Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Cette rubrique est dédiée à toutes les annonces de tournois.
Vous êtes un Tournament Organizer sur le site officiel Pokémon ? Faites-le savoir à un administrateur pour que tout le monde le voit sur votre profil !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
tiny_decoherence
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence » 14 août 2018, 16:34

TPCi à publié récemment les modifications apportées à la structure des tournois pour la saison 2018-2019, ces informations sont partielles, mais il y a quelques vrais changements qui méritent qu'on en parle dès maintenant.

- les league challenge et les league cup ont maintenant une BFL (Best finish limit) séparée de 2 de chaque catégorie par quarter.
Ce qui signifie que les résultats des challenges ne seront plus effacés par vos résultats de cup et qu'ils ont donc un vrai potentiel pour votre qualification aux championnats du monde avec potentiellement 120 CP supplémentaires à ajouter aux 400 CP (max) offerts par les league cup.
Pour les joueurs qui visent le top 22, ça ne change pas grand chose (à mon avis), mais pour ceux qui rêvent d'une première qualification ça donne de l'espoir (c'est le Moment où jamais de vous mettre à la compétition ಠ‿↼ ).
Le problème est que TPCi n'a pas encore annoncé le seuil de qualification pour les worlds... Et donc on peut supposer que le seuil de la qualification risque de remonter (ce qui somme toute est très logique vu que la qualification en Europe était quand même assez facile).
Et malheureusement cela ne compense pas non plus le manque de ligues organisatrices dans certaines régions (j'ai la chance d'avoir une league dans mon agglomération, mais quand j'utilise le localisateur d' événements Pokémon 90% des tournois annoncés à moins de 250 miles de chez moi se trouvent au royaume uni...)

- Il y a maintenant une BFL de 8 pour les régionaux et les SPE ce qui je pense n'aura pas un impact déterminant en Europe puisque le nombre de grands tournois y est plus limité qu'en Amérique du Nord (d'ailleurs, un coup d'œil rapide aux résultats des joueurs de l'équipe limitless m'apprends qu'aucun d'entre eux n'auraient été affecté par cette BFL cette année) par contre pour ceux qui courent après le top 16 américain ça pourrait avoir plusieurs conséquences.
côté positif les joueurs pourraient s'assurer une place dans le top 16 sans avoir besoin de participer à tous les regionaux.
Côté négatif un joueur de haut niveau américain ayant le temps et les moyens de voyager pourrait s'offrir de bons résultats dans des SPE de faible affluence en Amérique du Sud ou en Asie pacifique (et c'est la dessus à mon avis que TPCi pourrait agir, par exemple en fixant une BFL de 2 sur les SPE en dehors de la région normale d'un joueur).
Coté neutre (enfin certains voient ça négativement mais moi je le voit plutôt positivement) cette BFL à pour effet de donner encore plus de poids aux quatre internationaux de l'année.

- Au niveau des internationaux justement, TCPi à changé le mode de calcul pour les remboursement des frais de voyage des top 4/16 de chaque région. Ce ne sont plus les meilleurs sur l'année qui peuvent en bénéficier, mais les meilleurs sur le quarter précédent, ce qui a pour conséquence d'offrir à Luby et Fabien P. Une chambre tous frais payé par TPCi pour le prochain international en Amérique du Sud. Par contre, cet annonce a surpris tous les joueurs et provoqué pas mal de mécontentement (ce qui est très compréhensible, puisque que pour les joueurs concernés ça revient un peu à changer les règles du jeu en cours de partie et sans avertissement). Personnellement je pense que ça aura un impact positif sur le jeu organisé en permettant à une plus grande diversité de joueurs de participer à un événement international hors de sa zone.

- l'ordre des internationaux à également été modifié, l'international d'Amérique du sud devenant le premier de la saison et l'international européen prenant la 3eme place.
Les lieux et dates ont été "vaguement" annoncées et l'EUIC aura donc lieu en Allemagne au mois d'avril (et donc potentiellement pendant des vacances scolaires, ce qui pour un Poképapa comme moi serait un avantage non négligeable :) )
Voici d'ailleurs un lien vers le sujet sur cardex qui référence les grands tournois européens de la saison prochaine


PS : j'ai placé ce sujet ici car il me semble y avoir sa place mais si un modo trouve qu'il serait mieux ailleurs, qu'il le déplace (ou l'épingle si j'ai fait du bon boulot)
Modifié en dernier par tiny_decoherence le 14 août 2018, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 613
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Arcegis » 14 août 2018, 16:41

Hoy ! Merci pour les infos :)
Il y a un schmürtz dans les derniers paragraphes, je soupçonne une copie-un collage raté :p

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 890
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Choubby » 14 août 2018, 19:04

C'est bien que chaque Inter ait sa propre période de qualif.
Ce que je trouve dommage c'est que les points gagnés lors des inter comptent dans cette période.
Du coup, TOP4 quasi assuré pour ceux qui feront le premier inter (je parle en junior notamment) et performeront.
Et dommage que ce soit annoncé si tard !
Changer comme ça les règles en cours de route c'est moche.
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6736
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Luby » 14 août 2018, 20:31

Effectivement y a un petit couac avec une section qui est en double, mais merci tiny_decoherence d'avoir fait l'annonce, j'avais la flemme :D

Dans l'ensemble (et en ignorant l'annonce extrêmement tardive) le changement est positif au moins aux Etats-Unis. En Europe, je pense que c'est aussi mieux qu'avant d'avoir les périodes de qualification trimestrielles plutôt qu'annuelles, mais comme on a moins de compétitions, ça donne beaucoup d'importance aux régionaux et surtout aux Inters. Quelqu'un qui top 8 un Inter est quasiment certain d'avoir le voyage payé pour l'Inter suivant. Cela étant dit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose : on a toujours un aspect snowball potentiel (quelqu'un qui gagne aura plus d'opportunités de voyager et donc de faire encore des résultats), mais mitigé par la nécessité d'être constamment bon, et n'importe quel joueur peut percer (disons en faisant un bon score à un régio) et essayer de choper un stipend pour le prochain Inter.

Le point négatif c'est les League Challenges qui sont de nouveau importants, ça veut dire qu'on peut moins les utiliser comme pur entrainement, et ça oblige à participer à encore plus de tournois locaux. Je comprends la volonté de renforcer la participation aux tournois locaux pour faire grandir la communauté mais plusieurs joueurs compétitifs sont assez frustrés de devoir passer encore plus de temps à jouer (il y a des américains qui ont passé quarante week-ends dans l'année à jouer à Pokémon, et on leur demande de prendre aussi du temps le soir pour aller faire un League Challenge... à supposer qu'ils en aient dans leur communauté locale, ce qui n'est pas toujours le cas).
Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive !

Dernier article en date : Un tour d'horizon du format Standard

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17183
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz » 14 août 2018, 20:59

- les league challenge et les league cup ont maintenant une BFL (Best finish limit) séparée de 2 de chaque catégorie par quarter.
Les League Challenges, c'est 2 par mois EDIT 2 par quarter de League Challenge.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Gwenluna » 14 août 2018, 21:34

Je ne suis pas sur que ce soit 2 par mois... Car dans la ligue un junior a gagné 1 en juillet et 2 en août et pourtant, il n'a que 30 points alors que les points ont bien été ajouté pour les autres joueurs...

Avatar du membre
tiny_decoherence
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence » 14 août 2018, 22:20

Luby a écrit :
14 août 2018, 20:31
Effectivement y a un petit couac avec une section qui est en double, mais merci tiny_decoherence d'avoir fait l'annonce, j'avais la flemme :D
De rien, aujourd'hui j'avais un peu de temps, au fin fond du massif de la chartreuse sous la pluie... La contrepartie c'est qu'écrire depuis un téléphone un texte aussi long ça pose des problèmes de relectures... Mais j'ai corrigé, merci.
Luby a écrit :
14 août 2018, 20:31
Le point négatif c'est les League Challenges qui sont de nouveau importants, [...] plusieurs joueurs compétitifs sont assez frustrés de devoir passer encore plus de temps à jouer (il y a des américains qui ont passé quarante week-ends dans l'année à jouer à Pokémon)

D'après les calculs de schemanke, si on avait éliminé les league cup du calcul du top 16 nord-américain ça n'aurait pas changé grand chose...
Du coup j'ai appliqué le même raisonnement pour les league challenge car d'un seul bon placement sur un regio ou un inter tu rattrapes direct tous les points d'une saison de league challenge...
Zarmakuizz a écrit :
14 août 2018, 20:59
Les League Challenges, c'est 2 par mois. Attention !
Loin de moi l'idée de remettre en cause la parole du JUGE, mais t'es sur ?
Parce que j'ai lu sur le site officiel "League Challenge Best Finish Limit: 2 per season"
Alors je sais bien que chez TPCi season peut signifier n'importe quoi mais j'ai aussi lu que les "League Challenge Best Finish Limit Seasons are based on calendar months, with additional accommodations made for the end of the tournament season.
Season 1: July 9 through October 31, 2018
Season 2: November 1, 2018, through January 31, 2019
Season 3: February 1 through April 30, 2019
Season 4: May 1 through June 23, 2019

Donc je reste sur ma première impression...
Modifié en dernier par tiny_decoherence le 14 août 2018, 23:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17183
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz » 14 août 2018, 23:17

À y relire, les deux interprétations sont possibles. Season est utilisé par TPCI aussi bien pour désigner un mois ("one league season" = 1 mois), un trimestre (cup), une saison du calendrier (dans diverses annonces), ou une année ("the 2019 season"). Je vais demander des éclaircissements.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Avatar du membre
tiny_decoherence
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence » 15 août 2018, 01:09

Je suis d'autant plus convaincu de mon interprétation que les dates des quatre saisons sont différentes entre league challenge et league cup, mais qu'il n'y en a que quatre pour chaque type de tournoi...
Mais avoir la réponse officielle d'un juge haut placé lèverait toute ambiguïté

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6736
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Luby » 15 août 2018, 02:05

Ce serait logique (ce qui ne garantit rien, certes) que ce soit deux par trimestre.
tiny_decoherence a écrit :
14 août 2018, 22:20
D'après les calculs de schemanke, si on avait éliminé les league cup du calcul du top 16 nord-américain ça n'aurait pas changé grand chose...
Du coup j'ai appliqué le même raisonnement pour les league challenge car d'un seul bon placement sur un regio ou un inter tu rattrapes direct tous les points d'une saison de league challenge...
Oui, si on enlevait les points de League Cups à tout le monde. Mais si un seul joueur décidait de ne pas faire de League Cups et que les autres en faisaient, là le classement changerait. Donc on est obligé de faire des League Cups (je dis "obligé" mais personnellement ça ne me dérange pas, je ne veux pas mettre de connotation négative, c'est cool les League Cups).
On peut gagner jusqu'à 400 points de League Cups par saison, et même si ce total n'est pas atteint, une bonne partie des bons joueurs ont autour de 300 points de League Cups sur l'année (Christopher Schemanske a le détail, mais j'ai la flemme de le chercher). Quand on sait qu'une place en top 22 peut se jouer à quinze points... mieux vaut ne pas partir avec un déficit de 300 points. :D (Idem pour les League Challenges dans une moindre mesure, ça peut faire 120 points [en supposant deux par trimestre] dans l'année, c'est pas énorme mais c'est pas rien !)
Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive !

Dernier article en date : Un tour d'horizon du format Standard

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17183
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz » 16 août 2018, 11:01

Je viens de recevoir la confirmation : les League Challenges ont bien une limite par "trimestre" et pas par mois. Mea culpa.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 890
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Modification de la structure compétitive pour la saison 2018-2019

Message par Choubby » 16 août 2018, 17:15

Tu parles de négatif d'un point de vue "course au classement" pour les LC Luby.
Moi je trouve ça plutôt cool car ça va ramener du monde sur ces tournois.
Les ligues mourraient à petit feu car les joueurs faisaient leurs points en début de quarter avec deux Cup et on ne les voyaient plus aux LC.
Là y'a un intérêt.
Après, celui qui veut le max de point pour être sûr d'avoir sa qualif le fera.
Je trouve donc que les ricains qui "râlent" d'être tout le temps à Pokemon c'est juste marrant. Rien ne les oblige...
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Répondre