C'est l'heure de la ruée brutale !

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Tichris
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C'est l'heure de la ruée brutale !

Message par Tichris »

Bonjour les pokézamis !





Lorsqu'on découvre cette extension, une chose saute aux yeux : obscur ça a l'air méchamment fort.


Résumons les cartes vues dans le top 10 qui font battre votre ptit coeur de stratège :





Darkrai EX, Ténéfix, Fortifiant obscur, Zoroark, Griffe Obscure





Hum ça vous dirait de faire un deck avec tout ça à la fois et qui cartonne ? C'est possible mon bon monsieur dresseur, allez hop direction la ruée brutale !





La ruée brutale c'est d'abord Zoroark, un pokémon aux multiples avantages, ensuite Darkrai EX parce qu'il faut profiter de sa capacité spéciale et de son attaque, enfin Ténéfix parce qu'il est super pratique de récupérer pleins d'objets !


Le but du deck est d'amener rapidement un Zoroark en jeu et de remplir son banc, ce pourquoi Ténéfix va devenir votre meilleur allié, puis de lancer des ruée brutales et d'alterner ensuite la suite de la partie avec Darkrai Ex.


Comme vous jouez obscur, vous bénéficiez d'objets dédiés à votre sombre cause, j'ai nommé fortifiant obscur et griffe obscure. Et comme vous jouez Ténéfix, à vous les marteaux défausseurs d'énergies à gogo !





Zoroark





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L'un des deux attaquants du deck. C'est un niveau 1 de 100 PV avec une résistance de 20 au psy, ce qui le rends assez gênant pour Mewtwo EX mais 100 PV dans le nouveau format c'est accessible et on se doute qu'il ne fera parfois qu'un seul tour donc une seule attaque, heureusement pour nous, son attaque est très bonne et le rends rentable. Sa faiblesse combat est assez embêtante par contre, on aimerait bien avoir la paix mais il y a toujours un Terrakium Rabat-Joie pour vous enquiquiner..





Son attaque tip top, c'est ruée brutale, pour deux énergies incolores ( donc par exemple une double énergie incolore) vous allez effectuer 20 dégâts par pokémon obscur en jeu, soit jusqu'à 120 dégâts pour une simple double énergie, de quoi mettre ko vite et efficacement des armadas de pokémon. Seulement 120 c'est un cap parfois encore gênant, bah oui ! on a nos amis Terrakion, Zekrom (ou à venir Carchacrok) qui ont 130-140 PV !





Et c'est là qu'on pourra lui faire bénéficier de 20 dégâts supplémentaires avec griffe obscure ! Il ne faut pas voir cela comme un contre pour permettre de mettre ko Zekrom et ses potes, mais aussi un accélérateur, vous n'aurez pas toujours 6 Pokémons en jeu et sur ce point la griffe obscure viendra compléter les dégâts manquants.





Sa seconde attaque Assaut Obscur est plus compliquée à mettre en place car elle demande à ce que l'adversaire entame votre Zoroark pour fonctionner, ceci dit quand vous avez des dégâts sur Zoroark, calculez toujours à combien vous pouvez attaquer avec les deux attaques, cette deuxième peut monter jusqu'à 180 dégâts (200 avec la griffe) en cas d'inattention de votre adversaire.





La meilleure base de Zoroark est toute trouvée dans l'extension et vous allez l'adorer.





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Zorua possède une attaque Ascension qui comme son nom l'indique fera évoluer directement Zorua en Zoroark et hop abra, kadabra, alakazam ! Vous voici prêt à l'attaque dès le tour 2 avec un copain Zoroark, rien que ça, il est pas beau le Zorua à son papa ?





A noter également la seconde attaque, Griffe, qui avec une griffe obscure et une Double Energie Incolore pourra mettre ko les Anchwatt adverses ! (bon d'accord la moitié de l'univers mets Ko un Anchwatt et alors !).





Darkrai EX








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La fête ne serait pas au sommet pour les Pokémons obscurs sans ce bon vieux Darkrai, profitez de sa capacité obscure Cape Obscure pour battre en retraite les Pokémons équipés d'énergies obscures gratuitement ! mais ne négligeons pas le reste de sa force : Le javelot nocturne est une arme fatale contre beaucoup de deck car il prépare le terrain pour Zoroark et à défaut permets en deux attaques de mettre ko les EX du format.





Votre admin préféré a déjà tout expliqué sur Darkrai à travers cet articleque je vous conseille de lire !





Ténéfix





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Ténéfix sera votre "starter" en alternance avec Zorua, si Zorua a l'avantage certain de ramener un Zoroark sur le devant de la scène, Ténéfix lui se charge de préparer au choix: votre remplissage de banc, votre charge d'énergies, vos cartouches contre l'adversaire.





Marché aux Puces est une attaque ultime qui vous permettra de prolonger vos ressources autant de fois que nécessaire, on le verra dans la liste proposée, l'une des meilleures façons de se débarrasser des vilains Terrakium tout en se préparant c'est de leur défausser les énergies attachées à coup de Maillet Ecrasant/ Amélioré.





Outre cette attaque, Onde folie est aussi une attaque utile en cas de détresse, à 50% vous rendez confus le Pokémon adverse, de quoi avec un peu de chance gagner du temps et le temps c'est des prix !





Il est commun en cours de partie lorsque vous n'avez pas d'attaques intéressantes à effectuer d'utiliser Ténéfix pour Marché aux Puces ou encore en fin de partie pour récupérer un maximum d'Attrape-Pokémon par exemple et attraper ce dernier prix qui vous nargue.





Voyons maintenant comment tout cela s'orchestre :





Pokémon : 13


3 Ténéfix


2 Darkrai EX 


4 Zorua


3 Zoroark - Ruée brutale


1 Zoroark - Tricherie








Dresseurs / Supporter : 35


4 Professeur Keteleeria


4 N


2 Bianca


2 Récepteur Aléatoire


4 Hyper Ball


2 Niveau Ball


4 Fortifiant Obscur


4 Attrape Pokemon


3 Maillet Écrasant


2 Maillet Amélioré


1 Mega Canne


3 Griffe Obscure








Énergies : 12


9 Obscur


3 Double Energie Incolore





Côté Pokémon on joue sur le fait de devoir trouver rapidement 6 Pokémons en jeu, on joue donc les Ténéfix en 3 exemplaires car c'est facile à poser et idéal pour commencer. Côté Zoroark on joue une formation 4-4 pour assurer la venue rapide de Zoroark, on notera la présence d'un Zoroark avec Tricherie. En effet cette attaque se révèle très efficace contre certains Pokémons, jugez plutôt par vous même :



  • Face aux decks lampéroie : 150 dégâts en copiant Zekrom EX, 100 dégâts où vous voulez en copiant la seconde attaque de Raikou EX, Mewtwo EX et son attaque Psykoforce à 120 dégâts.
  • Face aux decks obscurs : Copiez donc Darkrai Ex !
  • Face aux futurs decks dragon : Les 140 dégâts de Trioxhydre
  • Face à Pingoléon : Lui même, etc..



Côté dresseur du très classique : 4 Keteleeria, 4 N, 2 Bianca et 2 Récepteurs Aléatoires.


Les Keteleeria ne sont pas gênantes car on a notre ami Ténéfix qui peut tout récupérer si jamais on doit défausser des dresseurs, N joue pleinement son rôle à la fois rafraîchisseur de main en début de partie et casseur de main en fin de partie. Bianca plutôt que Cheren car on joue un maximum d'Ultra Ball qui permettent de vider la main. Enfin Récepteur Aléatoire est parfait avec Ténéfix, cela donne un accès à un supporter récupérable depuis la défausse, on va pas s'en priver non mais !Les cartes de recherche de Pokémon sont axées sur Hyper Ball car c'est la seule carte disponible avec Communication Pokémon pour trouver n'importe quel Pokémon, Zoroark ayant 100 PV, Niveau Ball ne permets que de chercher Ténéfix et Zorua. On préfèrera Hyper Ball dans le deck car avec 13 Pokémons, Communication Pokémon serait peu efficace et aussi car Hyper Ball permet la défausse rapide d'énergies obscures.





Vous aurez sûrement remarqué la présence de Marteaux, Ah Claude François l'avait dit, si j'avais un marteau , et ben.. J'embêterai bien mon monde ! Ici le but est simple, il y a des énergies en face, on a des marteaux et Ténéfix pour tout récupérer, défaussons donc les énergies adverses ! Contre certains decks défausser les doubles énergie incolore ou une énergie par tour quand on a pas de moteurs d'énergies (par exemple Terrakion hihi) peut vite se révéler payant !





L'équipement obscur n'est pas absent avec 4 Fortifiants Obscurs et 3 Griffes Obscures, de quoi augmenter vos dégâts et récupérer vos énergies !





Vous voilà donc aux commandes d'un deck avec plein de solutions car pleins d'attaquants et de stratégies : Attaquer de façon brutale, en copiant l'adversaire, en gênant sa pose d'énergies ou en touchant son banc pour préparer des prix et avec la capacité de bouger sans défausser, de récupérer à volonté des dresseurs..





Bref ne vous privez pas de passer du côté obscur !





Merci de votre lecture, la semaine prochaine je vous emmènerai au pays des lampéroie !
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