Aide sur les decks pikachu zekrom / reshiram dracaufeu

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Aide sur les decks pikachu zekrom / reshiram dracaufeu

Message par Zzju62 »

Apres quelques parties avec les decks let's go pika/evoli, mon loulou de 7ans a super accroché. Plein de pokémons et simple à jouer, il adore !

Je me suis donc procuré les deux decks que vous m'avez conseillé sur le forum : pikachu zekrom / sherizam dracaufeu.

Ca va sûrement moins plaire au loulou: très peu de pokémons !

Pour l'instant j'essaye d'apprendre seul à jouer ces decks. Je "manie" moi-même les deux, parties en solo quoi, pour voir comment ça tourne........et du coup quelques questions:

- tres peu de Pokémons. Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement poser un pokemon actif au premier tour? Sinon "misere" on mélange la main et on repioche, c'est bien ça ?

- si un joueur a un seul Pokémon en jeu, il est obligatoirement actif? Si il n'y a pas de pokemon sur le banc et que le Pokémon actif se fait tuer, la partie s'arrête c'est bien ça ? Ou doit-on attendre, au fur à mesure des tours que plusieurs pokémons soient posés et tués afin qu'un joueur ait pioché toutes ses cartes récompense pour gagner la partie ?

Sinon plus généralement, pourriez vous m'expliquer la façon de jouer ces decks? Ont-ils une mécanique particulière à mettre en œuvre pour les jouer ?

Un pote collectionneur (pas joueur) a un très gros pool de cartes et me propose de m'en prêter afin de modifier ces decks tels qu'ils sont en tournoi, histoire d'avoir une decklist qui "tourne" parfaitement. Sauriez vous où trouver ces decklist (en français si possible) histoire de voir ce qu'il y a à modifier.....

C'est dingue, je me prends vraiment au jeu lol. Moi qui ne jurais que par Magic.......pokemon a certe des illustrations, noms de pokémons ou d'attaques plus "enfantin" qu'à Magic, ça reste vachement simpat à jouer et en plus je peux partager ça avec mon fiston, top du top !!!

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !

Bonne soirée.

Julien.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Aide sur les decks pikachu zekrom / reshiram dracaufeu

Message par Willem59 »

1) oui pour la misère, appelée Mulligan en anglais. L’adversaire pourra piocher une carte supplémentaire par mulligan lors du setup.
2) oui un seul Pokémon est forcément l’actif, si ce Pokémon est mis KO, peu importe le nombre de prix restant à prendre c’est la victoire.
3) Ces decks sont stables et n’auront aucun soucis pour aller chercher d’autres Pokémon à mettre sur le banc (Le deck pikarom aura besoin de Dedenne GX qui est dispo dans le nécessaire du dresseur).
4) les deux decks ont un gameplay différent. Pour reshiram et dracaufeu, c’est un deck Green (exploration de Leaf en anglais) qui jouent que des Pokémon sans talent, ces decks ont un peu soufferts Depuis la nouvelle règle qui empêche de jouer un supporter au T1, donc tu choisiras toujours de jouer 2e. Jouer 2e fait que tu pourras profiter au mieux de la première attaque de Volcanion qui est un super accélérateur d’énergie pour le deck. Tu voudras à chaque fois mettre volcanion en actif et attacher 3 énergies sur reshiram et dracaufeu escouade, au tour suivant ton volcanion risque de pas survivre mais tu pourras jouer soudeuse pour attacher 2 énergies feu sur reshizard + l’énergie du tour pour faire la GX et prendre le KO sur le Pikachu et Zekrom adverse (à moins que t’aies pu attacher un bandeau vitalité et une énergie et ça fait 240 dégâts.)
Pour pikarom, l’idéal est de jouer 2e pour essayer de faire attaque absolue au premier tour, en utilisant tokorico prisme étoile et échange d’énergie pour avoir 3 énergie que ton pikarom. Par contre c’est beaucoup plus compliqué à faire sans Mont tonnerre prisme étoile, tes decks sont prêts pour la rotation d’août et ce ne sera plus jouable. Dans ce contexte, tu préféreras commencer pour assurer l’attaque absolue à ton deuxième tour. Voilà le plan de jeu de ces deux decks qui ont fait qu’ils ont été très performants: l’accélération d’énergie!

Pour une version actuelle de pikarom avec jirachi, j’aime bien celle-ci: https://youtu.be/1_kKNKY72S0
C’est en anglais mais tu pourras voir comment Azul joue le deck.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Willem a tout dit mais je voulais juste préciser un truc :
Zzju62 a écrit :
27 juin 2020, 23:24
Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement poser un pokemon actif au premier tour? Sinon "misere" on mélange la main et on repioche, c'est bien ça ?
Oui, attention quand même, ce n'est pas le premier tour. C'est la phase de set up qui a lieu avant le premier tour.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Clash des Rebelles

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Luby a écrit :
28 juin 2020, 01:09
Willem a tout dit mais je voulais juste préciser un truc :
Ouais, t’étais en train de gagner un tournoi en ligne, du coup j’ai pu te prendre de vitesse ha ha :p

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Ok merci les gars pour ces précisions.

Donc, AVANT le premier tour ;0), il est OBLIGATOIRE de poser au moins un pokemon en poste actif ....... c'est noté.

Niveau attaques GX, je pense avoir compris le principe.
Mais tout de même une question ;0)
"Vous ne pouvez utiliser qu'une attaque GX par partie".....
- 1 seule fois par partie (souvent en endgame ?) s'applique à 1seul pokemon ou à l'ensemble? Je ne sais pas comment dire......j'ai 2 pokemon qui ont des attaques GX, je dois choisir 1 seule attaque GX d'un seul des deux pokemons pour l'ensemble de la partie ou ils ont le droit chacun une fois de lancer leur attaque GX pendant la partie ?

Merci à tous les gars !

Julien.......qui part au boulo :0/.......

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Sinon, sur limitless, quelles listes conseillez vous pour optimiser ces deux decks ? Il y en a tellement de versions.......qui certaines m'ont l'air de complètement changer le deck (entre 7 et une dizaine de pokemon selon les listes alors bon......)

Car selon les listes, il y a la moitié du deck a changer.....

Pas grave en soit, le petit est soigneux avec les cartes et quand qqch l'intéresse, on y va à fond !!!!

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Zzju62 a écrit :
28 juin 2020, 08:33
Donc, AVANT le premier tour ;0), il est OBLIGATOIRE de poser au moins un pokemon en poste actif ....... c'est noté.
Euh, un Pokémon, pas "au moins" un Pokémon. Tu as un Pokémon Actif qui est celui qui peut attaquer, et jusqu'à cinq Pokémon sur ton Banc qui ne peuvent pas attaquer mais peuvent utiliser des Talents (sauf mention contraire).
Zzju62 a écrit :
28 juin 2020, 08:33
"Vous ne pouvez utiliser qu'une attaque GX par partie".....
- 1 seule fois par partie (souvent en endgame ?) s'applique à 1seul pokemon ou à l'ensemble?
Tu te compliques la vie. Il y a marqué que tu ne peux utiliser qu'une seule attaque GX par partie, donc tu ne peux utiliser qu'une attaque GX par partie. Pas "une attaque GX par Pokémon". Sinon ce serait marqué "ce Pokémon ne peut utiliser son attaque GX qu'une seule fois".
En pratique, chaque joueur dispose d'un jeton appelé "marqueur GX" (ça peut être un bout de papier avec marqué GX sur un côté, peu importe) et quand on utilise son attaque GX, on retourne ce jeton pour signifier qu'on a utilisé notre attaque GX pour la partie.
Zzju62 a écrit :
28 juin 2020, 10:35
Sinon, sur limitless, quelles listes conseillez vous pour optimiser ces deux decks ? Il y en a tellement de versions.......qui certaines m'ont l'air de complètement changer le deck (entre 7 et une dizaine de pokemon selon les listes alors bon......)
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les decks que tu as acheté ne contiennent que des cartes sorties dans Duo de Choc ou plus récemment, pour qu'ils soient jouables tels quels au format Standard de la saison prochaine (qui commence en septembre). (Tu viens de Magic donc je suppose que tu es familier avec le concept d'un format Standard.) Les listes que tu trouveras sur Limitless sont des decks qui ont été joués cette saison, donc forcément ils ont plus de cartes à leur disposition puisque le format Standard actuel autorise toutes les cartes depuis Ultra-Prisme (soit quatre extensions et demie de plus).

Si tu souhaites améliorer les decks, je ne suis pas sûr que ce soit super utile de le faire dans le format Standard de la saison en cours, vu que bah y a plus de tournois officiels. (Et les compétitions qu'il y a actuellement sont en ligne.) Néanmoins, si c'est ton objectif (et si tu es conscient que du coup certaines cartes seront à virer lors de la rotation du format), voici mes recommandations :
- PikaRom : https://limitlesstcg.com/decks/?list=4483
Comme beaucoup de listes de PikaRom, cette version n'utilise pas Jirachi, parce qu'avoir un Jirachi en jeu fait souvent perdre la partie quand on joue face à Dragapult VMAX, un des meilleurs decks du format. En-dehors de cette considération cela dit, Jirachi est une très bonne carte donc si tu veux une liste qui l'utilise, tu as ceci à la place : https://limitlesstcg.com/decks/?list=4316
- ReshiZard : C'est plus dur de trouver une liste récente vu que ce deck est beaucoup moins joué récemment. La seule liste au format actuel sur Limitless est celle-ci : https://limitlesstcg.com/decks/?list=4423
Pour être honnête j'en suis pas super fan, donc voici ma liste actuelle de quand j'ai essayé de remettre le deck au goût du jour y a quelques semaines.
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 7

* 2 Reshiram et Dracaufeu-GX UNB 20
* 1 Victini-V SSH 25
* 4 Volcanion UNB 25

##Cartes Dresseur - 41

* 1 Usine Thermique {*} LOT 178
* 2 Bandeau Vitalité SSH 185
* 1 Potion Géniale UNM 198
* 1 Cynthia et Percila CEC 189
* 4 Pokématos3.0 HS 96
* 2 Silex Ardent DRM 60
* 2 Pilier Céleste CES 144
* 2 Ordres du Boss RCL 154
* 4 Soudeuse UNB 189
* 3 Tampon de Réinitialisation UNM 206
* 2 Rapide Ball SSH 179
* 1 Grande Amulette SSH 158
* 2 Arrache-Outil RCL 168
* 1 Marteau Attends-Voir LOT 192
* 2 Cristal Feu UNB 173
* 4 Exploration de Leaf UNB 175
* 4 Attrape-Perso LOT 171
* 1 Appel aux Escouades CEC 206
* 2 Échange SSH 183

##Énergie - 12

* 12 Énergie Feu SMEnergy 2

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
Potion Géniale et Pilier Céleste sont là pour des raisons de métagame (c'est encore pour Dragapult), tu peux mettre/laisser d'autres cartes à la place genre Centrale.

EDIT : Pour des listes de ces decks au format Standard post-rotation, je n'ai pas de conseil, parce qu'on aura le prochain set d'ici là aussi et je crois que personne n'a sérieusement réfléchi au format post-rotation encore.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Merci pour ces précisions ;0).

A magic,j'ai plutôt joué en legacy (le standar j'aimais pas trop, vu le changement réguliers de cartes.....tres chères en standar, cote divisé par 3 ou 4 une fois sortie du format car inutilisable ensuite....).
En gros legacy = toutes les cartes depuis création sauf la banlist.
J'avais un "pool" de cartes de "base" présentes dans 75% des decks metagame legacy......

J'aimerais m'orienter là-dessus pour pokemon. "Juste" le plaisir de jouer des decks qui tournent parfaitement, intéressant/fun à jouer.

De toute façon, pas d'optique de tournoi par manque de temps.
Sûrement de temps en temps quelques parties en magasin et/ou entre potes........

Il y a un format équivalent à pokemon je pense non ?
Du coup, une "liste" de cartes qui serait intéressant à se procurer car présentes/utiles dans de nombreux decks ? Je pense surtout à une panoplie de cartes énergie "améliorées" et de bonnes cartes dresseur.......

Je vais déjà essayer de bien comprendre la mécanique de mes decks, puis je "fouillerai" les cartes pokemon sur le net afin de voir si certaines cartes seraient utiles........

Et je regarde les listes que tu m'as conseillé, pour deja commencer à optimiser les decks qui n'en seront que plus plaisant à jouer je pense !

Merci en tout cas pour vos éclaircissements !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Zzju62 a écrit :
28 juin 2020, 13:17
Il y a un format équivalent à pokemon je pense non ?
Pas vraiment. Il y a deux formats officiels à Pokémon : le Standard et l'Etendu. L'Etendu c'est toutes les cartes depuis un point fixé (Noir & Blanc), avec une banlist qui évolue régulièrement. C'est plutôt l'équivalent du Modern à Magic.
A Pokémon, si tu autorises toutes les cartes depuis le début du jeu, tu te retrouves avec un tas de stratégies dégénérées qui gagnent au premier tour, et dans ce jeu il n'y a pas de Force of Will ou autre pour contrer ce que l'adversaire fera pendant son tour, donc c'est pas super fun.
D'autre part, la base de joueurs à Pokémon n'est pas immense, donc y a pas des tas de gens qui vont aller explorer des formats différents. Il y a quelques formats non officiels conçus pour essayer de jouer avec des cartes depuis le début du jeu (avec des bans et limitations pour éviter le côté dégénéré dont je parlais), il y a des aficionados d'anciens formats qui aiment bien rejouer des parties dans des formats de 2010 ou 2006 ou autres qui sont considérés comme plus intéressants stratégiquement parlant que le jeu actuel... mais dans l'ensemble, si tu vas dans une boutique et que y a des gens qui jouent à Pokémon (ce qui est déjà pas forcément évident, c'est pas aussi répandu que Magic), les gens joueront en Standard. (Même l'Etendu est très peu joué en-dehors des Etats-Unis, parce qu'il n'y a qu'en Amérique du Nord qu'il y a des gros tournois officiels en Etendu. Y a quelques poches de joueurs d'Etendu ailleurs, coucou Rennes, mais ça reste très minoritaire.)

Bien sûr si c'est pour jouer avec ton fils ou tes potes, vous faites ce que vous voulez, vous avez pas à suivre un format. Mais du coup ça devient difficile de te conseiller pour améliorer des decks, parce que tu veux vraiment optimiser ce que tu joues et que tu ne te donnes pas de limites aux cartes jouables, tu vas finir avec un deck dégénéré qui gagne ou perd au tour 1.
Zzju62 a écrit :
28 juin 2020, 13:17
Du coup, une "liste" de cartes qui serait intéressant à se procurer car présentes/utiles dans de nombreux decks ? Je pense surtout à une panoplie de cartes énergie "améliorées" et de bonnes cartes dresseur.......
En Standard (actuel) : Recherches Professorales, Rosemary, Cynthia*, Rapide Ball, Communication Pokémon, Echange, Ordres du Boss, Epuisette de Rappel, Dedenne GX, Jirachi, Skateboard Evasion*, Vélo Cross*, Tampon de Réinitialisation, Attrape-Suprême. (Les cartes avec une astérisque sont celles qui sortent du format en septembre)
En Etendu : N, Guzma, Hyper Ball, Cherche VS, Réducteur de Combat, Pierrallégée, Double Energie Incolore, Double Energie Dragon, Shaymin EX, Zone Aérienne, Civière, Tokopiyon GX, Nikolaï, Courrier du Dresseur, Nettoyeur de Terrain... (plus certaines cartes de la liste Standard.)

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Merci pour ta réponse complète et constructive !
Donc pour mes deux decks, autant attendre la rotation, et pas besoin de "stocker" des cartes puisqu'elles sortiront du format.....

Si je trouve, on prendra déjà un trainer's toolkit ;0).

J'habite à côté de Toul (54), j'ai repéré un petit magasin jeux société/ carte ou aparemment "trainent" des joueurs pokemon......idem sur Nancy (54), à environ 40min de chez moi avec en plus des difficultés de stationnement.....et ça pas évident quand je bouge avec mon loulou (atteint maladie musculaire, en fauteuil donc pas évident pour se garer en ville...)

Mer i pour tes réponses, je garde ce tonic sous le coude des que j'ai quelques questions sur ces decks au fur mesure des parties ;0)

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Le trainer’s toolkit, c’est le must have, y en a probablement encore en stock sur internet, ptet même que les boutiques des ligues de Nancy et Metz en ont commandé.

Je te conseillerai de te familiariser avec ces decks et attendre fin de l’été, on verra comment ça va évoluer. Après y a quelques améliorations sans gros investissements qui peuvent améliorer un peu le deck sans qu’il soit top métagame en septembre car bien qu’ils aient fait de gros efforts en sortant des listes beaucoup plus cohérentes que d’habitude y a quand même des trucs bizarres...

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Voilà ce que je modifierai en attendant pour profiter au mieux du deck sans "investir" dans les cartes qui ne seront plus jouables en standard:

Pikarom:

- 1 Hoopa
- 1 Ohmassacre (ces 2 decks sont ce qu'on appelle des "techs", le premier est inutile contre le deck ReshiZard et le 2e est une bonne tech contre Ixon de Galar notamment ou contre Keldeo GX)
- 1 Capumain
- 1 Barabara et Néphie
- 4 Pokématos 3.0 (je comprends pas le principe si on joue 4 Jirachi)
- 3 Communication Pokémon (on va ajouter des rapide ball car on joue que des Pokémon de base, sauf si tu gardes Ohmassacre à la limite)
- 1 Echange d'Escouade
- 1 Radar Electromagnétique
- 1 Motocyclette (c'est très faible comme carte)
- 2 Canne ordinaire (c'est bien avec des decks qui ont des pokémon non V/GX), ici si on perd 2 escouades on a perdu donc à quoi bon...
- 1 énergie (on va ajouter des énergies spéciales)

+ 2 Dedenne-GXDedenne-GX (utilisé pour son talent)
+ 1 Fulgudog V (très pratique si tu n'arrives pas à faire Attaque absolue au premier tour pour accélérer de l'énergie et une attaque redoutable si tu arrives à accumuler beaucoup d'énergie)
+ 1 Blancoton V (pour récupérer un supporter de la défausse, comme Ordres du boss ou Barbara et Néphie)
+ 2 Ordres du Boss (incontournable)
+ 2 Rapide Ball (il en faut 4)
+ 4 Epuisette de rappel (si on se base sur Jirachi post rotation, 4 échanges ne seront pas suffisant)
+ 1 Attrape Suprême (si on a déjà joué un supporter du tour, ça peut faire gagner une partie)
+ 4 Energie Vélocité (nouvelle énergie spéciale qui permet de piocher 2 cartes, must have dans ce deck)

ReshiZard:

- 3 Attrape Pokémon (jouer une partie sur un lancer de pièce/dé, c'est pas judicieux)

+ 2 Ordres du Boss
+ 1 Attrape Suprême (même raison que pour le deck PikaRom)

Je changerai beaucoup moins de choses à première vue sur celui-là, je garderai pas 3 Recherches Professorales car tu voudras jouer Leaf ou Soudeuse à chaque tour, ensuite c'est plutôt de l'optimisation selon ce que tu vas rencontrer; les cartes qui peuvent entrer en considération: arrache outil, centrale d'énergie, grande amulette...

Voilà, ça n'engage que moi, on a pas encore EB3 donc on sait pas comment la méta va évoluer, PikaRom perd vraiment dans sa force de frappe comme déjà dit, je pense que ces quelques changements qui ne coûteront pas grand chose (présent dans le nécessaire du dresseur ou quelques achatas à l'unité) peuvent permettre une meilleure expérience de jeu; le PikaRom doit être assez bancal en l'état avec seulement 4 switch 2 Barabara Néphie pour profiter pleinement de Jirachi.
Dernière modification par Willem59 le 28 juin 2020, 23:08, modifié 8 fois.

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Merci pour ces conseils, je file voir les cartes citées voir ce qu'elles font ;0).

D'ailleurs, tu me parles "d'optimiser par rapport à ce qu'on va rencontrer". En "compet pokemon" 1 match se joue en 2 manches gagnantes? On a droit à une "reserve" en plus des 60 cartes du deck ? (A Magic, on se fait un side de 15 cartes pours'adapter au deck que l'on rencontre.....)

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Non, en tournoi tu dois donner ta deck list et tu ne peux pas changer en cours de route; c'est pourquoi les decks ont la plupart du gemps 1 à 3 cartes interchangeables (ce qu'on appelle communément tech) que l'on va jouer selon ce qu'on s'attend à rencontrer. Par exemple le Hoopa qui est dans ton deck (si c'est bien celui auquel je pense), va taper plus fort selon le nombre de pokémon avec un talent chez l'adversaire, c'était redoutable contre Malamar (deck basé sur Sépiatroce, Malamar en anglais et Giratina). On a aussi Tokopisco qui est une carte qui se retrouve dans de nombreux decks qui veulent contrer Pierroteknik (le GX en début de saison et depuis début 2020 essentiellement la version non-GX avec lequel Luby a gagné le Regional de Bochum en janvier), si une ultra-chimère est en jeu on peut utiliser son attaque pour 1 énergie incolore (rentre dans tous les decks du coup) et tape à 100, 200 ici si on prend en compte la faiblesse des pokémon feu. Une tech peut aussi être un stade comme houle chaotique qui emêche les decks qui ont besoin de stade de se mettre en place rapidement, centrale d'énergie si on veut empêcher l'adversaire de jouer Dedenne GX par exemple...

Sinon les Cups se jouent la plupart du temps en BO3 (Best of 3) (ou au moins le Top Cut), les League Challenge c'est par chez nous en BO1 (mais c'est déjà arrivé de faire du BO3). Sur les gros tournois c'est du BO3 bien entendu.

PS: Désolé, j'ai jamais vraiment pris le temps de trouver comment on faisait pour ajouter le lien vers le visuel de la carte sur le forum...Edit: j'ai compris et mis à jour, merci Luby!

Zzju62
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Zzju62 »

Ok ok a pokemon, les cartes de "side" doivent déjà être prévues dans le deck lui-même c'est noté

Répondre