[Deck Malamar] Comment bien le jouer ?

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Discotheboss
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

[Deck Malamar] Comment bien le jouer ?

Message par Discotheboss » 24 avr. 2019, 17:28

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma fille de 8ans, nous commençons à jouer aux cartes pokemon, elle joue principalement avec des deck à thème ... Moi j'ai envie d'essayer le standard ( ayant longtemps jouer à MTG en championnat de Belgique, en GP, ... je pense tout doucement à la compétition ).

Etant novice sur ce jeu, je ne connais pas encore bien tout le méta game, en regardant un peu les résultat de tournoi, je me suis tourné vers le deck Malamar, j'ai rassemblé les cartes sur PTC online, et maintenant j'aimerai apprendre à bien jouer ce deck ... Malheureusement je ne trouve pas beaucoup de video concernant ce deck en francais sur Youtub...

Est-ce que des personnes ayant l'habitude de jouer ce deck, pourraient m'aider à apprendre à bien le jouer ?

Voici ma deck liste :

4 Sepiatop
4 Sepiatroce
2 giratina
2 jirachi
1 mimiqui
1 tokopiyon GX
2 marshadow GX
1 marshadow
1 eoko
1 necrozma gx aile de laurore
1 ultra necrozma GX
1 metamorphe

3 tresor mysterieux
1 civiere
3 echange
4 hyper ball
2 faiblo ball
2 foret de jade
4 cyntia
4 guzma
4 lilie
2 skateboard d evasion

1 energie chimere
7 energie mauve
2 energie blanche

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée

PS: si vous connaissez des youtubeurs français faisant des vidéos sur le meta game, je suis preneur :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: [Deck Malamar] Comment bien le jouer ?

Message par Zarmakuizz » 24 avr. 2019, 18:14

Qu'est-ce que "énergie blanche" ? Je ne connais aucune énergie de base fournissant du (co) , et les énergies fournissant du (co) sont toutes des énergies spéciales avec un nom précis.

Ton deck contient tous les attaquants possibles et imaginables pour le deck. Il en a même trop. Ce deck joue généralement ~5 attaquants, tu en as 9, et tu as beaucoup de Pokémon qui te bouffent une place sur le Banc.

Pour une version plus simple du deck, voici les attaquants que je recommande :
2x Giratina : gère énormément de situations face aux decks n'utilisant pas de GX. Un suffit, mais pour débuter, autant en avoir 2 et réduire les chances d'en avoir en récompense.
2x Ultra Necrozma GX : gère toutes les autres situations, aka les decks ayant des Pokémon GX.

Marshadow GX est utilisé pour taper dans la faiblesse électrique, si possible en utilisant les attaques de Necrozma Chauve-Souris GX. Tu peux décider de mettre les deux cartes en 1 exemplaire chacune, ou tu retires Marshadow GX si tu ne rencontres pas beaucoup de decks à faiblesse Combat.

Pour les soutiens, 4/4 Sépiatroce est bien, 2 Jirachi est bien aussi. Tokopiyon GX, Marshadow, Eoko et Métamorphe sont en concurrence dans la catégorie des "je peux être utile dans des scénarios bien précis, et je vais surtout te bloquer une place sur le Banc si tu oses me poser". Si tu devais n'en garder qu'un, le choix serait entre Tokopiyon GX et Marshadow si tu as du mal à sortir, mais ne pas les jouer du tout est le choix le plus sûr.

Avec moins de fioriture, on peut donc se concentrer sur ce dont le deck a le plus besoin : de la stabilité.

7 énergies (p) et 3 énergies (s) sont nécessaires pour faire un bon usage d'Ultra Necrozma GX. L'énergie Chimère * n'est pas forcément une bonne idée, car tu as assez peu de contrôle sur quand tu pourras obtenir cette carte et l'attacher, alors que toutes les énergies de base s'obtiennent via Forêt de Jade. Qui est une carte clé de ton deck : rajoutes-en un 3ème.

Les Skateboard du swag ne servent pas qu'à Jirachi, tu peux te retrouver à t'en servir à tout moment, par exemple sur un Sépiatop au 1er tour que tu voudrais cacher sur le Banc afin de laisser un Jirachi en actif faire son Talent. Tu peux en rajouter un 3e pour un meilleur confort.

Trésor Mystérieux va te chercher presque tout dans ton deck, et ton deck est taillé pour pouvoir facilement défausser une seule carte : c'est la carte de recherche à passer en 4 exemplaires en priorité. Pour le reste, tu peux jouer 3 Faiblo Ball (Jirachi, tes Sépiatop, tes attaquants) et 3 Hyper Ball (tout, mais surtout joué pour avoir assez de cartes afin de bien défausser dans les premiers tours). D'ailleurs, en parlant de défausse, tu voudrais sûrement une deuxième civière, afin de survivre si ton adversaire décide de mettre KO tous tes Sépiatroce (ta source d'énergie) plutôt que tes attaquants, et surtout afin de piocher plus rapidement une Civière dans des moments où tu pourrais en avoir besoin.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 24 avr. 2019, 19:38

Discotheboss a écrit :
24 avr. 2019, 17:28
Malheureusement je ne trouve pas beaucoup de video concernant ce deck en francais sur Youtub...
Quid des vidéos en anglais avec les sous-titres automatiques en anglais ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Discotheboss
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Discotheboss » 24 avr. 2019, 22:20

Zarmakuizz

Merci, je vais regarder pour changer tout ca :)

papachu
Mon anglais est vraiment limite :(

Sinon le deck tourne comment ?
si j'ai bien compris le principe c'est de défausser les energies et ensuite les attacher grace à sepiatroce ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 25 avr. 2019, 09:35

Les conseils de Zarma sont bons, si tu veux une liste simple tu peux essayer ceci :
4/4 Sépiatroce
2 Ultra Necrozma GX
2 Giratina
2 Jirachi
1 Tokopiyon GX
1 Marshadow GX

4 Lilie
3 Guzma
2 Cynthia
2 Erika
1 Margie
4 Trésor Mystérieux
4 Hyper Ball
4 Faiblo Ball
3 Echange
2 Skateboard Evasion
1 Civière
4 Forêt de Jade

3 (s)
7 (p)

C'est un amalgame de plusieurs listes efficaces. Je préfère quand il y a un peu plus de techs, mais cette liste est bien pour démarrer et apprendre le deck (et le jeu en général).

La stratégie, en gros : installer plusieurs Sépiatop au tour 1 (idéalement 3), les évoluer au plus vite, tout en défaussant des énergies (p) avec Trésor / Hyper Ball / Forêt de Jade. (Ne pas hésiter, par exemple, à défausser une énergie psy pour aller chercher une énergie psy; mettre des énergies en défausse c'est fort.) Tu défausses également les Giratina que tu peux renvoyer en jeu avec son talent. L'idée ensuite c'est de pouvoir charger tout attaquant en un tour, et de choisir le bon selon la situation. En général, c'est Giratina contre les decks non-GX et Ultra Necrozma contre les GX. Le talent de Giratina te permet également de mettre des marqueurs de dégâts sur les Pokémon adverses, et tu peux utiliser ça pour descendre des Pokémon comme Jirachi à 60 PV, pour prendre plusieurs KO en un tour en fin de partie avec l'attaque GX d'Ultra Necrozma.

Il n'y a personne faisant des vidéos sur la partie jeu du TCG Pokémon en français à ma connaissance (laissez-moi quelques mois), une connaissance de l'anglais est vraiment idéale pour le jeu. Après, tu peux regarder des vidéos de parties en anglais même si tu ne comprends pas la langue, juste pour voir comment se déroule la partie, au pire.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Discotheboss
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Discotheboss » 25 avr. 2019, 16:41

Luby

Merci pour les explications, je vais tester ca ce soir :)

Répondre