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[TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 09:10
par Tetsu
Bonjour à tous.

Je ne poste pas souvent dans le coin, mais ça fait déjà un bail que je prend le temps de vous suivre.
Mais cette fois j'avais une question à poser au sujet des nouvelles récompenses versus de ptcgo.

Après la classique échelle correspondante à la nouvelle extension, nous avons droit à des boosters Noir&Blanc Tempête plasma .
N'étant pas coutumier du format étendu, ni de cette extension (je n'ai commencé que lors de la sortie de XY Rupture Turbo je me demandais si il y avait quoi que ce soit d'intéressant à récupérer dans cette extension pour ce format (Est-ce que Nikolaï est joué d'ailleurs ?), ou plus généralement je me demandais si on pourrait avoir un petit compte rendu de le place de cette extension dans le format. Que ce soit au niveau compétitif ou plus largement pour le fun.

La carte EX disponible (Démétéros EX) dans l'échelle de récompense ne faisant pas parti de cette extension, est-ce que le reste des paliers possèdent des boosters d'autres extensions ou cela restera des Tempête plasma ?

Merci d'avance pour vos retours ;)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 10:16
par yelf
Les boosters sont tous de la même extension, en effet.
Par contre, c'est bizarre qu'ils proposent des cartes qui ne soient pas jouables en standard, je trouve.
En plus, les cartes EX sont moins fortes que les GX. :/

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 11:24
par Luby
Par moments, l'échelle propose des boosters d'anciennes extensions pour promouvoir l'Etendu. Ca marcherait mieux si le format était joué ailleurs qu'en Amérique du Nord mais bon, beaucoup de gens jouent sur TCGO sans jouer IRL, et ça permet de récupérer des cartes qui pourraient sinon voir leur prix s'enflammer si elles restaient trop rares à trouver.

En ce qui concerne Tempête Plasma, voici les cartes intéressantes dedans :

- Magnézone peut se trouver dans certains decks. C'est pas évident d'inclure un niveau 2 dans un format rapide comme l'Etendu mais on a vu des decks (Jungko GX / Rafflesia) qui le faisaient arriver en jeu directement via l'attaque de Vacilys (Vacilys étant joué car il peut évoluer de Métamorph Prisme Etoile).
- Nosferapti est le meilleur Nosferapti disponible, si jamais tu joues Nosferalto et Nostenfer de Vigueur Spectrale par exemple.
- Miamiasme a pendant un temps eu un deck basé autour de lui. Ce deck est trop faible maintenant mais ce Miamiasme reste une des meilleures options disponibles si tu joues Miasmax de Gardiens Ascendants et/ou Rupture Turbo, malgré qu'il ait de la concurrence de trois autres Miamiasme.
- Donphan peut utiliser le support combat (Energie Renforcée, Diancie Prisme Etoile, etc.) pour infliger des dégâts importants tout en retournant tranquillement sur le banc pour envoyer un Pokémon pénible en Actif (typiquement Qulbutoké). Ca peut faire un deck budget tout à fait correct, même si compétitivement parlant, il sera beaucoup plus simple d'utiliser Tygnon à la place (dix dégâts de moins, mais c'est un Pokémon de base, qui tape donc plus vite).
- Cobaltium EX est un attaquant viable dans un deck métal (basé sur Archéodong par exemple).
- Ronflex est une carte-tech très spécifique pour son talent que je ne peux pas vraiment te recommander mais qui a déjà gagné des parties à lui tout seul au niveau régional.
- Nikolaï est une des meilleures cartes de pioche du format.
- Laser Hypnotoxique et Arène d'Ondes-sur-mer ne sont plus aussi dominants qu'ils l'ont été à une époque mais ils restent viables. On a vu Laser être joué par lui-même dans certains decks pour ajouter dix dégâts là où ils peuvent manquer.
- Cherch'objet et Echange combiné sont des cartes uniques et très jouées en Etendu. Cherch'objet est l'Ace Spec de prédilection dans les decks Zoroark GX notamment, Echange Combiné trouve sa place dans Pikachu & Zekrom GX, Mouscoto GX, etc.

Donc bon pour résumer c'est surtout Cherch'objet, Echange combiné et Nikolaï, avec d'autres cartes plus ou moins intéressantes mais situationnelles, et d'autres qui sont un peu dépassées par le format mais jouables si tu ne cherches pas à avoir le meilleur niveau. Je n'ai pas mentionné des trucs comme Kyurem Noir GX, qui était le meilleur partenaire de Tortank à une époque. Il n'est plus assez bon maintenant comparé aux autres options qu'on a eu depuis mais tu peux tout à fait faire un deck autour et gagner des parties avec malgré tout.

yelf a écrit :
28 mai 2019, 10:16
En plus, les cartes EX sont moins fortes que les GX. :/
Eeeh, c'est pas faux dans l'ensemble mais c'est une simplification, et en général, les cartes EX proposées sur l'échelle de récompenses sont des cartes qui sont encore pertinentes dans le format Etendu aujourd'hui. Démétéros EX, par exemple, est assez similaire à Mouscoto GX et est souvent joué à ses côtés puisqu'il a l'avantage de ne pas avoir la même faiblesse que Mouscoto GX, ce qui permet de diversifier les attaquants. (Autrement dit : si ton adversaire joue un attaquant psy qui va démolir Mouscoto GX, tu peux l'attaquer avec Démétéros EX à la place.)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 11:48
par Tetsu
Super. Merci beaucoup pour cette réponse, je ne pouvais m'attendre à mieux.
Du coup, y a quelques techs sympatoches à récupérer, mais finalement pas grand chose de super intéressant pour le format (parce que la possibilité d'avoir un nikolaï ou une ace spec dans les quelques booters du ladder semble assez faible).
Reste à voir quel supporter full art il y a à choper en bout de ladder :D

Question subsidiaire à propos de Cherch'objet. Il agit dans les deck qui en ont besoin comme un 5eme VS Seeker ou le discard 2 à son importance (importance qui m'échappe à première vue)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 14:10
par papachu
On ne peut plus consulter toute l'échelle en cliquant sur les étoiles ?

Pour l'Ace Spec, sauf besoin particulier d'un deck qui va en choisir une autre, on prend Recherche Informatique ou Cherch'Objet ; la première va chercher dans le deck donc booste le début de partie, la deuxième dans la défausse donc booste la fin de partie ; donc on choisit Recherche Informatique pour prendre l'adversaire de vitesse, sauf si on constate qu'on perd des parties parce qu'on est à court de X auquel cas on prend Cherch'Objet pour récupérer ses X en fin de partie. Il n'est généralement pas très bon de devoir défausser deux cartes, mais comme l'effet des cartes est très fort (on prend exactement ce qu'on veut au moment où on l'utilise : énergie, objet, etc.) ça reste une carte incontournable.

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 14:24
par yelf
Tetsu a écrit :
28 mai 2019, 11:48
Reste à voir quel supporter full art il y a à choper en bout de ladder :D
Si on a tous le même, c'est Professeur Platane.

Image

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 14:36
par Tetsu
haha :D

Je viens d'apprendre que l'on peux voir le reste du ladder en cliquant sur les étoiles. ça fait des années que je m'en sers, je n'avais jamais remarqué :D

Erf, platane, toujours cool, mais c'est pas la première fois qu'il est en récompense c'est dommage... (bon ok, ça fait un bail maintenant j'avoue).

Merci

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 14:36
par Luby
Tetsu a écrit :
28 mai 2019, 11:48
Question subsidiaire à propos de Cherch'objet. Il agit dans les deck qui en ont besoin comme un 5eme VS Seeker ou le discard 2 à son importance (importance qui m'échappe à première vue)
Cherch'Objet récupère un dresseur, pas un supporter. Donc c'est ta 5è Ultra Ball, ton 5è Max Elixir, ta deuxième Escape Rope ou Field Blower, un Choice Band, un Sky Field, etc. (Et oui, parfois c'est un VS Seeker de plus.)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 28 mai 2019, 14:46
par Tetsu
Effectivement, c'est tout de suite plus fort qu'un VS Seeker avec défaut.
ça m'apprendra à lire les cartes :p

Merci de ton retour

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 29 mai 2019, 00:01
par papachu
Tetsu a écrit :
28 mai 2019, 14:36
Je viens d'apprendre que l'on peux voir le reste du ladder en cliquant sur les étoiles. ça fait des années que je m'en sers, je n'avais jamais remarqué :D
Tu as juste raté une feature ajoutée il y a un an ou deux ;)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 09 juin 2019, 09:26
par yelf
Finalement, c'est très intéressant cette extension, je trouve.
Pas trop pour le mode étendu où elle est trop faible par rapport aux GX et escouades, mais plus pour le format héritage.
J'ai un peu testé le format héritage hier. Et s'il est malheureusement déserté, il semble beaucoup plus équilibré que le format standard. :)

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 22 juin 2019, 11:42
par pokechef
C'est quoi le format héritage?

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 22 juin 2019, 13:17
par Luby
Un format unique à TCGO qui regroupe les cartes de HGSS à Legendary Treasures (toutes les extensions avant XY en gros). Très intéressant stratégiquement parlant, très peu joué parce que les cartes du bloc HGSS sont difficile à obtenir sur TCGO.

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 22 juin 2019, 13:25
par pokechef
Vous voulez dire sur le jeu internet?

Re: [TCGO] Echelle de récompense versus

Posté : 24 juin 2019, 14:18
par yelf
pokechef a écrit :
22 juin 2019, 13:25
Vous voulez dire sur le jeu internet?
Oui.
TCGO comme Trading Card Game Online :)