Conseils pour mon deck Mandrillon

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Facades
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Conseils pour mon deck Mandrillon

Message par Facades » 22 mars 2019, 01:35

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum que je lis assez régulièrement.

J’ai commencé à m’intéresser aux Pokémon il y quelques mois via mes enfants, nous avons commencé à jouer ensemble puis je me suis intéressé à la stratégie et à l’élaboration de deck.

J’aimerais ici vous demander conseil sur mon nouveau deck, qui a pour l’instant de bons résultats sur les 9-10 premières parties jouées en ligne (hormis une grosse raclée encaissée contre un deck lost March).
Il s’inspire d’un deck dit Metal Naganadel, mais je n’ai pas mis de Necrozma CDC GX.

##Pokémon - 14

* 1 Câblifère-GX PR-SM 68
* 4 Ama-Ama-GX CES 102
* 1 Necrozma Crinière du Couchant PR-SM 124
* 1 Registeel CES 96
* 1 Tokopiyon-GX GRI 60
* 3/3 Mandrillon-GX PR-SM 125

##Cartes Dresseur - 34

* 1 Ultra Ball CES 125
* 2 Trésor Mystérieux FLI 113
* 1 Civière GRI 130
* 1 Échange CES 147
* 2 Poêle Métal FLI 112
* 3 Vélo Cross PRC 122
* 1 Mont Couronné UPR 130
* 2 Margie BUS 112
* 2 Faiblo Ball SUM 123
* 2 Copieuse CES 127
* 2 Cynthia UPR 119
* 1 Recycleur d’Énergie GRI 123
* 1 Tanguy UPR 135
* 1 Nettoyage de Terrain GRI 125
* 3 Guzma BUS 115
* 1 Bandeau Choix GRI 121
* 3 Ultra-Dimension FLI 115
* 2 Lilie UPR 125
* 3 Potion Max GRI 128

##Énergie - 12

* 1 Énergie Chimère {*}
* 2 Énergie Électrique
* 2 Énergie Unitaire {L}{P}{M}
* 7 Énergie Métal

J’ai bien conscience qu’il y a une trop grande diversité dans les cartes dresseurs, mais je n’arrive pas à choisir une configuration plus cohérente.

Dans l’ensemble, ça se passe bien au niveau des Pokémon, le banc se remplit vite et bien, la structure défensive des Ama-ama est efficace pour soutenir les Mandrillon GX et leur attaque GX m’a permis plusieurs fois de finir la partie.
J’ai un doute sur Registeel (à utiliser si les ultra chimères sont neutralisés) et sur Cablifère GX (je vois bien l’intérêt théorique, mais il ne m’a jamais servi pour l’instant).

C’est beaucoup plus aléatoire sur la gestion des énergies, parfois surabondantes, parfois cruellement manquantes quand il faut un plan B en alternative à Mandrillon.

Bref, je vous suis vraiment preneur de vos avis sur ce deck et de vos conseils pour l’améliorer / lui apporter de la stabilité.

Un très grand merci par avance.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Re: Conseils pour mon deck Mandrillon

Message par Luby » 22 mars 2019, 06:46

Bienvenue !
Alors effectivement, Cablifère GX est la carte suspecte. Il te fait jouer des énergies électriques et je ne pense pas que ça en vaille la peine. Quitte à jouer un deuxième type d'énergie, le type Combat est préférable : Mouscoto est un excellent Pokémon (et Mouscoto GX est pas mauvais non plus).
Il te manque une carte importante si tu veux jouer un deck sur les Ultra Chimères : Cercle Chimérique ! Trois ou quatre exemplaires te permettront de mettre tes énergies en jeu et de plus facilement utiliser des attaquants non-métal si tu en joues, en allant chercher le type d'énergie qu'il leur faut. Plus besoin de Registeel, du coup.
Tu mentionnes que tu ne joues pas Dusk Mane Necrizma GX, y a-t-il une raison ? Avec Cercle Chimérique, il devient bien plus intéressant.
Au niveau des cartes à virer : Tanguy est moyen ici même si tu gardes Cablifère, Recyclage d'énergie n'est pas terrible, Copieuse est bof (autant jouer des Cynthia à la place, c'est plus fiable). Je jouerais une quatrième Ultra Dimension au lieu du Mont Couronné (tu n'as pas trop besoin de récupérer des énergies), et je pense que les Trésor Mystérieux ne vont pas chercher assez de cartes du deck : autant jouer des Faiblo Ball, ou quelques Hyper Ball si tu as peur de ne pas trouver les Mandrillon GX.

C'est un bon début pour quelqu'un qui démarre, cela dit !
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Facades
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Facades » 22 mars 2019, 07:39

Wow, Merci beaucoup !

Je ne joue pas de Dusk Mane Necrozma GX parce que je n’en ai pas encore, ce qui n’ai pas une bonne raison, mais surtout parce que je ne voyais comment lui faire de la place dans le deck ni comment l’utiliser avec ce coût d’attaque... mais je vais bien sûr essayer.

Cercle chimérique, ça a l’air pourtant évident, je ne sais pas pourquoi j’ai zappé...

Si je peux me permettre de demander quelques conseils supplémentaires :

Mont tonnerre, c’est vraiment pas mal quand le banc est en place pour se refaire après des potions max. Et si je joue un DM Necrozma GX et que je remplace les trésors mystérieux par des hyper ball, ça se justifie un peu plus, non ? Ou un recyclage / récupération d’énergie ? Ou rien du tout ?

Je vais faire un peu de ménage dans les cartes dresseurs selon tes recommandations. Est-ce que jouer une Résolution de Pierre te semble pertinent ? Des énergies multicolores pour évacuer Tokopyion avec Margie et libérer une place sur le banc pour des Ama-AMA ?

Merci encore !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 22 mars 2019, 08:42

Normalement Potion Max te sert à soigner Mandrillon GX, donc tu n'as qu'une énergie à défausser. Ou Dusk Mane quand il a défaussé ses énergies en attaquant ! Donc la récupération d'énergies n'est pas prioritaire, tu devrais avoir gagné (ou perdu) avant d'épuiser tes énergies.
Cela dit après réflexion un Mont Couronné peut être sympa juste pour avoir accès à l'énergie du tour.

Energie Multicolore je suis pas fan, tu pourras rarement trouver le temps de prendre un tour pour jouer Margie sur Tokopiyon. C'est pas non plus la mort si Mandrillon GX ne tape qu'à 100 la plupart du temps, à la rigueur je te conseillerais plutôt de jouer Euphorbe dans ce cas.

Résolution de Pierre, non, c'est une carte pour les decks vraiment lents (genre stall), elle sera toujours morte pour toi au-delà du premier tour, et au premier tour Lillie est mieux.

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde

Facades
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Facades » 25 mars 2019, 18:02

Bonjour,

Un petit retour d’expérience après une quinzaine de parties en ligne et différents tests.
Déjà, sans surprise, c’est globalement beaucoup beaucoup mieux. L’un dans l’autre, avec 11 victoires en 15 parties, c’est même plus efficace que mon Malamar habituel.

J’ai essayé des variantes avec DM Necrozma GX / Mouscoto pas GX / Katagami GX (un à la fois et DM Necrozma GX + Katagami GX) Tout marche, mais finalement, sur le nombre de parties jouées, ces variantes sont peu discriminantes. Je ne suis pas un assez bon joueur pour utiliser de façon optimale les possibilités de ces 3 Pokémon.

Attaquer à 120 à chaque tour avec Mandrillon GX et tanker un maximum de Ama-Ama GX sur le banc pour le protéger, OK, passer en mode guerre de tranchée avec des pôeles métal, potion Max et Margie, OK, gagner la partie sur l’attaque GX de Ama-Ama, toujours OK, mais il faut que je travaille mes alternatives....
Cela étant, je trouve ce deck très agréable à jouer, même s’il me renvoie à mes limites.

Sur les autres variantes, j’ai essayé de remplacer 2 Cynthia par 2 Lévy et Tatia, une carte de moins à piocher mais une option échange plutôt utile. Je suis plutôt convaincu.
J’ai incorporé aussi une Jasmine, ça permet de tanker le banc dès le premier tour si la main initiale s’y prête. Je demande à voir sur plus long terme.
Mont couronné, j’ai la prétention de m’y accrocher, il m’a été utile plus d’une fois lorsqu’il fallait faire sans Mandrillon GX.

En tout cas, à nouveau un énorme merci !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 25 mars 2019, 19:11

Pas de souci, merci pour ton retour ! :)

Répondre