Avant-première EB4 sur Paris

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Avant-première EB4 sur Paris

Message par Yan la VO »

Bonjour à tous! :D
Je suis débutant au JCC (mais véritable pro de la théorie :) ) et je voudrais vraiment participer à une avant-première. Je vis près de Paris (en France lol). Alors, comment puis-je m’inscrire? À quoi dois-je m’attendre? Combien de temps dure l’évènement? Où acheter des places?
J’ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c’est valide: https://ludiworld.com/newshop/tournois ... n-tcg.html

Merci beaucoup pour votre aide! ;)

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Re: Avant-première EB4 sur Paris

Message par Luby »

Je connais pas LudiWorld mais 35 euros pour l'AP c'est plus cher que la normale.

En gros différentes ligues ou boutiques organisent des AP, tu verras bientôt des annonces surgir par ici, avec des liens pour les inscriptions.

Sur Paris il y a le Meisia, leurs événements Pokémon (dont les AP) sont gérés par Hawks (un joueur/orga cool) maintenant, ça se passe bien.
Ce à quoi il faut t'attendre : tu te ramènes, tu rencontres la quinzaine de joueurs (surtout collectionneurs en vrai) qui sont là pour la même raison que toi. (Peut y avoir un peu plus de monde parfois mais pas beaucoup.) Tu t'asseois à une table, on te file une petite boite qui contient un pack de 23 cartes dont une des quatre cartes promo, ainsi que quatre boosters. Si ta carte promo est Dracaufeu tu montes sur la table et tu dabes. Sinon tu regardes avec jalousie les autres qui dabent sur la table.
Tu ouvres ton pack, tes boosters, et tu crées un deck de 40 cartes avec ces cartes-là et des énergies de base (prêtées à volonté par l'orga, ou tu peux ramener les tiennes si l'envie t'en prend). Le pack de 23 cartes est fait pour être jouable (c'est des lignées évolutives qui vont ensemble et des dresseurs pas mauvais), donc de base si tu as peur du deckbuilding, tu peux juste rajouter 17 énergies de base des types des Pokémon que tu as, et c'est bon. Mais parfois tu trouveras des cartes intéressantes (genre des Pokémon V) dans tes boosters qui te feront partir sur une autre voie.

Une fois la phase de deckbuilding (20-30 minutes, je sais plus) finie, l'organisateur organisera les appariements, quand il dit "Yan la VO contre Kévin", tu demandes qui est Kévin ou tu cherches le mec qui demande "c'est qui Yan la VO", vous vous asseyez à la table, vous jouez votre match. Y a trois rondes en tout normalement.
En tout ça dure 3 heures en comptant un peu de temps passer à discuter, échanger des cartes, ouvrir des boosters, tout ça.

Ce qu'il faut prendre :
- Des sleeves pour le deck que tu vas construire, si besoin. Jouer sans ça abime les cartes.
- Playmat, dés pour marquer les dégâts, marqueurs brûlure/poison : c'est pas grave si tu as pas ça, des gens t'en prêteront, mais c'est toujours plus pratique d'avoir son matos !
- Ton classeur si tu veux faire des échanges, les AP c'est là où sortent les collectionneurs.

J'espère que ça répond à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Yan la VO »

Luby a écrit :
02 oct. 2020, 00:28
Je connais pas LudiWorld mais 35 euros pour l'AP c'est plus cher que la normale.

En gros différentes ligues ou boutiques organisent des AP, tu verras bientôt des annonces surgir par ici, avec des liens pour les inscriptions.

Sur Paris il y a le Meisia, leurs événements Pokémon (dont les AP) sont gérés par Hawks (un joueur/orga cool) maintenant, ça se passe bien.
Ce à quoi il faut t'attendre : tu te ramènes, tu rencontres la quinzaine de joueurs (surtout collectionneurs en vrai) qui sont là pour la même raison que toi. (Peut y avoir un peu plus de monde parfois mais pas beaucoup.) Tu t'asseois à une table, on te file une petite boite qui contient un pack de 23 cartes dont une des quatre cartes promo, ainsi que quatre boosters. Si ta carte promo est Dracaufeu tu montes sur la table et tu dabes. Sinon tu regardes avec jalousie les autres qui dabent sur la table.
Tu ouvres ton pack, tes boosters, et tu crées un deck de 40 cartes avec ces cartes-là et des énergies de base (prêtées à volonté par l'orga, ou tu peux ramener les tiennes si l'envie t'en prend). Le pack de 23 cartes est fait pour être jouable (c'est des lignées évolutives qui vont ensemble et des dresseurs pas mauvais), donc de base si tu as peur du deckbuilding, tu peux juste rajouter 17 énergies de base des types des Pokémon que tu as, et c'est bon. Mais parfois tu trouveras des cartes intéressantes (genre des Pokémon V) dans tes boosters qui te feront partir sur une autre voie.

Une fois la phase de deckbuilding (20-30 minutes, je sais plus) finie, l'organisateur organisera les appariements, quand il dit "Yan la VO contre Kévin", tu demandes qui est Kévin ou tu cherches le mec qui demande "c'est qui Yan la VO", vous vous asseyez à la table, vous jouez votre match. Y a trois rondes en tout normalement.
En tout ça dure 3 heures en comptant un peu de temps passer à discuter, échanger des cartes, ouvrir des boosters, tout ça.

Ce qu'il faut prendre :
- Des sleeves pour le deck que tu vas construire, si besoin. Jouer sans ça abime les cartes.
- Playmat, dés pour marquer les dégâts, marqueurs brûlure/poison : c'est pas grave si tu as pas ça, des gens t'en prêteront, mais c'est toujours plus pratique d'avoir son matos !
- Ton classeur si tu veux faire des échanges, les AP c'est là où sortent les collectionneurs.

J'espère que ça répond à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas !
Toujours aussi présent pour les débutants comme moi, Luby... ;)
Merci beaucoup!

PS: C’est quoi le prix moyen pour l’AP?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Alors ça dépend parce que certaines AP te refilent des boosters en plus à la fin, en plus de ceux que tu as ouvert pendant l'AP pour faire ton deck. Par exemple le Meisia propose l'AP à 30 euros avec 3 boosters en plus par joueur à la fin. J'ai déjà fait des AP moins chères (25 euros je crois) mais je me rappelle plus du nombre de boosters à la fin.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu

Willem59
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Willem59 »

La moyenne était 25€, il y a eu une augmentation du prix chez Asmodée et maintenant ça tourne plutôt vers les 30€. 35€ ça parait cher, même avec les 3 boosters supplémentaires. Après si l'orga met en jeu davantage de boosters pour les "vainqueurs" dans chaque catégorie (peut-on vraiment parler de gagner une AP), pourquoi pas.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Willem59 a écrit :
02 oct. 2020, 14:08
(peut-on vraiment parler de gagner une AP)
Suis-je le seul à étudier les stratégies possibles avant une AP ? :'(

Willem59
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Willem59 »

non, en vrai ça m'éclate bien de faire avec les moyens du bord. Mais en 3 rondes quand y a 8 ex-aequo à 3-0 ça fait assez random pour déclarer un vainqueur. Je précise que nous sur Lille les dernières AP dans la vraie vie d'avant c'était à 40 joueurs.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Oui, ça je suis d'accord, il faudrait plus de rondes dans ce cas-là. On a déjà fait des finales non-officielles entre les 3-0 restants à Paris par le passé. Pareil, c'était dans l'ancien monde.

Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Yan la VO »

Mais attendez... C’est toujours possible avec le coronavirus?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Oui, c'est juste que tout le monde a un masque et que tu touches pas aux cartes des autres. Et tu te laves les mains entre les rondes.

Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Yan la VO »

Est-ce que les AP sont organisées par TPC/TPCi?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Non. Même en-dehors de la pandémie, les AP sont organisées localement. La différence dûe au covid c'est qu'en temps normal, les AP sont sanctionnées par TPCI, ce qui n'est pas le cas actuellement et jusqu'à la reprise officielle des évènements Pokémon.

Répondre