Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Luby »

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

La série XY12 : Evolutions est maintenant officiellement autorisée en tournoi. Du coup le métagame est révolutionné et de tas de nouveaux decks vont fleurir !
... Bon, pas vraiment. Comme je l'ai déjà dit, Evolutions n'apporte pas énormément d'un point de vue compétitif. Des decks comme Méga Mewtwo, Volcanion ou Darkrai/Giratina, pour ne citer qu'eux, peuvent toujours se jouer sans la moindre carte de cette nouvelle extension.

Au régional de Dortmund, Evolutions n'a pas laissé une marque impérissable. 10% des joueurs ont choisi de jouer Méga Gardevoir, un deck qui a reçu un gros coup de boost avec Evolutions (notamment à cause de Dracolosse EX), mais une seule joueuse a atteint le top 32 avec. Le deck qui a dominé est Yveltal, qui n'a pas été directement affecté par la nouvelle série.

Cependant, l'allemand Tobias Thesing (vainqueur, entre autres, de la SuperNova Blast 4 en novembre 2015) a atteint le top 8 avec un deck unique, prédateur justement de ces decks Yveltal, et qui a pu voir le jour grâce à Evolutions : Raikou/Electrode.
[carte]BKT,55[/carte][carte]EVO,40[/carte][carte]BKP,102[/carte]

La carte-clé est le nouvel Electrode d'Evolutions, qui peut servir de double énergie (l) pour un Pokémon électrique, c'est-à-dire Raikou, ou Voltali EX. Cette carte n'est pas sans rappeler Lampéroie, un autre Pokémon niveau 1 accélérateur d'énergie, qui est associé à Raikou au format Etendu. Electrode ne permet pas de recharger continuellement ses Pokémon, et donne une récompense à l'adversaire quand on le met KO pour son talent, mais le boost ponctuel qu'il fournit peut permettre de faire des KO plus rapidement. C'est pour cela que j'emploie le terme de gambit dans le titre de cet article (ça et le fait que c'est pas évident de trouver un nouveau sous-titre pour chaque deck).


Les risques d'Electrode

Il ne faut pas penser qu'on peut compter sur Electrode autant qu'on peut compter sur Lampéroie en Etendu, et ceci pour trois raisons.

La première, tout simplement, est qu'Electrode donne une récompense à l'adversaire quand on utilise ton talent. Cet inconvénient n'est pas si dramatique en pratique, car on utilise souvent ce talent pour pouvoir prendre nous-mêmes un KO au même tour. De plus, entre Ceinture Furie Combative et son propre talent, Raikou est un Pokémon non-EX particulièrement résistant, ce qui fera que l'échange de récompenses sera souvent à notre avantage lors de la suite de la partie (Raikou échange souvent des 2HKO avec des Pokémon EX, par exemple), ce qui compense le sacrifice initial.

La deuxième raison est celle qui fait également que Raikou/Magnezone n'a pas mis le feu au format (en plus d'être un deck niveau 2) : une faiblesse à Miasmax, dont l'outil ne peut toujours pas être retiré au format Standard.

Enfin, il faut remarquer qu'Electrode s'attache à un Pokémon en tant qu'Energie spéciale. Electrode peut donc être défaussé par des cartes telles que Maillet Amélioré, Méga Cizayox, Jirachi, etc. Il est donc possible qu'Electrode ne dure qu'un tour, et il faut être prudent et tirer le meilleur profit du tour où on utilisera son talent.

En contrepartie, bien sûr, Electrode peut permettre de prendre une avance vertigineuse dès le deuxième tour, ou de recharger un dernier attaquant en fin de partie.


Forces et faiblesses

S'il s'agit d'aborder les forces et faiblesses du deck, "faiblesse" est le mot-clé. Non seulement la faiblesse de Raikou, le type combat, est pratiquement absente du paysage compétitif, mais Raikou tape dans la faiblesse électrique de plusieurs decks, notamment Méga Rayquaza et les decks à base d'Yveltal et/ou Yveltal EX (Léviator aussi, mais c'est moins important).
Il dispose aussi d'une résistance métal qui le rend plus difficile à mettre KO pour un Pokémon comme Méga Cizayox. De manière générale, les Méga-Evolution qui ne peuvent pas mettre OHKO Raikou n'arriveront pas à tenir l'échange de récompenses.

Les decks qui peuvent OHKO Raikou, même à travers son talent et sa Ceinture Furie Combative (c'est 180 dégâts à infliger), sont bien plus avantagés. Cependant, des decks comme Volcanion ou Rainbow Road, qui remplissent ce contrat mais n'utilisent que des Pokémon de base (Rainbow Road peut jouer Mygavolt mais il ne fera pas grand-chose dans ce match-up), pourront avoir des difficultés face à Voltali EX.

Les decks qui ont le plus de chance de s'en sortir sont Méga Mewtwo et Méga Gardevoir, deux decks qui ne craignent pas Voltali EX et peuvent OHKO Raikou.

Contre Greninja, dans mon expérience limitée avec le deck, il faut essayer de prendre l'avantage rapidement et ne pas hésiter à surcharger un Raikou en énergies pour mettre KO les Croaporal et Amphinobi aussi vite que possible, dès le tour 2.


Une liste

La liste que je vous propose est celle de l'allemand Tobias Thesing qui a créé la surprise avec ce deck et atteint le top 8 du régional de Dortmund en première position, avant de perdre, étonnamment, contre un deck Yveltal. Il a présenté son deck dans une interview (en anglais) sur tournamentcenter.eu (faite à la fin du premier jour, donc avant que les rondes du top 32 ne se jouent).

Pokémon (13)
4 Raikou 2 Voltorbe 2 Electrode 2 Shaymin EX 1 Voltali EX 1 Mew 1 Jirachi Dresseurs (36)
4 Professeur Platane 3 N 2 Lysandre 1 Mystimaniac 1 Terreur 1 Vaillance de Pierre 4 Cherche VS 4 Hyper Ball 4 Max Elixir 3 Courrier du dresseur 3 Ceinture Furie Combative 1 Corde sortie 1 Multi Exp 1 Maillet Amélioré 2 Cité Parallèle 1 Mer agitée Energies (11)
11 Energie (l)


On retrouve pas mal de choix qu'on pourrait qualifier de techs dans ce deck, que j'aurais tendance à attribuer au deckbuilding de Tobias Thesing, qui préfère se donner plus d'options que de tout miser sur la stabilité. En plus de Raikou, Electrode, et Shaymin EX, on trouve donc un Mew, qui peut utiliser l'attaque de Raikou (ou de Voltali EX) en cas de besoin, et qui peut ainsi mettre KO des Pokémon faibles au type psy, comme Hoopa EX. Si Miasmax n'arrive pas en jeu rapidement, Mew peut aussi se montrer rapidement très dangereux contre Méga Mewtwo. Attention quand même, Electrode ne peut s'attacher qu'à un Pokémon (l) : Mew devra donc être chargé à la main et/ou via Max Elixir. Le deck contient également un Jirachi, qui peut aider face à Vileplume Box, Giratina/Hammers, ou encore Méga Mewtwo.

A noter le choix du Voltorbe : celui de Ciel Rugissant est bien meilleur que celui d'Evolutions. Il dispose en effet d'une attaque qui peut lui permettre de mettre KO Shaymin EX, si jamais on en était réduit à attaquer avec Voltorbe, ce qui peut sauver la mise en fin de partie. (Voltorbe n'a besoin que de deux énergies, contre trois pour Raikou et Voltali EX.)

Au niveau des dresseurs, on retrouve les habituelles cartes de stabilité comme Platane, N, Hyper Ball, Cherche VS et Courrier du dresseur, ainsi que Lysandre, Mystimaniac et Ceinture Furie Combative. Le choix des autres supporters est intéressant : Tobias y a inclus Terreur, un supporter-tech qui semble ne pas avoir de rôle particulier à jouer dans ce deck. Mais j'ai battu un Volcanion tout à l'heure en jouant trois fois Terreur pour défausser toute sa main, donc je ne peux pas vraiment déconseiller cette carte.
Vaillance de Pierre remplace également Méga Canne dans le deck. Le choix inverse n'aurait rien d'étonnant, mais Vaillance de Pierre a l'avantage de pouvoir renvoyer beaucoup de cartes dans le deck, ce qui est utile si on veut, par exemple, se redonner accès à une lignée 1-1 d'Electrode, mais également remonter un Shaymin EX dans le deck, ainsi que des énergies qui augmenteront les chances de réussir Max Elixir.

Multi Exp complète Electrode et Max Elixir en permettant de conserver un peu plus les énergies sur le terrain. Maillet Amélioré est un exemple de plus de tech qui peut trouver ou non sa place dans le deck. C'est une carte toujours utile contre un deck comme Méga Mewtwo, par exemple.

Enfin, le deck joue comme stades deux Cité Parallèle et une Mer Agitée. On ne présente plus Cité Parallèle, qui permet à la fois de limiter le banc d'un deck comme Rainbow Road et Méga Gardevoir (et est sans doute le principal espoir de Raikou contre ce dernier deck), de défausser ses propres Shaymin EX de son banc (très utile dans ce deck car il est fréquent de n'avoir que des Pokémon non-EX sur le banc à part Shaymin EX), et de limiter les dégâts de decks comme Volcanion et Greninja.
Mer Agitée est le stade de prédilection des decks à base de Raikou en Etendu, notamment pour contrer Trevenant : en Standard, il est beaucoup moins nécessaire, mais il peut aider à rendre Raikou encore plus résistant, ce qui sert dans un match-up comme Greninja qui met du temps à accumuler les dégâts.

Comme d'habitude, d'autres cartes peuvent s'envisager dans le deck. Par exemple, Pierrallégée est absente du deck car tous les Pokémon ont au maximum 1 de coût de retraite, mais avoir un peu plus d'options qu'une simple Corde Sortie pour battre en retraite aiderait à attaquer plus facilement au deuxième tour sans Electrode. Top Dresseur, d'autre part, est une carte intéressante dans ce deck : on peut volontairement céder des récompenses à l'adversaire grâce à Electrode, ce qui permet de jouer Topdresseur dès le tour 2 pour limiter fortement les possibilités de l'adversaire.


Le mot de la fin

Mon objectivité étant louable mais inexistante, j'aimerais terminer l'article en disant que j'ai personnellement été agréablement surpris par ce deck. On peut, grâce à Electrode, contrôler le tempo de la partie, souvent en attaquant violemment dès le deuxième tour. Même face à un deck utilisant Miasmax, il est tout à fait possible de faire usage d'Electrode avant que Miasmax n'entre sur le terrain.
Si, comme moi, vous n'avez pas été particulièrement séduits par le métagame de ce début d'année, je vous encourage à essayer ce deck. Non, son style de jeu n'est pas une révolution pour le format, mais c'est un peu nouveau au moins, et le régional du week-end dernier nous a montré que Raikou/Electrode pouvait être un très bon choix de deck si le méta s'y prête.

A bientôt !
Dernière modification par Luby le 22 nov. 2016, 20:55, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Arcegis »

FIRST
Ca m'a l'air bien intéressant comme deck ! Je tenterais bien de jouer avec, pour voir.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Zarmakuizz »

Lisez l'interview, elle est intéressante ! :)

Je voulais écrire cet article en premier, et me vanter de l'avoir prédit dans ma revue de la Gen 1. Mais bon, on s'en fiche de savoir qui a prédit quoi. Tout est pardonné.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Caratroc »

#PrivateJoke
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 12 juil. 2016, 10:38
Genre : ♂️
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par leminhanh »

Le lien de Miasmax renvoie sur Drascore. Sinon bonne article comme d'habitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Luby »

Merci, c'est corrigé.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
KIXeagle
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 05 oct. 2016, 11:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par KIXeagle »

Extra ! Merci pour la liste et l'explication. J'adore le deck Raikou/Magnézone, mais bien envie d'essayer cette version avec électrode qui a l'air plus... kamikaze et agressive j'imagine ?

Avoir une ligné 2-2 pour le pokémon de support est hyper pratique : avec Magnézone on doit avoir du 3-1-3 avec 3 super bonbon et 1 ou 2 Carolina pour attraper facilement les bonbon : ça prend 10 a 11 places dans le decks !! Contre 4 seulement avec électrode. On peut se permettre le 2-2 grâce à la présence de Pierre. Du coup on a plein d'espace pour jouer la tech et les stades. Et électrode sort plus vite et facilement que Magnézone.

Bon, par contre on en reviens toujours au même problème du débutant pauvre : par quoi puis-je "remplacer" les 2 Shaymin-EX ?
Plus de carte de pioche : on peut imaginer inclure le Top Dresseur peut être ? Ou 2 level ball pour avoir plus facilement nos électrode et voltorbe ?
Le ninja amateur serait-il intéressant pour switch facilement entre Raikou, Voltali et Mew ?
Côté règle, que se passe-t-il si on switch un pokémon avec une énergie spéciale (Ici, Raikou avec énergie électrode) vers un pokémon de type différent avec le ninja ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Zarmakuizz »

Si tu ne vises pas l'environnement compétitif des Régionaux, tu peux remplacer chaque Shaymin EX par deux ou trois autres cartes de pioche. Vélo Cross, Courrier du Dresseur, un peu plus de Supporters, Octillery, Zarbi...

Le centre du deck reste Max Élixir, Électrode est la solution de renfort.

Si tu as encore la place pour Ninja Amateur après avoir tenté de remplacer Shaymin EX, tu peux essayer et répondre par toi-même. ;)

Une fois Électrode attaché à un Pokémon (l) , rien ne dit qu'il doit être défaussé une fois que son propriétaire n'est plus (l) . Donc, Electrode peut rester après un Ninja Amateur. Si tu veux lire une carte qui doit absolument rester sur un Pokémon d'un type donné, regarde du côté des énergies spéciales telles que l'Énergie Renforcée. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Raikou/Electrode, ou le gambit de la bombe

Message par Noctie »

J'ai pas mal vu ce p'tit deck à Dortmund, ça avait l'air de bien tourner en tout cas !

Merci pour la liste :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Répondre