Conseil pour débuter un tcg

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Conseil pour débuter un tcg

Message par lapoutre »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je suis un peu perdu et j'aimerais vos avis.
Voilà j'ai déjà jouer a un tcg et c'était yu-gi-oh , j'ai arrêter il y a quelques années , la j'ai 30ans et j'aimerais me relancer dans l'univers du tcg en compétition.
Alors j'hésite avec le nouveau tcg digimon ou alors pokemon qui existe depuis longtemps.
Que me conseillez vous ?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Conseil pour débuter un tcg

Message par Willem59 »

Bah ici on va te conseiller Pokémon. Je ne connais pas le nouveau digimon mais Pokémon aura certains avantages comme une grosse communauté, un programme de compétition très développé. Par contre c’est pas le meilleur moment pour s’en rendre compte vu que tout le programme play pokemon est suspendu pour covid

lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par lapoutre »

Merci pour avoir pris le temps de répondre.
Comment se passe les tournoi et quels sont les types de tournoi ? Pour le france aussi?

Il y a des formats j'ai vu ,mais quels cartes peut on jouer en tournoi ? Une banlist ?

Les deck meta coûtent cher ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

lapoutre a écrit :
15 févr. 2021, 22:50
Comment se passe les tournoi et quels sont les types de tournoi ?
Pour ce qui est tournois IRL, ce lien devrait répondre à pas mal de tes questions.
Pour les tournois en ligne (les seuls qui ont lieu jusqu'à nouvel ordre, donc), tout se passe via la plate-forme Limitless, tu peux voir les tournois, les résultats, t'y inscrire, tout ça. (Les matchs sont joués sur Pokémon TCG Online, le simulateur officiel.)
Voici un topic qui parle des différents tournois en ligne qui ont lieu, il est un peu daté mais le dernier post de Tiny Decoherence dans le topic apporte des infos qui sont toujours valables.
Pour le france aussi?
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là. De toute façon actuellement il n'y a plus vraiment de tournoi par pays, tout est international vu qu'on joue en ligne.
Il y a des formats j'ai vu ,mais quels cartes peut on jouer en tournoi ? Une banlist ?
Si tu n'as pas la réponse à cette question tu n'as pas dû voir tant que ça. Il y a deux formats officiels : le Standard (le plus joué) et l'Etendu. Le format Standard a un roulement chaque année fin août, donc jusqu'à fin août on peut jouer toutes les cartes éditées et rééditées depuis Duo de Choc (set sorti début 2019). Il y a deux cartes bannies (Jujube & Zhuman, Magirêve UNB). A partir de fin août on passera au format SSH-on (Epée & Bouclier-on, donc seulement droit aux cartes éditées ou rééditées depuis Epée & Bouclier).
Le format Etendu est un format éternel, c'est-à-dire que les cartes qui y sont y restent (à moins d'être bannies). Il englobe toutes les extensions et cartes promo depuis Noir & Blanc. Il y a une banlist plus conséquente qui peut changer à chaque nouvelle extension.

Après, vu que c'est la communauté qui organise les tournois en ligne, chaque organisateur peut faire ce qu'il veut. La plupart des tournois restent en Standard ou en Etendu mais parfois on rajoute des bans (notamment Arceus & Dialga & Palkia GX en Standard), il y a des formats joués dans des formats alternatifs comme le Legacy (cartes de HGSS à Legendary Treasures) ou des formats Standard d'années passées, etc.
Les deck meta coûtent cher ?
IRL ou sur TCGO ? IRL, ça coûte moins cher que, disons, Magic. Tu vas dépenser un peu pour acquérir certaines cartes nécessaires dans tous les decks mais l'avantage c'est que tu peux les réutiliser si tu changes de deck, justement. Après, comme toujours, y a des decks qui coûtent plus que d'autres, et malheureusement actuellement la plupart des decks sont basés sur des ultra-rares, mais bon, même les ultra-rares dépassent rarement 20 euros (à part quand elles viennent juste de sortir). (Je peux me tromper, ça fait longtemps qu'on joue plus IRL...)
Sur TCGO tu peux techniquement jouer gratuitement mais si tu veux te lancer dans la compétition, à moins d'accepter de passer beaucoup de temps à farmer les boosters via des tournois de decks à thème dans le client, tu auras plutôt intérêt à acheter des codes sur des boutiques en ligne pour obtenir des boosters virtuels que tu pourras ouvrir dans TCGO ou échanger contre des cartes à l'unité.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par lapoutre »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me suis mis a tcgo et a pars sur eBay pour les codes tu en as ou ? Car sur eBay les gens répondent peu donc pour avancer .
Il fait énormément de booster dessus pour monter un bon deck j'ai l'impression, non?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

lapoutre a écrit :
22 févr. 2021, 17:46
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me suis mis a tcgo et a pars sur eBay pour les codes tu en as ou ? Car sur eBay les gens répondent peu donc pour avancer .
Il fait énormément de booster dessus pour monter un bon deck j'ai l'impression, non?
Y a Cardmarket pour les codes, sinon y a Potown store.

lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par lapoutre »

Cardmarket j'ai jamais fais dessus et sur l'autre site ya pas tout .

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

lapoutre a écrit :
22 févr. 2021, 21:21
Cardmarket j'ai jamais fais dessus et sur l'autre site ya pas tout .
Pas besoin d’acheter de vieux boosters, le marché de l’échange en ligne sur ptcgo a pour valeur les derniers boosters sortis, ça permet d’échanger n’importe quelle carte en ligne. De plus tu devrais trouver des codes des decks combats de ligue et du nécessaire du dresseur qui sont top pour débuter.

Répondre