Guide pour collectionneur débutant

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Bonjour à tous !

Ce topic est une sorte de guide pour collectionneur débutant. Je vais y répertorier toute les questions (et leur réponse bien sûr) qu’une personne n’y connaissant rien en JCC Pokémon puisse comprendre les choses et se diriger vers ce qui lui convient.

Le guide sera divisé en deux parties : un lexique et une FAQ.
Le lexique contiendra les termes et abréviation qu’un néophyte ne connaitra pas forcément tandis que la FAQ portera son lot de questions/réponses.

À la suite de ce topic, chacun sera libre de poser sa question s’il ne trouve pas de réponse dans la FAQ/Lexique. Cette question sera ajoutée au premier post lorsqu’une réponse y sera apportée.
Première partie : Lexique
[/size]
JCC : Sigle signifiant Jeu de Cartes à Collectionner. Il s’agit donc de cartes dont on peut faire la collection et/ou jouer avec (selon des règles bien spécifiques qui ne sont pas traitées ici).

Série / Bloc : Il s’agit d’un ensemble d’extensions de cartes. Par exemple, le Bloc XY (le plus récent en novembre 2014).

Extension : Il s’agit d’un ensemble de cartes édités et regroupés sous le même nom d’extension. Par exemple, le blox XY contient l’extension XY Bienvenue à Kalos, XY, XY Étincelles, XY Poings Furieux, XY Vigueurs Spectrales et bientôt « Primal Clash » (nom anglais).

Deck à theme : Il s’agit des deck préconstruit qu’on peut acheter tout prêt. Ils n’ont pas d’intérêt pour un collectionneur, et pas vraiment pour un joueur puisque ces decks sont mal construit pour être efficace en jeu.

Boosters : Il s’agit de petit paquet de 10 cartes. Ces paquets sont toujours constitués de la même manière, c’est-à-dire qu’ils contiennent une cartes de rareté Rare au minimum (peut être ultra), une carte reverse (de n’importe quel rareté sauf UR), trois unco et cinq communes.

Display : Les displays sont des boîtes contenant 36 boosters d’une même extension.

Com / Commune : le niveau de rareté le plus bas des cartes. C’est les cartes communes. Ce niveau de rareté est représenté par un rond noir.

Unco / Peu Commune : Le deuxième niveau de rareté. C’est les cartes peux communes (uncommon en anglais). Ce niveau de rareté est représenté par un losange noir.

Rare :Le troisième niveau de rareté. C’est les cartes rares (comme son nom l’indique). Ce niveau de rareté est représenté par une étoile noire.

UR / Ultra : Il s’agit du dernier niveau de rareté. C’est les cartes ultras rares. Ce niveau est représenté par une étoile dorée.

Holo / Reverse : Les cartes holo sont des cartes holographiques (c’est-à-dire brillantes). De base, les holos sont brillantes sur l’image du Pokémon. Les cartes reverses sont des cartes « inversées ». C’est-à-dire qu’on rend brillant non pas l’image du Pokémon mais tout le reste de la carte. Tout ceci est pour faire simple, un topic expliquant plus en détail ces phénomènes est écrit ici.

FA : FA signifie Full Art. Ce sont des cartes sur lesquels le Pokémon est représenté sur toute la surface de la carte. La carte ne possède aucune bordure ou cadre. Il n’y a pas de différence entre les attaques et pouvoirs d’une carte normale et de sa version FA (sur le point de vue stratégique, il n’est pas utile d’avoir une FA plutôt que la version standard).

FM :Full Metal. À ma connaissance il n’y a que Dialga de l’extension Vigueurs Spectrales qui existe sur ce format. Il s’agit en fait d’une FA secrète (elle en dehors du listing officiel 122/119) qui est quasiment entièrement d’une couleur gris métallisé.
Seconde Partie : FAQ


Qu’est-ce qu’un Pokémon EX ?
Il s’agit en fait d’un Pokémon classique qui est « survitaminé ». En gros, il a plus de PV, il frappe plus fort. Les Pokémons EX sont globalement plus rares que les Pokémons standard.
Que collectionner ?
Cette question est une question sans réponse. En fait cela dépend de vos envies. On peut collectionner tout ce qu’on veut, par exemple, on peut faire la collection des cartes française, américaines, japonaises … On peut se focaliser sur une seule extension (puis sur un bloc). On peut tout collectionner (l’intégralité des blocs (bon courage)). On peut se concentrer sur les cartes promotionnelles, sur les cartes de taille atypique. On peut se concentrer sur un type de Pokémon particulier (bon courage également). Libre à vous de collectionner ce que vous désirez !
Comment commencer une collection ?
Là aussi, grande question. Difficile d’y répondre. Chacun a sa méthode. Déjà cela dépend du type de collection. Si on se focalise sur un truc en particulier, il est intéressant d’acheter les cartes à l’unité plutôt que d’acheter des paquets de cartes.
Si on se dirige vers une collection plus classique, acheté des lots de cartes peut être intéressant. Attention, bien souvent les lots de cartes sont des communes ou unco. Ensuite il y a les boosters ou display. Cela permet d’avoir une grande quantité de carte d’une même extension. Entre l’un ou l’autre, ça dépend surtout du budget je dirais.
Plutôt Booster à l’unité ou Display ?
Alors, je vais répondre à cette question en deux étapes : tout d’abord en posant la question comme étant un problème de mathématique et ensuite en essayant d’apporter une réponse au cas par cas.

Tout d’abord un peu de mathématiques. Pourquoi se pose-t-on la question d’acheter soit des boosters ou des displays ? Lequel de ces deux élément est le meilleur choix pour un collectionneur ?

Il faut savoir qu’un display est composé de 36 boosters. Un display vendu, doit être scellé. Cela signifie qu’il n’a pas été ouvert (et trié par des vendeurs peu scrupuleux). Nous supposerons ici qu’aucune triche n’a été faite sur les boosters ou display. En ce qui concerne l’achat d’un display, nous achetons d’un coup, et d’un seul, 36 boosters qui ont été mis ensemble par le fabriquant. Dans ce display, on en sort (en moyenne) entre 3 et 8 ultras. En gros, nous pouvons modéliser la quantité d’ultras tirées dans un display par une loi normale d’espérance 5,5 et de variance 3-4. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, nous obtenons une courbe en cloche ressemblant à cela :
 
Image
Cette courbe est seulement représentative, mais illustre bien le phénomène.
En ce qui concerne l’achat de boosters, il y a d’autres phénomènes à prendre en compte : l’achat de booster par d’autres personnes. En effet, lorsqu’on achète des boosters, ceux-ci proviennent de display ouvert. Donc il se peut très bien que l’on prenne au hasard trois boosters du display, et on peut obtenir trois ultras, tout comme on peut prendre 20 boosters du display et n’avoir aucune ultras. Ce phénomène ce modélise également par une loi normale. Cependant, celle-ci s’étalera de 0 ultras à n ultras (n étant le nombre de boosters achetés). De plus il faut s’apercevoir, que contrairement à la courbe du display qui est bien centrée, la courbe pour les boosters, elle, sera décalé sur la gauche. En effet, on aura beaucoup plus de chance d’obtenir peu d’ultras, que d’obtenir une ultra à chaque booster. Cependant, ce dernier cas existe bel et bien, il suffit d’être extrêmement chanceux, et surtout, d’acheter des boosters qui appartenaient à différent display. Du fait de ces conditions un peu extrême, les chances sont risibles. On obtiendra une courbe telle que celle-ci :
 
Image
Cette courbe est également représentative.
Nous voilà à la seconde partie de l’explication. D’après ces deux courbes précédentes, on observe deux choses : la première est qu’un display scellé refermera un minimum d’ultras certains mais aussi un nombre d’ultras maximum. Sur un display, nous sommes sur d’obtenir (en moyenne) entre 3 et 8 ultras. En ce qui concerne les boosters, le phénomène est légèrement différent. Sur une même quantité de boosters, on obtiendra un minimum de 0 ultras (si on n’a vraiment pas de chance), mais on peut obtenir un nombre d’ultras beaucoup plus élevé que 8 (si on a beaucoup, beaucoup de chance et qu’on respecte les conditions mentionnés précédemment (ou alors qu’on triche …)). Malgré cela, les chances d’obtenir plus de 8 ultras ne sont pas négligeable.

Ensuite, il faut prendre en compte deux autres points pour faire votre choix. Le premier est le prix. Un display n’est pas donné (loin de là). Cela fait une forte dépense d’un coup tandis que le booster à l’unité est plus abordable (tout dépend de vos capacité de frais). Et pour finir, il y a aussi le plaisir d’ouverture. Selon ce que vous préférez : ouvrir plein de boosters d’un seul coup ? Ou ouvrir peu de boosters mais régulièrement. Tout cela est à prendre en considération pour votre choix entre display et booster.
Qu'est-ce qu'un booster trié/pesé ?
Il s'agit d'une technique malhonnête de certains marchand peu scrupuleux qui vont pesé les boosters afin d'essayer de déterminer lesquels contiendraient tel ou tel carte afin de se garder pour eux les probables meilleurs boosters. D'où les display scellés -> Aucun moyen d'avoir fait un quelconque tri sur les boosters.
Dernière modification par NicoGT3 le 30 nov. 2014, 19:12, modifié 5 fois.
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

[HS : J'ai demandé (et obtenu) la permission d'effectuer un double-post auprès de Zarmakuizz]

Je commence donc avec quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse :

Qu'est-ce qu'un booster trié ? De même avec pesé ?

... J'aurai du noté mes questions xD Je fais tellement de chose à la fois ces derniers jours ...

Ca reviendra bien x')

Edition :

Qu'existe-t-il exactement comme protection pour les cartes ?
Peut-on mettre des cartes dans des protèges-cartes puis l'ensemble dans un portfolio ?
Est-ce utile ?
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
benjizztop
Membre
Membre
Messages : 2869
Inscription : 20 janv. 2011, 19:26
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par benjizztop »

NicoGT3 a écrit :[HS : J'ai demandé (et obtenu) la permission d'effectuer un double-post auprès de Zarmakuizz]

Je commence donc avec quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse :

Qu'est-ce qu'un booster trié ? De même avec pesé ?

... J'aurai du noté mes questions xD Je fais tellement de chose à la fois ces derniers jours ...

Ca reviendra bien x')

Un booster trié est un booster pesé et qui donc ne contient pas d'ultra puisque le vendeur aura pris le soin de garder les bons boosters pour lui :(

Pour les boosters pesés, c'est une technique malhonnête par rapport aux autres qui permet souvent de chopper des ultras. Je n'en dirai pas plus car cela pourrait donner de mauvaises idées...
  Échanges réussis (17) avec : Zaha (x3), Pyroli (x2), Mwoaa (x2), 3l3ktr0, Mentalisprit, Duby, Pok, Rom1 (x2), Clairette54, Poképaper, Matt120 et Kthemystic
Achats effectués (27) avec : Mwoaa (x2), Matt120, Poketrading (un peu long...), Punkemon, Thomaba (x3), asl102, Master (x2), Zaha, Lesblins, louisealfred (x2), Choubby, SaintOva, Legendaray (x2), pika49, Kthemystic, Lisaloulette, alexboislaurent, Pijako (x2) et Pyroli (x2)
Ventes réussies (37 sur le forum) avec : Keyser (x4), Kydra, 3l3ktr0, toma, Arali (x3), alexboislaurent, Flow, thebeast, loiseau21, MlleFalki, Pokérisson (x2), Elowi, Mély (x2) , AlexGdu94, SektonePokemon, Blastoise, Mwoaa (x2), Baubby, Blood, Popy, Alyesther (x2), Tari, Ijighen, el_barto, chprof, LaurineUhl et Kaz (x2)
mon topic d'échange

Zarmakuizz a écrit :eel fodray korrijay lait fôte d'aurtografe haie d'œufs gras maire.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Zarmakuizz »

J'ai pas l'habitude des appellations "Commu" et "Peu Com", plutôt de "communes" et "unco/peu communes" directement. Ces abréviations-là sont-elles utilisées ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Ah oui j'ai oublié de préciser, que si vous voyez des erreurs et/ou des modifications à faire, n'hésiter pas à le signaler :) Je vais modifier en fonction de tes commentaires zarma.

Sinon, j'ai du mal à comprendre comment des ultras pourraient pesé plus lourde ? Et faut des balances de haute précision non ? Le delta de poids doit être minime ...

Et sinon en ce qui concerne les protections ?
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Lafan-L
Membre
Membre
Messages : 2189
Inscription : 22 août 2012, 19:43
Genre : ♀️
Localisation : QQ part dans le 69
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Lafan-L »

J'ai trouvé une petite erreur
(le plus récent en novembre 20114).
On est déjà au 21eme millénaire? :P
(oui je chipote, désolé)
Image


Achats/Echange/Vente en cours avec :
Achats/Echange/Vente (54) réussis avec :Fuzion, Mwoaa x5, OrsonHobb, Rin Okumura, Thomaba, poketrading , lowolwerine x2, Drago, Drew x2,Pyroli x3, Mystia Lore x3, Nocturnusx2, Cha_Sunghee, fabienne1951, supers25 x2, NutellaChoco x3, Pijako x2, Mély,EvoLved, SaintOva, Phila, Kthemystic, TaurnilElessar, matt120 x3, matteolegremlins, legendaray x3,Clairette54, Tichris, zorua, Quentinusdu06 x3,miklastar69, Flyx007, Paul51, wortor
Echange raté/Troqueur Déconseillé : JEAN BAPTISTE, n'envoie pas l'argent!
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Flow »

+ 1 :D
Sinon voici ma question:
- Une carte dresseur qui brille mais qui normalement ne brille pas, c'est une holographique où une reverse ?
je dirais plutôt que c'est une reverse, une carte brillante sur les contours et non sur l'image, en règle générale.
Ce qui fait que les cartes non brillantes, quand elles sont brillantes, sa devrait être des reverses ?
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par dratiny »

Toi t'as pas vécu les reverse du bloc ex...
Image
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

C'est peut-être un peu trop pointu comme question ? xD

Le topic que j'ai linké n'y répond pas ? C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouvé avec tout leurs reverse et cie ... xD

Enfin bref, certaines personnes ont les réponse à mes questions sur les protection de cartes ?
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Flow »

Non, sa doit être moi. ^^
En ce qui concerne les protections des cartes, tu peut mettre une carte dans un protège-carte puis mettre cette protège-carte avec la carte dans un portfolio.
L'utilité étant de préserver la carte de la poussière.
Mes maigres connaissances s'arrêtent ici, je passe le relais à quelqu'un et sinon je trouve que c'est une bonne idée de topic que tu as eu là. :)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

C'est bon à savoir que les protèges-cartes rentrent dans le portfolio ^^

Une autre question : j'ai vu qu'il existait à la vente des "pages" protectrices type portfolio mais vendue toutes seules. C'est quoi exactement ? Ça se met dans un classeur ? Spécifique ? Classique ? Existe-t-il des classeurs décoré pokemon (comme les portfolio) ?

---------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour de la question du display ou booster.
Qu'en pensez-vous ?
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Zarmakuizz »

On a vraiment besoin d'autant de maths pour expliquer qu'une display = moyenne d'ultras garantie, boosters dans le commerce = chance que quelqu'un d'autre nous passe devant et achète les boosters gorgés d'ultra-rare (grosse loterie), et boosters triés = boosters pourris ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Lol non, mais au moins c'est bien expliqué, bien carré ^^

Désolé c'est mon côté scientifique qui ressors x)

Sinon y'a qu'a prendre seulement la seconde partie pour avoir une synthèse en réponse x)

Et d'un autre côté tu répond comme si c'était évident, mais crois-moi, pour les gens c'est pas évident. Moi-même y'a pas si longtemps j'en avait pas conscience du tout ^^
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par dratiny »

Jerry des calculs de Lois Normales superflus
Image
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Mew Antique »

A titre informatif: dans les displays Legendary Treasures, on a beaucoup plus que 8 ultras, à cause des FA de la Radiant Collection. Mais je ne sais pas si elle doivent être considérées comme des ultras, vu leur tirage.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Ah ^^ ok, et c'est un cas très particulier après ^^

En ce qui concerne les protections sous format feuille et les (potentiel) classeurs ? :)
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Mew Antique »

NicoGT3 a écrit :C'est bon à savoir que les protèges-cartes rentrent dans le portfolio ^^

Une autre question : j'ai vu qu'il existait à la vente des "pages" protectrices type portfolio mais vendue toutes seules. C'est quoi exactement ? Ça se met dans un classeur ? Spécifique ? Classique ? Existe-t-il des classeurs décoré pokemon (comme les portfolio) ?
Oui, ça se met dans un classeur. Tu peux utiliser n'importe quel classeur, du moment qu'il y a 4 anneaux. En général, les collectionneurs aiment bien prendre des classeurs UltraPro, parce qu'il peuvent contenir un bloc entier.

Sinon, une petite anecdote : dans la série Legendary Treasures, Zekrom et Reshiram existent en version Full Gold, avec la même technique d'impression que Dialga, mais en couleur Or.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Mew Antique a écrit :Sinon, une petite anecdote : dans la série Legendary Treasures, Zekrom et Reshiram existent en version Full Gold, avec la même technique d'impression que Dialga, mais en couleur Or.
Ok super :p

Je savais pas du tout qu'ils avaient existé ^^
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Une petite question :

Est-ce qu'il existe un risque d'abimer nos cartes lorsqu'on les passe dans un scanner ?
Je pense que non vu qu'on a a disposition des scans de cartes, mais bon, y'a peut-être une technique de ninja spécial ? xD


D'autre part :

Quel genre de classeur vous utilisez pour vos collection ? Vous trouvez facilement des classeurs avec des artwork pokemon ou alors vous partez sur du générique ?
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Kyuubi »

Bon alors un peu de réponse en vrac.

Le cas des classeurs. Les classeurs avec artwork pokémon c'est bien gentil mais le nombre de feuille est limité donc on a un peu tendance à les fuir quand on a des collection par bloc/serie etc… qui prennent de la place parce qu'il faut énormément de classeurs pour tout mettre et le nombre de feuilles limité est une grosse contrainte. Perso j'évite aussi les classeurs ultra-pro, je trouve ça bien trop cher pour ce que c'est. J'achète seulement les feuilles de classement pour carte pour le reste un gros classeur à levier comme pour les cours fait bien l'affaire. Du coup la remarque sur les 4 anneaux est erronée, si on veut être précis c'est 2 ou 4 anneaux, 2 anneaux ça passe aussi en fait.

Pour les pochettes/sleeves sur une carte puis dans une feuille de classeur, il y a des sleeves mieux que d'autres. Notamment certaines sleeves sont suffisamment "ajustées" pour pouvoir passer dans d'autres sleeves légèrement plus grandes donc idéal pour les classeurs mais aussi pour les joueurs qui n'ont pas peur de jouer avec un deck protégé nettement plus épais que les autres.

Enfin l'histoire du scanner. Dans l'absolu, oui ça abime les cartes, on les soumet à une lumière tout de même assez vive. Maintenant ce n'est pas un seul scan qui va directement altérer visiblement la carte. Pour comparaison, pense aux musées qui interdisent l'emploi du flash pour les photos des œuvres d'art. Une personne qui prend une photo de Mona Lisa avec le flash ne va pas détruire le tableau, mais quand tu as des dizaines de milliers de flashs par jour je te laisse imaginer. On a tous en tête l'image d'une peluche avec une couleur foncée resté trop longtemps au soleil et qui se retrouve avec un côté couleur d'origine et un côté plus clair (parfois beaucoup plus clair).
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Ok :)

Pour les classeurs je sais pas ... Ca m’embête d'avoir un classeur classique qui est "moche" quoi x)

Sinon merci pour les autres réponses :)
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par Kyuubi »

Dans le pire des cas un classeur "moche" ça se customise. Rien ne t'empêche de le pimper et ça revient toujours moins cher que des trucs officiels qui sont non modulable puisque le nombre de page est fixe et c'est moins cher qu'un classeur ultra-pro qui reste de façon générale "moche" lui aussi et en tout cas pas "pokémon".

EDIT : Ah oui j'oubliais, quand c'est rangé de toute manière les classeurs pokémon ont une reliure noire unie (en tout cas tout ceux que j'ai) donc le côté joli, tu ne l'as que lorsque tu regarde l'avant ou l'arrière du classeur. Ce qui au passage ne représente pas beaucoup de temps parce que lorsque tu sort ton classeur c'est plutôt pour regarder ce qu'il y a dedans. ^^
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
kalou33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2015, 02:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par kalou33 »

Comme ma collection de cartes commence à prendre du volume, il faut donc que j'investisse dans un classeur de rangement supplémentaire et moyens de protection.
Je pensais prendre ces 2 objets et me demandais si certains les utiliser déjà.

Est-ce que les feuilles rentent correctement dans le classeur déjà?
Est-ce que les feuilles sont de bonnes qualité ? Est ce que la protection est de qualité?
Et enfin est-ce qu'il est préférable de les mettre dans une protection supplémentaire avant de les mettre dans les feuilles du classeur?

Image

Image

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoGT3
Membre
Membre
Messages : 128
Inscription : 23 nov. 2014, 10:02
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par NicoGT3 »

Alors, pour avoir acheter les feuilles, je les trouve de très bonne qualité.

Je pense que celle-ci sont suffisamment rigide pour ne pas avoir à surprotégé d'avantages tes cartes (mais c'est que mon avis personnel). Perso je les trouve plus rigide que celle qu'on à dans les portfolios directement.

Après les feuilles rentre dans n'importe qu'elle classeur "A4", donc y'aura aucun souci.
En revanche, je trouve le classeur cher, et moche pour ce qu'il est x) Mais c'est qu'une question de goût après :p
Achats effectués : Mwoaa, crisyaya, louisealfred, Kaizoku_no_D, speedy60, nyoho, LILIpoké80, pascal06210 (x4)
Échanges effectués : Legendaray
kalou33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2015, 02:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide pour collectionneur débutant

Message par kalou33 »

NicoGT3 a écrit :Alors, pour avoir acheter les feuilles, je les trouve de très bonne qualité.

Je pense que celle-ci sont suffisamment rigide pour ne pas avoir à surprotégé d'avantages tes cartes (mais c'est que mon avis personnel). Perso je les trouve plus rigide que celle qu'on à dans les portfolios directement.

Après les feuilles rentre dans n'importe qu'elle classeur "A4", donc y'aura aucun souci.
En revanche, je trouve le classeur cher, et moche pour ce qu'il est x) Mais c'est qu'une question de goût après :p
Merci pour ta réponse. Ah bon moi je le trouve sobre et classe ce classeur ! Mais c'est une question de gout oui comme tu dis :grn:
Verrouillé