[Métagame]Les deck des City Championships

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

[Métagame]Les deck des City Championships

Message par Pizzaman »

Bonjour à tous !
La saison des CC se termine, DP4 entre dans le format ! Comme d'habitude, c'est l'heure de... de l'analyse des winners' decks, bien sûr ! Voyons, il faut suivre !

Nous avions quitté DP2 avec un métagame rempli de Blissey sous toutes les formes possibles, et nous entrons dans DP3 avec un métagame... sans aucun Blissey !
Et oui, le petit oeuf s'est retrouvé totalement annihilé par Gallade et Gardevoir ! Et d'ailleurs, tous les autres decks se font aussi annihiler par Gallade et Gardevoir. Vous ne me croyez pas ? Attendez un peu de voir les chiffres :

Nombre de CC organisés avec Secret Wonders : 5
Nombre de CC gagnés par un deck Gallade/Gardevoir : ... 5 !

Nombre d'apparitions en top :
Gallade/Gardevoir : 6 top2, 1 top4
Magmortar/Typhlosion/Delcatty : 1 top4, 2 top2
Flygon Ex d : 2 top4, 1 top2
Kingdra Ex d : 1 top2
Blissey/Electivire/Raichu : 1 top4
Nidoqueen/Nidoking : 1 top4
Banette : 1 top4
Magmortar/Blissey : 1 top4

Gallade/Gardevoir survole littéralement le métagame, au point d'avoir des finales Gallado-Gardevoiriennes ( ou bien Gardo-galladiennes :?: ).

Je sais que vous n'attendez que ça, alors passons à l'analyse des decks. On commence tout de suite avec... Gallade/Gardevoir ( oh ! Quelle surprise ! )

( pour ceux qui voudraient les scans des cartes, je vous invite à vous rendre sur Pokecardex ou sur Pokegym )
Gallade/Gardevoir, liste de Vanessa Duflot, 2e au CC Nord du 22/12
18 pokémon :
4 Stantler SW
1 Sableye CG
4 Ralts SW
3 Kirlia SW
2 Gardevoir SW
3 Gallade SW
1 Gardevoir Lv X SW

27 Energies :
4 Celio's Network
2 Night Maintenance
3 Team Galactic Mars
1 Team Galactic's Wager
1 Scott
2 Lake Boundary
2 Battle Frontier
1 Mr Stone's Project
3 Prof Oak's Visit
4 Rare Candy
2 Warp Point
2 Roseanne's Research

15 Energies :
4 Double Rainbow Energy
6 Psychic Energy
5 Fighting Energy


Gallade/Gardevoir, liste de Laetitia Delhausse, 1ere à France-Belgique le 23/12

17 Pokémon :
4 Absol SW
4 Ralts SW
3 Kirlia SW
2 Gardevoir SW
3 Gallade SW
1 Gardevoir Lv X SW

27 Dresseurs :
2 Plus Power
1 Strength Charm
2 Night Maintenance
2 Lake Boundary
2 Great Ball
4 Master Ball
4 Dusk Ball
3 Steven's Advice
3 Rare Candy
4 Pokedex

16 Energies :
3 Psychic Energy
4 Double Rainbow Energy
3 Multi Energy
4 Fighting Energy
2 Scramble Energy


Gallade/Gardevoir, liste d'Hervé Marcant, 1er au CC Nanterre le 12/01

17 Pokémon :
4 Sentret SW
1 Furret SW
4 Ralts SW
2 Kirlia SW
2 Gardevoir SW
3 Gallade SW
1 Gardevoir Lv X SW

28 Dresseurs :
3 Celio's Network
1 Night Maintenance
2 Pokedex
1 Cessation Crystal
2 Windstorm
2 Prof Oak's Visit
4 Rare Candy
2 Castaway
2 Warp Point
2 Roseanne's Research
3 Team Galactic Mars
1 Time Space Distorsion
2 Energy Removal 2
1 Mysterious Shard

15 Energies :
1 Scramble Energy
4 Double Rainbow Energy
5 Psychic Energy
5 Fighting Energy

Qu'est-ce qui rend Gardevoir/Gallade si bon ? Plusieurs points :
1) Gardevoir/Gallade évoluent de la même lignée : ça parait tout bête comme ça, mais ceux qui ont déjà essayé par le passé de jouer un deck avec 2 Stage2 différents, comme Flygon d/Salamence d, savent ce que c'est d'avoir un Salamence en main et un Vibrava en jeu, et inversement. En evoluant de la même lignée, G&G ( son petit nom, c'est plus simple :p ) est plus régulier.
2) G&G peut suivre plusieurs tactiques : les 4 attaques combinées de Gallade, Gardevoir et Gardevoir Lv. X permettent un éventail tactique plus large que la plupart des decks. Le deck peut se reposer sur PSychic Cut de Gallade pour abattre les premiers pokémons, puis prendre les derniers prix en utilisant Sonic Blade puis Gardevoir Lv. X. Ou bien il peut faire Sonic Blade jusqu'à ce que l'adversaire n'ait plus que des pokémons à 50 pv tous OHKOable
3) G&G peut facilement revenir dans la partie. Via Psychic Cut, Galade peut facilement mettre KO un pokémon aggressif, ce qui signifie que l'adversaire ne peut se reposer sur un seul pokémon en attaque.
4) Enfin, point le plus important : G&G peut jouer 2 supporters par tour. Une fois un Gardevoir sorti, G&G peut rapidement trouver les cartes dont il a besoin. Telepass transforme Gardevoir en Nidoqueen d si l'adversaire a un Célio's Network dans sa défausse, en Delcatty si il y a un TV Reporter, etc. En bref, G&G prend parfois un peu de temps pour sortir son premier Stage 2, mais une fois qu'il l'a il rattrape son retard très rapidement.

Les 3 versions ci-dessus ne diffèrent que peu dans l'idée. La principale différence entre Vanessa et Hervé réside dans les starters utilisés : Stantler ou Furret. Stantler est effectif immédiatement, tandis que Furret est un Stage 1, mais en revanche beaucoup plus puissant.
La version d'Hervé, tunée pendant 5 tournois, donne une idée de l'état de G&G actuellement, par comparaison avec la version de Vanessa jouée lors du tout premier tournoi autorisant Secret Wonders ( dont le gagnant est... Hervé Marcant, avec lui aussi G&G ^^).
La version de Laetitia est quant à elle moins régulière, basée sur un pari risqué : jouer aussi peu de supporters que possible. Néanmoins moins stable, la version a un avantage en match-mirroir : le seul usage pour les Telepass adverse est Steven's Advice, qui ne sera vraisemblablement copié qu'une fois ou deux dans la partie.

Variantes : comme vous avez pu le voir juste au-dessus, la principale variante dans G&G, c'est le starter. Stantler et Furret sont joués, ainsi qu'Absol SW, pour défausser la main adverse, voler des parties dès les premiers tours, et pouvoir réutiliser les supporters défaussés. Absol permet à Laetitia de dire "soit tu joues tes supporters et je les jouerai aussi, soit tu ne les joues pas mais je te les défausserai et je les jouerai quand même" ! Absol rend par contre le deck un peu moins stable que les 2 autres starters : si l'adversaire fait un départ aggressif ou si vous avez une mauvaise main de départ, vous ne pourrez compter que sur la chance au topdeck pour vous en sortir.
En France, Anne-sophie Marcant rencontre aussi un franc succès ( avec plusieurs top et une victoire de CC à son actif ) avec sa G&G incluant Banette, afin d'avoir un attaquant supplémentaire, pour peu d'énergies, et lui donnant l'avantage en match-mirroir.

Jouer contre : le "moteur boule" utilisé par Laetitia est une première idée. En jouant un maximum de Dresseurs non-supporters, on s'assure que Gardevoir n'aura rien d'utile à copier. Cessation Crystal est aussi une possibilité, à condition de la sortir rapidement. Attention, car le joueur de G&G peut aussi simplement aller chercher Windstorm avec Furret.
Team Galactic's Wager est une carte très risquée à jouer contre G&G : Gardevoir pourra la copier chaque fois qu'il aura envie de détruire votre main, et lui peut encore jouer un supporter après...



Magmortar/Typhlosion/Delcatty, liste de Mathieu Sirel ( c'est-à-dire moi ;) ), 2e au CC Nanterre le 12/01

21 pokémon :
3 Skitty PK
2 Delcatty PK
1 Delcatty Ex CG
4 Magmar MT
3 Magmortar SW
1 Magmortar Lv X MT
2 Cyndaquil MT
1 Quilava DF
2 Typhlosion MT
2 Tauros CG

22 dresseurs :
4 Celio's Network
2 Great Ball
1 Strength Charm
1 Plus Power
4 TV Reporter
2 Mr Stone's Project
2 Warp Point
2 Roseanne's Research
2 Rare Candy
1 Time Space Distortion
1 Night Maintenance

17 Energies :
2 Scramble Energy
3 Double Rainbow Energy
12 Fire Energy

Magmortar/Typhlosion/Delcatty est l'un des rares decks pouvant battre G&G sans perdre contre tous les autres. Le but est de se construire un banc avec un ou plusieurs Typhlosion, Delcatty et des Magmortar. Plus la partie avance, plus le deck est capable d'attacher d'énergies à Magmortar, pour atteindre un moment où Magmortar OHKO tous les pokémons adverses. Scramble Energy est dans cette idée, car elle ajoute 60 dégâts à Flame Blast. Le deck possède lui aussi un éventail tactique très large : Magmortar est capable de frapper fort sur le pokémon actif, ou de répartir les dégâts sur le champ adverse, ou de sniper pour 100 dégâts n'importe quel pokémon adverse. Le poké-power de Magmortar Lv X lui permet de continuer à faire des dégâts au pokémon actif tout en frappant le banc, de plus ses 110 points de vie ( 130 pour le Lv X ) lui permettent de bien resister face à G&G. Gallade doit retourner 3 prix pour le mettre KO, ce qui signifie qu'il ne le fera pas plus de 2 fois dans la partie !
De plus, Typhlosion est capable de défausser les Double Rainbow Energy et les Scramble Energy, rendant risqué pour l'adversaire de se baser dessus.

Variantes : le moteur du deck est fixe : magmortar en attaquant principal, delcatty pour défausser des énergies et piocher, et typhlosion qui remonte les énergies. On trouve des versions avec ou sans starter, et des versions qui utilisent Blaziken PK au lieu de Typhlosion, mais le principe reste le même ( logique pour une variante, vous me direz ). A noter que Delcatty Ex n'est que peu joué.

Jouer contre : si vous pouvez le forcer à prendre le premier prix, vous annulerez complètement ses Scramble Energy, et le ralentirez vraiment. Attention à ne pas trop vous reposer vous-même sur Scramble Energy et Double Rainbow Energy, ou elles pourraient bien s'évaporer (ahah) face à Typhlosion.
A noter que si le deck n'est que peu gênée par Battle Frontier, plusieurs Cessation Crystal lui feront mal. En fait, on constate que Cessation Crystal fait mal à G&G et à Magmortar, alors pourquoi n'est-elle pas plus jouée ? Principalement parcequ'elle necessite un deck buildé autour ( il faut vraiment enchainer de multiples Cessation Crystal pour arriver à retarder vraiment ces decks, et échapper aux Windstorm/Warp Point ), mais aussi parcequ'elle ne sert que contre ces decks : contre un deck Blissey aggressif, Cessation Crystal ne vous sera d'aucune aide. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de deck viable avec Cessation Crystal.



Flygon Ex d, liste d'Adrien Delambre, 2e au CC Oise le 19/01

22 pokémon :
2 Trapinch HP
1 Trapinch DF68
1 Trapinch DF69
2 Vibrava DF
1 Vibrava HP
2 Flygon HP
1 Flygon SW
2 Flygon Ex DF
2 Spearow CG
2 Fearow CG
1 Mew* DF
1 Rayquaza Ex DF
4 Holon's Castform HP

25 dresseurs :
3 Bebe's search
4 Holon Adventurer
2 Holon Mentor
2 Copycat
2 Roseanne 's Research
2 Lake Boundary
2 Time Space Distorsion
1 Scott
2 Warp Point
2 Windstorm
3 Rare Candy

13 énergies :
4 Delta Rainbow Energy
5 Psychic Energy
2 Fighting Energy
1 Lighting Energy
1 Grass Energy

Cela devraient rappeler des souvenirs aux joueurs de l'année dernière, en effet le deck est quasiment le même. Il a depuis gagné Flygon SW et Lake Boundary, qui lui donnent le ressort dont il manquait ( le deck peut OHKO Blissey, Gallade, Gardevoir, Magmar, Typhlosion, et tous les pokémon faiblesse combat, eau, psy ou electrique du format, c'est à dire l'immense majorité de ceux joués ). Malheureusement, le deck a vraiment du mal face à G&G, un comble alors son but est justement de le battre ! Comme quoi G&G est vraiment un deck dominant et sur lequel on ne peut faire l'impasse.

Variantes : Deux points diffèrent. Premièrement, la présence de Nidoqueen ou Fearow comme pokémon de cherche, ou bien aucun. Deuxièmement, le starter joué : Holon's Castform, Pinsir ou Furret. Nicolas Harle, qui a fait top4 le même jour avec le même style de deck avait lui choisi de jouer une ligne de Nidoqueen et une ligne de Gardevoir pour plus accèlerer plus son developpement initial, et bénéficier de nouvelles options tactiques ( Psychic Lock est très bon contre certains decks, comme par exemple ceux basés sur Feraligatr MT ). Comme l'année dernière déjà, tout un tas de techs sont intégrables, comme Absol Ex, Mew*, Rayquaza, ou même Gardevoir Ex.

Jouer contre : là encore, on a un deck qui morfle face à Cessation Crystal ! Le meilleur attaquant du deck est un Ex et vaut donc 2 prix, ce qui est *très* handicapant contre les nouveaux decks de l'ère post-DP, de plus, il a besoin d'un peu plus de temps que G&G pour se developper, et est donc sensible aux départs adverses aggressifs.



Voila, c'est tout pour l'analyse des winners' decks ! En résumé, G&G domine carrèment le format, et Great Encounters ne changera vraisemblablement pas les choses. Préparez-vous à affronter du Gallade et du Gardevoir pour les SPT, et surtout au Championnat de France !
Dernière modification par Pizzaman le 24 févr. 2008, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwill
Membre
Membre
Messages : 1014
Inscription : 19 juil. 2004, 15:26
Genre : ♂️
Localisation : Genève
Magasin :

Message par kiwill »

3 DRE ca fait pas un peu beaucoup dans un magmortar ?

Merci pour l'article, j'avais pris du retard sur le métagame français.
Je suis un fruit.
Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

Message par Pizzaman »

Si, ça fait clairement trop. Mais je jouais une version plus aggro de Magmortar ( moins axée sur le starter en début de partie, moins axée sur Typhlosion ), et je le jouais plus comme un "gros thon capable d'OHKO à la chaine". C'était pas une bonne idée en fait ^^'
Avec Corsola en start et plus de Scramble c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Ca signifie que les deck eau auront encore moins de chances d'exister...

Le Meganium de la collec DP2 pourrait-il servir à quelque chose, étant donné que le feu survit encore?


Le Psy est la faiblesse à viser... et la couverture combat du deck GG va bloquer le développement de Darkrai à la prochaine collec.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Pizzaman
Membre
Membre
Messages : 1162
Inscription : 14 avr. 2006, 13:09
Localisation : Somewheeeere oveeer the rainbow...
Magasin :

Message par Pizzaman »

Au contraire, un deck eau a un bon avantage contqe Magcatty, si il est capable de OHKO magmortar/typhlosion ( Feraligatr ou Empoleon par exemple, pas Bruizel hein ! ).

Quant à un deck Darkrai, ce n'est pas sa faiblesse qui le rend injouable, c'est juste la carte qui est déjà injouable à la base : 100pv, c'est trop faible dans le format pour survivre plus d'un tour en attaque. Ok, il peut instantanément mettre Ko un pokémon adverse mais 1)il a demandé 3 energies pour attaquer, alors qu'il n'a pas accès à de l'accélération d'énergie 2) si le pokémon adverse se reveille, il se fera vraisemblablement mettre Ko 3) même si un poké adverse est mis Ko ainsi, le suivant mettra Ko Darkrai. Darkrai Lv. X ne peut survivre dans un format avec Magmortar Lv X et Gardevoir Lv X.
"Mais il est joué pour son body " me diras-tu. Le problème reste : il n'y a pas de deck capable de rentabiliser tout au long de la partie ce bonus de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Ah, c'est pas faux, c'est pas faux...

Mais n'empêche qu'il est bien difficile à monter le deck eau, surtout s'il doit affronter un deck non-feu, même si les cartes eau se trouvent plus facilement. Une bonne idée pour les porte-monnaies au ventre léger.


Au moins, on sait que 130 dégâts est un OHKO dans cette saison.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé