Jouer avec des extensions différentes ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Crissedechris
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2022, 22:37
Genre : ♂️
Magasin :

Jouer avec des extensions différentes ?

Message par Crissedechris »

Bonjour,

Je débute dans les cartes Pokémon (je vous invite à lire ma prés : viewtopic.php?f=43&t=45339

Je suis donc avant tout intéressé par le jeu, dans un second temps par une belle collection.
J'ai acheté deux decks (lougaroc et corvaillus). Je trouve ça sympa, mais bien vite je comprends les limites d'un deck tout fait...
Mon p'tit est à fond sur Dracaufeu (ben tiens ! la carte qui s'arrache le plus, comme de par hasard...) et aime bien évidemment Pikachu.

Ma question est donc la suivante :
- pour jouer au jeu de carte, est-il possible d'avoir des cartes venant de différentes extensions/blocs... dans un même deck ?
- peut on s'affronter avec des cartes d'extensions différentes ?

Je dis ça pour savoir si ça aurait du sens de faire évoluer mes decks avec des cartes venant d'autres extensions, blocs, (etc... j'suis encore un peu perdu).

Maintenant, pour l'aspect collection en tant que tel, j'imagine sans grande difficulté que ça n'a de sens que si nous regroupons les cartes d'une même extension. Me trompe je ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Jouer avec des extensions différentes ?

Message par Luby »

Hello,

Tu n'es pas dans la bonne section du forum puisque ta question ne concerne pas la collection mais le jeu. Tu peux poster à l'avenir pour ce genre de sujets.

La réponse à ta question est "oui, on peut mélanger des cartes d'extensions différentes" mais pour les détails, ça dépend en gros de avec qui tu joues.
Si tu joues sur le simulateur en ligne (Pokémon TCG Online, ou Pokémon TCG Live, son remplaçant qui arrive bientôt), ou en compétition officielle que ce soit un petit League Challenge à huit joueurs dans ta boutique de jeux locale ou un championnat international à 1500 joueurs, il y a un format officiel, le format Standard. On ne peut jouer en Standard que les cartes suffisamment récentes. Pour la saison 2022 en cours (jusqu'en août), tu as le droit à toutes les cartes éditées et rééditées depuis Epée & Bouclier (ou plus simplement : celles qui ont une petite lettre (D, E ou F )en bas à gauche). En août, il y aura la rotation annuelle, les cartes avec une lettre D sortiront du format, et on n'aura plus le droit qu'aux cartes E ou F (et G quand elles sortiront), c'est-à-dire celles sorties depuis Styles de Combat.
(Il existe également un autre format officiel qui peut être joué en ligne ou dans des compétitions, mais qui est beaucoup moins utilisé : le format Etendu, qui autorise toutes les cartes depuis Noir & Blanc à l'exception d'une banlist régulièrement mise à jour pour éviter certaines combinaisons de cartes trop fortes.)

Maintenant, si tu ne joues pas avec des inconnus, si tu comptes jouer uniquement avec ton fils, bah vous faites ce que vous voulez. Il n'y a rien dans les règles du jeu lui-même qui empêche de combiner des cartes d'ères différentes, donc si tu veux prendre un deck à thème de 2012 et le compléter avec des cartes sorties d'un booster de la dernière extension et des cartes de 2005 trouvées en brocante, le jeu sera toujours jouable, y a pas de problème.

Edit : Pour l'aspect collection, chacun fait ce qu'il veut. En général les collectionneurs essaient de compléter une certaine série, oui, mais y a pas un inspecteur officiel qui va venir voir comment tu collectionnes et te donner une bonne ou une mauvaise note; si tu veux ne collectionner que les cartes de Nosferapti, que les cartes Stade du bloc Soleil & Lune ou que les Pokémon (g) dont le numéro de Pokédex est un nombre premier, tu as le droit ! C'est toi qui décides.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2178
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Jouer avec des extensions différentes ?

Message par macabeyleo »

Je ne répondrai pas sur la partie jeu car non joueur.

Concernant la partie collection, comme l'a dit Luby il n'y a aucune covention dans la collection, seules vos envies comptent.
Depuis pas mal de temps il faut aussi un gros budget pour des cartes très rares ou très recherchées. Mais on peut se faire plaisir en collectionnant les cartes classiques et (:commune: :unco: :rare: :holo:) pour quelques € en achetant des lots.
Il faut bien réfléchir à votre façon de collectionner pour ne pas partir dans tous les sens et s'y perdre.

Bon jeu et dans un avenir proche bonne collection
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Crissedechris
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2022, 22:37
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Jouer avec des extensions différentes ?

Message par Crissedechris »

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'ai hésité au niveau de la section où poster.
En fait, je suis AUSSI intéressé par la collection, même si c'est le jeu qui m'attire le plus.
Pour le jeu, ce ne sera qu'en "vrai" je pense, genre famille et peut-être des amis du p'tit, on verra si ça évolue chez mon gars.

Pour la collection, je verrai du coup pour faire qq chose de sympa qui nous plaît sans me ruiner 😉

Je vois souvent le conseil de commencer au moment de la sortie d'une extension, ça permettrait une base pas trop dure à constituer (cf. pb des spéculateurs), puis je verrai comment compléter selon nos envies.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Jouer avec des extensions différentes ?

Message par Willem59 »

Crissedechris a écrit : 23 mars 2022, 09:35 Bonjour et merci pour ces réponses.

J'ai hésité au niveau de la section où poster.
En fait, je suis AUSSI intéressé par la collection, même si c'est le jeu qui m'attire le plus.
Pour le jeu, ce ne sera qu'en "vrai" je pense, genre famille et peut-être des amis du p'tit, on verra si ça évolue chez mon gars.

Pour la collection, je verrai du coup pour faire qq chose de sympa qui nous plaît sans me ruiner 😉

Je vois souvent le conseil de commencer au moment de la sortie d'une extension, ça permettrait une base pas trop dure à constituer (cf. pb des spéculateurs), puis je verrai comment compléter selon nos envies.
Salut, si ton petit est fan de Dracaufeu je te conseille de commencer avec le deck à thème Dracaufeu sorti avec Voltage Eclantant. J'en ai parlé dans mon article sur les decks budget: viewtopic.php?f=42&t=45163
A noter qu'il sera certainement moins cher d'acheter les cartes à l'unité que de trouver un deck à thème au prix normal au moment de la sortie…
Répondre