Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif (Update 27/02/2017)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif (Update 27/02/2017)

Message par Zarmakuizz »

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Mise à jour : Cet article date d'octobre. Depuis, le deck a subi beaucoup de changements. La mise à jour du 27 février 2017 par Luby reflète ces changements.


Bonjour tout le monde !


Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la plume pour parler stratégie, après des années et des années à écrire pour Pokécardex. Ce qui tombe bien, j'ai justement trouvé un deck assez choupinet qui me plait bien, assez contre-intuitif, et que j'aimerais partager avec vous. Attendez-vous à beaucoup de contradictions et de surprises. C'est parti !
94 carte 94Carte numéro 94 de la série BKT57 carte 57Carte numéro 57 de la série BKP
Mais qu'est-ce que c'est que ce bins ?
Beaucoup de choses assez surprenantes de prime abord. Pourquoi mettre un Pokémon à Talent avec Miasmax, le bloqueur de talents ? Et pour les joueurs déjà présents depuis une année ou deux, ce n'est sûrement pas l'Yveltal auquel on penserait de prime abord : Si si, il y a bien les deux autres Yveltaux du format dans ce deck, mais c'est une version différente qui a pris la vedette. Voyons cela ensemble.


Le constat de base : il y a trop d'outils

Luby l'a déjà mentionné à plusieurs reprises dans ses derniers articles, il n'y a aucun moyen fiable pour défausser un outil attaché à un Pokémon adverse. Les seuls moyens "fiables" sont des attaques qui terminent le tour automatiquement, et laissent donc à l'adversaire la chance de réattacher un outil.
Partant de là, on joue souvent une Pierrallégée pour faire battre en retraite son Hoopa EX, on abuse de liens spirituels pour évoluer au calme sans perdre de tour, on se permet des Multi Exp et des Ceintures Furie Combative redoutables, bref des plans de jeu entiers abusent allègrement des outils pour un avantage décisif.

Deux cartes permettent de piétiner ce plan de jeu : Yveltal d'Impulsion TURBO, et Branette de Ciel Rugissant. Quitte à choisir un talent, celui de Branette arrive plus tard (évolution oblige...), son détenteur et sa pré-évolution ont tous les deux des PV faibles et sont donc bien plus faciles à mettre KO, et l'attaque de Branette est nulle. Yveltal a tous les avantages opposés, et en prime vous pouvez contrôler quand vous avez besoin de ce pouvoir ou non.

Tout d'abord, Yveltal a son Talent activé lorsqu'il est en Actif : vous pouvez l'envoyer sur le Banc quand c'est nécessaire. L'adversaire aussi peut forcer Yveltal à aller sur le banc via Lysandre, mais alors il grille le supporter de son tour afin d'éviter le blocage des outils, plutôt que pour faire un KO puissant : vous forcez l'adversaire à faire des coups moins intéressants que ce qu'il espérait, donc vous dirigez le sens de la partie.
De plus, vous pouvez activer votre Miasmax, et soudainement votre Yveltal peut profiter des effets de vos propres outils ! Cela ouvre la porte à plusieurs scénarios assez malins.

Quelques scénarios avec Yves et Garbo

J'ai arbitré l'Essen Spiel International, un tournoi Special Event les 15 et 16 octobre 2016 et le premier gros tournoi de l'année pour l'Europe et le nouveau format Standard. 6 Juniors, 16 Seniors, et 67 Masters, qui vont nous intéresser ici. Tandis que je surveillais les finales, il y a un scénario que j'ai vu arriver assez souvent :
137 carte 137Carte numéro 137 de la série BKT36 carte 36Carte numéro 36 de la série AOR78 carte 78Carte numéro 78 de la série AOR
Yveltal est présent dès le début de partie. L'adversaire a posé un Hoopa-EX en jeu parce que cette carte est très pratique pour tout deck basé sur des EX. Oups, Lysandre, et le voilà mis en Pokémon Actif. Pas grave, on va le ramener sur le banc :
  • Grâce à une Pierrallégée pour le faire battre en retraite gratuitement. Oups.
  • Grâce à Échange ou Corde Sortie. Mais qui joue des cartes Dresseur à effet unique, alors que rien ne peut retirer une Pierrallégée qui dure toute une partie ? Oups.
  • À l'ancienne, en battant en retraite. Avec 2 au coût de retraite, au mieux l'adversaire y perd une Double Énergie Incolore et l'attachement d'énergie du tour, au pire il n'a que des énergies de base à disposition et il perdra alors deux tours ET deux tours d'attachement d'énergie.
Pendant ce temps, les liens spirituels sont également bloqués, un joueur avec des Méga Pokémon est alors obligé de perdre un tour pour méga-évoluer.

De mon expérience, j'ai vu ce cas arriver en début de partie, et cela peut sévèrement ralentir l'adversaire de plusieurs tours. Ce qui donne assez de temps pour doper ses propres Pokémon en énergie, et on peut aussi attaquer afin d'amocher les EX en face ou de manger des Shaymin-EX à distance en deux attaques.

Ce scénario peut arriver n'importe quand dans une partie, des joueurs aux États-Unis ont même raconté comment ils ont gagné des parties de grand tournoi sans attaquer, juste en enchaînant Lysandre sur un Hoopa EX jusqu'à ce que leurs adversaires épuisent leurs ressources, n'arrivent plus à remettre Hoopa EX sur le banc, et perdent au deck. Une partie gagnée grâce à 2 ou 3 cartes différentes, pour moi c'est un indice fort qu'on a un combo puissant.

Beaucoup de scénarios sont possibles. Un autre scénario possible, vous pourriez avoir besoin que votre Yveltal ait plus de PV ou qu'il batte en retraite sans perdre ses énergies. Les deux actions peuvent être obtenues via Ceinture Furie Combattive ou Pierrallégée, deux outils aue vous bloquez. Activer Miasmax vous débloque alors cette possibilité.

Note : Ce que j'ai vu aussi, face à un joueur utilisant également Miasmax, vous pouvez mettre une Ceinture Furie Combattive par anticipation : soit l'adversaire bloque vos talents mais ne mettra pas KO Yveltal, soit il n'active pas Miasmax et vous pouvez alors continuer d'utiliser les vôtres.

Enfin, le plus évident, c'est quand un Pokémon de votre adversaire survit grâce à sa Ceinture Furie Combattive, et en mettant Yveltal BKT en actif vous désactivez son bonus de PV afin de le mettre KO. Voilà voilà voilà. En pratique, c'est assez rare, mais ce qui va de soi va encore mieux en le disant.


Le premier exemple est assez courant, les autres sont plus localisés en fonction des decks affrontés. En réalité, Yveltal BKT & Miasmax ouvrent une infinité de scénarios possibles, forçant votre adversaire à rester sur la défensive, tandis que Yveltal profite de tous les EX qu'on a tendance à étaler sur le banc. Chaque deck qu'Yveltal/Garbodor va affronter offre ses petites situations dont il faut prendre avantage : pour jouer ce deck, il y a sérieusement besoin d'entraînement, afin de rencontrer tous les scénarios possibles et adapter sa pensée aux possibilités ouvertes.


Trois listes

Je n'ai parlé que d'un attaquant, mais le deck est assez souple pour s'offrir un panel assez large. Mudkipshore affiche les decks du top8 Master de l'Essen, le site officiel Pokémon affiche les decks gagnants du Régional d'Orlando 2016, voyons cela en détail.

Yveltal/Miasmax/Mew du gagnant de l'Essen International, Steffen Eriksen : Yveltal/Miasmax, du second de l'Essen International, Philip Schultz Yveltal/Miasmax d'Azul Garcia Grego, gagnant du Régional d'Orlando 2016 Les listes sont techniques, et optimisées selon ce que les joueurs pensaient affronter. Des trois, la troisième semble la plus simple à prendre en main. Passons en revue les options et le reste du deck.


Les Yveltaux

Yveltal EX a été imprimé plusieurs fois, dont une nouvelle édition dans les Tin Box récentes, ce qui le rend jouable ! De même, "Miniveltal" est encore au format grâce à sa présence dans Générations et Offensive Vapeur. Vive les rééditions.

Il faut savoir que les decks (d) ont été joués de façon continue depuis 2012, indémodables, éternels, sauf l'année dernière. Revoila "Le deck dark" de retour, et depuis 2014 cela veut donc dire avec des Yveltal à tous les étages. Du coup, vous pouvez relire cet article de 2014 qui explique pourquoi Yveltal, c'est de la balle. Attention, l'article a été migré du site précédent et sa mise en forme a pris cher.

Pour faire simple : Yveltal EX est un gros punisseur de Pokémon adverses accumulant beaucoup d'énergie. 3 commence à faire beaucoup : avec le minimum syndical de 2 énergies sur Yveltal EX et 3 sur le Pokémon Défenseur, cela fait déjà 120 dégâts, et cela peut continuer de monter vite selon si Yveltal-EX ou le Pokémon attaqué accumule les énergies. Dans ce format, c'est le cas de plusieurs decks : Mega Mewtwo, Volcanion, Darkrai Giratina, et d'autres dont on vous parlera prochainement. Autrement dit, c'est le moment parfait pour remettre Yveltal EX dans les decks. En prime, si sa Balle Maféfique ne suffit pas pour faire un KO, il peut abuser du Cyclone Y afin de conserver l'énergie en jeu et avoir un autre Pokémon prêt à attaquer derrière. Purée c'est vrai qu'il est ouf guedin cet oiseau.
Miniveltal, la forme du piaf la plus jouée pendant les 2 années précédentes, a tout pour plaire. Il amoche doucement tout en chargeant en énergie les Pokémon sur ton Banc, par exemple un Yveltal EX prêt à swinguer grave, et vu ses PV assez perchés il peut faire cette attaque assez souvent. En prime, il peut toujours taper à 100, pour un contrecoup risqué. En pratique, sa 1ere attaque est vraiment sa valeur ajoutée, et bon diable qu'es-ce qu'elle a servi par le passé. Game Freak Card Laboratory a vraiment abusé sur les Yveltaux.

Le reste du deck

Il faut savoir que Steffen Eriksen est arrivé sans deck, et a joué ce qu'on a pu lui prêter. Certaines idées sont donc brillantes, d'autres mauvaises.
  • Mew : avoir un coût de retraite gratuit est toujours appréciable. Si Miasmax n'est pas en action, Mew peut copier les attaques d'Yveltal EX afin de mettre KO Mega Mewtwo EX en tapant dans sa faiblesse et ses énergies accumulées.
    Steffen n'a pas affronté de deck Mewtwo de tout le weekend. Cependant, comme Mew peut être bloqué par Miasmax que Mega Mewtwo joue également, le prochain Mewtwo de la série Évolutions pourrait être une réponse plus intéressante que Mew : pour une Double Énergie Incolore, il fait 20 dégâts +20 par énergie sur le Pokémon Défenseur…
  • Noctali-EX : La carte qui impressionne "Ouah on peut prendre 4 récompenses sur un Méga !!!", Steffen a avoué "je savais pas trop, ça avait l'air cool, mais au final il ne m'a jamais servi. C'est Yveltal BKT qui a fait tout le travail face aux decks Méga".
  • La lignée de Miasmax. Steffen a joué le minimum, prévoyant assez peu de parties contre des decks avec des Talents. Philip Schultz a joué la sécurité (une spécialité allemande) et a mis la dose.
  • Ninja Amateur a permis à Steffen de mettre Yveltal BKT en actif quand il le voulait. De tout le tournoi, il n'a apparemment utilisé Ninja Amateur que pour faire ça, rarement pour autre chose. En théorie, remettre Hoopa EX et Shaymin EX dans le deck est un coup toujours intéressant, en profiter pour faire apparaître un Miamiasme (et le faire évoluer immédiatement, si le Pokémon qu'il était avant a attendu un tour) sans utiliser d'Hyper Ball coûteuse est aussi une possibilité sympa. Ces deux utilisations théoriques ne sont apparemment pas arrivées à Steffen pour ce tournoi-là. J'ai aimé l'utilisation de Ninja Amateur avec Yveltal le BloKanT.
  • Astera et Ninja Amateur sont tous les deux des solutions pour se sortir d'un Yveltal BKT adverse bloquant un de vos Pokémon devant. Les deux sont réutilisables via Cherche VS, et donc vous pouvez les défausser en début de partie puis les réutiliser plus tard au moment opportun.
    Astera a été pas mal jouée aux Régionaux USA depuis le début de la saison, et si la tendance continue, cela pourrait affaiblir l'efficacité d'Yveltal BKT.
  • Top Dresseur est une carte pour pourrir l'adversaire s'il prend l'avantage trop vite. Philip la joue car il avait déjà 4 N, une carte assez similaire, mais qui est bien plus facile à utiliser à n'importe quel moment de la partie.
  • Terreur porte bien son nom dans ce format. À quasiment chaque tour, les joueurs ont 3 ou 4 cartes restantes en main, et Terreur coupe leurs options de façon vraiment drastique. Le deck n'a pas besoin de stade en particulier, on peut donc virer le stade adverse sans avoir à jouer dans notre propre deck 3 ou 4 stades peu intéressants.
  • Steffen a joué Corde Sortie pour ne pas se faire bloquer car il capitalise beaucoup sur Yveltal BKT, Philip compte sur Miasmax et a donc profité de Multi EXP pour conserver au mieux l'énergie de ses Pokémon.
  • Vallée Inversée peut augmenter les dégâts des Pokémon (d) , mais Cité parallèle est plus contraignant contre les decks qui ont besoin d'étaler leurs Pokémon sur le Banc : Méga Rayquaza, Rainbow Road, Mega Gardevoir, Volcanion et Amphinobi (les deux se font aussi affaiblir leurs attaques, au choix)... Bref, trop de monde pour s'en passer.

Quelques remarques sur le deck

Je vous avais dit que le deck jouait sur des contradictions. Ceci est un deck réactif : on comprend d'abord le metagame (l'ensemble des decks jouables pour viser la victoire en tournoi), on repère ensuite des cartes qui ne font que les embêter afin de profiter d'un avantage énorme. Yveltal BKT contre les outils et les EX abandonnés sur le Banc, Miasmax contre les talents et les réactions face à Yveltal BKT, Yveltal EX face aux gros pleins d'énergies, Mew face à Mega Mewtwo EX, Cité Parallèle face aux decks ayant besoin d'espace, etc. Par-dessus, on rajoute des cartes fortes qui rentrent en synergie : Miniveltal ne contre rien mais se combine avec le reste du deck, Ninja Amateur se combine avec Yveltal BKT en plus du besoin initial de sauver du terrain un EX mal placé. Les decks présentés avant partaient d'un constat : "Tel Pokémon peut mettre la pâtée, Aie aie aie !!!", ici non.

Ces decks réactifs sont plus difficiles à concevoir. Il y a besoin de prendre un premier recul sur ce qui est joué, et un deuxième recul sur leurs points faibles, qui n'ont parfois rien à voir avec les faiblesses et résistances des Pokémon. Je vous conseille d'essayer ce deck après avoir joué plusieurs autres decks des articles de Luby avant d'essayer celui-ci. Et, si vous l'essayez, de faire une bonne vingtaine-trentaine de parties.

La grande tradition des Yveltaux, c'est d'avoir un deck où on cherche à faire durer les ressources le plus longtemps possible. Ça implique d'éparpiller les dégâts avant de tout achever à petit feu. Entre Yveltal BKT qui étale les dégâts tout en bloquant en actif un Hoopa EX équipé d'une Pierralégée, Miniveltal qui fait ressurgir les énergies (d) de la pile de défausse, et Yveltal EX qui peut accumuler les énergies pour une grosse attaque ou les faire circuler sur le Banc à qui de droit. Yveltal ne sera jamais votre gros bourrin aux attaques à 200 dégâts, et cela donne lieu à des parties plus raffinées, où il faut calculer ses actions afin de s'offrir les meilleures options en fin de partie.


Mise à jour : Cet article date d'octobre. Depuis, le deck a subi beaucoup de changements. La mise à jour du 27 février 2017 par Luby reflète ces changements.

Avant qu'Évolutions ne remue un peu le metagame, Luby a encore une surprise pour vous.

À bientôt !

Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
LE FUNNISSIMME
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 18 août 2016, 09:32
Localisation : Lavanville
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par LE FUNNISSIMME »

First :D :p
(p) Banni de Pokémon Trash since 2016 (p)
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Arcegis »

Bonjour Zarmakuizz !
Merci pour cet article vraiment intéressant !
Il y a quelques soucis de balises sur pas mal de cartes (tous les Yveltal-EX se retrouvent avec des Couafarel XY à la place, Noctali-EX et Mew ne fonctionnent pas dans la première liste, la troisième a un bean's sur deux balises en fin de liste).
En tout cas, je note ! J'ai eu à l'affronter pas mal de fois.
Merci encore !

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
branette
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 19 avr. 2015, 17:45
Genre : ♂️
Localisation : clermont-ferrand
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par branette »

bravo ! encore un bon article.
j'aime bien ton style d'écriture...

si on peut ajouter que par rapport à la faiblesse à l'electrique d'yveltal, il n'y a plus vraiment d'ennemis en face, plus de statitik ou elecsprint ex par exemple. peut etre le "double fil" de mygavolt eventuellement.
PS: le lien yveltal ex tombe sur une photo de couafarel
merci à Yukihyo pour l'avatar!
merci à ceux qui ont échangé IRL: Phylla, Miradora, PAFAB03
216 échanges/ventes réussis
les derniers : didiwa2a, aegylfantasy, leacqul , Arkane, Natou , Mezhia, Aanton1, Bobee, alicia83, pafab03, Phylla, Somehow, zobiz, Syrhilla
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Zarmakuizz »

Arcegis a écrit :Il y a quelques soucis de balises sur pas mal de cartes (tous les Yveltal-EX se retrouvent avec des Couafarel XY à la place, Noctali-EX et Mew ne fonctionnent pas dans la première liste, la troisième a un bean's sur deux balises en fin de liste).
Merci de l'avoir signalé ! Je jette la faute de certaines erreurs sur les claviers allemands que je dois utiliser en ce moment (aue au lieu de que... Cette faute-là m'a bien embêté). Pour le reste, j'ai pas fait assez attention dans mes copiés/collés, pardon :s
branette a écrit :si on peut ajouter que par rapport à la faiblesse à l'electrique d'yveltal, il n'y a plus vraiment d'ennemis en face, plus de statitik ou elecsprint ex par exemple. peut etre le "double fil" de mygavolt eventuellement.
Oui, actuellement il n'y a aucun deck électrique dominant en vue.

Petite aparté sur les types : avant XY, les decks Combat étaient des decks réactifs profitant de 3 faiblesses (Pour les Pokémon (l) , (d) et (co) ), depuis XY ce sont les Pokémon électriques qui tiennent ce rôle, grâce à la valorisation des Pokémon de type Vol dans le jeu vidéo en appliquant plus souvent des faiblesses (l) et résistances (f) (de même que les Spectres du JV qui récupèrent leur résistance, bien que les spectres soient ultra minoritaires dans le TCG). Raichu XY/Générations pourrait donner lieu à un autre deck réactif, en fonction de l'évolution du metagame et de si on arrive à lui donner assez de partenaires pour contrer d'autres decks.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 12 juil. 2016, 10:38
Genre : ♂️
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par leminhanh »

Encore un très bon article. Donc ce sera Luby la semaine prochaine.
Je ne pense pas que XY Evolution va changer grand chose au meta car ce ne sont que des réeditions avec quelques changements mais les nouveaux EX sont juste des réeditions de XY et les deux nouveaux sont pas super fort ( Dracolosse pourrai être à la limite jouer avec Zarbi ou dans Mega-Gardevoir et encore y a Miasmax ).
Les supporters sont des réeditions et les deux ou trois nouveaux ne seront pas jouer je pense. Bon ceci dit, même si moi personnellement j'ai pas connu le set de base, les anciens seront content.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'évolution du métagame, Yveltal/Garbodor est le meilleur deck du format. Il a été le deck dominant du régional de Dortmund (Allemagne), même s'il n'a pas gagné, puis Jimmy Pendarvis a été invaincu avec le deck pour remporter le régional de Ft.Wayne (USA), et enfin ce week-end, à l'European Championship de Londres, c'était une fois de plus le deck n°1. Joué par nombre de joueurs stars, il y avait 12 exemplaires du deck en top 32, puis 5 en top 8, et arrivé aux demi-finales, les 4 decks restants étaient Yveltal/Garbodor.

Les listes vont arriver mais voici quelques-unes déjà postées par les joueurs eux-mêmes :

Image
La liste de Jacob Lesage [CA], finaliste.
  3 Yveltal EX
2 Yvetal BKT
2/2 Miasmax
2 Shaymin EX

4 Platane
2 N
2 Lysandre
1 Astera
1 Terreur
1 Sbire de la Team Flare
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Ceinture Furie Combative
3 Pierrallégée
2 Maillet Amélioré
2 Cité Parallèle

4 DCE
9 (d)
Cette liste est typique et je la recommande aux joueurs qui veulent essayer ce deck. La répartition de Pokémon est très standard. Les particularités résident dans le choix des dresseurs : les 2 Maillet Amélioré et le Sbire de la Team Flare sont des armes spécifiques pour le match miroir, forcément très attendu. Astera n'était pas souvent autant jouée (d'autres préfèrent Dame du Centre Pokémon, retirer 60 dégâts étant utile notamment en miroir et contre Greninja) mais trouve tout à fait sa place dans ce deck. Terreur est classique pour forcer l'adversaire à ne jamais descendre à trois cartes ou moins en main, lui défausser des ressources si besoin, et pouvoir retirer une Cité Parallèle pour en placer une autre dans l'autre sens. Pour rentrer ces techs, il faut faire quelques concessions : la liste de Jacob Lesage ne joue que deux N et pas de Méga Canne.

Image
La liste de Philip Schulz [DE], top 4.
  4 Yveltal EX
3/2 Miasmax
1 Jirachi
1 Shaymin EX

4 Platane
3 N
2 Lysandre
1 Topdresseur
1 Terreur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Pierrallégée
3 Courrier du dresseur
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
1 Carte
2 Cité Parallèle

4 DCE
9 (d)
Philip Schulz joue une liste assez différente, mais qui lui a déjà réussi puisqu'il a atteint la finale du régional de Dortmund avec. Axée uniquement sur Yveltal EX, sans Yveltal BKT, cette liste a moins d'options mais plus de stabilité (3 N, 4 Pierrallégée, 3 Miamiasme pour permettre de poser plus vite Miasmax). Elle doit sans doute avoir de meilleurs résultats contre les autres decks du métagame (par exemple, Yveltal BKT est un start horrible contre Greninja), mais il est possible que le manque de techs pour le miroir ait nui à Philip. Les deux cartes les plus étonnantes de cette liste sont Topdresseur et Carte plutôt que des Maillet Amélioré ou encore Astera.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Kerudio »

Sur la liste de Jacob, c'est bien 2 Yveltal Fright Night ? (pas d'Oblivion Wing, du coup ?). Bel article en tout cas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

Oui. Yveltal XY/GEN/STS "Miniveltal" Oblivion Wing n'est joué qu'en un exemplaire dans quelques listes. La plupart des joueurs choisissent de s'en passer.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

Luby a écrit :Oui. Yveltal XY/GEN/STS "Miniveltal" Oblivion Wing n'est joué qu'en un exemplaire dans quelques listes. La plupart des joueurs choisissent de s'en passer.
bonjour luby ,

Je viens de jouer contre un adversaire , sur le tcgo , qui avait greninja deck ( d'ailleurs ça composition m'interpelle , j'en parle dans le sujet concerné ) t1 je n'ai que miamiasme , je lui attache une pierre et là il met du banc en actif chinchidou 86/124 xy impact des destins avec son attaque "nettoyage"
Image

Puis plus dans la partie me lysandre en deux tours garbodor que j'avais réussi à attaché .

Ma question est la suivante ,face à un adversaire qui a greninja deck et que met ko garbodor comment jouer contre lui ? quel stratégie adopter ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

Tu perds si Greninja te met KO Garbodor. Normalement ça doit pas arriver, ou faut reposer un Garbodor au plus vite.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

Luby a écrit :Tu perds si Greninja te met KO Garbodor. Normalement ça doit pas arriver, ou faut reposer un Garbodor au plus vite.
T_T T_T T_T ok comme ça c'est clair , il a fallu que ce cas tombe sur moi :/
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

Luby a écrit :Tu perds si Greninja te met KO Garbodor. Normalement ça doit pas arriver, ou faut reposer un Garbodor au plus vite.
Bonjour luby ,

à la league cup de nantes , j'aimerai savoir quel est la composition de ton yveltal/garbodor deck , se rapproche d'un frère scultz ou de azul grego ,
quels cartes constitue ton deck ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

J'ai posté ma liste sur Twitter y a une minute. (Lien dans ma signature.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par etmini »

Une vraie liste de joueur :) pas de cartes bling bling, juste de l'efficace, la victoire au bout 8)
Félicitations Luby!
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Noctie »

pokethéodène a écrit : Bonjour luby ,

à la league cup de nantes , j'aimerai savoir quel est la composition de ton yveltal/garbodor deck , se rapproche d'un frère scultz ou de azul grego ,
quels cartes constitue ton deck ?
Hello, le multi-post est interdit sur le forum. Qui plus est, ce n'est pas la première fois que je te le dis.
La prochaine fois c'est un avertissement.

Merci.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

Luby a écrit :J'ai posté ma liste sur Twitter y a une minute. (Lien dans ma signature.)

avec ce de deck quels seraient selon toi , les tours idéales , c'est à dire que placer en t1 puis t2 ... ?
et pour le premier tour en actif est ce mieux d'avoir yvetal bkt ou yveltal ex ? et qui mettre sur le banc est ce qu'il faut chercher tout de suite miamiasme ou d'avoir l'un des yveltals ?

en me basant sur ton deck , d'ici fin janvier je ne pourrai avoir un deuxième shaymin ex , quel 60 ème carte pourrais je mettre du coup ?en attendant d’investir dans un deuxième bien sur .


noctie : je n'ai pas fais attention , j'y veillerai dorénavant . j'espère que ce message là n'est pas un multipost . il faut que je regroupe mes messages c'est vrai , j'ai bien pris compte de cela mais ce n'est pas encore un automatisme .
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

Le plus important c'est d'attacher une énergie chaque tour. Un tour 1 où je joue N, Hyper Ball pour Yveltal EX, et énergie du tour sur Yveltal EX est une réussite.
Après, ça dépend vraiment des circonstances. Chaque tour il faut se demander "qu'est-ce que je peux accomplir ce tour-ci", comme pour chaque deck. Parfois c'est "bon, si j'ai DCE ou énergie dark + Max Elixir je peux mettre KO le Pokémon adverse ce tour-ci", etc. Yveltal/Garbodor est un deck lent, les parties jouent toujours plus de temps qu'on ne le pense. Surtout en miroir. Un simple Y Cyclone au tour 2 est souvent un bon move. Il ne faut pas s'attendre à avoir un tas d'énergies de partout.

Yveltal BKT est le meilleur starter contre les méga évolutions, et ça peut embêter pas mal de trucs s'ils startent avec un Pokémon qu'ils auraient voulu battre en retraite via Pierrallégée. Mais ça peut aussi se faire mettre KO au tour 2 si l'adversaire commence avec un bon attaquant. Yveltal EX est un bon choix de starter en général, surtout si tu commences (tu pourras attaquer au tour 2).
N'oublie pas que Max Elixir ne fonctionne que sur le banc. Si tu joues en deuxième, tu peux attaquer tour 1 si tu as un Yveltal EX sur le banc et si tu réussis un Max Elixir, donc c'est souvent bien de starter Trubbish.

Avoir un Yveltal EX en jeu dès le tour 1 est important. Ensuite, dans certains match-ups, avoir Garbodor sera très important (Volcanion et Greninja principalement, mais contre Greninja tu as un peu de temps pour le sortir), contre d'autres, tu t'en fiches.
j'espère que ce message là n'est pas un multipost .
Tu sais, c'est pas du hasard hein. Un multipost c'est quand tu fais plusieurs posts (=messages) à la suite. Ton message n'est pas un multipost puisque le message précédent du topic n'était pas de toi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

avec l'arrivée de soleil et lune , pour ce deck tu parles d'y rajouter ninja mateur et tauros GX . Dans ce cas dans ta liste du ligue cup de nantes quel modification ferais tu pour y inclure ces cartes et combien de chaque :
https://pbs.twimg.com/media/C2Pg6uQXUAAShId.jpg
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

Comme je l'ai dit, je n'ai pas testé ce deck depuis Soleil&Lune. Mais Ninja Amateur c'est à jouer en 1, et Tauros GX en un ou éventuellement deux.

Voici la liste que recommande Jesper Eriksen (champion du monde en titre en catégorie senior), par exemple :
  4 Yveltal EX
2/2 Miasmax
1 Tauros GX
1 Yveltal BKT
2 Shaymin EX

4 Platane
3 N
2 Lysandre
1 Dame du Centre Pokémon
1 Ninja Amateur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Pierrallégée
2 Courrier du dresseur
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
1 Maillet Amélioré
2 Cité Parallèle

4 DCE
9 Dark
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 18 févr. 2017, 12:53 Comme je l'ai dit, je n'ai pas testé ce deck depuis Soleil&Lune. Mais Ninja Amateur c'est à jouer en 1, et Tauros GX en un ou éventuellement deux.

Voici la liste que recommande Jesper Eriksen (champion du monde en titre en catégorie senior), par exemple :
  4 Yveltal EX
2/2 Miasmax
1 Tauros GX
1 Yveltal BKT
2 Shaymin EX

4 Platane
3 N
2 Lysandre
1 Dame du Centre Pokémon
1 Ninja Amateur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Pierrallégée
2 Courrier du dresseur
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
1 Maillet Amélioré
2 Cité Parallèle

4 DCE
9 Dark
ok merci je vais la tester sur tcgo
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par Luby »

J'avais déjà fait une mini-update de ce deck en décembre après l'European Championship, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'en reparler un petit peu maintenant.

Pour situer où on en est, après l'European Championship, Yveltal/Garbodor était le deck dominant. Cela a fini par lui nuire, puisque c'était le deck à abattre, que tout le monde cherchait donc à vaincre. Cela s'est ressenti notamment une montée en puissance d'Apireine, jouée avec Zéblitz, mais également par l'augmentation de Maillet Amélioré par exemple. Les Yveltal/Garbodor eux-mêmes se mettaient de plus en plus à techer pour le match miroir, en retirant un Yveltal BKT (ou deux) au profit d'un quatrième Yveltal EX.

Ce choix a rendu le deck plus vulnérable aux decks Méga Evolution, ce qui a profité à ces derniers. Méga Gardevoir et Méga Mewtwo ont été les grands gagnants du régional de Dallas (Texas), au tout début de l'année, où Yveltal/Garbodor n'a pas atteint le top 8. Deux semaines plus tard, à Athens (Géorgie), Yveltal/Garbodor n'apparaissait même plus en top 32. A la place, un nouveau deck obscur, Turbo Dark, a remporté le tournoi.

Mais Yveltal/Garbodor n'a pas dit son dernier mot. Ce n'est jamais devenu un mauvais deck, sa place dans le métagame était seulement remise en question. Soleil&Lune, cependant, lui profite plus qu'à Turbo Dark. Si Noctali GX ne semble pas mériter sa place dans le deck, Tauros GX, en revanche, semble maintenant être un élément incontournable du deck.

Igor Costa a atteint son troisième top 8 de régional de la saison avec la liste suivante (son coéquipier Jimmy Pendarvis a également atteint le top 32 avec ce deck) :

Pokémon (12)
4 Yveltal EX
1 Yveltal BKT
1 Tauros GX
2/1 Miasmax
1 Mewtwo
2 Shaymin EX

Dresseurs (35)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Ninja Amateur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Ceinture Furie Combative
3 Pierrallégée
2 Courrier du dresseur
2 Maillet amélioré
1 Méga Canne
2 Cité Parallèle

Energies (13)
4 Double Energie Incolore
9 Energie (d)

Non, on est pas dans l'originalité la plus débordante. Ca reste une liste classique, avec un Tauros GX en plus, et un Miasmax en moins (Costa préconise une lignée 2/1 de Miasmax dans Méga Mewtwo depuis le début de l'année, ce n'est pas surprenant qu'il adopte ce choix également dans d'autres decks). Mewtwo EVO est une tech intéressante, qui n'a pas connu grand succès depuis la deuxième place de Philip Schulz au régional de Dortmund. Il sert à contrer Méga Mewtwo en particulier, contre lequel il est meilleur que ne le serait un deuxième Yveltal BKT.

La seule autre carte nouvelle est Ninja Amateur, qui se combine avec Tauros GX. Il est ainsi possible de transformer un Yveltal EX blessé en Tauros GX, de manière à pouvoir prendre des KO surprise avec Mad Bull GX.

Si c'est l'utilisation la plus dangereuse de Tauros GX, ce n'est pas la seule. Le trio d'Azul Garcia Griego, Israel Sosa et Brad Curcio (tous adeptes de longue date d'Yveltal) ont joué la liste suivante au régional d'Anaheim :

Pokémon (12)
3 Yveltal EX
1 Yveltal BKT
2 Tauros GX
2/2 Miasmax
2 Shaymin EX

Dresseurs (35)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Dame du Centre Pokémon
1 Professeur Euphorbe
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Pierrallégée
3 Courrier du dresseur
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
2 Cité Parallèle

Energies (13)
4 Double Energie Incolore
9 Energie (d)

Pas de Ninja Amateur ici, mais Tauros GX reste utile. C'est un Pokémon dangereux pour tout deck qui ne peut pas, ou a du mal à, l'OHKO. Ses 60 dégâts permettent d'entamer des Pokémon EX mais aussi de mettre KO des petits Pokémon qui peuvent voir le jour occasionnellement, comme Mimantis, Cosmog, Grenousse, Apitrini, etc.
Euphorbe est un supporter de plus qui peut se caser en tant que tech dans le deck (comme Dame du Centre Pokémon, Astera, Terreur, Sbire de la Team Flare, Ninja Amateur, Pokémon Ranger...). Les 20 dégâts supplémentaires peuvent faciliter les comptes dans certaines situations (mais j'avoue que je n'ai pas de scénario récurrent à présenter où ces dégâts font une différence).

Bref, vous l'aurez compris, Yveltal EX est toujours là. Darkrai EX continue à lui faire concurrence parmi les decks obscurs, mais Yveltal, qui utilise la Double Energie Incolore, profite plus facilement de Tauros GX, ce qui lui donne l'avantage.
(Et de manière générale il est plus facile d'inclure de nouvelles cartes dans ce deck que dans Turbo Dark. Au Japon, un deck Yveltal/Garbodor a terminé deuxième au régional d'Osaka, en incluant Draïeul GX. Oui, le format japonais est un peu différent puisqu'ils jouent en XY-on et ils ont déjà les cartes qu'on aura en mai, mais je pense pouvoir dire sans trop me mouiller qu'Yveltal/Garbodor restera un deck costaud jusqu'en septembre).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif

Message par pokethéodène »

dans la liste de igor costa de quel mewtwoo ol s'agit ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif (Update 27/02/2017)

Message par Luby »

Il y a un seul Mewtwo dans la série Evolutions.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Yveltal/Garbodor, le deck réactif (Update 27/02/2017)

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 27 févr. 2017, 20:50 Il y a un seul Mewtwo dans la série Evolutions.
ok donc mewtwoo pour tech contre deck mega mewtwoo
un 4 ème yveltal ex pour match miroir
un tauros pour parer des dégats importants

ce qui veut dire que si je ne rencontre pas les decks visé par ces techs , je peux rester sur une config plus classique , ou penses tu que mème si je ne rencontre de difficultés je reste sur la nouvel config conseillé ???
je suis grincheux quand je pète .
Répondre