L'invasion de Kalos : le nouveau type fée

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17691
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

L'invasion de Kalos : le nouveau type fée

Message par Zarmakuizz » 23 mai 2014, 10:00

Salut à toutes et à tous,




Avec la 6ème génération, le type fée s'est ajoutée. Le type fée, ce sont d'abord des cartes magnifiques...



ImageImageImage




C'est aussi l'occasion de complètement changer les faiblesses et les résistances :


  • La Plante est faible au Feu, qui est faible à l'Eau, qui est faible à la Plante
  • L'Électricité est faible au combat, qui est faible soit à la Plante soit au Psy, le Psy étant faible soit à lui-même soit au Ténèbre, le Ténèbre étant faible au combat et résistant au Psy.
  • Le type Dragon est faible au Fée, le type fée résiste au Ténèbre mais est faible au Métal.
  • Le type Eau est aussi parfois faible au Métal, le Métal est faible au Feu.
  • Le type Électrique tape dans la faiblesse des Pokémon ayant le type Vol dans le jeu vidéo (type qui n'existe pas en carte), peu importe leur type de départ.




C'est aussi pas mal d'effets puissants, et aujourd'hui on va parler de la 3ème meilleure carte de la série :



Image




Cocotine, c'est la réincarnation de Trioxhydre, de Florizarre, ou de tout autre Pokémon capable de déplacer les énergies d'un type précis, bref un effet qu'on connaît depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c'est d'avoir cet effet non pas sur un Pokémon évolué de niveau 2, mais sur un Pokémon de niveau 1. Alors qu'un Pokémon de Niveau 2 a besoin de Super Bonbon pour arriver en jeu le plus vite possible, Cocotine n'en a pas besoin. Ça fait déjà 4 cartes d'économisées par rapport à un deck basé sur Trioxhydre ! Et en plus, Cocotine a seulement 90 PV, donc aussi bien Fluvetin que Cocotine peuvent être obtenus dans le deck via une Niveau Ball par exemple, alors que chez le gros dragon on n'a pas cette option.




En clair : on a un pouvoir sur un Pokémon bien plus facile à mettre en place.




Mais est-ce que ce pouvoir en vaut le coup ? On peut regarder par le passé et relire cet article sur Trioxhydre d'il y a un an et demi. Mais pouvoir déplacer les énergies sur ses Pokémon comme on veut, ça permet de : Image


  • Attacher une énergie Multicolore à un Pokémon, lui mettre le marqueur de dégâts, et ensuite déplacer l'énergie sur le Pokémon qui en a besoin pour attaquer : si on déplace l'énergie multicolore, on n'a pas à mettre un autre marqueur de dégât !
  • D'ailleurs, si vous avez un Pokémon blessé, vous pouvez aussi déplacer toutes les énergies du Pokémon blessé vers un autre, utiliser une Potion Max pour soigner le Pokémon sans défausser d'énergie puisqu'il n'en a plus, et ensuite redéplacer toutes les énergies vers le Pokémon soigné pour qu'il attaque : une attaque de l'adversaire complètement épongée, c'est presque un tour de perdu pour lui !
  • L'énergie Multicolore fournit tous les types d'énergie quand elle est attachée... Dont le type fée. C'est pour ça qu'on peut la déplacer avec le pouvoir de Cocotine. Ça marche aussi avec l'énergie Prisme si vous jouez des Pokémon de Base à côté de Cocotine ! Et ça tombe bien, les Pokémon EX sont des Pokémon de base et sont pour l'instant les meilleurs attaquants du format.




Cependant, pour pouvoir faire mumuse avec les énergies, encore faut-il en avoir plusieurs en jeu. Si on n'a aucune énergie en jeu, ça veut dire aussi pas moyen d'attaquer. Trioxhydre manipule les énergies obscures, et peut donc utiliser le Fortifiant Obscur ou le tout nouvel Yveltal pour avoir plus vite des énergies en jeu. Voyons ce qu'on a du côté de Cocotine.



Image




Première option pour Cocotine : Xerneas permet d'attacher deux énergies fées à partir du deck si on a au moins deux Pokémon sur le Banc (si on n'en a qu'un seul, on ne ramène qu'une énergie). On ne peut pas obtenir d'énergie spéciale de cette façon, les énergies spéciales sont de simples énergies incolores quand elles ne sont pas attachées. Mais, pour une énergie fée on en ramène deux autres, au tour suivant on attache l'énergie du tour ça en fait déjà 4 en jeu ?



Image


Les Pokémon Fées se sont inspirés de la concurrence.




ImageMais si on veut récupérer les énergies spéciales qu'on a défaussées ? Pas de problème, si on a un Pokémon Plasma dans son deck, on peut aussi utiliser Fulguris EX qui pourra remonter de l'énergie spéciale sur un Pokémon Plasma qui attend sur le banc. Fulguris EX a 170 PV, donc il peut se prendre un coup, être soigné à la Potion Max, et continuer à récupérer des énergies. Et quel Pokémon Plasma à mettre avec Fulguris EX ? Pourquoi pas Genesect EX, dont la capacité spéciale permet de choisir quel Pokémon on va mettre KO si on attache à Genesect EX une énergie Plasma ?




On a de nombreuses possibilités avec Cocotine, aussi je vais vous présenter plusieurs decks possibles basés sur le flacon de parfum. Tout d'abord, une version 100% Fée réalisée par le joueur italien Fabrizio Cremascoli, qui a fini en top8 du régional de Thun, en Suisse:



ImagePokémon : 12


4 Xerneas


2 Fluvetin


2 Cocotine


3 Xerneas EX


1 Keldeo EX



Dresseurs : 36


4 N


3 Sannah


3 Bianca


2 Carolina


2 Nikolaï


1 Cherch'Objet


3 Hyper Ball


2 Niveau BallImage


1 Méga Canne


4 Laser Hypnotoxique


3 Bandeau Muscle


2 Arrache-Outil


2 Potion Max


1 Corde Sortie


3 Jardin des Fées



Énergies : 12


4 Double Énergie Incolore


8 Fée




La stratégie du deck : Xerneas charge le plus d'énergie possible en jeu, ensuite Xerneas EX attaque. La deuxième attaque de Xerneas EX influge 140 dégâts, avec un Bandeau Muscle il inflige 160 dégâts, et grâce au Laser Hypnotoxique le Pokémon de l'adversaire est empoisonné et si c'est un Pokémon EX de 170 PV il est mis KO par le poison entre deux tours. La première attaque de Xerneas EX, Percée, demande une énergie de moins, et permet de répandre des dégâts pour qu'une Explosion X puisse faire un KO sans avoir besoin de bonus (ou d'achever un Pokémon entamé).




ImageLe stage Jardin des Fées offre un coût de retraite gratuit aux Pokémon qui ont de l'énergie Fée : comme Xerneas EX ne peut pas utiliser Explosion X deux tours de suite, il peut cependant battre en retraite gratuitement, et un nouveau Xerneas EX reçoit toutes les énergies de celui qui vient d'aller sur le banc grâce à Cocotine. Si le Pokémon Actif est endormi ou Paralysé, on peut poser Keldeo EX, utiliser sa capacité Intervention pour mettre sur le banc le Pokémon affecté par un État Spécial, ce qui retire les États Spéciaux illico, et avec une simple énergie fée transférée par Cocotine le poney peut battre en retraite pour laisser place à un autre Xerneas EX. On peut aussi utiliser Keldeo EX pour le mettre en actif puis le faire retraiter pour remettre le même Xerneas EX devant : ne pas pouvoir réutiliser la même attaque au tour suivant, c'est un effet d'attaque, et quand un Pokémon arrive sur le Banc tous les effets d'attaque et les États Spéciaux sont retirés.




Un point intéressant est que ce deck ne joue ni Professeur Keteleeria ni son collègue Professeur Platane. Pourtant un incontournable dans tous les decks car ça fait piocher énormément, il y a aussi le risque de défausser des cartes précieuses, et avec seulement 2 Potion Max dans le deck ce serait dommage d'être forcé de les défausser. Fabrizio a préféré ne pas jouer ce supporter-là, c'est un choix que je ne recommande pas à tout le monde : certains decks ont absolument besoin de vitesse et Keteleeria aide à piocher vite ce dont on a besoin, d'autres decks sont heureux de défausser des cartes... Grâce à Sannah il est possible de jouer un deck sans un seul professeur, mais ce n'est pas toujours une bonne idée.




ImageVoici une autre liste qui utilise les énergies joker, des attaquants de toutes les couleurs, et donc des Pokémon Plasma en prime. Cette deckliste a été jouée par Kyle Passton, qui a fini 3ème avec ce deck lors du SPT de Washington :



Pokémon : 16


2 Fluvetin


2 Cocotine


3 Démétéros EX


2 Fulguris EX


2 Genesect EX


1 Darkrai EX


1 Yveltal EX


1 Entei EX


1 Viridium EX


1 Suicune



Dresseurs : 32Image


4 Professeur Keteleeria


4 N


3 Nikolaï


3 Carolina


1 Trio des Ombres


4 Hyper Ball


1 Niveau Ball


3 Potion Max


3 Bandeau Muscle


2 Jardin des Fées


2 Arrache-Outil


1 Méga Canne


1 Impulsion G



Énergies : 12


4 énergie PrismeImage


4 énergie Multicolore


4 énergie Plasma




On a là une stratégie complètement différente. Fulguris EX est là avec Genesect EX pour recharger des parties quand le besoin s'en fera ressentir, on a une pelletée d'attaquants différents, et on a 3 Démétéros EX. Démétéros EX, pour une seule énergie, répand des dégâts un peu partout, et grâce au Bandeau Muscle c'est encore plus fort. Commencer la partie avec lui, c'est répandre une armée de dégâts partout.




Fulguris EX et Démétéros EX attaquent tous deux pour une seule énergie colorée, ce qui vous permet de laisser les autres énergies joker ailleurs. Si l'adversaire vous met KO l'un des deux, vous perdez une énergie au mieux.




ImageLa surprise du deck, c'est de jouer Impulsion G comme carte HIGH TECH du deck. Sachant qu'on ne peut jouer qu'une carte HIGH TECH dans un deck, il faut être sûr de s'en servir. C'est pour ça que le deck joue 2 Genesect EX, et au cas où l'Impulsion G se retrouve à la défausse on a un Trio des Ombres pour le récupérer. On défause au passage deux énergies, par exemple deux énergies Plasma déjà attachées avant en voulant profiter du pouvoir de Genesect EX, et on réalise un KO à coup sûr sans avoir à se poser de question sur la faiblesse du Pokémon visé.




Jardin des Fées et Darkrai EX offrent tous deux le même rôle d'avoir un coût de retraite gratuit pour tous les Pokémon du deck, puisqu'une énergie joker compte aussi bien comme une énergie obcure que comme une énergie fée. En théorie, ça sert à rien d'utiliser les deux à la fois. Sauf que pour annuler le Jardin des Fées, l'adversaire n'a besoin que de poser un autre stade, tandis qu'un deck jouant Miasmax peut annuler la capacité spéciale de Darkrai EX (ainsi que celles de Cocotine, Viridium EX, Suicune et Genesect EX). En jouant les deux, l'adversaire aura plus de mal à priver le deck de son coût de retraite gratuit.




ImageOui enfin, ça ne change pas qu'on peut te mettre KO en un coup un de tes Pokémon, et alors là à la fois tu perds des énergies et tu ne pourras pas utiliser tes Potion Max. Qu'à cela ne tienne, rendons-les tous invincibles : ressortons le Pokémon qui dit non aux Pokémon-EX !



Pokémon : 18


2 Tic


2 Clic


2 Cliticlic


2 Fluvetin


2 Cocotine


2 Airmure EX


2 Cobaltium EX


2 Registeel EX


1 Darkrai EX


1 Viridium EXImage



Dresseurs : 30


4 Professeur Platane


2 N


3 Sannah


3 Nikolaï


3 Niveau Ball


3 Hyper Ball


2 Masse Ball


1 Méga Canne


4 Potion Max


2 Arrache-Outil


2 Maillet Amélioré


1 Cherch'ObjetImage



Énergies : 12


4 Énergie Prisme


4 Énergie Multicolore


4 Fée




Ce deck-là a été joué par Michael Feller et lui a permis de finir premier à un SPT au Texas, aux États-Unis. C'est la réincarnation d'un deck qui était joué avec le Cliticlic de Noir&Blanc, le fait de jouer deux Cliticlic différent veut dire qu'on utilise deux Pokémon de niveau 2 différents mais avec les mêmes Pokémon de base, ce qui était un gain de place, mais ce Cliticlic-là n'est plus jouable depuis Septembre 2013.




C'est un deck très intéressant sur plusieurs points. Déjà, il ne joue pas de Super Bonbon, qui est pourtant un incontournable des decks jouant un Pokémon Évolué de niveau 2. Mais avec si peu de Cliticlic, il aurait été difficile de doser le nombre de Super Bonbon à mettre : on en met 4 et ça en fera 2 ou 3 qui ne serviront plus de la partie et qui pollueront les mains ? On en met 2 et il faut prier pour les piocher ? À moins de jouer Carolina ? Le deck d'ailleurs ne joue aucune Carolina, et préfère piocher le plus possible. Du coup, des Super Bonbon, c'est un peu délicat dans le deck, et il préfère prendre 3 ou 4 tours pour évoluer le Cliticlic étape par étape. C'est risqué car ça laisse plus de temps à l'adversaire pour intercepter les Tic ou Clic avant qu'ils n'évoluent et les mettre KO.




ImageSi on regarde la famille de Cliticlic, les Tic et Clic d'Explorateurs Obscurs ont tous 3 énergies de coût de retraite. On peut donc aller chercher toute la famille avec la Masse Ball. On peut aussi aller chercher Registeel EX avec, donc presque la moîtié du deck : hop, on ajoute Masse Ball au deck. On peut aussi aller chercher Tic, Clic, Fluvetin et Cocotine avec la Niveau ball : là aussi moins de la moîtié du deck, cependant il est important d'avoir ces Pokémon-là le plus tôt possible, donc il faut en mettre plus. Enfin, Hyper Ball permet d'aller chercher n'importe quoi, donc on peut en mettre pas mal, mais trop d'Hyper Ball forcerait le joueur à trop défausser de ressources, donc si on peut alléger le nombre d'Hyper Ball en utilisant ses copines, ça vaudra mieux.




Cliticlic protège tous les Pokémon de type métal des dégâts réalisés par les Pokémon-EX. Un Pokémon non-EX peut donc toujours taper, ce pourquoi on a besoin de Cocotine pour déplacer les énergies et appliquer des Potion Max. Problème, Cocotine n'est pas de type métal et donc n'est pas protégé. C'est là qu'il faut être prudent, avant d'attaquer pour finir son tour, et répartir les énergies en supposant que Cocotine ne sera plus là au tour prochain.




ImageCobaltium EX et Registeel EX ont tous les deux une attaque permettant de répartir 30 dégâts sur un ou plusieurs Pokémon de l'adversaire. Ces attaques permettent ensuite à Airmure EX d'utiliser sa Vrille Incontrôlable pour infliger 120 dégâts. Sauf que 120 + 30, ça ne fait pas assez de dégâts pour mettre KO un Pokémon-EX non ? Il faudrait alors que les deux autres EX du deck travaillent un peu plus avant d'utiliser Airmure-EX.




Au final, Cobaltium EX permet de lessiver un Pokémon utilisant des énergies spéciales, il peut préparer le terrain en attendant qu'il y ait assez d'énergies en jeu pour changer d'option, et son attaque traverse toutes les protections que l'adversaire pourrait mettre en place (un autre Cliticlic par exemple). Registeel EX fait la fête à étaler les dégâts ou bien son attaque Charge Protectrice permet de se taper tout en réduisant les chances de se faire mettre KO au tour suivant. Airmure EX attaque aussi pour 2 énergies donc il peut éventuellement servir, mais son atout est encore sa Vrille Incontrôlable qui, bien préparée en début de partie, permet d'achever facilement des Pokémon EX.




Enfin, voici une version qui a fini 2ème lors du SPT de Louisiane, aux États-Unis : Cocotine avec un Pokémon... impossible à mettre KO ?



Image




Vous voyez le petit Florizarre EX sur la droite ? C'est le Méga Florizarre EX qui est utilisé ! Et avec 230 PV, le seul moyen de le mettre KO est de profiter de sa faiblesse feu. Si très peu de personnes jouent feu, ça fait de Méga Florizarre EX un vrai tank. Il faut juste le temps de poser la méga évolution en jeu, Cocotine, ainsi que les énergies dont le deck a besoin, et le voilà prêt à tout défoncer. Si le deck joue l'Arène d'Ondes-sur-Mer, Méga Florizarre EX inflige 120 dégâts + 30 de poison, le Pokémon Défenseur est paralysé, et à la fin du tour si le Pokémon est toujours empoisonné et se reprend 30 de poison, ce qui suffit à mettre KO n'importe quel Pokémon-EX. Xerneas EX permet d'achever les Pokémon EX qui ont pu fuir après le coup de poison et se cacher sur le banc. Raichu est un attaquant bonus car Yveltal-EX peut très bien charger un fatras d'énergies pour tenter de mettre KO en un coup le Méga Pokémon.




Pas de deckliste pour cette version-là, cette fois c'est à vous de faire marcher votre imagination !



Image




Source de l'image : black dicefish

Répondre