La semaine Eveil des Légendes : Giratina

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

La semaine Eveil des Légendes : Giratina

Message par Pizzaman »

Vous avez pu découvrir Giratina en avant-première française sur Pokecardex, que pensez-vous de cette carte ?

Image

Zarmakuizz et moi ne sommes pas du tout du même avis : Giratina il est gros, il est moche, et il est fort. Ou pas. Autant les deux premiers sont vrais, autant le dernier...
Certes, il a 100 points de vie, et une resistance de 20 dégâts au type incolore, ça n'est pas mauvais. Mais ses attaques demandent beaucoup trop d'énergies.
Retenez impérativement : ON NE PEUT PAS PASSER 4 TOURS A ATTACHER DES ENERGIES A UN POKEMON DE BASE !
Vous passez 4 tours à lui attacher des énergies, il se fait mettre KO en 2 attaques, est-ce que vous avez fait une bonne affaire à votre avis ?

Revenant est une attaque tout de même sympa, et potentiellement très puissante si vous avez de la chance avec les pièces. Mais 20 dégâts, c'est trop peu, quand en face il y a des pokémons comme Hyporoi qui font 60 dégâts pour 1 énergie.
Tranche Brutale pourrait être intéressante, conjointement à Revenant, mais elle présente 2 inconvénients : 1) QUATRE ENERGIES ! 2) SEULEMENT 50 DEGATS DE BASE !!
Imaginez, même après 2 Revenant, Tranche Brutale ne fera que 90 dégâts. En bref, il faut à Giratina 3 attaques pour venir à bout d'un pokémon à 130 points de vie, c'est trop long, beaucoup trop long.
Giratina n'est pas une bonne carte, évitez de vous laisser attirer par son statut de légendaire. Ses attaques ne sont vraiment pas efficaces, à vrai dire la seule raison pour laquelle Giratina devrait être utilisé, ce sera pour son Niveau X à venir.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Il a trop de défauts pour commencer une partie, c'est sûr. Par contre, en fin de partie (ou en fin de massacre, voir plus loin) il a l'avatange. Déjà on aura pu lui attacher des énergies pour qu'il soit opérationnel immédiatement, ensuite sa Tranche Brutale est impec pour les decks qui consomment l'ennemi à petit feu. Non, je n'ai pas parlé de snipe pur même si ça marche avec, j'ai parlé d'arroser les ennemis avec plein plein plein de marqueurs de dégâts. Et pour ça, on a le choix des armes ( je donne en vrac):
_Pharamp de la collection DP3 : Merveilles secrètes. Un supporter de l'adversaire, un raz-de-marée de marqueurs de dégâts.
_Momartik Éveil des Légendes, justement, facile à faire venir en jeu et qui répand bien les marqueurs.
_Staross ici permet d'amocher terriblement en attendant l'arrivée du gros pâté de thon.
(Note : à quoi ressemble l'armure que porte Giratina autour du cou? Des arrêtes tordues de thon?)
_Si on se tourne vers le futur, dans DP7 on a(ura) Noctunoir Niv.X qui, une fois KO, se transforme en un stade qui inflige des marqueurs de dégâts entre chaque tour sur TOUS les Pokémon adverses.
_Et comme charger 4 énergies c'est chiant, un petit coup de Togekiss pour préparer plusieurs Giratina d'un coup c'est bien.


Bref, des tactiques pour préparer un terrain propice à Giratina, ça manque pas.
Giratina finit comme nettoyeur de deck du pauvre dans l'histoire.

Cependant on ne peut pas jouer Giratina comme ça quand le NIV.X arrivera, vu que le Niv.X est intéressant pour bloquer le début de partie et que notre gros pâté n'est bon qu'en fin de jeu.
Ouais finalement c'est d'la merde, t'es obligé de monter tout une tactique qui serait bien plus profitable à un autre Pokémon
C'est pas faux, quelqu'un aura sûrement un autre nettoyeur de fin de partie. Cresselia et son Niv.X? 40 Dégâts pour nettoyer avec deux récompenses, Giratina peut tout aussi bien monter l'effet de son attaque à plus de 100 PV si la tactique "étaler les dégâts sur la biscotte" a bien marché, puis pour les deux il faut charger un Pokémon de 100 PV.
Après si quelqu'un a mieux, j'attend de voir, mais ça devrait pas être très dur vu mon niveau d'intelligence à minuit et demie...
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

Message par Pizzaman »

Le problème de Giratina, c'est que sa 2e attaque coûte 4 énergies. Dans tous les exemples que tu donnes, on aurait bien mieux à faire avec ces 4 énergies.
Giratina serait un "pokémon de fin de partie", à utiliser en phase finale du "plan qui consiste à mettre des dégâts à tout le monde", mais le problème c'est qu'il existe d'autres pokémons qui serait tout aussi profitables "en fin de partie quand on a suivi le plan", mais qui eux serviraient aussi à d'autres moments de la partie : Momartik, Pingoléon, Cresselia peuvent servir plusieurs fois.

Son attaque peut monter à 100 dégâts tu dis, mais pour ça il faut déjà que l'adversaire ait 50 dégâts sur lui, ce qui nécessite un Spreader/Sniper plus efficace que Revenant.
Et les 4 énergies que tu attaches à Giratina seraient bien mieux employées si elles étaient attachées à 1ou2 Pingoléon, à 1 Pharamp ou à 2 Momartik.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument du "Oui mais c'est un base donc il est plus rapide" : le temps que tu aies attaché 4 énergies à Giratina, moi aussi j'aurais eu le temps d'avoir mon Pingoléon/Pharamp/Momartik en jeu.




Bon, en me forçant un peu je pense qu'on peut faire un deck basé autour de Giratina. Ses deux problèmes sont qu'il demande beaucoup d'énergies pour attaquer, et qu'il ne fait que peu de dégâts, il faut donc impérativement pallier à ces défauts.
Pour cela, j'utilise Dimoret Merveilles Secrètes et Darkrai Niv.X : Dimoret charge des énergies ténèbres sur les Giratina, et Darkrai les aide à frapper plus fort.

18 Pokémons :
4-2 Dimoret Merveilles Secrètes
4 Giratina
2/2 Darkrai Niv.X
3/1 Créhelf Niv.X

15 Energies :
4 Appel à l'énergie
4 Energies Psy
7 Energies Ténèbres (basiques)

27 Dresseurs :
4 Recherche de Rose
4 Recherche d'Amelle
3 Visite du Prof Chen
3 Poké Ball
3 Point d'Echange
2 Stade Clair De Lune
2 Echange
2 Maintenance Nocturne
4 PlusPower

On charge 1 ou 2 Giratina qu'on envoie faire Revenant à la chaine, et si besoin on attaque à coup de Tranche Brutale sur le pokémon actif (Tranche Brutale au pire 2HKO tous les pokémons).
L'avantage par rapport à une version Togekiss est qu'on ne s'encombre pas d'un niveau 2 et de super bonbons (gain de place) et que Weavile permet d'utiliser Stade Clair De Lune et de taper sur la faiblesse Ténèbres (gain en versatilité).
Sans compter que c'est plus simple d'avoir Weavile tour2 que Togekiss tour2, que Weavile peut être utilisé plusieurs fois et qu'on est sûr de toujours avoir 2 énergies (gain en régularité).
Dernière modification par Pizzaman le 06 févr. 2009, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rainyd
Membre
Membre
Messages : 763
Inscription : 31 mars 2004, 12:28
Localisation : quelque part dans un coin paumé de l'univers
Magasin :

Message par Rainyd »

Pizzaman a écrit :
18 Pokémons :
4-2 Dimoret Merveilles Secrètes
4 Giratina
2/2 Darkrai Niv.X
3/1 Créhelf Niv.X

15 Energies :
4 Appel à l'énergie
4 Energies Ténèbres (spéciales)
7 Energies Ténèbres (basiques)

27 Dresseurs :
4 Recherche de Rose
4 Recherche d'Amelle
3 Visite du Prof Chen
3 Poké Ball
3 Point d'Echange
2 Stade Clair De Lune
2 Echange
2 Maintenance Nocturne
4 PlusPower
comment tu veux attaquer avec Giratina si tu n'as pas d'énergies (p) dans ton deck :?: xD
Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

Message par Pizzaman »

Ah, c'est ça que j'avais oublié :p
J'édite :D
Avatar de l’utilisateur
zck the boss
Membre
Membre
Messages : 276
Inscription : 10 mai 2006, 14:41
Magasin :

Message par zck the boss »

Pizzaman a écrit : et que Weavile permet d'utiliser Stade Clair De Lune et de taper sur la faiblesse Ténèbres (gain en versatilité).
Stade clair de lune marche sur les psy aussi, mais pour taper sur la faiblesse c'est bien :o Mais peut être pas la peine de 4/2 du coup ...

Dans un futur lointain, il y aura de Giratina bien meilleur :)
Dernière modification par zck the boss le 06 févr. 2009, 17:13, modifié 1 fois.
2010-2011 : BR Toulouse 2nd
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Message par Kyuubi »

Alors moi je voudrais juste corriger une remarque de Pizzaman déjà sur les dégâts de Giratina.

C'est pas 3 tour mais 2 pour abattre une bête à 150 PV et pas 130 puisque 50 avec tranche brutale et au tour suivant ça passe à 100 soit un total de 150.

Une attaque de ce type c'est fait pour l'utiliser.

Je trouve que l'attaque reste chère mais je ne dirais pas "4 énergies" pour un pokémon de base c'est cher mais pour un Pokémon tout court étant donné le résultat. Qu'il soit base ou pas n'y change rien et perso je préfère les foutre sur un base que sur une évo parce qu'une évo qui se fait buter c'est encore plus chiant à mon sens pour la ressortir.

Je serais plutôt de l'avis de Zarma. Il reste plutôt efficace si on le gère bien. Et en plus il faut quand même reconnaître que ça reste un base plutôt endurant.

En gros je ne le trouve pas top mais il y a beaucoup de cartes moins intéressantes que lui même si en pokémon Psy on a des choses plus sympathique que ça.
Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

Message par Pizzaman »

Kyuubi a écrit : C'est pas 3 tour mais 2 pour abattre une bête à 150 PV et pas 130 puisque 50 avec tranche brutale et au tour suivant ça passe à 100 soit un total de 150.
Je parle d'une vraie partie, avec un vrai adversaire qui attaque (et pas un poisson rouge).
3 attaques pour moi c'était "j'attache une deuxième énergie à Gigas, j'attaque, j'attache une 3e énergie j'attaque, j'attache la 4e énergie et je fais enfin sa 2e attaque".
Sur le fond tu as raison, mais les parties seront rares où toi et ton adversaire ne ferez rien au point que tu amènes un Giratina avec 4 énergies contre un 130pv sans dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Message par Kyuubi »

Dans une vraie partie je ne colle pas un Giratina en actif sans ses 4 énergies. (Ou 3 en lui collant la quatrième au moment où il débarque).

Je ne sais pas comment toi tu joues mais perso je vais plutôt mettre des créatures qui permettent soit de charger le banc en énergie vitesse grand V ou des trucs qui permettent de temporiser avec des coûts d'attaque faibles le temps de gonfler le bourin.

Et après si on ne se tient pas au plan de base on improvise mais la encore c'est une autre question parce que ça dépend des ressources de chacun. On fait pas non plus un deck avec juste giratina. Et cela même si on veut jouer avec un poisson rouge.
Avatar de l’utilisateur
-Obito-
Membre
Membre
Messages : 1121
Inscription : 05 janv. 2008, 20:43
Magasin :

Message par -Obito- »

A mon avis sa seras pas se Giratina là qui seras jouer avec le PT1.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Giratina Platinum1, il est encore plus gros, encore plus moche (malgré la belle lune en fond), et à part l'attaque Over Slash qui fait du spread Damage on préfèrera utiliser l'attaque Darkness Lost qui coûte aussi beaucoup. Qu'on utilise le DP6 ou le P1 normal, on ne fait que reporter le problème des énergies.
Cependant la version DP1 fait du petit Spread Damage, et le Niv.X fait du gros Spread Damage sécurisé. Peu importe comment on joue Giratina, c'est plus avantageux s'il peut profiter de ce Spread Damage pour poutrer violemment un adversaire dérangeant (ou aussi l'affaiblir tellement que juste après c'est Lost Zone, mais ça c'est en cours de jeu qu'on voit ça) plutôt que de devoir faire un ridicule 60 Dégâts constant (et comme le problème des énergies persiste, on ne va pas jeter dans la gueule du loup un Giratina sans qu'il ait fait son plein d'énergies). Donc en début de jeu, la forme P1 est bien, pour la fin de partie la forme DP6, et un LV.X pour chacun.

Giratina DP ne mourra pas en passant au platine.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
zck the boss
Membre
Membre
Messages : 276
Inscription : 10 mai 2006, 14:41
Magasin :

Message par zck the boss »

[img]http://www.pokebeach.com/scans/platinum/9-giratina.jpg[/img]


Meilleur giratina du format selon moi, pouvoir excellent, très bonne attaque, bien moche ...


:o
2010-2011 : BR Toulouse 2nd
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Ah ouais, il roxxe avec sa polyvalence, même s'il se repose sur la chance. L'autre giratina platine, on peut l'oublier.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
zck the boss
Membre
Membre
Messages : 276
Inscription : 10 mai 2006, 14:41
Magasin :

Message par zck the boss »

Ya 4 giratinas (+1 lvl X) en platine dont 1 cheatay et 1 potentiellement jouable
Ya aussi 3 Shay et 2 Shay lvl X, double quintuplet de pokemon en une série !
4 Dialga si je ne m'abuse aussi
2010-2011 : BR Toulouse 2nd
Avatar de l’utilisateur
Magnézone.nivX 140
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2009, 21:40
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :
Magasin :

Re: La semaine Eveil des Légendes : Giratina

Message par Magnézone.nivX 140 »

Pizzaman a écrit :Vous avez pu découvrir Giratina en avant-première française sur Pokecardex, que pensez-vous de cette carte ?

[img]http://www.pokecardex.com/serie/LA/DP6_4_FR.jpg[/img]

Zarmakuizz et moi ne sommes pas du tout du même avis : Giratina il est gros, il est moche, et il est fort. Ou pas. Autant les deux premiers sont vrais, autant le dernier...
Certes, il a 100 points de vie, et une resistance de 20 dégâts au type incolore, ça n'est pas mauvais. Mais ses attaques demandent beaucoup trop d'énergies.
Retenez impérativement : ON NE PEUT PAS PASSER 4 TOURS A ATTACHER DES ENERGIES A UN POKEMON DE BASE !
Vous passez 4 tours à lui attacher des énergies, il se fait mettre KO en 2 attaques, est-ce que vous avez fait une bonne affaire à votre avis ?

Revenant est une attaque tout de même sympa, et potentiellement très puissante si vous avez de la chance avec les pièces. Mais 20 dégâts, c'est trop peu, quand en face il y a des pokémons comme Hyporoi qui font 60 dégâts pour 1 énergie.
Tranche Brutale pourrait être intéressante, conjointement à Revenant, mais elle présente 2 inconvénients : 1) QUATRE ENERGIES ! 2) SEULEMENT 50 DEGATS DE BASE !!
Imaginez, même après 2 Revenant, Tranche Brutale ne fera que 90 dégâts. En bref, il faut à Giratina 3 attaques pour venir à bout d'un pokémon à 130 points de vie, c'est trop long, beaucoup trop long.
Giratina n'est pas une bonne carte, évitez de vous laisser attirer par son statut de légendaire. Ses attaques ne sont vraiment pas efficaces, à vrai dire la seule raison pour laquelle Giratina devrait être utilisé, ce sera pour son Niveau X à venir.
Ouai pas mal mais en série Platine ses niveaux sont bcp plus performants il y a des 80 dégâts même
Magnézone LV.51 130 HP
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Le dernier message posté date du 7 Février 2009, et il est interdit de poster dans des topics dont le dernier message est vieux de plus d'un mois (sauf si tu en demandes l'autorisation à un modérateur).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Magnézone.nivX 140
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2009, 21:40
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :
Magasin :

Message par Magnézone.nivX 140 »

Zarmakuizz a écrit :Le dernier message posté date du 7 Février 2009, et il est interdit de poster dans des topics dont le dernier message est vieux de plus d'un mois (sauf si tu en demandes l'autorisation à un modérateur).

Ah Ok excusez moi. :(
Magnézone LV.51 130 HP
Verrouillé