[TCGO] l'Alola Cup : un format unique

Cette rubrique est dédiée à toutes les annonces de tournois.
Vous êtes un Tournament Organizer sur le site officiel Pokémon ? Faites-le savoir à un administrateur pour que tout le monde le voit sur votre profil !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7295
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

[TCGO] l'Alola Cup : un format unique

Message par Luby »

Bonjour !

Si vous trainez sur le Café Lysandre, ce n'est pas une nouvelle, mais sinon, je viens vous annoncer la première Alola Cup !

L'Alola Cup est un tournoi gratuit au format unique SUM-CEC, c'est-à-dire regroupant toutes les cartes de Soleil & Lune à Eclipse Cosmique inclus, ainsi que les cartes promo Soleil & Lune. En gros, toutes les cartes correspondant à la septième génération de Pokémon !
Ce format n'a jamais été joué officiellement dans nos contrées occidentales puisque les sets de Soleil & Lune à Légendes Brillantes sont sortis du format Standard avant que Harmonie des Esprits ne devienne légale en tournoi. Cela signifie que c'est un format unique, avec plus de cartes (donc plus de puissance) que le format Standard, mais moins que l'Etendu. C'est l'occasion de rejouer votre deck favori de ces dernières années en lui ajoutant des cartes dont il n'a pas pu bénéficier : Zoroark GX avec Tampon de Réinitialisation ? Mewtwo & Mew GX avec Double Energie Incolore ? Arceus & Dialga & Palkia GX / Keldeo GX avec Fortifiant Aquatique ? Les possibilités sont nombreuses !

Ce tournoi est organisé via Discord, plus précisément sur le serveur de nos amis suisses de la Team Epoch, et les matchs se joueront sur TCGO. Les inscriptions ont lieu jusqu'à dimanche, puis le tournoi commencera à raison d'une ronde toutes les 48 heures (donc vous contactez votre adversaire et vous trouvez un moment qui vous arrange pour jouer dans les 48h).
Pour s'inscrire, il vous faut :
  • Rejoindre le serveur Discord en question en cliquant sur ce lien : discord.gg/cvXW2be (téléchargez Discord avant si vous ne l'avez pas);
  • Faire un petit react (cliquer sur le pouce en l'air en-dessous du message) au message du bot dans le salon #get-role, afin d'avoir accès au reste du serveur;
  • Aller sur le channel #alola-cup et suivre les instructions dans les messages épinglés !
Je vous copie ici les règles exactes du tournoi en français :
Le format inclut toutes les cartes de la 7è génération, c'est-à-dire toutes les cartes de Soleil & Lune à Eclipse Cosmique (inclus), ainsi que toutes les cartes promo Soleil & Lune. Aucune carte n'est bannie.

Pour s'inscrire : Postez (dans #alola-cup sur le serveur Epoch) votre pseudo TCGO ainsi que votre fuseau horaire. C'est pour que ce soit plus facile pour vous et votre adversaire de trouver un moment pour jouer.
Exemple :
"Lubyllule
CEST"
Vous devrez aussi m'envoyer votre decklist par message privé avant dimanche (26 juillet) à 17h heure française. Les pairings de la ronde 1 seront postés à ce moment.
Veuillez envoyer votre decklist soit au format export TCGO (en français ou anglais seulement) ou sous forme d'image (en utilisant https://limitlesstcg.com/tools/imggen/ ou outil similaire).
L'inscription est gratuite.

Vous aurez 48h pour jouer chaque ronde. Ceci permet aux joueurs de fuseaux horaires différents de trouver un moment pour jouer, ce qui n'est pas toujours évident en 24h. Le résultat de chaque match devra être rapporté dans #alola-cup-progress (vous aurez les droits pour y poster quand le tournoi commencera).

Ce tournoi est organisé comme un League Cup : rondes suisses selon le nombre de joueurs + top cut.
Toutes les rondes sont en best of 3. Le perdant de la 1ère partie choisit qui commence la 2è, le perdant de la 2è choisit qui commence la 3è (s'il y a une troisième partie). Tous les matchs doivent être entièrement joués; il n'y aura pas de match nul ou d'ID. (Ceci permet d'éviter que, puisque les matchs sont joués de manière asynchrone, des joueurs puissent utiliser les résultats d'autres matchs pour décider s'ils vont ID ou non.)

Afin de simuler la règle du tour 1 utilisée lors de l'ère Soleil & Lune (le joueur qui commence peut jouer un Supporter, mais pas attaquer), les joueurs doivent "pass pass" au premier tour. C'est-à-dire :
Joueur A tour 1 : passe (aucune action autorisée)
Joueur B tour 1 : passe (aucune action autorisée)
Joueur A tour 2 : joue son premier tour (pas d'attaque, pas d'évolution)
Joueur B tour 2 : joue son premier tour (pas d'évolution)
et la partie continue normalement ensuite.
(Attention, ceci a un impact sur les cartes qui ont un effet particulier au premier tour, comme Lilie et Sovkipou BUS.)
Si un joueur enfreint cette règle, la partie recommence (le même joueur qu'avant joue en premier) et il ou elle reçoit une Double Prize Penalty.

Le prize pool sera constitué d'un nombre de codes TCGO Standard égal au moins au double du nombre de joueurs, réparti parmi le top 8. (La répartition exacte sera annoncée au début du tournoi.)
A l'heure de ce message, l'Alola Cup recense déjà 38 joueurs d'un peu partout dans le monde.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Analyse de set : Clash des Rebelles

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre