Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

darkraph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 29 déc. 2015, 20:51
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par darkraph »

Merci pour la Strat, et l' info je vais mettre un pokemon rangers.
Zergmel0
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2016, 19:18
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Zergmel0 »

Salut à tous,

Je vais peut etre faire mon n00b de base mais je voulais savoir.

Pourquoi Giratina absolument et pas Latios ?

Latios a une att T1 de 40 c'est pas négligeable. Et une autre à 110 avec un effet sympa.

Giratina est énorme mais pk pas mettre 2 Giratina + 1 Latios ?

Aussi si on ajoute Umbreon on peut rajouter un Ninja Boy.

Pk ?

Umbreon peut ramasser gros (mais à voir si c'est viable)

On peut se servir et jeter Hoopa (pauvre Hoopa) sans craindre un Lysandre par un psy deck. On peut aussi faire la même chose avec Shaymin EX.

Enfin Ninja boy peut ramener un Latios T1 plus facilement, ou encore Darkrai -> Umbreon.

Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement (si on le fait pas c'est qu'il y a une raison) ?

Trop lourd ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Zarmakuizz »

Faire un deck utilisant Noctali-EX est possible juste pour l'amusement, si tu veux jouer sur TCGO alors ignore tout ce que je dis sur le fait que Noctali EX et Latios EX sont de fausses bonnes idées, tente absolument ce que tu veux, et amuse-toi :) Si tu veux participer à un tournoi, où tu n'es pas certain des decks que tu peux affronter, lis la suite.
  Le rôle de Giratina EX est de bloquer l'adversaire : rendre ses Méga inutiles (bien que cela puisse être annulé, mais...) et empêcher l'adversaire de jouer des cartes cruciales à sa stratégie (Liens Spirituels, les Double Incolores pour Méga Mewtwo, Zone Aérienne pour Rainbow Road...). Est-ce que ton Latios-EX fait tout cela ? Non, il se contente d'attaquer au tour 1, dans un environnement de tournoi (=metagame) où on joue très peu de Pokémon à 40 ou 50 PV. Autrement dit, ton attaque un tour plus tôt n'apporte rien, à part réduire les chances d'appliquer une Double Énergie Dragon sur Giratina.

Noctali EX est un piège à débutants. Pense juste au fait qu'il te faudra un autre Pokémon pour entamer un Méga jusqu'à ce qu'il lui reste 70 PV ou moins, donc qui doit faire au moins 140 dégâts (Méga Gardevoir résiste au (d) , donc c'est pire). Ou alors, ton attaquant peut survivre deux tours d'attaque d'un Méga. Dans les deux cas, pourquoi jouer un Noctali qui servira une fois par partie, qui fait un misérable 70 dégâts pour 3 énergies la plupart du temos, quand tu as des Pokémon bien plus puissants qui te servent tout au long de la partie ?

De plus, ici, tous les attaquants sont des EX, ce qui veut dire qu'un Méga peut te mettre KO un EX, tu amoches le méga adverse avec un autre EX, le Méga te met KO ton nouvel EX, il aura donc rapporté 4 récompenses et l'adversaire a eu un tour bonus pour préparer un nouvel attaquant Méga pour mettre KO le Noctali que tu présenteras, il a eu ses 6 récompenses.

Assez courant aussi, ton adversaire peut aussi faire battre en retraite son Méga et attaquer avec un autre Pokémon, qu'il a pu préparer puisque tu n'as pas mis KO son Méga. Si tu utilises Ninja Amateur pour que Noctali arrive par surprise avec toutes ses énergies de prêtes, tu ne peux pas utiliser Lysandre pour le mettre KO avec ton Noctali.

Enfin, Potion Max est au format. Si un jour ce genre de stratégie devient assez viable, il suffit d'un coup de Potion Max pour annuler un tour d'attaque. La plupart des Méga joués peuvent survivre à une Potion Max juste avec un nouvel attachement d'énergie et un Méga Turbo. Ou, simplement après avoir perdu ses énergies pour avoir battu en retraite, on peut faire Max Potion et se ficher de recharger le Méga instantanément.

Si tu veux profiter de Noctali-EX, conçois un deck vraiment axé autour, avec des Pokémon capables d'amocher assez un Méga sans rapporter 2 récompenses s'il se fait mettre KO derrière. Ensuite, il te faudra prier pour que ton adversaire ne planque pas son Méga sur son banc. Enfin, il te faudra un plan de jeu contre les nombreux decks non Méga du format. (Au hasard, Rainbow Road, Greninja, Volcanion, Darkrai Giratina...). Au final, tu risques de te rendre compte que cela fait beaucoup de mise en place pour un seul scénario.

En conclusion : le jeu Pokémon propose des cartes avec des concepts intéressants, mais une fois mis dans un contexte (= le metagame), beaucoup de cartes s'écroulent face à la réalité du terrain. Latios EX a été utile par le passé mais pas trop maintenant. Noctali EX n'est actuellement pas utilisable.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Zergmel0
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2016, 19:18
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Zergmel0 »

Merci pour ta réponse claire et efficace.

En fait je pense surestimer Ninja Boy comme j'ai pu surestimer Talonflame STS pendant un moment avant de me rendre compte que ça n'aidait pas tant que ça dans tous les decks.

Je vais donc réfléchir calmement à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Luby »

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de ce deck. Je pensais qu'il allait disparaitre mais il a gagné ce week-end le régional d'Anaheim, en Californie. Je pense donc qu'une petite mise à jour s'impose.

Depuis la parution de cet article, Evolutions puis Soleil&Lune sont passées au format, et ces deux séries ont apporté au deck... rien du tout ! Rien directement, en tout cas. Il y a cependant une carte dans le deck qui n'existait pas en novembre : Drattak EX promo, qui constitue un attaquant secondaire très intéressant dans le deck.
Il est joué pour sa première attaque, Beastly Fang, qui inflige 10 dégâts + 50 fois le nombre de Pokémon EX adverses. S'il y a trois Pokémon EX adverses en jeu, Drattak EX inflige donc 160 dégâts, ce qui peut devenir 170 avec une Ceinture Furie Combative et donc mettre KO des Pokémon comme Yveltal EX. Si l'adversaire a quatre Pokémon EX en jeu, Drattak EX atteint les 220 dégâts, ce qui met KO tous les Pokémon EX (même ceux avec Ceinture Furie Combative et les Méga-Evolutions) communément joués.
Or quatre Pokémon EX, c'est ce que l'adversaire risque d'avoir en jeu après avoir utilisé Hoopa EX et pris trois Pokémon EX de base avec. Drattak EX permet donc de punir l'adversaire très fortement s'il utilise Hoopa EX pour se développer (ce que font plusieurs decks populaires, notamment Turbo Dark et Volcanion) : si on attaque avec Drattak EX au deuxième tour après que l'adversaire ait utilisé Hoopa EX, on peut prendre facilement quatre récompenses en deux tours avant que l'adversaire n'arrive à l'arrêter.
Bien sûr, l'adversaire peut, et a donc intérêt à, ne pas utiliser Hoopa EX. La présence de Drattak EX aura donc suffi à ralentir l'adversaire en le privant de la meilleure manière de développer son jeu, ce qui est déjà un avantage conséquent.

Voici la liste de Kenny Britton, le vainqueur du régional d'Anaheim :

Pokémon (11)
3 Darkrai EX
2 Giratina EX
1 Drattak EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
2 Yveltal

Dresseurs (35)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Dame du Centre Pokémon
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Corde Sortie
2 Ceinture Furie Combative
2 Multi Exp
2 Cité Parallèle

Energies (14)
4 Energie Double Dragon
10 Energie (d)

La grande nouveauté est le retrait de Miasmax. Cette carte était surtout nécessaire pour battre Greninja, mais avec l'arrivée de cartes comme Floramantis GX avec Soleil&Lune, Greninja est un peu en déclin, et il était anticipé que ce deck serait moins présent qu'avant. Dans ces conditions, Miasmax est bien moins nécessaire. Il aide bien sûr contre d'autres decks comme Volcanion mais ce deck peut être battu autrement (notamment grâce à Drattak EX).

Sans Miasmax, Pierrallégée n'est plus une formalité, et Kenny Britton a choisi de les retirer entièrement et jouer plusieurs Corde Sortie, en plus d'une Astera. Cela permet de ne pas être bloqué par le talent d'Yveltal BKT, qui était auparavant un gros problème pour le deck.
Les Pierrallégée prenant moins de place sur le terrain, il est possible de jouer d'autres outils. L'autre innovation dans le deck est l'ajout de Multi Exp, qui peut être placé sur un Pokémon du banc et permet de conserver des énergies en jeu. Cette astuce, empruntée à Turbo Dark, permet de s'assurer que les dégâts de Darkrai EX restent élevés tout au long de la partie même quand des Pokémon sont mis KO. L'autre emprunt à Turbo Dark est l'ajout d'Yveltal XY. Etant un Pokémon non-EX, il permet de jouer au jeu de la 7è récompense.

Voici quelques commentaires (traduits et un peu résumés) de Kenny Britton qu'il a fait en réponse à des questions sur sa liste :

A propos d'Astera : Les decks Vespiquen ou Méga Evolution sont bloqués par Giratina EX (dans le premier cas, par l'incapacité d'attacher une Double Energie Incolore; dans le second, par la capacité de Giratina EX, et dans le cas de Méga Mewtwo, l'incapacité d'attacher une Pierrallégée à Miasmax pour désactiver cette capacité). "Je n'avais la place que pour une Pierrallégée et ça pouvait ne pas suffire si l'adversaire jouait bien. En la remplaçant par une Astera, tous les Cherche VS deviennent des outs contre ce plan. En plus Pierrallégée empêche de poser une Ceinture Furie Combative ou un Multi Exp sur le Pokémon".

A propos de Dame du Centre Pokémon : "C'est la première carte que j'enlèverais. Elle était prévue contre les decks Yveltal mais je n'en ai pas affronté un seul".

A propos de l'absence de Miasmax ou autre carte anti-talents : "Miasmax prend de la place, que je prenais déjà pour les dragons. Le gros problème de Darkrai/Dragons/Miasmax c'est la stabilité, ce qui fait que j'ai toujours éliminé ce deck de mes choix possibles. J'ai pris un risque en ne jouant pas Mystimaniac et ça m'a coûté ma seule défaite du tournoi, contre Volcanion. Labo Silence serait intéressant comme stade dans le deck et pourrait marcher."

A propos de l'absence de Méga Canne : "Je n'ai jamais pensé que Méga Canne me manquait, ou envisagé de l'ajouter, tout au long du tournoi. La seule raison de la jouer serait pour récupérer des Pokémon mais autant jouer un autre exemplaire d'un Pokémon à la place. Si tu as des problèmes d'énergie c'est que tu n'utilises pas assez Mort-Ailes [l'attaque d'Yveltal]."


Je profite de cette update de l'article pour mentionner que pour ceux qui déplorent le manque d'impact de Soleil&Lune, une autre version de ce deck a pointé le bout de son nez : elle ajoute Solgaleo GX au deck, ainsi que des Energie Multicolore. Solgaleo GX permet d'attacher cinq cartes énergies en jeu grâce à son attaque GX, et peut donc charger des Pokémon comme Giratina EX ou Drattak EX en Double Energie Dragon dès le deuxième tour, ce qui augmente extrêmement rapidement les dégâts de Darkrai EX. La lignée de Solgaleo GX, et les Super bonbon qui vont avec, prennent de la place dans le deck, mais en échange, on fait l'économie de cartes comme Corde Sortie (compensées par le talent de Solgaleo GX) et des Max Elixir, qui deviennent inutiles étant donné le peu d'énergies de base dans le deck.
Cette version du deck n'a pas du tout fait ses preuves, et est plus vulnérable à Miasmax, mais quelques joueurs ont fait des vidéos dessus. En voici une, si vous voulez une liste et une idée du deck.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par jojo-alchemist »

Ce deck est-il devenu plus viable que le deck turbo dark ?
Dernière modification par jojo-alchemist le 20 mars 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Luby »

Je ne comprends pas la question.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Zarmakuizz »

Luby a écrit : 17 mars 2017, 11:25 Je ne comprends pas la question.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Arcegis »

jojo-alchemist a écrit : 17 mars 2017, 11:11 Ce deck est-il devenu plus viable que le deck turbo dark ?
Je vais essayer de reformuler la question, tu me diras si je me trompe.
"Dans les conditions du métajeu actuel, du format actuel et des formats futurs, ce deck a-t-il plus de chances d'être joué, ou d'accomplir des performances, que Turbo Dark ?"

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par jojo-alchemist »

C'est juste que la decklist du turbo dark n'a pas eu le droit à une mise à jour et le deck darkrai/tina semble être la meilleure utilisation de darkrai en ce moment.
A vrai dire, j'hesite simplement à investir dans des cartes Darkrai EX
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Luby »

Turbo Dark n'a pas été mis à jour parce que l'article est beaucoup plus récent, les decklists jouées actuellement sont très similaires à celle de l'article. Darkrai/Giratina datait de 4 mois environ donc y avait des choses à dire dessus.

Maintenant, si tu regardes les résultats récents (plus récents que cette mise à jour), Darkrai/Giratina n'a rien fait depuis Anaheim parce que Giratina EX (ou Drattak EX) ne répondent pas beaucoup aux nouvelles menaces du métagame. Turbo Dark, par contre, se retrouve dans les tops encore et encore.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par jojo-alchemist »

du coup Luby, peux-tu me conseiller sur le choix du deck : j’hésite à continuer sur un deck Volcanion ou bien investir dans un nouveau deck (turbo darkrai) ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Zarmakuizz »

Ça dépend des decks que tu apprécies de jouer, et des autres decks que tu t'attends à affronter. Si ton plaisir est de jouer des decks à thème, on te recommandera d'essayer Volcanion, sinon tu es assez grand pour essayer un peu tous les decks existants et de te faire une idée des decks que tu préfères piloter. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre