Protections cartes pokemon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

AdrienPokemon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2021, 14:07
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par AdrienPokemon »

Hello,

Je débute dans le monde Pokemon et j'ai acheter un portfolio pour ranger mes cartes ainsi que des protèges cartes Ultra, je voulais savoir si je réalise bien la bonne marche à suivre pour protéger mes cartes :

Après ouverture du booster je place ma carte dans une sleeve (ouverture vers le haut) puis je place la carte dans un classeur officiel Pokemon.

Je me pose deux questions :

1/ Je n'arrive pas à "double" sleeve mes cartes, j'ai l'impression que le modèle Ultra que j'utilise est trop petit pour s'ajouter au premier sleeve, est-ce qu'il y a une astuce à connaitre ?

2/ Je range mes cartes dans le classeur selon leur numéro, je place une carte recto et une carte verso dans chaque case, est-ce que cela ne risque pas d'abimé les cartes reverse/holo/ultra rare ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Yukito65 »

Pour double-sleever des cartes il te faut obligatoirement des sleeves precise /perfect fit qui font grosso modo la taille de la carte et ensuite tu mets tout ça dans une sleeve de taille standard.
Pour ce qui est des cartes rangées dos à dos dans ton portfolio, si elles sont sleevées ça ne craint rien puisque les frottements éventuels se feront entre sleeves et non de carton à carton.

Je t’invite à relire les 2/3 dernières pages ou à te renseigner sur YouTube, ça devrait te donner pas mal de réponses et de possibilités différentes sur les « systèmes » de protection que chacun privilégie.
AdrienPokemon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2021, 14:07
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par AdrienPokemon »

Yukito65 a écrit : 21 juin 2021, 23:11 Pour double-sleever des cartes il te faut obligatoirement des sleeves precise /perfect fit qui font grosso modo la taille de la carte et ensuite tu mets tout ça dans une sleeve de taille standard.
Pour ce qui est des cartes rangées dos à dos dans ton portfolio, si elles sont sleevées ça ne craint rien puisque les frottements éventuels se feront entre sleeves et non de carton à carton.

Je t’invite à relire les 2/3 dernières pages ou à te renseigner sur YouTube, ça devrait te donner pas mal de réponses et de possibilités différentes sur les « systèmes » de protection que chacun privilégie.


Merci pour ta réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
NJPW
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2021, 09:41
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par NJPW »

Yukito65 a écrit : 19 juin 2021, 23:45 Alors le truc pour les faire rentrer dans des sleeves de taille normale c’est de créer un espace avec ton pouce entre la carte avec la perfect fit et la sleeve classique et de rentrer la perfect fit en appuyant bien sur celle ci, je sais pas si je suis très clair mais tu trouveras ton bonheur sur YouTube niveau double sleeve.

Sinon je trouve aussi que les nouvelles sleeves ont un mat trop prononcé, je ne sais pas si c’est la tendance vers laquelle TPCI se dirige mais c’est dommage je trouve.
Challenge réussi après quelques essais, en effet dés qu'on à le coup de main ça va mieux :D Maintenant j'attends de trouver les Katana en clair pour pouvoir double-sleeves sans cet effet mat provoqué par les protections venant des ETB, et aussi à la recherche d'un bon classeur / portfolio.
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Arkane »

D'ailleurs : qu'est-ce que vous faites des sleeves qu'il y a dans les ETB ? Est-ce que vous vous en servez ? Si oui, pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Yukito65 »

Arkane a écrit : 24 juin 2021, 11:29 D'ailleurs : qu'est-ce que vous faites des sleeves qu'il y a dans les ETB ? Est-ce que vous vous en servez ? Si oui, pour quoi faire ?
Alors je m'en servais pour protéger les GX, FA, ... mais maintenant que je double-sleeve celles-ci, elles restent à dormir dans les ETB ou alors je m'en sers pour protéger les grosses cartes lors des échanges, ça rajoute un petit plus sympathique lors des échanges je trouve ^^
Avatar de l’utilisateur
nightsky331
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2016, 16:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par nightsky331 »

Bonjour, tous le monde je n'ai pas été actif depuis au moins 4 ans après XY évolution...

Je me relance depuis peu sur les cartes japonaise, et j'ai investi dans des classeurs ultimate guard pour remplacer mes ultra pro (qualité relativement moyenne...).

Petite question concernant les feuilles de rangement ultimate guard, vous savez si les deck sleeve (pas les toute fine de mauvaise qualité) d'ultra pro peuvent rentrer dedans?
J'hésite à remplacer les ultra pro également à cause des ouvertures sur le dessus...
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par tiny_decoherence »

Oui, ça rentre sans soucis
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
nightsky331
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2016, 16:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par nightsky331 »

Super, merci pour ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Tariak
Membre
Membre
Messages : 198
Inscription : 02 sept. 2021, 13:24
Genre : ♂️
Localisation : 37
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Tariak »

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet, j'ai bien tout lu mais je me dis que ça a peut être encore changé depuis !

J'ai déjà acheté des protections avant de venir ici (le ***) ; en gros j'ai pris tout ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B085B6 ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07F7H ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0007X ... UTF8&psc=1

D'après ce que j'ai lu, vous préconisez plutôt ça pour le classeur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01CS0 ... QJZA&psc=1

Sachant qu'initialement j'ai pris les feuilles de classeur pour toutes les cartes communes, peu communes ou rares et les sleeves / top loader pour le reste. Est-ce qu'on a mieux, j'ai cru comprendre que les KMC Perfect Size étaient bien meilleures ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B074Z2 ... 379R&psc=1

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Tariak
Membre
Membre
Messages : 198
Inscription : 02 sept. 2021, 13:24
Genre : ♂️
Localisation : 37
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Tariak »

Bonjour,

Navré pour le double post mais je n'ai rien trouvé d'autres pour essayer de relancer le sujet et rendre mon dernier message visible :D
Biancosaure
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 09 sept. 2021, 14:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Biancosaure »

J'ai répondu sur un autre sujet.

Après avoir lu tous vos messages, j'ai pris

- sleeve premier prix : Ultra Pro
- sleeve perfect size Kmc
- feuille classeur Ultimate guars en 9 par face.

= Rendu impeccable
Avatar de l’utilisateur
Tariak
Membre
Membre
Messages : 198
Inscription : 02 sept. 2021, 13:24
Genre : ♂️
Localisation : 37
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Tariak »

Merci pour ton retour biancosaure, du coup effectivement j'ai retourné les sleeves ultra pro et j'ai commandé des KMC perfect size, couplée à des https://www.amazon.fr/gp/product/B07PMR ... UTF8&psc=1 ; je garde pour le moment mes pages classeur ultra pro mais je pense bientôt bifurquer sur du ultimate guard :D
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par spdf »

J'ai du mal à faire rentrer une carte déjà sous sleeve perfect size kmc, dans une sleeve deck ultra pro (plus rigide que la sleeve ultra pro de 1er prix)

de même, j'ai du mal à faire rentrer une sleeve deck ultra pro dans une feuille de classeur (9 cases) ultra pro

Quelqu'un rencontre ces mêmes soucis ?

Je pense que la combinaison idéale reste, comme cela a été précisé plus haut, perfect size kmc + sleeve ultra pro toute basique + feuille de classeur
Dernière modification par spdf le 04 nov. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Christian29000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 25 mai 2021, 06:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Christian29000 »

Depuis que j ai lu ce forum je suis avec feuille ultimate guard noire et kmc perfect

Un ami a voulu qu on essaye les ultimates guard perfect pour sleever mais le resultat est pas fou on voit la ligne de soudure alors que kmc n en a pas.

Kmc top 1 pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
DragonLorrain
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 19 sept. 2021, 18:23
Localisation : Lorraine
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par DragonLorrain »

De mon côté j'utilise:
- Un gros classeur à levier assez large avec des grands anneaux en D (typiquement ceux qu'on trouve dans les bureaux...).
- En feuilles de classeur des Ultimate Guard 18 Pocket (9 emplacements par face).
- *Pour les cartes "basiques" j'utilise des sleeves Ultimate Guard Precise-Fit (64x89mm).
- Pour les cartes à plus hautes valeurs c'est des sleeves KMC Perfect Size (64x89mm) puis je rajoute des Ultimate Guard Katana Ideal-Fit (66x91mm) en doubles sleeves.

*J'avais pris des sleeves Ultimate Guard Precise-Fit car là ou j'avais passer ma commande il ne m'était pas possible d'acheter plus de paquet de KMC Perfect Size. Comme le dit Christian29000 elles ne sont pas top au niveau du rendu, la soudure sur le haut des sleeves n'est pas propre, elle est visible et créer de légères ondulations sur sa partie haute (qui nuit nullement aux cartes car c'est du coté extérieur des sleeves) contrairement aux KMC qui sont irréprochables. Au niveau de la sensation sur la "glisse d'insertion" de la carte je n'ai pas ressenti de différance. Question toucher des sleeves je trouve que les KMC sont plus lisse/glissante, lors d'insertion dans une sleeve Katana je trouve là aussi qu'il y a une glisse légèrement supérieure avec les KMC. Bref vous l'auriez compris pour de la sleeve 64x89mm je conseillerais les KMC (hormis peut être si vous voulez économiser quelques centimes et encore dans ce cas là vous pouvez peut être trouver une équivalence aux Ultimate Guard Precise-Fit pour moins cher), cependant dans les autres produit Ultimate Guard je n'ai rien a redire au niveau de leurs qualités.

Si ma maigre expérience/contribution peut-être utile a quelqu'un, ça sera avec plaisir ;) .

Edit: Comme je met plusieurs séries dans le même classeur et que des intercalaires classiques sont plus court que les feuilles de classeur Ultimate Guard 18 Pocket j'ai décider d'utiliser uniquement des pochettes perforées pour séparer mes cartes de différentes séries (dans les deux cas c'est plus court sur la largeur mais il y a 7mm de dépassement en bas et en haut ce qui forme tout de même un repère visuel).
Ce choix a été fait car ça permet d'y mettre une feuille qui liste toutes les cartes de la série en question et d'avoir un suivi de l'état de la collection/série via le cochage des cases correspondantes aux cartes possédées et d'ajouter un "/" au crayon a papier derrière le nom de la carte pour chaque carte en double.
Dernière modification par DragonLorrain le 09 oct. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
Image Mon échoppe Image
Achats/Echanges/Ventes Réussis: loka, Dowie
Toujours à la recherche d'une valisette célébration et rêve d'un drop d'ultra premium :)
Avatar de l’utilisateur
LtDunbar02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 30 août 2021, 19:43
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par LtDunbar02 »

Bonjour,
Pour ma part j'utilise en sleeve les Ultimate Guard Classic en Standard size : 66x93.
En pochettes j'utilise les pochettes de la marque Funmo, 9 places recto et 9 places verso, les places sont en 67x92, alors j'étais sceptique pour rentrer mes sleeves, mais ça va quand même assez bien pour les glisser, malgré le mm en trop, je n'y vois rien. Mais bon utiliser du 66x91 serait plus indiqué dans tous les cas, après c'est que le 66x93 va super bien en double sleeve. Leur avantage sont d'être très souples, niveau protection ce ne sont peut-être pas les meilleures, mais au moins pour les pochettes de classeur ça coulisse bien.


Et même en simple sleeve car il ne me reste plus que celles-ci en stock, ça va bien quand même mais bon il y a du jeu.
Sinon j'utilisais aussi les KMC Perfect Size en 64x89, rien à redire sur leur qualité.

Après tout dépend de la valeur monétaire ou sentimale de votre carte, il y a des protections adéquates à chaque budget que l'on veut allouer à ça ;)
Pour ma part, j'suis plutôt parti sur l'économie avec ce combo Ultimate Guard x Funmo, et après coup j'suis assez satisfait du résultat car j'en ai racheté depuis.
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.

Echanges et achats réussis :
Branette
OldSchoolSkernotPkm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2021, 13:34
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par OldSchoolSkernotPkm »

Bonjour, qu'elle différence y a t'il entre: Toploader regular et premium de la marque ultra-pro, j'ai toujours acheté les "regular". Svp & merci.
seb4st0s
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 09 juin 2020, 14:34
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par seb4st0s »

les premiums sont plus rigides je crois
OldSchoolSkernotPkm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2021, 13:34
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par OldSchoolSkernotPkm »

seb4st0s a écrit : 26 déc. 2021, 01:45 les premiums sont plus rigides je crois
Merci pour ta réponse.
Papa de Margaux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2022, 15:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par Papa de Margaux »

Bonjour

Après avoir testé quelques solutions
On reste sur la config suivante déjà conseillée par les différant contributeurs qu'ils en soient remerciés !

en protection /sleeve KMC Perfect Size (64x89mm), c'est nickel au niveau taille qualité
Feuillet Ultimate Guard 9 cases par page (insertion latéralle) pareil qualité et belle présentation au rendez-vous
Classeur Ultimate Guard 3 anneaux , c'est cher mais quelle qualité au touché.

Pas de double sleeve pour l'instant sur la collection
chym
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 17:39
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par chym »

Et pour les decks de jeu vous utilisez quoi pour le double sleeve ? Car pour l'intérieur j'ai pris des KMC perfect size. Elles sont très bien pour ranger dans le classeur. Par contre j'ai pas des difficultés à bien les rentrer dans une autre pochettes. J'ai soit les protections des ETB ou c'est presque impossible à les rentrer correctement sans que la KMC ressorte de quelques millimètres, soit des Ultimate Guard Katana. Là j'arrive à les rentrer mais les cartes sont légèrement bombés, ce qui fait perdre l'intérêt du double sleeve.
AhigBtz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2022, 12:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par AhigBtz »

Bonjour, désolé du dérangement, mais est ce que des sleeves KMC perfect size sont adéquate pour mettre deux cartes dos à dos dedans? (Je ne sais pas si c’est ça que vous appelez double sleeves)
Les Ultra Pro Fit malheureusement tordent les cartes mais j’aime beaucoup le format. Peut être que les KMC conviendrait pour mon utilisation des cartes.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par tiny_decoherence »

Réponse courte non, si c'est "perfect fit" c'est qu'il n'y a pas la place.
Si tu veux faire ça utilise des penny sleeves standard.

Version plus longue : mais pourquoi on voudrait mettre 2 cartes dos à dos dans la même sleeve ?
Si on utilise ce genre de sleeve c'est pour éviter le frottement, alors pourquoi on irait volontairement faire se frotter le dos de 2 cartes ???
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
AhigBtz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2022, 12:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Protections cartes pokemon

Message par AhigBtz »

Pour éviter que ranger dans un classeur, les cartes dos à dos ne bougent. Car souvent on voit le bleu du dos des cartes. Je ne sais pas si je m’exprime clairement sur mon problème.
Répondre