budget: championnat du monde

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

budget: championnat du monde

Message par stani45 » 08 juin 2019, 22:36

Bonjour, je voudrais connaitre le budget moyen sur une année pour participer aux championnat du monde. En comptant:

les déplacements pour cumuler les points et les achats des nouvelles cartes à chaque sortie. Merci beaucoup :)

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Re: budget: championnat du monde

Message par Luby » 08 juin 2019, 22:55

Il manque trop d'informations pour répondre à cette question pour l'année prochaine : où seront les Worlds (Boston et Hawaii c'est pas le même prix), le nombre de points pour se qualifier, le nombre et le lieu des régios / SPE en Europe, etc.

Et bien sûr ça dépend aussi de où tu habites, et de ton niveau. Tu peux choper ta qualification en deux mois si tu gères à un régional ou deux, ou devoir te déplacer pour faire plein de League Cups / Challenges dans des zones moins compétitives...

Mon cas n'est pas super représentatif donc je laisse d'autres joueurs qualifiés partager leur expérience !
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par stani45 » 08 juin 2019, 23:35

Oui effectivement je comprend ce que tu veux dire.

J'ai poser la question car je souhaiterais tenter ma chance pour la saison 2019/2020 et c'est juste pour me faire une petite idée du budget. Je ne voudrais pas me lancer dans la compétition, puis m'arrêter quelques mois après pour cause du manque de budget

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 09 juin 2019, 04:38

Supposons que les championnats du monde sont en Californie ou sur une ville facile d'accès par avion, pour les Européens.

Si tu choisis de te qualifier pour le Jour 1, tu peux donc acheter tes billets d'avion très à l'avance. L'aller-retour au championnat du monde peut te coûter 400-600€ aller-retour par personne, à ça tu rajoutes l'hôtel ou airbnb, qui varie pas mal, mais tu as justement 1 an d'avance pour faire tes réservations. (Je conseille d'en profiter pour visiter un peu).

C'est donc le coût pour voyager au lieu des championnats du monde. Parlons du coût de la qualification.

En 2017-2018, un master avait besoin de 250 CP : soit 5 League Cups où tu finissais 1er (50 CP), ou 8 cups où tu finissais dans le top4 (32 CP). Sachant que le système retient les 2 meilleurs résultats de League Cups par trimestre, c'est donc théoriquement possible d'aller au mondial uniquement avec les League Cups.
En 2018-2019, un master avait besoin de 350 CP, mais les League Challenges comptent pour le classement. Ce qui fait soit 8 League Challenges et 5 League Cups où tu finis 1er (15 CP pour gagner un League Challenge), soit 8 League Challenge où tu finis dans le top4 (10CP) et 8 League Cups où tu finis dans le top4, ça fait un total de 336 CP, quelques tournois où tu fais mieux que ce minimum et c'est dans la poche.
Autrement dit, le coût ici est le coût pour aller à assez de tournois de ligue pour assurer ta qualification, et là ça dépendra d'où tu habites.

Cela étant, si tu as envie de participer aux Championnats du Monde, je pense que c'est pour faire un score honorable. ;) En plus de ce calcul de base, tu devrais aussi te déplacer aux Régionaux et Spéciaux. Non seulement pour essayer de gagner des CP en plus, et donc de plus rapidement sécuriser ta qualification, également car tu vas devoir affronter des joueurs de l'Europe entière, ce qui est une très bonne expérience pour progresser dans le jeu, ainsi que tisser de nouveaux liens dans la communauté.

Si tu n'es jamais allé à un de ces grands tournois, je te conseille d'en faire 2 à la suite dans le même format, au moins une fois, ce afin de mieux t'adapter à cet environnement plus compétitif. Les Spéciaux sont gratuits, en contrepartie ils ont souvent moins de joueurs que les Régionaux (bien que les deux types de tournois ont tendance à avoir le même nombre de joueurs) ; les Régionaux ont un coût d'entrée (souvent 40-50€), ils attirent bien plus de joueurs et les meilleurs peuvent gagner de l'argent.

Nous ne savons pas encore où seront les Régionaux et Spéciaux de l'an prochain. Pour ce qui est du coût : aller-retour dans une ville d'Europe, 2 nuits d'hôtel, manger sur place, possiblement le prix du tournoi, et plus si tu décides que c'est une bonne occasion pour aussi visiter les lieux. Les lieux changent chaque année, et nous avons eu des villes comme Lille, Liverpool, Turin, Madrid, Brême... Pas mal de villes où il fait bon se balader.

J'espère que ça t'aidera à évaluer le "coût" d'une qualification au Championnat du Monde, et à bientôt en tournois ! ;)

stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par stani45 » 10 juin 2019, 10:09

Merci de c'est détaille cela vas m'aider pour évaluer le budget que cela représente sur l'annéereprésente.

Et oui effectivement je compte faire des régionaux pour les (cp) alors à très bientôt aux championnats

Merci :)

Caratroc
Membre
Membre
Magasin :

Message par Caratroc » 12 juin 2019, 01:34

En ordre d'idée, il faut compter :
  • 30 € par League Cup
  • 250/300 € par régio avec avion
Pour prendre mon cas de figure où je me suis qualifié à l'économique (j'ai pas pris l'avion ! :p ), j'ai fait 1 régio à Francfort, 1 SPE à Lille [top 8] et une douzaine de cup dans la saison (2 victoires, 4 finales), 1 seul LC. Je suis en région parisienne donc j'ai pu faire les cup à moins de 200 km (Orléans, Rouen, Reims et Paris) + Nantes où j'ai de la famille.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 12 juin 2019, 07:23

Tiens bah question supplémentaire histoire d'avoir plus d'infos budgétaires :p

Bon je ne pense pas que Pokémon TCG est considéré comme un e-sport, mais est-ce qu'il y a des possibilités d'avoir des sponsors (magasins de jouets, ...) qui permetterais justement d'alléger le coût de déplacement en faveur de placements de produits et autre publicités (sleeve/playmat/t-shirt à l'éfigie du magasin, ...) ?

Parceque bon, je vois bien que les couts sont assez cher pour participer aux tournois, s'ajoute à ça le prix des decks pour suivre la méta, un smicard ne s'en sortira certainement pas...
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 12 juin 2019, 10:53

C'est autorisé, par contre c'est à toi de mettre en place ledit sponsoring. Le TCG Pokémon est reconnu comme un e-sport au Brésil, mais pas en France.

Concernant le sponsoring :
- les seuls protège-cartes autorisés sont des protège-cartes Pokémon officiels, ou des protèges d'une seule couleur uniquement
- lors d'un stream Pokémon officiel, les t-shirts arborant des logos (par exemple les sponsors) sont interdits.
- les playmats ont comme seule restriction d'être "appropriés pour un environnement ouvert à tous" (donc pas d'illustration 16+).

Les très rares personnes en France à le faire, le font en rejoignant une équipe qui a été fondée hors de France. Il y a une certaine attente sur les résultats, comme dans tous les (e-)sports. En même temps, la France a très peu de joueurs vraiment compétitifs, et la plupart sont concentrés sur Paris, une ville tellement ennuyeuse que tu n'as rien d'autre à faire à part s'entraîner et prendre des avions.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 12 juin 2019, 11:02

Zarmakuizz a écrit :
12 juin 2019, 10:53
- les seuls protège-cartes autorisés sont des protège-cartes Pokémon officiels, ou des protèges d'une seule couleur uniquement
- lors d'un stream Pokémon officiel, les t-shirts arborant des logos (par exemple les sponsors) sont interdits.
Je trouve ça idiot personnellement, c'est la première fois que je vois cette restriction... :3
Zarmakuizz a écrit :
- les playmats ont comme seule restriction d'être "appropriés pour un environnement ouvert à tous" (donc pas d'illustration 16+).
Ce qui semble logique vu la tranche d'âge des joueurs... (Combien de fois, pour YGO, j'ai vu des playmats avec des lolis à moitié à poil... ><)
Zarmakuizz a écrit :
En même temps, la France a très peu de joueurs vraiment compétitifs, et la plupart sont concentrés sur Paris, une ville tellement ennuyeuse que tu n'as rien d'autre à faire à part s'entraîner et prendre des avions.
J'ai l'impression que, malgrés son âge, Pokémon a du mal à percer en terme de jouabilité : tout le monde préfère collectionner... :/
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 12 juin 2019, 13:33

Pas mal de joueurs sont sponsorisés d'une manière ou d'une autre. Il y a plusieurs équipes compétitives, notamment Dead Draw Gaming (DDG), un site de vente de cartes, qui ont cinq des meilleurs joueurs américains. En Europe, il y a LimitlessTCG, l'équipe qui a fondé le meilleur site pour trouver des decks, qui contient certains des meilleurs joueurs européens (entre autres le champion du monde en titre). En général ces équipes ont des sponsors pour des boutiques (IRL ou en ligne), des fabricants de produits comme Dragonshield, etc.
Pokémon ont des règles un peu étranges pour les T-shirts autorisés en stream (pas de logo, pas de lien pour un site, pas de T-shirt Pokémon non officiel même s'il est trop cool) mais les gens s'habituent. Par exemple, LimitlessTCG ont fait une version de leur maillot avec exactement le même design mais avec un "vide" à la place du logo, donc qui est autorisé, mais dont le style / les couleurs / etc. rappellent quand même leur équipe.

Fabien et moi avons été les deux seuls joueurs français sponsorisés cette année (à ma connaissance), on avait un maillot et un playmat à utiliser, et en échange la boutique nous fournissait toutes les cartes dont on avait besoin. Sauf qu'ils ont souvent oublié de nous envoyer les cartes et du coup on s'est barrés en milieu d'année. Ca reste une industrie en voie de développement !
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 12 juin 2019, 13:35

Merci pour ces infos, c'est intéressant de savoir que le sponsoring peut se faire si on a du talent (ou de la chance :p )
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

Répondre