XY8ème Parallèle

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

XY8ème Parallèle

Message par newton999 »

J’adore les stades ! Depuis que cette mécanique est apparue. Ça m’a toujours fait rire d’imaginer le combat en cours dans un Centre Spatial ou dans des Ruines du désert.
88 carte 88Carte numéro 88 de la série HL
Lavoisier appliqué aux Pokémon


Et c’est encore plus amusant de s’imaginer monter sur Roucarnage afin de changer de lieu pour continuer le combat ailleurs (et éventuellement revenir au premier endroit).

Vous l’aurez compris, j’attends chaque nouveau stade avec impatience, et Cité Parallèle ne m’a pas déçu! Il y a d’autres bonnes cartes dresseurs dans Impulsion Turbo : Pierrallégée et méga canne sont rééditées, Masse Ball est aussi de retour et Bottes Lourdes et Veste de Combat ont du potentiel.
149 carte 149Carte numéro 149 de la série BKT
Enfin !!


Mais Cité Parallèle est clairement LA carte dresseur d’Impulsion Turbo. Pour 2 raisons : sa mécanique, nouvelle, et l’un de ses effets, surpuissant.

Tout comme Combine de Giovanni, Cité Parallèle vous offre 2 choix. Comme son nom l’indique, cette carte représente 2 villes, chacune ayant un effet et s’appliquant à un seul joueur. Lorsque vous jouez Cité Parallèle, vous choisissez quel côté s’applique à qui.
145 carte 145Carte numéro 145 de la série BKT
Je ne comprends pas le dessin mais ce n'est pas grave...


Le côté rouge fait que les pokémon Plante, Eau et Feu du joueur infligent 20 dégâts de moins.
Le côté bleu oblige le joueur à n’avoir que 3 pokémon maximum sur le banc, obligeant à défausser les pokémon en plus.

Ce stade a donc 2 effets négatifs. A vous de voir quel effet est le moins négatif pour vous et quel effet gênera votre adversaire.

Toutefois, pour moi, l’effet principal est la limitation du banc. Sauf que je ne vois pas forcément cela comme un effet négatif. Cet effet de Cité Parallèle est la version unilatérale de Souche Géante, un vieuuuuuux stade qui a fait la joie de votre serviteur il y a près de 10 ans.
75 carte 75Carte numéro 75 de la série LM
Tu m'as manqué, tu sais !


Je vais être encore plus clair : Cité Parallèle vous fera gagner de nombreuses parties. Comment ? En défaussant les pokémon sur votre banc qui ne sont plus utiles.

Aujourd’hui, un deck à base d’EX se repose sur Shaymin EX et sur Hoopa EX pour se développer. Or, ces 2 pokémon ne sont plus que des boulets et des appeaux à Lysandre une fois sur le banc. Oui, ils sont utiles mais une fois leur talent réalisé, ils ne servent plus qu’à donner 2 prix à votre adversaire.

Cité Parallèle et son côté bleu résout parfaitement ce souci. Imaginons que vous jouez Mega Elecsprint. Votre set-up est fait, vous en avez un en actif et grâce à Hoopa et Shaymin, vous avez pu poser 2 Elecsprint et un Regice. Votre banc est complet avec 2 pokémon inutiles dessus.

Avec Cité Parallèle, si vous prenez le côté bleu, vous passez à un banc réduit. Alors oui, vous allez vous limiter mais c’est votre adversaire qui sera pénalisé. En défaussant Hoopa et Shaymin, vous le privez de récompenses faciles !
36 carte 36Carte numéro 36 de la série AOR
Aussitôt posé, aussitôt défaussé !


Les 110 PV de Shaymin en font un pokémon en sursis dès son arrivée. Quant à Hoopa, c’est surtout son coût de retraite de 2 qui vous ennuiera. Un Lysandre adverse bien placé et vous pouvez perdre de nombreux tours d’attaque.
Avec Cité Parallèle, je laisse mes attaquants en jeu tout en me débarrassant des supports désormais inutiles.

Mais cela peut aussi vous permettre de défausser des pokémon avec beaucoup de dégâts. Une cité bien placée et les dernières attaques subies par vos pokémon n’auront servi à rien. Ce n’est pas une potion max mais refuser des récompenses à l’adversaire est toujours efficace pour gagner une partie.

Mes exemples se focalisent sur la limitation du banc pour nous mais limiter le banc adverse peut aussi renverser une partie.
Tout deck jouant Zone Aérienne, permettant d’avoir 8 pokémon en jeu sur le banc, sera forcément impacté. Devoir défausser jusqu’à 5 pokémon n’est pas sans conséquence, même s’il y aura des Shaymin dans le lot.
89 carte 89Carte numéro 89 de la série ROS
Retour sur terre !


De même, plusieurs decks ont besoin de support pour tenir la partie. Beaucoup jouent Nostenfer, les decks métal ont besoin de plusieurs Archéodong, les decks fée de plusieurs Cocotine.

Avec Cité Parallèle, vous les forcez, si leur banc est rempli bien sûr, à restreindre leur stratégie. Personne n’ira se défausser de ses 2 Archéodong ou Cocotine à moins d’avoir la victoire en main mais se séparer de ses attaquants est un choix difficile.

Vous l’aurez compris, le côté bleu sera source de frustration pour votre adversaire qu’il soit en face de lui ou pas. Et comme la frustration mène à la colère et la colère à l’erreur de jeu, c’est une bonne chose pour vous ! (Oui, Star Wars... forcément)

Mais qu’en est-il du côté rouge ? Eh bien, si vous choisissez pour vous le côté rouge de Cité Parallèle, ce sera normalement car vous ne jouez PAS de pokémon Plante, Eau ou Feu. Ou que ces 20 dégâts en moins ne vous gênent pas.

Ce côté rouge peut être intéressant contre des decks spécifiques. Un deck Crapustule EX risque de trouver le temps long avec des poings chevrotants à 10 dégâts. Et même avec Bandeau Muscle, ça n’infligerait que 30 dégâts. Très long pour mettre KO un EX.
20 carte 20Carte numéro 20 de la série FFI
Avec Cité Parallèle et Xanthin, tu fais de suite moins peur !


Vespiqueen pourrait aussi être gênée par cette minoration. Le deck peut avoir des difficultés contre les Mégas et moins 20 dégâts éloignent encore la possibilité de KO en un coup.


De par sa versatilité et les retournements de situation qu’elle peut amener, Cité Parallèle est l’un des stades majeurs du format. De mon point de vue, c’est une carte que l’on peut inclure dans presque tous les decks en un exemplaire. Testez-la, vous ne devriez pas être déçu !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Répondre