Le metagame japonais

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Le metagame japonais

Message par Zarmakuizz »

Yop,

Tandis qu'on se demande qui de MD-CL ou de MD-BW va être utilisé pour les nationaux européens, il se peut qu'on ait un format HGSS-On avant les worlds… ou pas. En attendant de savoir, le site japonais PTCG Blog parle du metagame HGSS-On (et avec des decks de 60 cartes, soit-dit en passant).

Tier 1 (aka la catégorie qui roxxe du poney) :

Zekrom + Boréas + Pachirisu + Shaymin
Pachirisu et Shaymin sont là pour charger en énergie vite et bien, Zekrom et Boréas pour attaquer. Peut-être que Boréas est choisi pour sa résistance au combat et parce que tout en attaquant il peut charger un Zekrom sur le banc.

Reshiram + Typhlosion Prime
Typhlosion pour aider à recharger Reshiram. Pourquoi Typhlosion et non pas Roitiflam ? Peut-être parce que le marqueur de dégât posé par Typhlosion permet d'utiliser plus facilement Colère…

Donphan prime + Yanmega Prime
Parce que quand on a besoin de moins d'énergie, on a moins besoin d'accélérateur d'attache d'énergie et on peut se concentrer sur d'autres aspects de la vitesse.


Tier 2 (aka c'est fort mais quand même moins) :

Zoroark + Chinchidou
La DCE à l'honneur, soit on fait très mal avec Chinchidou, soit on retourne le coup adverse avec Zoroark.

Sidérella + Symbios
On bloque les Items, ce qui embête bien les decks Tier 1, et Symbios transfère ailleurs les dégâts de Sidérella pour qu'elle dure le plus longtemps.


C'est tout pour aujourd'hui !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le metagame japonais

Message par Luby »

Ce post sur Pokégym est une autre source d'informations sur le métagame japonais en HGSS-on.

En gros, Zekrom/Shaymin/Pachirisu, Reshiram/Roitiflam ou Typhlosion, et Donphan sont les decks principaux.

Le problème de Typhlosion est qu'il met Reshiram à 120 PV, c'est-à-dire susceptible au KO par le Reshiram/Zekrom adverse, sans besoin de Pluspower...

Au passage : n'oublions pas que le métagame japonais HGSS-on est différent de notre HGSS-on parce qu'ils ont Pokémon Catcher et pas nous. Gothitelle (Siderella) est utilisée parce que ça bloque Pokémon Catcher, qui autrement doit être le fléau de Reuniclus à mon avis.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
chamallow
Membre
Membre
Messages : 1039
Inscription : 17 juin 2010, 18:55
Localisation : Limoges (87)
Magasin :

Re: Le metagame japonais

Message par chamallow »

Reshiram/Typhlosion car il y a le moteur Feunard, non ?
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le metagame japonais

Message par Luby »

Oui, la justification derrière Typhlosion est sa synergie avec Feunard.
Avec Roitiflam on a Caratroc (promo HGSS) qui peut servir de moteur, même si ça demande plus de trucs derrière (Zarbi Return, SSU, Seeker ou Shaymin UL pour remettre les énergies).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le metagame japonais

Message par dratiny »

Zarmakuizz a écrit :Reshiram + Typhlosion Prime
Typhlosion pour aider à recharger Reshiram. Pourquoi Typhlosion et non pas Roitiflam ? Peut-être parce que le marqueur de dégât posé par Typhlosion permet d'utiliser plus facilement Colère…
Pourquoi pas remplacer Reshiram par Ho-Oh Legende ? Il est certes plus difficile à placer, mais peut être chargé rapidement via Boite Legendaire, passe à 170 Pv's grâce à plateau Indigo, se charge à la DCE,... Je le trouve pas si mal en fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le metagame japonais

Message par Luby »

Boite Légendaire est très basée sur la chance, Reshiram va se chercher via Pokémon Collector, et se récupère sans problème s'il est KO, via Revive par exemple.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre