[Tournois] Empire : l'aube d'un monde nouveau

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

[Tournois] Empire : l'aube d'un monde nouveau

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

Pokécardex s'est réveillé il y a peu à propos de l'actualité, avec une nouvelle importante sur les Tin Box de septembre et tout le reste. Mais, le championnat de France approche ! Un grand moment de l'année, où les joueurs anciens se retrouvent, où les nouveaux apprennent beaucoup de choses et font connaissance avec d'autres joueurs, et est surtout une grande tranche de rigolade et de bonne humeur pour tout le monde.

Pokécardex recommande le Championnat de France.

Pour ceux qui viendront pour la première fois, ou ceux qui n'ont pas encore choisi leurs decks, nous allons publier plusieurs articles pour présenter les decks qui ont fait de bons résultats à l'European Challenge Cup, le plus grand tournoi européen et dernier tournoi avant la série Plasma Storm, et parler de leur adaptation face à la nouvelle série.

Et pour commencer, je vais vous présenter un deck assez rare : Empire !




Image




Image Empire est un deck basé sur le manchot Empereur avec un nom à la Napoléon. Ce Pokémon inflige des dégâts par rapport au nombre de Pokémon en jeu, pour une seule énergie, donc il arrive des situations où il frappe à 120 dégâts pour une seule énergie, ce qui est très fort !

Il est aussi doté de 140 PV, le rendant très difficile à mettre KO en un coup, à moins de taper dans sa faiblesse électrique (les Pokémon attaquants électriques se font rare). Et, le clou du spectacle, sa capacité spéciale permet de piocher des cartes sans avoir à jouer de cartes supporters.

Malgré toutes ces qualités, il ne frappe pas assez fort pour mettre KO des Pokémon EX. La série Frontières Franchies a donné de nouvelles armes au pingouin.


Image

Démétéros EX permet d'attaquer dès les premiers tours, de préparer des KO, et fait vachement mal aux Pokémon électriques et obscurs (qui sont assez joués). Mais le coup de génie, c'est Noctunoir, qui permet de déplacer les dégâts du terrain adverse comme on le veut.
Image
La stratégie est en place : mettre un max de dégâts sur les Pokémon en face, puis faire apparaître Noctunoir en milieu de partie pour mettre KO les Pokémon clés de l'adversaire. Ensuite, achever la partie en mettant KO les décombres avant que l'adversaire ne se recharge.

Un conseil qui nous vient directement d'un joueur de deck Empire : il

faut faire attention lorsqu'on met KO un Pokémon à l'aide de la capacité

spéciale de Noctunoir : l'attaque de Pingoléon fera alors 10 dégâts de

moins.

C'est là une des difficultés du deck : comment répartir

les dégâts sur les Pokémon adverses ? Là, ça va dépendre du deck… Voici

quelques tactiques possibles :

  • Contre un deck qui joue Lampéroie, par exemple Rayeel, il faut commencer les premiers tours à

    mettre des dégâts en jeu, puis utiliser Noctunoir pour mettre KO le plus

    de Lampéroie possibles, de préférence mettre 3 Lampéroie KO en un

    déplacement d'énergie. Ça coupera net toute possibilité d'attaque.

    Une astuce avec le deck consiste à placer des marqueurs sur les

    Pokémon adverses, de façon à ce que ce ne soit pas Noctunoir qui mette

    les Pokémon KO, mais plutôt le Pokémon qui s'apprête à attaquer ! Et pourquoi pas mettre KO deux Pokémon en un coup avec Démétéros EX ? Image

    Si

    le Pokémon que Pingoléon s'apprête à attaquer a 70 PV restants alors

    que Pingoléon va infliger 110 dégâts avec son attaque, il vaut mieux

    déplacer 40 dégâts du Pokémon Défenseur sur un autre Pokémon, et ainsi

    "économiser" ces dégâts pour plus tard.

    Méfiez-vous de Potion et Potion

    Max, qui pourraient soigner les précieux dégâts. Répartissez les

    dégâts avec Noctunoir le plus possible ! Au lieu de laisser 40 dégâts

    sur un seul Pokémon, répartissez 10 dégâts sur 4 Pokémon différents.
Voici la deckliste jouée par Julien alias "Billy" lors de l'European Challenge Cup, et qui lui offrira une place dans le top32. Cette deckliste est le résultat de quelques mois de réflexion et d'entraînement, elle contient donc des cartes en 1 exemplaire qui dépendent des decks que l'on s'apprête à affronter, ou bien reflète les préférences de chacun en matière de construction de decks. Considérez cette deckliste comme un point de départ pour essayer le deck, plutôt que comme étant LA meilleure liste possible.

Pokémon : 20
4 TiploufImage
4 Pingoléon
2 Rosélia
2 Roserade
2 Skélénox
2 Noctunoir
3 Mewtwo EX
1 Démétéros EX

Dresseurs : 31
3 Professeur Keteleeria
4 N
2 Tcheren
1 Carolina
2 Communication Pokémon
3 Niveau ball Image
1 Recherche Informatique
4 Super bonbon
3 Échange
4 Attrape-Pokémon
1 Potion

Max
1 PlusPower
1 Méga canne
1 Arrache-Outil

Énergies : 9
4 Double Énergie Incolore
2 Énergie Amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat  (ou Blend MEC)
2 énergie eau
1 énergie combat

Pour ceux qui se demandent : pourquoi Tiplouf et Pingoléon mais pas de Prinplouf ? Et pourquoi Skélénox et Noctunoir sans Teraclope ? Et bien, regardez la carte Super Bonbon… Si un Tiplouf est prêt à évoluer, Super Bonbon permet de passer directement du Tiplouf au Pingoléon. Sans passer par le Pokémon intermédiaire. On gagne ainsi du temps, et le Prinplouf devient souvent inutile, il est souvent joué en 1 exemplaire voire pas du tout.

Roserade est un cadeau de Dragons Exaltés, qui permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans le deck au moment où on le pose. Dans un deck qui joue deux Pokémon évolués de niveau 2 différents, et tellement de cartes en peu d'exemplaires, on dit oui ! En plus Roserade remplit le banc, ce qui booster l'attaque de Pingoléon.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le rapport de Billy Redbers à l'European Challenge Cup .




Image




Une autre deckliste, assez différente, a aussi percé dans le top32 de l'ECC, et s'est hissé jusqu'au top8 ! C'est celle d'un joueur italien : Simone Soldo.
Image
Pokémon : 20
4 Tiplouf
1 Prinplouf
4 Pingoléon
2 Démétéros EX
2 Emolga
2 Rosélia
2 Roserade
1 Skélénox
1 Noctunoir
1 Shaymin EX

Dresseurs : 31
4 N
3 Tcheren
3 CarolinaImage
1 Professeur Keteleeria
3 Niveau Ball
2 Communication Pokémon
1 Recherche Informatique
4 Super Bonbon
3 Attrape-Pokémon
2 Échange d'énergie
1 Potion

Max
2 Échange
2 Méga Canne

Énergies : 9
2 Énergie Amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat (ou Blend MEC)
2 Énergie Combat
2 Énergie Prisme
3 Énergie Eau

Et afin de nous parler de ses changements, Pokécardex est allé l'interviewer directement !




Image
Simone Soldo au régional de Turin avec le deck Empire.




Pokécardex : Bonjour Simone. Peux-tu te présenter aux joueurs français ?

Simone : Je m'appelle Simone Soldo. Je joue au jeu de cartes Pokémon depuis 12 ans, et n'importe quel joueur italien dirait que je suis le plus vieux joueur du pays…

À propos de mes résultats en tournoi, j'ai gagné deux années de suite le championnat national italien (en 2006 et 2007), et j'ai fini 3 fois à la deuxième place !
Je suis venu plusieurs fois en France, où j'ai rencontré de très bons joueurs comme les frères Delambre et Dany Graells, et j'ai aussi fait de très bons résultats en tournois français également.

Je suis déjà allé aux mondiaux à Anahaim et à Hawaii. Mon meilleur résultat aux mondiaux est de finir 3 fois dans le top32. Jamais fait mieux !

Joues-tu le deck Empire depuis longtemps ?

ImageJe l'ai joué au régional de Turin le 25 novembre, avec Mew EX dedans, et je l'ai ensuite rejoué lors de la coupe Supernova Blast où j'ai fait top4. Et pour finir, je l'ai joué à l'European Challenge Cup, avec quelques petits changements.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce deck ?

Le deck est imprévisible et difficile à jouer. Je préfère ce genre de deck à n'importe quel deck Keldeo/Tortank ou Darkrai, ou quelque chose dans le même genre. Avec Empire, si tu gagnes, c'est parce que tu as bien joué, et non pas par chance ou pour avoir donké ton adversaire.

Note : un donk consiste à mettre KO l'unique Pokémon en jeu de votre adversaire lors de votre premier tour de jeu, ce qui est une victoire avant même que l'adversaire ait eu la possibilité de vraiment jouer. C'est comme capturer Mewtwo avec une Master Ball.

Avant l'ECC, tu jouais avec Mew EX. Cette fois, tu l'as laissé de côté pour Shaymin EX et Échange d'énergie. Pourquoi un tel changement ?

ImageJ'ai joué Mew EX jusqu'à la Supernova Blast Cup, mais j'ai perdu tous mes matches contre Keldeo/Tortank donc j'ai voulu changer le deck. Quelle était la solution ? J'ai essayé Shaymin EX… Et ça a marché ! Je peux ainsi prendre les 2 dernières récompenses de la partie avec cette carte, et le match-up passe de 30-70 à 60-40. Mais en faisant ce choix, j'ai perdu en top8 à l'ECC. Mon adversaire jouait Darkrai/Trioxhydre  et connaissait mon deck, donc il n'a joué qu'avec Mewtwo EX… Les parties sont bien plus difficiles sans Mew EX contre Trioxhydre.

Note : La notation 30-70 signifie qu'en moyenne, sur 100 parties jouées, le premier deck ne gagne que 30 parties contre le deuxième deck, le premier deck a donc le moins de chances de gagner contre le deuxième. C'est un match-up défavorable. Avec un match-up de 60-40, Simone gagnait bien plus souvent contre Keldeo/Tortank, c'est un match-up favorable !

Comment s'est passé l'ECC pour toi ?

Je suis arrivé jusqu'en top8 de l'ECC, où j'ai perdu contre Darkrai/Trioxhydre comme dit plus haut.

L'ECC est un tournoi assez particulier pour moi. C'est la première fois que j'ai dû faire appel à un arbitre. À l'avant-dernière ronde, je joue contre un finlandais qui a tenté de tricher contre moi : il avait une carte de trop dans sa main. En temps normal je demande à l'adversaire s'il n'a pas pioché une carte de trop par erreur, mais il a fait comme si de rien n'était donc j'ai appelé un arbitre ; au final j'avais raison et j'ai gagné la partie. Je déteste les tricheurs.

Plasma Storm est sortie aux États-Unis et a été jouable en Europe après l'ECC. Penses-tu que Empire a toujours une chance dans ce format ?

Je ne pense pas vraiment. Avec Hypnotoxik Laser et l'arène d'Ondes sur Mer dans le format, Pingoléon peut désormais être mis KO en une attaque beaucoup plus facilement. J'ai essayé une version d'Empire avec des lasers dedans pour augmenter les dégâts en jeu, mais ça ne marche pas vraiment.
Avec les nouvelles cartes publiées, le donk est encore plus facile à obtenir. Il faut désormais jouer un deck avec beaucoup de Pokémon de Base dedans, ou alors avec des gros EX bourrés de PV.

Pour ceux qui voudraient quand même jouer le deck, aurais-tu un conseil ?

Bien sûr ! La plus grande difficulté du deck est de choisir ce que tu défausses via la Cap.Spé de Pingoléon. Chaque carte est importante. C'est pour ça que j'évite Professeur Keteleeria. Il faut réfléchir 2 ou 3 fois avant de choisir la carte à défausser pour la Cap.Spé de Pingoléon.

Le mot de la fin ?

Anecdote : les italiens appellent le deck EMDURO, en prenant les initiales des Pokémon clés (note: EMpoleon, DUsknoir et ROserade, les noms en italien de Pingoléon, Noctunoir et Roserade). Ils EM bien tout ce qui est dur.

Merci Simone !


À noter que même si Simone est pessimiste sur le deck, un tournoi en ligne a été réalisé avec la série Tempête Plasma, et le tournoi a été gagné par un joueur d'Empire ! L'Empire n'est donc pas vaincu.




Image





Les decks qui ont été cités dans l'article, par exemple Keldeo/Tortank et "Darkrai", seront vus dans de prochains articles. À bientôt !
Répondre