Amélioration de decks à thème

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Mist074
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Amélioration de decks à thème

Message par Mist074 »

Salut à tous !

Comme dit dans ma présentation, je joue avec ma femme et ma belle fille depuis quelques mois, chacun de nous possédant 2 decks à thème (pour l'instant) :D

Mais j'aimerais beaucoup donner un peu de peps à ses decks, histoire que les parties deviennent quelque peu....."competitives"

Si pour un il m'est facile de voir comment tirer le meilleur parti du pokémon principal (Necrozma), pour les autres j'ai plus de mal.

Je ne veux évidemment pas que ça devienne des foudres de guerre, je garder l'esprit du deck et ne changer que quelques cartes seulement histoire que ça roule mieux et que les 6 soient équilibrés.

Par exemple pour Necrozma, Fixation laser, je lui ai mis une ou deux énergies spéciales en plus pour pouvoir activer ses 160 points de dégâts plus facilement, de la récupération d'énergie en cas de défausse de cette énergie par l'adversaire et un peu plus de pioche. Voilà, rien de plus, mais le deck est tout de suite plus stable.

Les 5 autres decks sont :
Sentinelle sylvestre (archeduc) (g) , Soleil d'acier (Solgaleo) (p) (s) , Givre lumineux (Feunard d'alola) (fi) (w) , Croc destructeur (Trioxhydre) (d) (p) et Démontage tropical (Noadkoko) (g)

À savoir que pour Trioxhydre.....bah je suis assez perdu... Je n'arrive pas à voir comment jouer son talent, à quoi il sert et surtout comment et avec quoi l'exploiter......

Voilà ! Pavé César !
Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire et de répondre. Vos conseils et avis me seront extrêmement précieux et utiles

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Amélioration de decks à thè

Message par Willem59 »

Salut, bienvenue à toi (je pense pas l’avoir fait sur ton topic de présentation). C’est chouette que vous prenez du plaisir à jouer en famille. Alors je vais faire assez vite pour mon humble contribution.

Grosso modo la quasi totalité des decks à thème sont nuls et le resteront toujours (ou presque la fixation laser est une des rares exceptions). Mais je comprends la volonté de les rendre meilleurs pour que ça ressemble à un vrai combat Pokémon (j’ai voulu faire pareil au début au début). Tu peux faire des recherches sur les decks fixation laser et démontage tropical car on avait eu des discussions avec des pistes d’améliorations sur ces decks. Par exemple pour démontage tropical tu peux jouer le Noadkoko d'Alola de type dragon qui a la même attaque que le type plante mais pas la même faiblesse du coup, très pratique si tu as l’habitude d’affronter un deck feu. Pour le deck fixation laser, tu peux chercher comment étaient construits les decks Malamar (nom en anglais), ça donne des idées.

A noter que tous tes decks sont assez anciens et ne sont plus au format standard, vous jouez entre vous, le format vous vous en fichez certainement donc vous pouvez aller chercher des cartes dans les vieilles séries comme les nouvelles. Le gros problème des decks à thème (en plus d’avoir rarement des attaquants fort) c’est le manque de stabilité.

Voici quelques cartes des séries récentes qui permettraient d’améliorer votre stabilité: rapide ball, communication Pokémon, super ball et Encens d’évolution sont les moyens dont on dispose pour trouver des Pokémon dans le format standard actuel, des faiblo ball, hyper ball, filet ball ou trésor mystérieux vous aideront bien pour trouver vos Pokémon.
Pour les supporters: Recherches professorales, Rosemary sont les meilleurs pour piocher, Cynthia était également un bon supporter de pioche sorti du format standard. Les dresseurs qui ne piochent pas mais qui sont utiles sont ceux qui peuvent changer le Pokémon actif de l’adversaire (Guzma, Ordres du BossOrdres du Boss/Lysandre, Corde de sortie)
Après y a des stades, des objets, des Pokémon (le duo Jirachi et son Skateboard évasion par exemple) qui peuvent améliorer certains decks en particulier mais globalement enlever des énergies qui sont en trop gros nombre pour mettre les cartes mentionnées ci-dessus en 4 exemplaires va déjà améliorer votre expérience de jeu. A noter que je vous conseillerai bien quelques Cannes ordinaires pour remettre des Pokémon et énergies dans le deck (mais vous pouvez jouer aussi Civière).

En tout cas, je ne peux m’empêcher de vous conseiller d’investir dans quelques coffrets sympas pour Noël si vous voulez poursuivre l’expérience de jeu. Les decks combats de ligue Pikachu et Zekrom GX, Reshiram et Dracaufeu GX, ADP GX et Zacian V sont très très bien faits, accompagnés d’un ou deux nécessaires du dresseur et vous aurez un pool de cartes très sympa pour progresser. (j'ai mis les premiers site que j'ai trouvé qui ont ces produits en stock, je fais pas de pub en particulier

Mist074
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: Amélioration de decks à thème

Message par Mist074 »

Merci pour ta réponse.

J'ai bien vu toutes ces choses là, j'ai parcouru le forum, me suis renseigné.

Ce que je recherche est de vraiment garder l'esprit, la veine de ces deck. Que les pokémons forts restent ceux d'origine (Necrozma, Feunard d'alola, noadkoko, solgaleo, trioxhydre et archeduc).
Je cherche surtout à les stabiliser un peu plus, et exploiter les forces de ces pokémon principaux.

Pour Necrozma j'ai rajouté des énergies spéciales pour son attaque, des quoi les piocher plus facilement et les récupérer dans la défausse
Archeduc, je lui ai rajouté de la pioche, et des potions car son attaque le blesse...
Noadkoko je lui ai mis de quoi piocher, de quoi défausser pour avoir ses 5 énergies différentes dans la défausse, et un ou deux outils en plus pour le rattatac d'alola (parce que j'adore 😅)
Pour Solgaleo de la pioche, un cosmog en plus ....
Pour Feunard d'alola je ne sais pas trop.....à part encore de la pioche...
Et surtout Trioxhydre....... Je ne sais pas comment je pourrais l'exploiter

Comme je le disais je ne veux pas de decks compétitifs ni des parties qui durent 10min.....
Surtout que c'est vraiment pour s'amuser, on joue à 3 en même temps 🤣😅

Si tu as des idées je suis preneur

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

A propos de Trioxhydre, vu qu'il a l'air de te rendre perplexe : l'idée de son talent c'est de pouvoir poser des Pokémon de soutien qui ont des talents quand ils arrivent en jeu, puis les retirer du Banc. Par exemple tu poses Tokopiyon GX ou Dedenne GX pour utiliser leurs talents, et ensuite tu les retires comme ça d'une part tu as la place pour d'autres Pokémon qui continueront à être utiles, et d'autre part l'adversaire ne peut pas les ramener en Actif pour les mettre KO et prendre deux Récompenses.
Plus simplement, tu peux aussi utiliser ce talent pour retirer du banc des Pokémon blessés que tu aurais fait battre en retraite, pour que l'adversaire ne les mette pas KO.
En gros, ça permet de reconstruire ton Banc.

Dans le contexte du deck à thème, tu peux retirer un Chelours vu qu'il est surtout utile pour son talent. Cela dit, le véritable intérêt de Trioxhydre dans ce deck à thème c'est que l'autre deck à thème d'Invasion Carmin est basé sur Ekaiser, qui fait plus de dégâts si son Banc est plus petit que le tien. Donc quand ces deux decks s'affrontent, tu peux utiliser Trioxhydre pour limiter ton Banc et faire que Cri de Guerre ne fasse que 30 dégâts, à moins qu'Ekaiser ne limite son banc encore plus.

Si tu veux améliorer le deck à thème Trioxhydre, du coup, je te conseille de chercher des Pokémon qui ont des talents qui s'utilisent quand ils arrivent en jeu. Par exemple tu peux jouer Plumeline pour récupérer des énergies, ce qui permet de jouer moins d'énergies dans le deck !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Mist074
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mist074 »

Magnifique! Merci Luby. Sache que j'offre justement Ekaïser à ma belle fille 😊.

J'ai bien saisi l'utilité de son talent, c'est cool ! Plus qu'à trouver des pokémons (base ou évolués) pour ça. Des idées ?

As tu quelques idées pour Archeduc, solgaleo et Feunard d'alola par hasard ? Histoire d'avoir des pistes

En tout cas merci beaucoup !

(je crois que je suis plus à fond, moi 37 ans, que ma petite de 8 ans..... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣)

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

y a Shaymin Ex qui vient d'être banni du format étendu, les joueurs vont tous en avoir à revendre (enfin ceux qui gardaient pour l'étendu vu que c'est peu joué) à pas cher. Je viens d'en vendre 3 à 5€ par exemple.

Mist074
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mist074 »

Oui excellent ! Shaymin j'aime bien. Après si je met un EX ou GX pour ma femme, il faut que je mette la même chose pour les autres decks 😅😅😅😅😅 ma fille va être jalouse 🤣

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Mist074 a écrit :
20 nov. 2020, 21:35
Magnifique! Merci Luby. Sache que j'offre justement Ekaïser à ma belle fille 😊.

J'ai bien saisi l'utilité de son talent, c'est cool ! Plus qu'à trouver des pokémons (base ou évolués) pour ça. Des idées ?
Si tu as le courage de lire des cartes en anglais, voici une recherche pkmncards qui pourra t'être utile : https://pkmncards.com/?s=text%3A%22when ... ate&order=
As tu quelques idées pour Archeduc, solgaleo et Feunard d'alola par hasard ? Histoire d'avoir des pistes
Bon alors le problème avec l'idée d'améliorer des decks à thème, surtout ceux du début du bloc Soleil & Lune, c'est qu'ils sont pas super. Y a pas forcément de synergie notable entre les cartes, c'est souvent juste des tas de Pokémon du même type.
Je vais quand même essayer de donner des pistes. Ce sont juste des idées utilisant des cartes relativement récentes, y a d'autres possibilités.

Tout d'abord comme l'a recommendé Willem, il faut améliorer les decks en mettant des cartes de stabilité, comme Rapide Ball, Cynthia, etc., etc. Y a aucune raison d'avoir 20 énergies dans tous ces decks, 12 suffit dans un deck bien monté, disons 14 ou 15 peut-être parce que ces decks ont des coûts en énergie un peu élevés. Je recommande aussi de jouer quelques moyens d'attaquer le banc adverse (Guzma, Lysandre, Ordres du Boss...) histoire d'ajouter un peu d'interactivité.

Maintenant pour les conseils spécifiques par deck :

- Sentinelle Sylvestre : Bon c'est vraiment un deck tout pourri. Le Pokémon principal Archéduc n'est ni bon ni intéressant (ses attaques sont vues un peu partout), et le reste c'est juste des Pokémon bien mauvais qui n'ont aucun intérêt, à part Lampignon qui va chercher des Pokémon plante.
Si on veut garder l'esprit du deck il faudrait les remplacer par d'autres Pokémon, mais qui auraient un rôle à jouer. Y a une idée sympa qui serait de jouer différents Archéduc : un Archéduc GX (ou plus mais je veux pas non plus te faire remplir tes decks de GX) pour son talent et son attaque GX, un ou deux Archéduc d'Eclipse Cosmique pour pouvoir attaquer des Pokémon sur le banc, et un ou deux Archéduc le plus récent que tu peux utiliser contre les Pokémon GX des autres decks. Tu peux utiliser Lampignon ou Stade de Greenbury pour aller chercher la bonne évolution selon la situation ! Comme c'est un deck avec des Pokémon niveau 2 on met des Super bonbon dedans (ou Forêt de Plantes Géantes mais ça risque de rendre le deck trop fort). Tu peux jouer Filet Ball aussi dans ce deck. Pour utiliser au mieux la place (dans le deck et sur le banc), en plus d'Archéduc tu pourrais jouer d'autres lignées de Pokémon plante. Gorythmic est une option, par exemple. Evite juste de mettre trop de Pokémon, l'idée c'est que chaque Pokémon ait un rôle, pas besoin de mettre des attaquants qui n'auront jamais d'intérêt à être utilisés.

Soleil d'Acier : Bon pareil y a beaucoup de Pokémon un peu débiles et inutiles dans ce deck (Metang, Flagadoss, Hélédelle, Morphéo). Par contre y a beaucoup de directions qu'on peut donner au deck pour l'améliorer. Tout comme pour Archéduc, on pourrait jouer le deck avec plusieurs Solgaleo différents vu qu'il y en a eu pas mal qui sont très jouables (notamment deux Solgaleo GX différents et complémentaires). Il y a aussi des Metang dans le deck, et on pourrait jouer des Métalosse : Métalosse GX peut aider à recharger les différents attaquants du deck (et à se mettre en place grâce à son attaque GX qui peut chercher Solgaleo, Super bonbon, tout ça), et tu peux aussi jouer le dernier Métalosse sorti pour pouvoir te déplacer entre tes Pokémon facilement. Tu peux regarder les différents Solgaleo et/ou Métalosse sortis via la fonction recherche de Pokécardex et voir si ça te donne des idées !

Givre Lumineux : Ca c'est un autre deck qui est juste tout pourri, purée les anciens decks à thème c'était pas la joie (ceux plus récents sont pas parfaits mais il y a de l'amélioration). Beaucoup trop de Pokémon inutiles, et même le Pokémon central du deck n'a d'intérêt que si tu affrontes des Pokémon GX. La bonne nouvelle au moins c'est que Goupix d'Alola est une excellente carte...
Le mieux serait de baser le deck autour de Feunard d'Alola GX, avec Fortifiant Aquatique et Double Energie Incolore. Y a des trucs sympas à faire avec ça. Je n'ai pas de conseil d'amélioration directe du deck parce que y a pas de concept de base sur lequel bâtir : le deck en tant que tel est juste un ramassis de cartes sans rapport, donc il faut tout revoir à la base.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Mist074
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mist074 »

Merci ! C'est de belles pistes que tu m'as donné !
Je vais étudier ça et passer commande sur la section achat du forum 😁

Répondre