j'aimerais mettre un terme aux incompréhensions à propos du logiciel TOM qui gère les tournois. A chaque tournoi, je vois des gens qui disent "j'ai une meilleure résistance parce que j'ai perdu contre le premier" ou "je suis mieux classé que toi parce que je suis à une table plus haute" ou ce genre de choses, donc j'aimerais expliquer comment fonctionnent les appariements.
Si vous avez la flemme de lire tout ça, vous pouvez juste garder en mémoire les phrases en gras, c'est l'essentiel.
Voici comment fonctionne TOM :
1. Détermination des catégories
A partir du moment où il y a 6 joueurs ou plus dans chaque catégorie d'âge (Junior, Senior, Master), chaque catégorie est séparée. S'il y a moins de 6 joueurs dans une catégorie, le logiciel regroupe deux catégories d'âge ensemble (je ne sais pas quand TOM regroupe Seniors/Juniors plutôt que Seniors/Masters).
Pour la suite, pour simplifier les explications, on va supposer que les trois catégories d'âge sont séparées. Je préciserai en italique ce qui change si plusieurs catégories sont regroupées.
2. Nombres de rondes et top
Dans une catégorie donnée, le nombre de rondes suisses est déterminé de la manière suivante :
8 joueurs ou moins : 3 rondes
9-16 joueurs : 4 rondes
17-32 joueurs : 5 rondes
33-64 joueurs : 6 rondes
65-128 joueurs : 7 rondes
129-256 joueurs : 8 rondes
Si le nombre est supérieur ça continue de cette même manière, mais on a pas trop à s'en soucier chez nous.
Pour généraliser, le nombre de rondes vaut : log_2(N), arrondi à l'unité supérieure. (N étant le nombre de joueurs)
Ce nombre de rondes n'est pas choisi au hasard, c'est le plus petit nombre de rondes tel qu'il y ait au maximum 1 joueur à X-0 à l'issue des rondes.
Si deux catégories d'âge sont mélangées, le nombre de rondes pour ces deux catégories est celui de la catégorie avec le plus de joueurs. Par exemple, s'il y a 30 masters et 5 seniors mélangés, il y aura 5 rondes.
Remarque : pour un tournoi vraiment grand comme le national américain, les N joueurs sont divisés en deux poules, qui se comportent comme deux tournois séparés plus petits de N/2 joueurs, ce qui permet de faire une ronde suisse de moins. (S'il y a top 128 on prend ensuite les 64 premiers joueurs de chaque poule)
On n'a jamais à s'en soucier dans nos tournois, mais pour ceux qui se posaient la question, c'est de là que vient la colonne "flight" où tout le monde est à 1 lors de l'affichage des scores : "flight" = "poule", et tout le monde est dans la même poule, numérotée 1.
En ce qui concerne le top, la taille du top est :
7 joueurs ou moins : pas de top
8-15 joueurs : top 2
16-31 joueurs : top 4
32-63 joueurs : top 8
64-127 joueurs : top 16
128-255 joueurs : top 32
Autrement dit, le nombre de joueurs qui font le top est N/4, arrondi à la puissance de 2 inférieure.
Il y a une correspondance : 4 rondes/top 2, 5 rondes/top4, 6 rondes/top 8, etc., sauf lorsque le nombre de joueurs est une puissance de 2.
En théorie il y a aussi une limite qui dépend du tournoi : un battle road ne peut pas dépasser top 4, un City ne peut pas dépasser top 8, etc., mais il n'y a qu'aux Etats-Unis que ça pose des problèmes (ils ont des battle road de 60 joueurs où des joueurs à 5-1 ne passent pas parce que c'est top 4).
3. Appariements en rondes suisses
Voici comment fonctionne TOM : pour la première ronde, il apparie au hasard les joueurs deux à deux. Si jamais il y a un nombre impair de joueurs, le joueur restant reçoit un bye (victoire automatique).
Pour les rondes suivantes, TOM essaie d'apparier des joueurs qui ont le même score. Il commence par les joueurs à X-0 et les apparie deux à deux, au hasard. S'il y en a un nombre impair, le joueur à X-0 restant est apparié avec un joueur à (X-1)-1 au hasard, et ainsi de suite.
Je ne peux pas insister assez sur le fait que ce soit au hasard.
Le fait d'être table 1 signifie juste que vous êtes à X-0, mais ça ne veut pas dire que vous êtes le X-0 le mieux classé. Quand un joueur à 4-2 affronte un joueur à 3-3, ça ne veut pas dire que c'est le moins bon joueur à 4-2 ou le meilleur joueur à 3-3, TOM sélectionne ces joueurs au hasard parmi tous les 4-2 et 3-3 respectivement. La résistance n'intervient pas du tout pour les appariements.
Pour les sceptiques, et par souci de scientificité, voici une preuve :
Au passage, si deux catégories sont mélangées, TOM essaie de faire jouer des joueurs de même catégorie ensemble en priorité. Un master à 2-2 affrontera un master à 1-3 plutôt qu'un senior à 2-2.
4. Classement après les rondes suisses
Après les rondes suisses, on classe les joueurs qui n'ont pas droppé en fonction de leur nombre de victoire, bien sûr. Pour départager les joueurs qui ont le même nombre de victoires, on utilise la résistance.
Votre résistance est la moyenne des pourcentages de victoire des joueurs que vous avez affronté (chaque pourcentage étant au minimum égal à 25%, s'il est en-dessous, on le ramène à 25%). J'ai bien dit "que vous avez affronté", pas seulement "contre qui vous avez perdu". Donc, si vous êtes à 4/1 et que vous avez perdu contre le 5/0, vous n'êtes pas automatiquement mieux classé qu'un 4/1 qui a perdu contre un 3/2. (C'est juste plus probable parce que l'un de vos adversaires "fournit" un 100% dans votre résistance)
Gagner dans les premières rondes a tendance à vous avantager : par exemple, si vous faites victoire-victoire-victoire-défaite, vous avez probablement affronté des joueurs à 0-0, 1-0, 2-0 et 3-0 qui terminent donc au pire à 0-4, 1-3, 2-2 et 4-0 (soit une résistance de 50% dans le pire des cas) tandis que si vous faites défaite-victoire-victoire-victoire, vous avez probablement affronté des joueurs à 0-0, 0-1, 1-1, 2-1 (soit une résistance entre 31.25% et 62.5%). Mais c'est juste une tendance, pas une règle absolue.
Il n'y a aucune raison pour que vous soyez mieux classé qu'un joueur que vous avez battu. Il n'y a même pas de tendance qui justifierait ça. Le résultat direct n'est utilisé que comme troisième tie-breaker après la résistance et la moyenne des résistances adverses, c'est-à-dire à peu près jamais.
Remarque 1 : Si un de vos adversaire droppe, le pourcentage de victoire qu'il fournit dans votre résistance est basé sur le nombre de parties qu'il a joué (s'il droppe à 1-2, il fournit un pourcentage de 33.3%). En revanche, ce pourcentage ne peut excéder 75% (donc s'il droppe à 2-0, il ne fournit que 75%, pas 100%). (Il ne peut pas non plus être en-dessous de 25%.)
Remarque 2 : Un bye ne rentre pas en compte dans un pourcentage de victoires. Si vous avez fait 3-2 dont un bye (donc : deux victoires, deux défaites, un bye), votre pourcentage de victoires (tel qu'il intervient dans la résistance de vos adversaires) est 50%. De plus, pour votre résistance, on prend la moyenne des pourcentages de victoire des 4 joueurs que vous avez vraiment affronté.
En cas de catégories mélangées, les différentes catégories sont classées à part. La catégorie d'âge des adversaires affrontés n'est pas prise en compte.
Le classement des joueurs qui ne sont pas dans le top est maintenant fixé. Reste le classement des joueurs dans le top.
5. Tops
Il y a un tableau classique (utilisé pour plein d'autres compétitions) déterminant qui joue contre qui en top :
S'il y a deux joueurs, le premier joue contre le deuxième. Bon, assez normal jusqu'ici.
S'il y a quatre joueurs, on prend le tableau précédent (1 vs 2) et on rajoute le troisième et le quatrième dans l'"ordre inverse", c'est-à-dire que 1 joue contre 4 et 2 joue contre 3. (La somme des numéros des gens qui s'affrontent vaut donc toujours 5)
S'il y a quatre joueurs, on prend le tableau précédent (1 vs 4 et 2 vs 3) et on ajoute les joueurs 5 à 8 dans l'ordre inverse aussi. Donc 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5. Si le joueur mieux classé gagne à chaque fois, on doit retomber sur le tableau précédent.
Et ainsi de suite pour un tableau à 16, 32, voire plus, de joueurs.
Enfin, le classement final est obtenu en fonction du classement avant les tops. Par exemple, pour un top 8, les places 5 à 8 vont aux joueurs qui ont perdu en top 8, dans l'ordre où ils étaient avant les tops. Les places 3 et 4 vont aux joueurs qui ont perdu en top 4, dans l'ordre où ils étaient avant les tops. (La deuxième place est pour le finaliste, la première pour le gagnant, évidemment.)
J'espère avoir clarifié certains points.
La plupart de ce que j'énonce ici vient de ce document officiel, mais j'ai tout revérifié sur des tournois-exemples créés pour l'occasion.
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute.
PS : J'ai mis ce topic dans cette section parce qu'il concerne les tournois, j'espère que ça convient ?