[Guide] Guide pour débutant ~

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Black Star
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 05 avr. 2013, 12:11
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Black Star »

Super guide !
J'ai une question, a un moment tu dis que pour analyser la carte pokémon il faut regarder son niveau d'évolution. Je peux savoir en quoi ?? :noel:
Vendeur recommandé:KevinD
Trockeur recommandé:
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Zarmakuizz »

Prendre en compte le niveau d'évolution d'une carte a son importance.

Un Pokémon de Base peut être posé en jeu tout de suite. Ça a des avantages, par exemple le Pokémon peut être utilisé dès le tour 1, ou être posé sur le banc immédiatement. C'est un inconvénient si ce Pokémon de Base a très peu de PV et ne sert surtout qu'à évoluer : si l'adversaire le met KO, pas d'évolution. Donc, est-ce que ça vaut le coup de jouer le Pokémon de Base en question ?

Un Pokémon Évolué de Niveau 1 ne peut pas être posé en jeu tout de suite. Il faut laisser à son Pokémon de Base un tour en jeu avant de pouvoir le faire évoluer. On obtient souvent des PV plus importants et des effets plus forts, mais il faut se demander si ça vaut le coup de laisser le Pokémon de Base associé les tripes à l'air et d'attendre un tour pour en profiter ?

Un Pokémon Évolué de Niveau 2 ne peut pas être posé en jeu tout de suite. En fait, il doit d'abord évoluer d'un Pokémon Évolué de Niveau 1, lui-même… Tu me suis ? C'est LONG. Trop long. Pokémon est un jeu qui souvent récompense la vitesse. C'est pourquoi on a souvent des cartes avec des effets comme Super Bonbon dans le format, pour aller plus vite. En échange de quoi on repose sur une carte qui n'est pas un Pokémon, ce qui rend plus difficile de devoir aller la chercher. Et donc, est-ce que ça vaut le coup de laisser le Pokémon de Base associé les tripes à l'air et d'attendre un tour ET la carte pour évoluer plus vite ?


Prendre en compte cette différence permet de se demander, laquelle de ces cartes est la meilleure ?
66 carte 66Carte numéro 66 de la série DEX71 carte 71Carte numéro 71 de la série DEX67 carte 67Carte numéro 67 de la série PLF
La bonne réponse :
  Crocorible est un niveau 2, donc embêtant à mettre en place, et il faut attendre la fin de la partie pour que son effet soit fort, ce serait bien de faire des KO en premier lieu. Poubelle !
Zoroark peut faire 120 dégâts avec sa 1ère attaque. Absol peut aussi faire 120 dégâts avec sa première attaque. Et et c'est un Pokémon de Base, donc avantage Absol !
Je grossis les traits, j'ai pas parlé du coût en énergie toussa, bien qu'en donnant les détails ça ne change pas le bilan.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Black Star
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 05 avr. 2013, 12:11
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Black Star »

Ok merci ça me parrait plus clair :)
Il y a encore plein de questions qui me trotte dans la tête, je viendeais donc redemander votre aide x)
En tout cas merci zarma ;)
Vendeur recommandé:KevinD
Trockeur recommandé:
VincentG
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2013, 15:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par VincentG »

Bonjour, j'ai une question :

Une carte stade est posée. Puis-je profiter de son effet, poser un nouveau stade et profiter du nouvel effet ?

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Chukapi »

VincentG a écrit :Bonjour, j'ai une question :

Une carte stade est posée. Puis-je profiter de son effet, poser un nouveau stade et profiter du nouvel effet ?

Bonne journée !
Salut !

Oui ! Prenons un exemple ton adversaire a posé Centre Pokémon c'est ton tour, tu pioche, ho un stade ... mais tous d’abord tu va profiter de l'effet de soigner tes pokémon, tu pose ensuite ton stade ... Et tu peut profiter de l'effet si tu souhaite.
En espérant que tu est compris, quelqu'un confirmeras mes dire derrière moi :3
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Zarmakuizz »

VincentG a écrit :Bonjour, j'ai une question :

Une carte stade est posée. Puis-je profiter de son effet, poser un nouveau stade et profiter du nouvel effet ?

Bonne journée !
Salut à toi. :)

Si tu as une question à propos des règles ou de l'effet d'une carte, la section Questions sur les cartes et les règles est là pour ça. ;)

Chukapi a déjà répondu mais tu peux profiter de l'effet du stade déjà en jeu, et si c'est toujours ton tour, tu peux poser un autre stade et profiter de son effet. Les stades ont souvent un effet passif, mais on peut prendre le cas où Mont Foré est en jeu, tu utilises son effet, puis tu poses un Pont Sagiciel et tu t'en sers pour faire battre en retraite un Pokémon de Base pour moins cher.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
LeDoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2014, 11:04
Genre : ♂️
Localisation : 29
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par LeDoc »

Merci pour ce guide. Très clair et bien écrit.
juls78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 12 févr. 2016, 12:53
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par juls78 »

bonjour j ai quelque question de noob
je me suis inscrit pour le tournois dans l éssonne sa sera mon premier
que doit je prevoirs
a part
mon deck, la liste de mon deck , un jetons, des marqueur de degat(en parlant de marqueur vous prennez des feuilles imprimé ou autre)
y a t il d autre truc que je doit prevoir?

merci d avance de vos reponse
vente realisé : blastoise ,
Maxime64
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Luby »

Bah déjà tu aurais pu poster dans le topic du tournoi, mais bon.

Tu as fait le tour de ce qu'il te faut, c'est ça. Pour les marqueurs de dégâts, on utilise en général des dés (si ton Pokémon prend 50 dégâts tu mets un dé dessus avec la face 5 en haut, par exemple). Il te faut un marqueur pour la brûlure/le poison en théorie mais ça sert pas toujours (et au pire tu utilise ceux de ton adversaire).

Ah si, oublie pas de quoi payer l'inscription au tournoi, bien sûr.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
juls78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 12 févr. 2016, 12:53
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par juls78 »

Luby a écrit :Bah déjà tu aurais pu poster dans le topic du tournoi, mais bon.

Tu as fait le tour de ce qu'il te faut, c'est ça. Pour les marqueurs de dégâts, on utilise en général des dés (si ton Pokémon prend 50 dégâts tu mets un dé dessus avec la face 5 en haut, par exemple). Il te faut un marqueur pour la brûlure/le poison en théorie mais ça sert pas toujours (et au pire tu utilise ceux de ton adversaire).

Ah si, oublie pas de quoi payer l'inscription au tournoi, bien sûr.

merci j vais fouiller pour trouvé des dée
j ai prefereré posté la car je pense que c est un point important qui pourrait faire parti du guide debutant
vente realisé : blastoise ,
Maxime64
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par HayatteMADIkOx »

Question stupide mais indispensable, pour la partie pile ou face on peut tirer un des (génial car avec une pièces a lancer j aller tuer des gens ou finir sous les tables a ramasser la pièces qui roule).
Sauf que dans le guide il est préciser des transparents pour les lancer et comme on veut pour les marqueur de dégâts.

D'ou ma question.Pourquoi ce choix ? Ya t il eut des cas de triche ?
Peut on nous pas plutôt prendre des des de couleur différente (un bleu pour la pièce par exemple et des roses pour les dégâts)

Désolé pour la question stupide mais sa s impose avant d acheter ces dès a UP.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Luby »

Le dé transparent c'est pour qu'on puisse s'assurer qu'il ne soit pas pipé. Je ne sais pas si y a eu des cas de triche avant cette règle (à vrai dire je ne sais pas si y a eu un "avant cette règle", si oui, c'était bien avant moi), mais c'est logique de mettre des règles qui empêchent la triche lorsque c'est possible et que ça ne dérange pas grand-chose.
Les tricheurs ne pullulent pas à Pokémon, mais comme dans tout jeu où il y a des enjeux, il peut y en avoir.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Chukapi »

HayatteMADIkOx a écrit :Question stupide mais indispensable, pour la partie pile ou face on peut tirer un des (génial car avec une pièces a lancer j aller tuer des gens ou finir sous les tables a ramasser la pièces qui roule).
Sauf que dans le guide il est préciser des transparents pour les lancer et comme on veut pour les marqueur de dégâts.

D'ou ma question.Pourquoi ce choix ? Ya t il eut des cas de triche ?
Peut on nous pas plutôt prendre des des de couleur différente (un bleu pour la pièce par exemple et des roses pour les dégâts)

Désolé pour la question stupide mais sa s impose avant d acheter ces dès a UP.
Transparent pour montrer que ton dé n'est pas "pipé" ... Je ne sais pas si il y a déjà eu de la triche par rapport à ça par contre, mais il est vrai que nous préférons, pour beaucoup, utiliser un dé qu'une pièce.

Pour ma part, j’achète 6 dés 20 faces + 1 dé transparent et c'est largement suffisant pour les matchs ^^

EDIT : Outspeed by luby ...
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par HayatteMADIkOx »

Ok donc je songerais a prendre un dės transparent dans mes achats.
Sa me surprener un peu car les dés "officiel" proposer dans les elite trainers box pour pile ou face était légèrement opaque d'où ma surprise.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Luby »

Les dés des elite trainer box (si c'est bien ceux auxquels je pense, avec le symbole d'une extension à la place du 6 [ou du 1 je sais plus]) sont parfaitement autorisés. Enfin les grands quoi, qui sont suffisamment transparents.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Zarmakuizz »

Le terme exact est "transparent ou translucide", ce qui veut dire juste assez transparent pour qu'on puisse voir un plomb sur une des faces :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Judikael
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 avr. 2016, 07:41
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Judikael »

J'ai tout lu! Merci pour ce topic :D Malgré que j'aurais aimé plus d'indications sur c'est quoi une bonne carte :3 Genre a quel ratio dommages/energies consommés on considère qu'une attaque est bonne
Cartes Générations et impulsions turbo à vendre -> https://www.pokechange.net/@Judikael
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Luby »

Juste pour clarifier, on est d'accord qu'une attaque ne conomme pas d'énergies, hein ? Tu as juste besoin d'avoir les énergies nécessaires attachées, tu les défausses pas (sauf si c'est marqué sur la carte bien sûr). Désolé si c'est évident, j'ai vu cette confusion chez des débutants parfois.

La réponse à ta question est "ça dépend". Il faut considérer une carte dans son contexte. En général, on veut qu'un attaquant puisse soit attaquer pour une carte énergie (éventuellement une double incolore), soit dispose d'accélération d'énergie (toute méthode pour attacher plus d'une énergie par tour). Crapustule EX, Carchacrok (Rupture Turbo), ou Statitik (Vigueur Spectrale) rentrent dans la première catégorie. Quelque chose comme Dialga EX rentre dans la seconde : en soi il est beaucoup trop lourd pour être joué, mais associé à Archéodong (Vigueur Spectrale) il devient jouable. Idem pour Desséliandre Turbo qui est intéressant à cause de Vallée Dimensionnelle. En gros l'idée c'est que, dans la majorité des cas, on veut pouvoir attaquer chaque tour, et certainement pas passer plein de tours à attacher une énergie sans attaquer.
Pour l'efficacité dégâts/énergie, ça évolue avec le temps, dépend si le Pokémon est un EX ou non, s'il est évolué ou non, etc. Actuellement, si on parle de dégâts purs, la référence est Night March, un deck qui, de base, va OHKO tout à partir du tour 2, avec des Pokémon de base non-EX, pour une double énergie incolore. (Bien sûr, l'attaque Night March nécessite de construire son deck autour.)
Mais, dans un style différent, Yveltal XY est aussi un bon attaquant avec son attaque à 30 dégâts pour une énergie, parce qu'il accélère l'énergie, il entame des EX pour les mettre à portée d'un gros Yveltal EX, il est non-EX et décemment résistant, etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Judikael
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 avr. 2016, 07:41
Magasin :

Re: [Guide] Guide pour débutant ~

Message par Judikael »

D'accord, je comprends mieux. C'est le genre de trucs que j'apprendrais en jouant j'imagines, trainer à la ligue de chez moi m'a déjà appris beaucoup sur ce qu'est une bonne carte (un millobellus de deck de base assez nul de prime abord m'a sauver une partie avec son talent qui permettait de le tuer pour mettre plein d'énergies à un autre pokémon, m'enfin je sais pas si je la mettrais dans mon deck pour autant)
Merci encore pour ta réponse, ça m'aide beaucoup dans la conception de mon premier deck :D
Cartes Générations et impulsions turbo à vendre -> https://www.pokechange.net/@Judikael
Verrouillé