Le guide du format Etendu

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:54

Bonjour ! Vous l'avez peut-être remarqué, je fais maintenant partie de la Team Pokécardex. Ça veut dire que je peux épier les modérateurs dans le forum secret je vais écrire des articles pour la partie TCG de Pokécardex ! Pour ma première contribution dans ce rôle, j'aimerais parler du format Étendu. Oui, je sais. Je donne mes raisons dans trois paragraphes.

J'ai essayé de rendre ce guide le plus accessible possible, y compris à ceux qui jouent juste un peu sur TCGO et n'ont jamais mis les pieds dans un tournoi IRL. Je ne fais cependant pas de rappel pour les débutants complets (il y aura des ressources pour vous lorsque le nouveau format Standard sera sorti, je vous rassure), mais si vous savez que Professeur Platane et Hyper Ball sont des bonnes cartes, vous devriez pouvoir suivre l'article. En particulier, aucune connaissance spécifique au format Étendu n'est nécessaire.

Le format Étendu, c'est quoi ?

Il y a deux formats officiels dans le TCG Pokémon. Le Standard est le format principal (c'est notamment celui qui est utilisé pour les championnats nationaux et le championnat du monde) : il n'utilise que les extensions les plus récentes, et change chaque année. À partir du 1er septembre 2016, le format Standard sera Primal Clash-on, c'est-à-dire que seront autorisées toutes les cartes éditées ou rééditées depuis Primo-Choc (Primal Clash).
Le format Étendu, lui, est ce qui est parfois appelé un format éternel : une fois entrées dans le format, les cartes n'en sortent pas. Il contient toutes les cartes éditées ou rééditées depuis Noir&Blanc. À noter cependant une exception à cette règle : il existe une banlist, des cartes interdites car menant à un format dégénéré. À l'heure actuelle, seules deux cartes sont dans cette banlist : Atout de Lysandre (qui permet à des decks de réutiliser sans fin leurs ressources et donne trop de puissance à certaines stratégies), et Tengalice NXD (qui, en combinaison avec le stade Forêt de Plantes Géantes, donne lieu à un deck qui gagne souvent automatiquement au tour 1, ce qui rend le jeu complètement dégénéré).

Pourquoi l’Étendu ?

Malgré mon favoritisme évident, je suis conscient que l’Étendu est (en France en tout cas) le moins populaire des deux formats officiels. J'ai cependant trois raisons d'y consacrer mon premier article.

La première, c'est que je fais ce que je veux. Moins égocentriquement, je trouve le format Étendu intéressant, notamment en tant que spectateur, et j'aimerais expliquer mes raisons. En plus, il y a des périodes où c'est peu joué sur TCGO, c'est l'occasion de gagner des tournois facilement...

La deuxième, c'est que l’Étendu a été le format des Régionaux (les tournois les plus importants à part le championnat national) aux États-Unis ainsi que (en partie en tout cas) dans plusieurs pays d'Europe. La France fait en fait plutôt exception en ce que tous nos Régionaux et équivalents (à l'exception d'un SPE en début d'année) ont été joués au format Standard. Or le jeu organisé en Europe va avoir pour la saison qui vient une structure similaire à celle de l'Amérique, où environ la moitié des Régionaux annoncés (à l'heure de publication de cet article) sont au format Etendu. Nous n'avons pas encore d'informations officielles sur le format de nos propres Régionaux (et autres tournois), mais il est possible que pour nous aussi, l’Étendu soit un passage obligatoire pour les joueurs compétitifs. Si jamais cela devait se produire, l'expérience de quelqu'un qui a suivi l'évolution du métagame depuis sa création (moi, pour ceux qui ont pas suivi, au fond) pourra vous être utile.

La troisième, enfin, c'est que le moment est mal venu pour parler du format Standard. L'actuel format Standard (de XY à Impact des Destins) est éphémère. Le prochain est celui du championnat du monde (XY à Offensive Vapeur) et ne servira que pour ce tournoi. Il a donc assez peu d'intérêt pour le joueur lambda. La plupart des gens sont d'ailleurs plutôt en train de considérer le format de la saison prochaine. Cependant, en tant que participant aux Worlds, il est prématuré pour moi de m'y intéresser, je n'ai donc rien à dire dessus (mais vous pouvez jeter un coup d’œil à ce post). L’Étendu, en revanche, est moins changeant. Comme il y a plus de séries jouables, chaque nouvelle série a un impact moindre sur le métagame. Les decks présentés, et les conseils donnés, dans cet article, ont donc plus de chances d'être valables longtemps.

Une présentation rapide du format

Comme il y a plus de cartes jouables, il est logique que l’Étendu soit un format où les decks sont plus puissants que le Standard. Je vois parfois des joueurs qui jouent en Étendu sur TCGO juste parce que leur deck n'est pas au format Standard, à deux ou trois cartes près. C'est une erreur. Au format Étendu, les decks qu'on affronte sont beaucoup plus redoutables : un deck fort en Standard peut très bien être ridicule en Étendu, juste parce qu'il est confronté à bien mieux. Je déconseille aux débutants de jouer en Étendu juste parce qu'ils ont quelques cartes un peu plus anciennes que le format Standard. Si on joue en Étendu, il vaut mieux profiter de ce que le format propose.

Ce que le format propose, c'est tout d'abord plus de stabilité. Aux staples du Standard comme Professeur Platane, Hyper Ball ou N s'ajoutent des cartes comme Nikolaï, Plage Tropicale, Jirachi EX, et bien sûr les cartes High Tech, Recherche Informatique en tête. (Tout deck Étendu digne de ce nom se doit de jouer une carte High Tech.) Grâce à cette stabilité accrue, tous les decks du format ont les moyens de réaliser leur stratégie. Les meilleurs decks de l’Étendu sont donc souvent pleins de synergie, plutôt que des amas de bonnes cartes qui vont un peu ensemble. Un exemple concret : en Standard, Apireine a surtout été joué avec Rafflésia. Les deux cartes n'ont pas grand-chose à voir ensemble, à part de profiter de Forêt de Plantes Géantes et Revitalisation. À vrai dire, il semble même à première vue assez contradictoire de les combiner : Apireine a besoin d'objets comme Réducteur de Combat pour faire des dégâts, or ces objets sont bloqués par Rafflésia. En pratique, le deck a effectivement parfois tendance à perdre contre lui-même, et c'est plutôt malgré cette association que grâce à elle que le deck a eu du succès (dû à la pure puissance qu'est l'item lock de Rafflésia au tour 1).
En Étendu, Apireine est joué avec Pyroli PLF qui dispose de la même attaque que lui. Le deck dispose donc d'une autre lignée d'attaquants principaux, mais cet ajout permet aussi de jouer un exemplaire de Voltali AOR (afin que Apireine ou Pyroli puissent taper dans la faiblesse électrique de quelques titans du format comme Yveltal EX et Méga Rayquaza). De plus, Apireine dispose d'une retraite gratuite et peut se chercher à la Niveau Ball, tandis que Pyroli est compatible avec Forgeron, une carte qui se synergise bien avec Réducteur de combat, et qui permet au deck de contrer des cartes anti-énergies spéciales comme Exagide EX ou Giratina EX. C'est un sentiment personnel, mais je trouve qu'il y a une élégance dans un tel deck qu'on voit bien moins en Standard.

Ensuite, il y a des combinaisons possibles en Étendu qui ne le sont pas en Standard. Tout d'abord, grâce à Recherche Informatique et Jirachi EX, il est beaucoup plus facile de réunir les conditions pour jouer Archie et Maxie. Le résultat : plusieurs decks jouent une de ces cartes, pour profiter d'effets de Pokémon évolués dès le premier tour. La combinaison d'Archie et de Tortank est connue puisqu'elle a gagné le championnat du monde en 2015. Maxie est typiquement utilisé avec Gallame BKT ou Aéroptéryx NVI. Ce dernier permet en effet de bloquer les évolutions dès le tour 1. Si vous n'avez pas l'habitude, je vous laisse un instant pour vous remettre du choc.

Oui, c'est fort. Très fort. Est-ce que ça veut dire qu'il est impossible de jouer des évolutions ? Non ! Cependant, les decks qui veulent utiliser des évolutions doivent être conscients de cette menace, et y être préparés. Typiquement, cela peut prendre la forme d'une Mystimaniac, ou de Qulbutoké derrière lequel on se protège pour évoluer ses Pokémon. (Timmy ou Évolusoda sont d'autres options.) Le format Étendu est rempli d'exemples de ce jeu des menaces et des contres. Un deck agressif comme Night March peut jouer un tas d'objets dès son premier tour et ainsi se mettre en place pour toute la partie, mais il peut donc aussi être détruit par un puissant Ghetis au premier tour. Tortank qui alimente Keldeo EX en énergies semble efficace, mais compter à ce point sur un Talent nous laisse vulnérable à un deck qui enchaînerait les Mystimaniac, ou à un start Qulbutoké. Qulbutoké lui-même est très fort pour bloquer certaines cartes, mais il peut être neutralisé par Labo Silence. Et ainsi de suite.

Comment construire un deck en Étendu, alors ? Plus encore qu'en Standard, il s'agit de repérer quelque chose de fort (un attaquant, une combinaison de cartes...) et de construire un deck autour. Il faut aussi être conscient des cartes et combinaisons qui menacent votre deck, et s'y préparer (ou accepter un mauvais match-up). Typiquement, les faiblesses d'un deck peuvent être d'être trop dépendant de capacités (vulnérable à Mystimaniac, Qulbutoké, Labo Silence, Miasmax), d'évolutions (vulnérable à Aéroptéryx), d'énergies spéciales (vulnérable à Jirachi, Maillet Amélioré, Giratina EX...), ou encore d'objets (vulnérable à Ghetis, Desséliandre, Crapustule EX, Rafflesia). J'insiste sur le fait qu'aucune de ces faiblesses, en soi, n'est une raison d'abandonner un deck, mais les contrer peut nécessiter d'adapter son deck (par exemple, jouer Mystimaniac pour pouvoir passer outre Aéroptéryx) ou sa façon de jouer (par exemple, avec une main sans supporter, penser à jouer préventivement un Cherche VS plutôt que de risquer de se le voir retirer par Ghetis).

On pourrait penser que dans un format où la puissance des cartes est plus élevée, on voudrait abuser d'effets de pioche et donc jouer beaucoup de Shaymin EX dans tous les decks. En réalité, beaucoup de decks du format ne jouent généralement qu'un unique Shaymin EX (et un Jirachi EX). Les raisons sont multiples : d'une part, les decks étant plus stables qu'en Standard, il n'est pas nécessaire d'utiliser Shaymin EX à l'excès pour compenser ; d'autre part, compter trop sur Shaymin EX rend un deck plus vulnérable, à la fois aux cartes qui l'empêchent de fonctionner, et plus simplement à Lysandre qui donne des récompenses faciles à l'adversaire ; enfin, tout simplement, la place sur le banc est limitée !

Enfin, il faut savoir que le format Étendu contient à la fois Professeur Keteleeria et Professeur Platane. Ces cartes ont le même effet, mais il est interdit de jouer les deux dans le même deck. (C'est une limitation spéciale, qui ne concerne pas d'autres paires semblables de cartes comme Tierno et Tcheren.) Le classement officiel et extrêmement sérieux de qualité de ces cartes, établi par moi, Luby, est le suivant :
1) Professeur Keteleeria
2) Professeur Platane
Toute opinion contraire est erronée.


Un aperçu du métagame

Comme dans tout format, il y a des decks plus puissants que d'autres, qui constituent un métagame. Je vais passer en revue les principaux decks du format Étendu. Ce n'est pas une mauvaise idée de les tester et d'en choisir un ! Si votre budget (réel ou virtuel) est limité, la bonne nouvelle est que certains decks comme Yveltal résistent inlassablement au temps qui passe : vous pouvez choisir un tel deck, décider de le maitriser et, quitte à l'ajuster pour l'adapter à l'évolution du format et du métagame, le jouer facilement toute la saison. (Aux États-Unis, il y a des joueurs qui sont connus pour toujours jouer un certain deck... et gagner avec, encore et encore.) Si jouer le même deck que tout le monde vous répugne, rassurez-vous : le nombre de cartes jouables fait que l'innovation est toujours possible, et régulièrement des joueurs font des résultats avec des decks nouveaux (ou des retours d'anciens decks, à une nouvelle sauce). Il est cependant utile de connaitre les decks dominants, d'une part pour les comprendre afin de mieux les contrer, et d'autre part pour s'en inspirer (lignées de supporters, techs, etc.).

Pour le futur, je rappelle que cet article a été écrit avant la sortie d'Offensive Vapeur. De plus, il n'y a eu qu'une seule semaine de régionaux américains joués avec Impact des Destins au format. Le topo que je fais représente donc plutôt le métagame pré-Impact des Destins, par manque d'informations et de résultats depuis. Cependant, je donne aussi mon avis sur l'influence qu'Impact des Destins et Offensive Vapeur peuvent avoir sur le métagame. Je sais que mon avis ne vaut pas des résultats concrets, mais rappelez-vous que le format Étendu comptait une vingtaine de séries avant Impact des Destins, donc l'impact des deux dernières séries, bien que non nul, n'est pas aussi important qu'en Standard. (En plus, une des principales choses qu'Impact des Destins a apporté au format Standard est N, qui était déjà en Etendu.) Par conséquent, même en ignorant la partie un peu subjective à la fin de la présentation de chaque deck, vous avez un aperçu fiable du deck.

D'autre part, l'ordre dans lequel ces decks sont présentés n'a qu'une vague corrélation avec leur puissance. Il a été réalisé en prenant en compte un classement subjectif des decks par puissance générale (ce qui inclut leur importance historique et pas seulement leur force actuelle), des décisions pédagogiques de présenter certains concepts avant d'autre, ainsi qu'une volonté d'alterner entre decks agressifs et decks lents, pour varier.
(Oui, je fais des rappels historiques, des fois que l'article ne soit pas assez long.)

Afin de rendre cette partie plus digeste, elle a été découpée en posts. Vous pouvez continuer à lire l'article juste en lisant les posts dans l'ordre, mais vous pouvez aussi aller directement lire un deck qui vous intéresse via ce menu : J'espère que ce guide vous sera utile. Au minimum, il m'a été utile à moi, en l'écrivant, pour mieux comprendre certaines subtilités du format, donc c'est déjà ça. :D Il y a un smiley dans cet article ! Vous voyez, mon écriture n'est pas austère du tout.
Je précise que j'accepte et j'encourage les questions, suggestions et critiques : n'hésitez pas à me dire si j'ai commis des erreurs ! (Sauf si vous voulez essayer de me convaincre que Platane > Keteleeria, auquel cas vous avez tort.)

A bientôt !

Luby
Modifié en dernier par Luby le 10 août 2016, 16:10, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:54

1. Yveltal/Maxie
79 carte 79Carte numéro 79 de la série XY93 carte 93Carte numéro 93 de la série DEX84 carte 84Carte numéro 84 de la série BKT Les decks du format Étendu sont évidemment plus forts que ceux du format Standard. Alors parmi ces decks supérieurs, lequel est le roi ? Ceux qui ont suivi le jeu depuis quatre ans ne seront pas surpris de la réponse : un deck obscur. Fortifiant Obscur (peut-être le meilleur accélérateur d'énergie du jeu) a maintenu les decks obscurs au sommet du métagame pendant toute la durée de son séjour en Standard, et joue maintenant le même rôle en Étendu, où il se combine à un tas de Pokémon dont le nom contient "Yveltal", soutenus par des monstres comme Aéroptéryx qui parent aux faiblesses du deck. Sa force tient dans sa versatilité, le deck pouvant vraiment avoir réponse à tout.

Exemple de decklist : Treynor Wolfe, vainqueur du Régional de printemps du Wisconsin. (Source : pokemon.com) Cette liste, qui a remporté un des plus grands Régionaux des États-Unis, est une bonne référence pour le deck. On y trouve les trois attaquants que Fortifiant Obscur alimente :
  • Yveltal EX n'est plus très joué en Standard ces derniers temps, mais quand on lui rend la capacité de charger son attaque en un tour, voire attacher une Double Energie Incolore, une énergie obscure, et une Ceinture Furie Combative en un tour pour obtenir les 70 dégâts supplémentaires qu'il manquait pour un KO, son règne sur le format reprend. Je parlais de versatilité, Yveltal EX en est un bon exemple : il peut tranquillement prendre des 2HKO sur des Pokémon EX avec juste deux cartes Energie, contre un deck plus lent par exemple, ou on peut dépenser des ressources pour le charger à bloc si cela permet d'obtenir un KO-clé. Cyclone Y est également une attaque très utile pour préserver les énergies si Yveltal EX risque d'être mis KO.
  • Yveltal BKT ("Fright Night") a été presque invisible en Standard. (d) (co) (co) est un coût prohibitif pour un Pokémon à 130 PV. En Étendu, c'est une autre histoire. Une fois de plus, Fortifiant Obscur joue un rôle décisif ici (le fait de pouvoir transférer une carte énergie d'un Yveltal EX via l'attaque Y Cyclone a aussi un rôle), et il devient tout à fait possible d'attaquer avec deux Yveltal BKT en une partie (ce qui, en plus des dégâts sur l'actif, fait 120 dégâts sur un Pokémon EX du banc... je traduis : ça fait deux récompenses de prises sur un Shaymin EX). Sa capacité de snipe est également primordiale contre les decks Groudon, permettant d'attaquer un Primo-Groudon qui se cache sur le banc. Et ce n'est toujours pas fini ! Le Talent d'Yveltal annule les effets des outils. Cela gêne les decks basés sur des Méga Evolution comme Méga Rayquaza (en bloquant les Lien Spirituel), empêche la combinaison classique de Keldeo EX et Pierrallégée qui permet de passer de n'importe quel Pokémon Actif à n'importe quel autre, et permet d'obtenir des KO à travers les Ceinture Furie Combative.
  • Darkrai EX, qui est dans le deck depuis autant de temps que Fortifiant Obscur, et qui était en 2012 vu comme l'attaquant ultime, joue maintenant plus un rôle de soutien, sa capacité permettant aux Pokémon de battre en retraite facilement (surtout en combinaison avec Keldeo EX). Cependant, il reste un Pokémon capable d'attaquer, et il n'est pas rare que, encore maintenant, des parties se gagnent au Javelot Nocturne. Contre Night March en particulier, son absence de faiblesse électrique (et sa résistance psy) en font, avec Ceinture Furie Combative, un Pokémon résistant, qui peut mettre KO un attaquant tout en snipant un Statitik sur le banc.
Ces attaquants sont soutenus par toute une batterie de Pokémon de soutien :
  • Aéroptéryx est le premier. J'ai parlé de la force de cette carte quand elle est jouée au premier tour, avec Maxie. Yveltal/Maxie est le principal utilisateur de cette combinaison, Maxie s'inscrivant facilement dans le deck (qui joue déjà des cartes comme Réducteur de Combat et Courrier du Dresseur). Il sert à poser des problèmes notamment à Apireine/Pyroli, un deck qui peut sinon avoir l'ascendant dans ce match-up.
  • Contre des decks sans évolution, Maxie sert plutôt à ramener en jeu Gallame. Son rôle est double : sa capacité améliore la stabilité du deck, et il tape à 130 pour une Double Energie Incolore. Gallame peut en particulier contrer des Pokémon à faiblesse combat, comme Voltali EX, Méga Elecsprint (qui tapent dans la faiblesse d'Yveltal EX), ou encore l'autre Darkrai EX. Il OHKO aussi Shaymin EX, ce qui n'est jamais une mauvaise chose !
  • Keldeo EX : avec une énergie obscure et un Darkrai EX en jeu, ou une Pierrallégée, il permet de passer librement d'un attaquant à un autre, tout en fournissant une solution aux conditions spéciales (Laser Hypnotoxique, Limaspeed DEX...). Un effet puissant pour peu d'investissement.
  • Yveltal XY : un attaquant résistant qui recharge d'autres Pokémon, tout en pouvant OHKO des Pokémon à peu de PV comme Apitrini ou les Night Marchers. Ce n'est pas la carte la plus excitante du jeu, et son rôle est beaucoup moins central qu'en Standard, mais il est souvent gardé en un exemplaire.
Yveltal/Maxie joue souvent pas mal de stades. Le deck n'est pas particulièrement agressif et n'a pas besoin de piocher à tour de bras avec Shaymin EX, il peut donc utiliser Labo Silence pour gêner d'autres decks (les cibles ne manquent pas : Shaymin EX, Jirachi EX, Keldeo EX, Hoopa EX, Zarbi, M.Mime... avec une mention spéciale pour Qulbutoké qui est souvent utilisé pour contrer Aéroptéryx), et Cité Parallèle contre des decks comme Méga Rayquaza ou Rainbow Road.

Variantes :
  • Il serait extrêmement négligent de ma part de parler d'Yveltal/Maxie sans parler du maître incontesté du deck, Israel Sosa. Ce joueur américain s'est fait un nom après avoir remporté trois Régionaux pendant la seule saison 2013-2014 (un exploit inouï), tous avec des decks obscurs. Certains plaisantaient il y a un an, quand il annoncé que les Régionaux américains seraient au format Étendu, que le meilleur deck du format serait "Yveltal joué par Israel Sosa". Ce n'était pas qu'une plaisanterie : il remporte le premier Régional d'automne avec Yveltal/Maxie. (Suivi d'un top 4 et d'un top 8 dans l'année.) On lui doit également plusieurs innovations dans le deck, dont le split 2/2 des stades. Il va sans dire que ses listes font référence. La plus récente, avec laquelle il fait top 8 au régional de printemps de l'Utah (avec Impact des Destins), présente la particularité de se passer entièrement de Keldeo EX et (de manière moins surprenante) d'Yveltal XY, mais de contenir un Ténéfix. "Junk Hunt est la meilleure attaque du jeu", disait Jason Klaczynski en 2012, un an avant de gagner un championnat du monde avec 4 Ténéfix. Le format a bien changé depuis, on ne peut plus passer la moitié du match à reprendre des objets, mais l'option de reprendre deux objets précis à un moment-clé du jeu est toujours assez forte pour être incluse dans le deck (même si ce n'est qu'en un exemplaire).
  • Certains joueurs, comme Frank Diaz, un autre grand nom américain, préfèrent se passer de Maxie dans ce deck. Cette variante était plus populaire au début de la saison, avant que Gallame ne fasse de Maxie une carte forte dans tous les match-ups. Il existe encore des decks obscurs sans Maxie, mais ceux-ci se centrent plutôt sur Darkrai EX BKP, et utilisent Max Elixir. Ils sont généralement considérés comme un deck à part (Turbo Darkrai, voir plus bas). Cependant, des versions hybrides, qui utilisent Yveltal EX et des Double Energie Incolore, existent, à l'instar du deck avec lequel Mark Garcia a gagné le Régional de l'Utah.
L'apport des dernières séries : Impact des Destins n'apporte pas grand-chose à ce deck. Ossatueur est une carte possible à ramener avec Maxie, pour contrer Crapustule EX et Giratina EX, mais ce deck n'en a pas vraiment besoin. Noctali EX pourrait éventuellement être une tech contre les Méga Evolutions mais il reste à voir s'il n'est pas trop bancal de préparer le terrain pour son attaque. Offensive Vapeur offre de nouvelles options au deck. Pokémon Ranger pourrait se caser en un exemplaire pour offrir d'autres solutions à Voltali EX ou Crapustule EX, mais comme Ossatueur, il est sans doute superflu. Yveltal Turbo semble plus intéressant. Il se combine avec n'importe lequel des deux Yveltal basiques joués dans le deck, améliore ses points de vie, et son attaque, en plus d'être une manière de plus de trouver un KO sur un Shaymin EX en fin de partie, inflige des dégâts sur le banc qui peuvent se combiner avec ceux de Darkrai EX et/ou de Yveltal Fright Night. L'inconvénient de la carte, c'est que c'est une évolution, et que le deck joue (en général) Aéroptéryx. Cela étant dit, il semble possible de jouer un Yveltal Turbo simplement pour des match-ups où Aéroptéryx n'est pas utilisé (comme le match miroir).
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:55

2. Trevenant
55 carte 55Carte numéro 55 de la série XY66 carte 66Carte numéro 66 de la série BKP110 carte 110Carte numéro 110 de la série GNR Nombre de decks aiment jouer des tas d'objets pour accomplir plein de choses en un tour. Comme les objets sont les seules cartes dont l'utilisation n'est pas limitée, il semble logique que les meilleurs decks cherchent à en abuser au maximum pour obtenir les effets les plus puissants.
Néanmoins, il y a également des cartes qui se placent totalement en opposition à ce plan. L'item lock (littéralement "bloquer les objets") est une stratégie récurrente à Pokémon, et sa forme la plus puissante en Étendu est Desséliandre XY (Trevenant en anglais). Ce Pokémon ne bloque les objets que de l'adversaire (contrairement à quelque chose comme Rafflesia) et peut le faire dès le premier tour, grâce à l'attaque Ascension de Brôcélome ou au supporter Timmy. L'inconvénient est que Desséliandre doit rester actif... mais ce n'est pas un souci, puisque mettre des marqueurs de dégâts partout avec Desséliandre Turbo est un plan plutôt efficace pour gagner la partie.
Si vous avez joué en Standard en fin de saison 2015-2016, vous avez sûrement rencontré ce deck. Sa version en Étendu lui ressemble fortement, à une différence notable : la présence de Jirachi EX (cherchable avec Hyper Ball ou Niveau Ball), qui facilite fortement le Timmy au premier tour. En gros, si le deck Trevenant commence, son adversaire risque fort de ne pas pouvoir jouer d'objets dès son premier tour... c'est un effet très puissant qui a rapidement propulsé Trevenant parmi les meilleurs decks du format (le deck est né avec la sortie de Desséliandre Turbo, dans l'extension Rupture Turbo). Son point faible ? La faiblesse à l'obscurité de ses Pokémon principaux. Trevenant a du mal face aux decks basés sur Yveltal EX ou Darkrai EX... ce qui est ennuyeux puisque ces decks sont très forts. Néanmoins, il dispose de nombreux match-ups positifs contre d'autres decks populaires, et est une force à respecter.

Exemple de decklist : Eric Gansman, finaliste du Régional de printemps du Wisconsin. (Source : pokemon.com) Les listes de Trevenant sont rarement très alambiquées. Le plan de jeu (bloquer les objets, mettre des dégâts partout) est efficace mais n'offre pas beaucoup de variations : tout attaquant secondaire romprait l'item lock qui est central au deck, ce qui réduit le nombre de Pokémon utilisables dans le deck. Outre les Brocélôme et Desséliandre, on trouve les habituels Jirachi EX et Shaymin EX, et des Qulbutoké à la fois pour contrer Aéroptéryx et comme attaquant secondaire pour prendre des KO sur des Pokémon EX qui auront subi quelques tours de Peur Silencieuse.
Un Mewtwo EX complète la liste des Pokémon, comme attaquant possible en fin de partie, ainsi que pour contrer la stratégie de la "danse des Shaymin". En effet, une stratégie classique contre Trevenant (plus pour gagner du temps que pour remporter la partie, bien que cela puisse marcher en fin de partie quand les joueurs sont à court de ressources) est d'envoyer un Shaymin EX et d'utiliser Retour Aérien pour le renvoyer en main, en mettant en actif un second Shaymin EX. Au tour suivant, ce Shaymin EX (qui aura forcément survécu à l'attaque de Desséliandre Turbo) peut recevoir une Double Energie Incolore et faire lui-même Retour Aérien, laissant sa place au premier... bref, on peut ainsi tuer le deck Trevenant à petit feu. Mewtwo EX peut OHKO Shaymin EX pour deux énergies psy (avec le stade Vallée Dimensionnelle en jeu) et arrête donc ce plan. A noter qu'il peut quand même être avantageux, pour l'adversaire de Trevenant, d'utiliser cette stratégie : sacrifier Shaymin EX est un prix élevé à payer pour forcer à l'adversaire à rompre le lock, mais ce sacrifice peut tout de même valoir le coup dans certaines situations.

En plus des cartes habituelles comme Keteleeria, Hyper Ball ou encore Cherche VS, Trevenant joue souvent Ballon explosif, qui améliore la capacité du deck à infliger des dégâts (Trevenant est très efficace pour poser des marqueurs de dégâts partout, mais a du mal, seul, à mettre KO un unique Pokémon à gros PV). Enfin, des cartes pour perturber le jeu adverse, comme Sbire de la Team Flare ou Xanthin, peuvent être jouées : combinées avec l'item lock, elles peuvent retirer toutes ses options de jeu à l'adversaire.

Le stade Vallée Dimensionnelle est capital, il réduit les coûts d'attaques de Desséliandre, Desséliandre Turbo, Qulbutoké et Mewtwo EX, et permet même à Brocélôme d'utiliser Ascension pour zéro énergie, ce qui facilite la pose de Desséliandre au premier tour lorsque le deck ne commence pas. Pour cette raison, il est toujours joué en quatre exemplaires.

Variantes : La structure du deck est assez figée, mais d'autres choix peuvent être faits notamment au niveau des dresseurs. Christian Ortiz, vainqueur du Régional de printemps de Géorgie, a par exemple choisi de se passer des habituels Ballon explosif pour jouer des cartes attaquant directement le jeu adverse : 4 Maillet Ecrasant pour défausser les énergies et 3 Carton Rouge pour réduire les options de la main adverse dès le premier tour. Il abandonne également Qulbutoké, une carte qui fonctionne moins bien sans Ballon explosif pour préparer les KO, mais joue une seconde Méga Canne pour compenser ce manque d'attaquants. Enfin, sa liste inclut Vulné-assurance pour améliorer le match-up contre les decks obscurs. Casque assourdissant est une autre carte qui peut trouver sa place dans ce deck : en plus d'être une carte de disruption de plus, c'est un contre supplémentaire à la danse des Shaymin, qui ne nécessite pas de rompre l'item lock.

L'apport des dernières séries : Il est assez négligeable. Trevenant ne gagne rien à première vue dans Impact des Destins et Offensive Vapeur, mais il n'a non plus besoin de grand-chose. Attention, quelques cartes récentes pourraient aider à contrer Trevenant : par exemple, Motisma peut retourner l'attaque de Desséliandre Turbo contre lui, et Archéodong protège le banc contre l'effet de Peur Silencieuse.
Modifié en dernier par Luby le 11 août 2016, 20:11, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:55

3. Vespiquen/Flareon
10 carte 10Carte numéro 10 de la série AOR12 carte 12Carte numéro 12 de la série PLF92 carte 92Carte numéro 92 de la série PHF A une époque pas si loingtaine (automne/hiver 2015), Vespiquen/Flareon (des noms anglais de ses deux attaquants principaux, Apireine et Pyroli) rivalisait avec Yveltal/Maxie en tant que meilleur deck du format - et le dépassait même peut-être. Jimmy O'Brien a gagné le Régional d'Automne de Lancaster avec ce deck, après avoir obtenu pendant les rondes suisses le score absolument invraisemblable de 13-0-1 (treize victoires, zéro défaite, un match nul - un exploit jamais égalé). La force du deck : les attaques (identiques) d'Apireine AOR et Pyroli PLF, qui grandissent en force avec le nombre de Pokémon dans la pile de la défausse. Le deck joue jusqu'à 29 Pokémon, beaucoup d'entre eux atteignant rapidement la pile de défausse via Hyper Ball, Keteleeria, ou Réducteur de combat. Cela permet aux attaquants non-EX du deck de mettre KO même des Pokémon EX, ce qui donne l'avantage en matière d'échange de récompenses.

Vespiquen/Flareon a connu un déclin important à la sortie de Rupture Turbo, que ce soit par crainte du deck Sableye/Garbodor qui était très attendu, ou à cause l'apparition de Trevenant, deux decks contre lesquels la capacité de Vespiquen/Flareon à OHKO des EX avec des non-EX n'a aucune importance, mais qui peuvent détruire son plan de jeu (le premier en défaussant toutes ses énergies, le second en l'empêchant de jouer des objets-clé comme Réducteur de combat). Néanmoins, Vespiquen/Flareon a connu un regain de popularité lors des derniers Régionaux de printemps en Amérique du Nord, où il a atteint plusieurs tops et même une première place.

Exemple de decklist : William Boatman, top 8 au Régional de printemps du Wisconsin. (Source : pokemon.com) Parmi les 27 à 29 Pokémon que joue toute liste de Vespiquen/Flareon, il y a bien sûr les lignées des attaquants principaux, et les piocheurs habituels comme Shaymin EX, et Zarbi, qui se défausse lui-même. Les autres choix varient. Cette liste utilise M.Mime pour protéger ses Pokémon vulnérables contre les dégâts qu'un Pokémon comme Darkrai EX peut mettre sur le banc, Jirachi pour temporiser face à des attaquants utilisant des énergies spéciales, et Noeunoeuf pour devoir défausser moins de ressources importantes sur Hyper Ball et Recherche informatique. Contrairement au deck Trevenant par exemple, Qulbutoké n'est pas particulièrement synergique avec le reste du deck, mais permet de contrer la capacité d'Aéroptéryx afin d'évoluer les Evoli et Apitrini qui sont intégraux au deck. (Le talent d'Evoli est une autre manière, moins pratique, de passer outre Aéroptéryx.)

En ce qui concerne les dresseurs, Forgeron agit comme une cinquième Double Energie Incolore (pour Pyroli uniquement), et permet de passer outre des cartes comme Giratina EX ou Exagide EX qui en veulent aux énergies spéciales. Plage Tropicale est une innovation relativement récente dans le deck, qui permet de trouver quelque chose à faire au premier tour de jeu ou quand on envoie Qulbutoké en avant pour faire évoluer des Pokémon.

Variantes : Une des grandes forces de Vespiquen/Flareon est sa versatilité. Le deck se doit de jouer une quantité suffisante de Pokémon, ce qui autorise à jouer des Pokémon tech qui ne serviront parfois que dans un seul match-up, tout en sachant que la place qu'ils prennent dans le deck n'est jamais perdue : au pire, ce seront les premiers Pokémon à être envoyés à la défausse via Réducteur de combat. Pour cette raison, on voit de nombreux Pokémon différents être joués dans ce deck.
Par exemple, dans le même tournoi que la liste présentée plus haut, un autre joueur, Owen Robinson, a atteint le top 8 avec une liste qui joue Gallame (grâce à Maxie); un exemplaire de Voltali pour qu'Apireine ou Pyroli puisse taper dans la faiblesse de Pokémon comme Yveltal EX; une lignée de supporters différente avec notamment Ghetis et Teammates qui permet de trouver plus facilement les Double Energie Incolore en cours de partie; le stade Cité Parallèle qui peut limiter le banc d'un deck comme Méga Rayquaza qui repose dessus; et même des différences dans les objets, avec Bracelet d'argent pour plus de dégâts pendant la partie, et Mégaphone Surprise pour se débarrasser, principalement, des Ceinture Furie Combative sur les Pokémon EX.
D'autres cartes encore peuvent être jouées dans ce deck ! Noctali peut être envisagé dans le but de taper dans la faiblesse de Desséliandre; Nanméouïe peut être utilisé pour contrer les altérations d'état (Limaspeed et Laser Hypnotoxique, principalement); et ainsi de suite. Parmi les dresseurs, Rosée de vie est un choix populaire d'High Tech, afin de prendre l'avantage quand la partie devient une simple course aux récompenses (comme ce peut être le cas dans le match miroir ou contre Night March).

L'apport des dernières séries : La série Offensive Vapeur pourrait présenter une nouvelle manière de jouer le deck : Recharge Spéciale permet de compter exclusivement sur les Double Energie Incolore, et Pokémon Ranger permet d'éviter d'être bloqué par Giratina EX si on joue le deck dans cette optique. Il semble donc possible de retirer Forgeron et les énergies feu du deck et de se contenter de 4 Double Energie Incolore. Il reste à voir si cette orientation est vraiment meilleure : par exemple, cela empêche de profiter du talent d'Evoli, qui est une manière de faire évoluer un attaquant même face à Aéroptéryx. Trousselin pourrait également être joué dans le deck, si les Méga Evolution sont un problème (et même contre d'autres decks, c'est un Pokémon qui se défausse tout seul, ce qui est toujours pratique dans ce deck).
A plus long terme, l'avenir de Vespiquen/Flareon est plus sinistre. On connait en effet une carte qui sortira sans doute dans XY12 (en novembre) : Marion, qui remélange les Pokémon des piles de défausse des deux joueurs dans le deck. Etant donné la force de ce deck et de Night March, il semble probable qu'elle soit adoptée dans plusieurs decks voulant les contrer... et il semble impossible, pour le moment, à Vespiquen/Flareon de battre Marion. Je ne dis pas qu'il faut enterrer le deck pour toujours : peut-être y aura-t-il un jour un moyen de gagner même après une Marion, ou peut-être (plus probablement) qu'après quelques mois, quand Night March et Apireine auront disparu du radar et que les decks qui la jouaient commenceront à retirer Marion de leur liste, le moment sera venu de ressortir les abeilles du classeur. Mais les premiers régionaux après la sortie de XY12 semblent être un mauvais moment pour jouer Vespiquen/Flareon.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:55

4. Night March
26 carte 26Carte numéro 26 de la série PHF44 carte 44Carte numéro 44 de la série PHF42 carte 42Carte numéro 42 de la série PHF Night March a été le deck dominant pendant toute la saison 2015/2016 en Standard. En Étendu, le deck existe également ! Il fonctionne similairement à Vespiquen/Flareon : c'est un deck agressif qui utilise principalement Double Energie Incolore pour charger ses attaquants et peut OHKO des Pokémon EX avec des Pokémon non-EX : Statitik et Pitrouille, dont l'attaque Marche Nocturne, qui donne son nom au deck, est alimentée par Réducteur de combat. Comparé avec Vespiquen/Flareon, Night March ne fait pas appel à des évolutions et est donc plus rapide. En revanche, il est moins versatile et ses attaquants sont plus fragiles. C'est d'autant plus pertinent que Night March doit faire face à des cartes qui n'étaient plus là pour l'arrêter en Standard : la combinaison de Laser Hypnotoxique et Arène d'Ondes-sur-mer, bien que de plus en plus rare, peut donker (mettre KO dès le premier tour) un Statitik; et même sans Arène d'Ondes-sur-mer, Laser Hypnotoxique aide beaucoup les decks basés sur Crapustule EX, dont l'item lock est un problème pour le deck. Enfin, Night March souffre toujours d'un mauvais match-up contre Trevenant, et un Ghetis bien placé peut parfois arrêter le deck à cause de sa dépendance aux objets. Ces faiblesses n'arrêtent cependant pas le deck, et ne doivent pas faire perdre de vue que Night March est un des decks ayant eu le plus de succès lors de la dernière vague de Régionaux américains (particulièrement après la sortie d'Impact des Destins).

Exemple de decklist : Steffen Eriksen, vainqueur de l'Arena Cup Braunschweig. (Source : amigo-spiele.de) Comme beaucoup de listes modernes de Night March, celle-ci utilise Maxie pour contrer certaines faiblesses du deck : Gallame permet, en plus d'améliorer la stabilité du deck et notamment d'aider à piocher les Double Energie Incolore, de mettre KO facilement des Pokémon comme Voltali EX et Darkrai EX; et Ossatueur est un contre puissant à Crapustule EX et Giratina EX. Comme beaucoup de listes de Night March, on trouve un certain nombre de supporters en un exemplaire : Mystimaniac est indispensable pour passer à travers des cartes comme Exagide EX, Senior&Junior aide à trouver les Double Energie Incolore, Ghetis peut casser la main de l'adversaire quand on sait qu'il a le Cherche VS nécessaire pour gagner par exemple... et avec toutes ces inclusions, même Professeur Platane n'apparait qu'en un seul exemplaire dans la liste. Une telle concession est possible en Étendu car Recherche Informatique et Jirachi EX rendent le deck suffisamment stable.

Plusieurs objets apparaissent également en un seul exemplaire, comme Corde sortie, utilisée comme carte de switch qui permet également de renvoyer sur le banc un Jirachi qui se serait protégé avec son attaque, ou Sifflet de rappel, utilisé typiquement pour ramener un Shaymin EX sur le banc adverse afin de le mettre KO via Lysandre (particulièrement utile en match miroir où on évite de laisser trainer des Shaymin EX sur son banc, justement par peur du Lysandre). Carte est cruciale pour avoir accès à toutes ces cartes-singleton, même lorsqu'elles sont en récompenses, et Enigme du temps permet de les réutiliser même si elles sont en défausse. Elle permet aussi et surtout de pouvoir jouer plus de 4 Double Energie Incolore pendant une partie.

Variantes : Certaines listes choisissent de ne jouer que Gallame comme cible pour Maxie. D'autres utilisent également Aéroptéryx afin de contrer d'autres Pokémon pénibles pour Night March (typiquement, les Bats : Nosferalto et Nostenfer).
D'autres encore se passent entièrement de Maxie. La liste de Nathian Beck, demi-finaliste au Régional de l'Utah (avec Impact des Destins) en est un exemple : elle inclut Mew comme attaquant supplémentaire (on pourrait également jouer une énergie de base comme l'ont fait certains decks au championnat national américain, en Standard, puisqu'avec Statitik et Vallée Dimensionnelle en jeu, Mew peut utiliser Marche Nocturne pour une seule énergie); l'absence de Maxie permet de jouer d'autres techs comme Xanthin ou AZ; et puisqu'on a moins besoin de Recherche informatique pour faciliter le Maxie au tour 1, on peut jouer Rosée d'âme comme High Tech pour être avantagé quand un match tourne à la course aux récompenses (ce qui est souvent le cas avec un deck aussi agressif).

L'apport des dernières séries : Les deux decklists proposées sont post-Impact des Destins, une série qui a apporté à Night March des cartes comme Mew et Ossatueur, il est inutile d'en parler encore ici. Offensive Vapeur fournit encore des atouts supplémentaires au deck : Pokémon Ranger permet de contrer des cartes comme Giratina EX et Voltali EX, et Recharge Spéciale permet de s'assurer d'avoir assez de Double Energie Incolore pour tenir la partie (en particulier, cette carte rend irréaliste le plan de jeu d'épuiser Night March en énergies avec Jirachi par exemple).
A plus long terme, cependant, Night March souffrira, comme Vespiquen/Flareon, par l'apparition future de Marion dans le format (sans doute dans XY12, en novembre).
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:56

5. Toad
20 carte 20Carte numéro 20 de la série FFI123 carte 123Carte numéro 123 de la série PLS100 carte 100Carte numéro 100 de la série FFI Crapustule EX, dit Toad, est, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, un des Pokémon qui a eu la plus grande influence sur le jeu ces deux dernières années. Bien que ses contres se multiplient, il garde une présence importante en Étendu, où il peut lutter avec les meilleurs decks du format. Il peut maintenir un item lock permanent en attaquant chaque tour avec Poing Chevrotant, et contrairement à Trevenant, ce lock ne peut pas être rompu par Lysandre ou Mystimaniac. Bien sûr, il semble difficile de gagner la partie en n'infligeant que 30 dégâts par attaque. C'est pourquoi Toad est combiné avec d'autres moyens d'infliger plus de dégâts, notamment Ceinture Furie Combative et Laser Hypnotoxique.

Deux versions de Toad existent, qui partagent le même principe, mais l'accomplissent de manière différente.

5.a) Toad/Bats

Dans Toad/Bats, la version la plus courante, Crapustule EX est combiné avec les Bats (Nosferalto et Nostenfer) qui augmentent le damage output du deck.

Exemple de decklist : Ciaran Farah, finaliste du Régional de printemps de l'Ontario. (Source : pokemon.com) La lignée 4/3/2 de Nostenfer est une formation à déconseiller pour la plupart des lignées évolutives. Ici, elle se justifie via les cartes Super rappel et AZ : il n'est pas grave d'avoir un Nosferalto ou Nosferapti qui ne peut pas évoluer, puisque sur un Super Rappel, on récupère Nosferapti, Nosferalto et Nostenfer en main, et on peut donc aussitôt faire évoluer les Pokémon qui étaient en jeu. Super rappel sert aussi à soigner Crapustule EX quand il est blessé. Le fait de pouvoir ainsi prolonger la durée de vie de l'attaquant principal justifie l'inclusion de Garde Roche comme High Tech, cette carte rajoutant des dégâts non négligeables (et étant dans ce deck protégée contre Arrache-outil).
Un exemplaire de Mewtwo EX apparait comme attaquant secondaire, pour pouvoir prendre des KO là où Crapustule EX ne suffit pas. En particulier, Mewtwo EX peut contrer un Yveltal EX surchargé en énergies, que Crapustule EX aurait du mal à punir.

Malgré la présence de Laser Hypnotoxique, le stade Arène d'Ondes-sur-mer n'apparait pas dans cette liste. Bien qu'accumuler plus rapidement les dégâts soit tentant, Labo silence est plus important, à la fois pour empêcher le deck adverse de se développer via Shaymin EX, et pour bloquer la capacité de Keldeo EX qui soignerait le Pokémon actif du poison et de l'éventuel sommeil. L'inclusion de Mer Agitée est moins commune mais contribue à maintenir Crapustule EX en vie face à des decks qui infligent des dégâts limités, notamment Trevenant.

Bien que l'energy denial ne soit pas le coeur du deck, quelques cartes disruptives comme Maillet amélioré et Xanthin aident à retirer des options à l'adversaire, et peuvent notamment retirer la Double Energie Incolore d'un attaquant dangereux comme Apireine. Si le match-up le demande, Enigme du temps peut être utilisée pour reprendre des cartes comme Maillet amélioré, en plus de redonner accès à des ressources comme Double Energie Incolore ou Garde Roche.

Les énergies de base permettent de protéger Crapustule EX des habituelles cartes anti-énergies spéciales (Xanthin, Exagide EX...), et permettent éventuellement d'utiliser Explo-Maillet en fin de partie. Elles aident également à charger Mewtwo EX, et peuvent même être utilisées pour attaquer avec Nostenfer.

Variantes : Quelques cartes peuvent changer selon les listes. La liste de Phillip Barta du Régional d'hiver de Floride (le premier week-end où Rupture Turbo était au format) utilise Courrier du dresseur plutôt qu'Enigme du Temps, et d'autres supporters comme Dame du Centre Pokémon (pour prolonger encore la survie de Toad) ou Combine de Giovanni (pour augmenter les dégâts que le deck peut infliger).
D'autres cartes ont parfois trouvé leur place dans le deck : Dedenne peut contrer Yveltal EX s'il commence à accumuler des énergies, et Rappel Cyclone est parfois préféré à Garde Roche comme High Tech, pour soigner Crapustule EX et pour sa synergie avec les Bats.


5.b) Toad/Tina

Dans un autre style, Crapustule EX est parfois joué en combinaison avec Giratina EX. Cette combinaison, inventée par l'allemand Robin Schulz pour l'Arena Cup de Berlin en septembre 2015, a ensuite été adaptée au format Standard où elle a fait des apparitions toute l'année (dont notamment une deuxième place au championnat national américain). Plutôt que d'attaquer perpétuellement avec Crapustule EX, ce deck inclut un attaquant secondaire qui crée une autre forme de lock. Giratina EX est particulièrement efficace contre les decks qui comptent beaucoup sur les énergies spéciales, et notamment contre Apireine, un ennemi naturel de Toad.

Exemple de decklist : Jimmy McClure, top 8 au Régional de printemps de Géorgie. (Source : pokemon.com) Contrairement à Toad/Bats, Toad/Giratina tape naturellement plus fort, un de ses deux attaquants pouvant infliger 100 dégâts (ce qui est loin d'être un record, mais est un cran au-dessus des 30 dégâts de Toad !). Plutôt que de viser à durer toute la partie avec Crapustule EX, ses dresseurs vont donc plutôt chercher à complimenter la force de Giratina EX (empêcher de jouer des énergies spéciales). Maillet Ecrasant, Sbire de la Team Flare et Xanthin permettent de défausser des énergies : ce n'est pas grave que l'adversaire puisse jouer des objets s'il n'a pas les énergies pour attaquer ! Plutôt que Labo Silence, ce deck préfère Arène d'Ondes-sur-mer pour augmenter ses dégâts : le but n'est pas de bloquer un Pokémon actif et d'accumuler des dégâts de poison tour après tour, mais d'infliger des dégâts supplémentaires pour prendre des KO plus vite. Par ailleurs, Labo Silence empêcherait Toad/Tina d'utiliser son propre Keldeo EX pour alterner entre ses attaquants.

Variantes : Robin Schulz, l'inventeur du deck, jouait Casque Assourdissant au début de la saison, notamment dans la liste qu'il a utilisé pour atteindre la finale du tournoi SuperNova Blast en novembre. C'est une carte qui a été retirée pour faire place à Enigme du Temps, mais qui s'inscrit tout à fait dans le plan de jeu du deck. Latios EX a été joué dans la version Standard du deck et pourrait également trouver sa place dans ce deck, pour sa première attaque qui peut donker des cibles comme Statitik, Apitrini, Nosferapti, ou encore, avec Ceinture Furie Combative, Evoli et Brocélôme.


L'apport des dernières séries : Dans Offensive Vapeur, Recharge Spéciale pourrait s'ajouter facilement à un deck basé sur Toad. Pokémon Ranger est une mauvaise nouvelle, puisqu'il contre l'effet de Poing Chevrotant et de Roue Chaotique, mais Toad peut aussi l'utiliser pour contrer Jirachi par exemple. Je ne veux pas me prononcer sur Ninja Amateur, mais en théorie cette carte permet de passer de Toad à un autre attaquant (Giratina EX ou Mewtwo EX, selon le deck).
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:56

6. Turbo Darkrai
74 carte 74Carte numéro 74 de la série BKP102 carte 102Carte numéro 102 de la série BKP93 carte 93Carte numéro 93 de la série DEX Attention, le "Turbo" du nom du deck n'a aucun rapport avec les cartes Turbo (Break en anglais), c'est juste le nom donné à ce deck, à cause de sa rapidité : le plan est simplement d'accumuler les énergies obscures sur le terrain afin d'alimenter la première attaque du Darkai EX de Rupture Turbo, grâce à deux formes d'accélération d'énergie à base d'objets : Fortifiant Obscur et Max Elixir. Le deck ne joue généralement pas une myriade d'attaquants : c'est le deck obscur pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec les nombreuses options d'Yveltal/Maxie. Cependant, le Darkrai EX d'Explorateurs Obscurs garde une place importante dans le deck, pour deux raisons. D'une part, l'attaque Vibrobscur de Darkrai EX BKP, contrairement à Yveltal EX par exemple, compte les énergies obscures sur tous les Pokémon de notre côté du terrain. Une fois que deux énergies sont posées sur un Darkrai EX, il n'y a donc pas d'inconvénient à poser les énergies supplémentaires sur un autre Pokémon, typiquement un attaquant secondaire, et Darkrai EX DEX remplit ce rôle, pouvant 2HKO presque tous les Pokémon EX (sans Ceinture Furie Combative) et mettre d'autres Pokémon à portée de KO de l'autre Darkrai EX grâce aux dégâts qu'il place sur le banc. D'autre part, sa capacité est extrêmement utile dans ce deck, d'autant plus qu'il n'est pas grave d'attacher une énergie obscure sur un Pokémon qui doit battre en retraite (typiquement, Keldeo EX), puisqu'elle sera comptée pour l'attaque Vibrobscur. A noter que les deux Darkrai EX du deck ayant le même nom, on ne peut en jouer que 4 en total. Cela signifie qu'on en joue deux de chaque, ce qui suffit, mais un troisième Darkrai EX BKP n'aurait pas été de refus !
Turbo Darkrai est un deck rapide, stable, qui n'est pas vulnérable aux cartes anti-énergies spéciales (puisqu'il ne joue que des énergies de base), et qui peut prendre nombre d'adversaires de vitesse. Ses Pokémon ont cependant une faiblesse Combat facilement exploitable notamment par les decks qui utilisent Gallame, et le fait de ne jouer que des attaquants EX peut le mettre dans la difficulté face à des decks utilisant des non-EX.

Exemple de decklist : Zach Lesage, top 4 au Régional de printemps de l'Ontario. (Source : pokemon.com) La lignée de Pokémon est simple. Hoopa EX est très utile dans un deck qui utilise autant de Pokémon EX, à la fois comme attaquants et comme soutiens. Ténéfix est l'unique non-EX du deck, et peut donc être utilisé pour temporiser en utilisant Marché aux Puces pour reprendre des objets (Cherche VS, Fortifiant Obscur...) : la récompense que l'adversaire obtiendra en le mettant KO ne l'avancera pas dans la partie, puisqu'il devra encore mettre KO trois Pokémon EX (on appelle cela la stratégie de la septième récompense).

En plus des deux formes d'accélération d'énergie, cette liste joue quatre exemplaires de Laser Hypnotoxique et 2 Arène d'Ondes-sur-mer, afin d'augmenter encore le potentiel de dégâts et pouvoir OHKO les Pokémon EX adverses. Enfin, Méga Canne a deux utilités : elle permet de compenser le fait qu'on ne joue deux exemplaires de l'attaquant principal du deck, et elle peut remettre des énergies dans le deck afin d'augmenter les chances de réussir Max Elixir.

Variantes : Ce deck est distinct d'Yveltal/Maxie, mais certains choisissent de jouer des versions plus hybrides. Ces listes, à l'instar de celle de Jeremy Gibson (demi-finaliste au Régional de Géorgie) jouent en général Yveltal EX et Yveltal Fright Night, ainsi que des Double Energie Incolore, mais gardent les Max Elixir. Elles doivent donc jouer une quantité plus importante d'énergies : Laser Hypnotoxique est donc abandonné par manque de place, mais Vallée Inverse peut être jouée pour rajouter quand même quelques dégâts aux attaques des Pokémon obscurs. (A noter l'utilisation de Cherch'objet comme High Tech : cela permet d'avoir accès à un 5è Fortifiant Obscur par exemple.)

L'apport des dernières séries : Mew d'Impact des Destins a été occasionnellement vu dans ce deck. Il peut copier l'attaque de Darkrai EX (et même pour une seule énergie si l'adversaire a posé une Vallée Dimensionnelle !). Bien sûr, il sera mis KO bien plus facilement qu'un Darkrai EX à cause de ses faibles PV, mais en contrepartie, il ne donne qu'une seule récompense à l'adversaire.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:56

7. Primal Groudon
86 carte 86Carte numéro 86 de la série PRC50 carte 50Carte numéro 50 de la série PRBW36 carte 36Carte numéro 36 de la série PHF Tous les decks présentés jusqu'ici disposent soit d'accélération d'énergie, soit attaquent pour une seule carte Energie. C'est souvent une règle générale à Pokémon qu'un deck qui ne répond pas à ses critères est trop lent pour être jouable, puisque si un Pokémon est KO, son remplaçant doit pouvoir attaquer immédiatement, et c'est encore plus important en Étendu, où la puissance plus élevée des cartes permet souvent de mettre KO les Pokémon plus rapidement qu'en Standard.
Groudon n'en à rien faire de cette règle. C'est un deck qui va passer cinq ou six tours à charger ses attaquants sur le banc et à piocher sans attaquer, puis qui va boucler la partie en prenant six récompenses en trois tours avec une attaque qui coûte quatre énergies. Attention cependant : malgré ce style inhabituel, c'est un des meilleurs decks du format !

L'attaquant principal du deck est Primo-Groudon EX. Avec son Trait Antique Omega Barrière, il est immunisé à des cartes comme Lysandre, Laser Hypnotoxique, Maillet Ecrasant/Amélioré, ou encore Arrache-Outil. Bref, si Primo-Groudon EX est sur le banc, il est tranquille et on a le temps de le charger en énergie. Que fait-on pendant ce temps ? Et bien, l'attaque de Primo-Groudon demande de jouer des stades, et il existe un stade parfait pour un deck qui veut passer pas mal de tours sans attaquer : Plage Tropicale. Cette carte est indispensable au deck, optimale en quatre exemplaires dans le deck, mais son prix (surtout en anglais) fait que ce deck n'est pas accessible à tous les joueurs.

Le partenaire principal de Primo-Groudon est Qulbutoké. C'est le starter idéal du deck, il ralentit l'adversaire en l'empêchant d'utiliser ses Shaymin EX, et contre aussi la capacité d'Aéroptéryx, ce qui assure qu'on peut évoluer nos Groudon. Leurre est également utilisé pour que les KO que prend l'adversaire pendant qu'on charge un Primo-Groudon EX ne lui rapportent pas de récompense.

Exemple de decklist : Jason Lum, vainqueur du Régional de printemps de l'Ontario. (Source : pokemon.com) Ce qui est frappant dans cette liste, c'est le nombre de cartes en un exemplaire, la plupart d'entre elles étant des objets. Groudon peut en effet jouer plus de techs que la plupart des decks, pour deux raisons. La première, c'est que le deck joue plus le late game que tous les autres decks du métagame (à part Sableye/Garbodor). En gros, le deck n'est pas pressé, et aura le temps, à force d'utiliser Plage Tropicale chaque tour, de trouver la carte qui l'aidera dans chaque match-up. La seconde, c'est que le deck joue Cornélia, qui peut trouver des objets comme Maillet amélioré ou Veste d'Assaut, même s'ils ne sont dans le deck qu'en un exemplaire... et comme il a le temps, et que Cornélia peut aller les chercher, Groudon a rapidement adopté Enigme du Temps, qui permettent de réutiliser ces cartes (en plus de pouvoir reprendre un stade ou une Energie renforcée si besoin en fin de partie, par exemple). Sapereau peut aussi recycler de précieuses ressources (et force également l'adversaire à ne pas piocher trop, sous peine de se faire retirer ses deux dernières cartes et de perdre au deck).

Mystimaniac est nécessaire dans le deck pour contrer des capacités de Pokémon protégés contre Primo-Groudon (notamment Giratina EX). Olivier est une carte rarement vue, mais dans ce deck, il permet de soigner Primo-Groudon sans perdre les ressources qui lui sont attachées. Oui, il faudra le reposer, et lui réattacher des énergies... mais encore une fois, le deck a le temps. Xanthin et Maillet Amélioré peuvent casser les énergies spéciales de decks comme Night March qui comptent dessus.

Parmi les outils, Ceinture Force protège Primo-Groudon contre des Pokémon comme Apireine ou Méga Rayquaza qui peuvent l'OHKO, tandis que Veste d'Assaut est une excellente protection contre les Pokémon armés d'énergies spéciales : en particulier, elle permet de ne prendre que 20 dégâts de snipe de l'attaque de Yveltal (à condition d'avoir Qulbutoké en actif pour retirer la capacité d'Yveltal qui annulerait l'effet de Veste d'Assaut !).

Le soin joue un rôle important dans ce deck, car on veut que le mastodonte qu'est Primo-Groudon EX puisse durer suffisamment longtemps pour mettre KO plusieurs Pokémon (de préférence des Pokémon EX). C'est pourquoi cette liste joue deux exemplaires de Dame du Centre Pokémon, ainsi qu'une Super Potion. M.Mime joue un rôle similaire, mais préventif, en protégeant Primo-Groudon EX de dégâts de snipe.
Regirock possède le même Trait Antique que Primo-Groudon EX. Il est donc possible de le charger lui aussi en énergies. Son attaque n'est absolument pas rentable, mais des parties ont néanmoins été gagnées parce qu'un Regirock a pu mettre KO un Shaymin EX à la fin de la partie ! En match miroir, où il est mauvais d'être le premier à exposer son Groudon, il est utile d'avoir un attaquant secondaire pour commencer les hostilités. Plus simplement, Regirock peut également utiliser sa première attaque pour reprendre des stades.

En plus des cartes qui sont dans le deck, certaines cartes qui n'y sont pas méritent un commentaire. Le deck Groudon se passe en effet de deux cartes quasi-universelles : Shaymin EX et Hyper Ball.Shaymin EX n'a pas sa place dans le deck pour deux raisons : d'une part, le deck essaie généralement de rester le plus longtemps possible avec un Qulbutoké comme Pokémon actif, ce qui le rend inutile; et d'autre part, on veut forcer l'adversaire à devoir mettre KO un Primo-Groudon ou deux dans la partie. Il serait donc très dangereux de lui donner une cible facile qui lui rapporte deux récompenses. Hyper Ball est moins nécessaire si on ne peut pas l'utiliser pour aller chercher Shaymin EX et piocher, et Cornélia suffit à obtenir les Pokémon principaux du deck, on peut donc également s'en passer.

Variantes : Un tas d'autres cartes peuvent être jouées ! Si Regirock n'est pas dans le deck, il n'est pas nécessaire de ne jouer que des énergies Combat (ou Renforcée). Il est commun de jouer alors une énergie psy dans le deck pour se donner l'option d'attaquer avec Qulbutoké, option qui est notamment utile dans le match miroir. Il arrive aussi, plus simplement, de jouer moins de techs et plus d'exemplaires de cartes comme Leurre, Ceinture Force, et un quatrième Qulbutoké.
Groudon peut élaborer des stratégies très spécifiques contre des decks si le besoin s'en fait sentir. Au milieu de la saison, quand Vespiquen/Flareon était particulièrement populaire, et que le type plante d'Apireine menaçait Primo-Groudon, certaines listes avaient développé un plan précis pour le battre : épuiser les Double Energie Incolore du deck avec plusieurs exemplaires de Maillet Amélioré, le forçant ainsi à utiliser Pyroli (équipé en énergies feu par Forgeron), puis poser un Miroir d'Argent sur un Pokémon non-EX comme Sapereau, que Vespiquen/Flareon (qui ne jouait généralement pas de carte anti-outil) serait alors incapable de blesser. Un scénario compliqué, assurément, mais encore une fois, Groudon ralentit suffisamment le tempo du jeu pour qu'il devienne plausible d'anticiper et de mettre en place des situations comme celle-ci.

L'apport des dernières séries : Groudon a quelques soucis avec Trevenant, qui peut le tuer à petit feu, car Groudon a du mal à évoluer, attacher quatre énergies et un stade face à l'item lock de Trevenant, et ne prend qu'une récompense par attaque même s'il y arrive, tandis que Desséliandre Turbo pose chaque tour trois marqueurs de dégâts sur chaque Groudon (et M.Mime n'y peut rien). Cuiller Déformée pourrait être une réponse à ce problème (à condition de trouver la Mystimaniac ou le Lysandre qui permette de jouer un tour d'objets), puisqu'un outil posé sur Groudon ne pourra pas être enlevé par l'adversaire. Strassie et son Turbo pourrait être des partenaires possibles, pour recharger un deuxième Groudon en énergies en milieu de partie. Pokémon Ranger peut contrer l'effet d'un Pokémon comme Givrali EX ou Regice. Enfin, dans le sens contraire, Trousselin peut être joué contre Groudon.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:57

8. Méga Rayquaza
76 carte 76Carte numéro 76 de la série ROS77 carte 77Carte numéro 77 de la série ROS89 carte 89Carte numéro 89 de la série ROS Un peu plus haut, j'ai écrit qu'en Étendu, les meilleurs decks évitaient de se laisser aller à la tentation de piocher trop agressivement avec un tas d'objets et de Shaymin EX, pour ne pas se rendre trop vulnérable à des cartes comme Qulbutoké ou Desséliandre.
Méga Rayquaza est la plus grande exception à cette règle. Méga Rayquaza va enchainer les Réducteur de combat, Courrier du dresseur, Hyper Ball pour Shaymin EX, et piocher autant que possible de manière à poser, dès le premier tour si possible, un tas de Méga Rayquaza (qui peuvent évoluer au premier tour grâce au Trait Antique Evolution Delta), chargés via Double Energie Incolore et Méga-Turbo. La place sur le banc est fournie par Zone Aérienne, qui permet aussi à Méga Rayquaza d'infliger jusqu'à 240 dégâts.

Les faiblesses du deck sont multiples, à cause de la quantité d'éléments sur laquelle compte le deck. Méga Rayquaza est très vulnérable à l'item lock (Desséliandre en premier). Un adversaire qui vise les énergies spéciales de Méga Rayquaza peut rapidement le mettre à court de ressources. Aéroptéryx empêche les Rayquaza d'évoluer, bien que cela soit contrable par une Mystimaniac. Méga Rayquaza a une faiblesse électrique particulièrement exploitable par Statitik (et dans une moindre mesure, Dedenne ou encore Zéblitz). Cité Parallèle limite fortement la force de frappe du deck. Un start Qulbutoké ou Mystimaniac de l'adversaire empêche le deck de piocher via Shaymin EX.
Malgré cela, le deck n'est pas à prendre à la légère : pouvoir infliger 240 dégâts dès le premier tour avec un Pokémon qui possède 220 PV est extrêmement fort, et peut prendre de vitesse n'importe quel deck si sa sortie n'est pas à la hauteur.

Exemple de decklist : Alex Wilson, vainqueur du Régional de printemps du Massachusetts. (Source : pokemon.com) Les decklists de Méga Rayquaza ont souvent un côté radical, où on voit des choix de deckbuilding poussés à leur limite. Cette liste joue non seulement 4 Shaymin EX, mais aussi 2 Hoopa EX, étant donné la quantité de Pokémon que le deck veut poser. Inversement, le deck joue un nombre minime de supporters de pioche, et notamment 0 Keteleeria (ou Platane) ! En fait, les Pokémon s'accumulent tellement vite en jeu que Nikolaï est une meilleure carte de pioche dans presque toutes les circonstances. Mais la plupart du temps, le deck va simplement utiliser Shaymin EX pour piocher, et utiliser son supporter du tour pour faire autre chose. Mystimaniac joue un rôle important dans le deck, c'est pourquoi elle est jouée en deux exemplaires. Méga Rayquaza a commencé à faire des résultats quand les joueurs se sont concentrés sur cette carte. Si on arrive à la jouer chaque tour, on empêche d'autres decks d'employer leur stratégie, et notamment de piocher avec Shaymin EX, ce qui peut faire gagner même un mauvais match-up comme Night March.

Zone Aérienne est le stade indispensable au deck, il faut s'attendre à ce qu'il soit retiré par l'adversaire. C'est là qu'interviennent deux cartes : Noeunoeuf d'une part peut être posé sur le banc. Ainsi, quand le stade est défaussé, Noeunoeuf retourne en défausse, puis être récupéré pour être reposé lorsque la prochaine Zone Aérienne est posée. D'autre part, Cendresacrée sert à récupérer des Pokémon comme Shaymin EX qui seront défaussés lorsque Zone Aérienne quittera le jeu. Cela permet de s'assurer d'avoir assez de Pokémon pour toujours taper aussi fort que nécessaire avec Méga Rayquaza, tout en recyclant le moteur de pioche du deck.

Variantes : En plus des 4 Double Energie Incolore, le deck utilise quelques énergies de base pour compléter le coût de l'attaque de Méga Rayquaza. La liste précédente choisit de jouer Exagide EX comme attaquant secondaire (pour gêner de decks comme les variantes de Toad ou encore Night March), et joue donc des énergies Métal. Voltali EX (avec des énergies électriques) est un autre choix possible d'attaquant secondaire. Quelques listes ont utilisé Crapustule EX comme attaquant secondaire pour contrer Night March. (La liste du lien joue également Enigme du Temps, une carte qui a trouvé sa place dans la version Standard du deck.) Altaria peut aussi être joué dans le deck pour contrer la faiblesse de Méga Rayquaza.

L'apport des dernières séries : Dans Offensive Vapeur, le deck gagne Pokémon Ranger, qui le protège contre des cartes comme Regice ou Giratina EX (mais signifie aussi que Voltali EX est un moins bon partenaire), et Recharge Spéciale, qui pourrait être utilisée pour aider le deck à toujours avoir assez d'énergies pour attaquer (bien que cela semble moins utile que dans d'autres decks comme Night March, puisque Méga Rayquaza a de toute façon besoin d'une énergie de base en plus de sa Double Energie Incolore). A plus long terme, Marion semble être un excellent apport à ce deck, puisqu'elle joue le même rôle que Cendresacrée en recyclant à la fois les attaquants et la pioche de Méga Rayquaza, tout en contrant Night March.
Modifié en dernier par Luby le 11 août 2016, 00:04, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:57

9. Sableye/Garbodor
62 carte 62Carte numéro 62 de la série DEX54 carte 54Carte numéro 54 de la série DRX107 carte 107Carte numéro 107 de la série PLF Cet hiver 2015/2016, un petit deck se hissait de temps en temps dans les tops. Loin des dégâts immenses d'Apireine, Primo-Groudon ou encore Méga Rayquaza, le deck Sableye/Garbodor cherche purement à démanteler le jeu adverse, en utilisant de nombreuses cartes comme Maillet écrasant, Ghetis, Casque assourdissant ou encore Base secrète de la Team Aqua.
Le lock est complété par Miasmax, qui empêche notamment la capacité de Keldeo EX (permettant ainsi de bloquer un Pokémon adverse en actif via Lysandre). L'objectif du deck est de contrôler entièrement la partie : connaitre la main adverse, maîtriser les Pokémon en jeu via l'energy denial et le lock de Miasmax, et même contrôler les cartes piochées par l'adversaire, à l'aide de Pelle Rusée. Pour cela, il lui faut jouer de nombreux objets, et c'est ce que permet Ténéfix, le Pokémon au coeur du deck, grâce à son attaque Marché aux Puces qui permet de récupérer à chaque tour les deux objets qui semblent les plus utiles pour le tour suivant.
Ce contrôle acquis, Sableye/Garbodor n'a alors plus qu'à attendre et gagner au deck, en défaussant les cartes adverses avec Pelle rusée ou juste en remettant des cartes dans son propre deck avec Méga Canne. Bien sûr, prendre le contrôle aussi total de la partie est lent et il faut s'attendre à des parties longues et techniques, où le joueur de Sableye/Garbodor lutte pour détruire tout ce que son adversaire construit, tandis que celui-ci essaie de prendre six cartes Récompense avant que le lock ne l'étouffe. Pour l'aider dans ce conflit, Sableye/Garbodor joue Rosée de vie, qu'il peut récupérer via Ténéfix, de manière à forcer à l'adversaire à faire bien plus de 6 KO.

Dans le premier brouillon de cet article, le pragraphe précédent était écrit au passé. Le fait est là : jadis un deck redouté, Sableye/Garbodor n'a plus été vu depuis la sortie de Rupture Turbo. Ironiquement, beaucoup craignaient avant sa sortie que Rupture Turbo ne propulse Sableye/Garbodor au statut de meilleur deck du format : la possibilité de reprendre chaque tour deux Enigme du Temps permettait en théorie au deck de faire ce qu'il voulait, sans risquer de reprendre, disons, un Cherche VS, et de se rendre compte au tour suivant qu'il aurait plutôt besoin d'un Maillet Ecrasant.
Mais les grands joueurs de Sableye/Garbodor (qui étaient peu nombreux, le deck n'ayant jamais eu une popularité folle) assuraient qu'au contraire, Enigme du Temps était une mauvaise nouvelle pour le deck, et ce pour deux raisons. D'une part, un bon joueur n'a pas besoin de reprendre Enigme du Temps, et doit être capable d'anticiper les objets dont il aura besoin au tour suivant (et si c'est de Pokémon ou d'énergies dont il a besoin, il peut reprendre Méga Canne). D'autre part, Sableye/Garbodor est un deck qui compte évidemment sur le fait de jouer des objets. Sa stratégie contre un deck basé sur Crapustule EX est de l'empêcher d'attaquer en enchainant les Xanthin et autres Sbire de la Team Flare (voire utiliser Jirachi), jusqu'à ce que Crapustule EX soit forcé de rater une attaque et donc de briser le lock. Mais Enigme du Temps peut justement être jouée dans un tel deck, permettant à Toad d'avoir accès à plus de 4 Double Energie Incolore et ainsi de survivre aux supporters anti-énergie de Sableye/Garbodor.

L'histoire a donné raison à ces joueurs qui annonçaient le déclin de Sableye/Garbodor, puisqu'on n'a plus vu le deck en top 8 ou même en top 32 d'un régional nord-américain depuis. D'autres facteurs peuvent expliquer cette chute : d'une part, le deck était tellement anticipé que beaucoup s'y sont adaptés. C'est ainsi que Groudon a connu un sursaut de popularité à la sortie de Rupture Turbo : Primo-Groudon étant immunisé aux objets comme Maillet Ecrasant, un Primo-Groudon peut simplement mettre KO un Ténéfix à chaque tour sans craindre grand-chose. D'autre part, avec Rupture Turbo est apparu Desséliandre Turbo et le deck Trevenant, dont l'item lock est fatal à Sableye/Garbodor, et dans une moindre mesure le deck Turbo Darkrai, qui est en général trop rapide pour lui. Néanmoins, Sableye/Garbodor conserve encore maintenant des match-ups positifs contre des decks comme Vespiquen/Flareon, Night March, ou encore Méga Rayquaza.

L'avenir dira s'il peut retrouver une place dans le métagame, ou si son heure de gloire est définitivement révolue. En attendant, cette section de l'article doit être vue plus comme un cours d'histoire que comme une recommandation de deck.

Exemple de decklist : Joe Baka, top 8 au Régional d'hiver de l'Illinois. (Source : pokemon.com) La lignée de Pokémon est simple : Ténéfix, Miasmax, un Jirachi pour contrer Toad (principalement), Sapereau pour défausser des cartes ou reprendre des ressources, Jirachi EX et Shaymin EX pour la mise en place. Les supporters sont souvent joués en un exemplaire, Ténéfix récupérant régulièrement Cherche VS avec son attaque pour pouvoir jouer le supporter de son choix au tour suivant. (Le fait que Cherche VS peut être réutilisé à l'infini est la raison pour laquelle ce deck n'en joue que 3.)

Sableye/Garbodor essaie souvent de mettre un Pokémon du deck adverse à haut coût de retraite en actif, et de l'y bloquer avec Base Secrète de la Team Aqua. Arrache-Outil est utilisé pour retirer une Pierrallégée qui pourrait aider ce Pokémon, et Sifflet de Rappel permet d'appliquer cette stratégie même lorsque l'adversaire refuse de poser des Pokémon sur son banc.

L'energy denial joue un rôle très important dans le deck, d'où les 3 Sbire de la Team Flare, le Xanthin, les Casque Assourdissant, et les Maillet Ecrasant et Amélioré. Les autres objets servent à fournir des options : Arrache-outil, par exemple, peut retirer une Pierrallégée d'un Pokémon qu'on veut ramener en actif, ou retirer un outil sur un Pokémon auquel on veut attacher un Casque Assourdissant. Laser Hypnotoxique peut endormir le Pokémon adverse, mais est surtout joué pour le match miroir où, les deux joueurs pouvant remettre indéfiniment des cartes dans leur deck, le plan devient de mettre KO les Ténéfix adverses au Laser, lentement, très lentement. (Le match miroir de Sableye/Garbodor a particulièrement mauvaise réputation.)

Variantes : D'autres versions du deck changent les quantités de certaines cartes. Méga Canne, en particulier, se voit souvent en deux exemplaires. (Une des faiblesses de Sableye/Garbodor est que le deck ne prend normalement aucune récompense : si une carte-clé s'y trouve, elle y reste !)
Parmi les cartes de disruption, Terreur semble pouvoir aisément trouver sa place dans le deck, possiblement en combinaison avec Carton Rouge. Enigme du Temps était présentée comme la meilleure alliée du deck avant sa sortie. Il semble donc logique de l'inclure, mais je ne suis à vrai dire pas sûr que ce qu'elle apporte justifie de prendre 4 places dans le deck qui pourraient être utilisées pour de véritables ressources.

L'apport des dernières séries : Pokémon Ranger peut venir contrer l'attaque Poing Chevrotant de Crapustule EX. Je dis ça à chaque deck, je sais, mais dans ce deck, donner un tour d'objets peut être particulièrement déterminant, puisque cela peut permettre de jouer des objets (notamment pour défausser les énergies de Toad). Pofiterole Envoûtante peut jouer un rôle similaire à Sifflet de Rappel, en moins fiable, mais qui permet de connaitre la main adverse, ce qui est important dans un tel deck.
Modifié en dernier par Luby le 11 août 2016, 00:05, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:57

10. Raikou/Eelektrik
55 carte 55Carte numéro 55 de la série BKT40 carte 40Carte numéro 40 de la série NVI137 carte 137Carte numéro 137 de la série PRC Lampéroie (Eelektrik en anglais) a eu un impact immense sur le jeu quand il a été imprimé, en 2011. C'était la première fois qu'une forme aussi forte d'accélération d'énergie (une énergie de plus à chaque tour, à condition d'avoir des énergies en défausse, ce qui est plutôt facile avec des cartes comme Keteleeria au format) apparaissait sur un Pokémon niveau 1. Il a ainsi été combiné, au fil du temps, avec Mewtwo EX et Zekrom pendant la saison 2011/2012, puis Rayquaza EX en 2012/2013, avant de sortir du format Standard.
Son partenaire le plus fréquent est maintenant Raikou : un Pokémon non-EX qui peut atteindre des dégâts élevés si on accumule les énergies dessus, tout en résistant raisonnablement aux attaques, grâce à son Talent, au stade Mer Agitée, et à Ceinture Furie Combative.

Le deck présente l'avantage de taper dans la faiblesse d'Yveltal EX (ainsi que de Méga Rayquaza), ce qui est une des raisons d'être du deck. Raikou n'est cependant pas le seul attaquant du deck : tout Pokémon qui attaque pour des énergies électriques et/ou incolores peut être (théoriquement) ajouté au deck.

Exemple de decklist : Azul Garcia Griego, top 8 au Régional de printemps du Massachusetts. (Source : pokemon.com) Azul Garcia Griego est un joueur de renom, puisqu'il a été classé troisième meilleur joueur des États-Unis pour la saison 2015-2016. C'est aussi un des pionniers du deck Raikou/Eelektrik, qu'il a employé d'abord pendant les Régionaux d'hiver, où il a également atteint un top 8.

En plus de Raikou, sa liste utilise quatre autres attaquants. Voltali EX est utilisé pour son efficacité contre les Pokémon de base (comme Toad ou encore les Night Marchers), et possède également un coût de retraite nul, ce qui est toujours un bonus. Raikou EX est un attaquant alternatif qui peut attaquer le banc et ainsi prendre deux récompenses sur un EX blessé (ou un Jirachi EX intact). Mewtwo EX est un habitué des decks où on peut attacher beaucoup d'énergies par tour (et un partenaire de longue date de Lampéroie, en particulier). Bien que Raikou soit maintenant souvent plus efficace, Mewtwo EX conserve un rôle précis : mettre KO les Gallame (à faiblesse psy) qui peuvent autrement aisément mettre KO tous les Pokémon de ce deck (et est en particulier la seule réponse de Yveltal/Maxie à Voltali EX). Enfin, la liste contient un exemplaire d'Ohmassacre, qui peut évoluer de Lampéroie en fin de partie et mettre KO un Pokémon EX à condition d'avoir pu réunir assez d'énergies sur le terrain.

Les dresseurs présentent assez peu de surprises : Nikolaï apparait en deux exemplaires car Raikou/Eelektrik va souvent remplir son banc, Lampéroie étant nécessaire en plusieurs exemplaires pour que le deck fonctionne, et c'est donc souvent un supporter de pioche très efficace. A noter que la seule solution pour monter un Lampéroie si Aéroptéryx est présent est de jouer Mystimaniac (ce qui empêche d'utiliser Lampéroie ce même tour).

Variantes : Ce n'est pas à proprement parler une variante, mais on peut rapprocher ce deck de Méga Elecsprint, un autre deck qui cherche à charger des attaquants (et notamment Raikou) en énergies électriques. Comparé à Lampéroie, Méga Elecsprint compte beaucoup moins sur les talents (et peut même d'ailleurs être joué avec Miasmax). Cependant, l'accélération d'énergie qu'il fournit est généralement moins forte et moins versatile (à moins de jouer également Max Elixir, il est nécessaire de commencer par attaquer avec Méga Elecsprint), et il est plus vulnérable à des cartes telles que Gallame, puisqu'il lui donne deux récompenses.

L'apport des dernières séries : Aucune carte d'Impact des Destins ou d'Offensive Vapeur ne semble être particulièrement appropriée dans ce deck. Pokémon Ranger pourrait cependant l'affecter indirectement, en diminuant l'intérêt de Voltali EX. Il reste à voir si, et comment, cela affectera les match-ups contre des decks comme Yveltal/Maxie.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:58

11. Bronzong/Dragons (et Bronzong/pas dragons)
61 carte 61Carte numéro 61 de la série PHF57 carte 57Carte numéro 57 de la série AOR70 carte 70Carte numéro 70 de la série PRXY Archéodong PHF (Bronzong en anglais) est le nouveau Lampéroie. Les deux Pokémon sont extrêmement similaires, mais leurs types différents font qu'ils sont joués avec différents partenaires. Historiquement, Archéodong a été joué dans un deck parfois appelé Bronzong/Dragons, qui utilise des Double Energie Dragon, Rexillius EX, et Giratina EX. Rexillius EX peut OHKO les Pokémon EX, puis être rechargé en énergies grâce à la capacité d'Archéodong, et un Keldeo EX sur le banc muni d'une Pierrallégée, de manière à pouvoir attaquer plusieurs tours de suite. Giratina EX joue le rôle d'attaquant secondaire, mais il est absolument indispensable dans certains match-ups, notamment contre les decks basés sur des non-EX, où Rexillius EX n'apporte pas grand-chose. Le fait de pouvoir retirer l'accès à Double Energie Incolore d'un deck comme Vespiquen/Flareon ou Night March (tout en infligeant assez de dégâts pour OHKO les attaquants du deck) est ce qui fait gagner ces match-ups.

Attention cependant, le deck compte beaucoup sur la capacité d'Archéodong, et est donc particulièrement vulnérable à Mystimaniac (surtout après une attaque de Rexillius EX). D'autre part, il se retrouve particulièrement démuni s'il tombe à court de Double Energie Dragon.

Exemple de decklist : Chris Rodriguez, top 4 au Régional d'hiver de Californie. (Source : pokemon.com) Cette decklist date des régionaux d'hiver, avant la sortie de Rupture Turbo, le deck n'ayant pas trouvé beaucoup de succès depuis. Elle fournit néanmoins une bonne base, et expose tous les éléments uniques du deck.

Tout d'abord, ce deck utilise de nombreux Pokémon EX. En plus de Rexillius EX et Giratina EX, Exagide EX est utilisé comme attaquant secondaire qui ne dépend pas des Double Energie Dragon. Keldeo EX joue également un rôle central afin de pouvoir recharger un Rexillius EX après son attaque, c'est pourquoi la liste inclut 3 Pierrallégée. (Même sans Keldeo EX, une Pierrallégée peut être posée sur Rexillius EX de manière à ce qu'il puisse laisser sa place à un autre attaquant.)
Pour cette raison, Hoopa EX est très utile dans le deck : pour le prix d'une Hyper Ball, il permet d'aller chercher Keldeo EX, Shaymin EX, et généralement l'attaquant le plus approprié entre Giratina EX et Rexillius EX. Bien sûr, cela prend quatre places sur le banc, et le deck a également besoin d'Archéodong (plusieurs, de préférence) pour fonctionner. C'est pourquoi cette liste joue également le stade Zone Aérienne, de manière à avoir la place sur le banc. Il en profite pour jouer plus de Shaymin EX, afin de piocher encore plus, en sachant que lorsque le stade sera défaussé par l'adversaire, les Shaymin EX pourront être défaussés.

Puisque Bronzong/Dragons essaie autant de remplir son banc, Nikolaï est le supporter de pioche de choix du deck, et est joué en trois exemplaires. Parmi les autres supporters, il faut signaler qu'AZ est particulièrement utile dans ce deck, puisque défausser des énergies d'un Pokémon peut parfois servir à les attacher à un autre Pokémon.

Un autre aspect élégant du deck est que tous ses attaquants, ainsi qu'Archéodong et même Archéomire peuvent être cherchés via Masse Ball. (Non seulement cet Archéomire est compatible avec Masse Ball, mais il a également 70 PV, ce qui le met à l'abri de dégâts de snipe via Javelot Nocturne par exemple.)

Ville Abandonnée permet à Rexillius EX de mettre KO Méga Elecsprint, en plus d'accumuler des dégâts sur Primo-Groudon.

En plus des Double Energie Dragon et des énergies Métal, le deck inclut une énergie Combat pour aider à utiliser l'attaque de Rexillius EX, même si le deck est à court d'énergies spéciales. Cette énergie peut également être réutilisée grâce à Méga Canne.

Variantes & impact des dernières séries : Je combine ces deux sections pour ce deck, car elles reviennent au même. Bronzong n'a pas fait de résultat après la sortie de Rupture Turbo. On peut évoquer comme raisons le fait que Ceinture Furie Combative met les Pokémon EX adverses hors de portée de Rexillius EX, ou encore le mauvais match-up contre Trevenant.
Néanmoins, il n'est pas invraisemblable que le deck fasse un retour, car il gagne plusieurs cartes importantes dans Impact des Destins et Offensive Vapeur. Dans Impact des Destins, on trouve Genesect EX, un attaquant qui peut à la fois mettre KO des petits Pokémon facilement, et sacrifier ses énergies pour OHKO des EX; Archéodong "Metal Fortress", qui protège les Pokémon de banc des effets d'attaques, et donc notamment de l'attaque Peur Silencieuse de Desséliandre Turbo; et Archéodong Turbo, un finisseur efficace qui peut menacer de prendre plusieurs récompenses en un tour en fin de partie (ne serait-ce qu'en snipant un Shaymin EX). Offensive Vapeur lui donne de plus Cobaltium, un attaquant non-EX qui peut se montrer très fort en fin de partie (en plus de pouvoir parfois bloquer des attaques en début de partie), et peut-être Magearna EX, bien que sa capacité fasse un peu doublon avec Archéodong Metal Fortress. D'autre part, Pokémon Ranger sera sûrement joué dans les decks les plus faibles à Giratina EX pour le contrer, diminuant son impact. Bien que Bronzong/Dragons gagne également Recharge Spéciale qui lui permet de disposer de plus que 4 Double Energie Dragon, il est possible que le retour de Bronzong, si retour il y a, se fasse, comme en Standard, en abandonnant ses alliés de type Dragon pour une version utilisant uniquement des énergies métal.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:58

12. Rainbow Road
107 carte 107Carte numéro 107 de la série BKT89 carte 89Carte numéro 89 de la série ROS22 carte 22Carte numéro 22 de la série DRX Rainbow Road est un deck centré sur Xerneas BKP, et son atout principal est d'avoir le nom le plus cool du format.
L'idée est de pouvoir infliger jusqu'à 260 dégâts avec l'attaque Force Arc-en-Ciel de Xerneas, en ayant un banc de huit Pokémon (grâce à Zone Aérienne) de types différents (ainsi qu'une Ceinture Furie Combative). Pas mal pour un Pokémon non-EX, avec 120 (ou 160) PV, et résistant à l'obscurité (ce qui a son importance dans ce format, vous l'aurez compris) ! Et bien évidemment, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un banc aussi diversifié, puisqu'on n'a pas besoin d'infliger autant de dégâts à chaque attaque (sauf contre Groudon).
J'aimerais montrer une liste avant de rentrer plus en détail sur le fonctionnement du deck.

Exemple de decklist : Eli Covitz, finaliste du Régional de printemps du Washington. (Source : pokemon.com) En Étendu, on n'a pas à se forcer pour trouver des Pokémon de types différents qu'on a envie de mettre sur son banc. Un Xerneas de rechange, Shaymin EX, Jirachi EX, Hoopa EX, Keldeo EX : voilà déjà 5 types. On peut jouer Gallame avec Maxie pour avoir un Pokémon de type combat. Mais il y a encore plus beau. Le deck joue un autre Pokémon qui a une attaque qui contient le mot Rainbow : Ho-oh EX ! Passons en revue à quel point Ho-oh EX est magique :
  • Tout d'abord, Ho-oh EX fournit un Pokémon de type feu (un type avec peu de Pokémon de soutien) sur le banc pour l'attaque de Xerneas.
  • Ho-oh EX est extrêmement synergique avec Réducteur de combat, qu'il transforme en une sorte de "combo à une carte" : on peut en effet défausser directement Ho-oh EX et des énergies de base, qui seront ensuite remontées en jeu par la capacité de Ho-oh EX. Réducteur de combat trouve par ailleurs une autre utilité (en plus d'épurer le deck, évidemment), en aidant à jouer Maxie sur Gallame. (Réducteur de combat envoie également Noeunoeuf en défausse, qu'on peut récupérer et éventuellement poser sur le banc si on a besoin d'un type supplémentaire.)
  • Xerneas a besoin de (fe) (co) (co) pour utiliser son attaque. Passer deux tours à le charger serait bien trop lent, il faut donc une forme d'accélération d'énergie. C'est là qu'intervient Ho-oh EX ! Il revient sur le banc avec des énergies de base de notre choix. On peut ensuite utiliser Echange d'énergie pour déplacer une énergie fée de Ho-oh EX vers Xerneas, attacher une Double Energie Incolore de notre main, et Xerneas est ainsi chargé en un seul tour !
  • Ho-oh EX peut ramener jusqu'à trois énergies de base différentes. On a donc intérêt à utiliser au moins un exemplaire d'autres énergies, qu'on peut ensuite déplacer sur un Pokémon qui en profite. Dans la liste précédente, on joue une énergie obscure dans le deck, ce qui permet d'inclure Yveltal EX, qui est à la fois un attaquant secondaire, et un Pokémon d'un type unique pour l'attaque de Xerneas.
  • Enfin, Zone Aérienne est un stade central au deck, puisqu'il faut au moins 6 Pokémon sur le banc pour que Xerneas puisse mettre KO un Pokémon EX. Quand l'adversaire change de stade, Ho-oh EX peut être défaussé. Puis lorsqu'on joue une nouvelle Zone Aérienne, il peut revenir avec de nouvelles énergies, sans avoir besoin de jouer Méga Canne pour le remettre dans le deck.
Le reste du deck ne demande pas autant d'explications. La lignée de dresseurs est proche d'un deck comme Yveltal/Maxie.

Variantes : Il y a peu de manières de modifier le deck. On peut ne pas jouer Maxie, et jouer d'autres cartes comme Ghetis par exemple. Dans le même esprit que l'utilisation d'Yveltal EX avec une énergie obscure, d'autres listes utilisent aussi Voltali EX et une énergie électrique.

L'apport des dernières séries : Offensive Vapeur apporte une carte intéressante à ce deck : Xerneas Turbo. Pour (fe) (fe) , il inflige 20 dégâts fois le nombre d'énergies qu'on a en jeu. Cette attaque sera rarement plus intéressante que celle du Xerneas de base, mais elle mérite considération parce qu'elle se combine très bien à la capacité de Ho-oh EX.
J'aimerais ouvrir une parenthèse à ce sujet, afin de parler de l'ancêtre de ce deck. Le premier partenaire de Ho-oh EX en Étendu, à la sortie de Primo-Choc, a été Serpang, pour son attaque similaire. J'ai un petit faible pour ce deck pour avoir gagné l'Arena Cup de Salzburg avec, mais il ne mérite pas un paragraphe à part dans cet article, car il faut admettre qu'il est vulnérable à trop de choses pour être compétitif maintenant : Aéroptéryx, Qulbutoké, Labo Silence... bien sûr, on peut trouver des solutions à ces cartes, mais Rainbow Road est une meilleure forme du deck car il n'a pas besoin de ces solutions : pas d'évolutions, et le deck peut faire des dégâts même si la capacité de Ho-oh EX est bloquée.
Je ne vois donc pas Xerneas Turbo devenir le centre du deck, car il souffrirait des mêmes problèmes. Il semble néanmoins possible d'en jouer un exemplaire pour pouvoir attaquer pour deux énergies fée en cas de besoin. (A noter que c'est aussi +20 PV pour Xerneas, mais l'empêche en contrepartie de profiter de Ceinture Furie Combative.)
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 11:58

13. ... Et encore quelques decks.

Ces douze decks ne vous ont pas suffi ? En voici quelques autres ! Comme ils sont moins présents dans le métagame, j'ai décidé de leur accorder moins d'attention, mais ils constituent des pistes tout à fait jouables si vous cherchez un deck à jouer. Inversement, si vous vous préparez à une compétition, ce n'est pas contre ces decks qu'il faut playtester en priorité, mais ça ne veut pas dire que vous n'en affronterez aucun.
  • 124 carte 124Carte numéro 124 de la série PRC16 carte 16Carte numéro 16 de la série PLB49 carte 49Carte numéro 49 de la série BCR Archie/Blastoise : le deck qui a gagné le championnat du monde 2015 en catégorie Masters est encore jouable en Étendu. Après de bons résultats au début de l'année, il s'est écroulé, ses faiblesses étant devenues apparentes : une trop grosse dépendance envers Archie et la capacité de Tortank, et donc une vulnérabilité à des cartes comme Ghetis, Mystimaniac, ou encore Qulbutoké. De plus, Archie/Blastoise utilise comme attaquant principal Keldeo EX et est donc particulièrement vulnérable à Apireine. Cependant, le deck a l'avantage de pouvoir utiliser Artikodin (aidé de Victini), qui peut donner l'avantage dans la course aux récompenses, même contre un deck comme Night March. Enfin, bien que Desséliandre tour 1 soit toujours un obstacle pour un deck utilisant autant d'objets, Mer Agitée permet de contrer les dégâts de Desséliandre Turbo et ainsi donner le temps d'espérer charger un Keldeo EX en énergies. Le deck a cependant atteint le top 8 d'un Régional de printemps (avec Impact des Destins), au Kansas. (Liste.)
  • 11 carte 11Carte numéro 11 de la série DEX36 carte 36Carte numéro 36 de la série PHF126 carte 126Carte numéro 126 de la série PLS Accelgor : Limaspeed DEX, dit Accelgor, est un des Pokémon les plus uniques du format. Son attaque Délit de fuite est difficile à exploiter mais redoutable dans un deck qui parvient à le faire. C'est pourquoi Accelgor s'est retrouvé combiné à plusieurs autres cartes pendant son histoire, dans des decks parfois très puissants (Gothitelle/Accelgor a gagné le championnat national des États-Unis en 2013, par exemple). Son partenaire de choix depuis la sortie de XY est Desséliandre, la combinaison de l'item lock de celui-ci et de la paralysie d'Accelgor étant dévastatrice. Ce fut d'ailleurs au cours de la saison 2014/2015 le deck de choix, en Étendu, du triple champion du monde Jason Klaczynski. Cependant, les solutions s'en font de plus en plus nombreuses au fil des séries : Keldeo EX, Lysandre, AZ, Mystimaniac... sans compter que beaucoup de decks (dont les decks obscurs, qui n'ont pas de mal à OHKO Desséliandre) jouent toutes ces cartes ! Pour cette raison, et le fait que quitte à jouer Desséliandre, son Turbo est maintenant une meilleure option, Trevenant/Accelgor est maintenant plus une relique qu'autre chose. Par souci d'archivage, voici la liste du français Mehdi Hafi, vainqueur de l'Arena Cup de Bochum en juin 2015 (après la sortie de Ciel Rugissant), le dernier résultat de Trevenant/Accelgor à ma connaissance. Cette liste était sur le site de l'organisateur allemand Amigo Spiele et a également été postée par Mehdi sur le groupe Facebook Virbank City, mais ne semble plus disponible, donc je la reposte. Plus récemment, Ross Cawthon, double vice-champion du monde, a atteint le top 8 d'un Régional deux semaines de suite avec une nouvelle forme du deck : Accelgor/Wobbuffet, qui ne cherche plus à bloquer les objets mais simplement à gêner l'adversaire avec Qulbutoké... ce qui est peut-être encore plus fort, puisque cela empêche Keldeo EX d'utiliser sa capacité, le meilleur moyen de soigner un Pokémon de la paralysie. (Les objets qui soignent la paralysie sont Echange et Corde Sortie, deux cartes qui sont généralement abandonnées au profit de Pierrallégée. Il reste possible de jouer un Cherche VS pour reprendre AZ mais cela utilise le supporter du tour.) De plus, avoir Qulbutoké en actif permet de s'assurer de ne pas avoir de problème avec Aéroptéryx. Pas de Plage Tropicale ici, le deck est plus agressif et utilise 4 Arène d'Ondes-sur-mer pour maximiser les dégâts causés par Limaspeed. A noter la présence de Munna et Mushana : le premier peut ralentir le jeu adverse en endormant un Pokémon dans les premiers tours de jeu, puis évoluer en le second, dont la capacité permet de trouver plus facilement ses Double Energie Incolore. (Liste.)
  • 9 carte 9Carte numéro 9 de la série PLB11 carte 11Carte numéro 11 de la série PLB92 carte 92Carte numéro 92 de la série PLB VirGen : Virizion/Genesect ! Un des decks les plus forts de 2013/2014, vainqueur du championnat du monde 2014, prononcé mort plusieurs fois à cause de l'évolution du métagame, et pourtant toujours présent... un peu. Soyons honnêtes : ce deck n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Le principe du deck reste le même : poser des énergies sur Genesect EX via l'attaque de Viridium EX (qui le protège également des conditions spéciales), puis attaquer, en utilisant le High Tech Impulsion G pour mettre KO la plupart des Pokémon, et son talent Signal Rouge pour amener un Pokémon en actif sans utiliser le supporter du tour pour jouer Lysandre. Malheureusement, si la capacité de Viridium EX est toujours forte, son accélération d'énergie est faible par rapport à ce qui se fait dans le format, et le deck a du mal à lutter avec des Pokémon non-EX comme Statitik ou Pyroli. Le deck a quand même connu un second (ou troisième) souffle grâce à Max Elixir, qui permet de charger plus rapidement les attaquants, et le rendre compétitif face aux decks EX. Signal Rouge est toujours une excellente capacité, mais Impulsion G a du mal à OHKO les EX munis d'une Ceinture Furie Combative (il faut soit un Arrache-Outil, soit un Deoxys EX ou deux). Un deck jouable, qui a atteint le top 4 lors de la dernière Arena Cup, mais qui a connu de meilleurs jours. (Liste.)
  • 3 carte 3Carte numéro 3 de la série AOR28 carte 28Carte numéro 28 de la série GNR74 carte 74Carte numéro 74 de la série AOR Vileplume : Rafflesia AOR est le genre de carte qui affecte fortement toute partie où il est posé, il est donc logique de se dire qu'il y a quelque chose à faire avec. La peur du lock absolu en combinaison avec Noadkoko, qui a traversé les esprits au début de l'année, a été apaisée par le fait qu'un deck qui tape à 10 chaque tour n'est pas exactement un titan du format. Rafflesia a tout de même fait quelques résultats au cours de la saison, typiquement associé à des Pokémon pénibles qui bloquent l'adversaire d'une manière ou d'une autre, comme Regice. Son partenaire le plus récent est Voltali EX, dont le lock affecte nombre de decks présentés dans cet article. Un deck comme Yveltal/Maxie utilise typiquement Gallame pour résoudre ce problème, mais c'est un Pokémon difficile à poser quand Voltali EX est combiné au lock de Rafflesia. Le deck utilise également d'autres Pokémon situationnels comme Givrali EX et Latias EX, et alterne entre ses attaquants pour s'adapter à l'adversaire, grâce à Darkrai EX qui donne à tous les Pokémon munis d'une énergie obscure (dans ce deck, une énergie Multicolore ou Prisme) un coût de retraite nul. Le deck est encore récent, il reste à voir si les quelques succès qu'il a eu lors de la dernière vague de Régionaux sont un coup de chance ou le début d'un nouvel archétype. (Liste.)
  • 38 carte 38Carte numéro 38 de la série PRC94 carte 94Carte numéro 94 de la série EPO129 carte 129Carte numéro 129 de la série XY Wailord : Vous aimez quand votre deck fait quelque chose ? Si vous avez répondu non, Wailord est le deck pour vous ! Le deck star du championnat national des États-Unis 2015 est de retour, et il compte toujours ne rien faire. Le plan : passer son tour avec un gros Wailord EX actif, le soigner quand il prend trop de dégâts, défausser les énergies adverses, et gagner au deck quand l'adversaire sera à court de ressources. Wailord joue beaucoup de cartes qui accomplissent ces objectifs. Il trouve la place en ne s'embêtant pas avec des concepts comme celui de supporter de pioche ou d'énergie : Wailord EX est juste un sac à PV.
    Ce n'est pas un deck qui essaie activement de défausser le deck adverse (à part quelques Méfaits de la Team Rocket), et ce n'est pas un deck qui va véritablement essayer de contrôler la partie, comme Sableye/Garbodor. C'est juste un deck passif, qui laisse l'adversaire s'épuiser et empoche une victoire par forfait. Si l'adversaire essaie lui aussi de ne rien jouer, Wailord dispose de Sannah pour remélanger sa main dans notre deck, et Matis pour défausser la main adverse.
    Wailord dispose cependant de deux faiblesses majeures. Tout d'abord, le deck s'effondre face à un deck capable d'OHKO les Wailord EX, comme Apireine ou Primo-Groudon. D'autre part, il ne peut pas gagner si l'adversaire dispose d'un moyen de remettre chaque tour des cartes dans son deck (Ténéfix ou Sapereau). Il peut compenser la première faiblesse avec des murs alternatifs à Wailord EX, comme Exagide EX, et la seconde en jouant Lugia EX et une Double Energie Incolore (et une Ceinture Furie Combative pour Ténéfix), mais il reste désavantagé. (Liste.)
  • 89 carte 89Carte numéro 89 de la série BCR104 carte 104Carte numéro 104 de la série FFI43 carte 43Carte numéro 43 de la série FAC Combat: Ce n'est pas encore vraiment un deck, mais plus une collection d'idées. Le type Combat dispose de plusieurs cartes très fortes : des dresseurs comme Stade des combats, Cornélia ou Ceinture force, des attaquants comme Démétéros EX ou Zygarde EX, des Pokémon de soutien comme Regirock EX et Strassie Turbo, et bien sûr Energie Renforcée. Impact des Destins, qui contient la moitié de ces cartes, est encore récente, mais ce deck a tout de même déjà atteint le top 8 d'un Régional. Est-ce la naissance (ou renaissance, le principe d'attaquer avec des Pokémon Combat en jouant un tas de cartes qui booste leurs dégâts n'étant pas sans rappeler le deck Landobats de la saison dernière) d'un archétype, ou juste l'avantage de la surprise ? Question ouverte. (Liste.)
  • 83 carte 83Carte numéro 83 de la série NVI29 carte 29Carte numéro 29 de la série FAC76 carte 76Carte numéro 76 de la série AOR Durant : Bon, tous les decks que j'ai proposé jusqu'ici ont fait des résultats quelque part. Durant n'en a fait que dans mon coeur, mais je voulais en parler parce que c'est un deck unique, et que les dernières extensions lui ont apporté un peu d'aide. Durant est un deck basé sur Fermite, qui gagne sans prendre de cartes récompenses, en défaussant le deck adverse. Mais contrairement à un deck comme Wailord ou Sableye/Garbodor, Durant ne va contrôler le jeu que minimalement et ne gagne pas à la longue : il meule agressivement le deck adverse de quatre cartes par tour, et le force à être plus rapide que ça. Dans le même temps, il joue quelques cartes pour perturber le jeu adverse, typiquement en amenant un Pokémon indésirable en actif et en défaussant les énergies adverses. Cette disruption est complémentée par le fait qu'on défausse chaque tour des ressources précieuses du deck adverse.
    Durant a été pendant trois mois, en hiver 2011/2012, un des decks dominants du métagame (Standard). Ensuite, des attaquants plus efficaces comme Darkrai EX, qui peuvent KO un Fermite de manière fiable chaque tour, ont causé sa perte. Néanmoins, le deck gagne au format Étendu quelques bonus comme Rosée de vie.
    Quelques cartes pourraient l'aider dans ses efforts. Mew peut utiliser l'attaque de Fermite sans être lui-même un Fermite, ce qui évite de devoir utiliser Rappel quand il est mis KO; Pokémon Ranger aide contre Toad, qui peut être un Pokémon pénible à affronter autrement; Méfaits de la Team Rocket fournit un boost à la capacité de meule du deck; Enigme du Temps peut notamment récupérer Rosée de vie. Même Juliette pourrait trouver une place pour aider à obtenir 4 Fermite dès le tour 1.
    Un souci du deck, qui n'a pas de solution, est que si un Fermite est dans les récompenses, il n'y a aucun moyen de l'y récupérer (le deck ne pioche pas de récompense) et l'efficacité du deck s'en trouve fortement diminuée.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 951
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Choubby » 10 août 2016, 15:27

Bravo, très beau travail !
Et très intéressant :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Avatar du membre
Maaf
Membre
Membre
Messages : 251
Enregistré le : 29 nov. 2010, 13:24
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Maaf » 10 août 2016, 15:53

Je n'ai mis qu'une heure pour lire tout ça, je suis assez déçu. C'était bien quand même.
Plus sérieusement, j'espère que les gens vont au moins essayer le format au lieu de bouder à sa simple évocation. Mais je crois que je rêve.

Et petite coquille
(En plus, une des principales choses qu'Impact des Destins a apporté au format Standard est N, qui était déjà en Standard.)
(aperçu du metagame, paragraphe 2).
Je peux pas, j'ai piscine.

Image

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 10 août 2016, 16:10

Merci pour vos retours !
j'espère que les gens vont au moins essayer le format au lieu de bouder à sa simple évocation. Mais je crois que je rêve.
Pas de négativité anticipée ! Je suis sûr que plein de gens, s'ils doivent faire face au format, l'essaieront et apprécieront même peut-être d'avoir quelque chose de nouveau.
Sinon on sera cinq aux Régionaux en Etendu et ça sera des points faciles. C'est win-win.
petite coquille
Arg ! Kyuubi me l'avait dit en plus et j'ai oublié de le corriger. Merci.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

GoldArE_Gallame
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 21 mai 2016, 19:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par GoldArE_Gallame » 10 août 2016, 18:32

(J'avoue j'ai pas tout lus) Moi dans mon deck j'ai des cartes du bloc ex ,DP,Noir et Blanc , XY . Je peut faire des tournoi ?



PS:désolé pour les fautes d'orthographes

Avatar du membre
Mwoaa
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 3497
Enregistré le : 20 févr. 2012, 17:46
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Mwoaa » 10 août 2016, 21:09

GoldArE_Gallame a écrit :(J'avoue j'ai pas tout lus) Moi dans mon deck j'ai des cartes du bloc ex ,DP,Noir et Blanc , XY . Je peut faire des tournoi ?



PS:désolé pour les fautes d'orthographes
Non le format étendu démarre sur BW-ON soit à partir des séries Noir et Blanc, pas avant.

-------------------------------------------

Sinon moi j'ai tout lu !
Je serais curieuse d'essayer ce format maintenant que j'en sais plus.
Le soucis pour nous, c'est que nous n'avons pas les cartes pour jouer avec autant de possibilités.
On va surement se concentrer sur des deck pas trop coûteux.
Je reverrais de pouvoir continuer de jouer Manectrick <3
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par thony222 » 10 août 2016, 21:27

Franchement merci Luby, ça permet d'y voir plus clair sur ce format peu connu en France faut le dire.

Personnellement, j'étais totalement contre l'étendu la saison passée, mais la faut dire que ton article m'a plutôt donné envie d'essayer ce format. Et pourquoi pas faire comme les US apparemment, avoir des régios en standard et étendu cette année.

J'ai juste envie de jouer Yveltal Maxie et les lasers haha :)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Arcegis » 10 août 2016, 21:50

J'ai pris le temps de lire certains articles.
J'ai une objection : tu dis que le format Etendu est éternel. Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de modification cette année qu'il n'y en aura pas l'année prochaine. Je soupçonne l'Etendu d'être un Etendu à la MTG, c'est à dire incluant les deux derniers blocs jouables. Nul doute qu'avec Soleil / Lune, le bloc Noir / Blanc sera chassé, ce qui fera un Etendu XY/SL.
Quel format conseillerais-tu au niveau pécuniaire ?

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
JuSmith
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 02 févr. 2016, 20:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par JuSmith » 10 août 2016, 22:43

Sérieusement, j'applaudit tout le travail que tu fais pour la communauté de joueurs Pokémon.

Et là, c'est hyper bien présenté, j'ai absolument tout lu et t'as bien résumé un format sur lequel beaucoup de français pestent ..

Petite question : tu as commencé à jouer a partir de quelle série (ou bloc) ?

GoldArE_Gallame
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 21 mai 2016, 19:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par GoldArE_Gallame » 10 août 2016, 23:19

Ducout je vais taffer sur mon deck electropsy avec Mega Gallame EX

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17693
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Zarmakuizz » 10 août 2016, 23:39

Il est vrai que, depuis que le format Étendu existe, il n'a jamais eu de rotation. Je pense aussi que le format Étendu changera en septembre 2017, une fois le bloc SeL en place, mais ce n'est qu'un avis personnel et seul le temps le dira.

Au niveau argent, le format Standard est un bien meilleur choix, simplement à cause d'une carte du format Étendu : Plage Tropicale. Cette carte a été distribuée aux candidats des Championnats du Monde 2011 et 2012, pensant que la carte serait mauvaise, mais qui s'est retrouvée être une force incroyable dans la construction de nombreux decks. Tu peux jouer sans, mais tu vas forcément un jour vouloir jouer un deck qui exploite à fond Plage Tropicale. Quand Plage Tropicale était au format Standard, il a toujours existé, systématiquement, un deck (ou plusieurs) à en (ab)user.
Si tu te passes de Plage Tropicale, ce n'est pas une question d'argent, mais de spéléologie à retrouver toutes les cartes en Étendu uniquement dont tu pourrais avoir besoin. Celles-ci sont généralement moins chères que celles utilisables en Standard, mais au prix d'un effort de temps à payer, ces cartes-là étant éditées dans des séries qui ne circulent plus sur le marché.

En fait, Plage Tropicale exclue, chaque format coûte la même chose en argent (ou en argent + temps converti en argent). Les cartes du format Standard sont réutilisables en Étendu, et c'est à peu près ce qui donne l'avantage au format Standard du point de vue du porte-monnaie.


Lors du début du format Étendu, pour la saison 2014-2015, la différence entre Étendu et Standard était très faible : N&B-On vs Frontières Franchies-On. Négligeable. En plus de ça, les Régionaux US avaient une histoire assez hybride : les Régionaux ricains étant très grands, le top32 du jour 1 en Standard d'un régional était qualifié pour jouer le jour 2 en Étendu. La plupart des joueurs se contentaient de garder le même deck d'un jour à l'autre, de le pimper pour le convertir de Standard à Étendu, et seuls les joueurs avec l'expérience des précédents formats créaient des decklistes intéressantes. En bref, le format était peu creusé et personne n'avait envie de le creuser.
Maintenant que l'écart entre Standard et Étendu s'est bien creusé, on peut enfin profiter de la tonne de cartes jouables en Étendu pour s'amuser en création et modification de decks.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby » 11 août 2016, 00:04

Mwoaa a écrit :Je reverrais de pouvoir continuer de jouer Manectrick <3
Si tu parles du Méga, il semble un peu moins bien que Lampéroie en ce moment, mais après le départ de Night March il sera peut-être un peu plus envisageable. Si tu veux un point de départ, voici une decklist qui a fait top 4 lors d'un Régional d'hiver (avant Rupture Turbo) : lien
En ce qui concerne Manectric EX non méga, il a été joué dans des variantes de Toad/Bats (notamment ça a gagné un régional d'hiver).
Arcegis a écrit :J'ai une objection : tu dis que le format Etendu est éternel. Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de modification cette année qu'il n'y en aura pas l'année prochaine. Je soupçonne l'Etendu d'être un Etendu à la MTG, c'est à dire incluant les deux derniers blocs jouables. Nul doute qu'avec Soleil / Lune, le bloc Noir / Blanc sera chassé, ce qui fera un Etendu XY/SL.
Techniquement, la deuxième phrase est correcte. Cependant, l'Etendu existe depuis la saison 2014-2015, donc même si les annonces laissent techniquement la possibilité que le format change, ça fait deux ans de suite qu'il reste BW-on. De plus, ton hypothèse que bloc BW sortira de l'Etendu n'est que pure spéculation, et je suis bien plus enclin à penser que l'Etendu restera BW-on, pour les raisons suivantes :
1) La notion de "bloc" sur laquelle tu te bases n'a jamais joué un rôle officiel dans le choix des rotations à Pokémon.
2) Ce ne serait pas très intéressant d'avoir un Etendu qui contient juste quelques séries de plus que le Standard. (On a eu ça au début du format.) Plus le temps passe, plus les deux formats se différencient l'un de l'autre, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer en Etendu les mêmes decks qu'en Standard mais avec quelques cartes de plus.
3) Dans l'annonce de la rotation pour la saison 2016-2017, il est mentionné que l'Etendu continue à être surveillé pour voir s'il est nécessaire de bannir des cartes supplémentaires. Ca me donne l'impression qu'il n'est pas prévu de faire changer le format par une rotation, mais juste en retirant des cartes trop puissantes si besoin est.
4) Tu mentionnes MTG, et il est vrai que beaucoup de décisions concernant le jeu organisé Pokémon ont tendance à le faire se rapprocher de ce qui se passe à Magic. Or justement, l'Etendu dont tu parles à Magic n'existe plus. Le principal format non-Standard à Magic est le Modern, qui est justement un format éternel, et sur lequel l'Etendu de Pokémon semble se modeler. (Par ailleurs le fait que les deux formats aient le même nom n'est pas un argument, puisqu'en anglais l'Etendu de MTG s'appelait Extended, pas Expanded comme à Pokémon.)
Quel format conseillerais-tu au niveau pécuniaire ?
Quelqu'un qui veut juste jouer à Pokémon de temps en temps et ne veut pas investir un tas d'argent, mais qui pense au long terme, a probablement intérêt à monter un deck Etendu comme Yveltal/Maxie ou Groudon, apprendre à le jouer, et juste l'adapter en fonction des nouvelles sorties et du métagame, ce qui, au-delà de l'investissement initial, demande juste d'acheter une poignée de cartes à l'unité (et souvent, pas des très rares) de temps en temps. Quelqu'un comme ça, cela dit, ne pourra pas participer à la plupart des tournois, qui seront en Standard.
Le Standard demande de racheter des cartes régulièrement, d'une part parce qu'une nouvelle extension a plus d'impact sur le format, d'autre part parce que tous les ans y a des cartes qui ne sont plus jouables. Mais c'est aussi ce que vont jouer la plupart des gens. D'autre part, pour un débutant sur TCGO (surtout s'il ne sait pas s'il va continuer à jouer longtemps), quitte à devoir acquérir des cartes pour commencer, c'est plus simple de trouver des cartes récentes, donc de jouer en Standard.
(Je ne suis pas un expert de l'optimisation financière, je veux bien d'autres avis sur le sujet, ma réponse est pas super engagée.)
Petite question : tu as commencé à jouer a partir de quelle série (ou bloc) ?
Mon premier tournoi était le CdF 2010, c'est-à-dire l'ère SP (enfin, HGSS était sorti). J'ai joué compétitivement à partir de la saison 2010-2011 (format Majestic Dawn-on, les séries qui sortainet étaient le bloc HGSS).


Edit : devancé par Zarma pour certaines réponses.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Verrouillé