Avez-vous un illustrateur favori?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Grostef76 »

Hello,

En feuilletant les albums, ma préférence au niveau des illustrations s'est rapidement dirigée vers une illustratrice au design reconnaissable: Yuka Morii.
C'est une sculptrice qui, si mes recherches sont exhaustives, a déjà illustré 172 cartes différentes, depuis 2020.
J'ai trouvé une chouette site web avec une interview (en anglais) et quelques sculptures.
Je le mets ci-dessous, en espérant en avoir le droit:
https://www.otaquest.com/yuka-morii-pokemon-interview/

Je trouve qu'on ne passe pas suffisamment de temps à regarder ce qu'il y a sur les cartes. Ca vaut parfois la peine de s'arrêter sur l'objet plutôt que de discuter sa cote. ;)

Avez-vous de votre côté des illustrateurs préférés?
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par raton_chou »

Hello,

J’ai justement commencé un album de cartes Yuka Morii car j’aime énormément ce qu’elle fait :)

Sinon, je suis une grande fan de Tomokazu Komiya, je trouve son style vraiment unique et je suis tombée sous le charme depuis la collection Munch avec la carte Psykokwak. D’ailleurs dans l’ensemble, je trouve que toutes ses œuvres me font penser au cri de Munch, avec de superbes decors et des couleurs toujours très vives. Je crois que dans une interview il disait qu’il souhaite illustrer les sentiments cachés des Pokémon, et je trouve ça très rigolo de penser à ça quand on regarde ses illustrations ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Rominitch
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 2020, 09:58
Genre : ♂️
Localisation : Chambéry
Contact :
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Rominitch »

+1 pour Yuka Morii.

Sur le site officiel, il référence quelques-une (?) de ses cartes : suivez le guide !
https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/ ... cedSubmit=
Aider les collectionneurs : Enregistrer vos ouvertures de booster avec l'appli StatitikCard et partager vos statistiques et comparer-les avec le reste de la communauté (Gratuit/Sans Pub/OpenSource).

Et pour les curieux : ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Blue Umbreon »

J’aime beaucoup les cartes de Atsuko Nishida (mentali obscur)

En tout cas on a de la chance d’avoir plein d’illustrateurs et de styles variés sur nos cartes.
C’est juste dommage que les ultras rares actuelles soient toutes pareilles, même s’ils reviennent un peu aux vraies illustrations avec les full art alternatives
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par spdf »

J'adore les illustrations décalées et pleines de couleur de Tomokazu Komiya

Par contre je n'aime pas du tout les cartes illustrées par Yuka Morii justement. Peut-on vraiment parler d'"illustrations" . Ce sont juste des photos de pâte à modeler...

et dites-moi que je ne suis pas le seul à ne pas du tout aimer les cartes Rainbow/arc-en-ciel. Cette manière d'enlever ce qui fait la beauté des cartes:les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Japands
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 avr. 2021, 16:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Japands »

spdf a écrit : 07 sept. 2021, 15:41 J'adore les illustrations décalées et pleines de couleur de Tomokazu Komiya

Par contre je n'aime pas du tout les cartes illustrées par Yuka Morii justement. Peut-on vraiment parler d'"illustrations" . Ce sont juste des photos de pâte à modeler...

et dites-moi que je ne suis pas le seul à ne pas du tout aimer les cartes Rainbow/arc-en-ciel. Cette manière d'enlever ce qui fait la beauté des cartes:les couleurs...

Définition d'une illustration : "Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l'information qu'il apporte, de le rendre plus attrayant"

C'est donc bien une illustration.

Un peu dommage de réduire son travail à "juste" de la pâte à modeler. Il y a quand même de la technicité pour en arriver là. Perso je trouve ces illustrations plus"vivantes" grâce à ce mélange de pâte à modeler/environnement réel.

En tout cas je suis d'accord pour les rainbow. Je suis pas trop fan. Je préfère encore largement des dessins alternatifs
Achats réussis avec : Carboon33, branette
Avatar de l’utilisateur
jahcuzzy
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 18 juin 2021, 18:41
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par jahcuzzy »

spdf a écrit : 07 sept. 2021, 15:41 J'adore les illustrations décalées et pleines de couleur de Tomokazu Komiya

Par contre je n'aime pas du tout les cartes illustrées par Yuka Morii justement. Peut-on vraiment parler d'"illustrations" . Ce sont juste des photos de pâte à modeler...

et dites-moi que je ne suis pas le seul à ne pas du tout aimer les cartes Rainbow/arc-en-ciel. Cette manière d'enlever ce qui fait la beauté des cartes:les couleurs...
C'est marrant, tu as écrit ce que je pensais.
En revanche, je trouve que pour certains pokémon le rainbow leurs va bien.
J'aimerais un magicarp arc en ciel :)
Avatar de l’utilisateur
LtDunbar02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 30 août 2021, 19:43
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par LtDunbar02 »

C'est vrai que les cartes à pâte à modeler ont toujours fait plus ou moins débat, mais pas que celles-ci, il y en a des plus récentes avec de la laine ou un simili j'imagine, j'ai en tête le Marill de Ombres Ardentes.
Après c'est bien de varier les styles, ça ne plait pas à certains et ça plait à d'autres.
J'avais du mal étant jeune avec les pâtes à modeler, mais 20 ans après je les apprécievraiment, par exemple celle de Caratroc de Yuka Morii 51/64 Neo Revelation, elle est pas mal du tout, il y a toujours un gros travail dans la construction du décor, il ne faut pas que voir le pokemon, et encore le travail pour constituer le pokemon doit être énorme également.
J'ai fais le tour des Yuka Morii et au final, je les adore aujourd'hui, peut-être que dans 10 ans j'aimerais bien les pokemon en laine qui sait ?

Un grand merci Grostef76 pour le site de Yuka Morii soit dit en passant !!


Mais clairement aujourd'hui, on pense en premier lieu à la valeur de la carte sans faire attention au dessin, et il n'y a pas que le dessin, rien que lire la description du pokemon est important à mes yeux.

Sinon pour sortir un illustrateur préféré, c'est pas facile.. Je pourrai en citer plein mais un qui me plait vraiment et qui me vient à l'esprit là c'est Tomokazu Komiya. (https://pkmncards.com/artist/tomokazu-komiya/)
Après ce n'est pas pour autant mon préféré, c'est tellement subjectif que dans un mois je citerai un autre, c'est une question de lassitude également.
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.

Echanges et achats réussis :
Branette
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par spdf »

Japands a écrit : 07 sept. 2021, 15:56
spdf a écrit : 07 sept. 2021, 15:41 J'adore les illustrations décalées et pleines de couleur de Tomokazu Komiya

Par contre je n'aime pas du tout les cartes illustrées par Yuka Morii justement. Peut-on vraiment parler d'"illustrations" . Ce sont juste des photos de pâte à modeler...

et dites-moi que je ne suis pas le seul à ne pas du tout aimer les cartes Rainbow/arc-en-ciel. Cette manière d'enlever ce qui fait la beauté des cartes:les couleurs...

Définition d'une illustration : "Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l'information qu'il apporte, de le rendre plus attrayant"

C'est donc bien une illustration.

Un peu dommage de réduire son travail à "juste" de la pâte à modeler. Il y a quand même de la technicité pour en arriver là. Perso je trouve ces illustrations plus"vivantes" grâce à ce mélange de pâte à modeler/environnement réel.

En tout cas je suis d'accord pour les rainbow. Je suis pas trop fan. Je préfère encore largement des dessins alternatifs
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort avec "juste des photos de pâte à modeler"

Après, je suis ravi que ça existe, il en faut pour tout le monde, et c'est bien que des gens aiment ce type d'illustration !
Eeveefamily
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 01 sept. 2020, 09:32
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Eeveefamily »

Pour les cartes pâte à modeler, tout dépend, il y en a que je trouve sympa et d'autres pas du tout. Celle en laine par contre c'est vraiment pas mon truc...

Ici en illustrateur qui me viennent à l'esprit, il y a Sui et Mizue qui sont dans nos préférés (il faut aimer le "kawaii", comme dirait mes filles 😁).

Après il y en a beaucoup d'autres que j'aime beaucoup, comme Atsuko Nishida, et bien d'autres. Mais ce sont les premières qui me sont venues à l'esprit.

Par contre je n'aime pas (et mes filles non plus d'ailleurs) Tomokazu Komiya, c'est vraiment pas le style de dessin que j'affectionne, comme quoi il en faut pour tous les goûts, et c'est ce qui est chouette, chacun peut trouver des cartes qui lui plaisent 😉...
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Willem59 »

Perso j’adore celle en laine d’Asako Ito. 8)
Avatar de l’utilisateur
oldschoolcollector
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 16 août 2021, 08:58
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par oldschoolcollector »

Ça va peut être faire cliché (a cause de Dracaufeu ;) )

Mais moi c’est clairement Misuhiro Arita surtout pour les illustrations de Deoxys ex 97 (ma carte préférée) et sylveroy effroi vmax Alternatif

Jaime aussi beaucoup ryo ueda avec Steelix Ex, tarpaud ex, am mime ex etc :) (oui j’adore les ex :D )
Avatar de l’utilisateur
Zolamikio92
Membre
Membre
Messages : 324
Inscription : 31 mai 2013, 16:53
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Zolamikio92 »

Tokiya et Kawayoo sont mes favoris !
Avatar de l’utilisateur
LtDunbar02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 30 août 2021, 19:43
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par LtDunbar02 »

J'avoue que c'est marrant, un favori pour l'un est le moins apprécié pour l'autre :D
D'ailleurs, je me suis replongé à regarder toutes mes cartes y compris les communes en faisant attention à qui est le dessinateur depuis que j'ai lu ce post !
J'ai même changé ma manière de classer mes cartes, n'étant pas un très grand collectionneur, du moins ayant repris sur le tard, j'affiche mes cartes en version pokedex, sauf que là vu que ça commençait à faire gros dans les feuillets du classeur, au lieu d'afficher une seule carte par pokemon, j'en affiche maintenant 3 par poke, quel plaisir de cacher moins de cartes et d'en redécouvrir (que j'avais oublié malheureusement).

Et en reclassant tout, je prends mon temps et je fais attention à chaque dessin et illustrateur !! Biensur je manipule tout ça avec soin.
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.

Echanges et achats réussis :
Branette
Natsunami29
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 05 nov. 2020, 13:32
Magasin :

Re: Avez-vous un illustrateur favori?

Message par Natsunami29 »

Certains de mes chouchous ont déjà été cités et sinon, j’aime beaucoup Masakazu Fukuda et ses illustrations de star. ⭐️ Ou d’autres comme Arceus prisme, brasegali... je suis contente qu’il ait été mis à contribution pour la promo de l’ETB célébrations.
Répondre