Début Pokémon Académie de combat

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Début Pokémon Académie de combat

Message par archeur5 »

Bonjour,

J'espère être au bon endroit.
Avec mon fils nous avons découvert (merci papa noël) le jeu de plateau Pokémon Académie de combat. A ce sujet j'ai plusieurs questions :

1- Pourquoi le deck mewtoo est considéré comme un deck avancé?

2- Nous avons pas mal de carte de Pokémon. Peut on dans un même deck avoir des cartes GX et V ?

3- Pour continuer à progresser nous souhaiterions acquérir d'autres decks (starter). Nous pensions aux decks groudon et / ou Tortanck qui sont les Pokémon préféré de mon fils? quand pensez vous? pensez vous a d'autres deck?

Merci pour votre aide

Archeur5

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Re: Début Pokémon Académie de combat

Message par Luby »

Salut et bienvenue,
tu es au bon endroit (plus que sur le topic explicatif de comment construire un deck puisque tes questions ne concernent pas le fait de construire un deck) !

1/ Bonne question. A mon avis, parce qu'un département marketing quelque part a décidé que ce serait cool d'avoir deux decks pour débuter et un troisième qui serait appelé avancé pour donner l'impression aux débutants qu'ils progressent ! Quelques Pokémon du deck Mewtwo ont des attaques un tout petit peu moins basiques que "faire X dégâts pour Y énergies", mais ça reste simple même pour des enfants et/ou des grands débutants.

2/ Oui ! Toutes les cartes Pokémon sont compatibles. Faites ce qu'il vous plait !
Réponse un peu plus détaillée : Si ton fils et toi voulez un jour jouer contre d'autres joueurs, par exemple sur le simulateur officiel en ligne, TCGO ("JCC Online" en français), alors vous verrez qu'il y a des règles de construction de deck. Plus précisément, il y a le format Standard, le plus utilisé, dans lequel seules sont autorisées les cartes suffisamment récentes (actuellement, toutes les cartes sorties depuis l'extension Duo de Choc, c'est-à-dire début 2019 en gros). Les nouvelles cartes sont au format dès qu'elles sortent, et le format Standard change chaque année en septembre pour retirer les cartes les plus anciennes. Cela permet au jeu de se renouveler et aux nouvelles cartes d'avoir plus d'impact. Actuellement, tous les Pokémon V/VMAX sont donc au format Standard, ainsi qu'une partie des Pokémon GX.
Mais tant que vous jouez entre vous, vous pouvez complètement ignorer ça. N'hésitez pas à combiner Pokémon V, GX, EX... il n'y a pas de souci au niveau des règles du jeu.

3/ Je vais laisser des gens qui seraient plus familiers avec d'autres decks de ce genre répondre.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Merci beaucoup pour ce retour. Mon fils a 6 ans donc l'idée est de progresser petit à petit.
Cdt

Grostef76
Membre
Membre
Magasin :

Message par Grostef76 »

Bonjour, on trouve actuellement encore dans le commerce le deck Arene de combat Zacian/ADP. Il est sorti cette année, mais c'est déjà beaucoup plus costaud que les decks du jeu de société. Il coute une trentaine d'€.
Avec quelques retouches, il est même possible de le jouer en competition.

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Merci pour vos retour. Nous avons pris 2 nouveaux decks à theme à savoir groudon et pingoleon qui sont 2 pokemon qu'il adore. Ce la. Nous a permis d'introduire les attaques qui endorment et paralysent.
Je vais voir pour le deck zacian qui tu me conseilles
Merci

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

C'est chouette que vous ayez pris 2 decks à thème à côté pour vous faire la main. Ca va permettre de découvrir de nouvelles mécaniques mais je vous conseille de pas aller plus loin sur ce genre de deck (à part ptet le dracaufeu EB4 à prendre en double pour bâtir le deck qui est joué en compétitif, pas encore au top du métagame mais on peut faire de belles parties avec), les decks à thème ça reste quand même très très médiocre et vous allez vite en faire le tour (dans le sens où en prendre un noveau vous apportera pas grand chose de nouveau).

Comme dit Grostef76, actuellement le meilleur deck trouvable dans le commerce c'est ADP Zacian; là on arrive dans du compétitif très rapidement en modifiant quelques cartes. Si d'ici quelques semaines vous voulez voir à quoi ressemble le jeu comme il est réellement joué en compétition, c'est vers ce genre de deck qu'il faut aller. Attention par contre, ce deck là va littéralement rouler sur tous les decks à thème ou académie de combat, il faudra passer par la case achat pour affronter quelque chose de comparable (deck combat de ligue Pikachu et Zekrom par exemple). Le deck ADP Zacian est encore facilement trouvable partout (mais je dirai de pas trainer non plus), pour ceux de PikaRom ou Reshiram & Dracaufeu GX il faut chercher un peu mais c'est encore trouvable sur le net. Pour parfaire vos decks, trouver un ou deux kits du dresseur sont aussi le maître achat de 2020, mais ça commence à se faire rare en stock dans les magasins, ptet qu'il y en a encore sur les boutiques en ligne. Là, ce sont de relatifs "gros" investissement, faut avant tout que ça vous plaise vraiment et que le petit soit hyper curieux de découvrir de nouvelles choses (mais en général, enfin c'était le cas avec le mien, jouer avec les GX ça l'a complétement fait accrocher direct). Ce qui est bien en ce moment c'est qu'on peut acheter ces produits dans le commerce et pour 150€ on peut monter plusieurs decks compétitifs (ça semble beaucoup quand on début mais si on compare à d'autres TCG c'est très abordable), quand j'ai commencé il y a un an et demi, j'aurai adoré avoir ce genre de produits; et j'aurai fait de sacrés économies :)

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Mervi pour votre retour. Je vais me pencher dessus.
Qu' appelez vous le deck ADP Zacian. Je trouve que ke deck zacian tout cours dans la boutique.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

archeur5 a écrit :
01 janv. 2021, 23:43
Mervi pour votre retour. Je vais me pencher dessus.
Qu' appelez vous le deck ADP Zacian. Je trouve que ke deck zacian tout cours dans la boutique.
Oui c'est ça, il y a 2 Zacian V avec 1 ADP pour Arceus & Dialga & Palkia GX. C'est cette escouade qui rend le deck redoutable.

Je ne sais pas si tu comprends l'anglais mais je conseille vraiment de regarder cette vidéo très complète: https://www.youtube.com/watch?v=tUYY76Qu8wo

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Encore merci.

Je vais me pencher dessus. Mon fils de 6 ans à découvert l'univers Pokémon pendant le confinement avec pokemon go et la il a complétement adhéré au jeu de carte ... et moi aussi du coup. Et après une semaine de jeu et des dizaines de combats par jour nous sommes fan lol
Du coup je vais essayer d'alterner entre les decks jouables pour un enfant de 6 ans et un deck pour moi plus "compétitif"

Le deck ADP Zacian dont tu me parles est bien celui là ?
https://www.ultrajeux.com/produit-16276 ... ian-v.html

Merci pour ton mail qui m'éclaire en tout cas

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Oui c'est ça, d'ailleurs avec le deck tu auras un (QR-)code pour PTCGO pour jouer le deck en ligne. Franchement avec quelques changements expliqués par Joe Bernard dans la vidéo tu auras un très bon deck pour jouer en ligne et gagner des boosters pour pouvoir construire d'autres decks à l'avenir.

Mon fils a accroché, j'ai débarqué ici et je suis autant accro que lui maintenant (je joue actuellement ptet même plus que lui car lui n'aime pas jouer sur l'ordi, il préfère jouer IRL avec ses copains de la ligue mais depuis le 1e confinement et bien il joue beaucoup moins du coup...).

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Il préfère jouer IRL ?? Excuse mon côté inculte lol

Idem chez moi je pense que je joue plus que mon fils. Lui aussi ne joue pas en ligne alors le soir des qu'il zsr au lit j'attaque les partis sur PC.

Ce jeu est quand même. Bien sympa.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

In Real Life 8) enfin la vie réelle d’avant... oui le JCC est bien sympa, tu le trouveras encore mieux avec de vrais decks. ;)

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Oui c'est ça lol en Versus j'avais pas l'option deck à thème lol autant te dire que je prenais cher...

En deck à thème c'est déjà beaucoup mieux. Cela me permet de continuer à découvrir les mécanismes de jeu.

J'ai vu qu'il y avait des tournois ? Cela permet de gagner des cartes. En gros ?

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Qu'appelles tu kit du dresseur ? Lorsque je recherche sur internet je trouve ça

Descriptif :
Le kit du dresseur contient 2 decks de 30 cartes comprenant chacun une carte holographique, 2 livrets de jeu illustrés de conseils tactiques, un tapis de jeu pour 2 joueurs, des marqueurs de dégâts, 1 pièce de jeu et 1 boîte de rangement.

Du coup je ne pense pas que ce soit cela ?

Pour construire ton deck comment as tu procédé ? Tu es parti d'un pokemon que tu aimes bien ? D'un type de pokemon ? D'un deck preconstruit que tu as amélioré ?

Du coup tu joues avec quel deck ?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Arf non désolé c’est nécessaire du dresseur, c’est en anglais qu’ils utilisent le terme kit (aka Trainer’s toolkit).

Édit: pour les decks on peut en discuter en mp si tu veux, mais en gros maintenant j’ai plusieurs decks pour jouer en standard, à chaque nouvelle série j’investis en achetant des kits d’Avant Première pour avoir un pool des cartes jouables et j’échange/acheté à l’unité les ultras (V et Vmax) pour monter les decks qui ont du potentiel en compétitif.

archeur5
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par archeur5 »

Encore merci . Sur tes conseils je me suis pris pour le moi le deck ADP Zarcian. Quel plaisir on commence à vraiment sentir l'intérêt des cartes dresseur et la stratégie à mettre en place. Je trouve que l'on subit moins le deck et c'est vraiment plaisant.
Je continue de prendre encore un peu plus ce deck en mains et je partirais sur un kit du dresseur pour améliorer à la longue ce deck

Pour mon fils je lui ai pris un deck gorythmic et il adore. Avec les decks groudon et pingoleon on réalise des matchs bien sympas.

encore merci et à bientôt pour de nouveaux conseils.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Content que ça vous plaise toujours autant, on en voit pas mal de ces decks combats de ligue ADP Zacian à peine modifié sur le ladder PTCGO, je te conseille de prendre le kit du dresseur au plus vite pour avoir 2 Dedenne GX, tu verras tu subiras encore moins le deck car tu pourras encore piocher plus/te sortir de situations délicates où tu as une main un peu morte sans supporter juste avec un Pokémon à placer sur le banc. Bon jeu!

Répondre