirachi ou non, etc.). De plus c'est le deck le plus affecté par la sortie de Giratina promo, donc les listes doivent s'adapter dans les semaines à venir. Cela étant dit, les Greninja devraient rejouer Labo Silence, donc après tous les changements qui se contredisent, on devrait retomber sur quelque chose de pas très différent de ma liste de l'article.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 16 nov. 2015 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par jojo-alchemist » 08 janv. 2017 3:18

Oui désolé d'être aussi impatient hihi je vais prendre mon mal en patiente et continué à jouer ces decklist
Merci Luby

etmini
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 12 févr. 2016 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par etmini » 09 janv. 2017 18:31

Je me tape une quantité de mulligans proprement ahurissants avec ce deck finalement....
c'est moi qui suis pas chanceux?
Et en plus je joue Giratina promo dans le paquet...
Sans parler des départs Shaymin ou Hoopa :) :)

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 09 janv. 2017 19:24

Le deck joue une douzaine de Pokémon de base, donc oui c'est toi qui es malchanceux.
Les starts Shaymin ou Hoopa par contre, ça c'est normal, vu le nombre de mauvais starters dans le deck. C'est aussi pour ça qu'on joue autant de Corde Sortie/Echange !
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 12 juil. 2016 10:38
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par leminhanh » 09 janv. 2017 20:59

Cet article tombe pile à temps, parce que je me posais quelques questions :
- Comment on arrive à remplir son banc chaque tour ? Au début, c'est facile, 2 Hoopa EX et c'est fait, mais après ? De plus qu'il faut compter garder un Mega-Gardy de rechange. En plus, on ne prend pas de vitesse les autres decks, Mega-Ray charge (co) (co) puis Mega-Turbo et c'est fait, je ne parle même pas des autres ( Volcanion, Greninja ... )
En Etendu, c'est assez facile d'avoir 8 Pokemon à chaque tour : 4 Noeunoeuf ( même si on en joue moins ) et un Dracolosse EX ou 1 Hoopa EX et c'est fait.
Après je préfère la jouer à la Vallée Dimensionnelle et Potion Max dans ce cas en Etendu.
- Est-il utile de quand même se débarrasser des Shaymin EX et co contre Mega-Mewtwo ? Je pense que oui vu que tu 0HKO tout les Pokemon de Mega-Mewtwo.

Merci
Image

Avatar du membre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6201
Enregistré le : 12 juin 2010 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par Luby » 09 janv. 2017 21:54

- Comment on arrive à remplir son banc chaque tour ? Au début, c'est facile, 2 Hoopa EX et c'est fait, mais après ? De plus qu'il faut compter garder un Mega-Gardy de rechange.
Dracolosse EX, principalement. Mais souvent, on ne va pas chercher à remplir son banc chaque tour : 2HKO les Pokémon adverses est tout à fait suffisant dans pas mal de cas.
En plus, on ne prend pas de vitesse les autres decks, Mega-Ray charge (co) (co) puis Mega-Turbo et c'est fait, je ne parle même pas des autres ( Volcanion, Greninja ... )
Non, comme je l'ai dit, Méga Rayquaza est un match-up défavorable. Volcanion est plus rapide, mais on a Mystimaniac. Greninja, là, je ne comprends plus de quoi tu parles. Greninja n'est pas un deck rapide ! La rapidité, c'est pas seulement le nombre de tours d'attachement. Greninja est un deck évolution, il ne peut pas attaquer (efficacement) avant son troisième tour, et ne fait ses trucs intéressants (Giant Water Shuriken) qu'à partir du tour 4. Ca laisse beaucoup de temps à Méga Gardevoir pour se préparer !
- Est-il utile de quand même se débarrasser des Shaymin EX et co contre Mega-Mewtwo ? Je pense que oui vu que tu 0HKO tout les Pokemon de Mega-Mewtwo.
Oui. Autant de rien laisser trainer sur le banc, un Shaymin EX pourrait donner un KO facile, un Dracolosse EX pourrait se faire Lysandre pour temporiser...
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : SPE Bilbao + Régional Connecticut, 30 septembre - 1er octobre)

Dernier article : Les multiples apports d'Ombres Ardentes au jeu

Avatar du membre
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 12 juil. 2016 10:38
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Gardevoir, le phénomène de 2017

Message par leminhanh » 10 janv. 2017 6:44

Désolé, j'étais fatigué, du coup, j'est écris n'importe quoi. Oui, Greninja n'est pas rapide.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron