Le type Métal

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Kyurom
Membre
Membre
Messages : 1484
Inscription : 13 mai 2012, 21:17
Magasin :

Le type Métal

Message par Kyurom »

Bonsoir,

J'aime bien le deck Electrique. J'adore le deck V³ (même si injouable). Et je kiffe le deck Obscur.

Mais j'ai récemment trouvé en cherchant des bonnes cartes dans Dragons Exaltés cette carte et je me suis dit qu'elle pouvait être bonne : 3 fois 30 dommages à n'importe qui, 80 qui enlèvent 20 dommages à la prochaine attaque adverse... c'est pas mal.

Seulement, je me suis renseigné sur les decks du même type (de Pokémon) et n'ai pas trouvé de decks basés sur ce type. Je me pose donc la question : qu'est-ce qui fait que ce deck n'est peut-être pas beaucoup joué ? Est-ce la retraite qui fait défaut ? La faiblesse ? Ou encore autre chose ?

Je vous demande donc de me dire si créer un deck basé sur le type métal qui soit dans le format actuel pourrait être une bonne idée ou si le mieux est de ne pas y penser. J'ai trouvé celui-ci avec lui et même son frère mais je préfère savoir s'il est possible de créer un bon deck dessus ou pas.

Merci d'avance.
Zoroark, le troll sur pattes.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le type Métal

Message par Zarmakuizz »

Voyons, Registeel demande beaucoup d'énergies. Il faut donc :
_un moyen d'avoir beaucoup d'énergies en jeu
et/ou
_un deck exploitant ses attaques

76 carte 76Carte numéro 76 de la série BW

Pour faire comme Trioxhydre avec les énergies obscures. Problème :
_Cliticlic, Registeel, et tout le reste, ont des gros coûts de retraite. Comment éviter qu'on te mette un Cliticlic en actif que tu ne puisses pas retraiter, juste pour gagner ? Indice : si on peut éviter de mettre une carte en x4 juste pour ça, c'est bien. (La réponse est facile.)
_Pouvoir attacher plus d'une énergie par tour, c'est possible avec Fortifiant Obscur pour les Pokémon obscurs. Et le type métal, il a quoi ?
Et on n'a même pas résolu la question de si Registeel était bon avec Cliticlic ou si d'autres attaquants marcheraient mieux.

Il y a d'autres solutions… Registeel attaque avec de l'incolore, donc tu n'as pas besoin de jouer d'énergies métal pour le jouer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Kyurom
Membre
Membre
Messages : 1484
Inscription : 13 mai 2012, 21:17
Magasin :

Re: Le type Métal

Message par Kyurom »

... Ouais ok.

J'en conclus que pour le moment, jouer un deck métal équivaut à tenter de survivre à une chute de 4 kilomètres avec des plumes sur le corps et un volcan à l'arrivée en essayant de battre des ailes qu'on s'est greffées à la place des bras tandis que les ailes en question sont en métal dur et remplies de 10 briques de 5 kilos chacunes avec des plumes en plastique collées autour...

Ok, ça va. Mais le concept du sniper caméléon me plaît aussi, je vais essayer d'inclure notre EX dans un deck.
Zoroark, le troll sur pattes.
Avatar de l’utilisateur
youyi
Membre
Membre
Messages : 451
Inscription : 01 janv. 2012, 22:33
Localisation : Nantes (Fontainebleau pendant les vacs)
Magasin :

Re: Le type Métal

Message par youyi »

Je ne trouve pas registeel si puissant que ça... Kyurem fait mieux pour le même coût en énergie (sachant qu'il peut être chargé en un tour avec tortank), ne donne pas 2 récompenses lorsqu'il es mis KO et possède quand même outrage qui peux faire pas mal de dégats à Darkrai.

Enfin, Darkrai Tape à 90+30 pour 3 énergies, ce qui est mieux que 30+30+30.

Pour faire simple : les types (s) et (d) ont chacun un "déplaceur d'énergie" (klingklang et hydreigon). Le type (d) a dark patch, dark claw (peu utilisé mais ça compense la disparition de l'énergie dark spéciale), Ténéfix qui est un excellent support tout au long de la partie, et surtout Dakrai EX qui est un attaquant monstrueux, qui donne du free retreat cost et qui fait le café.

Le type (s) a Registeel et... et... et... C'est tout...
Plus d'énergie métal spéciale, pas d'équivalent comme Dark claw (Eviolite étant joué aussi dans darkrai, on ne peut pas dire que Eviolite remplace).
Seul avantage du type (s) : sa faiblesse qui va sans doute devenir la meilleure du format, puisque tous les pokémon (fi) sont faiblesse (w) , et que le type (w) revient en force.

Au final, le type (d) est simplement plus stable et plus efficace que le type (s) . Tout ce que (s) peut faire, (d) dark peut le faire mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le type Métal

Message par Luby »

Autres avantages de Klinklang par rapport à Hydreigon :

- Klink, Klang et Klinklang sont tous cherchables à la Heavy Ball, qu'on peut jouer en 4 exemplaires dans le deck (ça va aussi chercher Registeel EX et Terrakion par exemple).

- Blend (w) (l) (f) (s) : compatible avec Keldeo EX, Terrakion... est-ce que c'est mieux qu'une blend compatible avec Shaymin EX et Sigilyph, discutable, mais notable en tout cas.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Kyurom
Membre
Membre
Messages : 1484
Inscription : 13 mai 2012, 21:17
Magasin :

Re: Le type Métal

Message par Kyurom »

youyi a écrit :Kyurem fait mieux pour le même coût en énergie (sachant qu'il peut être chargé en un tour avec tortank)
Alors oui, d'accord, il fait mieux. Mais pas pour le même coup.

Quand je compare
(co) (co) (co)
Et
(w) (w) (co)
Je me dis quand même qu'il subsiste une différence. Oui, il peut être chargé plus vite, mais ça dépend encore.

Imaginons : Registeel est dans un Zekrom et Kyurem dans un Eau. Kyurem est chargé en un tour, Registeel aussi avec les Lampéroie, et Kyurem est faible face aux Métal. Celui qui sera le plus vite K.O. si bataille il y a sera avec plus de chances Kyurem.

Kyurem nécessite une Energie particulière (au minimum) alors que Registeel non. Je pense que ça peut influer sur les decks à moteurs accélérateurs d'énergies.
Zoroark, le troll sur pattes.
Répondre