Plasma Time : Viridium/Genesect, le deck d'Explosion Plasma

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17855
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Plasma Time : Viridium/Genesect, le deck d'Explosion Plasma

Message par Zarmakuizz »

Image




Bonjour tout le monde !




On arrive au bouquet final d'Explosion Plasma : un deck qui pourrait être fait avec uniquement des Pokémon de la série Explosion Plasma. C'est un deck sur lequel il y a beaucoup à dire, aussi je vais laisser un expert en parler : Aurélien Delambre ! De son pseudo newton999 sur le forum, il a déjà mis son expérience de Champion de France à notre service pour nous présenter les cartes High Tech. Mais cette fois on ne parle pas d'expérience, puisqu'Aurélien s'entraîne avec ce deck depuis des mois, et va maintenant vous dire le résultat de ces entraînements.




Je laisse maintenant la parole à Aurélien. Bonne route !



Image




Les decks Pokémon, c’est comme une boîte de chocolat : on sait toujours lequel on ne va pas prendre ! Car si vous pensiez que personne n’avait remarqué que vous laissiez TOUJOURS le chocolat en forme de tonneau fourré à l’alcool de cerise pas bon, vous vous trompez ! À Pokémon, c’est la même chose, on se dirige toujours vers les mécanismes et concepts que l’on préfère !




Certains joueurs vont aimer les decks rapides et agressifs, d’autres les decks avec des Pokémon évolués de Niveau 2, d’autres encore les jeux orientés blocage de l’adversaire. Ce qui fait que la plupart des joueurs n’essaieront pas un deck fort qui ne leur convient pas.




C’est en finissant de mettre sous pochette mon nouveau deck que je me suis rendu compte que j’allais jouer pour la 1ère fois en 15 ans de Pokémon TCG un deck Plante !!




Plante !! Attention, pas le deck Plante des anciens temps à base de changement de statut et de guérison ! Non, un deck plante avec accélérateur d’énergie et gros potentiel de dégâts ! Ça vous tente ? Si oui, continuez à lire !



Image




Tout a commencé avec les preview d'Explosion Plasma quand la série équivalente est sortie au Japon. 2 pokémon EX affichaient un beau potentiel : Viridium et Genesect.




ImageViridium tout d’abord : 170 PV, 1 en coût de retraite, une faiblesse feu peu handicapante et une résistance eau bienvenue alors que des Pokémon eau sont très joués en ce moment : Kyurem et Keldeo EX. C’est déjà positif. Ajoutons à cela sa capacité spéciale qui protège et soigne vos Pokémon des États Spéciaux (Endormi, Confus, Paralysé, Brûlé, Empoisonné) qui ont une énergie Plante attachée et on est ravis : la combo Laser Hypnotoxique / Arène d’Ondes-sur-Mer, fort jouée en ce moment, tombe à l'eau.




Ok, Viridium il a la classe mais côté attaque ? Côté attaque, il possède Tranche Émeraude qui pour une plante et une incolore inflige 50 dégâts ET permet d’aller attacher à un pokémon du banc jusqu’à 2 énergies Plante. Pas convaincu ?




ImageViridium EX se rapproche de Victini EX sur ce principe d’accélération de deck. Ces 2 pokémon vident le deck de ses énergies pour alimenter votre banc. Mais là où Victini est faible (110 PV et faiblesse eau), Viridium peut se targuer de ses 170 PV et d’une capacité spéciale très utile. En contrepartie, vous n’attaquerez pas tour 1, mais vous avez peu de chance d’être mis KO dans les 2 premiers tours, surtout si vous commencez.




Viridium EX a donc un potentiel mais ne sera utile qu’avec d’autres pokémon Plante (ou incolores). Explosion Plasma étant une extension bien faite, nous n’avons pas à chercher bien loin. Genesect EX est un partenaire parfait.




Doté de 170 PV, d’un en coût de retraite et d’une faiblesse feu, Genesect est un pokémon plasma ! Il possède une capacité reproduisant l’effet d’Attrape-Pokémon si vous attachez une énergie Plasma de votre main à Genesect EX. Attention donc, Nikodule ne déclenchera pas cette capacité car l’énergie Plasma viendra directement de votre deck. Cette capacité n’aura pas d’utilité à chaque partie mais cela reste une possibilité de jeu assez puissante. ImageMais c’est l’attaque de Genesect EX qui retient l’attention : pour 2 plantes et un incolore, Megalo Canon inflige 100 dégâts à l’actif et 20 à un pokémon du banc. C’est peu ou prou le Javelot Nocturne de Darkraï EX.




Arrêtons-nous là quelques instants : Est-ce suffisant pour construire un deck autour de ces 2 pokémon ? Sans contestation possible, oui ! Viridium EX alimente en énergie et protège des statuts Genesect EX qui inflige des dégâts assez conséquents pour 3 énergies. On a là une combo, un début de deck. Mais ce ne serait sûrement pas suffisant pour répondre à toutes les possibilités actuelles du metagame.




Heureusement, tout comme il y a toujours dans la boîte de chocolat ce merveilleux chocolat au lait fourré que tout le monde s’arrache, Genesect EX possède Implsion G.




ImageImpulsion G est une carte High-Tech, également présente dans Explosion Plasma, permettant à Genesect EX d’utiliser une nouvelle attaque, Impulsion G tout simplement, qui inflige 200 dégâts au pokémon adverse sous réserve de défausser 2 énergies à Genesect EX.




Précisons 3 choses. Tout d’abord, il faut défausser 2 énergies et non pas 2 cartes énergies. Vous pouvez donc défausser seulement une double énergie incolore, vous permettant ainsi de garder les 2 autres énergies Plante pour une autre attaque. Ensuite, l’attaque Impulsion G se fiche de TOUS LES EFFETS sur le pokémon adverse ! Cryptéro est protégé par sa capacité spéciale des EX ? Évoluroc veut réduire les dégâts ? L’attaque Impulsion G s'en fiche ! Enfin, c’est un petit effet mais l’attaque octroyée par Booster G ne peut être copiée par un pokémon adverse (Kecleon par exemple).




Cerise sur le gâteau (et pas dans le chocolat), Impulsion G est une carte Plasma, tout comme Genesect EX. Alors si votre adversaire utilise Arrache-Outils, vous pouvez vous servir du Supporter Trio des Ombres pour le récupérer dans votre main et attaquer à nouveau à 200 !




Nous avons donc le concept suivant : un pokémon plante protège et alimente en énergie un autre pokémon plante (et plasma) qui peut OHKO n’importe quel pokémon adverse. Hummm… Faisons-en un deck !



Image




Côté Pokémon, votre base est connue : Viridium EX est votre starter et Genesect EX votre attaquant principal. Il vaut mieux les mettre chacun en 4 exemplaires, car vous voulez commencer avec Viridium EX, et vous voulez alimenter en énergie un Genesect EX au tour 2. Pour les avoir en jeu le plus vite, il vaut mieux en avoir le plus possible.




Par contre, un attaquant secondaire ou un support est nécessaire. Car tout miser sur Genesect peut amener des déconvenues sur un match-up difficile.




Voici une liste de pokémon qui s’insère sans trop de difficultés dans Virisect :






La plupart de ces Pokémon ont déjà été présentés les semaines précédentes, je vais plutôt vous expliquer pourquoi les retenir dans ce deck : déjà, la plupart ne rapportent qu'une carte récompense lorsqu'ils sont mis KO, donc si l'adversaire met 1 de ces non-EX KO, il lui faudra quand même mettre KO 3 EX pendant la partie.




Frison est un Pokémon chieur par excellence : il tape les EX aussi violemment qu'un Pokémon-EX, tout en étant délicat à mettre au tapis. Il est cependant lent à charger en énergie, et devoir utiliser l'attaque de Viridium EX pour le charger n'est pas tip top.




Karaclée est du pain béni pour lutter contre les Pokémon Plasma. Cependant, son utilisé s'arrête là. Mais c'est déjà pas mal, car les Pokémon Plasmas sont assez répandus, et ce deck aussi joue des Pokémon Plasmas !




ImageJirachi EX n'est pas un Pokémon fait pour attaquer, mais pour vous sortir de mauvaises situations. Vous n'avez qu'à aller le chercher à l'Hyper Ball, et vous pourrez obtenir soit un supporter pour piocher beaucoup de ressources, soit un Carolina pour aller chercher n'importe quoi : l'Attrape-Pokémon de la victoire… Ou l'Impulsion G !




Je pense que ce Pokémon est grandement sous-estimé, car il est très fragile, et je suis bien d'accord. C'est cependant très pratique pour soit se sortir d'une mauvaise passe. Et je pense que tout le monde devrait tester Jirachi EX dans un deck pour se rendre compte du potentiel du petit elfe.




Grodrive est encore une combinaison efficace contre les Pokémon Plasma, déjà présentée par Zarmakuizz. Idéal sur le papier, j’avoue détester cette combinaison. Chacun aura son avis, je vais vous présenter mes raisons pour ne pas aimer ces ballons.




ImageGrodrive est un Pokémon Évolué 1. Si en soit cela n’a rien d’inacceptable, Grodrive est avant d’arriver un jeu un petit Baudrive à 60 ou 70 PV ! Or seul l’un à 60 PV peut attaquer pour une incolore. Baudrive est donc un horrible Pokémon pour débuter la partie, qui pourra être facilement donké (note : mis KO avant même de commencer à jouer) par Absol, Kyurem, Tornadus EX, Fulguris EX et même Ténéfix sous certaines conditions (Baudrive et Grodrive ont une faiblesse Ténèbres).




De plus, ce groupe de ballons nécessite beaucoup de place dans votre deck. On doit s’orienter sur un 3-3 Grodrive minimum, voire même un 4-4 (avec 2 Grodrive de chaque) si l’on veut être efficace. Sauf que ces 6 à 8 places sont réservées pour le match-up Plasma. Ces pokémon sont inutiles contre Tortank / Keldeo EX, Darkraï EX et en miroir contre notre liste finale. Réserver 15% de son deck pour se simplifier un match-up au détriment des autres est une erreur à mon avis. Autant mettre 2 maillets améliorés si l’on veut défausser des énergies spéciales, mais on y reviendra.




Enfin, il faut anticiper les évolutions des decks Plasma. Actuellement bourrés d’énergies spéciales, il est quasi certain que les listes vont évoluer afin d’intégrer plus d’énergies eau et psy. On peut imaginer que le meilleur deck Plasma du format n’aura que très peu d’énergies spéciales. Cela simplifiera tous les match-up qui jouent des maillets améliorés pour contrer Plasma comme Darkraï par exemple.




ImageTropius est mon petit chouchou. Présent dans Explosion Plasma, il est doté de 100 PV, a 1 en coût de retraite, une faiblesse électrique qu’il ne faudra pas oublier face à Fulguris EX et une résistance combat bien pratique face à Démétéros EX par exemple. Il a surtout 2 très bonnes attaques. Retour pour un incolore inflige 10 dégâts et vous fait piocher jusqu’à avoir 6 cartes en main. Tropius est le starter que Tortank / Keldeo déteste voir et peut vous sauver un match lors d’un N à 1 ou 2 cartes. L’effet est utile et en plus l’attaque cause des dégâts ! Il possède également l’attaque Pression Energétique qui pour une plante et un incolore inflige 20 dégâts plus 20 par énergie attachée au pokémon défenseur. En plus d’être un bon starter, Tropius peut servir d’attaquant secondaire grâce à cette seconde attaque. Avec juste une énergie attachée, sur le banc, il sera un problème pour votre adversaire qui devra le garder en tête. Au pire ses 100 PV en font un sacrifice idéal pour gagner du temps afin de monter un Genesect EX.




 




Nous avons donc côté Pokémon la liste suivante :



4 Viridium EX


4 Genesect EX


1 Tropius


1 Frison


1 Karaclée


1 Jirachi EX




Soit 12 pokémon, tous de base. Le nombre est assez important pour éviter trop de mulligan et les mauvais départs sont réduits.




Passons ensuite aux énergies.




ImageUn deck a besoin d’entre 11 et 14 énergies pour fonctionner en général. Viri/Sect rentre dans cette norme. On s’orientera vers 13 énergies avec un éclatement entre énergie Plasma et énergie plante.




Cela donne ainsi :



9 énergies Plante


4 énergies Plasma




Soit 13 énergies. Avec 13, vous avez un risque très faible de ne pas avoir d’énergie en main de départ. Il y a 4 énergies Plasma pour profiter de Nikodule, du Trio de l’ombre et de la capacité spéciale de Genesect EX.




Avec 9 énergies plante, on a assez d’énergies pour alimenter Viridium EX, 2 Genesect EX tout en ayant 1 ou 2 énergies en récompenses.




 




Pour les supporters, le choix est plus compliqué mais nous allons partir sur une base de 12 supporters de pioche.




ImagePassons rapidement sur Keteleeria et Carolina qu’on mettra en 4 exemplaires chacune !




Pour les 4 autres slots, Bianca et N sont mes préférés. 4 N étant une hérésie, on partira sur un split 2-2. Pourquoi pas 4 N ? Pour rappel, N n’est pas un moteur de pioche en 1ère intention. Bien que beaucoup le joue ainsi, ce n’est absolument pas son rôle. Il a pris cette fonction à cause du peu de supporter disponible depuis 2 ans. N remet à zéro la main des deux joueurs pour leur faire piocher autant de cartes qu'il leur reste de récompense : c'est un supporter disruptif censé rééquilibrer une partie mal engagée, si l'adversaire prend l'avantage, en diminuant la main de l’adversaire. Et pourquoi pas, en augmentant la vôtre. L’essence d’un N, c’est d’être joué lorsqu’il reste 3 prix ou moins à prendre à l’adversaire pour mettre un coup d’arrêt à son jeu. C’est pourquoi nous n’en jouerons que 2 ici.




ImageDe plus, Virisect est un deck qui prend rapidement des prix et qui joue les cartes piochées également rapidement. Jouer plus de N revient à avoir des cartes qui diminueraient notre main (car on peut prendre les prix 2 par 2) et pourrait aider l’adversaire.




Comme N est souvent joué en 4 exemplaires, laissons à notre adversaire la joie de nous offrir une main de 6 cartes en début de partie alors que l’on a joué le plus de cartes possible durant notre tour.




Enfin, N ne fait que remélanger la main au deck pour piocher à nouveau. Rien ne dit que les nouvelles cartes que vous allez tirer en début de partie ne seront pas les mêmes.




A ces 12 supporters, il convient de rajouter le supporter Trio de l’ombre. Dédié aux cartes Plasma, Trio de l’Ombre permet de remonter dans la main une carte Plasma de la défausse. Vous pouvez ainsi reprendre un Genesect EX, un Nikodule, une Team Plasma Ball mais surtout une énergie Plasma ou le fameux Booster G.




Avec Trio de l’Ombre, vous pouvez récupérer Booster G qui aurait été défaussé par un Arrache-Outil adverse. Ce n’est pas un supporter simple à jouer mais il donne beaucoup de possibilités une fois les premiers tours passés et une défausse conséquente. 2 ou 3 exemplaires sont suffisants.




Notre ligne de supporter sera donc :



4 Keteleeria


4 Carolina


2 N


2 Bianca


2 Trio de l’Ombre




Soit 14 cartes. Nikolaï peut aussi être une piste mais il nécessite un banc fourni de votre côté et du côté adverse. Ce n’est pas l’idéal dans les premiers tours et surtout Virisect n’a pas besoin d’un banc très rempli. A voir avec l’évolution du metagame.




Reste enfin le gros morceau : les cartes dresseurs.




Défrichons le sujet avec les cartes quasi obligatoires ici. Méga Canne (qui a été réimprimé dans Coffre des Dragons, donc jouable) en un exemplaire, pour pouvoir remettre dans le deck des énergies ou des pokémon de la défausse. Impulsion G en tant que carte High-Tech. Et 4 Attrape-Pokémon parce que mettre KO le pokémon de son choix, c’est trop fort !




ImagePour permettre au deck de se développer, nous inclurons également plusieurs ball. Cela fluidifiera le jeu et nous fera piocher plus vite les cartes clés du deck. Niveau Ball en un exemplaire pour aller chercher Karaclée et Jirachi EX, 2 Team Plasma ball pour Genesect EX et 2 Hyper Ball pour aller chercher tout au cas où (mais surtout Viridium EX si on ne l’a pas dans la main de départ).




Pour rapidement alimenter Genesect EX en énergie, il convient de rajouter des Nikodule, 3 suffiront amplement car on veut pouvoir utiliser la capacité spéciale de Genesect EX.




N’oublions pas une carte importante : Arrache-Outil ! Vu le nombre croissant d’outils dans les decklists (Griffe noire, Eviolite, MultiExp, Pierrallégée, bracelet d’argent et Miroir d’argent pour les plus répandus), il est indispensable de jouer Arrache-Outil. Et comme son utilisation est rarement optimale, en jouer 2 sera bien plus prudent.




Pour les quelques places qui nous restent, il nous faut un stade. Vu les pokémon que nous jouons et leur coût de retraite de un, Pont Sagiciel est un choix logique puisqu’il donnera la retraite gratuite à tous nos pokémon. Sauf qu’il nous faut un plan de secours ! Un stade c’est bien, et des échanges en plus c’est encore mieux ! Pas de Pierrallégée ici car un outil ça se défausse. Echange (ou pourquoi pas Corde Sortie) permettra de contrer les Attrape-Pokémon défensif T1-2 sur un Genesect EX non chargé par exemple ou sur un Jirachi EX. Avec Echange, vous ne gâchez pas votre attachement d’énergie si vous n’arrivez pas à sortir un stade ou s’il a été remplacé !




ImageUne dernière carte est à mettre dans votre liste, il s’agit de Carte. Vous en avez sûrement plusieurs et elles sont bien à l’abri dans un classeur. Eh bien, sortez-en une car elle sera votre meilleure alliée dans les coups durs !




Virisect, je le rappelle, consiste à alimenter un pokémon en énergie afin qu’il puisse éventuellement OHKO toute opposition. Sauf que vous avez besoin d'Impulsion G. Et Impulsion G SERA un jour ou l’autre dans vos récompenses face cachée. Et telle la tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté, ce jour-là ce sera la dernière récompense que vous prendrez ou vous aurez même perdu avant de le piocher.




Carte est une carte dont on n’arrive plus à se passer plus on la joue. Peu importe le tempo où elle est jouée, elle n’a qu’un impact positif sur le jeu. Déjà, vous connaissez enfin les 1 à 6 cartes en prix (mais oui à un prix restant, c’est peu utile, je l’accorde, quoique…) ce qui fait que vous connaissez votre deck. C'est donc un stress en moins que de devoir vérifier dès la 1ère carte de recherche ce que peuvent être vos prix.




Avec Carte, vous mettez la pression sur votre adversaire ! Oh, pas d’inquiétude, il aura ce petit air condescendant lorsque vous jouerez cette carte peu usitée. Sauf qu’en lui dévoilant vos prix, vous allez lui occuper l’esprit avec de nouvelles informations. Il est fort possible que parfois vous dévoiliez des cartes que vous auriez préféré garder secrètes mais trop d’informations est encore plus dangereux que pas d’informations. Si vous retournez Frison en prix, il se demandera combien vous en jouez. 1 ? 2 ? Si vous retournez Nikolaï, cela l’influera peut-être à ne pas remplir son banc, quitte à le pénaliser en fin de partie.




Mais surtout, avec Carte, vous planifiez votre prise de récompenses ! Impulsion G en 1er choix s’il était en prix afin de forcer un N adverse, puis les autres cartes selon vos besoins.




De plus, en prenant un prix, vous envoyez un message à votre adversaire. Vous pouvez délaisser cet Attrape-Pokémon car vous en avez un en main, ou alors une énergie plasma à attacher à Genesect EX. Vous pouvez prendre un Supporter alors que votre main en est pleine. Bref, vous pouvez amener ainsi votre adversaire à jouer des cartes qui ne l’avantageront pas forcément. Libre à vous de bluffer !




ImageD’autres cartes très utiles peuvent s’insérer dans Virisect ! Recherche d’énergie est une option vu le nombre de Carolina afin d’être sûr d’avoir 2 énergies au tour 2 pour Viridium EX. Pierrallégée également. Sans oublier le Laser Hypnotoxique et l’arène d’Ondes-sur-Mer afin de multiplier les dégâts. Si vous jouez dans une zone où le deck Plasma est fort répandu, Maillet Amélioré se justifie pleinement. Vous l’aurez compris, Virisect est un deck assez ouvert qui permet au joueur imaginatif plusieurs options de jeu.




Mais comme choisir c’est mourir un peu, il est l’heure de faire des sacrifices !




Pokémon : 12


4 Viridium EX


4 Genesect EX


1 Tropius


1 Frison


1 Karaclée


1 Jirachi EX




Énergies : 13


9 énergies Plante


4 énergies Plasma




Dresseurs : 36


4 Keteleeria


4 Carolina


2 N


2 Bianca


2 Trio de l’Ombre





1 Mega Canne


1 Impulsion G


4 Attrape-Pokémon


1 Niveau Ball


2 Hyper Ball


2 Team Plasma Ball


3 Nikodule


2 Arrache-Outil


3 Pont Sagiciel


2 Echange


1 Carte







Soit 61 cartes !! Eh oui ! Vous ne pensiez pas que j’allais vous donner une liste de 60 cartes tout de même ! Le plus important lorsque vous construisez un deck, c’est d’y mettre TOUT ce que vous voulez. A la différence d’une recette de cuisine où s’il y a trop de sel, impossible de revenir en arrière, avec votre decklist, vous pouvez retirer ce qui est en trop.




Ne vous mettez pas de limite, remplissez votre feuille et à la fin, faites les comptes. Puis à tête reposée, faites le point sur votre liste : y a-t ’il des lourdeurs, des manquements ? Et petit à petit vous arriverez à 60 cartes.




ImageDans notre decklist, sans chercher bien loin, on peut rapidement se dire que 4 Genesect EX c’est trop. Vous n’aurez jamais besoin de votre attaquant principal en 4 exemplaires dans ce deck. Surtout avec Mega Canne et Trio de l’Ombre. Ce serait différent si vous jouiez un stage 2 comme Tortank où 4 exemplaires est LA chose à faire. Ici, 3 Genesect EX sont amplement suffisants, et vous arrivez ainsi à 60 cartes. Mais vous préfèrerez peut-être retirer 1 Viridium EX et 1 Genesect EX ainsi qu’une énergie pour mettre 3 Laser Hypnotoxique. Chacun ses choix, aucun n’est mauvais s’il a été testé en condition de jeu.




 




Plus vous jouerez, plus vous remarquerez que Virisect est un deck très stable, posant problème à de nombreux archétypes. Vous pouvez facilement avoir 7 ou 8 énergies sur le terrain à la fin du tour 3. Après tout, si votre adversaire n’a pas un bon démarrage, rien ne vous empêche d’utiliser au maximum Viridium EX !




Néanmoins, il faut vous préparer aux ajustements qui arriveront en cours de saison. Des techs feu vont forcément apparaître (Victini EX ? Sulfura ? Heatran EX ?) pour gérer bien plus tranquillement Virisect. Je ne vais pas vous le cacher, Victini EX, malgré ses 110 PV est une menace réelle surtout s’il a Eclat de Victoire attaché. Quand cela arrivera, il faudra alors ajuster notre liste en intégrant Keldeo EX ou Suicune par exemple pour gérer cette menace potentielle.




Mais aujourd’hui, et avec les changements de règle qui s’annoncent avec l’arrivée de la 6ème Génération, Virisect est plus que jamais l’un des decks phare de cette saison !




 




Cet article est le dernier de la série Plasma Time. Pokécardex vous a donné le meilleur des séries Plasma. Et maintenant, c'est à vous d'en faire bon usage ! Vous pouvez décider d'en profiter pour jouer entre amis, ou bien entrer dans le monde des cartes Pokémon à travers les ligues, ou encore vous entraîner dur pour les tournois.




La série Explosion Plasma sort dans moins de deux semaines, ainsi que les decks à thème Kalos. Il reste encore quelques surprises pour novembre !




Jouez bien !




Images : 遊楽星, arkeis-pokemon,



Image

Répondre