[Débutant] Vendre ou garder ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Skyder
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2022, 13:22
Genre : ♂️
Magasin :

[Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Skyder »

Bonjour !

Je ne suis pas du tout collectionneur, mais pour le plaisir j'ouvre des booster de temps à autres. J'ai chopper un Lugia V Alternatif dans une display Tempête argenté, et comme je m'y connais pas trop je me tourne vers vous pour me conseiller ; dois-je la vendre maintenant ou attendre ?

Elle est déjà à un bon prix en ce moment, et je sais qu'on ne peut pas prévoir le futur si la côte de la carte va augmenter ou non. Mais si il y a des connaisseurs qui passent par la, pensez vous que ce genre de carte peu perdre de la valeur ? Ou au contraire pensez vous qu'elle tend à en prendre ?
Tout ça dépends surement du type de rareté, des extensions etc et je m'y connais pas assez pour me projeter...

Votre avis m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 959
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Xyelios »

Bonjour !

Et pourquoi ne pas jouer en bourse ou investir dans l'or plutôt que sur des cartes qui feraient bien plus plaisir à un enfant ? ;)

Ce type de démarche, à savoir ne voir que l'aspect financier de la chose, est plutôt mal perçu malgré que cela soit de plus en plus courant, malheureusement. À titre personnel, je ne vois pas l'intérêt de dispenser ce type de conseils ou d'avis, à part pour inciter les gens à investir.
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Skyder
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2022, 13:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Skyder »

Non mais il s'agirait de doser, je parle pas d'investissement, j'ouvre des booster pour le plaisir pas pour chercher à revendre. Mais le hasard m'as fait tomber sur une carte qui vaut une certaine somme, alors oui je me renseigne sur le sujet pas besoin d'être aigri.
Puis entre moi qui ai ouvert UNE display, et des collectionneurs qui se les arraches, je ne pense pas être celui qui porte le plus préjudice aux enfants :)

En tout cas je suis toujours preneur pour des conseils à propos de ma question ! ^^
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Zeraorare »

Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 13:34 Bonjour !

Je ne suis pas du tout collectionneur, mais pour le plaisir j'ouvre des booster de temps à autres. J'ai chopper un Lugia V Alternatif dans une display Tempête argenté, et comme je m'y connais pas trop je me tourne vers vous pour me conseiller ; dois-je la vendre maintenant ou attendre ?

Elle est déjà à un bon prix en ce moment, et je sais qu'on ne peut pas prévoir le futur si la côte de la carte va augmenter ou non. Mais si il y a des connaisseurs qui passent par la, pensez vous que ce genre de carte peu perdre de la valeur ? Ou au contraire pensez vous qu'elle tend à en prendre ?
Tout ça dépends surement du type de rareté, des extensions etc et je m'y connais pas assez pour me projeter...

Votre avis m'intéresse :)
Hello,

Cette carte a déjà perdu de la valeur sur la marché depuis sa sortie. Très dur de dire comment ça évoluera par la suite. Malheureusement, je pense que cette carte fait actuellement l'objet d'une manipulation de marché, dont personne ne peut dire si elle durera dans le temps ou non.
Dans moins de 2 mois, l'attention sera tournée essentiellement vers la nouvelle série EB12.5 qui va faire oublier à (presque) tout le monde l'existence de cette carte. Ca ne veut pas dire qu'elle baissera forcément de prix, mais ça peut.
Vu sous un autre angle, on peut aussi se dire que dans 6 mois les boosters EB12 seront difficilement trouvable, donc peut être que la carte reprendra de la valeur à ce moment là.
Vraiment c'est très dur à dire, c'est à toi de te faire un conviction dans un sens ou dans un autre.
C'est l'une des plus belles cartes si ce n'est LA plus belle carte de tout le bloc EB, donc je ne m'en ferai malgré tout pas trop pour sa côte à ta place ;). Mais faut pas s'étonner si elle perds un peu en valeur à court-terme
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 959
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Xyelios »

Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 14:26 Non mais il s'agirait de doser, je parle pas d'investissement,
En parlant d'attendre pour la revendre, tu parles d'investissement, de fait.
Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 14:26 pas pour chercher à revendre
C'est pour bien là le sujet même de ce topic, non ?
Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 14:26 pas besoin d'être aigri.
Oui, je suis aigri que le 1er message d'un nouveau membre soit au sujet de la valeur financière d'une carte alors qu'on pourrait s'intéresser à la beauté des cartes, comment partager sa passion ou bien même dans la section Présentations pour faire un petit coucou.
Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 14:26 Puis entre moi qui ai ouvert UNE display, et des collectionneurs qui se les arraches, je ne pense pas être celui qui porte le plus préjudice aux enfants :)
Se dire qu'il y a pire que nous pour éviter de se questionner sur son propre rapport aux choses ?
Il y a plus aigri que moi, je ne suis pas donc pas si aigri ? :D

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. Je te souhaite de trouver ce que tu chercher pour tirer le maximum de ta trouvaille ;)
Dernière modification par Xyelios le 01 déc. 2022, 15:04, modifié 1 fois.
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Skyder
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2022, 13:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Skyder »

Zeraorare a écrit : 01 déc. 2022, 14:48
Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 13:34 Bonjour !

Je ne suis pas du tout collectionneur, mais pour le plaisir j'ouvre des booster de temps à autres. J'ai chopper un Lugia V Alternatif dans une display Tempête argenté, et comme je m'y connais pas trop je me tourne vers vous pour me conseiller ; dois-je la vendre maintenant ou attendre ?

Elle est déjà à un bon prix en ce moment, et je sais qu'on ne peut pas prévoir le futur si la côte de la carte va augmenter ou non. Mais si il y a des connaisseurs qui passent par la, pensez vous que ce genre de carte peu perdre de la valeur ? Ou au contraire pensez vous qu'elle tend à en prendre ?
Tout ça dépends surement du type de rareté, des extensions etc et je m'y connais pas assez pour me projeter...

Votre avis m'intéresse :)
Hello,

Cette carte a déjà perdu de la valeur sur la marché depuis sa sortie. Très dur de dire comment ça évoluera par la suite. Malheureusement, je pense que cette carte fait actuellement l'objet d'une manipulation de marché, dont personne ne peut dire si elle durera dans le temps ou non.
Dans moins de 2 mois, l'attention sera tournée essentiellement vers la nouvelle série EB12.5 qui va faire oublier à (presque) tout le monde l'existence de cette carte. Ca ne veut pas dire qu'elle baissera forcément de prix, mais ça peut.
Vu sous un autre angle, on peut aussi se dire que dans 6 mois les boosters EB12 seront difficilement trouvable, donc peut être que la carte reprendra de la valeur à ce moment là.
Vraiment c'est très dur à dire, c'est à toi de te faire un conviction dans un sens ou dans un autre.
C'est l'une des plus belles cartes si ce n'est LA plus belle carte de tout le bloc EB, donc je ne m'en ferai malgré tout pas trop pour sa côte à ta place ;). Mais faut pas s'étonner si elle perds un peu en valeur à court-terme

D'accord je vois ! Et oui en effet à court-terme ça m'étonnerais pas. Je pensais la garder au moins une année si ce n'est plus histoire de voir comment ça évolue :)
En tout cas merci beaucoup pour ces précision j'y vois déjà un peu plus clair !
Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 127
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Nionis »

Il est vrai que la grande majorité des sujets abordés ces derniers temps dès le premier post sur le forum concerne le :

Comment maximiser mes gains avec le produit XXXX

Que ça soit des cartes, des produits scellé ou une voiture finalement la question est la même, c'est le même objectif.

Ces cartes sont à la base rappelons le des objets de collection et de passion que ça soit pour les plus jeunes ou les plus grands.
Chacun fait ce qu'il veut de ses possessions mais il ne faut pas s'offusquer de ce voir rembarrer lorsque l'on pose des questions comme ça sur un forum où la majorité des gens sont des passionnés.

Ce genre de sujet relève plus de la spéculation que de quoi que ce soit d'autre
Avatar de l’utilisateur
evoHD
Membre
Membre
Messages : 517
Inscription : 28 mai 2021, 21:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par evoHD »

Hello,

Félicitations pour ce tirage chanceux. :)

La question "dois-je attendre ou dois-je vendre maintenant" n'intéresse pas vraiment les collectionneurs, voir une minorité, d'où l'accueil un peu froid. Vous répondre consisterai à faire une sorte d'analyse de marché pour un "objet" pour vous donner au final un avis financier sur la question alors que PERSONNE ne peut prédire réellement dans quel sens ira la valeur d'une carte.

On se réduit finalement à une vision spéculative sur le hobby qui est pour moi à l'extrême opposé de la vision d'un collectionneur passionné.

Selon moi, c'est d'ailleurs les spéculateurs (qui se foutent totalement des cartes) qui ont causé énormément de préjudices à la communauté notamment en pratiquant le scalping during les périodes de hype (achat/revente).
Je ne pense pas que les vrais passionnés soient ceux qui ont privés les petits enfants des cartes Pokémon. Les collectionneurs ont été présents avant la hype et sont toujours présents après cette hype car interessés par les produits et non par le profit.

Pour nuancer un peu ma position, j'ai tiré deux fois cette carte très récemment et je ne compte pas vendre le doublon ou les deux.
D'une part, je n'ai pas besoin de liquidité à court terme, d'autre part, je pense que toutes les cartes alternatives seront recherchés à moyen et long terme (cela ne veut pas dire que je les vendrais à ce moment la non plus, au contraire, plus elles resteront longtemps dans ma collection et plus j'aurai d'affection pour elles probablement...)

Bon courage dans la prise de votre décision
Echanges réussis avec : Arkane, MacabeyLeo, Aegylfantasy, Fhundor, samjo17, Mezhia, achmed, Yumiqote, Matt120, LeaCqul, Flobinch, Ripley33, Abby2201, Alicia83340, Laszlo29, ArtSee, Martopik , Ureke, ErzaScarlet86, Candix :D
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom :)
Dragondin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2022, 13:26
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Dragondin »

C'est une carte qui a perdu en valeur par rapport à la hype survolté dont elle a été sujette il y a de cela un mois. Après elle peux toujours se vendre pour un bon prix même en étant moins chère que la concurrence. Si le besoin financier se fait sentir la vendre maintenant n'est pas un mauvaise alternative. Après plusieurs années la côte sera modifié mais l'offre moindre (normalement). C'est vous qui voyez.

Ou alors vous la faite grader (ou pas), vous la gardez, vous la mettez en valeur sur un pied et a chaque fois que vous la voyez vous faites "ouuuaaahhh elle est jolie cette carte" 8) :p .
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Mystia Lore. »

La gradation c'est pour les maniaques du genre, et de toutes façons c'est pas pratique à ranger =) (A moins qu'il existe des classeurs spéciaux pour ranger les cartes gradées mais aux dernières nouvelles, ça fait 5 ans que je n'en ai jamais entendu parler)

De toutes façons, si vous n'avez pas ouvert votre "trésor" avec des gants en coton et prit la peine de le quadruple-sleever direct, 99% de chances de pas avoir un 10. Puis ça coûte CHER à grader, ça prend du temps (Plusieurs mois), et il y a toujours des risques de perte lors des envois/retours.

Et les prix vu sur Internet sont TOUJOURS exagérés de toutes façons (En même temps ceux qui espèrent s'enrichir de la sorte ne sont pas futés pour regarder plus loin que les ventes en cours sur Ebay, c'est dire).
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Dragondin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2022, 13:26
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Dragondin »

Mystia Lore. a écrit : 01 déc. 2022, 18:30 La gradation c'est pour les maniaques du genre, et de toutes façons c'est pas pratique à ranger =) (A moins qu'il existe des classeurs spéciaux pour ranger les cartes gradées mais aux dernières nouvelles, ça fait 5 ans que je n'en ai jamais entendu parler)

De toutes façons, si vous n'avez pas ouvert votre "trésor" avec des gants en coton et prit la peine de le quadruple-sleever direct, 99% de chances de pas avoir un 10. Puis ça coûte CHER à grader, ça prend du temps (Plusieurs mois), et il y a toujours des risques de perte lors des envois/retours.

Et les prix vu sur Internet sont TOUJOURS exagérés de toutes façons (En même temps ceux qui espèrent s'enrichir de la sorte ne sont pas futés pour regarder plus loin que les ventes en cours sur Ebay, c'est dire).
Je suis un peu d'accord avec toi, néanmoins il faut dire que la gradation permet par le biais d'un "arbitre" estimer la qualité de la carte ce qui est certificateur en cas d'échange/vente et c'est aussi une très bonne façon de mettre en valeur une carte à l'air libre et non dans un classeur (même si je pense très fort que d'autres alternatives solides existent)

Et des pages de classeur pour cartes gradées c'est rare mais j'en ai trouvé sur Cardshunter dans accessoires-->classeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Mystia Lore. »

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, mais le chipoteur en moi a quelques remarques à adresser du coup :)

OK pour la gradation par un "arbitre", mais je doute qu'ils soient toujours impartiaux (Et ça doit varier suivant les boîtes de gradation).

Mettre en valeur la carte > Alors là ça dépend beaucoup, parce que les histoires de gars qui défoncent les boîtes pour récupérer les cartes à l'intérieur ne sont pas si rares que ça...

En fait je crois que je sais quel est mon vrai problème avec la gradation... C'est que ça implique forcément de l'investi$$ement et de la rentabilité, et pas vraiment de passion. Bon après c'est vrai on peut aussi considérer l'aspect "préservation" de la chose, mais ça n'a pas vraiment de sens pour des séries récentes.
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Dragondin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2022, 13:26
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Dragondin »

Je suis d'accord avec toi concernant l'expertise pouvant parfois virer au subjectif. C'est pour cela que je fais pas confiance a beaucoup de société de gradation, PSA pour le côté revente/échange et CCC pour du perso et leurs boîtiers très fins sont chouettes, après j'ai récemment envoyé un certains nombre de carte chez PSA pour le plaisir d'en avoir certaines gradés (tout en les préservant pour un potentiel investissement (mais bon je le ferais pas je les aimes trop celle là) , mais je vais devoir en revendre certaines pour amortir les frais de cette opération.
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Frgwen57 »

Skyder a écrit : 01 déc. 2022, 15:02
Zeraorare a écrit : 01 déc. 2022, 14:48

Hello,

Cette carte a déjà perdu de la valeur sur la marché depuis sa sortie. Très dur de dire comment ça évoluera par la suite. Malheureusement, je pense que cette carte fait actuellement l'objet d'une manipulation de marché, dont personne ne peut dire si elle durera dans le temps ou non.
Dans moins de 2 mois, l'attention sera tournée essentiellement vers la nouvelle série EB12.5 qui va faire oublier à (presque) tout le monde l'existence de cette carte. Ca ne veut pas dire qu'elle baissera forcément de prix, mais ça peut.
Vu sous un autre angle, on peut aussi se dire que dans 6 mois les boosters EB12 seront difficilement trouvable, donc peut être que la carte reprendra de la valeur à ce moment là.
Vraiment c'est très dur à dire, c'est à toi de te faire un conviction dans un sens ou dans un autre.
C'est l'une des plus belles cartes si ce n'est LA plus belle carte de tout le bloc EB, donc je ne m'en ferai malgré tout pas trop pour sa côte à ta place ;). Mais faut pas s'étonner si elle perds un peu en valeur à court-terme

D'accord je vois ! Et oui en effet à court-terme ça m'étonnerais pas. Je pensais la garder au moins une année si ce n'est plus histoire de voir comment ça évolue :)
En tout cas merci beaucoup pour ces précision j'y vois déjà un peu plus clair !
bonjour, bon ben si vous voulez le garder un an , ben regardez dans un an ....
Je ne comprends pas pourquoi ouvrir des boosters si le but est de vendre les cartes de suite...
Ouvrir, avoir la chance d'avoir une belle carte, la garder, être heureux de la contempler de temps à autre , et au bout de quelques années s'en lasser je peux arriver encore à comprendre mais de directement ouvrir et vendre .... Revendre directement quand c'est un doublon et que ça permet de compléter sa collection à moindre frais aussi ... mais juste spéculer ...
HIGHTOM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2021, 16:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par HIGHTOM »

Mystia Lore. a écrit : 01 déc. 2022, 18:30 La gradation c'est pour les maniaques du genre, et de toutes façons c'est pas pratique à ranger =) (A moins qu'il existe des classeurs spéciaux pour ranger les cartes gradées mais aux dernières nouvelles, ça fait 5 ans que je n'en ai jamais entendu parler)
Et pourtant,

https://www.ebay.fr/itm/304279430407
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Mystia Lore. »

HIGHTOM a écrit : 02 déc. 2022, 11:56
Mystia Lore. a écrit : 01 déc. 2022, 18:30 La gradation c'est pour les maniaques du genre, et de toutes façons c'est pas pratique à ranger =) (A moins qu'il existe des classeurs spéciaux pour ranger les cartes gradées mais aux dernières nouvelles, ça fait 5 ans que je n'en ai jamais entendu parler)
Et pourtant,

https://www.ebay.fr/itm/304279430407
Oh, intéressant :) (Par contre ce n'est pas aussi cheap que des feuilles de classeurs pour cartes basiques)
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Aliasing
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2021, 01:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débutant] Vendre ou garder ?

Message par Aliasing »

Une belle gradation PCA ça a quand même de la gueule ✌️ maintenant qu’ils ce sont bien améliorés !
Répondre