Devenir Organisateur ou Juge

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Guiro1508
Membre
Membre
Magasin :

Devenir Organisateur ou Juge

Message par Guiro1508 » 07 juin 2019, 17:22

Hello

En bon (faible :p ) papa pokemon j ai accompagné et j accompagne toujours mes enfants dans leur collection.
Mais depuis notre participation à une pré release Alliance infaillible, ils ont pris goût au jeu au delà de la collection.
A la maison on a du s affronter avec tout et quasiment n importe quoi.
Du coup on cherche de l espace :) et des nouvelles têtes.
Le souci c'est que nous sommes en Essonne et la seule possibilité de jeu que nous avons est de monter sur Paris et franchement c'est pas le plus simple (c'est même devenu très compliqué)
Je me suis donc rapproché d un bar à jeux et j ai commencé à me renseigner sur le site pokemon.
Et c'est la que j ai besoin de vous :
Je n ai rien compris. :/
Ou pas grand chose.
Apparemment y a un "examen" à passer, il y a une série de question mais je n ai pas compris à quoi elles se référent
Quelqu un ayant deja passé une ou ces deux certif peut il me renseigner svp, merci d'avance
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : Marcounet 24 x2/ Caratroc/ LibegonX/ PrettyKunoichi/ LilielAether x2/ Xyelos/ Samuel Mimi/ Jubileus57/ Estel-gd/ Reiken/ Goomba_/ Sombreux x2/ Stormi/ Zeddriw x3/ Aphykite x3/ Addey/ Willem59 x4/ Matt120/ DarrenEl/ JudithClaire/ Ortide83/ Shinrei-Luciole x2/ Phyllas/ Sakura76/ Klaims/ FLippy/Pyroli/Keyser/ Diamond442/ Princessepompom/
En cours : Aik63/ Yamch/ Uzi One/ Oda

Choubby
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Re: Devenir Organisateur ou Juge

Message par Choubby » 23 juin 2019, 23:44

Salut.
Normalement tu as un onglet pour créer une ligue.
Ce qu’il fait c’est d’abord te créer un compte.
Je peux te filer un coup de main via Facebook/messenger.
Tu me trouveras au pseudo Choubby Éric
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

megavenusaur
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par megavenusaur » 26 juin 2019, 15:00

je vais organiser un mini tournoi dans mon (trop) petit village pendant les grandes vacances, quelqu'un peut m'expliquer le minimum qu'il faut savoir concernant l'organisation d'un tournoi (non officiel), juste pour s'amuser?
(g) (g) (g) Venusaur power!!!! (g) (g) (g)
J'ai capturé Célébi avec une RapidBall.

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 03 juil. 2019, 14:24

Personnellement pour les tournois fun sans prise de tête je compte les matchs comme ça :

- Les joueurs affrontent qui ils veullent quand ils veullent et doivent juste rapporter le résultat sur la table des organisateurs
- Seuls le premier résultat d'un affrontement (en deux manches) compte (pas de rematch)
- Chaque victoire (d'un match) rapporte 1 point + 1 pour participation (Résultats en 2-0 et 2-1 comptent pour 3 points; 1-2 pour 2 points, 0-2 pour 1 point)

On fait le total et voilà :p
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 05 juil. 2019, 15:24

megavenusaur a écrit :
26 juin 2019, 15:00
je vais organiser un mini tournoi dans mon (trop) petit village pendant les grandes vacances, quelqu'un peut m'expliquer le minimum qu'il faut savoir concernant l'organisation d'un tournoi (non officiel), juste pour s'amuser?
Salut,
je te conseille de jeter un œil à la page règles et ressources du site officiel car connaître les vrais règles te permettra de les adapter à ta sauce pour que ce soit plus "amical" (par exemple autoriser les proxies pour que tout le monde ai des decks de compet' sans se ruiner)

D'autre part je n'organiserai absolument pas comme le suggère Kookie car le principe des rondes suisses permet que les meilleurs rencontrent les meilleurs afin de déterminer le vainqueur du tournoi (même si c'est amical).
Donc si tu le fais à la main les gagnants de la première rondes doivent se rencontrer entre eux et ainsi de suite en essayant de toujours faire se rencontrer des joueurs ayant le même nombre de victoires.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser TOM le logiciel officiel Pokémon qui fera tes appariements et classements en un clin d'œil (il faut peut-être un compte pour le télécharger mais ça n'engage à rien, son fonctionnement est plutôt simple mais demande que tu fasse un test avant ton tournoi pour voir ce que ça donne et il n'existe qu'en anglais).

Après concernant l'arbitrage proprement dit CAD les règles et les interactions entre les cartes tu peux jeter un œil sur Pokégym mais c'est pas évident de s'y retrouver et ça fait certainement trop pour toi. Je te conseille plutôt de lire les FAQ qu'ils éditent pour la sortie de chaque extension. C'est malheureusement en anglais aussi mais je t'ai réuni toutes celles depuis SL5 au format pdf ICI.

Si tu as des questions sur ces documents, l'utilisation de TOM ou autre n'hésite pas.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 05 juil. 2019, 15:56

tiny_decoherence a écrit :
05 juil. 2019, 15:24
D'autre part je n'organiserai absolument pas comme le suggère Kookie car le principe des rondes suisses permet que les meilleurs rencontrent les meilleurs afin de déterminer le vainqueur du tournoi (même si c'est amical).
L'objectif de mon système est de compter les affrontements sans prise de tête et sans réelle compétition. Pour moi les bonus d'un système comme le mien (qui est plutôt libre) :

* Aucune obligation d'affronter un joueur qu'on ne veut pas affronter (Mais bon malus de points quand même car tu gagnes minimum un point quoi qu'il arrive)
* Aucun découpage de temps, pas de timeout, tu prends ton temps pour jouer.
* Comme il n'y a aucune obligation, tu peux prendre du temps pour les échanges sans être stressé par le démarrage des parties. Tu en profites bien plus quand tu es un joueur "lent" qui a besoin de prendre du temps et qui finis ses matchs 5 minutes avant la timeout d'un tournoi officiel.

Après au niveau gestion du tournoi c'est vrai que mon système est restrictif, mais là, je privilégie vraiment l'expérience du joueur à la gestion du tournoi. Un joueur plus libre de ses mouvements, dans un tournoi plutôt axé débutants, ça permet justement de mieux apprendre. Tu peux passer de joueur à spectateur sans forcément être coupé au millieu du match parce que t'en a un autre à faire, etc...
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 06 juil. 2019, 00:04

OK kookie, je comprends mieux tel que tu le décris mais alors j'appellerai pas ça un tournoi (mais je ne rejette pas la démarche).

J'en profite pour ajouter une alternative à TOM pour gérer ton tournoi, il s'agit de challonge, je ne l'ai jamais testé mais il paraît que c'est bien.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Kookie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kookie » 07 juil. 2019, 10:26

Challonge est un très bon site, je m'en suis longtemps servi pour les tournois en ligne sur BCA.
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :

Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par Alakazamex » 06 août 2019, 17:20

Kookie a écrit :
05 juil. 2019, 15:56
tiny_decoherence a écrit :
05 juil. 2019, 15:24
L'objectif de mon système est de compter les affrontements sans prise de tête et sans réelle compétition. Pour moi les bonus d'un système comme le mien (qui est plutôt libre) :

* Aucune obligation d'affronter un joueur qu'on ne veut pas affronter (Mais bon malus de points quand même car tu gagnes minimum un point quoi qu'il arrive)
* Aucun découpage de temps, pas de timeout, tu prends ton temps pour jouer.
* Comme il n'y a aucune obligation, tu peux prendre du temps pour les échanges sans être stressé par le démarrage des parties. Tu en profites bien plus quand tu es un joueur "lent" qui a besoin de prendre du temps et qui finis ses matchs 5 minutes avant la timeout d'un tournoi officiel.

Après au niveau gestion du tournoi c'est vrai que mon système est restrictif, mais là, je privilégie vraiment l'expérience du joueur à la gestion du tournoi. Un joueur plus libre de ses mouvements, dans un tournoi plutôt axé débutants, ça permet justement de mieux apprendre. Tu peux passer de joueur à spectateur sans forcément être coupé au millieu du match parce que t'en a un autre à faire, etc...
En tant qu'orga le seul truc qui me fait tiquer c'est que le jour où tu monte une vrai ligue et des tournois officiels avec par conséquent les règles, tes joueurs auront peut-être du mal a s'y faire. Je me trompe peut-être aussi. En tout cas pour du fun, il y a pas besoin de se prendre la tête même si je trouve que c'est pas plus simple que le logiciel TOM ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement
et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le petit Celebi !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon petit topic pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tu veux jouer au TCG Pokémon ou faire des échanges ? Tu es sur la région Lyonnaise ?
Alors rejoins la ligue Pokémon de Lyon ! Consulte le topic ici ou la page Facebook
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
LEAGUE LEADER DE LA LIGUE DE LYON(depuis 12/02/2018)
Askip j'ai un twitter, j'y cause de tout
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dessinateur de mon avatar : SoraKamijo

Répondre