Un déluge électrique !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Blue
Membre
Membre
Messages : 1220
Inscription : 21 nov. 2010, 15:27
Localisation : Ile de France/Lille
Magasin :

Un déluge électrique !

Message par Blue »

Salut à tous !

Aujourd'hui présentation d'un deck pas forcément "méta", mais reprenant des cartes de la nouvelle extension : le deck Magnézone !
54 carte 54Carte numéro 54 de la série BKT
C'est quoi le principe ?
Le deck repose donc évidemment sur la capacité de Magnézone permettant d'accélérer l'attache d'énergie commeTortankTortank ou encoreRoitiflam en leur temps. Cette accélération soudaine d'énergie peut retourner un match tant qu'on a les bons Pokémons sur le terrain !
Mais le problème c'est qu'ici magnézone est moins bien entouré que ne l'était Tortank avec Kyurem-Noir EX et Keldeo-EX et Roitiflam avec Rayquaza EX (celui qui fait cri du ciel et top4 à l'ECC #runninggag). Mais alors qui sont ses copains à Magnézone ? On peut citer bien évidemment Pikachu EX dont l'attaque se rapproche de celle de Rayquaza EX (pour 10 de moins par énergie), Raikou et éventuellementRaichu (dont lebreak). Ensuite pourquoi pas des Pokémon attaquant à l'incolore (coucou Jirachi promo) ou ayant un pouvoir intéressant commeZoroark. C'est pour ça que j'aime beaucoup ce genre de deck, on peut mettre des cartes très différentes, un vrai deck couteau suisse !
55 carte 55Carte numéro 55 de la série BKT
Une bonne attaque et un bon pouvoir Raikou est dans la place !
Exemple de liste (liste jouée par Mathilde B. au LC de Lille, merci à toi pour la liste) :
3 Magnéti 3 Magnézone 2 shaymin EX 3 raikou 2 Pikachu EX Lien bulbapedia pour voir son effet
1 Remoraid 1 octillery 1 Jirachi promo Lien bulbapedia pour voir son effet

4 Professeur Platane 1 Lysandre 1 pêcheur 1 Observation du professeur Seko 1 senior et junior
2 Réducteur de combat 2 Récupération d'énergie 1 Niveau ball 2 lettre du professeur 4 super bonbon 1 méga canne 4 courrier du dresseur 4 Hyper Ball 4 Chercher VS 2 Pierrallégée 10 (l)

Quelques explications sur la liste :
Pokémon :
3-3 magnézone : le choix est ici clairement celui de l'agressivité, pas de magnéton, c'est tout ou rien ! Les 4 super bonbons et les 4 courriers du dresseur sont là pour ne pas louper le coche !
3 Raikou : le start idéal, des dégâts élevés et une résistance de 20 dégâts tant qu'il a une électrique d'attachée, en début de match le boss c'est lui.
2 Pikachu EX : la carte à double tranchant, c'est un EX donc c'est 2 prix facile vu son faible nombre de PV mais son attaque permet de se sortir d'une situation pas géniale, il arrive, il met KO le pokémon adverse en un coup, que demande le peuple ? Particulièrement intéressant en fin de game pour prendre les derniers prix en force.
2 Shaymin EX : pour la pioche évidemment on ne le présente plus.
1/1 octillery : très sympa pour compléter sa main et compenser le manque de stabilité d'un deck jouant du Pokémon de niveau 2.
1 jirachi promo : pour contrer Crapustule ex.

Dresseur :
2 Réducteur de combat : une carte très versatile dans ce deck ! On peut au choix défausser du super bonbons si 2 magnézone sont en jeu, de l'énergie pour la récupérer avec le récupérateur d'énergie ou le pêcheur, ou des supporters en x1 pour les remonter au Cherche VS.
4 Courrier du dresseur : extrêmement forte dans ce deck, pour avoir l'objet (ou même le supporter) qu'il faut au moment où il faut. Ce deck est trèèèès sensible aux mauvaises sorties ou au tour de trop, qui ne permet pas d'attaquer encore.
4 Hyper ball : indispensable. Permet également de vider la main pour piocher avec Octillery.
4 Professeur platane : il faut mieux piocher beaucoup et vite, quitte à défausser des cartes utiles plutôt que se retrouver à faire un vieux Seko à 4.
33 carte 33Carte numéro 33 de la série BKT
Oui mes tentacules servent à piocher, pourquoi vous imaginiez autre chose ?
-Points fort du deck :
Raikou est un excellent non-ex.
Possibilité d'OHKO n'importe quoi.
Grande variété d'attaquants possibles, à adapter au format.

-Points faibles du deck :
Sensibilité à l'item-lock.
Lenteur au démarrage dû au fait de jouer un Pokémon niveau 2 donc dur contre les decks aggros (night march).
Qulbutoké peut être une vraie gêne si il est en place à un moment clé.
La faiblesse combat tant que Lucario EX sera joué.

En résumé :
Ce "nouveau" deck ne bouleversera pas le méta, ou en tout cas pas tout de suite, la faute à un Pikachu EX trop fragile, à une faiblesse combat pour l'instant trop risquée, et l'absence d'un allié naturel évident complètement craqué (Rayquaza EX et Keldeo EX en leur temps), mais ce genre de deck est en général populaire et comme dirait Feunnec "on verra bien ce que l'avenir nous réserve han han".
pik77 sur TCGO (ancien pseudo)
I am Blue da be de da ba da !

Champion de France master 2015
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par Nkekev »

Un deck Magnezone où il y a pas de Pharamp EX 0/10 Lady Gaga would not even applause.
Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par goldorakiller »

Pour contrer les deck combat, on peut y glisser un ou 2 Lugia EX OA.
Avec magnézone, j'aurai mis des recycleurs d'énergie aussi.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par Zarmakuizz »

goldorakiller a écrit :Pour contrer les deck combat, on peut y glisser un ou 2 Lugia EX OA.
Avec magnézone, j'aurai mis des recycleurs d'énergie aussi.
Comme tu peux le voir, il y a des Récupérateur d'Énergie, et un Pêcheur réutilisable au Cherche VS ;)

La faiblesse Combat est embêtante surtout pour Magnézone. Pikachu-EX est très frêle de base, et Raikou est un attaquant non-EX qui se fera forcément buter, faiblesse Combat ou non, et donc on en a d'autres dans le deck prêts à servir (le poser + lui donner des énergies). Par contre, Magnézone qui se fait mettre KO ça porte un coup dur au deck, puisqu'en replacer un autre demande d'avoir les 2 bonnes cartes en main.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
3l3ktr0
Administrateur
Administrateur
Messages : 2011
Inscription : 02 févr. 2013, 11:38
Genre : ♂️
Localisation : Lyon
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par 3l3ktr0 »

Nkekev a écrit :Un deck Magnezone où il y a pas de Pharamp EX 0/10 Lady Gaga would not even applause.
Jerrygolay :hap:
Échange avec : toniobourriquot, benjizztop, Lemagiciendu91, macabeyleo, stephv, Darknix77, MurkySensei, PAFAB03
Achat avec : benjizztop, Tichris, crisyaya, Bunny, lesblins, DarkShadow, AlphaCoreLatios, NHSEB
~ Avatar par Kattling
Apollo
Membre
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2015, 15:06
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par Apollo »

Mon fils a explose mon deck magnezone (avec raiku + raichu)avec son deck combat. Il me petait mes magneti a coup de lysandre ou ses pokemon starter (brutalibre IB et demeteros) se faisaient plaisir rapidement au milieu des miens bien moins fort. Au final, j ai trouve le magnezone bien plus long a mettre en place qu un type archeodong. Mais je vais ressayer en m inspirant des dresseurs listes ici.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par Luby »

En même temps, Magnezone est stage 2, il est nécessairement plus lent qu'Archéodong. La question est de voir s'il a un avantage par rapport à lui. Raikou est un (très) bon attaquant non-EX, mais je suis pas convaincu que ça suffise. Possible que la raison de jouer Magnezone sera pour taper dans la faiblesse d'Yveltal (mais dans ce cas faut se demander si Manectric est pas un meilleur choix).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Apollo
Membre
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2015, 15:06
Magasin :

Re: Un déluge électrique !

Message par Apollo »

C est tout a fait ca. Il faut faire 2 choses en meme temps: se battre (attaque ou defense en cas de mauvaise pioche) et mettre en place Magnezone...voire le proteger. A cote de ca, Archeodong vient plutot facilement meme avec une simple niveau ball si besoin. L article me donne envie de tester a nouveau par contre. Je vais virer mes raichu turbo pour des pikachu ex..ou du pokemon d une autre "couleur"
Je n ai pas vu tourner Yveltal. Je ne peux pas dire...
Répondre