RÈGLES SECTION ECHANGE et conseils pour bien troquer. (MàJ 15/11/2021)

Passez vos annonces de trocs et de ventes de cartes Pokémon ici ! Vous trouverez peut-être preneur :)
Pokécardex décline toute responsabilité en ce qui concerne les échanges sans suite, les paiements non fait, et autres problèmes qui peut résulter de cette partie du forum.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

RÈGLES SECTION ECHANGE et conseils pour bien troquer. (MàJ 15/11/2021)

Message par Kyuubi »

Règlements de la section d'échange

Image

Bonjour à toutes et à tous

Voici le règlement de la section d'échange du forum. Pour une bonne compréhension et la "propreté" du forum, merci de le respecter.

Notez d'abord que la zone d'échange à un nettoyage automatique. Un topic qui n'a pas d'activité (comprendre nouveau post, up…) pendant 3 mois est automatiquement supprimé, si cela arrive, ce n'est pas la peine de nous demander où il est, il a été supprimé on ne peut pas le récupérer. Pensez à sauvegarder un exemplaire de votre liste.

SOMMAIRE

1. Présentation :

Une présentation de votre part est souhaitable, cela permet de vous connaître un peu mieux, et c'est par ICI.



2. Nombre de sujets :

Un seul topic par personne et par section. Autrement dit que ce soit pour vendre, échanger ou acheter vous devez tout regrouper. Si vous créez plus d'un topic dans la même section les administrateurs ou modérateurs supprimeront les sujets en trop sans poser de questions. Toutefois, nous avons fusionné les sections "objets divers" et "cartes diverses", donc si vous aviez un sujet dans chaque section vous avez maintenant 2 sujets dans la nouvelle section. Nous serons donc tolérants si les sujets sont antérieurs à la fusion mais nous vous encourageons tout de même à tout regrouper.
Suite au signalement de MP pour "démarcher" les gens, je précise que cela sera considéré comme du spam. Merci à ceux qui reçoivent ce type de MP de le signaler et des mesures seront prises. Nous ne sommes pas un site commerçant, il n'est pas concevable que les gens soient "agressés" par des messages de démarchage, les sujets d'échanges/ventes/achats sont là pour permettre aux personnes souhaitant vendre ou échanger de savoir à qui s'adresser. Donc un message de type "regardez ce que j'ai dans mon sujet" sans même signaler l'intérêt pour une carte possédée par la personne en question pourra être considérer comme du démarchage. Merci


3. Nom des sujets :

Pour une bonne lisibilité du forum il y a une façon de nommer les sujets. Le nom doit donc d'abord dire de quoi il s'agit, écrit entre crochets (les crochets ne sont pas en option!). Cela peut être : Vente, achat, échange, recherches, possessions.

Par exemple : Si je vends ou que j'échange des cartes mon titre pourra commencer par :
[Vente ou échange, possessions, recherches]

Rien de plus ne doit figurer entre crochets.

Ensuite vous pouvez ajouter des informations supplémentaires comme par exemple :
Donphan prime x4 Urgent pour tournoi.
Set de base

Par exemple: [Vente ou échange, possessions, recherches]Code TCG, Lezargus holo x4 pour deck

Le but est de donner une information spécifique sur vos recherches ou vos possessions.
Merci de ne pas écrire tout en majuscules, c'est fatiguant, et pas de complément de titre du style "Prix défiant toute concurrence" et autre message du genre (pas de termes commerciaux!), on est pas sur le port en train de faire de la vente à la criée.

Vous pouvez aussi mettre entre parenthèses la date de mise à jour de votre topic.
Par exemple : [Vente, échanges] Urgent Mew Gold x3 (MàJ 12/11/2022)

Pour la section de troc qui n'est pas réservée aux cartes pokémon le principe est le même. Vous mettez entre crochets le contenu du sujet et, cette fois, le complément de titre vous sert à préciser ce que vous troquez ou vendez.

Exemple :
[échange] Yu-Gi-Oh contre Pokémon
[Vente] Magic : l'assemblée
[Vente, achat] Jeux Pokémon GBA, cartes Duel Master



4. Gestion de collection :

Afin de gérer vos cartes, notre excellent site vous propose un outil intégré de gestion de vos cartes.

Il est également important de mettre l'état de la carte que vous proposez à l'échange/vente afin d'éviter toutes mauvaises surprises.
Pour info une carte neuve, c'est une carte n'ayant pas été manipulée et qui a été placée dès sa sortie du booster dans une pochette de protection. Si la carte a été manipulée, elle n'est donc PAS neuve!
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers ce guide qui contient toutes les explications nécessaires: ici


5. Edition du post :

Il est demandé aux membres de ne pas écrire de nouvelles réponses si la dernière est déjà la vôtre.
SI vous voulez ajouter une information dans votre message ou bien que vous avez besoin de faire remonter un topic (section échange par exemple), merci de respecter la marche à suivre :
  1. Cliquez sur l'icone en forme de crayon en haut à droite de vos messages, c'est la fonction "Editer" Image, sinon sélectionnez votre message avec le clic gauche de la souris, puis avec le clic droit "copier".
  2. Supprimez le message que vous venez de copier en cliquant cette fois sur l'icone en forme de croix Image et confirmez la suppression.
  3. Créez un nouveau message puis faites un clic droit dans la zone de texte et "coller" votre ancien message. Enfin, cliquez sur "Envoyer" ! Cela actualisera votre topic avec la nouvelle date de publication et effectuera une remontée de celui-ci parmi les autres topics.

Exceptions: Il est autorisé aux membres d'écrire jusqu'à 3 posts maximum à la suite si le topic en question vient d'être créé et que le membre souhaite utiliser ses séparations pour aérer ses recherches, possessions etc...

Aussi, il est autorisé à un membre de poster sur son propre topic sans effacer le précédent si celui-ci date de plus de 3 mois, au delà, c'est interdit.

Et si vous avez lu jusque là merci de copier/coller la phrase suivante dans votre premier post de topic d'échange comme ça on sait qui a lu ou pas les règles :
J'ai capturé Célébi avec une RapidBall.


6. Politesse et respect :


De nos jours, la politesse et le respect se perdent, veillez à être poli lors de vos demandes d'échanges et d'achats. Un simple « Bonjour », « Salut », « Hoy »… en début de post et/ou un « Merci »… à la fin ça fait toujours plaisir.
  • Le langage SMS et les messages en MAJUSCULES sont interdits.
  • Tout manque de respect dans le topic (insultes....) sera sanctionné sans sommation.
  • Si vous avez un problème avec un autre membre vous devez utiliser les MP (messages privés) pour essayer de le résoudre. Et comme les MP sont soumis aux mêmes règles de politesse que le reste du forum merci de rester poli.
  • Il est interdit de communiquer des informations personnelles tel qu'un numéro de téléphone, une adresse mail ou un tag discord dans votre topic.
    Pokécardex déclinera toute possibilité de vous aider à résoudre un litige si vous effectuez vos échanges en dehors de la plateforme.

7. Litiges :

En cas de problème avec un troqueur lors d'un échange merci de contacter un modérateur par MP, on vous a fait un beau sujet pour vous dire comment réagir en cas de litige, qui contacter et les personnes à éviter, pour le lire c'est PAR ICI.
Il est totalement inutile de créer un topic de plainte, en règle générale ce n'est pas constructif et la situation empire plus qu'autre chose. Si un topic de plainte est créé, il sera donc automatiquement supprimé par le premier modérateur qui le verra (et je vous assure qu'on est rapide).


8. Conseils pour bien troquer :

Pour bien troquer il n'y a pas de règle absolue mais certaines choses aident pour ne pas faire d'erreur.

1. Comment savoir avec qui on troque ?

Pour savoir si la personne est fiable il y a 2 ou 3 astuces. Vous pouvez consulter la liste de méfiance. Si le troqueur n'y est pas alors, en principe, tout va bien.
La plupart des troqueurs mettent aussi dans leur signature les pseudos des troqueurs avec qui ils ont déjà fait des échanges. Contacter ces troqueurs pour leur demander leur avis est toujours une bonne chose. Dans tous les cas quand un troqueur a un grand nombre d'échanges à son actif il est souvent fiable et certains noms ne trompent pas. Si vous trouvez des noms en communs entre plusieurs troqueurs qui semblent sérieux généralement c'est qu'ils le sont.


2. Qui envoie en premier dans un échange ?

Il n'y a pas de règle et j'insiste bien sur ce point. Il y a toujours des gens qui refusent d'envoyer en premier, c'est leur problème. Je pars du principe suivant : Il faut savoir faire confiance pour que les gens aient confiance en vous.
Alors, tout est relatif. Il est évident qu'une personne qui a déjà beaucoup d'échanges à son actif refusera d'envoyer en premier à un nouveau troqueur qui n'a pas fait ses preuves. Quand un nouveau accepte d'envoyer en premier c'est un signe de bonne volonté c'est vrai. Mais un ancien peut aussi faire preuve de bonne volonté en envoyant en même temps. La confiance, ça doit marcher dans les deux sens.
J'ajouterai qu'un troqueur qui se montre trop insistant pour que l'autre envoi en premier n'est pas vraiment crédible non plus.


3. Qui envoie en premier dans une vente ?

Ça peut sembler évident à certains mais dans une vente c'est toujours l'acheteur qui envoi l'argent en premier. Nouveau ou pas ça marche comme ça et pas autrement. Quand vous allez dans un magasin vous payez pour partir avec les produits, quand vous commandez par internet vous payez avant qu'on vous envoie ce que vous avez acheté. Et bien ici aussi, si vous achetez des cartes à quelqu'un vous payez avant que l'autre n'envoie.


4. Les exceptions

Il y a bien entendu des cas où on ne suis pas la règle. Ancien membre ou pas si un troqueur est sur la liste de méfiance il ne pourra en aucun cas demander à ce que l'autre envoie en premier lors d'un échange. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez mais si un membre est sur la liste ce n'est pas pour rien. Il est donc prudent de laisser envoyer en premier un troqueur de la liste de méfiance.
Acheter des cartes à un membre sur la liste de méfiance est également risqué puisque l'acheteur paie en premier. Cette règle est toujours valable, même si le vendeur est sur la liste de méfiance. Alors si un troqueur de la liste de méfiance vend, abstenez-vous d'acheter.

5. Envois postaux

Ça peut paraitre bête mais beaucoup de litiges sont causés par de la négligence lors de l'envoi et le non respect de certaines règles.

1°) Quand vous envoyez une lettre n'oubliez pas de mettre vos nom et adresse au dos. Si il y a un souci au moins la Poste saura qui est l'expéditeur et vous la renverra.

2°) Les cartes ça peut peser lourd alors un simple timbre ne suffit pas toujours. Si vous pensez qu'il y a un risque que la lettre dépasse les 20g faites la peser à la Poste. Ils sont aussi là pour ça.

3°) Les cartes ça se met dans des pochettes que l'on fixe à une feuille avec du scotch par exemple. Si quelque chose se balade dans l'enveloppe la Poste peut l'ouvrir pour vérifier que le contenu n'est pas illégal donc si vos cartes ne bougent pas on ne va pas l'ouvrir en principe.

4°) Il existe d'autres formats d'envoi que le courrier simple alors quand une carte ou des cartes que vous envoyez ont de la valeur ne prenez pas de risque. Pour info le petit autocollant ou l'inscription "lettre prioritaire" ne veulent absolument rien dire. Ce n'est pas pour autant qu'un soin particulier sera apporté à votre courrier. Vous voulez savoir ce qui se passe? Choisissez le recommandé ou, pour nettement moins cher, la lettre suivie. Et avec une lettre suivie vous pouvez consulter internet pour savoir si votre courrier est arrivé. Donc il n'est pas possible non plus de se faire arnaquer avec un troqueur qui vous dirait qu'il n'a rien reçu, vous aurez l'information que le courrier est arrivé (avec 24 heures de décalage parfois).

Voilà pour ces quelques conseils, ça peut éviter des problèmes dont on se passe avec plaisir. Vous pouvez aussi consulter le guide "Pour bien troquer qui vous donne des astuces pour faire les meilleurs trocs, il est consultable ici

6. Photos de cartes

Il n'est en aucun cas obligatoire de faire des photos des cartes que vous vendez ou échangez mais il est conseillé de le faire, au moins pour des cartes de valeur. De même qu'il ne faut pas hésiter en tant qu'acheteur à demander une photo de ce que vous envisagez d'acheter.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plus importante est l'état des cartes. Il y a un sujet qui traite de ça mais chacun aura aussi sa propre idée concernant l'évaluation des cartes, une photo règle la plupart des problèmes de ce type.
Pour exemple, si j'ai une carte que je considère bon état parce que je suis un peu tatillon, une autre personne pourra la juger en très bon état, et à l'inverse quelqu'un de très regardant pourra juger une carte bon état comme étant simplement passable.
C'est aussi un point important pour les modérateurs lors d'un litige. Si vous contactez un modérateur pour vous plaindre de l'état d'une carte non conforme à vos attente alors que l'état de la carte a été abordé lors de la négociation de l'échange mais qu'aucune photo n'a été échangée, les modérateurs n'ont pas d'élément pour juger de la bonne fois de la réclamation. Mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Envoi d'argent par la poste

Attention, pour rappel :
Il est interdit d'envoyer des espèces par la poste, en vertu de l'article R3 du Code des postes et des communications électroniques.

Envoyer un billet à la limite ça pourrait passer mais en aucun cas des pièces et même dans le cas du billet c'est techniquement illégal. Et même les billets je ne vous recommande pas d'essayer. Ceci dit si l'envie vous en prend, consulter les textes de loi avant de faire les malins.

Si vous voulez payer des cartes optez pour le chèque, paypal, virement etc...

Voilà, vous avez les informations les plus utiles je pense, à vous d'en faire bon usage.

Merci de votre attention
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
Verrouillé