Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

cygu
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 27 août 2019, 21:05
Genre : ♂️
Magasin :

Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Message par cygu »

Papa d'un petit collectionneur de 7 ans je me rends compte au fur et a mesure des ouvertures que la collection de cartes pokemon (mais c'est valable pour les autres collections de cartes aussi) est extrêmement productrice de déchet plastique.

entre les boosters, les emballages de boosters les coffrets blindés de plastique et énorme pour ranger 4 ou 6 boosters
bref ce qui part a la poubelle en quantité par rapport aux cartes ca fait mal au coeur

et ensuite certaines cartes en sleeve, sur-sleeve voir toploader ;)

et vous qu'en pensez vous ?
Dernière modification par cygu le 02 oct. 2020, 07:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Feunard161
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 27 avr. 2020, 20:31
Genre : ♂️
Localisation : Tours
Magasin :

Re: Les cartes pokemon, un érésie écologique ???

Message par Feunard161 »

Oui je suis d’accord avec toi. Il y a aussi les cartes communes et peu communes qui s’entassent, sans oublier les énergies. Je favorise les display, les ETB ou pokebox du coup. Après quand un coffret est vraiment bien c’est dur de résister...
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Message par AlphaCoreLatios »

Parler d'hérésie écologique c'est un peu fort, sachant que ça touche n'importe quel produit proposer en masse avec des séries de collection qui sortent tout les 3 mois. Clairement que si vous êtes un écolo pur et dur je vous conseille d'arrêter de collectionner sinon vous allez faire un infarctus xD. Ou alors une tite display de temps à autre pour le plaisirs. Ou bien la meilleur solution, l'achat à l'unité, comme ça c'est pas vous qui pollué ! (Enfin un peu moins)

Le seul emballage qu'est recyclage c'est les boites, je les mets au carton (bien que je ne sois pas bien sûr que ça soit étiqueter recyclable) et le reste des sachets plastique, à la poubelle. Créer des emballages cartonné serait certainement bienvenue, mais ca ne serait pas rentable contrairement à la facilité de créer des sachets plastique thermocollé qui résiste aux conditionnement, transport etc... Et ouais protéger du carton, avec du carton, cpas une idée bien folle .

Pokémon n'est pas une license éco-responsable et ça depuis plus de 20 ans, malgré les beaux messages qu'on nous donne à comprendre dans les jeux vidéos :c
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Message par Guiro1508 »

Dans les nouvelles pokebox destinée occulte, c'est du carton qu il ya ds la poekbox :)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Avatar de l’utilisateur
Kavel
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2020, 02:24
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Message par Kavel »

Encore Pokémon ça va...
J'ai ouvert des boosters Yu-Gi-Oh! qui contenaient que 4 cartes, et il en existe aussi avec seulement 2 cartes, la c'est vraiment hallucinant !
Joueur et collectionneur : Magic The Gatering & Pokémon
(g) Échanges OK : Cygu - Elan11 - Fhenris - Kriss06 - Alexnala2409 - NRN2409 - Alexnono77 - Skunk357 - Samjo17 - Miradora - Guiro1508 - Macabeyleo - Fujimoto - Matt120 - Branette(x2) - PAFAB03(x2) - Moondog - Choupi - MaxLeleu - Benny1707 - Dobermann47 - Letoucour - Sohane-s - MurkySensei(x2) - Angst - Olivia - Fayzen - Bydom7 - Keyser
(f) Échange en cours :
(fi) Membres que je ne recommande pas : CALINEO - Nono42610 (cartes dites neuves mais abimées et rayées)
(l) Ventes réussies : Ju100 (X2) - Romeoscamike
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Les cartes pokemon, une érésie écologique ???

Message par Lnoirrionl »

Cartes Pokemon, une érésie écologique ?

La question se répond très facilement par oui que ce soit sur les cartes ou sur le reste, après c'est peu comme dans l'expression tout est bon dans la cochon dans le sens ou vous pouvez aujourd'hui tout revendre des coffrets ou des boites et il y a pas besoin que ca partent à la poubelle (sauf si vous ouvrez vos paquets comme des tarés) Vous pouvez par exemple mettre vos cartes à code dans les booster (et rescellé ca comme certains pour les revendre 100 plus cher sur facebook :D, car du coup les gars ouvrent pas !!!!!).

Le fait est aussi que le tout est édité aux USA la ou on fait des economies sur des machines on le perds dans l'aspect transport. Est ce que la situation ecologique actuelle va changer l'idée de la consommation de bien sur un modele portée sur le numérique ? C'est quelque chose que je vois encore comme assez lointain dans l'avenir. Mais le fait est que le marchandising actuelle pousse egalement les gens a en commander au japon ou a faire importer des fausses cartes de chine ou d'inde. La encore on est sur un impact serieux.
Le probleme c'est que prendre un materiau bio dégradable pourrait avoir un impact sur des collectionneur qui veulent garder ca dans le temps.
Après j'ai vu sur les derniers coffrets en vente en magasin des efforts, on va vous enlevez des sachez plastiques dessus, ou les dernières pokebox vendues avec du carton a la place dans la boite en metal. Ca va dans le bon sens mais ca reste compliqué (sachatn que j'essaie de garder un pack scellé de chambre l'état de mes deux chambres series bien moindres si effectivement les espaces vides etaient réduit mais apparemment c'est moins vendeur.

Le problème c'est que pokemon va bien la ou yu gi oh c'est la galère apparemment. Donc il s'agit plus la d'être exemplaire plus que d'essayer aujourd'hui de faire mieux que les autres.

Comment mieux faire les choses ? Peut etre en passant toutes les promos dans les solopack ou tripack comme aux usa ou les etb histoire de rarefier un peu la chose (car les jumbos soyons serieux 95% des collectionneurs s'en fichent a choisir perso entre des figurine et des jumbo je prend les figurines, des grosses c'est bien de temps en temps mais vu qu'on a que des alternatives pour les ranger et que les enfants c'est debrouillez vous...).

Trouver des alternatives pour autant qui ne doivent pas empecher le produit de se vendre.

Il est vrai que aujourd'hui un jeu ou le but est de capturer des creatures essaie de sensibiliser les gens à une consommation plus responsable sans véritable proposer une alternative ca fait un peu tache. Le probleme c'est que il n'oseront rien toucher du fait que ca marche et que ca pourrait praduire l'inverse. Or c'est triste à dire mais c'est quand nintendo et Pokémon était a chaque fois sur leur fin que ils ont sur faire le meilleur.
Mais la on en prend pas la direction je dirais qu'on est parti pour que ca dure comme ca encore 5-10 ans et jusqu'a usé une bonne fois pour toutes les gens.

Le mieux serait de faire du Pokemon mais version local ou on aurait en france un boite qui s'occuperait de tout editer (c'est pas les imprimeries en crise chez nous qui diront le contraire). On serait ainsi plus ecoutées, une meilleure vision des stocks a produire. Mais quelle personne, avec des moyens aujourd'hui pourrait s'en charger ?
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Répondre