Opinion gradation PSA

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

RiseToday
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2020, 17:29
Genre : ♂️
Magasin :

Opinion gradation PSA

Message par RiseToday »

Bonjour à tous,

Je me suis récemment décidé à utiliser les services de PSA (envoi par service Bulk à 15$) afin d'avancer sur ma collection set de base car je ne trouvais pas ces cartes sur le marché.
Après avoir regardé plusieurs contenus de réceptions, j'ai remarqué que beaucoup de commentaires indiquaient que le 10 est désormais facilement octroyé (même parfois discutable) et que les cartes sorties de booster pouvaient généralement prétendre à cette note (non holos).
Dans la majorité des cas de telles cartes obtenaient le 10!

J'ai donc sélectionné environ 10/20% des cartes sortis de boosters avec un bon centrage, sans défauts apparents ou printlines pour envoi afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Cependant, après avoir consulté les notes par mail aujourd'hui, je constate que sur 14 cartes set de base seulement 3 ont obtenu le 10 et les autres 9.
Assez déçu par le résultat j'aimerais avoir un avis sur ce taux plutôt faible de 20% :3 , les scans des cartes sont disponibles sur le service Cert Verification du site PSA afin de constater (certifications entre 68528213 et 68528236).

Il est bien entendu possible que j'oublie certains éléments en vérifiant (printline sur le Lamantine ou Locklass qui ne me semblaient pas y être) mais beaucoup me semblent sans défauts.
A votre avis est-il judicieux de renvoyer les cartes après avoir cassé le boitier, à savoir que je ne collectionne que le 10, l'achat des cartes à l'unité est très onéreux et ces cartes ne sont pas nécessairement disponibles sur Ebay.

Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par Mystia Lore. »

Tl, dr : la gradation c'est le MAAAL absolu :koko:

Bon, blagues à part, voici ce que je pense de cette situation (Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne fais qu'exprimer mon opinion personnelle sur le sujet ^^)
RiseToday a écrit : 17 nov. 2022, 10:14 Bonjour à tous,
Bonjour :3
Je me suis récemment décidé à utiliser les services de PSA (envoi par service Bulk à 15$) afin d'avancer sur ma collection set de base car je ne trouvais pas ces cartes sur le marché.
Comment ça les cartes du Set de base ne sont pas trouvables sur le marché ? =/
Après avoir regardé plusieurs contenus de réceptions, j'ai remarqué que beaucoup de commentaires indiquaient que le 10 est désormais facilement octroyé (même parfois discutable)
Les mecs sont débordés et il paraît que la liste d'attente est interminable. Je comprendrais donc qu'ils soient en mode "Purée les gars on a pas le temps de faire ça correctement, si c'est pas mal, notez-moi ça 10 et passez à la suite, on a encore 37524 cartes à certifier dans la journée"
et que les cartes sorties de booster pouvaient généralement prétendre à cette note (non holos).
Dans la majorité des cas de telles cartes obtenaient le 10!
Heuuu, c'est... Normal ? Les cartes provenant de booster scellés sont NEUVES à ce que je sache, donc plus de chances d'être Mint (Sauf défauts de fabrication). Bon après j'imagine qu'on arrive dans le monde de paranoïa infinie des collectionneurs hyper hardcores qui ouvriraient leurs boosters avec des pincettes fines et des gants en velours pour pas abimer les cartes, le tout dans une pièce hermétiquement fermée pour éviter que la moindre PARTICULE de poussière ne se pose dessus ?
J'ai donc sélectionné environ 10/20% des cartes sortis de boosters avec un bon centrage, sans défauts apparents ou printlines pour envoi afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Cependant, après avoir consulté les notes par mail aujourd'hui, je constate que sur 14 cartes set de base seulement 3 ont obtenu le 10 et les autres 9.
Assez déçu par le résultat j'aimerais avoir un avis sur ce taux plutôt faible de 20% :3 , les scans des cartes sont disponibles sur le service Cert Verification du site PSA afin de constater (certifications entre 68528213 et 68528236).
J'imagine que les mecs de chez PSA doivent regarder les cartes avec des microscopes de précision et trouver des défauts que notre œil ne verrait pas forcément ? Après faut voir comment les cartes ont été envoyées chez eux pour la certification, comment ils les déballent pour la certification etc...
Il est bien entendu possible que j'oublie certains éléments en vérifiant (printline sur le Lamantine ou Locklass qui ne me semblaient pas y être) mais beaucoup me semblent sans défauts.
A votre avis est-il judicieux de renvoyer les cartes après avoir cassé le boitier, à savoir que je ne collectionne que le 10, l'achat des cartes à l'unité est très onéreux et ces cartes ne sont pas nécessairement disponibles sur Ebay.

Merci d'avance. :D
Alors à moins d'avoir de l'argent à "gaspiller", je ne vois pas l'intérêt de casser un boîtier PSA pour renvoyer une même carte (Sachant que les certifications elle-mêmes + les frais de port à l'étranger coûtent déjà bonbon + ça prend un temps fou). La notation a peu de chances de changer entre-temps. Je pense même qu'elle a davantage de chances de se dégrader.

(Et quel intérêt de collectionner du PSA 10 only si c'est aussi onéreux ?)

Ebay, toujours Ebay... Connaissez-vous Cardmarket ? Il y a BEAUCOUP de possibilités sur ce site... Mais le soucis c'est que souvent les cartes Gem Mint et gradées se négocient souvent à prix d'or (SURTOUT les françaises Set de base, cocorico merci les [censurés] d'influenceurs). Mais il est possible de trouver des contacts et des bonnes affaires parfois.
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 127
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par Nionis »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de renvoyer une carte qui a déjà eu une certaine note en en espérant une meilleure à la même société, ça pose quand même deux questions :

- Si les cartes reviennent effectivement avec une note différente peut ont vraiment faire confiance à une société de gradation
- La carte est toujours la même non? Donc finalement vous payez pour que ce soit écris 10 et pas 9 sur le boîtier rien de plus
RiseToday
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2020, 17:29
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par RiseToday »

Mystia Lore. a écrit : 17 nov. 2022, 13:47
Tl, dr : la gradation c'est le MAAAL absolu :koko:
Merci pour ce retour!
On part pour ne pas être d'accord :p

Chacun son point de vue sur le sujet bien sûr!
Comment ça les cartes du Set de base ne sont pas trouvables sur le marché ? =/
Gradé 10 j'aurais dû préciser :D , à titre indicatif le voltorbe a une population de 6/7 si je ne dis pas de bêtises et je n'ai envoyé aucunes de celles que je possède car je suis conscient qu'elles ne méritent pas 10...
Les mecs sont débordés et il paraît que la liste d'attente est interminable. Je comprendrais donc qu'ils soient en mode "Purée les gars on a pas le temps de faire ça correctement, si c'est pas mal, notez-moi ça 10 et passez à la suite, on a encore 37524 cartes à certifier dans la journée"
Je ne sais pas si ils sont débordés étant donné que mes cartes ont été reçus le 21 octobre et je les reçois demain normalement. Est-ce de la chance/malchance? J'aurai aimé que ça soit le cas et qu'ils enchainent les 10 comme vous le suggérez :)
Heuuu, c'est... Normal ? Les cartes provenant de booster scellés sont NEUVES à ce que je sache, donc plus de chances d'être Mint (Sauf défauts de fabrication). Bon après j'imagine qu'on arrive dans le monde de paranoïa infinie des collectionneurs hyper hardcores qui ouvriraient leurs boosters avec des pincettes fines et des gants en velours pour pas abimer les cartes, le tout dans une pièce hermétiquement fermée pour éviter que la moindre PARTICULE de poussière ne se pose dessus ?
Oui les défauts de fabrication existent bel sur des cartes sortis de booster. C'est pour cela que je précise avoir fait une sélection parmi les cartes (même si moins soumises à défaut qu'une holo). Je suis plutôt scrupuleux sur le "soin" que je porte à mes cartes, sleeve + top loader en sortie de booster et touche uniquement les coins et non la surface.
J'imagine que les mecs de chez PSA doivent regarder les cartes avec des microscopes de précision et trouver des défauts que notre œil ne verrait pas forcément ? Après faut voir comment les cartes ont été envoyées chez eux pour la certification, comment ils les déballent pour la certification etc...
En effet, il y a cette dimension de l'inconnu et le fait qu'ils disposent d'outils professionnels je suis complètement d'accord.
Alors à moins d'avoir de l'argent à "gaspiller", je ne vois pas l'intérêt de casser un boîtier PSA pour renvoyer une même carte (Sachant que les certifications elle-mêmes + les frais de port à l'étranger coûtent déjà bonbon + ça prend un temps fou). La notation a peu de chances de changer entre-temps. Je pense même qu'elle a davantage de chances de se dégrader.
C'est toute la question, à savoir si la note peut évoluer ou si les chances sont minces compte tenu de l'état des cartes... A avoir un regard critique sur la situation. En soit ça ne me dérange pas de renvoyer étant donné que le coût est de 15€ par carte et les frais sont négligeables si envoi conséquent (4€ supplémentaire par carte dans ce cas).

La différence à l'achat est importante, 100/150 pour des communes et 200/250 pour des non communes (environ) c'est la raison de ma déception aujourd'hui car je devrais les avoir à terme et je pensais avoir un taux de 10 plus proche de 80% que des 20%...
(Et quel intérêt de collectionner du PSA 10 only si c'est aussi onéreux ?)
La quête de réunir des objets considérés comme "gem mint" et savoir qu'ils ne bougeront plus dans le temps je suppose (très matérialiste comme vision...).
Le set de base est vraiment nostalgique à mes yeux! C'est un objectif que je me suis fixé et que je prends plaisir à réaliser depuis près de 2 ans maintenant.
Ebay, toujours Ebay... Connaissez-vous Cardmarket ? Il y a BEAUCOUP de possibilités sur ce site... Mais le soucis c'est que souvent les cartes Gem Mint et gradées se négocient souvent à prix d'or (SURTOUT les françaises Set de base, cocorico merci les [censurés] d'influenceurs). Mais il est possible de trouver des contacts et des bonnes affaires parfois.
En effet, j'ai le réflexe de toujours consulter Ebay pour mes achats mais je commence à mettre aux groupes Facebook (j'en trouve parfois en vente) et sur ce forum dans lequel j'ai crée un post d'achat à ce sujet d'ailleurs.
Edit pour réponse à Nionis : Je comprends ce point de vue mais je crois surtout que la gradation est un élément pour lequel on doit considérer qu'il y a une part de subjectivité importante (j'ai vu récemment un mewtwo no rarity gradé 10 très discutable avec le centrage) même si une gradation est supposée avoir des règles admises et impartiales.
Oui je cherche la note en premier lieu mais je suis également attentif à l'état dans lequel se trouve le boitier et la carte à l'intérieur. Je suis passé à côté de beaucoup de cartes notés 10 car présence de poussières à l'intérieur, coins blancs, taches d'impression ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par Mystia Lore. »

J’admets que l'offre et la demande pour du Gem Mint PSA10 ne doit pas être mirobolante/et ou très onéreuse sur les grands sites visibles étant donné que c'est à la fois le fantasme de très nombreux collectionneurs passionnés qui veulent réellement faire la collection, et aussi le rêve des spéculos qui veulent faire raquer la première catégorie.

Je pense que le mieux serait d'aller farfouiller à la fois du côté des groupes privés Fessebouc (Où on doit pouvoir trouver les meilleurs "deals" et contacts, mais ça doit prendre un certain temps pour établir le lien de confiance), et de guetter les collectionneurs spécifiques qui pourraient se manifester sur Pokécardex (De ce que j'ai personnellement vu depuis que je suis revenu sur ce forum, vous aurez plus de chances de trouver votre bonheur dans la première catégorie à moins que les personnes que vous recherchez ne se manifestent pas ou peu ici, ce qui est également possible. Je pense que vous pouvez regarder les topics d'échanges récemment mis à jour des fois que...)
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par TheBestofMGS4 »

Le SDB est noté assez sévèrement, c'est une série extrêmement notée et le 10 est plutôt difficile à obtenir même sur des cartes sorties de booster. En plus PSA aime aussi mettre des 9 sur du sorti de booster pour frustrer le client et forcer au renvoi (et faire du fric par la même occasion)
Tu peux tenter le renvoi, mais c'est assez onéreux pour une simple note alors que tu sais que tes cartes sont bien neuves :3
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par Hyboria »

Alors personnellement j'ai découvert le grading en 2021 avec ma première gradation chez PCA qui m'a donné des sueurs froides. Toutefois, l'histoire s'est bien terminée et je continue actuellement d'envoyer des cartes chez eux. La gradation a quand même plusieurs avantages.
1 - Si vous avez des cartes d'une certaine valeur, ça les protège assurément et ça permet même de les exposer.
2 - La note qui est donnée à la carte est primordiale. J'ai acheté plein de cartes sur ebay avec la mention neuve. Une fois reçues, j'en ai envoyé pas mal en gradation et elles sont souvent revenues avec des notes pas top ! Donc je dirais que le gradé certifie un état et c'est appréciable quand on est un collectionneur exigent. Moi même, quand je vends des cartes, je préfère les faire grader pour que les acheteurs aient une appréciation précise de l'objet.
3 - Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que la gradation augmente la spéculation. Elle permet juste de sécuriser les ventes de cartes en garantissant un état, cela permet de structurer un marché.
Pour finir, je suis d'accord avec vous, le service n'est pas donné et il vaut mieux faire grader de vrais trésors (sentimentaux ou ayant de la valeur). PCA a récemment augmenté ses tarifs mais ça reste toujours bien moins cher que les américains de PSA. Du coup, pour l'heure, je reste fidèle à cette entreprise qui, malgré les tempêtes, semble tenir le lead du grading en France. C'est dommage qu'elle ne grade pas les cartes Yu-Gi-Oh!.
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: Opinion gradation PSA

Message par Mystia Lore. »

Merci pour les réponses =). L'augmentation des tarifs doit probablement venir de la demande sans cesse en augmentation. D'ailleurs j'ai de nombreux cas de gamins prétentieux m'annonçant qu'ils vont faire grader leurs cartes conservées dans leurs blousons et donc, pas forcément en bon état, mais rien que le prix des frais de port doit en rebuter pas mal. D'ailleurs est-ce que c'est le même genre de tarif pour faire grader une carte entre les différentes sociétés ou bien chacune applique des tarifs différents (Suivant la valeur de la carte par exemple, ou juste tarif unique peu importe la carte) ?
Hyboria a écrit : 21 nov. 2022, 01:08 C'est dommage qu'elle ne grade pas les cartes Yu-Gi-Oh!.
Wut ?! En quel honneur ? Serais-ce parce que les cartes sont plus petites que le format "traditionnel" de Magic et Pokémon ?
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Répondre