XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par newton999 »

Introduction totalement inhabituelle pour ma part : nous allons rentrer de suite dans le vif du sujet, la revue des supporters d'Origines Antiques et Impulsion Turbo !!

Origines Antiques est sûrement dans vos classeurs depuis quelques semaines mais nous allons les ouvrir afin de parler de quelques cartes.

Cette extension comprend 4 cartes supporters dont 2 rééditions : Lysandre et Pierre. Nous ferons l’impasse sur ces dernières pour nous intéresser aux 2 nouveautés : Top Dresseur et Mystimaniac.
95 carte 95Carte numéro 95 de la série AOR
Même en FA, je ne suis pas joué...


Commençons par Top Dresseur. Cette carte est conditionnelle. Vous ne pouvez la jouer que s’il vous reste plus de cartes récompenses que votre adversaire. Si c’est le cas, l’effet est à la hauteur puisque les 2 joueurs mélangent leur main à leur deck puis piochent. 6 cartes pour vous, et 3 pour votre adversaire.
69 carte 69Carte numéro 69 de la série AOR
On ne se bat pas avec 3 Racaillou, nous !


Si l’on devait faire une mauvaise comparaison, on rapprocherait cette carte de N. Il s’agit d’une carte de disruption, avec un effet a priori négatif pour l’adversaire et positif pour vous.
Néanmoins la comparaison s’arrête là. Top Dresseur ne remplacera pas N dans vos listes.

La carte est puissante, effectivement, mais les conditions pour la jouer contrebalancent largement cette puissance.

Top Dresseur n’est PAS jouable au 1er tour. Par nature, depuis le bloc Noir et Blanc, les supporters servent à accélérer le jeu. Là, ce n’est pas le cas et c’est la grosse différence avec N. Autant N était jouable sans condition, autant Top Dresseur vous oblige à être mené au score pour être joué.

Alors oui, piocher 6 cartes c’est efficace. Sauf que rien ne dit que vous ne retomberez pas sur les cartes dont vous ne vouliez pas. Mais surtout, mettre l’adversaire à 3 cartes est une contrepartie assez faible.

Chaque joueur a en mémoire une partie perdue à cause d’un N à une carte. Mais 3, c’est déjà moins gênant. Surtout que cela fera 4 cartes avec la pioche du tour. Dans un format où la moindre Hyper Ball donne accès à Shaymin EX et à une main de 6 cartes, on se rend compte qu’une main de 3 cartes n’est pas punitive ni une garantie de blocage de l’adversaire.
101 carte 101Carte numéro 101 de la série NVI
Ah tu t'en souviens des parties que je t'ai fait perdre !


Tant qu’à jouer un supporter conditionnel, je m’intéresserai plus à Senior et Junior. Même si la condition est compliquée, pouvoir prendre 2 cartes de son choix dans le deck est bien plus intéressant à mon avis.


L’autre supporter de l’extension est Mystimaniac. Point amusant, cette carte est passée quelques temps sous le radar avant que son utilité apparaisse au grand jour lors des premiers tournois américains.
75 carte 75Carte numéro 75 de la série AOR
Les pokéboules de cristal ??


Mystimaniac retire TOUS les talents de TOUS les pokémon où qu’ils soient (main, défausse, jeu) et pour les DEUX joueurs. Cerise sur le gâteau, cela dure jusqu’à la fin du prochain tour de votre adversaire.

Encore une fois, cette carte a été sous-estimée car elle sort du schéma classique du supporter depuis Noir et Blanc. Entre Keeteleria, N, et Nikolaï, la place pour les supporters non-piocheurs était réduite.
Avec le nouveau format XY-on et la disparition de supporters joués ad nauseam, les joueurs peinent à trouver leurs marques.
Or Mystimaniac gère à merveille les menaces actuelles du format.

La carte enlève les talents des pokémon en jeu. Effet le moins puissant même si cela permet de neutraliser Zarbi et sa pioche, les évolutions d’évoli, l’accélération d’Archéodong, la capacité de blocage de Giratina EX et d’Exagide EX, etc.
Mystimaniac enlève également les talents des pokémon en défausse ! Clairement écrit pour contrer Noeunoeuf en format étendu.
Enfin et surtout, Mystimaniac bloque les talents des pokémon dans les mains des joueurs !

Au revoir Shaymin EX dont l’arrivée redonne une main à l’adversaire, au revoir Nosferalto et Nostenfer et leurs dégâts lors de l’évolution !!
77 carte 77Carte numéro 77 de la série ROS
Atterrissage reporté...


Sans compter que si votre adversaire oublie votre Mystimaniac, toute carte posée étant considérée comme jouée, ce n’est que du bonus pour vous.

Le meilleur partenaire de Mystimaniac est sans doute Cherche-versus. Cela permet si nécessaire d’enchaîner les Mystimaniac et de bloquer votre adversaire plusieurs tours de suite.
C’est, sauf oubli de ma part, le seul moyen certain d’enlever les talents en attendant le retour de Miasmax dans XY9…


Si Origine Antique est plutôt chiche en nouveautés, ce n’est pas le cas de l’extension Impulsion Turbo qui nous donne 5 supporters, du neuf mais aussi du vieux !

Côté ancienneté, Carolina fait son grand retour ! Elle permet toujours d’aller chercher une carte dresseur dans le deck mais devrait être beaucoup moins jouée que les années précédentes.
En effet, Carolina était incroyable dans des decks comme Virgen ou pour trouver facilement sa carte High-Tech. Sans préjuger du futur format, c’est pour moi une carte qui servira peu dans le bloc XY.
148 carte 148Carte numéro 148 de la série BKT
Vous avez vu ma nouvelle FA ?? Pas mal de nez ont saigné !



Pêcheur est également dans Impulsion Turbo et son utilisation semble limitée pour l’instant. A moins qu’un deck avec Magnezone (ou tout autre effet semblable au célèbre déluge de Tortank) ne devienne efficace, cette carte ne bougera pas de votre classeur.
136 carte 136Carte numéro 136 de la série BKT
Un barpau ! Un barpau !! Un magicarpe...


La dernière réédition est Juge ! Et cette carte était attendue si l’on en croit les réactions des joueurs. Sa 1ère édition date déjà de 2010 et était fort jouée à l’époque. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? Pour rappel, Juge fait mélanger les mains des 2 joueurs et piocher 4 cartes. L’effet n’est pas majeur. Néanmoins cette carte était désirée pour une simple raison : c’est la seule qui vous permet actuellement de toucher à la main adverse (je mets de côté Top Dresseur vu sa condition).
143 carte 143Carte numéro 143 de la série BKT
3ème commentaire moisi, tu sors !!


Aujourd’hui, si votre adversaire a 8 cartes en main, vous ne pouvez rien y faire. D’où le regret d’une carte comme N qui pouvait changer le cours d’une partie. Sans ce type de cartes, si vous avez une main en or, vous permettant de gagner dans 2 tours, rien ne peut vous arriver.

Juge remet un peu de disruption dans le jeu. Mais est-ce suffisant ?

Le format actuel est assez agressif, une partie se joue dans les 3 premiers tours et un retour gagnant est plus compliqué qu’avant. Juge va gêner votre adversaire mais sa nouvelle main sera quand même de 4 cartes. On retrouve donc le même problème qu’avec Top Dresseur. La moindre Hyper Ball permet d’aller chercher Shaymin EX et une main de 6 cartes. Je suis moins sûr de l’efficacité de Juge en fin de partie qu’en début de jeu.

Juge peut être fantastique dans les premiers tours afin de réduire le champ d’action adverse. Passer de 6 à 4 cartes est impactant, tout comme forcer l’adversaire à jouer ses Shaymin pour ne pas être distancé.
Tout est question de tempo mais un Juge tour 1 ou 2 après que votre main soit vide me paraît plus intéressant qu’un Sannah par exemple. C’est une carte de moins pour nous mais cela gêne l’adversaire.
127 carte 127Carte numéro 127 de la série XY
Avec une FA comme Carolina, moi aussi je peux gêner l'adversaire !!



Par rapport au supporter Professeur Seko, la comparaison est plus compliquée. Ce dernier peut nous offrir 7 cartes. Mais 4 est aussi une possibilité.
C’est pourquoi, dans un deck qui jouerait 3 Observations du Prof Seko, j’aurai tendance à en remplacer un par un Juge.

Actuellement, rien ne justifie un nombre important de Juge dans un deck mais ce serait une erreur de s’en priver totalement.
Selon les supports à venir (Pokémon ou dresseurs), cela pourrait toutefois évoluer.

Attachons-nous maintenant à Juliette, qui bénéficie d’une superbe full-art. Crevons l’abcès de suite : cette carte est LA pierre angulaire des decks à venir, notamment des decks stages 1 et 2.
161 carte 161Carte numéro 161 de la série BKT
Elle ressemble à Juliette votre banquière ? Moi non...



Juliette permet d’aller chercher dans votre deck un Pokémon EX ou 3 pokémon de base et de les mettre sur votre banc.
Juliette s’inscrit dans la lignée des supporters mythiques tels Mentor Holon ou Collectionneur de pokémon, supporters idéals pour développer son jeu.

En lisant avec attention Juliette, on se rend compte que la carte est bien construite. Elle nous donne le choix entre un pokémon EX ou 3 pokémon de base mais surtout, elle nous oblige à les placer sur le banc. Cela empêche donc les manœuvres : je vais chercher Hoopa EX, puis 3 pokémon EX. Les talents de Shaymin ou de Hoopa ne s’activent qu’en venant de la main, on évite avec Juliette un effet trop puissant. On ne peut également pas aller chercher un Méga.

La carte est ce qu’il manquait aux decks évolution pour tenir face aux decks EX. Avec Juliette, cela fait 3 Nosferapti sur le banc, ou 3 Archeomire, ou 3 Apitrini. Vous aurez compris le principe, cela va aider les decks Night March, Apireine ou Métal à se développer.
Si vous rajoutez à cela un moteur à base de balls, les decks évolution pourraient enfin tenir le choc face aux decks EX.
Le but étant de l’avoir en main de départ, on peut l’imaginer en 4 exemplaires dans les decks évolution.

Le dernier supporter d’Impulsion Turbo, Combine de Giovanni, est intéressant à plus d’un titre. Il s’agit d’un supporter à choix multiples. Il s’agit de la première carte supporter à donner le choix entre 2 effets. C’est donc une petite révolution auquel on assiste dans cette extension.
162 carte 162Carte numéro 162 de la série BKT
Petite combine, pas le casse du siècle


La carte est d’autant plus marquante que les 2 choix proposés sont très différents. Soit vous pouvez piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main, soit durant ce tour, les attaques de votre pokémon infligent 20 dégâts supplémentaires.

Vous avez donc le choix entre de la pioche ou une attaque plus puissante. Le gros avantage de cette carte est sa versatilité. Sur le principe, avoir le choix est toujours mieux que de ne pas en avoir. La majorité des decks jouant des cherche-versus, il est très probable que chaque option ait son opportunité pendant le match.

Néanmoins, cette carte reste peu puissante. Piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main peut vouloir dire piocher 2 ou 3 cartes. Tierno est alors plus intéressant car vous pouvez le faire avec 7 cartes en main. L’autre effet rajoute 20 dégâts, soit un bandeau muscle. Ce qui est bien mais peu comparé à d’autres cartes plus anciennes.

Au final, c’est jouable ou pas Combine de Giovanni ? Oui ! Sans aucun doute. Mais cela reste un supporter peu facile à placer, même avec 2 possibilités. Mais en un exemplaire, ça ne me choquerait pas dans n’importe quel deck. Quand on pense à Night March qui a parfois du mal à trouver les dégâts suffisants s’il a des pokémon en prix, cela pourrait être une solution au cas où.


Vous l’aurez compris, Pokémon souffle le chaud et le froid côté supporter sur ces 2 extensions : des retours, de la réédition et du neuf à potentiel mais surtout une ouverture réelle vers les decks à évolution. Et pour le jeu, c’est une bonne chose.
On verra dans un prochain article que les dresseurs sont soumis au même régime mais qu’il y a amplement de quoi satisfaire les joueurs !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par goldorakiller »

Super article.
Etant joueur novice, je vais y regarder de plus prêt.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par jojo-alchemist »

très bonne article :) peut-être aura t-on le droit à la même analyse mais avec les pokemons de la nouvelle extension? :)
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par newton999 »

Merci à vous !!
D’autres articles sont prévus (ou sont prêts) et vont sortir courant décembre.

Cela devrait vous convenir, je pense !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Denemaliss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2015, 07:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Denemaliss »

Super, article. Ça fait plaisir de pouvoir apprendre qq truc sur les supporter !

Continue comme ça ^^
Qui veut voyager loin ménage son ponyta !

Mon post pour les échanges http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=21075
Apollo
Membre
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2015, 15:06
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Apollo »

Tres interessant.
Par contre, pour le neophyte que je suis, c est quoi un "deck evolution"?
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par newton999 »

Alors un deck Evolution c'est un deck dont les pokémon évoluent, tout simplement.
On l'opposera aux decks "Big Basics" ou EX qui contiennent une majorité de pokémon EX donc des pokémon de base.

Apireine est un deck évolution, un deck avec Nostenfer est en partie un deck évolution.
Un deck Crapustule / Giratina est un deck EX.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Apollo
Membre
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 sept. 2015, 15:06
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Apollo »

Nickel . Merci Newton.
Avatar de l’utilisateur
Bébé Mario
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 28 juin 2014, 11:47
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Bébé Mario »

C’est, sauf oubli de ma part, le seul moyen certain d’enlever les talents en attendant le retour de Miasmax dans XY9…
Wobbuffet aussi peut le faire non ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Zarmakuizz »

Qulbutoké ne bloque pas tout :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
TomPouce ®
Membre
Membre
Messages : 1361
Inscription : 09 juil. 2011, 21:02
Genre : ♂️
Localisation : La Ligue de Nevers
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par TomPouce ® »

ImageIlImageestImagepratiqueImagemaisImageenImageeffetImageilImageneImagebloqueImagepasImageforcémentImagetoutImage.
There is no need to be upset.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Zarmakuizz »

TomPouce ® a écrit :ImageIlImageestImagepratiqueImagemaisImageenImageeffetImageilImageneImagebloqueImagepasImageforcémentImagetoutImage.
Luby vote pour le topic de l'année, je vote pour la réppnse de l'année.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Bébé Mario
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 28 juin 2014, 11:47
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Bébé Mario »

Exact, j'avais pas relevé la nuance, autant pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: XY 7 et 8 : Supporters à tout faire

Message par Rasta »

Cet article a été très utile pour le débutant que je suis, merci Newton j'espère te rencontrer un jour tu es mon héros !
Répondre