Double énergie incolore

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Docrunner
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Double énergie incolore

Message par Docrunner »

Bonjour

Je suis débutant en carte Pokemon et je m'étonne que la carte Double Energie Incolore ne soit pas la carte : the card to have. C'est l'équivalent de la Mox (qui vaut au passage une fortune) de Magic..
Et pourtant la mayonnaise n'a pas l'air de prendre..

Question annexe : on peut en mettre combien dans un deck ? 4 ?
Pourquoi ?

Merci
Les feuilles à classement de cartes de ce site sont les meilleures et de loin. Épaisses et solides . http://www.lescollectophiles.fr/

Mew Antique
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Double énergie incolore

Message par Mew Antique »

Bonjour,

La double énergie incolore n'est pas au format Standard, elle est remplacée par l'énergie jumelée (qui ne fonctionne pas sur les V). En étendu c'est une excellente carte. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est jouée partout : les decks qui jouent la DCE attaquent avec des énergies incolores, aucun intérêt de la jouer dans un deck à accélération d'énergie (l) par exemple. Même chose pour l'énergie jumelée, dans un format ou la plupart des attaquants sont des V qui ont besoin de jouer l'énergie de leur type, elle perd de son intérêt.

On ne peut jouer que 4 double énergie incolore (ou 4 énergie jumelée si tu joues en standard) par deck parce qu'il s'agit d'une énergie spéciale qui a un nom défini et qui est donc soumise à la règle des 4 exemplaires maximum :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !

Docrunner
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Docrunner »

D'accord et la carte triple acceleration, c'est une carte si j'ai bien compris attachable à un pokemon évolutif.. C'est à dire. un pokemon de base qui peut évoluer ou un pokemon déjà évolué (tu vas me dire la coller sur un pokemon de base, ça va pas donner grand chose encore que...)
Et une fois l'attaque faite, elle est défaussée ? C'est un carte acceleration d'énergie "one shot" en fait ?
Les feuilles à classement de cartes de ce site sont les meilleures et de loin. Épaisses et solides . http://www.lescollectophiles.fr/

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Docrunner a écrit :
29 sept. 2021, 10:45
un pokemon évolutif.. C'est à dire. un pokemon de base qui peut évoluer ou un pokemon déjà évolué
Un Pokémon qui "évolue de": Donc un Niveau 1, un Niveau 2, ou un Vmax. Surtout pas un Pokémon de Base, justement.

Comme il est écrit sur la Triple, une fois ton tour terminé (donc après l'attaque, si tu en fais une), tu la défausses.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Docrunner a écrit :
29 sept. 2021, 10:11
Je suis débutant en carte Pokemon et je m'étonne que la carte Double Energie Incolore ne soit pas la carte : the card to have. C'est l'équivalent de la Mox (qui vaut au passage une fortune) de Magic..
Et pourtant la mayonnaise n'a pas l'air de prendre..
La comparaison est étrange. Il serait plus logique de dire que la Double Energie Incolore est l'équivalent d'un de ces terrains qui donnent deux manas incolores, genre Ancient Tomb.
C'est une bonne carte, sa force dépend de si y a des Pokémon forts dans le métagame qui ont une attaque qui coûte (co) (co) . Pendant longtemps ça a été le cas et on a même vu des decks qui jouaient uniquement quatre Double Energie Incolore comme énergies. Mais dans un format comme le Standard où les meilleurs Pokémon sont des VMAX qui ont des coûts d'attaque de type "une énergie d'un certain type + une énergie incolore", Double Energie Incolore n'aurait pas un grand impact même si elle était légale.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Docrunner
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Docrunner »

A quoi correspondrait la mox ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Pourquoi y aurait-il une correspondance ? Ce sont deux jeux différents, les effets ne sont pas alignés les uns sur les autres.

A Magic, les terrains marquent tes ressources et en même temps le "temps écoulé" : en général, après trois tours, les joueurs auront trois terrains en jeu, qui fournissent trois mana. (Je suis conscient qu'il y a des exceptions, mais dans l'ensemble si un joueur n'a pas trois terrains après trois tours, c'est pas bon pour lui.)
A Pokémon, après trois tours, les joueurs auront attaché trois énergies chacun... en théorie. En fait, plein de trucs peuvent se passer :
- Certains decks mettent plein d'énergies en jeu parce qu'ils en ont besoin pour leur plan de jeu (ex : Shadow Rider)
- Certains decks, au contraire, auront juste attaché une énergie au moment d'attaquer parce qu'ils n'ont pas besoin de plus, et ne vont donc pas gâcher des énergies avant d'être sûrs de pouvoir les utiliser (ex: Malamar)
- Si on regarde au format Etendu, on aura des exemples encore plus variés. Certains decks n'attaquent pas. Certains decks jouent quatre cartes Energie et c'est tout. Certains decks sacrifient des Récompenses pour remettre plein d'énergies en jeu...

Au final, la règle de "un tour = une énergie" est rarement valable au-delà des préreleases et des decks à thème, et même là, tu peux avoir attaché trois énergies en trois tours et les avoir en jeu, ou alors elles sont en défausse parce qu'elles étaient attachées à un Pokémon qui a été mis KO, donc ce n'est pas comme les terrains qui vont rester en jeu et produire des ressources de manière permanente.

La conséquence c'est qu'à Pokémon, avoir plus ou moins d'énergies que la "normale" est très commun, il ne faut pas y voir la même valeur qu'à Magic. Si je devais trouver une carte qui "correspond" aux Mox, je dirais... Dark Patch ? (et ses variantes) C'est un objet (donc jouable sans restriction) qui permet de mettre une énergie (équivalent d'un mana) de plus en jeu. C'est une très bonne carte, des decks entiers ont été construits autour, mais pas le genre de carte qui va rentrer dans tous les decks, qu'il y a une raison de restreindre, ou qui va prendre une valeur aberrante.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Répondre