Appariements, classements : comment ça fonctionne en vrai

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Appariements, classements : comment ça fonctionne en vrai

Message par Luby »

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais mettre un terme aux incompréhensions à propos du logiciel TOM qui gère les tournois. A chaque tournoi, je vois des gens qui disent "j'ai une meilleure résistance parce que j'ai perdu contre le premier" ou "je suis mieux classé que toi parce que je suis à une table plus haute" ou ce genre de choses, donc j'aimerais expliquer comment fonctionnent les appariements.

Si vous avez la flemme de lire tout ça, vous pouvez juste garder en mémoire les phrases en gras, c'est l'essentiel.


Voici comment fonctionne TOM :

1. Détermination des catégories

A partir du moment où il y a 6 joueurs ou plus dans chaque catégorie d'âge (Junior, Senior, Master), chaque catégorie est séparée. S'il y a moins de 6 joueurs dans une catégorie, le logiciel regroupe deux catégories d'âge ensemble (je ne sais pas quand TOM regroupe Seniors/Juniors plutôt que Seniors/Masters).

Pour la suite, pour simplifier les explications, on va supposer que les trois catégories d'âge sont séparées. Je préciserai en italique ce qui change si plusieurs catégories sont regroupées.

2. Nombres de rondes et top

Dans une catégorie donnée, le nombre de rondes suisses est déterminé de la manière suivante :

8 joueurs ou moins : 3 rondes
9-16 joueurs : 4 rondes
17-32 joueurs : 5 rondes
33-64 joueurs : 6 rondes
65-128 joueurs : 7 rondes
129-256 joueurs : 8 rondes
Si le nombre est supérieur ça continue de cette même manière, mais on a pas trop à s'en soucier chez nous.
Pour généraliser, le nombre de rondes vaut : log_2(N), arrondi à l'unité supérieure. (N étant le nombre de joueurs)
Ce nombre de rondes n'est pas choisi au hasard, c'est le plus petit nombre de rondes tel qu'il y ait au maximum 1 joueur à X-0 à l'issue des rondes.

Si deux catégories d'âge sont mélangées, le nombre de rondes pour ces deux catégories est celui de la catégorie avec le plus de joueurs. Par exemple, s'il y a 30 masters et 5 seniors mélangés, il y aura 5 rondes.

Remarque : pour un tournoi vraiment grand comme le national américain, les N joueurs sont divisés en deux poules, qui se comportent comme deux tournois séparés plus petits de N/2 joueurs, ce qui permet de faire une ronde suisse de moins. (S'il y a top 128 on prend ensuite les 64 premiers joueurs de chaque poule)
On n'a jamais à s'en soucier dans nos tournois, mais pour ceux qui se posaient la question, c'est de là que vient la colonne "flight" où tout le monde est à 1 lors de l'affichage des scores : "flight" = "poule", et tout le monde est dans la même poule, numérotée 1.

En ce qui concerne le top, la taille du top est :

7 joueurs ou moins : pas de top
8-15 joueurs : top 2
16-31 joueurs : top 4
32-63 joueurs : top 8
64-127 joueurs : top 16
128-255 joueurs : top 32

Autrement dit, le nombre de joueurs qui font le top est N/4, arrondi à la puissance de 2 inférieure.
Il y a une correspondance : 4 rondes/top 2, 5 rondes/top4, 6 rondes/top 8, etc., sauf lorsque le nombre de joueurs est une puissance de 2.

En théorie il y a aussi une limite qui dépend du tournoi : un battle road ne peut pas dépasser top 4, un City ne peut pas dépasser top 8, etc., mais il n'y a qu'aux Etats-Unis que ça pose des problèmes (ils ont des battle road de 60 joueurs où des joueurs à 5-1 ne passent pas parce que c'est top 4).

3. Appariements en rondes suisses

Voici comment fonctionne TOM : pour la première ronde, il apparie au hasard les joueurs deux à deux. Si jamais il y a un nombre impair de joueurs, le joueur restant reçoit un bye (victoire automatique).
Pour les rondes suivantes, TOM essaie d'apparier des joueurs qui ont le même score. Il commence par les joueurs à X-0 et les apparie deux à deux, au hasard. S'il y en a un nombre impair, le joueur à X-0 restant est apparié avec un joueur à (X-1)-1 au hasard, et ainsi de suite.
Je ne peux pas insister assez sur le fait que ce soit au hasard.
Le fait d'être table 1 signifie juste que vous êtes à X-0, mais ça ne veut pas dire que vous êtes le X-0 le mieux classé. Quand un joueur à 4-2 affronte un joueur à 3-3, ça ne veut pas dire que c'est le moins bon joueur à 4-2 ou le meilleur joueur à 3-3, TOM sélectionne ces joueurs au hasard parmi tous les 4-2 et 3-3 respectivement. La résistance n'intervient pas du tout pour les appariements.

Pour les sceptiques, et par souci de scientificité, voici une preuve :
  J'ai créé un tournoi-exemple où j'ai mis 20 personnes de la ligue de Paris. Je choisis les vainqueurs de chaque ronde au hasard.
Voici le classement après la deuxième ronde :
Image

Voici les appariements de la troisième ronde :
Image

Les deux premiers ne sont pas ceux qui s'affrontent table 1, et ce n'est pas le moins bon joueur à 2-0 ni le meilleur joueur à 1-1 qui s'affrontent.

Au passage, si deux catégories sont mélangées, TOM essaie de faire jouer des joueurs de même catégorie ensemble en priorité. Un master à 2-2 affrontera un master à 1-3 plutôt qu'un senior à 2-2.


4. Classement après les rondes suisses

Après les rondes suisses, on classe les joueurs qui n'ont pas droppé en fonction de leur nombre de victoire, bien sûr. Pour départager les joueurs qui ont le même nombre de victoires, on utilise la résistance.
Votre résistance est la moyenne des pourcentages de victoire des joueurs que vous avez affronté (chaque pourcentage étant au minimum égal à 25%, s'il est en-dessous, on le ramène à 25%). J'ai bien dit "que vous avez affronté", pas seulement "contre qui vous avez perdu". Donc, si vous êtes à 4/1 et que vous avez perdu contre le 5/0, vous n'êtes pas automatiquement mieux classé qu'un 4/1 qui a perdu contre un 3/2. (C'est juste plus probable parce que l'un de vos adversaires "fournit" un 100% dans votre résistance)
Gagner dans les premières rondes a tendance à vous avantager : par exemple, si vous faites victoire-victoire-victoire-défaite, vous avez probablement affronté des joueurs à 0-0, 1-0, 2-0 et 3-0 qui terminent donc au pire à 0-4, 1-3, 2-2 et 4-0 (soit une résistance de 50% dans le pire des cas) tandis que si vous faites défaite-victoire-victoire-victoire, vous avez probablement affronté des joueurs à 0-0, 0-1, 1-1, 2-1 (soit une résistance entre 31.25% et 62.5%). Mais c'est juste une tendance, pas une règle absolue.
Il n'y a aucune raison pour que vous soyez mieux classé qu'un joueur que vous avez battu. Il n'y a même pas de tendance qui justifierait ça. Le résultat direct n'est utilisé que comme troisième tie-breaker après la résistance et la moyenne des résistances adverses, c'est-à-dire à peu près jamais.

Remarque 1 : Si un de vos adversaire droppe, le pourcentage de victoire qu'il fournit dans votre résistance est basé sur le nombre de parties qu'il a joué (s'il droppe à 1-2, il fournit un pourcentage de 33.3%). En revanche, ce pourcentage ne peut excéder 75% (donc s'il droppe à 2-0, il ne fournit que 75%, pas 100%). (Il ne peut pas non plus être en-dessous de 25%.)

Remarque 2 : Un bye ne rentre pas en compte dans un pourcentage de victoires. Si vous avez fait 3-2 dont un bye (donc : deux victoires, deux défaites, un bye), votre pourcentage de victoires (tel qu'il intervient dans la résistance de vos adversaires) est 50%. De plus, pour votre résistance, on prend la moyenne des pourcentages de victoire des 4 joueurs que vous avez vraiment affronté.

En cas de catégories mélangées, les différentes catégories sont classées à part. La catégorie d'âge des adversaires affrontés n'est pas prise en compte.


Le classement des joueurs qui ne sont pas dans le top est maintenant fixé. Reste le classement des joueurs dans le top.

5. Tops

Il y a un tableau classique (utilisé pour plein d'autres compétitions) déterminant qui joue contre qui en top :
S'il y a deux joueurs, le premier joue contre le deuxième. Bon, assez normal jusqu'ici.
S'il y a quatre joueurs, on prend le tableau précédent (1 vs 2) et on rajoute le troisième et le quatrième dans l'"ordre inverse", c'est-à-dire que 1 joue contre 4 et 2 joue contre 3. (La somme des numéros des gens qui s'affrontent vaut donc toujours 5)
S'il y a quatre joueurs, on prend le tableau précédent (1 vs 4 et 2 vs 3) et on ajoute les joueurs 5 à 8 dans l'ordre inverse aussi. Donc 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5. Si le joueur mieux classé gagne à chaque fois, on doit retomber sur le tableau précédent.
Et ainsi de suite pour un tableau à 16, 32, voire plus, de joueurs.

Enfin, le classement final est obtenu en fonction du classement avant les tops. Par exemple, pour un top 8, les places 5 à 8 vont aux joueurs qui ont perdu en top 8, dans l'ordre où ils étaient avant les tops. Les places 3 et 4 vont aux joueurs qui ont perdu en top 4, dans l'ordre où ils étaient avant les tops. (La deuxième place est pour le finaliste, la première pour le gagnant, évidemment.)


J'espère avoir clarifié certains points.

La plupart de ce que j'énonce ici vient de ce document officiel, mais j'ai tout revérifié sur des tournois-exemples créés pour l'occasion.
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute.


PS : J'ai mis ce topic dans cette section parce qu'il concerne les tournois, j'espère que ça convient ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Zarmakuizz »

Il regroupe Juniors/Seniors s'il n'y a pas assez de juniors pour faire une catégorie. Je retourne à la lecture.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Luby »

Oui, je voulais dire quand c'est les seniors qui font défaut, je sais pas s'il les regroupe toujours avec les masters ou si parfois il les met avec les juniors.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Zarmakuizz »

TOM ne se soucie que du nombre de juniors. S'il y a pile 6 juniors, cette catégorie n'est pas mélangée avec les seniors, à moins qu'il n'y ait pas assez de seniors et masters pour former leur propre catégorie à part.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Caratroc »

T'as juste oublié de préciser que la résistance était limité à 75% au maximum. Tu en parles avec les droppes, mais on sait pas d'où ça sort. C'est pas claire.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Luby »

Caratroc a écrit :T'as juste oublié de préciser que la résistance était limité à 75% au maximum. Tu en parles avec les droppes, mais on sait pas d'où ça sort. C'est pas claire.
Non justement, je m'étais trompé (mes excuses d'ailleurs), le pourcentage de victoires d'un joueur peut aller jusqu'à 100%. Ce n'est que pour un joueur qui droppe que ça ne peut pas dépasser 75%.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Sparlow
Organisateur
Organisateur
Messages : 493
Inscription : 26 oct. 2011, 21:38
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Sparlow »

Au City de Lyon, les seniors étaient mélangés aux masters. Je ne sais pas si c'est universel cependant.
Zarmakuizz a écrit :Hé. Vous savez quoi ? La ferme. Sauf Sparlow. Sparlow est cool.
Résultats 2011-2012:
  City (Montpellier) : 8ème sur 14.
City (Lyon) : 1er sur 15.
City (Nice) : 1er sur 10.
Régional (Lyon): 14ème sur 31.
Régional (Rome): 18ème sur 27.
Régional (Milan): 14ème sur 67.
BR (Antibes): 8ème sur 12.
BR (Montpellier): 2ème sur 8.
BR (Montpellier): 1er sur 12.
Résultats 2012-2013:
  BR (Marseille): 5ème sur 23.
BR (Montpellier): 6ème sur 20.
BR (Montpellier): 7ème sur 17.
BR (Nice): 1er sur 16.
BR (Milan): 20ème sur 27.
Régional (Nanterre) 20ème sur 51.
SPE (Milan) 18ème sur 72.
City (Montpellier) 1er sur 21.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par SSL »

Juste une gueulante

Dans ton exemple d'appariement, je suis à 2/0, 2e, et je suis apparié avec un 1/1
Tu expliques clairement que la résistance n'intervient pas dans les appariements, et je pense que c'est une c******** .
Le sous appariement est constant dans mon cas. Je n'ai pas souvenir de ne pas avoir été sous apparié durant un tournoi complet depuis pas mal de temps.
Ce sous appariement constant me met sur les nerfs tellement il est répétitif.

Je foutrais bien mon nez dans le code de génération aléatoire de TOM, tellement ça m'arrive souvent. Je ferais un compte jusqu'au CDF, pour dire combien de fois j'ai été sous apparié.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par newton999 »

Toi qui joue à pile ou face, cela ne devrait pas te choquer :D
Faut juste te dire de faire 7-0 au CDF, tu n'auras ainsi pas de problème !

Restons positifs !

Article intéressant au passage, c'est toujours utile de préciser les choses, surtout quand on pense les connaître mais au final ben non pas forcément !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par SSL »

newton999 a écrit :Toi qui joue à pile ou face, cela ne devrait pas te choquer :D
Faut juste te dire de faire 7-0 au CDF, tu n'auras ainsi pas de problème !
Malheureusement si je peux être sous apparié entre la ronde 2 à 6.
Quand on sait que le sous appariement signifie une résistance plus faible sur le moment, on est pas enchanté
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Tichris »

SSL a écrit :Juste une gueulante

Dans ton exemple d'appariement, je suis à 2/0, 2e, et je suis apparié avec un 1/1
Tu expliques clairement que la résistance n'intervient pas dans les appariements, et je pense que c'est une c******** .
Le sous appariement est constant dans mon cas. Je n'ai pas souvenir de ne pas avoir été sous apparié durant un tournoi complet depuis pas mal de temps.
Ce sous appariement constant me met sur les nerfs tellement il est répétitif.

Je foutrais bien mon nez dans le code de génération aléatoire de TOM, tellement ça m'arrive souvent. Je ferais un compte jusqu'au CDF, pour dire combien de fois j'ai été sous apparié.

SSL fouillant le code :

if(player == 'abdallah Khenissi'){
sous_apparier();
}
Cornegidouille je le savais !

En tant que développeur je ne peux qu'encourager d'aller fouiller le code de TOM pour infirmer/confirmer ceci dit.

Merci pour les explications Luby, c'est très clair et fouillé ;)
Avatar de l’utilisateur
Blue
Membre
Membre
Messages : 1220
Inscription : 21 nov. 2010, 15:27
Localisation : Ile de France/Lille
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Blue »

Merci Luby pour tes explications très claires ! :D
pik77 sur TCGO (ancien pseudo)
I am Blue da be de da ba da !

Champion de France master 2015
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Caratroc »

Merde, Tichris a trafiqué le code de TOM à Merville.
À chaque fois, je me prends la place du con.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
lev113
Membre
Membre
Messages : 528
Inscription : 23 juin 2005, 12:05
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par lev113 »

SSL a écrit :Je foutrais bien mon nez dans le code de génération aléatoire de TOM, tellement ça m'arrive souvent. Je ferais un compte jusqu'au CDF, pour dire combien de fois j'ai été sous apparié.
Ca va paraître un peu naïf, mais ton prénom commence par un A, et ça ne m'étonnerait pas si c'était la raison :o

Ou alors c'est Arceus qui a décidé que tu serais toujours sous-apparié pour t'éviter de gagner un tournoi :noel:
:ultra: J'ai / Je cherche :ultra: Que la chance soit avec vous :ultra:
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par SSL »

C'est ce que je me suis dis, si il y avait pas quelque chose qui fait que dans certains cas, c'est le joueur 1 (moi en occurrence en France , aux USA c'est Aaron) qui aurait des traitements particuliers
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Tichris »

SSL a écrit :C'est ce que je me suis dis, si il y avait pas quelque chose qui fait que dans certains cas, c'est le joueur 1 (moi en occurrence en France , aux USA c'est Aaron) qui aurait des traitements particuliers
Je propose de t'appeler Xavier Khenissi durant le tournoi de Merville pour tester la théorie :noel:
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par SSL »

Non ça sera Fred Khenissi. Mais je pense pas que ça soit très légal.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
lev113
Membre
Membre
Messages : 528
Inscription : 23 juin 2005, 12:05
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par lev113 »

Ou Zoé Khenissi Image

En tout cas excellent article Luby, comme toujours !! Cela permet d'encore mieux décrypter les tournois.
:ultra: J'ai / Je cherche :ultra: Que la chance soit avec vous :ultra:
Avatar de l’utilisateur
I'm a Tiger
Membre
Membre
Messages : 408
Inscription : 23 nov. 2009, 23:54
Localisation : Lille
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par I'm a Tiger »

Caratroc a écrit :Merde, Tichris a trafiqué le code de TOM à Merville.
À chaque fois, je me prends la place du con.
Enfin une explication scientifique à cela !
C'est un deck axé victoire rapide par obtention des 6 cartes récompenses ou terrain vide de l'adversaire.
Image
Merci à Heiwka pour la signature de la modestie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Luby »

SSL a écrit :Tu expliques clairement que la résistance n'intervient pas dans les appariements, et je pense que c'est une c******** .
Le sous appariement est constant dans mon cas. Je n'ai pas souvenir de ne pas avoir été sous apparié durant un tournoi complet depuis pas mal de temps.
Non sérieusement, Chris a déjà répondu, mais tu crois vraiment que TOM a une clause anti-toi ?
Si c'était vraiment par ordre alphabétique que ça se faisait, ça se saurait, on l'aurait constaté depuis le temps, tu crois pas ? Ca aurait fait un scandale.

Je pense pas avoir besoin de te fournir un exemple de tournoi où tu pouvais être sous-appareillé et où tu ne l'as pas été, tu dois être capable de trouver ça par toi-même. Mais au cas où :
  Image
Trois joueurs à 3-0 dont toi, et c'est pas toi qui te fais sous-appareiller.
Deux remarques :

- Il est improbable, mais possible, que tu te fasses sous-appareiller de la ronde 2 à la ronde 6. De même qu'il est improbable que tu fasses 16 faces de suite sur un dé. Mais ça t'est arrivé, n'est-ce pas ?
- Le sous-appareillement ça arrive très très souvent. A moins que le nombre de joueurs soit une puissance de 2, il y aura forcément des gens sous-appareillés (et sur-appareillés), à chaque ronde. Tu ne remarques pas quand c'est Caratroc ou Anne-Sophie ou moi ou n'importe qui d'autre qui est sous-appareillé, tout simplement parce qu'il n'y a aucune raison de le faire. Donc forcément, tu gardes en tête les fois où c'est toi qui es sous-appareillé et pas celles où c'est quelqu'un d'autre, d'où ce sentiment de biais.

Tichris a écrit :En tant que développeur je ne peux qu'encourager d'aller fouiller le code de TOM pour infirmer/confirmer ceci dit.
Je suis d'accord, je suis pas capable de le faire donc j'ai juste mené quelques expériences dessus. ^^
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par SSL »

Luby a écrit :- Il est improbable, mais possible, que tu te fasses sous-appareiller de la ronde 2 à la ronde 6. De même qu'il est improbable que tu fasses 16 faces de suite sur un dé. Mais ça t'est arrivé, n'est-ce pas ?
J'avoue que tu marques 100 points pour cette remarque.
N'empêche que j'ai pas un bon feeling de TOM concernant la génération aléatoire.
La dernière fois que j'ai eu ce feeling c'était pour Mantis, mais plusieurs joueurs avaient également remonté le problème. Hors effectivement,j'ai pas l'impression que plusieurs personnes se plaignent.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Skylar72
Organisateur
Organisateur
Messages : 1144
Inscription : 05 nov. 2009, 17:35
Genre : ♂️
Localisation : Le Mans
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Skylar72 »

Question à la con: Comment l'avoir ce logiciel?
Je suppose qu'il faut être organisateur et le télécharger directement sur le site de pokémon.fr?
Il y a-t il un autre moyen?
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 901
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par froggy25 »

SSL a écrit :Tu expliques clairement que la résistance n'intervient pas dans les appariements, et je pense que c'est une c******** .
Le sous appariement est constant dans mon cas. Je n'ai pas souvenir de ne pas avoir été sous apparié durant un tournoi complet depuis pas mal de temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_d'autocomplaisance
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Luby »

Skylar72 a écrit :Question à la con: Comment l'avoir ce logiciel?
Je suppose qu'il faut être organisateur et le télécharger directement sur le site de pokémon.fr?
Il y a-t il un autre moyen?
Non c'est ça. Le logiciel est réservé aux organisateurs officiels.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Appariements, classements : comment ça fonctionne en vra

Message par Zarmakuizz »

Vu l'image présentée, je suppute que le 1er de chaque catégorie affronte le dernier de chaque catégorie, et ainsi de suite.

Dans l'exemple donné, SSL est le 3ème des 5 scores à 2-0, et il se retrouve à affronter le plus bas score à 1-1. 1er vs 5ème, 2ème vs 4ème, 5ème vs Très bas-ème…
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre